+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:22:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le casque, en parapente, ça sert quand ?  (Lu 4971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #25 le: 15 Janvier 2022 - 11:34:04 »

Bonjour.

Je vous partage un élément de réflexion :

De la lorgnette de mon expérience d'amateur, je n'ai jamais entendu parler d'accident avec choc sur la tête. Par contre, les accidents avec choc sur le bassin ou le dos semblent nombreux.

Or, le plus léger des casques homologués parapente que je connaisse fait 380 g (le Pilot de Supair), tandis qu'on trouve des protections sous-cutales à moins de 300 g.

Du coup, tant qu'à choisir, pourquoi porter un casque plutôt que d'avoir un airbag ?

Le casque  ça sert vraiment 

l'année passé un pilote  laisse son sace rouler sur la pente, il court apres, il part en roulé boulé , n arrive pas à s'arrêter  et tête la 1 ere sur un énorme rocher , en vigilance à l'hopital pendant 1 jour : sans le casque c'etait qurement fini ou alors énorme sequelles.

Au décollage pilote  qui gere mal sa voile se fait trainé et tape la tête sur le sol et cotre des rochers

En vol  en biplace j'ai toujours un casque intégral ( presque toujours en solo aussi sauf pour du marche et vol )  , beaucoup de fois les passager reculent leur tête et sans l intégral me mettrai des coups au menton.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #26 le: 15 Janvier 2022 - 11:46:55 »


En vol  en biplace j'ai toujours un casque intégral ( presque toujours en solo aussi sauf pour du marche et vol )  , beaucoup de fois les passager reculent leur tête et sans l intégral me mettrai des coups au menton.


 1

Ça n'est déjà arrivé de recevoir un coup de tête du passager, il faut faire attention, mais ça me gêne d'avoir un intégral alors que le passager n'a qu'un casque basique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #27 le: 15 Janvier 2022 - 13:28:06 »

En statistiques, le biais du survivant consiste à surévaluer les chances de succès d’un groupe en concentrant l’attention sur les sujets ayant survécu. Par exemple, on imagine souvent que les produits étaient mieux manufacturés auparavant, car on n’examine que ceux qui ont survécu.

Un autre exemple de ce biais a été démontré durant la Seconde Guerre mondiale. De façon contre-intuitive, il était préférable de renforcer le blindage des avions revenant du front sur les endroits non endommagés, car ceux abîmés à ces endroits n’étaient tout simplement pas revenus.

Source se coucher moins bete.

Le casque peut de plus ou moins pres, se rapprocher de ce biais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 15 Janvier 2022 - 17:07:42 »

Le casque c’est un truc pour les conspirationistes.

J’ai frappé une roche cette été avec ma tête et le casque n’a même pas défoncé alors à quoi ça sert ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 83



« Répondre #29 le: 15 Janvier 2022 - 20:07:14 »

Le casque c’est un truc pour les conspirationistes.

J’ai frappé une roche cette été avec ma tête et le casque n’a même pas défoncé alors à quoi ça sert ?

Ça explique beaucoup de choses... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #30 le: 15 Janvier 2022 - 22:21:52 »

Salut

Moi c'est jamais sans mon casque. Au gonflage, envol rando ou en vol normal.

A quoi ça m'a servi?
J'ai un casque Neo, double homologation (ski/parapente). J'y tenais à mon casque, je le soignais.  Bref un jour à Montlambert décollage dos voile sans vent, course et ..... le pied gauche n'a pas voulu suivre le mouvement (en tapant dans une bosse) donc paf chute vers l'avant dans la pente bien incliné pour ceux qui connaissent effray . Double roulé boulé. Et bien je peux vous dire qu'il a été "agréable" d'entendre le crissement des cailloux sur le casque et de sentir la mousse de la sellette se compresser pendant les roulades. Je m'en suis sorti avec un orteil en compote (bien bleu) et des pets au casque (le casque hein, pas la tête). Maintenant je le soigne moins.... le casque. pouce mais il y en a toujours un sur la tête.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 16 Janvier 2022 - 08:43:00 »

Le casque c’est un truc pour les conspirationistes.

J’ai frappé une roche cette été avec ma tête et le casque n’a même pas défoncé alors à quoi ça sert ?

Ça explique beaucoup de choses... canap

 Mr. Green

Est-ce que la roche va bien ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Marie-Lyne
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ancienne débutante
pratique principale: apprends à voler
vols: parapente vols
Messages: 6


être et durer


« Répondre #32 le: 16 Janvier 2022 - 11:58:37 »

..... sur.... le casque protège , le miens à près de vingt ans et sans doute faudrait il le changer ? il a l'air bien pourtant .... je demanderai à l'école lors de la reprise qui arrive  parapente  .

Marie-Lyne .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... être et durer
manu_lazard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon DLS-26
pratique principale: vol / site
vols: 750 vols
Messages: 1



« Répondre #33 le: 16 Janvier 2022 - 18:38:23 »

Gonflage un peu en sous-vitesse, voile qui plonge après la cassure et... fermeture + retour à la pente. Arrivée la tête la première sur les gros rochers sous le déco. J'étais bien content d'avoir mon casque… Bilan : un œil au beurre noir pendant 10 jours (écrasé par les lunettes de soleil) et un gros coup à l'égo. Depuis, à chaque décollage sans vent, j'essaie de battre le record d'Usain Bolt.
Quant aux casques bi-homologués ski/parapente, il y a aussi le Charly Loop que j'ai maintenant sur la tête (au figuré bien sûr, mon ordi est dangereux mais quand même).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #34 le: 16 Janvier 2022 - 18:55:12 »

Citation
Faut partir du principe que quand on se crashe on ne contrôle pas quelle partie du corps impacte.

Dans tous les accidents sportifs qui impliquent une certaine énergie (potentielle ou cinétique) on se relève mieux d'un choc sur un gros muscle que sur la tête.

Les boxeurs l'ont bien compris.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 18


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #35 le: 17 Janvier 2022 - 06:46:22 »

Tu as jamais pris un KO au foie toi !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #36 le: 17 Janvier 2022 - 17:30:12 »

Seul bobo de ma carriere (encore courte)
Au baigura (pays basque), vent pas bien axé et un peu fort pour mon piètre niveau de l'époque, je suis presque décolé twisté, je panique un peu, je repose, la voile se met en spi et me tire, je m'arrete sur les rochers du haut du déco, la tête la première, les genoux en second.
Bilan, frayeur et gros hématomes aux genoux, mais tête intacte, merci le casque.

Une autre fois en bord de mer, je tente un posé proche du déco alors que le vent est un peu fort, le long d'une route. Au dernier moment je gère mal le freinage finale et je suis comme déposé 2 metre plus loin que prévu : atterrissage assis sur une voiture stationnée ! Situation cocasse, sauf que ca glisse le toit d'une voiture. 5 secondes plus tard je me retouve la face contre la chaussée sans avoir rien compris au film, tête la première...

Donc pour répondre a ta question, je pense que si tu prévois de voler au baigura ou en bord de mer, il faut mettre un casque.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #37 le: 18 Janvier 2022 - 13:01:31 »

parapente montagne déco hostile vol beau mais sauvage cross marche et vol... pour moi, tout ce que je peux rajouter sur la tête et comme vêtements est bon à prendre. pour la confiance, pour le moulage dans la sellette, pour le froid, pour poser la gopro, pour se sentir protégé.
Sans casque, je me sens tout nu.
Pour ces raisons, les 350g de mon casque sont peu importants en comparaison des bénéfices
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dajam
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4
pratique principale: vol / site
Messages: 8


« Répondre #38 le: 18 Janvier 2022 - 13:54:03 »

Déco twisté d'un pioupiou au baigura ,..grand virage puis retour pleine balle direct dans les rochers sur le rappel pendulaire ..résultat (avec casque ) :les lunettes de soleil explosées sous la pression du choc et le gars vraiment bien sonné ,mais vivant ...sans casque j'ose pas imaginer le résultat .. effray

Ah j'avais pas vu ce message Sourire c'était peut être moi. Je me rappelle avoir été traîné au sol jusqu'aux rochers, mais bon c'est allé très vite.
Avril 2016 je crois.
J'ai eu bien mal aux genoux après pendant quelques semaines et ma ion 2 de l'époque a eu aussi quelques points de sutures...

PS je voulais te répondre en privé mais ta boite est pleine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #39 le: 21 Janvier 2022 - 13:27:54 »

çà correspond ..On t'avais ensuite accompagné en portant le matériel jusqu'au parking du tracteur pour redescendre ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 21 requêtes.