+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:06:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: la Z-fly ??  (Lu 2373 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« le: 20 Octobre 2018 - 23:58:47 »

@jlg à ICARE m’a raconté la Z-fly. j’étais à 2litres de bière, et donc je ne suis pas sûr d’avoir tout compris.
ce que j’ai retenu :
- c’est un truc mis en place par des membres du Guc pour aller voler à l’heure de la pause déjeuner.
- vues les contraintes horaires, cela ne pouvait marcher qu’avec un système hyper bien organisé de navettes.
- les navetteurs cumulaient des points, au bout de x(?) points, ils pouvaient aller voler.

c’est bien cela? quelqu’un qui a participé à la Z-fly de l’intérieur peut-il me confirmer?
Reste-t-il une trace quelque part de la Z-fly? un règlement? un mode d’emplois?

Je voudrai en parler dans mon bouquin comme d’un dispositif exemplaire que la communauté à mis en place pour réussir à voler malgré une contrainte horaire forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #1 le: 21 Octobre 2018 - 01:22:21 »

Ça vient pas du GUC mais de la Zirst Meylan-Montbonnot, qui draine pas mal de parapentistes dans le creuset d'entreprises d'Innovallée, et un petit noyau dur s'est effectivement organisé et a mis au point un système de navettes et une liste email, pour monter voler à St Hil entre midi et 2.
La liste doit maintenant compter plus de 100 membres, mais seulement une vingtaine bien actifs.
Sinon le stop marche aussi très bien!
Il y a d'autres membres éminents de la Z sur le chant du vario qui sont bien plus qualifiés que moi pour en parler.
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 - 01:33:47 par swaxis38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #2 le: 21 Octobre 2018 - 06:42:09 »

- c’est un truc mis en place par des membres du Guc pour aller voler à l’heure de la pause déjeuner.

C'est pas plutôt le GUC qui a été créé par des membres de la Z? Razz

Bref, oui le principe c'est de voler entre midi et deux. Tu dépenses deux points quand tu vas voler : un pour le chauffeur et un pour le proprio de la voiture. Tu gagnes des points en chauffant et/ou en utilisant ta caisse.
En fonction des conditions on pose à Lumbin, St-Nazaire ou Montbonnot, mais ça c'est de plus en plus compliqué vis-à-vis des atterros.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 21 Octobre 2018 - 08:07:33 »

Le plus important : LZCPCQCT.

En complément de Laurentgedm : il y a une feuille partagée pour gérer les sorties (entre autre la navette du jour et les z-points).
C'est une liste de diffusion donc rien à voir avec un club.

P.s : je plussoie Laurent Z >> GUC... mort de rire
P.s 2 : c'est moins qu'un noyau dur, c'est un pépin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 21 Octobre 2018 - 12:42:05 »

Rendons à César ce qui est à César, c'est Bestouff, à l'époque président du Parateam, qui avait initialement créé il y a presque 10 ans, une mailing-liste pour les pilotes de la "ZIRST" (Zone d'Innovation et de Recherche Scientifique et Technique, aujourd'hui Inovallée, qui s'étend de Meylan à Montbonnot, donc pas loin du pied du St Eynard) pour aller voler à St Hil entre midi et deux, d'où le nom initial "zirst-fly" devenu rapidement "Z-Fly" ou encore "la Z" pour les intimes.
Le vol classique étant, quand les conditions le permettent, d'aller au St Eynard puis de se poser au boulot, avec parfois des excursions au dessus de la ville qui en ont énervés quelques-uns Clin d'oeil.

Comme dit par d'autres, rapidement, la liste a grossi pour atteindre une centaine de membres, du débutant au sportif de haut niveau (par exemple Grand Jack est un membre actif sur la liste, et on a même eu Honorin Hamard dans nos rangs quelques temps !) et de diverses assiduités et de tous clubs. Certains qui ont débuté avec nous ont bien progressé ; JLG est un pur produit de la Z ! Clin d'oeil . Comme l'a dit Laurent, beaucoup de Z-Flyers sont aussi des intervenants du CDV, ceux qui s'expriment sur ce fil ou encore marc (qui n'est pas Marc Lassale), BenHoit, Pedro-m et d'autres que j'oublie (désolé !).

La communauté grandissant, un système (appelé Z-points) a été rapidement mis en place afin de s'assurer que ce ne soit pas toujours les mêmes qui prennent leur voiture et/ou qui chauffent. Ca peut être aussi un chauffeur extérieur (c'est celui qui le trouve qui récupère les points), nombre de passagers biplace ont fait chauffeur en retour d’ascenseur (c'est le cas de le dire ! Clin d'oeil )
Le système a d'ailleurs fait l'objet d'une BD du Krat'air club, son dessinateur étant lui-même un membre de la Z !  

Il y a eu vraiment beaucoup de monde actif et une grosse émulation surtout entre les années 2011 et 2015, avec des événements marquants et heureux comme le vol de Noel ou les Boulets d'Or (repris depuis par le GUC et non l'inverse), et d'autres infiniment tristes comme la disparition en vol de notre ami Jé, parti trop tôt mais que nous n'oublions pas.

Aujourd'hui, la Z existe toujours, mais la plupart de ses membres fondateurs sont moins présents, leurs employeurs respectifs ayant changé de lieu, et le groupe est moins actif, mais il reste toujours un groupe de motivés, présents dans le groupe depuis plus ou moins longtemps, pour aller voler ensemble le midi.

Voilà pour une brève histoire de la Z.

Quelques vidéos illustrant les grandes heures de la Z (la plupart sont sur Vimeo, chez moi, elles ne s'affichent plus sur le CDV, du coup je mets aussi le lien):

Le vol du midi typique (en bi avec Jé, alias kepsilon sur le CDV) :
https://vimeo.com/29195069
Code:
https://vimeo.com/29195069 s ça ne s'affiche pas

L'hiver quand c'est stable à mort, on en profitait pour faire des runs (en ce moment, on est pas mal dans le hike'n'fly du midi)
http://www.youtube.com/watch?v=UKKlCcBSuqk

Un délire très artistique de Laurentgedm sur Greg un autre membre de la Z (et ancien contributeur du CDV).
https://vimeo.com/124108952
Code:
https://vimeo.com/124108952

Des moments partagés assez incroyables, comme ce jour d'hiver ou malgré le ciel bâché et la neige, ça tenait de partout dans du tout doux :
https://vimeo.com/89866815
Code:
https://vimeo.com/89866815

Le vol de Noel (avec déco dans le catabatique)...
https://vimeo.com/18298346
Code:
https://vimeo.com/18298346


... suivi de la cérémonie de remise des boulets d'Or (le principe étant de commettre une grosse bourde liée au parapente sans se faire mal ; par exemple, le premier gagnant s'est posé au CEA et a finit sa journée au poste de police...)
https://vimeo.com/55724947
Code:
https://vimeo.com/55724947

Mais la Z, c'est surtout partager des moments de franche rigolade !
https://vimeo.com/23633311
Code:
https://vimeo.com/23633311
« Dernière édition: 21 Octobre 2018 - 12:49:37 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 21 Octobre 2018 - 12:49:52 »

Je le rends compte qu'il manque un Z-commandement : on ne parle de la Z-fly en dehors de la Z-fly.
Maintenant c'est trop tard...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #6 le: 21 Octobre 2018 - 12:57:20 »

Le seul commandement de la Z-fly qui vaille : "Ton matos, toujours avec toi, tu auras !" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 21 Octobre 2018 - 21:54:42 »

question con, mais au niveau horaires vous êtes pour la plupart cadres autonomes, ou bien les patrons de la zone industrielle sont cools et proposent des facilités pour aller voler?

Par chez moi (Toulon), comme en Charente d'où je suis originaire, la plupart des boites ont 1 heure, voire au mieux 1h30 de pause médiane (la mienne est à 45 minutes je crois), du coup pas évident de caler une activité sportive, encore moins une escapade parapente (j'imagine le Mont Côme ou Sicié en pause midi, le top!!!).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 21 Octobre 2018 - 22:20:18 »

Merci Man's pour les vidéos, pleines de bons souvenirs Sourire
La Z ça n'est malheureusement plus ce que c'était, mais c'était bien cool Sourire
Première sortie du bocal, premier StEyn, premier thermique sous la neige, toutes les discussions pilotage et chiffons dans la navette, c'est grâce aux copains de la Z !
Le GUC a repiqué quelques idées Sourire

Pour la pause déjeuner, rdv 12h sur le parking, 12h05 la voiture part, 12h30 au déco, posé/plié 13h45 pour rentrer au boulot pour les réunions de 14h !

Pour info c'était dans mes négociations à l'embauche : "Pas de réunion entre 11h45 et 14h15".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 21 Octobre 2018 - 23:31:43 »

question con, mais au niveau horaires vous êtes pour la plupart cadres autonomes, ou bien les patrons de la zone industrielle sont cools et proposent des facilités pour aller voler?

Par chez moi (Toulon), comme en Charente d'où je suis originaire, la plupart des boites ont 1 heure, voire au mieux 1h30 de pause médiane (la mienne est à 45 minutes je crois), du coup pas évident de caler une activité sportive, encore moins une escapade parapente (j'imagine le Mont Côme ou Sicié en pause midi, le top!!!).
Disons que ça fait partie de la culture locale ; le Grenoblois de base vivant au milieu des montagnes, il est par nature assez sportif (ou du moins proche de la nature),  et la majorité des entreprises où c'est possible laissent à leurs employés une pause suffisante le midi pour qu'ils puissent pratiquer, sachant qu'on peut aussi s'organiser pour un vol rando (ou une sortie à skis) le matin avant le boulot ou un vol du soir après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 22 Octobre 2018 - 00:12:44 »


  Séquence nostalgie... Clin d'oeil

  Et le Z-movie, il est où ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #11 le: 22 Octobre 2018 - 00:42:42 »

excellent! merci pour les infos.
Bel exemple de créativité collective pour réussir à voler malgré une forte contrainte horaire. +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 22 Octobre 2018 - 06:22:34 »

question con, mais au niveau horaires vous êtes pour la plupart cadres autonomes, ou bien les patrons de la zone industrielle sont cools et proposent des facilités pour aller voler?

Par chez moi (Toulon), comme en Charente d'où je suis originaire, la plupart des boites ont 1 heure, voire au mieux 1h30 de pause médiane (la mienne est à 45 minutes je crois), du coup pas évident de caler une activité sportive, encore moins une escapade parapente (j'imagine le Mont Côme ou Sicié en pause midi, le top!!!).
Disons que ça fait partie de la culture locale ; le Grenoblois de base vivant au milieu des montagnes, il est par nature assez sportif (ou du moins proche de la nature),  et la majorité des entreprises où c'est possible laissent à leurs employés une pause suffisante le midi pour qu'ils puissent pratiquer, sachant qu'on peut aussi s'organiser pour un vol rando (ou une sortie à skis) le matin avant le boulot ou un vol du soir après.

ok, c'est cool, en plus tout le monde doit s'y retrouver, personnel plus motivé, donc plus productif
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #13 le: 22 Octobre 2018 - 06:25:51 »

excellent! merci pour les infos.
Bel exemple de créativité collective pour réussir à voler malgré une forte contrainte horaire. +1 au karma
C'est clair.
D'ailleurs c'est une occasion de pratiquer les descentes rapides : pas besoin de cunimb pour ça, juste une réunion à 14h...

ok, c'est cool, en plus tout le monde doit s'y retrouver, personnel plus motivé, donc plus productif

Hum... ça dépend...
La 1è fois que j'ai passé l'infint c'était entre midi et deux. Bon bah... j'ai pas foutu grand-chose cet après-midi-là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.219 secondes avec 20 requêtes.