+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:26:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La part d'ombre du parapente ...  (Lu 3537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« le: 04 Mai 2022 - 10:04:53 »

 ...  ou le parapente est-il une drogue dure Mr. Green ?

Comme toutes les passions on présente souvent le parapente comme une activité magique, qui ouvre des portes sur des sensations et des émotions dificilement descriptibles, une pratique qui fait voyager même quand les pieds restent au sol, terriblement addictive. C'est vrai. parapente

Et pourtant...

Je veux parler ici de l'envers du décor, de toutes les émotions et sentiments négatifs dégagés par cette passion. On compare le parapente à une drogue de manière positive, mais on parle peu de la part d'ombre de cette addiction.

Je fais référence aux sentiments de frustration qu'on peut ressentir quand les journées sont fumantes et qu'on est cloué au sol pour des obligations terrestre; quand les copains ont pu enchainer des vols d'anthologie alors qu'on n'a pas pu se libérer; quand le soleil s'acharne à ne briller que les jours de travail et de repas de famille; quand après tout ça il y a un créneau exploitable dans tout le mois et qu'on se met tellement la pression pour essayer d'en profiter que le plaisir n'y est plus; quand ce jour là les conditions sont optimales et que le stress de rater la seule journée volable du mois nous fait perdre toute capacité de concentration pour finir en tas. Quand finalement on a sacrifié tout ses loisirs pour se concentrer à 100% au vol libre et que notre pratique n'est finalement pas à la hauteur de nos attentes. Quand on se demande s'il ne vaut pas mieux tout claquer pour se consacrer à une activité plus facile à pratiquer car c'est ce que la raison impose, mais qu'on est incapable de s'imaginer vivre sans voler. Comme si le parapente était une véritable drogue.
Ce qui m'interpelle c'est que je n'ai jamais vécu ça avec autant d'intensité dans d'autres pratiques. Je pense que c'est dû au niveau d'exigence du parapente notamment dans la difficile équation de la disponibilité: météo/boulot/vie de famille.

Je ne sais pas si ce sujet est tabou ou si on en parle peu de peur de ne pas être compris ou de passer pour un enfant capricieux insatisfait. On a effectivement déjà une chance énorme de pouvoir vivre la sensation de voler! De quoi se plaint-on?  Perso j'assume; je porte déjà sur moi un jugement suffisament sévère pour ne pas être touché par celui des autres. Mais contrôler ses émotions est moins facile que controler sa pensée, donc si vous voulez utiliser ce fil comme défouloir pour vider le sac quand les émotions négatives prennent le dessus sur les autres,  help ou au contraire partager vos techniques ou philosophies de vie qui vous permettent de passer au dessus d'elles ce sera toujours intéressant.
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 04 Mai 2022 - 10:22:18 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #2 le: 04 Mai 2022 - 10:23:33 »

Un des secrets, c'est d'arriver à trouver une compagne (ou compagnon) qui comprenne le délire !
Perso, c'est une rampante mais traileuse. Elle est aussi intoxiquée par son truc ; alors entre drogués on se comprend !!!
Je la garde celle-ci Clin d'oeil

Plus sérieusement, dès que tu t'investis dans un sport et que tu trouves du plaisir (quel qu'il soit) tu vas rentrer dans cette spirale.
Merci les endorphines ! (Morphine naturelle)

Nous sommes tous des junkies !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 04 Mai 2022 - 10:27:49 »

Plus sérieusement (que mon image de Matrix, Sacapof a posté entre temps), oui le parapente est une activité exigeante et opportuniste en plus d'être addictive, et on est plus ou moins obligé d'adapter sa vie autour (notamment ses relations au travail, à la famille, aux amis), et il faut également que ces derniers s'adaptent à notre passion !
C'est clair que gérer la frustration n'est pas simple, d'autant que comme tu l'as souligné, la loi de Murphy s'invite souvent (c'est bon en l'air pile quand on est pas dispo...), ce qui rend ces adaptations quasi nécessaires pour être moins frustré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #4 le: 04 Mai 2022 - 10:30:46 »

   Pour moi c’est simple, les grands jours où soit j’étais indisponible pour voler ou soit j’ai foiré mon cross dès  le début  (couche intraversable, parceque feneant je n’ai pas voulu monter jusqu’au déco d’altitude).  Le soir je ne regarde pas la CFD, je ne veux pas savoir pour ne pas remuer le couteau dans la plaie.  Également,
 une fois posé prématurément,  clic, je coupe la radio. Pas question d’entendre les copains, je suis à 3000, je transite, etc.....
  Je me souviens d’un cross, parti du Vercors pour le triangle du chat je me suis retrouvé posé à St p de chartreuse vers midi, trop tôt à  St Pierre,  arrivé trop bas, rien trouvé.  Pas une voile en l’air, et 30 mn après je commence à voir les voiles dépasser les crêtes du St eynard et moi je fais du stop pour la maison....
  J’en ai fait des posés prématurés mais celui là c’est celui qui m'a le plus énervé,  c’était une journée fantastique et je l’ai complètement foiree.  Pas sadomaso,  mais le lendemain y a toujours un pote pour me dire, t’as vu un tel à fait 300 km......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #5 le: 04 Mai 2022 - 10:34:39 »

Voir l'article FOMO de XC Mag 228... Le fameux Fear Of Missing Out (peur de manquer, peur de rater le créneau) qui génère tant de frustration...

En fait j'ai tendance à séparer les activités comme le trail de la compagne de Sacapof, voire le VTT mais surtout toute activité non dépendante des conditions météo (le judo ou les échecs, le tricot ou la pelote basque en salle), du parapente, du kite, du surf, du ski (pour ceux qui aiment la bonne pow pow)...

Mais pourquoi je n'aime que les derniers ??   la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 6


Very very good glider


« Répondre #6 le: 04 Mai 2022 - 10:41:00 »

Bonjour les pilotes,
Je "plussoie" et je "surkiffe"...
(Pardon, Marc !).
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 04 Mai 2022 - 11:02:44 »

Trop fort Michou ! Super résumé en 15 lignes.
  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #8 le: 04 Mai 2022 - 11:51:13 »

Idem, je me retrouve complètement dans tes propos.
"Quand on se demande s'il ne vaut pas mieux tout claquer pour se consacrer à une activité plus facile à pratiquer car c'est ce que la raison impose, mais qu'on est incapable de s'imaginer vivre sans voler"
"on se met tellement la pression pour essayer d'en profiter que le plaisir n'y est plus"

pour l'instant la balance penche beaucoup plus côté plaisir heureusement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #9 le: 04 Mai 2022 - 14:14:54 »

 salut !

il y a un autre envers du décor : tous les junkies qui abandonnent un travail "classique" pour se mettre à bosser dans le parapente (moniteur, boutique, y en aurait même qui concevraient des sellettes la nuit dans leur cave ?)

Des témoignages ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 04 Mai 2022 - 14:20:30 »



Je fais référence aux sentiments de frustration qu'on peut ressentir quand les journées sont fumantes et qu'on est cloué au sol pour des obligations terrestre; quand les copains ont pu enchainer des vols d'anthologie alors qu'on n'a pas pu se libérer; quand le soleil s'acharne à ne briller que les jours de travail et de repas de famille; quand après tout ça il y a un créneau exploitable dans tout le mois et qu'on se met tellement la pression pour essayer d'en profiter que le plaisir n'y est plus; quand ce jour là les conditions sont optimales et que le stress de rater la seule journée volable du mois nous fait perdre toute capacité de concentration pour finir en tas. Quand finalement on a sacrifié tout ses loisirs pour se concentrer à 100% au vol libre et que notre pratique n'est finalement pas à la hauteur de nos attentes. Quand on se demande s'il ne vaut pas mieux tout claquer pour se consacrer à une activité plus facile à pratiquer car c'est ce que la raison impose, mais qu'on est incapable de s'imaginer vivre sans voler. Comme si le parapente était une véritable drogue.
Ce qui m'interpelle c'est que je n'ai jamais vécu ça avec autant d'intensité dans d'autres pratiques. Je pense que c'est dû au niveau d'exigence du parapente notamment dans la difficile équation de la disponibilité: météo/boulot/vie de famille.


pfolalaaaa

plusieurs pistes un peu tournées vers l'adoption d'un esprit positif.

Indisponible un jour fumant, à la place de rager, tu peux contacter en fin de journée tes amis pour les féliciter pour les beaux vols réalisés. Des journées intéressantes il y en a plusieurs dans l'année, c'est normal de ne pas être disponible tout le temps

disponible pour voler, pars positif. c'est une belle journée, belles conditions prévues, c'est la fête! il n'y a pas d'exigence, tu décolles et exploite avec plaisir ce que la journée t'offre. Si c'est vraiment la seule journée volable du mois et que tu as peur de la ruiner parce que tu te laisses submerger par de la pression, tu peux partir faire un parcours marche plouf marche cross, ça optimise l'utilisation de la journée, le risque de frustration est limité et tu resors avec de l'expérience et du plaisir. Se forcer à apprécier le petit moment sympa et mettre de côté le négatif est essentiel pour une pratique équilibrée

Les attentes. Quelles sont-elles? si tu souhaites devenir ultra bon dans l'activité et que ça correspond à ce que tu souhaites en faire, il faut bosser pour ça il n'y a pas de miracle. prévoir un vol de 250km sur commande c'est quelque chose de possible, avec de longues années de travail ça se fait. Bien planifier, piloter en automatique pendant 9h, prendre constamment de bonnes décisions pour voler vite, ça s'apprend en volant beaucoup et adoptant un mode de vie compatible avec boulot famille amis, ce sont de nouveau des choix. Et même si tu atteins ce niveau, tu dois encore rester positif lorsque la journée est plus stable que prévu et que tu rames pendant 6h pour faire 100km, la journée aura été belle aussi, tu te seras adapté aux conditions et tu auras fait preuve d'endurance et ça t'aura fait progresser dans le stable-péteux

Aussi, c'est vraiment important d'avoir du plaisir avant tout en vol. Tu peux trouver ça dans la satisfaction de faire un parcours dur, mais aussi en trouvant un thermique huileux et de l'enrouler à la perfection jusqu'en haut...  de petits bonheurs

Se comparer aux autres et se fixer des références basées sur le haut du classement CFD est le mal aussi quand tu es en début de progression. Il y aura toujours un plus gros vol, il y aura souvent un meilleur choix de déco. Fixe-toi tes propres objectifs et remplis-les, voilà une belle source de satisfaction

« Dernière édition: 04 Mai 2022 - 14:26:47 par Brotaufstrich » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 04 Mai 2022 - 14:28:59 »

Un autre truc pour baisser la frustration un jour fufu : c'est de repenser à toutes les bonnes journées où tu étais là pour en profiter ou simplement de repenser à un super vol, et te dire que tu as réussi à déjà prendre ta part !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #12 le: 04 Mai 2022 - 14:37:36 »

salut !

il y a un autre envers du décor : tous les junkies qui abandonnent un travail "classique" pour se mettre à bosser dans le parapente (moniteur, boutique, y en aurait même qui concevraient des sellettes la nuit dans leur cave ?)

Des témoignages ?
Héhé  Yeux qui roulent

Suis dans ce cas-là...
Mais l'approche de la quarantaine m'a bien aidée !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 04 Mai 2022 - 14:40:16 »

Mais l'approche de la quarantaine m'a bien aidée !
Dans quel sens ? (financièrement ?en terme de maturité ? etc)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #14 le: 04 Mai 2022 - 14:45:44 »

Mais l'approche de la quarantaine m'a bien aidée !
Dans quel sens ? (financièrement ?en terme de maturité ? etc)
En terme de :
"Je suis en train de passer à côté de ma vie devant ces putains d'écrans d'ordinateur.
Et mes rêves là dedans ? Métro boulot dodo pour gagner du fric et finir un jour dans la même boîte en sapin ; c'est pas ça la définition de la folie ?!"

Du coup je me suis cassé voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 04 Mai 2022 - 15:00:30 »

"Je suis en train de passer à côté de ma vie devant ces putains d'écrans d'ordinateur.
T'es en train de faire quoi là ? Mr. Green
Même pas payé en plus ! je sors

Sérieusement, je vois très bien de quoi tu parles !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #16 le: 04 Mai 2022 - 15:10:24 »

"Je suis en train de passer à côté de ma vie devant ces putains d'écrans d'ordinateur.
T'es en train de faire quoi là ? Mr. Green
Même pas payé en plus ! je sors

Sérieusement, je vois très bien de quoi tu parles !

Honnêtement ?
Dans mon jardin en train de préparer ma semaine dans les dentelles de Montmirail avec ma chérie.
Sur l'écran (du smartphone  Tire la langue ) et dans les topos d'escalade.
Bien sûr, la voile sera du voyage !

Il fait 22° sur mon thermomètre au mercure, l'air est lourd, des cums magnifiques sur les dents de lanfon et le parmelan.
Et avec ça : https://youtu.be/TYvNDvtOIAE dans les oreilles.

Même pas payé. Mais à bien y réfléchir, je me paye ma tranquillité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 04 Mai 2022 - 16:51:18 »

en tout cas, passée l'excitation surabondante des premières années de pratique, je trouve que l'activité apporte beaucoup pour une construction personnelle assez saine en fait.
Mais pour ça il faut un peu se persuader que quand tu fais un tas après 2 transition et que tu vois les gens sur le live en train d'entamer gentiment leur deuxième centaine de km de la journée ça reste une bonne journée sympa  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #18 le: 04 Mai 2022 - 18:22:45 »

Mais à bien y réfléchir, je me paye ma tranquillité.
mouaip... c'est peut-être ma déformation professionnelle… mais quid de la retraite ?
Parce que même si on connait tous des gars qui n'ont pas assez profité de la vie et qui ne connaitront jamais la retraite, statistiquement il y a quand même pas mal de chance de devoir occuper aussi cette tranche de >20 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #19 le: 04 Mai 2022 - 19:21:27 »

Mais à bien y réfléchir, je me paye ma tranquillité.
mouaip... c'est peut-être ma déformation professionnelle… mais quid de la retraite ?
Parce que même si on connait tous des gars qui n'ont pas assez profité de la vie et qui ne connaitront jamais la retraite, statistiquement il y a quand même pas mal de chance de devoir occuper aussi cette tranche de >20 ans.
J'ai pas dit que je voulais plus jamais rien faire !
Pour l'instant je profite de ce moment de vie et je prépare ma seconde partie de vie professionnelle.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera jamais comme la première.
J'ai eu un parcours pro assez atypique et aujourd'hui je peux me permettre ça.
Et ainsi envisager l'avenir ou ma qualité de vie sera la priorité. A savoir du temps et du smile.
Tout ça n'est pas incompatible avec le travail rémunéré, il m'a fallu 20 ans de tafs en tout genre pour arriver à comprendre comment fonctionne la balance.
Maintenant je cherche à trouver l'équilibre parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #20 le: 04 Mai 2022 - 20:07:55 »

en tout cas, passée l'excitation surabondante des premières années de pratique, je trouve que l'activité apporte beaucoup pour une construction personnelle assez saine en fait.
Mais pour ça il faut un peu se persuader que quand tu fais un tas après 2 transition et que tu vois les gens sur le live en train d'entamer gentiment leur deuxième centaine de km de la journée ça reste une bonne journée sympa  mort de rire
Ben non. Ça passe jamais.
Ça m'est arrivé la semaine dernière et je me suis flageller pendant 3 jours officiellement mais le remord et la cicatrice ne s'effaceront jamais. Sauf si je m'expatrie au canada pour expier ma faute impardonnable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 04 Mai 2022 - 23:50:19 »

Le parapente est une activité addictive, c'est clair.
C'est un sport mais avant d'être physique, il est mental.
Pour ma part, j'ai commencé tôt à sortir du bocal et mes premières balades se font fait le long des crêtes sur des chemins usuels. J'ai emmenagé sur le Plateau des petites roches, parce que c'est là que nous avons trouvé la maison que nous cherchions, il n'y avait pas de lien au parapente.
Sans cela, avec un enfant d'un an et ensuite un deuxième, j'aurai sûrement arrêté par manque de temps, j'aurai eu beaucoup de trop de frustration lié à l'espoir de voler sans pouvoir le concrétiser. J'aurais renoncé.
A la place, j'ai appris à apprécier ma chance de pouvoir voler 50 minutes dans un créneau strictement balisé d'une heure et n'avoir eu que ce seul créneau durant le mois d'avril. C'est alors que les kilomètres ont pris beaucoup moins d'importance. Voler, juste pour le plaisir de parcourir les montagnes assis, quel luxe !
Pandant quelques années, j'ai plutôt volé en travers des itinéraires efficaces pour marquer des points à la CFD.
Décoller, sortir direct 700m au-dessus du déco et aller poser 15 minutes plus tard sur un sommet m'a fait autant de souvenir que ma 1ère reussite de transition de vallée.

Je ne me souviens pas de mon 1er 100km, je pense que c'était Serpaton Annecy mais je ne suis pas sûr. J'ai u' vague souvenir de fierté mais de grande émotion.

Si les conditions sont à priroi propices au vol, le parapente est mon 1er choix mais si finalement les conditions ne me conviennent pas ou si je sens un truc qui ne me va pas, je retourne me poser sereinement.
J'ai toujours la frustration du vol qui aurait pu être plus long mais avec l'expérience, je sais maintenant que les vols mémorables sont ceux où je vis de grandes émotions.
Mon premier posé à la Dent de Crolles avec une bière dans la sellette, mon 1er déco du Dome des Ecrins (sommet particulier pour moi), un micro-plouf dans les dunes du Sahara au coucher du soleil, le survol du Mont-Blanc,  décollage du dôme du gouter pour ma 1ère ascension du Mont-Blanc,  un Chamechaude entre midi et deux avec atterrissage au boulot, la 1ère fois que j'ai été à plus de 4000m en vol avec cette immensité autour de moi, premier biplace avec mon fils...
Pour la majorité de ces souvenirs, les conditions n'étaient soient pas exceptionnelles, soit je n'ai pas utilisé le plein potentiel de vol de distance qui était possible.

Savoir profiter des possibilités que chacun peut avoir est selon moi la clé du bonheur dans cette activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 13



« Répondre #22 le: 05 Mai 2022 - 14:27:56 »

Excellent parapente ! C'est rassurant de voir qu'on partage tous par moments plus ou moins les mêmes difficultés! Là j'ai craqué car mon mois d'avril et ma projection sur le mois de mai sont une bonne compilation de tout ce que j'ai évoqué dans mon post, mais en février je me suis gavé de vols plaisir! Je suis en progression vers mes premiers petits cross et je ressens le besoin de me sentir en confiance dans mes capacités à exploiter une belle journée à la hauteur de mes compétences, sans chercher à faire des bornes, juste se balader et agrandir le champs des possibles. Donc actuellement, tous les freins à ma progression et tous les sentiments d'échecs sont difficiles à vivre compte tenu de l'énergie que j'investis dedans. Mais c'est l'école de la vie et cette mauvaise passe doit m'aider à prendre un peu de recul vis à vis de tout ça et juste profiter de ce qu'il y a à prendre en mettant les objectifs à la poubelle.

Un des secrets, c'est d'arriver à trouver une compagne (ou compagnon) qui comprenne le délire !
Je vais en parler à ma femme, elle aura peut-être une copine sportive à me présenter Rigole  Bon en vrai c'est pas un problème pour moi. Les limites liées au cadre familial je me les fixe moi même et elles sont plutôt liées aux enfants.

disponible pour voler, pars positif. c'est une belle journée, belles conditions prévues, c'est la fête! il n'y a pas d'exigence, tu décolles et exploite avec plaisir ce que la journée t'offre. Si c'est vraiment la seule journée volable du mois et que tu as peur de la ruiner parce que tu te laisses submerger par de la pression, tu peux partir faire un parcours marche plouf marche cross, ça optimise l'utilisation de la journée, le risque de frustration est limité et tu resors avec de l'expérience et du plaisir. Se forcer à apprécier le petit moment sympa et mettre de côté le négatif est essentiel pour une pratique équilibrée
Oui, tu as complètement raison! Le plus dur c'est de mettre de côté les objectifs ou les rêves qu'on peut avoir et d'accepter le déroulement de la journée tel qu'il se présente. Un pas vers la sagesse stoïcienne.

Un autre truc pour baisser la frustration un jour fufu : c'est de repenser à toutes les bonnes journées où tu étais là pour en profiter ou simplement de repenser à un super vol, et te dire que tu as réussi à déjà prendre ta part !
Carrément! Il y a eu de belles journées où je me suis régalé et où je n'ai vu aucune voile en l'air! L'impression de commettre un hold-up! Tu as raison, il faut garder ces moments en mémoire pour se les remémorer quand les temps sont dur. pouce


Savoir profiter des possibilités que chacun peut avoir est selon moi la clé du bonheur dans cette activité.
Tout à fait! Pas facile tous les jours, mais faut le travailler. Aujourd'hui j'ai plus de dificultés car au delà de l'absence du vol et du plaisir qu'il procure, j'ai besoin de franchir un cap dans ma progression depuis un moment et chaque journée "ratée" ou chaque créneau non exploité me donne l'impression de repousser ce cap qui me permettra - du moins le crois-je - de relâcher la pression et de remettre plus de place au seul plaisir de voler!
J'ai tellement voulu m'investir dans la pratique que j'en ai lâché complètement mes autres loisirs. J'éprouve par exemple moins de plaisir à randonner si je n'ai pas une voile dans le dos, c'est triste! quoi  Il faut que je me re-investisse dans d'autres pratiques afin de ne plus dépendre que du parapente pour trouver du plaisir. prof
Ce qui était intéressant lors de mon dernier vol "raté" c'est le contraste entre ma pensée ("c'est cool, tu as pu voler, il fait beau, il y aura d'autres journées plus tard, il n'y a pas que le parapente dans la vie, tu as déjà une chance inouïe, profite du soleil et du chant des oiseaux éclaircie ") et les émotions extrèmement négatives que je ressentais et qui dominais averse . Apprendre la maitrise de ses émotions, tout un programme!

En tout cas merci pour vos commentaires.  bravo

et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 05 Mai 2022 - 15:46:15 »

Mais à bien y réfléchir, je me paye ma tranquillité.
mouaip... c'est peut-être ma déformation professionnelle… mais quid de la retraite ?
Parce que même si on connait tous des gars qui n'ont pas assez profité de la vie et qui ne connaitront jamais la retraite, statistiquement il y a quand même pas mal de chance de devoir occuper aussi cette tranche de >20 ans.
J'ai pas dit que je voulais plus jamais rien faire !
je t'ai cité, mais ce n'était pas pour toi (je ne te connais pas, et en plus je n'ai cité qu'une toute petite partie de ta phrase). Je me pose la question vis à vis de ceux qui plaquent tout pour vivre "de parapente et d'eau fraîche"

Pour l'instant je profite de ce moment de vie et je prépare ma seconde partie de vie professionnelle.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle ne sera jamais comme la première.
J'ai eu un parcours pro assez atypique et aujourd'hui je peux me permettre ça.
Et ainsi envisager l'avenir ou ma qualité de vie sera la priorité. A savoir du temps et du smile.
Tout ça n'est pas incompatible avec le travail rémunéré, il m'a fallu 20 ans de tafs en tout genre pour arriver à comprendre comment fonctionne la balance.
Maintenant je cherche à trouver l'équilibre parfait.
pouce
ancien informaticien, parcours très atypique… la crise de la 40e fracassante et effectivement 2e vie complètement différente, je te rejoins !
Il y a peut-être un sujet à creuser pour ceux qui n'ont pas encore vécu (ou ceux qui s'inquiètent étant dans cette crise de la 40e)

En tout cas, si ça peut te rassurer : j'ai réussi à trouver un sacré équilibre, en gagnant bien ma vie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.367 secondes avec 20 requêtes.
anything