+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:11:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La frustration de ne pas décoller...  (Lu 6913 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« le: 23 Juin 2017 - 12:07:27 »

Je reagit suite a la discussion bulletin accident ffvl mais sur un autre fil car hors du sujet pur et par respect donc par rapport aux personnes affectées.

Du coup ma pensee: la decision de ne pas decoller et voler en cas doute peut etre frustrante sur le moment, mais je trouve prend toute sa valeur qd on retourne sur le meme site avec les bonnes conditions, et que ca vole super bien.
Cela demande une certaine maturité, voir la mise en place de ´plans B' au cas ou ca vole pas.

Autre reflexion qui me vient en tete par rapport a l'ancienneté. Tu peux etre prudent, reflechi, en phase pendant 20 ans. Cela ne te met pas a l'abri d'une mauvaise decision a un instant donné, sur une mauvaise journée. Le plus important semble etre de rester en ´harmonie' avec le milieu, dans le timing et le feeling.

Voila, bons vols, safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 23 Juin 2017 - 12:41:14 »

Je réagis suite à la discussion bulletin accident ffvl mais sur un autre fil car hors du sujet pur et par respect donc par rapport aux personnes affectées.

Du coup ma pensée: la décision de ne pas décoller et voler en cas doute peut être frustrante sur le moment, mais je trouve prend toute sa valeur qd on retourne sur le même site avec les bonnes conditions, et que ça vole super bien.
Cela demande une certaine maturité, voir la mise en place de "plans B" au cas ou ça ne vole pas.
...

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi !

Je vole depuis 30 ans (niveau tout à fait moyen, lié à mon faible nombre de vols annuels) et il m'arrive régulièrement de redescendre à pied et de renoncer à voler alors que des voiles sont pourtant en l'air !
Cela m'est encore arrivé la semaine dernière sur un site que je connais par cœur...
Je ne suis pas à un vol de plus ou de moins dans ma vie et il y a des choses qui sont plus importantes que le vol libre pour moi...

Une nouvelle remarque hors-sujet : il y a dans ton message une confusion (une fois de plus !) entre les mots "voir" et "voire" qui n'ont pas du tout le même sens en français.
Cette faute est récurrente et apparaît plusieurs fois par jour sur ce forum ; c'est un petit peu dommage !  pouce

 je sors

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeff
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: plus
pratique principale: rampant passion
vols: + de 600 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Juin 2017 - 13:09:07 »

Donc Marc c'est quoi le bon mot ?  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #3 le: 23 Juin 2017 - 13:53:26 »

Voire = et aussi ou et même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 23 Juin 2017 - 14:09:24 »

Voire = et aussi ou et même...

Voir par exemple ici :

https://www.lalanguefrancaise.com/voir-ou-voire-orthographe

https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/voir-ou-voire/

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-15845.php


 je sors

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 25 Juin 2017 - 11:58:47 »

Salut Julio2,

Je dirais que l'avantage d'avoir une autre activité en parallèle, même si elle empêche de se consacrer à 100% au parapente (et je crois que si on veut progresser vraiment, il faut faire du parapente à 100%), c'est que cela permet de baisser le niveau de frustration de ne pas voler.

Exemple, tu pars pour voler à 100km de chez toi. Tu n'es jamais sur de trouver des conditions idéales. Rien n'empêche d'emmener le VTT ou le matos de rando pédestre, ou encore du matos de grimpe si tu en fais. Au moins tu te dis pas que t'a fait l'aller retour pour rien et t'as au moins sauvé la journée si jamais ça ne vole pas.

J'ai des souvenirs de journée foutu à aller à Courtet, ou t’avais un plafond de nuages au déco et que c'était moisi. J'avais pas de plans B, ça fait grave chier.
Désormais je le prend avec philosophie.

Personnellement, je me rends compte également que j'ai souvent fait des erreurs de choix, influencé par des personnes. Rarement quand j'étais seul.
Combien de fois je me disais qu'il était bon d'attendre pour décoller, puis à faire un tas parce que les mecs veulent décoller tout de suite. Alors qu'une heure après c'est meilleur... Pour pas faire chier le monde (problème de navette...) tu te mets en l'air à contrecœur. C'est malsain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #6 le: 26 Juin 2017 - 00:08:59 »

Yes Julien F, l'ultime plan B qui fonctionne bien, c'est le plan B-inouses fraiches au fond du coffre, a deguster avec qqes comperes, qui n'ont du coup pas non plus pu se mettre l'air pouce

Je ne me suis, parfois, souvent, - ca depend - pas mis en l'air qd j'avais des doutes. Soit sur des sites tout seul, soit sur des sites avec certains en l'air, d'autres qui hesitent au deco, d'autre qui se sont mis en l'air avant, et qui sont partis. D'autres aussi qui sont restes gratter leur potager ou qui sont partis une activité differente, parceque vraiment ce jour la ca sentait pas bien bon...
- Quand j'en entend parler de degonflés ect. je me dis qu'on a vraiment pas tous la meme vision des choses. Jusque la rien de nouveau sous le soleil, sauf qu'en vol je trouve limite cette mentalité deplacee, enfin bon... -

Revenons-y: j'essaie de prendre un peu de recul et d'imaginer les vols sur lesquels j'aurais pu y aller sur toutes ces annees - avec mon niveau - on n'est pas tous egaux -. C'est a dire les decos ou tu hesites, et finalement tu sors pas ton matos. Je ne parle pas des vrais buts ou tu arrives, et c'est mort, on passe a autre chose.
Je pense que la moitie des fois ca aurait pu passer et meme sortir de beaux vols au finish : pas si scotché que ca, ou du gros cum qui s'eteint finalement, etc.
On va dire qu'1/3 des fois ca aurait mal tourné, soit a la vue du ciel qui evolue, soit a la vue de ceux qui y etaient, ou qui y sont alles...

L'enjeu ici est bien de ´louper un vol', c'est a dire de ne pas realiser un vol, a mettre en balance avec un risque de voler depassé (c'est pas mon truc), ou de se faire mal...

Et bien je me rend compte en progressant, tranquillou, que j'arrive a gratter petit a petit sur les moities de vols ´prenables'. Pourquoi ? Principalement sur des meilleures connaissances / analyses meteo.

Par contre, et là est le sens du premier post, je m'en suis parfois voulu d'avoir pu hesiter ds le 1/3 des cas ou ca aurait pu partir en sucette. C'est trop con tu vois... C'est limite, tu vois les autres, tu cogites, et tu aurais pu la faire, la connerie...

Et ca, tu le comprend qd tu reviens le lendemain, te caler un super vol dans des conditions honnetes. Oui c'est bien ca les bonnes conditions, pas la config foireuse de l'autre jour...






« Dernière édition: 26 Juin 2017 - 00:21:53 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 26 Juin 2017 - 00:10:04 »

PS: Encore une fois les gars pas de morale, juste partager une vision de l'activité, personne personne n'est a l'abri d'une mauvaise journee / decision, et c'est ca qu'il faut guetter !

PS2: et quelle magie qd ca vole bien !  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #8 le: 26 Juin 2017 - 08:16:31 »

J'ai un sentiment d'échec très grand quand je me rends compte en l'air que mon analyse de l'aérologie est aussi pourrie que les conditions. Bien pire qu'un déco ou un atterro pas très académique devant les copains.
Mais j'ai réussi avec le temps à ne pas (trop) regretter de rester au sol alors qu'en fait c'était "volable". Dès que je ne le sens pas, c'est que ce n'est pas "bon" (je definirais le bon comme des conditions qui donnent envie de voler sans donner de soucis avant de décoller, ça va donc au delà de la météo et c'est très personnel).

Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'être à 100% parapente pour vraiment progresser. Apprendre à "perdre" une journée de vol me semble bénéfique sur le long terme. Faire du gonflage au lieu de survivre en l'air, aller se promener et revenir frais et dispo pour le vol suivant, etc. aident à progresser aussi.

J'adore ton plan B Julio  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #9 le: 26 Juin 2017 - 09:37:37 »

... voler à 100km de chez toi

effectivement on parle pas du meme "renoncement" quand on est à 20 minutes du déco qu'on vole 100 ou 200 jours par an ...
ou qu'on est à 500 kms et qu'on reserve à l'avance 1 ou 2 semaines au printemps et en été.
et comme c'est ceux qui sont dans le premier cas qui donnent des conseils aux seconds ... ca rajoute au coté frustrant Clin d'oeil   ange


http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/fiche-6-savoir-renoncer-t44203.0.html;msg558966
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-processus-de-decision-decoller-ou-renoncer-exemple-vecu-t41768.0.html
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/cest-de-plus-en-plus-dur-de-renoncer-t25777.0.html;msg339307
http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/peur-a-rosans-t35687.0.html
etc etc ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 26 Juin 2017 - 09:48:43 »

Bonjour,

Je suis déjà intervenu sur le forum sur ce sujet.
Voir par exemple :

http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/le-processus-de-decision-decoller-ou-renoncer-exemple-vecu-t41768.0.html;msg530031#msg530031

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #11 le: 26 Juin 2017 - 10:25:12 »

... voler à 100km de chez toi

effectivement on parle pas du meme "renoncement" quand on est à 20 minutes du déco qu'on vole 100 ou 200 jours par an ...
ou qu'on est à 500 kms et qu'on reserve à l'avance 1 ou 2 semaines au printemps et en été.
et comme c'est ceux qui sont dans le premier cas qui donnent des conseils aux seconds ... ca rajoute au coté frustrant Clin d'oeil   ange

etc etc ...

C'est justement quand j'étais dans le second cas que je me suis mis à méditer un peu de la satisfaction qu'on pouvait trouver dans la sagesse de renoncer. Je dis pas que je saute de joie à l'idée de ne pas voler, mais je trouve une certaine satisfaction à constater que je suis capable de ne pas me jeter dans le trou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 26 Juin 2017 - 12:39:38 »

Personnellement, je trouve que le parapente induit un stress avant le vol surtout quand on sais pertinemment que les conditions vont être fortes et potentiellement délicates et turbulente.
Du coup, le fait d'arriver au déco et de voir que c'est vraiment trop fort et qu'on va redescendre en bagnole, c'est plutôt une satisfaction parfois... Tu vas boire une bière et parler parapente, et le stress est redescendu complétement !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #13 le: 26 Juin 2017 - 18:14:03 »

Merci pour vos avis et vos liens.

Ces prises de décisions en disent long sur notre rapport au vol, à la nature, et sur notre mentalité.

J'ai a la fois bcp aimé le passage de BDG dans son bouquin 50 techs... quand il explique qu'il y aura toujours qqs casseurs d'ambiance au deco pour t'expliquer qu'aujourdhui ou en ce moment ca vole pas ceci cela etc., pour toutes les mauvaises raison du monde, car eux ne se sentent pas ce jour la.

Et a la fois, la decision est multi-parametres (comme expliqué ds les autres posts en lien), ce qui peut rapidement fausser les vraies priorités.
Plus on débute, plus y a d'inconnues, plus c'est compliqué, surtout sur site nouveau.










Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #14 le: 26 Juin 2017 - 21:14:24 »

redescendre à pied ou en navette d'un deco est deja arrivé à tout le monde, parfois heureusement, parfois il eut fallut attendre...
Quand bien même, redescendre ça veut dire qu'il y a eu un couac quelque part non? Je pense particulièrement à ceux qui font beaucoup de route, il semble qu'il y ait une lacune d'analyse...
Les locaux peuvent avoir une souplesse supplémentaire quand ils vivent sur place: peu importe ce jour, ils reviendront le lendemain.
Ça m'est arrivé plusieurs fois de me trouver sur des decos avec des habitués qui, a peine descendus du bus ou du train le reprennent en sens inverse. Pas la patience de voir les conditions s'installer, ptit vent de travers, etc... Ça me surprend un peu parfois

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #15 le: 26 Juin 2017 - 21:42:49 »

Oui une lacune d'analyse, ou bien un ´on tente le coup on verra bien la bas'...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 27 Juin 2017 - 09:54:14 »

Je reagit suite a la discussion bulletin accident ffvl mais sur un autre fil car hors du sujet pur et par respect donc par rapport aux personnes affectées.

Du coup ma pensee: la decision de ne pas decoller et voler en cas doute peut etre frustrante sur le moment, mais je trouve prend toute sa valeur qd on retourne sur le meme site avec les bonnes conditions, et que ca vole super bien.
Cela demande une certaine maturité, voir la mise en place de ´plans B' au cas ou ca vole pas.

Autre reflexion qui me vient en tete par rapport a l'ancienneté. Tu peux etre prudent, reflechi, en phase pendant 20 ans. Cela ne te met pas a l'abri d'une mauvaise decision a un instant donné, sur une mauvaise journée. Le plus important semble etre de rester en ´harmonie' avec le milieu, dans le timing et le feeling.

Voila, bons vols, safe
Il n'y pas d'accents sur ton clavier ? Clin d'oeil

"Savoir renoncer, c'est savoir progresser" pas évident selon les circonstances (tu t'es tapé deux heures de route ou plus, tu as payé 13 € la montée, tu t'es tapé deux heures de marche, tu n'as pas volé depuis un mois..." il faut savoir être sage et ce n'est pas donné à tout le monde  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #17 le: 27 Juin 2017 - 12:24:19 »

Oui pas simple les accents sur le téléphone...
« Dernière édition: 27 Juin 2017 - 12:33:30 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #18 le: 27 Juin 2017 - 20:41:40 »

"Savoir renoncer, c'est savoir progresser" pas évident selon les circonstances (tu t'es tapé deux heures de route ou plus, tu as payé 13 € la montée, tu t'es tapé deux heures de marche, tu n'as pas volé depuis un mois..." il faut savoir être sage et ce n'est pas donné à tout le monde  hein ?

Savoir être sage, comme tu dis, me semble pourtant essentiel pour pratiquer le parapente. Et je me permets de prétendre qu'au contraire, c'est une compétence plus accessible que beaucoup d'autres, p. ex. l'analyse de l'aérologie en live, la prise de décision, le sang froid et le pilotage pendant un vrac... qui nécessitent une plus longue expérience et une certaine régularité dans la pratique qui ne sont pas accessibles à tous. Alors qu'on peut forger sa "sagesse" au calme depuis chez soi si on le veut.

Se déplacer sur un site pour finalement ne pas voler, ça fait aussi partie de la pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #19 le: 27 Juin 2017 - 22:11:34 »

(@) Ottaflodna,  1

Belle et pertinente argumentation pour la "sagesse" comme véritable compétence de pilote.

 pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 27 Juin 2017 - 23:57:07 »

Dès que je ne le sens pas, c'est que ce n'est pas "bon" (je definirais le bon comme des conditions qui donnent envie de voler sans donner de soucis avant de décoller, ça va donc au delà de la météo et c'est très personnel).

J'aime bien ta définition du 'bon', et c'est cet état d'esprit, ce feeling qu'il faut rechercher.

La serenite d'un joli vol, avec ce feeling au deco, rend l'activité pleine, complete, aboutie. Right place, right time.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.