+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 07:27:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La culture Helvète  (Lu 6872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #50 le: 26 Juillet 2020 - 15:10:33 »

Je pense qu'il voulait surtout parler de la compétition, notamment le haut niveau, qui représente une part significative du budget de la fédé.
Pour Marc, il n'y a pas que le pôle espoir de Font Romeu, il y en a plein d'autres comme par exemple le pôle France, ou les pôles jeunes qui dépendent des ligues.

1/ Pour le haut niveau et la compétition, il faut être précis :
- une partie (faible) du budget de la fédération sert à aider au financement de l’organisation des compétitions nationales, dont les championnats de France ;
- par contre, contrairement à ce que certains licenciés pensent souvent, le coût des licences ne couvre en aucune façon les frais de fonctionnement des équipes de France ; la FFVL étant fédération délégataire du vol libre, c'est bien le ministère des Sports qui prend en charge la totalité des frais liés aux équipes de France, par le biais d'une subvention ministérielle spécifique pour cela.

2/ Je sais qu'il existe différents "Pôles", mais il parlait dans son message d'un "pôle Sport" destiné à la formation des moniteurs ; un tel pôle n'existe pas et je ne sais pas à quoi il faisait allusion !  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #51 le: 26 Juillet 2020 - 16:00:34 »

la compétition, notamment le haut niveau, qui représente une part significative du budget.
- une partie (faible) du budget

Question d'appréciation sûrement, mais je t'invite à regarder le budget 2020 de la FFVL : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/VOTE05_FFVL_budgetprevisionnel_2020_pourvalidAG.pdf

On constate que sur les 344468€ dédiés au parapente, en prenant en compte toutes les pratiques liées à la compétition (y compris donc vol&ski, acro, précision d'atterrissage, etc), 172648€ y sont consacrés (le haut niveau en prenant près du tiers).
Sans remettre en cause l'utilisation du budget, et même en comparant avec le budget global, je ne crois pas qu'on puisse parler d'une partie "faible" du budget, puisqu'il s'agit de pratiquement la moitié du budget parapente !

Et encore je n'ai pas compté le collectif féminin, n'étant pas sûr qu'il s'agisse de compétition, ni les 35k€ réservés à la compétition au niveau global du budget.

@laurent choucas : je ne vois pas trop le rapport non plus !

EDIT : je n'avais pas vu qu'il faut tout de même enlever 14650€ de recettes (subventions ?) pour le Pôle France, mais ça ne change pas grand chose sur le principe.
« Dernière édition: 26 Juillet 2020 - 16:09:13 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #52 le: 26 Juillet 2020 - 16:51:41 »


pour Nico7374 : on y voit aussi que les seules licences ne sont pas la totalité des produits.

Trouvé ça par ailleurs :

http://www.sports.gouv.fr/autres/SITE_MS_CO_CPO/CO_CPO_2014_2017/VolLibre/CPO_2014_2017_FF_VOL_LIBRE_AVENANT_08_2017.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #53 le: 26 Juillet 2020 - 18:15:18 »

pour Nico7374 : on y voit aussi que les seules licences ne sont pas la totalité des produits.
Trouvé ça par ailleurs :
http://www.sports.gouv.fr/autres/SITE_MS_CO_CPO/CO_CPO_2014_2017/VolLibre/CPO_2014_2017_FF_VOL_LIBRE_AVENANT_08_2017.pdf

Tout à fait !

Les recettes indiquées dans le budget fédéral ne comportent évidemment pas uniquement les licences !
Il faut bien sûr tenir compte des subventions (importantes) apportées par le ministère, dont celle, spécifique, ciblée sur le haut niveau.
Et un certain nombre de conseillers techniques sont mis à disposition de la fédération par le ministère et payés par lui.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #54 le: 26 Juillet 2020 - 18:52:16 »

Comme dit plus haut, en tenant compte de la subvention spécifique haut niveau, on voit bien qu'elle est très faible par rapport au budget engagé sur la compétition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #55 le: 26 Juillet 2020 - 21:21:04 »

(@) choucas: si je t’ai offensé ce n’était absolument pas mon objectif.
Je pense que ET les parapentiste lambda ET les pros profite de ce micro système que représente l’organisation française du parapente. Je suis d’Annecy et ici le micro système n’est pas si micro que sa....
Bref il ne me semblait pas que dire que les pro AUSSI étaient gagnant dans ce système était diffamatoire.
Et bien entendu, par simple soucis de pérennité de notre activité nous devons respecter au mieux les règles de chaque site!!! (et je crois l’avoir déjà évoqué plusieurs fois sur ce fil sans jamais dire l’inverse)

Pour répondre au nombreuses rep sur le « pôle sport ». Je sais pas (pas des connaissances) qui sous certaines conditions de niveau, il est possible de se faire partiellement subventionner certaines compétitions. Et que sauf erreur de ma part un certain nombre de point en compétitions est nécessaire pour obtenir son brevet de moniteur...

Bref j’arrête ici. Merci de ne pas jeter d’huile sur ce message...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #56 le: 27 Juillet 2020 - 12:43:56 »

Salut et merci pour ton retour

((@)) choucas: si je t’ai offensé ce n’était absolument pas mon objectif.
Non pas offensé.
J'ai plutôt pris au premier degré du "je paye --> j'ai droit" ce qui ne semble pas du tout le cas vu ton retour. J'ai donc jugé un peu vite, je m'en excuse.

Je pense que ET les parapentiste lambda ET les pros profite de ce micro système que représente l’organisation française du parapente. Je suis d’Annecy et ici le micro système n’est pas si micro que sa....
Oui mais d'une part tout les "micro systèmes" ne fonctionnent pas comme Annecy. Et d'ailleurs je crois qu'Annecy est de loin le plus gros site Français et que sa gestion dépasse de très loin le cadre fédéral.

Bref il ne me semblait pas que dire que les pro AUSSI étaient gagnant dans ce système était diffamatoire.
Et bien entendu, par simple soucis de pérennité de notre activité nous devons respecter au mieux les règles de chaque site!!! (et je crois l’avoir déjà évoqué plusieurs fois sur ce fil sans jamais dire l’inverse)
Et d'autre part, il ne faut pas confondre "système" fédéral et sites !
Bien sur qu'il faut des enseignants (pro ou asso) pour apporter du sang neuf. Et il faut un système asso pour fédérer ces nouveaux pilotes et dynamiser l'activité.
Mais ça n'a pas beaucoup de lien avec les sites, ni avec leur gestion, ni avec leur financement.

Or c'est bien ce mélange que tu fais (sans polémique j'en suis convaincu) qui me dérange un peu. La gestion des sites n'est pas que fédérale. Il y a une partie des sites de France qui est a signé une convention fédérale, une autre partie qui n'en a pas.
Dans tous les cas, il y a un gestionnaire.

Pour les sites, il n'y a pas de gagnant - gagnant. Il y a (je synthétise volontairement un peu trop) :
 - Les gestionnaires, qui font en sorte de pérenniser le site d'une année sur l'autre
 - Les gens qui utilisent ce site

Quoi qu'il arrive, je ne connais pas de gestionnaire de site qui dise : "c'est top, tout se passe bien, les gens sont courtois et respectueux des règles. Or l'effort n'est pas lourd pour le pratiquant (je n'ai pas dit que tous les pratiquants étaient comme ça) pour respecter les demandes du gestionnaire de site.
Voilà selon moi où est le risque pour les sites.
L'activité vol libre ne pèse pas bien lourd.
 
Pour répondre au nombreuses rep sur le « pôle sport ». Je sais pas (pas des connaissances) qui sous certaines conditions de niveau, il est possible de se faire partiellement subventionner certaines compétitions. Et que sauf erreur de ma part un certain nombre de point en compétitions est nécessaire pour obtenir son brevet de moniteur...

Bref j’arrête ici. Merci de ne pas jeter d’huile sur ce message...

Non non t'inquiètes, on ne va pas te tomber dessus. C'est même plutôt cool de pouvoir répondre à ça. Tu n'es certainement pas le seul à te demander.

Alors il faut savoir que les pilotes de haut niveau qui passent leur DE ne sont pas légion. Qu'ils ont peut-être une aide ou un allègement sur le prix de leur DE... Et alors ?
C'est là que je ne comprends pas le lien entre prix de la licence et les terrains ? Ni même les pros.

Comme déjà dit, un moniteur pro est d'abord un pilote associatif... Pas tous. Mais à l'origine, avant de passer un BE ou un DE, il est pilote solo comme tout le monde.
Et dans ton discours (que je comprends bien) tu classes différemment pros et solo asso.
Maintenant que tu me dis être à Annecy, je comprends mieux. Parce que ce microcosme est clairement organisé comme ça. Mais c'est un des seul site en France avec Cham et peut-être un ou deux autres, qui voit une telle affluence de professionnels.
Ailleurs, on est bien moins nombreux et on gagne nettement moins bien notre vie Clin d'oeil

Souvent seule la passion permet de passer les années. Et un des truc qui "casse cette passion" c'est justement d'être pris (je ne parle pas de toi, mais d'un sentiment qui apparaît parfois au détour d'une conversation ou même dans des posts du forum) comme un pro, qui comme il est pro ne défend que ses intérêts de pro... Or beaucoup de moniteurs pro s'investissent bénévolement dans les clubs, auprès de la fédé, ...

Voilà mon point de vue sur l'activité aujourd'hui

Encore merci pour ton retour Nico7374.
A+
L

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.