+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 11:00:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La culture Helvète  (Lu 6870 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #25 le: 24 Juillet 2020 - 15:30:51 »

En France on a un peu vite tendance à croire que c'est gratuit ! Mais pas mal de terrains sont loués par les clubs, les écoles. Les fédé rembourse tout ou partie de certaines locations club (via les CDVL et les ligues).
[...]
Mais je trouve que beaucoup de pilotes voient les terrains "accessibles" gratuitements

Sauf erreur une énorme majorités des parapentiste sont FFVL non? Du coup une énorme majorités des parapentiste paye déjà pour "les terrains "accessibles" gratuitement".

Donc pour moi si un club, un groupe de personnes, une école, ... paye un décollage et un atterrissage, ça ne me choque pas qu'ils fasssent participer ceux qui en profitent. peu importe que ce soit par une cottisation annuelle ou par une taxe de passage.

Mouai.... Tout les parapentistes lambda payes quand même déjà pas mal pour les clubs et pour les écoles via les subvention FFVL. Y'a un moment faut que ce soit gagnant gagnant.... Autrement on ne paye plus que la RC auprès de la FFVL....

Après ça n'enlève rien au faite de respecter les lieux, les règles ect...

Je vois que nombreux vous êtes à ne pas s'occuper d'un site.
Première chose; c'est avec les cotisation au club que l'on finance les sites et je vous laisse deviner le coût que demande l'ONF si ce n'est celui de l'agriculteur pour defrayer une partie de son herbe.
Deuxième chose; si il y a aide financière, c'est que le club se démène pour faire les recherches de financeurs potentiels puis les dossiers pour souvent zéro euros.
Troisièmement; quand un quidam se pointe et dit la "gueule enfarinée": pourquoi vous n'avez pas changé la biroute, ça laisse entrevoir le profiteur/l'enfant gâté.
Quatrièmement; quand on se fou des règles de bonne conduite (espace aérien, terrains privés, etc.) sous prétexte que ça ne dérange pas, cela motive les gestionnaires pour faire autre chose.
Cinquièmement; heureusement qu'il y a encore des volontaires emphatiques (de plus en plus rares).

On pense au Vol Libre, mais sa "gratuité" a un coût réel. Ce n'est pas en se disant que l'on se licencie que l'on peut se permettre de dire que ce soit la fédé qui doit tout payer (autrement le coût de ta licence devra certainement augmenter).

@plumocum, je retourne à ma sieste.

 1
Les bénévoles et pas qu'au parapente deviennent rares.
Quand en plus, la seule aide qu'ils reçoivent est une critique de leurs actions ou des conseils sur la manière de faire, ce n'est pas incitatif.
Sur les six terrains utilisés par notre club, trois nous appartiennent, mais 99/100 des parapentistes qui viennent ne se préoccupent pas du comment on paye ou qui entretient et qui payent les impôts.
Pourtant 100/100 des soucis avec les agriculteurs ou les voisins viennent des non affiliés au club, des parapentistes souvent sympa, mais que ça n'intéresse pas de vérifier s'il y a des particularités locales ou des périodes sensibles.
Ils sont sur un terrain affilié FFVolLibre, donc chez eux, heureusement beaucoup tiennent compte de nos réflexions, mais c'est que l'on se souvient plus facilement des ....... fum
 Je vous laisse libres de trouver le qualificatif le mieux adapté. Mr. Green
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #26 le: 24 Juillet 2020 - 15:48:07 »

Je ne pense pas que faire payer une taxe au déco changerait quoi que se soit à ce genre de problème, bien au contraire.
Le sujet étant normalement axé sur les différences de culture que l'on rencontre en Suisse, il me paraît effectivement inenvisageable de mettre un tronc de collecte sur un déco en France.
Peut-être que la culture et la discipline suisse le permettent (perso j'ai déjà vu des suisses avoir un comportement totalement irrespectueux des règles en France  Twisted).
Je pense que nous devrions plutôt être fiers de notre système qui ouvre l'accès à la discipline à n'importe qui sans discrimination par le porte-monnaie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #27 le: 24 Juillet 2020 - 16:11:52 »

Je pense que nous devrions plutôt être fiers de notre système qui ouvre l'accès à la discipline à n'importe qui sans discrimination par le porte-monnaie.

Moi je pense qu'il serait bon de faire un peu plus, si pas d'éducation, au moins d'information. Parce que c'est bien Plum d'être fier du système. Mais objectivement, je vois plus de critique que d'encouragements envers ce système.
Je vois plus d'abus (on a vu pas mal d'appel au respect des règles de bonne conduite de clubs gestionnaires dépassés par les abus) que de remerciements de la part des pratqiaunts de passage
Et je ne vois surtout aucun gestionnaire de site qui fait bien plus d'un mandat.

Globalement on ne va pas vers plus de sites, mais moins de sites plus fréquentés. Et donc plus de problèmes en perspective

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #28 le: 24 Juillet 2020 - 16:15:51 »


On pense au Vol Libre, mais sa "gratuité" a un coût réel. Ce n'est pas en se disant que l'on se licencie que l'on peut se permettre de dire que ce soit la fédé qui doit tout payer (autrement le coût de ta licence devra certainement augmenter).


 1  avec toi (et avec choucas) !

L’entretien d'un site coûte en effet :

- en temps de bénévole (ou de professionnel bien sûr !) pour l'entretenir correctement ;
- en temps de bénévole (ou de professionnel) pour monter des dossiers de subventions.

Mais on peut trouver des financements en s'adressant :
- aux collectivités locales, au conseil départemental ou à la région (à condition de prendre le temps de monter des dossiers qui tiennent la route) ;
- en complément à la FFVL, soit auprès de la ligue et/ou du CDVL, soit, si le dossier en vaut la peine, à la commission fédérale des Sites et Espaces de pratique.  pouce

Mais l'argent ne tombe pas du ciel sans qu'on le demande !

L'ancien président de notre club ne voulait pas entendre parler de demandes de subventions, en disant qu'on n'avait qu'à se débrouiller avec les cotisations club payées par les pilotes.
Je suis devenu trésorier du club, j'ai monté des dossiers de subventions et le club a bel et bien obtenu des soutiens financiers très utiles pour l'entretien de nos sites, comme quoi, si on se bouge un peu...

Payer juste sa licence en se disant : "avec ça c'est à la fédération de se débrouiller", bof !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 24 Juillet 2020 - 18:24:08 »

toilettes sèches,
  


ah ça c'est pas possible, "on"  Clin d'oeil  nous a déjà expliqué sur ce forum que c'était inenvisageable sur un déco de parapente, beaucoup plus contraignant que des chiottes à eau  Tire la langue


Ou alors c'est la seule explication du passage au déco payant, pour pouvoir financer cette installation oh combien complexe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny
Invité
« Répondre #30 le: 24 Juillet 2020 - 18:26:38 »

Je ne pense pas que faire payer une taxe au déco changerait quoi que se soit à ce genre de problème, bien au contraire.
Le sujet étant normalement axé sur les différences de culture que l'on rencontre en Suisse, il me paraît effectivement inenvisageable de mettre un tronc de collecte sur un déco en France.
Peut-être que la culture et la discipline suisse le permettent (perso j'ai déjà vu des suisses avoir un comportement totalement irrespectueux des règles en France  Twisted).
Je pense que nous devrions plutôt être fiers de notre système qui ouvre l'accès à la discipline à n'importe qui sans discrimination par le porte-monnaie.

Ce petit débat me remet en mémoire un magnifique vol rando en Suisse, et son environnement humain: déco depuis la haute cime des dents du midi - en fait un peu en dessous: col des paresseux  Clin d'oeil en partant de Champéry. L'atterrissage est très encaissé, géré par le club local - je ne me souviens plus le nom - et un panneau demande à contacter un numéro de téléphone si on vient voler dans le coin. Avant de monter j'étais passé là en reconnaissance, et appelé: Accueil très aimable du responsable, avec beaucoup d'infos, sans que je demande vraiment. Pas de taxe. Par contre le lendemain j'ai eu la joie et le privilège de voir atterrir et de discuter avec Géraldine Fasnacht qui venait de s'élancer en wingsuit des doigts de ces mêmes dents du midi.

A noter que sur les alpages suisses on trouve souvent des armoires self service (fromage, lard, ...) où l'on se sert et on met dans la boite les sous-sous qui vont bien. En rentrant des baronnies avant-hier j'ai aussi rencontré ça sur la route d'un col qui mène vers chez toi Plumocum: délicieux fromages de chèvre bio, dans un frigo, avec boite en carton à côté pour y mettre les euros. A priori pas de vandalisation.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #31 le: 24 Juillet 2020 - 22:51:13 »

Oulala.... Je savais que ça allait être un sujet brûlant et que ça serait difficile d’expliquer mon point de vu sur un forum.....

Alors même si les sites ne sont pas payés par les subventions FFVL mais par les cotisations sa ne change pas grand chose, c’est toujours le parapentiste lambda qui paye....

Après en plus de la charge financière il y a une charge humaine, très régulièrement effectué par des bénévoles et la  1  a eux!!!

Donc pour en revenir à notre sujet : le parapente me semble organisé en France comme un micro système gagnant gagnant. Le parapentiste paye, en partie pour les pros, qui eux pérennise et font évoluer l’activité ect ect. Bref tout le monde est gagnant. Si demain on me demande de payer mes deco :
  - soit je m’inscris à la FELA
  - soit je retourne au chamois volants... Si les deco passe Payant, entre les pros et les touristes j’aurais peut-être une dividende à la fin de l’année !!!  Tire la langue

Après encore une fois payant ou pas payant, le respect du site, des riverains, des règles ect c’est juste du civisme....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Juillet 2020 - 10:43:21 »

Oulala.... Je savais que ça allait être un sujet brûlant et que ça serait difficile d’expliquer mon point de vu sur un forum.....

Alors même si les sites ne sont pas payés par les subventions FFVL mais par les cotisations sa ne change pas grand chose, c’est toujours le parapentiste lambda qui paye....

Tu n'as visiblement pas compris tout ce qu'il pouvait y avoir derrière le financement de sites.
Relire par exemple l'intervention de Marc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #33 le: 25 Juillet 2020 - 12:20:25 »

Alors même si les sites ne sont pas payés par les subventions FFVL mais par les cotisations sa ne change pas grand chose, c’est toujours le parapentiste lambda qui paye....
Ben non !!! Pas partout ! Et c'est bien ça qu'on demande... Que les parapentistes se renseigne pour savoir qui gère. Et que ceux qui viennent en invités, respectent ça !

Après en plus de la charge financière il y a une charge humaine, très régulièrement effectué par des bénévoles et la  1  a eux!!!

Oui tu as raison. Je viens juste de finir de tondre les contours de l'atterro et j'ai changé les flammes en entrée de terrain... Seul comme d'hab !
Ne pars pas du principe que tout est dus pour le simple prix d'une licence !
On demande pas grand chose, je ne veux virer personne au contraire.

Je souhaite que les pilotes lisent les panneaux et respectent les consignes
ET que les groupes appellent avant de venir.
C'est vraiment vous priver de liberté ça ?

Donc pour en revenir à notre sujet : le parapente me semble organisé en France comme un micro système gagnant gagnant. Le parapentiste paye, en partie pour les pros, qui eux pérennise et font évoluer l’activité ect ect.
Ouffff
Ca pique les yeux !!
ici les pros payent pour les particuliers ! Et c'est pas le seul endroit !

Après encore une fois payant ou pas payant, le respect du site, des riverains, des règles ect c’est juste du civisme....
Là j'applaudis des deux mains. C'est le plus important !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #34 le: 25 Juillet 2020 - 14:52:52 »

Le parapentiste paye, en partie pour les pros, qui eux pérennise et font évoluer l’activité ect ect. Bref tout le monde est gagnant.

Je connais pas mal d'atterrissages qui n'existent que parce qu'une structure pro payent un loyer.
 


 Si demain on me demande de payer mes deco :
  - soit je m’inscris à la FELA .?.............
 

Si le déco est privé car payant,  être inscrit à la FELA ne t'autorisera pas à l'utiliser, tu seras juste un consumériste de plus.

 

Après encore une fois payant ou pas payant, le respect du site, des riverains, des règles ect c’est juste du civisme....

 1  X  +1 au karma ==> beaucoup de  trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Jaimaile
Invité
« Répondre #35 le: 25 Juillet 2020 - 15:13:50 »


J'ai fréquenté plusieurs sites payants et franchement, il y a prix et prix...

A piedrhahita, tu es invité (sans flicage) à coller un petit sticker sur le casque et ça vaut pour la saison entière. coût 5€.

A Tolmin, c'est 4 € par jour ou bien un forfait pour plusieurs jours mais les journées non volables ne sont pas remboursées. les jours d’affluence, on se croirait au col de la Forclaz. A trente bornes plus au sud, il y a le site de Lijak qui est lui aussi payant mais qui n'a aucune réciprocité avec le péage de Tolmin. Donc, si tu voles le matin à Tolmin et le soir à Lijak.. il faut payer deux fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 25 Juillet 2020 - 16:29:55 »

en Australie, il faut payer un droit en fonction de la durée du séjour, et un droit supplémentaire en fonction des sites fréquentés

La taxe nationale est de $AUS95 pour 2 mois, $AUS120 pour 4 mois, et $AUS160 pour 6 mois.

Au Népal également il fallait payer, je ne me souviens plus du montant, j'ai en tête de l'ordre de $100.

Je suis pas fana de cette logique, notamment dans des pays qui ont du fric. Je trouve le système français assez bien foutu, et ça me gonflerait de devoir payer en fonction des sites, comme ça me gonflerait que mon club fasse payer les "étrangers" de passage, question de courtoisie et de savoir-vivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #37 le: 25 Juillet 2020 - 17:41:23 »


Ce qui permet au système français de survivre c'est la possibilité de nous mobiliser bénévolement au sein d'associations loi de 1909, ce qui est une relique administrative et fiscale dans ce monde qui veut tout vendre... Combien de temps pourrons nous agir pour la beauté du geste ? je ne donne pas cher à court terme du statut "club" tel que nous le connaissons.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #38 le: 25 Juillet 2020 - 17:48:22 »


loi 1901, pardon...

1909, doit être la traversée de la manche par Blériot, évènement que j'ai suivi en direct à la télé Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #39 le: 25 Juillet 2020 - 21:52:16 »


loi 1901, pardon...

1909, doit être la traversée de la manche par Blériot, évènement que j'ai suivi en direct à la télé Clin d'oeil

Je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais encore à la maternelle.

Plus sérieusement, il y a "une poignée" de sites avec une taxe en Suisse. Je voulais juste dire que je ne l'envisageais pas avant de quitter la mère patrie (mais c'est en fait courant, à Bassano aussi il faut acheter une flycard). Et c'est un détail dans le reste du sujet initial du fil, même si la discussion n'est pas inintéressante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #40 le: 25 Juillet 2020 - 23:52:04 »



 Si demain on me demande de payer mes deco :
  - soit je m’inscris à la FELA .?.............
 

Si le déco est privé car payant,  être inscrit à la FELA ne t'autorisera pas à l'utiliser, tu seras juste un consumériste de plus.
 

J’ai toujours pris une licence FFVL depuis mes débuts.
Cette année le site que j’ai le plus fréquenté est un site FFP.
J’espère que les parachutistes ne me voit pas comme un vilain consumériste ??!!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #41 le: 26 Juillet 2020 - 00:09:00 »

Donc pour en revenir à notre sujet : le parapente me semble organisé en France comme un micro système gagnant gagnant. Le parapentiste paye, en partie pour les pros, qui eux pérennise et font évoluer l’activité ect ect.
Ouffff
Ca pique les yeux !!
ici les pros payent pour les particuliers ! Et c'est pas le seul endroit !

Il me semblait que lors de mon renouvellement annuel :
  - le prix de ma RC était calculé par répartition des coûts / risques de l’ensemble de la communauté, dont les bi-place pro, pour qui le risque financier est +++
  - qu’une partie de ma cotisation part au pôle sport (nécessaire à la formation des futures moniteurs)
  - que si je prend ma licence via une école, la cotise (minim ont est d’accord) part à l’école
  - qu’une partie de ma cotisation part pour l’entretien, entre autre des grands sites. Comme la Forclaz par exemple sur lequel a cette saison les biplaceurs arrivé quasiment de façon ininterrompue....

Bref, ne me jetez pas la pierre, je n’ai jamais dis que ces « horribles » pro profite et dévalise les parapentiste lambda. Je dis juste qu’il me semble que nous sommes tous (pro et amateur) dans un système gagnant / gagnant et que j’ai peur que rendre les deco payants fragilise cela....

Sur ce, merci au pro, aux clubs et à tous les bénévoles qui nous permettent d’utiliser ces deco et attero!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #42 le: 26 Juillet 2020 - 00:43:22 »

Il me semblait que lors de mon renouvellement annuel :
  - le prix de ma RC était calculé par répartition des coûts / risques de l’ensemble de la communauté, dont les biplace pro, pour qui le risque financier est +++ ;
  - qu’une partie de ma cotisation part au pôle sport (nécessaire à la formation des futurs moniteurs)
  - que si je prends ma licence via une école, la cotise (minime on est d’accord) part à l’école
  - qu’une partie de ma cotisation part pour l’entretien, entre autre des grands sites. Comme la Forclaz par exemple sur lequel à cette saison les biplaceurs arrivent quasiment de façon ininterrompue...

Bref, ne me jetez pas la pierre, je n’ai jamais dit que ces « horribles » pros profitent et dévalisent les parapentistes lambda. Je dis juste qu’il me semble que nous sommes tous (pros et amateurs) dans un système gagnant / gagnant et que j’ai peur que rendre les décos payants fragilise cela...

Sur ce, merci aux pros, aux clubs et à tous les bénévoles qui nous permettent d’utiliser ces décos et atterros !

Bonsoir,

Je ne comprends pas certaines de tes remarques :

- Le risque financier pour l'assureur fédéral est certes important pour le biplace professionnel, mais il l'est tout autant pour le biplace "associatif" ! Des accidents graves en biplace associatif ont déjà coûté plusieurs centaines de milliers d'euros à l'assureur !
- Le prix de la RC fédérale solo n'est que très légèrement impactée par le risque biplace ; il existe certes une mutualisation des risques, mais elle est vraiment très faible et marginale ; ce sont les biplaceurs (professionnels ou non) qui supportent le risque biplace et pratiquement pas les pilotes solo !
- Je ne connais pas cette histoire de "pôle sport" ; si tu peux expliquer de quoi il s'agit...
- Le coût de l’entretien des sites très fréquentés comme celui de La Forclaz n'est pas assuré seulement par les cotisations des licenciés de la FFVL, loin de là. Au vu de l'impact touristique majeur de l'activité parapente là-bas, j'ai cru comprendre que les communes, le département et la région étaient largement impliqués dans les coûts de fonctionnement et d'entretien du site ! J'imagine d'ailleurs qu'il doit en être de même à Saint-Hilaire (?).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #43 le: 26 Juillet 2020 - 10:05:13 »

Il me semblait que lors de mon renouvellement annuel :

Il me semble que la FFVL est une association et que l'ensemble des personnes (cadres tech mis à part) sont donc bénévoles ! Merci de ne pas oublier qu'un pro qui fait avance la FFVL le fait bénévolement ! Tu mélanges un peu tout là !

  - le prix de ma RC était calculé par répartition des coûts / risques de l’ensemble de la communauté, dont les bi-place pro, pour qui le risque financier est +++
On parle de terrains et de gestion de terrains. Si tu veux ouvrir un post sur la répartition prime à risque tu peux. Mais là tu mélanges des sujets qui n'ont rien à voir.

  - qu’une partie de ma cotisation part au pôle sport (nécessaire à la formation des futures moniteurs)
FAUX moi, comme 95% (u moins) des moniteurs ne sont pas au pôle espoir.
Mais où tu vas chercher ces infos ??

  - que si je prend ma licence via une école, la cotise (minim ont est d’accord) part à l’école
FAUX la cotisation part à la FFVL qui s'en sert pour les éditions des passeports et livrets de suivi de formation qui sont DONNES aux élèves lors de leurs stages en école.
Mais où va tu chercher ces informations ?

  - qu’une partie de ma cotisation part pour l’entretien, entre autre des grands sites. Comme la Forclaz par exemple sur lequel a cette saison les biplaceurs arrivé quasiment de façon ininterrompue....
Là je n'irai pas jusqu'à dire que c'est faux. Mais c'est bien plus compliqué que ça.
D'abord la FFVL via ses organes décentrés (Ligues et départements) réparti l'argent des cotisation (une petite partie) envers les différents projets sites. Donc elle ne favorise pas plus les gros sites que les petits. On en entend plus parlé c'es tout !

Et pour revenir à ma question sans réponse... Liée aux sites et qui ne parle pas d'argent mais de gestion...
En quoi le fait qu'un site soit géré par un pro (dans la mesure où il laisse l'accès et demande juste qu'on respecte le règlement du site) est un frein à la liberté du vol libre ???

A+
L

Bref, ne me jetez pas la pierre, je n’ai jamais dis que ces « horribles » pro profite et dévalise les parapentiste lambda. Je dis juste qu’il me semble que nous sommes tous (pro et amateur) dans un système gagnant / gagnant et que j’ai peur que rendre les deco payants fragilise cela....

Sur ce, merci au pro, aux clubs et à tous les bénévoles qui nous permettent d’utiliser ces deco et attero!!!
[/quote]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #44 le: 26 Juillet 2020 - 10:25:38 »

Combien coûte une licence en Suisse ?
L'adhésion à la fédé est elle facultative ?
Comment sont repartis les budgets dans leur fédé ?
Participe t'elle au financement des sites ?
Chrigel est il vraiment suisse ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #45 le: 26 Juillet 2020 - 10:38:54 »

- qu’une partie de ma cotisation part au pôle sport (nécessaire à la formation des futurs moniteurs)
Je ne comprends pas certaines de tes remarques :
- Je ne connais pas cette histoire de "pôle sport" ; si tu peux expliquer de quoi il s'agit...
Marc

Si tu voulais parler du "Pôle Espoirs" de Font-Romeu, je ne vois pas du tout le rapport avec la formation des futurs moniteurs (cela n'a absolument rien à voir).  hein ?
Ce pôle ne constitue pas un centre de formation de moniteurs !
Il s'agit d'un centre de type "Sports/Etudes" comme il en existe dans la plupart des disciplines sportives !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #46 le: 26 Juillet 2020 - 13:03:46 »

Je pense qu'il voulait surtout parler de la compétition, notamment le haut niveau, qui représente une part significative du budget de la fédé.
Pour Marc, il n'y a pas que le pôle espoir de Font Romeu, il y en a plein d'autres comme par exemple le pôle France, ou les pôles jeunes qui dépendent des ligues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ottaflodna
Invité
« Répondre #47 le: 26 Juillet 2020 - 13:29:02 »

Combien coûte une licence en Suisse ?
L'adhésion à la fédé est elle facultative ?
Comment sont repartis les budgets dans leur fédé ?
Participe t'elle au financement des sites ?
Chrigel est il vraiment suisse ?

En ordre inverse :
- Aucun doute, vue sa langue maternelle.
- Si tu défends âprement ton bifteck, tu peux recevoir un kopeck de la FSVL pour installer un panneau d'information ou installer une balise, mais il n'y a pas d'argent magique.
- le détail des dépenses https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.shv-fsvl.ch/fileadmin/files/redakteure/Allgemein/Verband/Generalversammlung/GV_2020/GV2020_Bilanz-Budget-Statistik.pdf&ved=2ahUKEwjHrOmi5OrqAhWEoFwKHTg3AA0QFjAAegQIBRAB&usg=AOvVaw3_uqnS2ZNOQxolMpnwpmsF
- C'est parfaitement facultatif, mais pour passer les brevets c'est la FSVL qui a délégation de l'Office Fédéral de l'Aviation Civile (sais pas si tu peux passer le brevet sans être membre et à quel prix). L'adhésion ne se fait pas via les clubs (tu peux d'ailleurs être adhérent FSVL sans cotiser dans aucun club).
- La cotisation annuelle c'est 120 balles et 73 pour l'assurance RC solo (que tu peux aussi prendre ailleurs si ça te chante).  Il y a un magazine pas mal, bilingue pour bien s'intégrer, et aussi des prévisions météo à disposition pour les adhérents: https://www.shv-fsvl.ch/fr/federation/adhesion/

L'équivalent de la carte compétiteur c'est 80 balles. Par contre tu économise sur le certificat médical, on ne t'en demande nulle part.
Pour les pros, c'est dans les 600 francs, ou bien 230 + 12.- par vol biplace (sympa pour ceux qui ne font que quelques biplaces).
« Dernière édition: 26 Juillet 2020 - 13:36:23 par ottaflodna » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #48 le: 26 Juillet 2020 - 13:51:52 »

Je pense qu'il voulait surtout parler de la compétition, notamment le haut niveau, qui représente une part significative du budget de la fédé.
Pour Marc, il n'y a pas que le pôle espoir de Font Romeu, il y en a plein d'autres comme par exemple le pôle France, ou les pôles jeunes qui dépendent des ligues.

C'est vrai... Comme toutes les fédé délégatrices d'ailleurs. Ce sont elles qui financent le haut niveau... Quel rapport avec les pros ??
Quand je lis ça "nécessaire à la formation des futures moniteurs" je me dis que soit il a mal interprété le budget fédéral. LA FFVL ne paye ni ne participe à aucune formation moniteur pro !

Quand tu écris :
Citation
Bref, ne me jetez pas la pierre, je n’ai jamais dis que ces « horribles » pro profite et dévalise les parapentiste lambda

Ben si un peu. Puisque tu penses que la fédé finances des formations pro (ce qui est faux), qu'une partie de la licence école va aux écoles (ce qui est faux), qu'une partie va à l'entretien des grands sites utilisés par les biplaceurs (ce qui est vrai, mais la vérité s'étend ça l'ensemble des sites fédéraux, pas uniquement ceux qui rapportent aux biplaceurs pros)

ET pour ça :
Citation
Je dis juste qu’il me semble que nous sommes tous (pro et amateur) dans un système gagnant / gagnant et que j’ai peur que rendre les deco payants fragilise cela...
Il n'est pas question de faire payer les sites fédéraux. On compare juste le système Français et les autres systèmes.

En France, ce qui nous pend au nez, c'est la fermeture de sites pour cause d'abus de libertés. Garer sa voiture n'importe comment, faire inutilement du bruit, décoller à un endroit privé et donc interdit, poser hors terrain, ... Et que le site soit fédéral ou non ! Donc le ou les gestionnaires de sites ont un rôle important et loin d'être marrant :
 - Informer
 - Signaler
 - faire le lien entre VOl libre, propriétaires et mairies/communes
 - Entretenir
 -...

Tant de raisons qui justifient d'appeler quand on se déplace en groupe
Et de regarder les panneaux et respecter les consignes quand on va voler.

Encore une fois, je ne vois pas en quoi ces demandes, faites sur de nombreux sites (Montlambert, Dune du Pyla, Aigubelette, ...) est une atteinte aux libertés ?

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 26 Juillet 2020 - 14:01:50 »

Il y a un magazine pas mal, bilingue

Swiss Glider, très bon mag.

Par contre tu économise sur le certificat médical, on ne t'en demande nulle part.

Ca par contre c'est une spécificité française (le certificat).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 20 requêtes.
anything