+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:23:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 127   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 360576 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #1550 le: 16 Septembre 2021 - 06:59:06 »

Par contre des restrictions grâce aux gentils écolos anti chasse (et vol libre...) ça ne manque pas !
Mouhouhohaha. Les premiers gentils écolos de France autoproclamés sont les chasseurs. Des restrictions, ils en imposent de fait partout où ils mettent des panneaux 'chasse en cours' et ces restrictions s'appliquent à tous les autres sans exceptions. Il y en a partout, des forets publiques aux propriétés privées, sans aucunes restrictions avec pour risque en cas de non respect non pas de prendre une amende mais un pruneau. Les écolos,  les vrais, ils imposent des restrictions pour essayer de sauver des vies, eux le font pour semer la mort, et même celle des hommes des fois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1551 le: 16 Septembre 2021 - 08:23:26 »

Citation
Tu aimes ça les clans et les guéguerres, malinou, ça te simplifie les idées ! Quand on n'en a pas, des idées, on se cherche des caricatures d'opposants, on décide qui est "écolo" pour pouvoir en faire un clan nivelé au plus creux.

Je regarde juste la réalité en face... Essaye d'aller voler dans le Jura ou dans un parc national et demande toi qui des chasseurs ou des lobby écolos te l'interdisent ou essayent de le faire.

Citation
Je ne suis pas gentil non plus, et les manières de petit pasha de retraité post-planqué qui la ramène sur son exemplaire savoir vivre la lâcheté, qui explique qui est qui, qui est gentil, qui est vrai et qui est faux, je pourrai être tenté de leur claquer le bec pour te montrer comme tes représentations qui puent peuvent rencontrer quelques obstacles !
...

Tu t'énerves facilement on dirait... Perso je vis très bien comme je suis et ton opinion ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1552 le: 16 Septembre 2021 - 08:38:39 »

En parlant de lobby... : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/le-gouvernement-veut-re-autoriser-des-chasses-traditionnelles-d-oiseaux_4772503.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #1553 le: 16 Septembre 2021 - 08:50:46 »


Je regarde juste la réalité en face... Essaye d'aller voler dans le Jura ou dans un parc national et demande toi qui des chasseurs ou des lobby écolos te l'interdisent ou essayent de le faire.


Tu mélanges tout. Les parcs nationaux ou régionaux, les réserves et leur règles n'ont pas été créés par des écolos. Par exemple, la réserve du Vercors a été signée et validée par Fabius (à vérifier) et est maintenant gérée par une DREAL créé par Sarkozy. Il s'agit là de politiques publiques et de gestions des territoires qui dépassent largement les conviction des seuls écolos. Tu peux être en désaccord, par contre c'est de la mauvaise foi que de faire porter leur existence à la seule responsabilité des écolos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1554 le: 16 Septembre 2021 - 09:00:22 »

Mais quand tu discutes entre 4 yeux avec un chef de secteur il te dit que dans les années 90 le parapente était bien toléré par le parc (j'en sais quelque chose pour y avoir volé à cette époque...) et que la fin de cette tolérance vient entre autres de la pression de la LPO sur les responsables du parc.
Et que si les discussions pour obtenir des possibilités de vol sont si longues et tortueuses c'est justement à cause du lobby écolo qui pousse dans l'autre sens.
Alors mettez de côté vos convictions anti chasse et demandez vous objectivement qui est le plus nuisible au vol libre...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1555 le: 16 Septembre 2021 - 09:48:31 »

[...]
Je ne suis pas gentil non plus, et les manières de petit pasha de retraité post-planqué qui la ramène sur son exemplaire savoir vivre la lâcheté, qui explique qui est qui, qui est gentil, qui est vrai et qui est faux, je pourrai être tenté de leur claquer le bec pour te montrer comme tes représentations qui puent peuvent rencontrer quelques obstacles !

 mort de rire

Trop fort, on dirait le texte d'un sketch ou un chasseur de palombes énervé (qui a dit aviné) qui tente, fusil à la main, d'impressionner un couple de personnes âgées qui s'est permi de lui faire remarquer qu'il était dans leur jardin.  mort de rire

Sans doute que pour certains Piment n'est pas de la bonne vallée... alpine. Mais pour autant, là il y a une vraie sagesse de terrain :

[...]
Alors mettez de côté vos convictions anti chasse et demandez vous objectivement qui est le plus nuisible au vol libre...

De façon générale, tant que nos échanges ne seront que des échanges de nos convictions, il n'y aura pas de véritable échanges mais juste des tentatives d'imposer des points de vues uniques, chacun les siens. C'est exactement ce qui permet à tous les lobby d'arriver à leurs fins (qu'ils soient chasseurs, LPO, etc.) vis-à-vis des envies de vivre et profiter de leurs environnements des citoyens (in-fine) isolés tels les promeneurs, vttistes, et aussi entre autres, nous parapentistes.

Tentez déjà d'être solidaire sous une bannière commune vis-à-vis d'un objectif commun, plutôt que de seulement affirmer un point de vue personnel très cadré.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #1556 le: 16 Septembre 2021 - 10:59:22 »

Entre sages vous vous entendez bien  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1557 le: 16 Septembre 2021 - 14:00:30 »

Mais quand tu discutes entre 4 yeux avec un chef de secteur il te dit que dans les années 90 le parapente était bien toléré par le parc (j'en sais quelque chose pour y avoir volé à cette époque...) et que la fin de cette tolérance vient entre autres de la pression de la LPO sur les responsables du parc.
idem dans le Bugey ... il y a même un fil dédié aux prunes qui (elles) volent bas dans cette vallée : http://www.parapentiste.info/forum/legislation/natura-2000-etat-policier-t56537.0.html
PS quoi que dans le coin, il y a les deux en fait  la prise de t?te : http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/evosges-cest-fini-t45831.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1558 le: 17 Septembre 2021 - 08:32:58 »

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3125463-20210916-var-le-chasseur-blesse-par-balle-lors-d-une-battue-aux-sangliers-est-decede?xtor=RSS-176

Comme quoi, même en respectant les règles et en "étant prudent", jouer avec des armes à feu reste dangereux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1559 le: 17 Septembre 2021 - 13:38:07 »

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3125463-20210916-var-le-chasseur-blesse-par-balle-lors-d-une-battue-aux-sangliers-est-decede?xtor=RSS-176

Comme quoi, même en respectant les règles et en "étant prudent", jouer avec des armes à feu reste dangereux

Intéressant par la similitude avec le vol libre, non ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1560 le: 17 Septembre 2021 - 13:43:28 »

https://www.20minutes.fr/faits_divers/3125463-20210916-var-le-chasseur-blesse-par-balle-lors-d-une-battue-aux-sangliers-est-decede?xtor=RSS-176

Comme quoi, même en respectant les règles et en "étant prudent", jouer avec des armes à feu reste dangereux

Intéressant par la similitude avec le vol libre, non ?  canap

Non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1561 le: 20 Septembre 2021 - 09:17:56 »


Apparemment il y a eu ce weekend des milliers de chasseurs qui ont manifesté pour des chasses dites "traditionnelles" = de certaines espèces, qui par ailleurs sont illégales.

Dans un état de droit on a le droit de pratiquer une activité dans un cadre légal, ce que certains ici ne semblent d'ailleurs pas comprendre.

Manifester pour faire la promotion de quelque chose d'illégal, pourquoi pas une manif pour le trafic de cannabis ou la conduite en état d'ivresse pendant qu'on y est.

Tout semble s'être passé sans incidents mais bien sûr s'il y avait des dérapages à la rebelles du dimanche, la recette habituelle devrait s'appliquer ; lacrymo et dispersion   Mr. Green

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/au-moins-40-000-chasseurs-manifestent-a-mont-de-marsan-amiens-redon-et-caen_4775919.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1562 le: 26 Septembre 2021 - 14:11:49 »

Beau reportage en ce moment sur France 2 dans 13h15 le dimanche sur la "gestion" des ours dans les Pyrénées françaises.
Les chasseurs et les éleveurs y sont dignement représentés ("j'espère que mes enfants et petits enfants n'auront jamais l'occasion de croiser un ours et pourront se promener en toute insouciance comme dans les années 70" ...!!!)

A rapprocher de celui de la semaine précédente sur les mêmes ours côté espagnol où selon les journalistes tout se passe bien.

Comment peut-on encore au XXIeme siècle supporter l'extinction d'une espèce uniquement pour le confort de l'homme ??
Mais bon c'est rassurant, on peut encore voir cette espèce empaillée au musée (cannelle abattue par un chasseur)....

Edit : 500 brebis tuées (et indemnisées) chaque année sur un cheptel de 600 000 !
« Dernière édition: 26 Septembre 2021 - 14:32:14 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1563 le: 26 Septembre 2021 - 15:44:04 »

Citation
A rapprocher de celui de la semaine précédente sur les mêmes ours côté espagnol où selon les journalistes tout se passe bien.

Selon les journalistes... pas bien renseignés les journalistes ou de parti pris ?

https://www.sudouest.fr/tourisme/pyrenees/espagne-deux-ourses-tuees-dimanche-lors-de-deux-battues-au-sanglier-1653171.php

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/mort-ours-cachou-pyrenees-agent-espagnol-environnement-interpelle-1896740.html

https://www.ladepeche.fr/2019/08/21/pyrenees-les-opposants-a-lours-manifestent-jeudi-a-ainsa-en-aragon,8370083.php


https://www.pyrenees-pireneus.com/Faune-Pyrenees/ours/Espagne/Cantabriques-Cantabrica/Ours-Cantabrique-Espagne-mort-tue-pege-poison-castille-leon-asturies-picos-de-europa.php
« Dernière édition: 26 Septembre 2021 - 15:58:28 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1564 le: 26 Septembre 2021 - 18:15:19 »

Il y avait aussi une éleveuse qui disait que la dernière brebis bouffée chez elle c'était il y 9 ans (et encore car elle avait fait une erreur).
Sinon, patou, parc électrifié à proximité de la bergerie et elle vivait avec l'ours.
Moins bien avec les autres éleveurs qui refusent de lui parler car elle est du côté des pro ours....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1565 le: 26 Septembre 2021 - 18:27:59 »

Donc y a une éleveuse que l'ours ne dérange pas contrairement à tous les autres et c'est elle qui a raison ?
Parc fermé, bergerie H24 patous ça peut fonctionner si tu fais du lait. Si tu fais de la viande t'as autre chose à faire pour gagner ta croute qu'être avec tes brebis H24. Et les patous en plus de bouffer un randonneur de-ci delà ça ne fait que reporter le problème sur les troupeaux voisins.
Des patous tués par un ours c'est pas rare donc efficacité pas à 100%.
Par contre la solution ariégeoise SSS ça fonctionne à 100%...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1566 le: 26 Septembre 2021 - 19:21:11 »

Ma femme aussi vit avec un ours. Et elle n'en fait pas tout un pataquès.
Je retourne à mon gigot.  rapido

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1567 le: 26 Septembre 2021 - 20:46:59 »

En 1996 pour les premières réintroductions d'ours dans les Pyrénées françaises, les fédérations de chasse concernées, et celle de l'Ariège la première, sont très enthousiastes et demandeuses : les dingues de la gâchette, nostalgiques, rêvent de prolifération rapide rendant "nécessaires" leurs "interventions de régulation", leur offrant de nouveau ce grand frisson de leurs alleux consistant à devoir buter de l'ours sans trop se rater...  

Ce n'était qu'il y a 25 ans et les petits maffieux qui tenaient déjà et tiennent encore à la fois le Conseil départemental et la Dépèche du Midi n'avaient rien à foutre de brebis et bergers, en rêvant de buter de "dangereux" plantigrades pour une sorte de resucée de gloire ancestrale.

Maintenant qu'ils ont compris qu'il n'y aura pas prolifération et qu'ils n'ont pu en buter qu'un ou deux en loucedé ils s'échinent à faire dire à la Dépèche du midi qu'on ne peut pas être berger sans rêver de la fin des ours, que tout randonneur en veut à l'État de les mettre en grave danger avec deux ou trois ours étrangers... (J'ai comme l'impression que piment lit La Dépèche fidèlement.) 

Leur déception ne peut pas être discrète, il faut que l'ours disparaisse totalement puisqu'il ne leur sera pas offert en trophée comme ils l'avaient espéré.

Augustin Bonrepaux, vieux fantôme pourri, rejoins vite Bouteflika et que toutes les ordures qui croient prendre ton sillage puant s'entretuent en essayant de buter les Isards qui ont réussi à échapper à ta clique de connards héliportés.

(Ce fil de discussion à un titre précis que je n'aurais pas choisi, mais vis à vis de certains chasseurs choisis on ne me reprochera pas d'être hors sujet !)
« Dernière édition: 26 Septembre 2021 - 20:52:53 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1568 le: 26 Septembre 2021 - 20:57:24 »

Mouais, toi tu lis la dépêche du midi, moi je discute avec mes voisins et curieusement tous ceux qui ont du bétail en estive ont la même opinion sur les ours et les loups (sans oublier les vautours...), à croire que comme toi ils lisent la dépêche.
Après que pas mal de chasseurs aient envie de faire un carton sur un ours ça c'est certain, en plus ça se mange et je serai curieux d'y gouter, soit disant que le jambon d'ours c'est un régal !
Sinon les isards n'ont pas besoin des chasseurs pour crever, là où ils ne sont pas chassés (PN) ils prolifèrent et finissent par choper des maladies qui les éclaircissent alors autant les bouffer, c'est de la viande bio...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1569 le: 26 Septembre 2021 - 21:28:36 »

...
Après que pas mal de chasseurs aient envie de faire un carton sur un ours ça c'est certain, en plus ça se mange et je serai curieux d'y gouter, soit disant que le jambon d'ours c'est un régal !
...

hummm le bon pâté de piment aussi c'est un régal! Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1570 le: 26 Septembre 2021 - 22:00:25 »

Mouais, toi tu lis la dépêche du midi, moi je discute avec mes voisins et curieusement tous ceux qui ont du bétail en estive ont la même opinion sur les ours et les loups (sans oublier les vautours...), à croire que comme toi ils lisent la dépêche.
Après que pas mal de chasseurs aient envie de faire un carton sur un ours ça c'est certain, en plus ça se mange et je serai curieux d'y gouter, soit disant que le jambon d'ours c'est un régal !
Sinon les isards n'ont pas besoin des chasseurs pour crever, là où ils ne sont pas chassés (PN) ils prolifèrent et finissent par choper des maladies qui les éclaircissent alors autant les bouffer, c'est de la viande bio...

Et oui, il faut la "gestionner" la nature!!!

Tout tuer, en pesant que, par notre grande intelligence, on pourra vivre dans un environnement totalement à notre main.

http://www.youtube.com/watch?v=qISLNofm1Vg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #1571 le: 27 Septembre 2021 - 00:58:36 »



la chou-rave party avé les patins sur le lino dans la vigne.. mort de rire  mort de rire  mort de rire
Excellent bénureau .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #1572 le: 27 Septembre 2021 - 09:00:45 »

Ce qui est marrant avec certains c'est leur propension à changer de sujet en répondant à côté quand une réponse ne va pas dans leur sens. On me dit que tout se passe bien en Espagne avec les ours, en 5 minutes je trouve 4 liens qui démontrent le contraire et on me répond qu'il existe une bergère pour qui tout se passe bien.
J'imagine qu'elle est espagnole et qu'elle garde l'ensemble des troupeaux entre le cap Creus et le cap Finisterre ? Si c'est ça effectivement y a pas de problème en Espagne et les gars qui manifestent ne sont que des idiots.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #1573 le: 27 Septembre 2021 - 09:21:39 »

https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/04/01/le-nombre-d-ours-dans-les-pyrenees-a-augmente-en-2020_6075268_3244.html

Si l'humain dans les Pyrénées ne peut plus cohabiter avec 70 ours ; pauvre de lui !

La fin de la biodiversité entrainera notre perte mais avec du lino partout installé par les "gestionnaires" de la Nature (cf. la vidéo au-dessus).

La seule espèce responsable c'est l'humain qui déstabilise les écosystèmes et en plus fait preuve d'un "melon" sans limite pensant qu'il pourrait gérer le truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1574 le: 27 Septembre 2021 - 09:57:21 »

Ce qui est marrant avec certains c'est leur propension à changer de sujet en répondant à côté quand une réponse ne va pas dans leur sens. On me dit que tout se passe bien en Espagne avec les ours, en 5 minutes je trouve 4 liens qui démontrent le contraire et on me répond qu'il existe une bergère pour qui tout se passe bien.
J'imagine qu'elle est espagnole et qu'elle garde l'ensemble des troupeaux entre le cap Creus et le cap Finisterre ? Si c'est ça effectivement y a pas de problème en Espagne et les gars qui manifestent ne sont que des idiots.

tu as trouvé 4 liens qui vont dans ton sens et on peut surement trouver 4 liens qui vont à l'inverse ...
qt à la bergère, elle est française (au bout de la vallée d'Aspe sur le territoire de Canelle) et effectivement elle fait du lait et des fromages (300 bêtes)

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-26-septembre-2021_4763803.html
https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/13h15/13h15-du-dimanche-26-septembre-2021_4763801.html

ce qui m'étonne toujours, c'est l'intolérance totale des éleveurs/bergers avec les "prélèvements" dus aux loups ou ours alors qu'ils laissent régulièrement qques moutons en pleine montagne (encore 3 au sommet vendredi dernier alors que le berger venait de redescendre)

et je n'arrive pas à comprendre qu'on puisse justifier de la destruction d'une espèce pour son propre confort ...
« Dernière édition: 27 Septembre 2021 - 10:13:35 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 127   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.066 secondes avec 20 requêtes.
anything