+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 06:40:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 128   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Je hais les chasseurs....  (Lu 372924 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
JeromeB
Invité
« Répondre #800 le: 29 Octobre 2020 - 19:12:25 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #801 le: 29 Octobre 2020 - 20:33:36 »

poignée tactique, lunette Swarovski, silencieux.
Ca rigole pas dans les Pyrénées Orientales.
===
Souvenir d’une magnifique journée de chasse à l’isard dans les Pyrénées.
Prélèvement de ce bel éterlou -le plus jeune individu aperçu, d'une part pour la qualité de la viande et d'autre part parce qu’une bonne gestion des populations nécessite des prélèvements dans toutes les tranches d’âge.
Des expériences intenses que seuls ceux qui ont connu la chasse en montagne peuvent apprécier.
Bon appétit !

Comme les activités de nature (randonnée, jogging, spéléo, escalade, alpinisme, vol libre...) sont désormais interdites avec le confinement, cela va aussi concerner la chasse et les chasseurs vont bel et bien être confinés.
Cela va donc apporter un peu de pause et de sérénité à la faune sauvage qui en a effectivement besoin pendant cette période de chasse !
A de rare exceptions près celle-ci n'a évidemment besoin ni de "prélèvement", ni de "régulation".
En effet la plupart des espèces sauvages sont en diminution régulière au fil des ans : diminution de leur espace naturel à cause de l'urbanisation (hypermarchés, lotissements...), pollution des sols et des rivières, exploitation intensive des forêts, suppression des haies et des zones humides, etc.

Une exception concerne sans doute les sangliers dont la population augmente rapidement ces dernières années et qui causent effectivement des dégâts, y compris à proximité des habitations.
Mais il faudrait peut-être aussi que certains chasseurs arrêtent de les nourrir pour qu'ils se reproduisent plus vite par l'implantation de zones d'engrainage en forêt.

Et en ce qui concerne la chasse à courre, un certain nombre de cerfs vont enfin pouvoir passer un mois de novembre tranquille.

Tout le monde n'est donc pas perdant dans ce contexte de confinement généralisé.  pouce   Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 83



« Répondre #802 le: 29 Octobre 2020 - 22:36:09 »

Le lobby des chasseurs est à la manoeuvre pour tenter d'obtenir une dérogation... probablement sur le thème "régulation" (des sangliers, mais tant qu'à faire si un copinage permet d'éviter de préciser les espèces visées, on se ferait bien quelques cerfs et canards, aussi...)
 rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 260



« Répondre #803 le: 29 Octobre 2020 - 22:37:59 »

Pendant que je plouffais à Planfait ; tout à coup ; une série de détonations !
Je n'étais pas le seul à profiter des derniers instants de liberté  parapente

Question subsidiaire : j'habite un château ; le jardin du château donne sur un immense champ qui me sert de pente école et pour le gonflage (dénivelé de 30 m, plusieurs km2) ; champ appartenant au domaine. Je suis très largement dans la zone des 1 kilomètre de mon domicile.

a) suis-je autorisé à faire du gonflage ou du dos voile ?
b) puis-je être verbalisé sur un terrain privé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #804 le: 30 Octobre 2020 - 00:55:35 »

Pour du dos voile, je te verbaliserais mais pour les autres façons, ça baigne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #805 le: 30 Octobre 2020 - 12:34:35 »

J'ai toujours lu ce fil de loin sans jamais y répondre car malheureusement beaucoup de sophismes et c'est toujours difficile de débattre avec une personne dont la logique est biaisée par l'affect.

Une phrase que j'aime beaucoup de Carl G. Jung et qui a toujours reflété mes débats anti-chasse  hein ? "Réfléchir c'est difficile c'est pourquoi la plupart des gens jugent"

Pour commencer autant être direct je chasse en haute montagne (isard, perdreau...) et pour autant je ne me considère pas du tout comme un chasseur "français" tout simplement parce-que la pratique principale est la battue et que je HAIS  effray cette forme de chasse  (aspect sécurité, pression du gibier, ambiance..)
En revanche j'aime (dsl de le dire) partir seul avec ma carabine ou mon fusil en haute montagne aux aurores, jumeler, marcher des heures, approcher le gibier. Je n'éprouve aucun plaisir a le tuer mais je n'ai pas honte non plus de cet acte et de ce mot et j'argumenterai par la suite pourquoi. Je trouve ma pratique belle en tout cas et même respectueuse du gibier comparé à la battue. C'est une chasse solitaire ou le gibier est clairement identifié et tiré sans qu'il ne m'ai vu...tout l'inverse de la battue. Dans ma pratique le risque de blesser un randonneur est quasi nul je précise.

Revenons sur le fait de tuer un animal.
L'an dernier j'avais 3 poules et 3 œufs tous les soirs en rentrant du travail, un potager avec pleins de légumes, le poisson que je consomme est celui que je pêche et la viande c'est le gibier et aussi quelques magrets d'une ferme d'à côté. Je n'achète que des lardons en supermarché car j'aime trop les carbonaras  Rigole ... Ma consommation de viande de grande surface est quasi NULLE !
J'ai eu l'occasion de visiter un abattoir  Shocked  et je le dis direct : Si je n'étais pas chasseur je serais végétarien
Dans mon mode de consommation protéiné œuf/chasse/pêche/circuit court.. Je me sens 1000 fois plus éthique que le lambda qui va critiquer la chasse au JT de 20h et puis aller acheter son steak charal à Intermarché.
Aujourd'hui je n'accepte les critiques anti-chasse sur le fait de tuer un animal que de la part de végétariens, eux seuls sont légitimes.

Maintenant prenons l'exemple de la destruction d'une espèce animale. La dernières fois je discutais avec un militant anti-chasse qui militait pour la protection du lagopède. Je précise d'ailleurs que je ne chasse pas le coq de bruyère par conviction parce-que en effet son espèce décroît...
Mais quelles sont les principales causes de la décroissance des lagopèdes ??? Les 2 principales sont la destruction de leurs espaces naturels (création d'espaces de loisirs par les hommes et coupes forestières) et la prédation des petits par les espèces "nuisibles" comme martre et renard. Le nombre de coq de bruyère retrouvés morts dans les stations de skis à cause des câbles est d'ailleurs dramatique.
J'ai posé 2 questions à ce militant : Tu vas skier l'hiver ? et Tu militerais également pour arrêter de tuer le renards & martres ?
Ses 2 réponses étaient OUI et OUI. Ce genre de personne pour moi n'en a rien à foutre du lagopède, il a juste des œillères et vit dans un monde manichéen où "Tuer un animal c'est mal". In est en totale contradiction et puisqu'il ne peut simplement pas réfléchir, il préfère juger salut ! Merci Carl G. Jung

Je précise que je n'ai aucun contre-argument sur l'insécurité des battues ou la vénerie que je trouve archaïque et dangereuse et malheureusement c'est la pratique qui dessert le chasseurs tels que moi... Mais dites vous bien que si votre argument anti-chasse primaire c'est la protection animale alors vous pourrez arrêter toute activité, le parapente compris  salut !
Il y aura toujours un impact direct des actions humaines sur les espaces naturels des espèces animales. En tout cas j'espère que personne ne prendra plus de télésièges ou téléfériques pour aller voler  Clin d'oeil   



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #806 le: 30 Octobre 2020 - 12:35:17 »

Le lobby des chasseurs est à la manoeuvre pour tenter d'obtenir une dérogation... probablement sur le thème "régulation" (des sangliers, mais tant qu'à faire si un copinage permet d'éviter de préciser les espèces visées, on se ferait bien quelques cerfs et canards, aussi...)
 rouleau ? patisserie

Tu as effectivement raison !
C'est parti en effet ; voir par exemple cette pétition :

https://www.mesopinions.com/petition/animaux/arnaques-confinement-stop-aux-derogations-chasseurs/84878

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #807 le: 30 Octobre 2020 - 12:46:00 »

Pour commencer autant être direct je chasse en haute montagne (isard, perdreau...) et pour autant je ne me considère pas du tout comme un chasseur "français" tout simplement parce-que la pratique principale est la battue et que je HAIS  effray cette forme de chasse  (aspect sécurité, pression du gibier, ambiance..)
En revanche j'aime (dsl de le dire) partir seul avec ma carabine ou mon fusil en haute montagne aux aurores, jumeler, marcher des heures, approcher le gibier. Je n'éprouve aucun plaisir a le tuer mais je n'ai pas honte non plus de cet acte et de ce mot et j'argumenterai par la suite pourquoi. Je trouve ma pratique belle en tout cas et même respectueuse du gibier comparé à la battue. C'est une chasse solitaire ou le gibier est clairement identifié et tiré sans qu'il ne m'ai vu...tout l'inverse de la battue. Dans ma pratique le risque de blesser un randonneur est quasi nul je précise.

Si ton plaisir réside dans le fait d'approcher des animaux sauvages en haute montagne (pourquoi pas ?), pourquoi ne remplaces-tu pas ton fusil par un appareil photographique avec un bon zoom de façon à faire de la "chasse photographique" ?
Ton plaisir lié à l'approche devrait être le même et les isards ne prendraient ainsi pas tes balles !
Ce que j'écris est-il stupide à tes yeux ?

Je précise que je mange très peu de viande (sans être strictement végétarien pour autant) et que je n'achète pas de viande industrielle, que ce soit à Intermarché (il y en a justement un juste à côté de chez moi), ni dans un supermarché ou hypermarché.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #808 le: 30 Octobre 2020 - 12:48:13 »

Contre les sangliers nuisibles, je vais mailer à Herdogan de lancer une fatwa sur cette espèce (porcine, ce qui lui donnera comdab bonne conscience).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #809 le: 30 Octobre 2020 - 12:53:46 »

Je me demande quand même pourquoi cet aspect de régulation qui semble si important est confié à des amateurs armés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #810 le: 30 Octobre 2020 - 12:59:01 »



Si ton plaisir réside dans le fait d'approcher des animaux sauvages en haute montagne (pourquoi pas ?), pourquoi ne remplaces-tu pas ton fusil par un appareil photographique avec un bon zoom de façon à faire de la "chasse photographique" ?
Ton plaisir lié à l'approche devrait être le même et les isards ne prendraient ainsi pas tes balles !
Ce que j'écris est-il stupide à tes yeux ?


Marc



La réponse à ta question est très simple pour moi. Tout simplement parceque tuer me responsabilise sur l'impact que j'ai sur ma consommation de viande, contrairement à de nombreuses personne qui voient juste de la viande en barquette. Je suis responsable de mes actes et je ne me cache pas derrière un abattoir où les animaux sont à moitié tué à la queue le le dans des souffrances inacceptables...Si chacun devait tuer ce qu'il mange, je peux te dire que bien des personnes réfléchiraient à leur consommation.
Et je vais bien sûr très souvent avec mon appareil photo en montagne.  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #811 le: 30 Octobre 2020 - 13:21:47 »

Si chacun devait tuer ce qu'il mange, je peux te dire que bien des personnes réfléchiraient à leur consommation.


Entièrement d'accord avec toi. Je me vois mal zigouiller un canard gras pour manger les confits que j'adore.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #812 le: 30 Octobre 2020 - 13:53:44 »

Pour commencer autant être direct je chasse en haute montagne (isard, perdreau...)...  

Juste quelques questions complémentaires.

1/ Si tu chasses l'isard en haute montagne, j'imagine que ce n'est pas pour laisser la carcasse sur place (sinon à quoi bon le tuer, n'est-ce-pas ?).
Il faut donc que tu redescendes celle-ci en bas dans la vallée.
Je n'ai aucune idée du poids d'un isard adulte (ou d'un chamois), mais j'imagine que le ramener doit quand même correspondre à un gros effort physique (?).

2/ Et si tu le tues, c'est probablement dans l'intention de le manger.
Je me demande un peu si la chair d'un isard ou d'un chamois est vraiment excellente ?
Je n'en sais absolument rien car, au vu de l'admiration que je porte à ces animaux de haute montagne, je n'imagine pas un instant envisager d'en manger et cela ne m'arrivera évidemment pas, même si l'occasion se présente un jour.

3/ J'imagine qu'il doit t'arriver de blesser un animal et non pas de le tuer.
As-tu éventuellement conscience des heures d'agonie que tu infliges sans doute parfois à ces bêtes qui ne t'ont rien fait ?

Je comprends tout à fait qu'il puisse y avoir un grand plaisir à les observer.
Dans les Alpes il existe des territoires dans lesquels le chamois (par exemple) est complètement protégé (Parcs nationaux...).
Dans ces zones ces animaux n'ont en fait plus peur de l'homme (qui ne leur veut évidemment aucun mal) et ils se laissent approcher facilement.
Un exemple parmi tant d'autres : je suis monté un jour seul au col de la Douche (au-dessus du Casset dans la vallée de Briançon) pour en décoller avec mon parapente.
En arrivant au col j'ai rencontré une femelle chamois avec ses deux petits qui étaient montés par l'autre versant de ce col.
Nous étions à moins de 20 m et le spectacle était magnifique !
Elle n'a absolument pas eu peur et ne s'est pas enfuie (je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi).
Mais comment aurais-je pu avoir l'idée de lui tirer une balle et de l'abattre ; cela me semble tout simplement inconcevable.  la prise de t?te

Quant à la souffrance animale (élevages industriels, abattoirs...), j'en ai tout à fait conscience.
D'ailleurs je ne mange jamais de foie gras par exemple quand on sait comment se passe le gavage des oies ou des canards.
Mais en quoi peut-on, à mes yeux, justifier la chasse en haute montagne sous prétexte qu'il existe pire ailleurs ?
Ce n'est pas parce qu'il y a "pire" que ce que l'on fait est automatiquement justifié !

Ce n'est que mon avis personnel.
Je n'ai jamais tenu un fusil de chasse dans les mains et ce n'est pas maintenant que je vais commencer !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #813 le: 30 Octobre 2020 - 14:38:29 »

Juste quelques questions complémentaires.

1/ Si tu chasses l'isard en haute montagne, j'imagine que ce n'est pas pour laisser la carcasse sur place (sinon à quoi bon le tuer, n'est-ce-pas ?).
Il faut donc que tu redescendes celle-ci en bas dans la vallée.
Je n'ai aucune idée du poids d'un isard adulte (ou d'un chamois), mais j'imagine que le ramener doit quand même correspondre à un gros effort physique (?).

Bien sûr je le redescends. Une masse entre 20 et 30kg donc un peu plus lourd qu'un parapente mais l'effort est similaire à un vol rando..

2/ Et si tu le tues, c'est probablement dans l'intention de le manger.
Je me demande un peu si la chair d'un isard ou d'un chamois est vraiment excellente ?
Je n'en sais absolument rien car, au vu de l'admiration que je porte à ces animaux de haute montagne, je n'imagine pas un instant envisager d'en manger et cela ne m'arrivera évidemment pas, même si l'occasion se présente un jour.

Bien sûr que je le mange et c'est une viande exquise. Si l'admiration te gêne pour manger de la viande, je trouve un jeune veau ou un agneau vraiment magnifique et je suis sûr que tu en as déjà mangé et que tu en manges encore ?


3/ J'imagine qu'il doit t'arriver de blesser un animal et non pas de le tuer.
As-tu éventuellement conscience des heures d'agonie que tu infliges sans doute parfois à ces bêtes qui ne t'ont rien fait ?

Non je n'ai jamais blessé, balle plein épaule tout le temps et le choc hydrostatique de la balle fait qu'il succombe sur le coup. Il suffit juste de choisir ses munitions, ses distances, les bonnes conditions climatiques... comme un cross  salut !

[...] sans doute parfois à ces bêtes qui ne t'ont rien fait ?
C'est l'argument de beaucoup d'anti-chasse... Marc est-ce que la viande que tu consommes également provient d'animaux qui t'ont fait quelque chose ? hein ?  hein ? Je ne vois vraiment aucun rapport, c'est un sophisme

[...]
Elle n'a absolument pas eu peur et ne s'est pas enfuie (je n'avais malheureusement pas mon appareil photo sur moi).
Mais comment aurais-je pu avoir l'idée de lui tirer une balle et de l'abattre ; cela me semble tout simplement inconcevable.  la prise de t?te

Si c'est plus concevable pour toi de manger de la viande issue d'un élevage de masse, où l'animal a eu une vie de misère entassé 4 par 4 et engraissé par des OGM, sans avoir connu la vie sauvage pour ensuite être amené dans des camions a moitié étouffés à la queue le le dans des cheminements jusqu'à recevoir un coup de piston sur la tête et/ou égorgé où l'espoir de mourir dignement est faible...est plus logique que de tirer sur un animal sauvage qui a connu la liberté et a une une belle vie juste... alors je préfère ma logique  Clin d'oeil
La seule différence entre toi et moi c'est que je ne cache pas ma culpabilité derrière le fait que c'est un abattoir qui les tue, au contraire j'assume pleinement l'acte de manger de la viande et par l'acte de tirer moi même sur un animal je me sens largement moins hypocrite qu'un antichasse qui consomme cependant de la viande (ne le prends pas pour toi).

Quant à la souffrance animale (élevages industriels, abattoirs...), j'en ai tout à fait conscience.
D'ailleurs je ne mange jamais de foie gras par exemple quand on sait comment se passe le gavage des oies ou des canards.
Mais en quoi peut-on, à mes yeux, justifier la chasse en haute montagne sous prétexte qu'il existe pire ailleurs ?
Ce n'est pas parce qu'il y a "pire" que ce que l'on fait est automatiquement justifié !
Je ne justifie pas du tout la chasse sous prétexte qu'il existe pire ailleurs  salut ! dans tous les cas à partir du moment où je mange de la viande mon impact est néfaste.
J'ai juste réfléchi sans me faire polluer par l'affect de "tuer un animal" et je suis certain que ma pratique alimentaire pêche/chasse/oeufs maison/potager et refus des viandes de supermarché est plus éthique que la ménagère que je vois à Inter qui ramènes des tas de barquette dans son caddie... et je suis fier d'être ce type de chasseur  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #814 le: 30 Octobre 2020 - 14:46:32 »


La réponse à ta question est très simple pour moi. Tout simplement parceque tuer me responsabilise sur l'impact que j'ai sur ma consommation de viande, contrairement à de nombreuses personne qui voient juste de la viande en barquette. Je suis responsable de mes actes et je ne me cache pas derrière un abattoir où les animaux sont à moitié tué à la queue le le dans des souffrances inacceptables...Si chacun devait tuer ce qu'il mange, je peux te dire que bien des personnes réfléchiraient à leur consommation.

C'est un peu dur à avaler.
Si on devait mettre 65 millions de français dans les bois avec un fusil pour se nourrir, ça poserait sûrement un petit problème.  Rigole
Si en plus c'est l'unique condition pour qu'ils puissent être admis dans le débat comme des gens reflechis et responsables. Ça risque de limiter le débat mais c'est bien pratique.
Si on devait extraire sois même le minerai qu'il y a dans les processeurs de nos téléphones nous prendrions conscience des horreurs humaines qui se cachent derrière et alors seulement nous aurions la possibilité de critiquer ceux qui nous les vendent. C'est valable pour tous les objets qui entourent nos vies quotidiennes et même pour l'alimentation autre que animale.
Etc...bref si chacun devait s'investir dans tout ce qui l'entoure pour réfléchir à sa consommation, ben on n'est pas sorti de l'auberge. Et surtout on n'est pas près de réfléchir.
Sans vouloir te vexer je ne crois pas du tout ce genre d'arguments.

Ps : change d'abattoir, il y en a fort heureusement qui n'ont pas les pratiques que tu dénonces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #815 le: 30 Octobre 2020 - 15:25:31 »


Sans vouloir te vexer je ne crois pas du tout ce genre d'arguments.

Ps : change d'abattoir, il y en a fort heureusement qui n'ont pas les pratiques que tu dénonces.

Tu ne me vexeras jamais sur ce sujet, j'ai ma conscience pour moi et elle est propre à chacun c'est le principal.

bref si chacun devait s'investir dans tout ce qui l'entoure pour réfléchir à sa consommation, ben on n'est pas sorti de l'auberge. Et surtout on n'est pas près de réfléchir.

Et pourtant c'est bel et bien parce-que la ménagère de 40 ans n'a jamais eu à tuer son poulet qu'elle prend 5 barquettes à Inter comme si elle prenait une boite de chocolat et je te promets qu'elle ne fait strictement aucune distinction affective entre une barquette de poulet et la boite de chocolat et moi ça, ça m'effraie  effray  et j'appelle bien ça de la non réflexion par ignorance de l'acte   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #816 le: 30 Octobre 2020 - 15:35:41 »

Assez d'accord avec JB. Ma grand mère élevait et tuait ses lapins en les attachant par une patte à un arbre pour les égorger.
Si je devais le faire moi même, je serais végétarien depuis longtemps.
Et qd je vois un veau avec sa mère dans un champ, je ne peux m'empêcher de penser qu'il lui sera enlevé rapidement pour finir à l'abattoir.

Pour autant, n'ayant pas à le faire moi-même, je continue de manger du veau.

Je trouve que les arguments de JB se tiennent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #817 le: 30 Octobre 2020 - 15:38:43 »

Oui je suis d'accord.
Mais cela n'a pas grand-chose à voir pour la conscience de la ménagère.
Si tel est le but, il vaut mieux l'envoyer vister des unités d'élevage, des abattoirs et des usines de transformation plutôt que lui faire chasser les Izards dans les Pyrénées.
C'est comme si tu me disais que celui qui fait des trous dans les forets à la recherche d'un quelconque morceau de quartz avait une conscience plus éveillée que les autres sur les méfaits l'industrie des processeurs.
Franchement si un chasseur surtout comme toi qui pratique la traque et le pistage en solitaire me dit que le moment où il abat sa proie lui procure un intense plaisir, je ne le comprends peut-être pas mais j'arrive à me projeter.
Le coup de 'je fais ça pour me donner meilleur conscience', je  bien/mal
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #818 le: 30 Octobre 2020 - 16:00:41 »

Le coup de 'je fais ça pour me donner meilleur conscience', je  bien/mal

J'ai jamais dit que j'avais bonne conscience, je pense en revanche être le moindre des deux maux  Clin d'oeil  La nuance est bien là et si tu achètes ta viande en supermarché, alors je suis le moindre  salut !
J'ai conscience du mal que je fais sur cette terre et je choisis de le diminuer sans pour autant l'éliminer (le seul moyen c'est de crever) et je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil  ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #819 le: 30 Octobre 2020 - 16:35:27 »

Le coup de 'je fais ça pour me donner meilleur conscience', je  bien/mal

J'ai jamais dit que j'avais bonne conscience, je pense en revanche être le moindre des deux maux  Clin d'oeil  La nuance est bien là et si tu achètes ta viande en supermarché, alors je suis le moindre  salut !
J'ai conscience du mal que je fais sur cette terre et je choisis de le diminuer sans pour autant l'éliminer (le seul moyen c'est de crever) et je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil  ).

On a chacun conscience de son stade d'impact et en fonction de ça on fait les choix qu'on veut pour le diminuer (ou pas). Il faut quand même penser à intégrer une nuance entre le palier "je tue des animaux pour mon plaisir (et peut-être celui de ma famille au passage)" et le palier "je crève"  Tire la langue


Citation
"je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil ) "
Je vais prendre ça pour de l'humour, parce que ci ça n'en est pas c'est assez dur à lire ^^
 


Si ton plaisir réside dans le fait d'approcher des animaux sauvages en haute montagne (pourquoi pas ?), pourquoi ne remplaces-tu pas ton fusil par un appareil photographique avec un bon zoom de façon à faire de la "chasse photographique" ?
Ton plaisir lié à l'approche devrait être le même et les isards ne prendraient ainsi pas tes balles !
Ce que j'écris est-il stupide à tes yeux ?


Marc



La réponse à ta question est très simple pour moi. Tout simplement parce que tuer me responsabilise sur l'impact que j'ai sur ma consommation de viande, contrairement à de nombreuses personne qui voient juste de la viande en barquette. Je suis responsable de mes actes et je ne me cache pas derrière un abattoir où les animaux sont à moitié tué à la queue le le dans des souffrances inacceptables...Si chacun devait tuer ce qu'il mange, je peux te dire que bien des personnes réfléchiraient à leur consommation.
Et je vais bien sûr très souvent avec mon appareil photo en montagne.  trinquer

Ça par contre c'est difficilement recevable comme argument : abattre une fois un animal et le dépecer de ses mains est suffisant pour se responsabiliser et prendre conscience de ce que ça implique de manger un animal, recommencer c'est forcément y trouver un certain plaisir. Attention je ne juge pas ici ce plaisir, mais bien le déguisement de ce plaisir derrière cet argument assez fallacieux de la "responsabilisation"

Cependant je comprends (je suppose) ta logique de devoir tuer pour manger de la viande et la trouve plutôt honorable (en prenant comme référentiel les horreurs commises évidemment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
JB-Prat
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 15



« Répondre #820 le: 30 Octobre 2020 - 16:51:56 »

Le coup de 'je fais ça pour me donner meilleur conscience', je  bien/mal

J'ai jamais dit que j'avais bonne conscience, je pense en revanche être le moindre des deux maux  Clin d'oeil  La nuance est bien là et si tu achètes ta viande en supermarché, alors je suis le moindre  salut !
J'ai conscience du mal que je fais sur cette terre et je choisis de le diminuer sans pour autant l'éliminer (le seul moyen c'est de crever) et je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil  ).

On a chacun conscience de son stade d'impact et en fonction de ça on fait les choix qu'on veut pour le diminuer (ou pas). Il faut quand même penser à intégrer une nuance entre le palier "je tue des animaux pour mon plaisir (et peut-être celui de ma famille au passage)" et le palier "je crève"  Tire la langue


Citation
"je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil ) "
Je vais prendre ça pour de l'humour, parce que ci ça n'en est pas c'est assez dur à lire ^^
 


Si ton plaisir réside dans le fait d'approcher des animaux sauvages en haute montagne (pourquoi pas ?), pourquoi ne remplaces-tu pas ton fusil par un appareil photographique avec un bon zoom de façon à faire de la "chasse photographique" ?
Ton plaisir lié à l'approche devrait être le même et les isards ne prendraient ainsi pas tes balles !
Ce que j'écris est-il stupide à tes yeux ?


Marc



La réponse à ta question est très simple pour moi. Tout simplement parce que tuer me responsabilise sur l'impact que j'ai sur ma consommation de viande, contrairement à de nombreuses personne qui voient juste de la viande en barquette. Je suis responsable de mes actes et je ne me cache pas derrière un abattoir où les animaux sont à moitié tué à la queue le le dans des souffrances inacceptables...Si chacun devait tuer ce qu'il mange, je peux te dire que bien des personnes réfléchiraient à leur consommation.
Et je vais bien sûr très souvent avec mon appareil photo en montagne.  trinquer

Ça par contre c'est difficilement recevable comme argument : abattre une fois un animal et le dépecer de ses mains est suffisant pour se responsabiliser et prendre conscience de ce que ça implique de manger un animal, recommencer c'est forcément y trouver un certain plaisir. Attention je ne juge pas ici ce plaisir, mais bien le déguisement de ce plaisir derrière cet argument assez fallacieux de la "responsabilisation"

Cependant je comprends (je suppose) ta logique de devoir tuer pour manger de la viande et la trouve plutôt honorable (en prenant comme référentiel les horreurs commises évidemment)

Je prends du plaisir à la chasse mais pas à tuer je l'ai dit plus haut. Pour le coup des vegans je pourrai en débattre et t'expliquer pourquoi ils font plus de mal que de bien au final mais c'est un autre sujet et donc un autre fil  Surpris
Merci de comprendre ma pratique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #821 le: 30 Octobre 2020 - 17:17:39 »

T'ain je dois être limité, j'arrive pas à piger pourquoi tu appuies sur la détente du coup ^^ C'est que le plaisir du goût de la viande est supérieur au déplaisir de tuer ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #822 le: 30 Octobre 2020 - 17:26:42 »

T'ain je dois être limité, j'arrive pas à piger pourquoi tu appuies sur la détente du coup ^^ C'est que le plaisir du goût de la viande est supérieur au déplaisir de tuer ?
L'équivalent à ce que tu écris pour le parapente serait un non volant demandant "c'est l'adrénaline du fait de se jeter d'une falaise qui vous motive?"

C'est un tout, mais tirer sur la détente n'est pas l'apogée ou le point culminant de l'activité ni la partie la plus "plaisante" ou "agréable". C'est un moment extrement stressant. Oter la vie à un animal n'est pas un geste anodin, même pour un chasseur. Quoi que peuvent penser les anti-/non-chasseurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #823 le: 30 Octobre 2020 - 17:36:20 »

Le déplaisir de tuer je pense que c'est une question d'éducation.
Quand j'allais gamin en vacances dans les fermes de mes oncles et tantes j'ai appris à tuer des lapins (le fameux coup du lapin), à saigner des poules je devais avoir 10 ans. J'ai aidé à tenir le cochon qu'on égorgeait à peu près au même âge. Pas longtemps après ça a été la chasse (plutôt du braconnage à 12 ans...) puis la chasse légale à 16 ans avec le vieux 16 de mon grand père.
C'est loin tout ça maintenant mais si je devais tuer un lapin pour le manger je n'aurai ni plaisir ni déplaisir à le faire, c'est juste qu'il faut le faire si tu veux le manger...
J'ai arrêté de chasser quand j'ai été obligé de m'exiler dans le Noooord pour le boulot parce que je n'imaginais pas chasser sans mes oncles et copains et je n'ai pas repris même si aller à l'isard à l'approche me tenterait bien. Chaque fois que je passe une semaine en Dordogne ils me demandent tous (enfin ceux qui sont encore de ce monde...) quand c'est que je reviens chasser avec eux !
Question d'éducation parce que je suis plutôt pacifique comme gars...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #824 le: 30 Octobre 2020 - 17:43:00 »

Le coup de 'je fais ça pour me donner meilleur conscience', je  bien/mal

J'ai jamais dit que j'avais bonne conscience, je pense en revanche être le moindre des deux maux  Clin d'oeil  La nuance est bien là et si tu achètes ta viande en supermarché, alors je suis le moindre  salut !
J'ai conscience du mal que je fais sur cette terre et je choisis de le diminuer sans pour autant l'éliminer (le seul moyen c'est de crever) et je respecte les végétariens (pas les vegans en revanche  Clin d'oeil  ).
Tu n'as pas dit que tu avais bonne conscience. Tu as dit que ça te responsabilisait sur ton impact : bonne conscience quoi  Clin d'oeil
Et bien moi j'achète ma viande directement chez le petit producteur local à chaque fois qu'il me contacte et le reste du temps chez le boucher du coin mais aussi plus accessoirement chez charal. Et oui. J'ai déjà assez à faire avec ma névrose quant à l'acceptation de ma condition de grand carnassier sans avoir à rajouter à mon palmarès d'assassin de devoir tuer des animaux sauvages. En plus je n'aime pas les viandes de gibier. Mais je ne vois pas en quoi je serais plus éveillé au mal que je fais sur cette terre si je n'ai pas été transpercer un sanglier à coup de gros calibre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 ... 31 32 [33] 34 35 ... 128   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 21 requêtes.