+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 00:21:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intensité de la pratique  (Lu 7116 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Foozzzy
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir, Biplace UFO2, Rise 3
pratique principale: vol rando
vols: Depuis 2003 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 24 Octobre 2018 - 14:56:17 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Du peu que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de cratériser...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 24 Octobre 2018 - 15:03:53 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !

À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...

À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil

Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #27 le: 24 Octobre 2018 - 15:04:25 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Du peu que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de cratériser...

hihi forcément j'ai pas honte de compiler mes plus mauvais atterros dans des vidéos. Mais pour autant que ca rende en vidéo, j'en ai que quelques un ou j'aurai pu me faire mal, et un seul ou j'ai légèrement distendu un tendon de la cheville ( y'a pas longtemps au col des fretes), ce qui m'a pas empêcher de continuer le vol rando. ( douleur seulement a l'extension du pied).

Sinon je me suis brulé le poignet avec une suspente y'a 3 ans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #28 le: 24 Octobre 2018 - 16:55:45 »

le graphe sur mon site perso sorti de mon carnet de vol d'à l'époque où je les tenais encore tous les deux



Il a fallut les années 96-2000 pour que ma technique me permette de rester plus longtemps en l'air (et avec des fers à repasser qui devaient tomber plus vite du ciel que les ailes d'acro modernes).
après il reste toujours des saisons où il est plus dur de faire durer un vol (surtout quand on a pas la patience de reste en l'air juste pour jouer le chrono mais qu'on aime aller se balader)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 17:30:20 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !

À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...

À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil

Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole

FK.

Ou à St Hil, Vérel... pendant une grosse partie de la saison. Où ils viennent poser au déco juste pour se reposer. De toute façon, les acrobates ne comptent pas trop leurs nombres et temps de vol je pense, ça ne fait pas tant parti des objectifs, ils ont d'autre moyens bien meilleurs pour mesurer leur progression!

A moi donc. Des moyennes assez régulières ces dernières années avec entre 100 et 150 vols, pour 80 à 100 heures. Ben oui, en habitant quasi sur le déco, et avec énormément de taf, je fais aussi souvent des petits vols. Genre 30 minutes pour prendre l'air sur une grosse journée de boulot, reposer au déco, retourner vite fait au bureau. Ou les Fly and Hike (en allant dans la vallée) et Hike and Fly (en montant au-dessus de la maison) du matin avant de bosser.
Vols fréquents donc, mais pas non plus intensif (en 2018, 90 jours volés sur 120 vols).
Avantages: quasi zéro parawaiting. Et pas loin de zéro CO2.
Inconvénients: peu de décos ailleurs qu'à la maison. Cette année 2018, 90 décos sur 120 à la maison. Et encore, dans les autres, il y a quelques décos que j'avais atteint en vol en partant de la maison!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #30 le: 24 Octobre 2018 - 18:40:06 »

(bon en même temps on arrive à une saison où il faut déjà arriver à tenir une heure, mais je garde ça en tête pour les objectifs de printemps)  pouce
Un truc qui peut aider et assez facile à mettre en œuvre :
si ma limite habituelle est à une heure et que je veux la dépasser, mettre après le déco un chrono avec une alarme à disons 1h20 et ne pas aller poser avant d'avoir entendu l'alarme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #31 le: 24 Octobre 2018 - 18:54:33 »

Franchement, je ne peux que m'insurger contre les 3 ou 4 messages précédents (désolé les copains trinquer )… Repousser ses limites, c'est se mettre en danger.

Ton cerveau va être TRÈS occupé par ton stress, tes besoins physiologiques primaires (faim, soif, pipi, fatigue…), la pression que tu t'imposes (je dois boucler). Il ne sera plus à même de répondre aux réflexions utiles à la bonne réalisation d'un vol :
- Analyse (la brise rentre comme ça dans cette vallée)
- Stratégie (je vais aller me placer au vent de cette crête)
- Technique (je mets en place une laisse de chien et je gère ma finesse pour y arriver)

Une mauvaise analyse, stratégie ou technique, et c'est le carton. Un bon indicateur, c'est "je ne comprends pas". Et si tu ne comprends pas, tu vas poser. Ça m'est arrivé de poser au bout de 5h de vol et 140km. Je n'ai pas compris le régime de brise dans lequel je me trouvais. Je suis allé me poser alors que ça m'a pris 30 minutes pour arriver au sol (ça montait à peu près partout). Pendant ce temps là, le copain Yanou avec qui je volais bouclait un joli FAI de 210 km en rentrant à la maison (et moi en stop).

Dans mes stages (du stage init jusqu'au cross), il y a systématiquement et à des niveaux différents un apport sur le mental du pilote. Lorsque je suis moi même stagiaire en SIV, je fais des exercices de respiration et de mentalisation pour faire chuter le taux de stress et conserver mon cerveau disponible. Je me suis aperçu rétrospectivement que je faisais même ça dans la ligne droite pour me rendre dans le box. Fermer les yeux, respirer, mentaliser…

N'oublions pas qu'une énorme partie de l'accidentalité en parapente provient de facteurs non techniques (facteurs humains). Tu peux aller voir http://blog.mentalpilote.com et peut-être commencer par http://blog.mentalpilote.com/2012/09/07/facteur-humain-et-vol-libre/. Tu as aussi plusieurs fils sur ce forum qui en traitent : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/manuel-facteurs-humains-pour-le-vol-libre-t24162.0.html ou http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-attitude-t33818.0.html

Par rapport aux conseils que me donnait Koala et les autres, on est sur une barrière psychologique dérisoire à 1 heure, la fatigue réelle, la faim, la soif...n'entrent donc pas vraiment en ligne de compte, et dans ce cadre, je ne trouve pas que ces conseils soient des pousse au crime. A un moment, je suis bien conscient qu'il faut que je me sorte un peu les doigts pour progresser.

Sinon, merci pour les liens, j'avais déjà parcouru ces pages, je m'en suis même inspiré, notamment les exercices de respiration et de focalisation sur un objectif atteignable sur chaque vol, mais il est aussi vrai, chose que je n'abordais pas hier, que souvent, lorsque je suis bien motivé, les conditions ne sont pas top (je trouve même que je suis un peu le chat noir du déco). Cette année, je ne compte plus le nombre de jours où, présent sur mon site habituel (Cuges), les conditions de vols ne permettait pas la mise en pratique des techniques de progression tout simplement parce que soit ça ne tenait pas, soit parce que c'était craignos de rester en l'air. Du coup difficile de progresser régulièrement dans ces conditions.

Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, genre Moustiers / Saint André / Sederon...des coins où il est facile de partir sans prendre de gros risques (vaches un peu partout notamment)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #32 le: 24 Octobre 2018 - 18:59:40 »

Après il peut y avoir des vols d'une heure bien plus riches que d'autres de 2h. Pareil pour les saisons. On peut avoir fait des saisons à 80h qui vont graver beaucoup plus de bons trips que d'autres à 150.
Compter les heures pour remplir un tableau de trophées n'a aucun intérêt. Mais forcément les émotions et le plaisir c'est subjectif et c'est pas facile d'en faire un tableau.
Idem en termes de progression.
Le gars qui fait 50h de laminaire en longeant des crêtes à mouettes en aura certainement moins engrangé que celui qui thermique-transite-thermique etc...sur 30h.
Mais finalement ce qui compte c'est de faire en fonction de sa faim. Certains sont boulimiques et d'autres sont anorexiques. Tant que ça ne se transforme pas en frustration, le compte est bon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #33 le: 24 Octobre 2018 - 19:30:52 »

tout à fait d'accord avec toi, mais dans mon cas, c'est super frustrant, car l'envie est là. Je suis très loin de la recherche de performance ou du dépassement de soi, je voudrais juste faire plus de vols longs pour profiter plus longtemps, aller plus loin voir de nouveaux paysages...Si il n'y avait que le facteur stress, et aucun plaisir, ça fait bien longtemps que je serais passé à autre chose.
Après 8 ans, j'en suis toujours au stade où je me lève avec le parapente en tête (je regarde d'ailleurs le chant du vario comme première lecture de la journée, au petit déj'), je vais au boulot en regardant le ciel, je planifie mes week-ends et congés en fonction de ça, et, en dehors de ma famille et du jardinage, il n'y a pas grand chose d'autre qui me motive vraiment.

Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 22



« Répondre #34 le: 24 Octobre 2018 - 19:50:12 »


Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.

Question con, est ce que tu es 100% a l'aise sous ta voile ?
Sinon, peut etre changer de voile ( ou de sellette) afin de se sentir en total contrôle ! Ca, ca aide vachement pour le mental et l'endurance Sourire

Faut que tu arrives a identifier ce qui te fais flancher le mental, et essayer de travailler dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #35 le: 24 Octobre 2018 - 19:54:51 »

Après 8 ans, j'en suis toujours au stade où je me lève avec le parapente en tête (je regarde d'ailleurs le chant du vario comme première lecture de la journée, au petit déj'), je vais au boulot en regardant le ciel, je planifie mes week-ends et congés en fonction de ça, et, en dehors de ma famille et du jardinage, il n'y a pas grand chose d'autre qui me motive vraiment.
Rigole je crois bien qu'on est un certain nombre ici à vivre ça comme toi. Après 2 ans, 8 ans, 20 ans ou plus encore.

Citation
Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.
Par nature le parapente est frustrant. Le gars qui fait un bon cross bien mieux que ce qu'il a l'habitude sera capable d'être frustré parce qu'une fois posé il vera le ptit cum qu'il a loupé. Un peu comme le gars qui boursicote et qui vend parce qu'il a bien gagné et puis qui choppe les boules parce qu'il voit qu'il aurait gagné plus en vendant plus tard...

Si tu te poses avant 1 h parce que tu es abonné aux erreurs de stratégie alors on peu comprendre. Mais ton cas n'est pas désespéré. Suffit de te faire aider par des meilleurs.

Par contre si tu te poses au bout d'1h parce que 'psychologiquement' tu as du mal à faire plus. Perso je trouve que tu fais bien. Rares sont ceux qui savent s'écouter. Il y a probablement une raison que tu vas devoir trouver. Mais je ne suis pas sûr que faire un passage en force soit la solution.
Grillé par ce cher Léonard  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #36 le: 24 Octobre 2018 - 20:06:18 »


Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.

Question con, est ce que tu es 100% a l'aise sous ta voile ?
Sinon, peut etre changer de voile ( ou de sellette) afin de se sentir en total contrôle ! Ca, ca aide vachement pour le mental et l'endurance Sourire

Faut que tu arrives a identifier ce qui te fais flancher le mental, et essayer de travailler dessus.


l'aile, c'est fait. J'avais une Ucross avec laquelle je filais le parfait amour, et qui m'avait permis de faire quelques cross de 2 heures, je l'ai vendu en rentrant en France pour affronter les thermiques de chez nous plus en sécurité...une connerie au final parce que je la connaissais bien etr que je n'étais sans doute pas en sursis avec elle. Mais, après un passage sous Eden 5 qui ne me convenait pas, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec la Cosmos, une voile B gentille, très facile et fun, de bonnes perfs pour mon niveau, je ne me pose aucune question quant à la voile, et c'est parfait pour justement pouvoir focaliser sur le reste. Pour la sellette, je vole avec la Fusion depuis longtemps (6 ou 7 ans), je sais pas si c'est la meilleure mais j'y suis habitué.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #37 le: 24 Octobre 2018 - 20:11:04 »

Dans une certaine mesure, tu tiens déjà une possibilité de solution quand tu écris :

[...]
Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, [...]

Attention tout de même à ce que l'on/tu vas appeler un site à forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert.

C'est là ou il me semble que Gilles met vraiment le doigt sur la pierre angulaire de toute ambition de progression ; les facteurs humains.

Si pour des raisons que tu n'arrives pas pour le moment à identifier clairement une barrière psychologique crée un blocage aux alentours de l'heure, cela n'est pas forcément qu'un mirage de ton esprit mais possiblement plutôt un vrai signal d'alarme de ton subconscient. Ton mal-être à ce moment est si cela se trouve une vrai mise en garde de ton esprit à ton corps.Tu n'est peut-être pas forcément en situation de risques liée aux conditions aérologiques mais seulement parce que ton être a eu sa dose d'adrénaline et a besoin de souffler.

Si tu n'en tient absolument pas compte en voulant juste forcer le passage de ce moment, tu risques comme Gilles te met en garde, de le faire en n'étant justement pas en possession de tous tes moyens et donc de créer une situation à risques et de t'y engager délibérément même si sans doute sans en avoir conscience.

Ce qui me semblerait intéressant c'est d'essayer à l'approche de ces moments voire dans ces moments essayer sans chercher à poursuivre le vol pour cela, d'être encore plus à l'écoute de ton corps et de ton esprit pour tenter de distinguer ce qui crée ce mal-être préjudiciable au vol et à ta progression.

Perso, les journées toniques mais que j’estime dans mes compétences, souvent le 1er 1/4 d'heure voire 1/2 heure me met dans un état de doute qui si je l'écoutais tout de suite m’amènerait à partir poser dans la foulée. Dans ces moments je cherche à identifier ce qui me pose problème, ce qui me parait incompréhensible, et pour ainsi dire toujours je trouve des réponses qui me permette de verbaliser mon mal-être et de l'évacuer (très rarement, le constat est que mon mal-être se justifie, que le vol n'est pas dans mes compétences et alors la solution s'impose ; aller se poser)

Ce travail sur moi, je ne l'ai pas réussi à la 1ère ou 2ème tentatives mais vraiment qu'au fur et à mesure de mon apprentissage de moi-même.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #38 le: 24 Octobre 2018 - 20:37:17 »

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Oui  parapente

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...

Beaucoup, mais ça tu le sais déjà, feifeigne va Mr. Green
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #39 le: 24 Octobre 2018 - 20:56:32 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !
À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...
À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil
Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole
FK.

A ce sujet nous avons dans notre club un pilote d'acro qui a un bon niveau (il passe en particulier l'infinity tumbling), qui participe à des compétitions d'acro et qui s'entraîne ici à Sainte-Victoire où on le voit régulièrement.
Il prend rapidement du gain au-dessus de la crête sommitale (comme tout le monde !), se décale ensuite du relief pour ne gêner personne et travaille ses figures.
Quand il a perdu une bonne partie de l'altitude, il revient vers les falaises de la montagne, prend à nouveau l'ascenseur et recommence ses "runs".
Il en fait toute une série de suite en travaillant ses diverses figures.
On peut donc faire des runs d'acro sans avoir à atterrir et remonter ; encore faut-il que le site s'y prête !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 24 Octobre 2018 - 21:48:01 »

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...
Beaucoup, mais ça tu le sais déjà, feifeigne va Mr. Green
 trinquer

Le monde se divise en deux : les as du gonflage et les dégonflés (comme moi)  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 24 Octobre 2018 - 22:13:42 »

J'ai mes vols sur logfly ci-joint. J'ai démarré en juin 2017 et fait environ 100h la première année. Et... 360h en 2018.  parapente

Principalement en cross autour de Grenoble / Annecy et acro sur Annecy. J'ai pas mal de cross de 6-9h et quelques sessions acro / balade de 5-6h de la Forclaz. Pas volé tous les jours non plus mais sur Juillet par exemple j'ai 80h de vols (un cross de 9h, vol bivouac d'une semaine entre Grenoble et Saint André et une dizaine de jours à Annecy)

Pas travaillé cette année et un peu drogué parapente... ca redescend tranquillement, j'ai même repris le taff Sourire J'essaierai surement de faire une centaine d'heures l'an prochain. Content car j'ai appris beaucoup de choses cette année que je devrais garder avec moi même si je vole moins les années qui viennent.


* Screen Shot 2018-10-24 at 22.04.09.png (122.19 Ko, 1752x354 - vu 194 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #42 le: 24 Octobre 2018 - 22:23:20 »

 quoi t'es en train de dire qu'au bout d'un an et demi de vol tu enchaines des vols de 9 heures???
Je trouve ça super encourageant pour un débutant comme moi et en même temps je trouve ça hallucinant! Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 24 Octobre 2018 - 22:39:22 »

J'ai mes vols sur logfly ci-joint. J'ai démarré en juin 2017 et fait environ 100h la première année. Et... 360h en 2018.  parapente


Ces statistiques sont en effet assez hallucinantes !

Début de l'activité en juin 2017 et 360 h de vol en 2018.  pouce
Et on n'est qu'à fin octobre.
En fin d'année cela fera donc bien plus d'une heure de moyenne par jour sur l'ensemble de l'année.
On a vraiment du mal à le croire.
Un grand bravo, mais fais-tu autre chose dans la vie que du parapente ?  hein ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #44 le: 24 Octobre 2018 - 22:54:20 »

Dans une certaine mesure, tu tiens déjà une possibilité de solution quand tu écris :

[...]
Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, [...]

Attention tout de même à ce que l'on/tu vas appeler un site à forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert.


Je précise: pour moi, un site qui potentiellement permet d'avoir tous les voyants au vert est un site avec des vaches un peu partout (donc j'élimine le problème de devoir poser un peu limite), avec une bonne pompe à couillon pour prendre du gain dès le début du vol et me mettre dans de bonnes conditions pour la suite, des thermiques bien marqués et facilement identifiables pour pouvoir me refaire régulièrement sans trop me poser de question, une aérologie accueillante, enfin le rêve du parapentiste lambda qui ne recherche pas la difficulté.
Cuges est un site super sympa pour du vol sur site, ou pour un bon crosseur, mais c'est assez technique de partir, du fait de la configuration des lieux (zone urbaine, relief de la Sainte Baume avec peu de possibilités de vacher en toute sécurité, premières transitions loin d'être évidentes...), un site comme Montlembert par exemple est beaucoup plus ouvert pour partir, bien que je connaisse aussi les petites surprises auxquelles s'attendre en sortie de déco  Clin d'oeil .

Même si j'ai ce problème de résistance psychologique en vol, j'ai quand même un bagage pour m'aider à analyser, j'ai volé sur au moins une centaine de sites distincts, un peu partout en Asie, en Australie, et en France, j'ai pratiqué sur des décos assez techniques, souvent seul et donc en ayant à faire des choix qui engageait potentiellement ma viande (une boîte sur un spot en plein milieu de l'Indonésie n'a pas forcément les mêmes conséquences qu'à Annecy). Je sais renoncer quand c'est moisi pour moi, sait poser dans un espace assez restreint, et sait reconnaître un site cool d'un site qui nécessite plus d'attention.

Tout ça pour dire que je cherche pas à tout prix à forcer les barrières, sinon ça fait longtemps que soit j'accumulerais les vols "longs", soit je me serais boité. Mais à un moment, il faut bien repousser un peu les limites, tout en restant dans un contexte gérable, pour passer des caps. La clé repose sans doute, comme tu le dis, sur l'analyse en temps réel des causes du mal-être, pour les démystifier et décider de continuer le vol (ou non). Je sais notamment qu'un des facteurs négatifs est la masse nuageuse, quand ça développe beaucoup, ça m'impressionne. J'ai commencé le parapente 2 ou 3 après le carton de Ewa Wiśnierska, on en parlait pas mal dans mon club, et j'ai vite associé nuage à danger, là ou certains voient opportunité de monter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toop
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 3
pratique principale: cross
vols: ~ 750h @ fin 2019 vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 24 Octobre 2018 - 23:21:38 »

Citation
Un grand bravo, mais fais-tu autre chose dans la vie que du parapente ?  hein ?

Pas vraiment de mérite à être endurant..  je sors

Mais j'ai fait quasiment que ca cette année en effet... et j'aurais surement volé plus si le printemps n'avait pas été aussi capricieux. Je faisais beaucoup de grimpe les années précédentes et j'ai du faire 4 sorties grimpe cette année... pas mal de kite et ski de rando par contre. J'ai vécu des supers moments cette année grace au parapente mais je vais essayer de trouver un équilibre entre ca et le reste pour les années qui suivent Sourire

A noter, pas de sketchs ni de fermetures (autre que des clignos et une amorce de frontale en raccrochant un poil sous le vent) cette année alors que j'étais très souvent en vol en pleine journée. J'ai certes peu d'experience pour en tirer des conclusions, mais je me dis que j'ai souvent éviter de voler les journées moisies car je n'étais pas à un vol près et que j'ai volé de manière très régulière sous une aile à mon niveau (une petite B de 5 d'allongement) et pense du coup être plutôt présent sous ma voile. Je pense que je n'ai aussi tout simplement pas eu de coup de malchance alors que j'ai peut être un peu poussé le bouchon cette année, surtout en Avril avant d'avoir fait un SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 25 Octobre 2018 - 09:10:01 »

Nombre d'heure, nombre de vol  hein ?  je dirais plutôt nombre de jour de pratique.
dans mon club 100% des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans on eu un carton soit une vingtaine de personnes.
S'ils n'ont pas eux de carton ce n'est pas passé loin.

Perso j'etais en moyenne a une 100 h de vol/an en toutes conditions, pas mal de journées de vol.
Et pour la meme raison statistique que citée Brandi plus haut j'ai décidé d'arreter avant.
Et les rotations me pesaient aussi a force.

et aussi ce que disait Piment :
Je finis par me demander si le parapente n'est pas au bout du compte juste un truc pour faire un plouf en condition calme, redescendre d'un sommet pour être au bistrot plus vite qu'à pied. Les incroyables progrès depuis 30 ans dans la conception, les perfs et soit disant la sécurité permettent de passer beaucoup plus de temps en l'air, de rencontrer davantage de problèmes et au bout du compte d'y laisser sa peau...

Je suis donc passé au vol rando (tres peu par manque de temps) où on laisse la voiture en bas et en conditions ploufesques !
Depuis fin avril comme Yeager, je suis revenu a mes premières amours : le planeur.
Tres chronophage aussi dans le sens où on y va pour la journée ou au moins toute l'apres-midi, mais les vols sont de 4 a 5 h en moyenne, avec un peu plus de 100H de vol en 6 mois, donc ca me permets aussi pas mal de rentabiliser temps passé à l'activite / temps de vol et faire un peu autre chose, ce que j'avais du mal avec le parapente.
Les sensations sont assez differentes, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre, c'est juste autre chose avec pas mal de points communs tout de meme.

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Moonkara74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelques unes
pratique principale: vol / site
vols: Je ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #47 le: 25 Octobre 2018 - 11:52:23 »

Me concernant, je dirais une bonne centaine de vols par an si ce n'est plus (vols/site de 1à2 heures de moyenne) dûs essentiellement à la présence d'une falaise de soaring / restit à seulement 15min en bagnole de mon boulot donc de mai à septembre quand le soleil ne tombe pas trop tôt j'y vais dès que possible après le boulot pour la restit du soir.
Des vols calmes uniquement sous voile A ou B access car j'y trouve largement mon plaisir et je n'éprouve pas le besoin de pousser plus fort.
Je complète cela avec de nombreux vols d'hiver après la journée de ski car je vis dans une région montagneuse et ma petite semaine annuelle au pyla avec les copains.
Mais quelles que soient les stats de chacun, toujours penser à son plaisir personnel et à sa sécurité plutôt que de viser la quantité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Quetz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NG 4
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 et plus vols
Messages: 0


C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #48 le: 26 Octobre 2018 - 11:58:12 »

Une réponse de non-crosseux, apprenti acrobate :

En plus du temps de vol j'aimerais compter :

- le temps de gonflage
- le temps à s'occuper du matos (pliage secours, réglages aile, blabla avec les copains)
- le temps à débriefer les vidéos (chaque vol compte double !)
- le temps à regarder des vidéos sur internet pour comprendre les tricks

Quand je monte au déco à midi et que je vole jusqu’à 20h par petits vols de 30 min entre lesquels je fais soit du gonflage soit je regarde les copains faire pour les débriefer, ce ne sont pas des heures de vol mais des heures de parapente.

En heures de vol pures : peut être 250h cette année
En heures de parapente : 12h (je dors la nuit)*365 jours = 4380 h de parapente par an !

Je crois vraiment qu'il faudrait compter un coefficient entre un vol pépère le soir ou un vol préparé avec un run à suivre, ou un cross prévu avec l'analyse météo qui va avec.

De même, la restit du home spot ou le nouveau site à 14h ne nous amènent pas la même progression. Il y a des pilotes avec moins d'heures que d'autres qui sont beaucoup plus affutés.

PS : je vole vraiment beaucoup et je travaille en saisons ce qui me laisse du temps.

Mais c'est quand même drôle de voir toutes ces stats, il y en a qui prennent ça au sérieux et qui arrivent à s'en servir pour progresser (@Archaléon). Je ne le fais probablement pas assez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Qui vis pacem, para pentum.
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.351 secondes avec 20 requêtes.
anything