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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Intensité de la pratique  (Lu 7137 fois)
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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« le: 23 Octobre 2018 - 14:28:40 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Nombre d'heure, nombre de vol  hein ?  je dirais plutôt nombre de jour de pratique.
dans mon club 100% des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans on eu un carton soit une vingtaine de personnes.
S'ils n'ont pas eux de carton ce n'est pas passé loin.

Une vingtaine de pilotes de ton club volent plus de 80 jours par an, soit plus de 6,6 jours par mois en moyenne  !  hein ?
Cela me semble vraiment beaucoup.
Il faut à la fois être libre et avoir une météo correcte...
Je suis impressionné.  pouce

Je tourne à environ 25 jours de vol par an seulement (en 2018, j'en suis exactement à 20 actuellement), mais certains pilotes de mon club volent beaucoup plus souvent, peut-être effectivement de l'ordre de 80 jours par an (?).

Hello,

Vos réflexions sur l'intensité de la pratique m'ont interpellé sur le fil sondage.

Du coup, j'ai jeté un oeil à Logfly où je stocke mes vols.

Bilan : 148 jours volés en 3 ans et trois mois tout pile aujourd'hui (45 jours par an en moyenne) avec une moyenne de 2,35 vols par jour volé mais très peu de temps en l'air (à peine 45 min par jour de vol).

Pour le volume élevé de vols et leur faible durée, cela s'explique par quasiment une moitié des vols constituée par des ploufs d'exercice de 5 à 8 minutes au treuil avec plusieurs runs dans la même journée (le charme d'être parisien  Yeux qui roulent ).

Je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme d'intensité comparé à la pratique des intervenants du forum, principalement sur le critère de nombre de jours volés par an.

Et vous, quelle est votre moyenne sur ces 5 dernières années?
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole

FK.
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 14:42:10 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #1 le: 23 Octobre 2018 - 14:55:48 »

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole
La solution : Déménage près d'un site de vol !
(J'en connais plus d'un qui l'ont fait, donc ça n'est pas impossible...)

Sinon pour répondre à la question, je doit tourner entre 100h les petites années et le double pour les très bonnes, donc je dirais une pratique plutôt intensive.
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« Répondre #2 le: 23 Octobre 2018 - 15:00:27 »

Bon topic Koala
J'y avais pensé il y a un petit moment pour essayer de clarifier le profil des pilotes présents.
Pas réussi a poser un sondage cohérent tant les pratiques et leur intensité sont difficiles a mesurer

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Flying Koala
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Aile: Anakis 3 - Diamir
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« Répondre #3 le: 23 Octobre 2018 - 15:04:42 »

La solution : Déménage près d'un site de vol !
(J'en connais plus d'un qui l'ont fait, donc ça n'est pas impossible...)

J'y songe sérieusement lol

Sinon pour répondre à la question, je doit tourner entre 100h les petites années et le double pour les très bonnes, donc je dirais une pratique plutôt intensive.

OK Man's, mais en combien de jours volés?
30, 40, 50? Je t'imagine bien rester perché 4 à 5h00 chaque fois que tu décolles  Clin d'oeil

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« Répondre #4 le: 23 Octobre 2018 - 15:17:04 »

entre 80 et 100 vols chaque année depuis 10 ans (un max à 121 en 2011 et un min a 55 en 2013).
des petits (vol rando de 15' par exemple) et des plus longs.
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« Répondre #5 le: 23 Octobre 2018 - 16:04:15 »

Allez.... 4 années de pratique intensive mais pas non plus monomaniaque, 435 journées de vols (sur 1460jours, soit 29% des jours environ)

Sur ces 435 jours, 702 vols soit 1.61 vols/journée, 567h de vols (48min par vol moyen, 1H18 par journée).


Sur la dernière saison assez productive :p
De mars à Septembre (inclus) :

104jours de vols
119 vols (1.14 vol par jour)
172h de vols (1h26 de moyenne par vol, 1h39 par jour)

J'avoue que je m'attendais à une meilleure moyenne avec un certains nombre de vols de 4 à 7h...

Bon c'était marrant de faire ces stats Sourire
Pour info j'habite en haute savoie pas loin des spots, mais je ne me déplace plus trop si y'a pas moyen de voler potablement.

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Christian-Luc
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« Répondre #6 le: 23 Octobre 2018 - 16:33:50 »

Et vous, quelle est votre moyenne sur ces 5 dernières années?
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole

FK.

Pour être exact il faudrait que je reprenne mes carnets de vol (que je tiens à la main) mais comme je vole depuis 2007 et que les 3 premières années je n'ai fait uniquement que un stage chaque été, je considère grosso modo que la majorité de mes 900 vols actuels ont été effectués sur 8 ans, donc une centaine de vols par an. Dans la région Jura Gex / Suisse et Haute Savoie. J'ai aussi la chance d'avoir une pente école tout près donc si je ne vole pas j'en profite pour quelques sessions de gonflage et petits planés qui me réjouissent. Je ne compte pas les heures, car pas de compteur pour, et flemme de les compter, mais je ne crosse pas, donc je suis vraisemblablement loin de 100 heures même pour 100 vols. J'estimerai plus probable autour de 50 h. Quoique si l'on compte plusieurs sessions de soaring qui parfois durent ... longtemps ... ça peut chiffrer vite.

Au final je considère mon volume comme "normal" pour un pilote "loisir"/"Rando" mais si on se place du point de vue de mon épouse, c'est intensif et "trop".
A l'inverse de Marc, quand je dois faire le baby sit pour mes petits enfants, et que c'est pendant une belle journée volable, je le fais de bon coeur, mais j'ai alors un peu de mal à regarder le ciel.
Tellement subjectif tout ça...

 
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DimitriM
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« Répondre #7 le: 23 Octobre 2018 - 16:42:45 »

Je vole sérieusement depuis 2014, 40h en moyenne par an. Cette année j'ai réussi à faire un peu plus, 70h en 90 vols, en gardant ma condition de parisien avec un boulot "classique", ça me parait compliqué d'arriver à faire beaucoup plus. Ca fait environ 45 journées de vol sur l'année 2018, réparties entre sorties sur sites de plaine (site naturel ou treuil) à la journée et semaines / week ends passés dans les Alpes ou autre endroit avec des montagnes qui font plus de 100m de dénivelé. Je n'ose pas calculer les km parcourus en voiture (et encore moins comparer les heures de vol aux heures de bagnole...)

Citation
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Si je regarde le rapport entre le temps consacré à (essayer de) voler et mon temps libre, on est plutôt dans l'intensif. Si je regarde la quantité de vol d'un alpin/de quelqu'un qui arrive à mieux rentabiliser ses journées, on est plutôt dans le moyen Clin d'oeil
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« Répondre #8 le: 23 Octobre 2018 - 16:46:09 »

OK Man's, mais en combien de jours volés?
30, 40, 50? Je t'imagine bien rester perché 4 à 5h00 chaque fois que tu décolles  Clin d'oeil
Moi aussi, je me verrais bien perché 4 ou 5h à chaque fois que je décolle Mr. Green mais ce n'est malheureusement pas le cas...
Bon, je vais pas me plaindre non plus, mais comme je fais beaucoup de vols entre midi et deux (bien moins qu'il y a quelques années néanmoins), je dois faire plutot en moyenne 1h30 de vol par jour volé, donc entre 60 et 120 jours de vol par an (depuis 2009 mais je vole depuis fin 2003) à la louche.
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« Répondre #9 le: 23 Octobre 2018 - 17:47:45 »

Pratique plutôt intensive ces 4 dernières années (début du parapente il y a 6 ans)
-2015 : 123 vols et 115h
-2016 : 135 vols et 202h
-2017 : 198 vols et 243h
-2018 (pour le moment) : 192 vols et 200h (j'ai commencé le biplace, donc plus de vols courts dans la moyenne)
 avec un joli mois de juillet : 35 vols, 22 jours volés, 51h (et encore j'ai pas non plus énormément fait de cross, pas mal de vols rando et de biplace)
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« Répondre #10 le: 23 Octobre 2018 - 19:10:16 »

Je pense voler environ et selon les années :
- 50 à 80 heures en bi (une grosse journée de bi, c'est 8 à 9 vols pour 3 à 4 h de vol).
- 60 à 120 heures en voile de cross (cette année, c'est plutôt 60… Merci la Colombie et le Népal, sinon, c'était pas loin de zéro…)
- 10 heures en voile école/test en ouverture ou fermeture ou accompagnement en stage. Pour les stages cross, c'est comptabilisé ci-dessus.
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Gilles
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« Répondre #11 le: 23 Octobre 2018 - 19:15:52 »

Ayant commencé sérieusement le vol en mai cette année, j'en suis actuellement à 40 vols répartis sur 6 mois, mais avec l'hiver qui arrive je ne suis pas sûr que le chiffre double sur les 6 prochains mois.  Pleure
J'ai des sites de vols accessibles à pieds en partant de chez moi et bien que tout mon temps libre ne tourne pas autour du parapente, j'ai pas mal de dispos pour voler.
Par contre ca reste des vols de 15 minutes en moyenne.
Je suis impressionné par certaines stats!
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« Répondre #12 le: 23 Octobre 2018 - 20:07:18 »

Sur les 10 dernières années ma moyenne est de :
85 vols avec un mini de 69 et un max de 117.
78 h de vol/an avec un mini à 62 h et un max à 88 h.
48'/vol avec un mini à 42'/vol et un max à 53'/vol.
Avec des vols de < 5' à ~6 h
Je comptabilises parmi mes vols solo ceux que j'estime "remarquables" et pour ceci la moyenne est de 30 vols/an avec mini à 14 et max à 44 pour un temps moyen de 98' et une moyenne mini à 77' et max à 114'
En fait les années avec le plus de vol ce sont les années avec les temps moyens plus faibles car plutôt plus de biplace avec un max à 27 vol et un mini à 9 pour pour 20 en moyenne et un temps moyen de vol de 24' avec un mini à 9' et un max à 75.

Nota : retraité mais domicilié à > de 120 km des 1ers sites et ~200 km de ceux que j'affectionne, j'ai la chance d'être accompagné dans la vie par une personne qui sans aimer voler aime l'ambiance générale du Vol Libre, ce qui nous permet de consacrer ~7 mois de l'année à tenter d'être à proximité de sites de pratique.

Mais fidèle à ma vision d'une pratique avec un minimum de prise de risque, je ne vole que lorsque je juge vraiment les voyants au vert ET aussi je ne nous fais pas faire 500 km dans la journée pour espérer un vol en plus aussi beau s'annonce t-il.

De même quand nous sommes en villégiature parapente, je ne le place pas en priorité absolue car ce sont tout de même et avant tout des moments de vacances à vivre en couple. Là aussi l'idée comme pour les vols est que le plus beau reste encore à venir.

Enfin sur une année, je consacre 20 à 35 journées (moyenne de 22 sur les 5 dernières années, de ~15 sur 10 ans) au bénévolat asociatif.

Globalement je pense que je suis à peine à un peu moins de journées de vol que de vols dans la plupart des 10 dernières années (peut-être 10 à 15 % de moins)

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
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« Répondre #13 le: 23 Octobre 2018 - 21:10:39 »

j'essaye de voler tous les week-ends volables de l'année, plus dès que je peux en semaine (congés, soirée en été), malgré tout, je ne dois pas dépasser 60 vols par an ces deux dernières années. En tout, je dirais 600 à 800 vols depuis mes débuts.

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  J'ai même pratiqué quelques temps le biplace en soaring sur site connu, avec grand plaisir d'ailleurs.
Aujourd'hui, malgré une forte motivation et une attirance pour le cross (je me fais vite chier sur site, j'aime aller voir ailleurs ce qui se passe), je n'arrive pas à passer régulièrement la barre de l'heure en vol. Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance. J'ai trouvé que voler en groupe m'aidait pas mal, mes les occasions ne sont pas si courantes sans faire chier des bons pilotes. Je ne peux pas dire que ce soit la trouille permanente, car j'ai quand même atteint un niveau de maîtrise satisfaisant et je passe du bon temps en l'air, mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.
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Lassalle
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« Répondre #14 le: 23 Octobre 2018 - 23:01:57 »

Voici les statistiques me concernant (mes fichiers Excel sont à jour depuis mon 1er vol il y a 31,2 ans maintenant !).

Sur les 10 dernières années (puisque l'on parle de cette période), j'ai enlevé les 20,5 mois (soit 1,7 an) pendant lesquels je n'ai pas pu voler à cause d'une grave maladie (aucun rapport avec le parapente).
Les chiffres sont les suivants :
- vols / an : 16,8
- jours de vol / an : 15,1
- temps moyen / an : 11h50'
- temps moyen / vol : 42'17"
- temps moyen / jour de vol : 47'08"

En fait ces chiffres sont un peu plus faibles que ceux des trois dernières années car j'ai repris très doucement après ma maladie.
Par exemple pour cette année 2018 j'en suis actuellement à :
- temps de vol : 13h42'30"
- 28 vols (moyenne / vol : 29'22")
- 20 jours de vol (moyenne / jour de vol : 41'07")

Mes "records" (bien modestes) sont les suivants (ils datent d'il y a longtemps et il y avait alors beaucoup de ploufs directs) :
- vols : 94 en 1989
- jours de vol : 62 en 1994 ;
- temps de vol : 39h13' en 1994.
Je n'ai donc jamais volé 40 h, ni effectué 100 vols, au cours d'une année !
Autant dire que ma pratique est clairement faible, mais le parapente n'est pas une priorité dans ma vie car j'ai pas mal d'autres activités dans d'autres domaines.

Ma pratique se répartit principalement entre des vols à Sainte-Victoire en soaring (qui durent en général environ 1h30') et des vols rando en moyenne montagne (+ quelques très rares vols en haute montagne) qui durent rarement plus de 20' (+ un stage au Maroc cette année avec 15 vols sur site en 8 jours).
Répartition depuis le début de l'activité  : Sainte-Victoire = 52 % des vols et 78 % du temps de vol !

Je rappelle que je ne fais pas de vol de distance (à part un stage cross en 1994, avec le record absolu pour un mois de 16h04' de vol en juillet 1994 !).
Il n'y a eu dans ma vie que 3 mois au cours desquels j'ai volé plus de 10 h.
J'ai donc une pratique tout à fait minime par rapport à la majorité des pilotes !

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Marc
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 23:14:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #15 le: 24 Octobre 2018 - 02:01:26 »

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  
(...)
Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance.
(...)
Mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Trois quatre pistes qui ont marché (un peu) pour moi.

- Fixe-toi des objectifs : part en balade jusqu'à la saturation (au bout d'une heure apparemment) et refuse de te vacher pour revenir à ton point de départ (ou à l'atterro officiel). Même si tu échoues, tu vas bien rajouter 15' à 20' de vol supplémentaires en te mobilisant sur un objectif positif (poser à la bagnole lol). Et si tu finis par arriver à te faire violence, ces 30 à 45' d'effort supplémentaire seront remboursées par la satisfaction de boucler la boucle.

- Change de type de vol : après une heure en thermique, prend plaisir à t'amuser 20' (ou plus) en soaring là où tu es arrivé (d'ailleurs tu sais que dès tu seras posé, tu regretteras de ne pas l'avoir fait).

- Aiguise ta combativité sur le dernier point bas : là où d'ordinaire tu lâches prise, encourage-toi à t'extraire une fois encore pour te permettre de te choisir la vache la plus confortable du quartier. Là encore, ça peut être 10/15' de vol de gagnées.

- Même si tu ne continues pas ton vol, fais l'effort de visualiser la suite possible de ton parcours : quelle serait ma prochaine balise? quelle est l'aérologie prévisible entre elle et moi? où pourrais-je trouver la pompe qui m'y conduirait? quelle serait la trajectoire optimum? etc... Après ce bel effort d'analyse, il est possible qu'il te prenne l'envie de vérifier tes prédictions.

Bref quand tu sens que tu vas lâcher le morceau, mobilise ton esprit sur un objectif raisonnablement accessible pour gagner quelques minutes de vol au delà de ton mur de lassitude. Ces petits succès devraient t'encourager à persévérer, repousser petit à petit tes limites mentales et la durée de tes vols devrait s'en ressentir Clin d'oeil

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.

Si tu penses que tes limitations sont dûes à l'accumulation des petits stress chaque fois que tu te fais secouer, alors oui l'acro va t'aider en repoussant ton seuil de sensibilité et en améliorant ta confiance en ton pilotage et en ta voile.

Bons vols,

FK.



« Dernière édition: 24 Octobre 2018 - 02:14:18 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #16 le: 24 Octobre 2018 - 02:37:18 »

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  
(...)
Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance.
(...)
Mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Trois quatre pistes qui ont marché (un peu) pour moi.

- Fixe-toi des objectifs : part en balade jusqu'à la saturation (au bout d'une heure apparemment) et refuse de te vacher pour revenir à ton point de départ (ou à l'atterro officiel). Même si tu échoues, tu vas bien rajouter 15' à 20' de vol supplémentaires en te mobilisant sur un objectif positif (poser à la bagnole lol). Et si tu finis par arriver à te faire violence, ces 30 à 45' d'effort supplémentaire seront remboursées par la satisfaction de boucler la boucle.

- Change de type de vol : après une heure en thermique, prend plaisir à t'amuser 20' (ou plus) en soaring là où tu es arrivé (d'ailleurs tu sais que dès tu seras posé, tu regretteras de ne pas l'avoir fait).

- Aiguise ta combativité sur le dernier point bas : là où d'ordinaire tu lâches prise, encourage-toi à t'extraire une fois encore pour te permettre de te choisir la vache la plus confortable du quartier. Là encore, ça peut être 10/15' de vol de gagnées.

- Même si tu ne continues pas ton vol, fais l'effort de visualiser la suite possible de ton parcours : quelle serait ma prochaine balise? quelle est l'aérologie prévisible entre elle et moi? où pourrais-je trouver la pompe qui m'y conduirait? quelle serait la trajectoire optimum? etc... Après ce bel effort d'analyse, il est possible qu'il te prenne l'envie de vérifier tes prédictions.

Bref quand tu sens que tu vas lâcher le morceau, mobilise ton esprit sur un objectif raisonnablement accessible pour gagner quelques minutes de vol au delà de ton mur de lassitude. Ces petits succès devraient t'encourager à persévérer, repousser petit à petit tes limites mentales et la durée de tes vols devrait s'en ressentir Clin d'oeil

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.

Si tu penses que tes limitations sont dûes à l'accumulation des petits stress chaque fois que tu te fais secouer, alors oui l'acro va t'aider en repoussant ton seuil de sensibilité et en améliorant ta confiance en ton pilotage et en ta voile.

Bons vols,

FK.





Putain Flying Koala, tu viens de me donner le goût d’aller voler !
Je ne passerai jamais au travers de l’hiver.  la prise de t?te
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« Répondre #17 le: 24 Octobre 2018 - 06:23:30 »

merci Flying Koala pour ces conseils, j'essayerai de mettre ça en application sur mes prochains vols (bon en même temps on arrive à une saison où il faut déjà arriver à tenir une heure, mais je garde ça en tête pour les objectifs de printemps)  pouce
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« Répondre #18 le: 24 Octobre 2018 - 07:42:06 »

haha les techniques de Koala !

Moi j'ai une grosse envie de voir du paysage, tant que je suis en mouvement j'ai la motiv. Le risque etant un point bas fatiguant et de vouloir abandonner : "Allez tant pis, je pose et je rentre en stop".
Bref l'an dernier j'avais aussi du mal a dépasser un certain seuil (3h à 3H30) et cette année j'ai fais 5h, 6h, 7h de vols

Pour se motiver et se forcer, voila ce que je me suis dit lors de mon premier 100km+ en montagne (6h40)

- Ha bon je suis un peu fatigué... allez on va au bout de cette crête et on rentre..... allez 60km le retour Razz  Razz

- Bon je c'est un peu la merde, mais bordel tu vas le boucler ce 100km!!!


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fraclo
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« Répondre #19 le: 24 Octobre 2018 - 08:48:49 »

Depuis 2009 pour moi, 9ans....ca passe aussi vitesse grand V......

c'est finalement assez stable entre 50 et 70 vols par ans, pour un volume horaire d'environs une 50aine d'heure.

Je n'ai aucun soucis à crosser 4h ou plus. Par contre, ya bien longtemps que je ne me "force" plus pour voler plus longtemps ou plus loin.
Si ça me gonfle, je pose
Si je suis fatigué, je pose
Si les conditions ne me plaisent pas, je pose.
Si je sais que je part en galère pour la récupe passé un certain point, je pose.

Et je met une énergie de plus en plus importante à fuire la recherche du chiffre. Je préfère très largement un cross de 40km sur un axe que je n'ai jamais pratiqué, que 130km sur un axe déja volé 10 fois.....

Les seuls vols que je force un peu sont les vols de début de saison, histoire de se mettre dans le bain.....
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #20 le: 24 Octobre 2018 - 09:25:56 »

Franchement, je ne peux que m'insurger contre les 3 ou 4 messages précédents (désolé les copains trinquer )… Repousser ses limites, c'est se mettre en danger.

Ton cerveau va être TRÈS occupé par ton stress, tes besoins physiologiques primaires (faim, soif, pipi, fatigue…), la pression que tu t'imposes (je dois boucler). Il ne sera plus à même de répondre aux réflexions utiles à la bonne réalisation d'un vol :
- Analyse (la brise rentre comme ça dans cette vallée)
- Stratégie (je vais aller me placer au vent de cette crête)
- Technique (je mets en place une laisse de chien et je gère ma finesse pour y arriver)

Une mauvaise analyse, stratégie ou technique, et c'est le carton. Un bon indicateur, c'est "je ne comprends pas". Et si tu ne comprends pas, tu vas poser. Ça m'est arrivé de poser au bout de 5h de vol et 140km. Je n'ai pas compris le régime de brise dans lequel je me trouvais. Je suis allé me poser alors que ça m'a pris 30 minutes pour arriver au sol (ça montait à peu près partout). Pendant ce temps là, le copain Yanou avec qui je volais bouclait un joli FAI de 210 km en rentrant à la maison (et moi en stop).

Dans mes stages (du stage init jusqu'au cross), il y a systématiquement et à des niveaux différents un apport sur le mental du pilote. Lorsque je suis moi même stagiaire en SIV, je fais des exercices de respiration et de mentalisation pour faire chuter le taux de stress et conserver mon cerveau disponible. Je me suis aperçu rétrospectivement que je faisais même ça dans la ligne droite pour me rendre dans le box. Fermer les yeux, respirer, mentaliser…

N'oublions pas qu'une énorme partie de l'accidentalité en parapente provient de facteurs non techniques (facteurs humains). Tu peux aller voir http://blog.mentalpilote.com et peut-être commencer par http://blog.mentalpilote.com/2012/09/07/facteur-humain-et-vol-libre/. Tu as aussi plusieurs fils sur ce forum qui en traitent : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/manuel-facteurs-humains-pour-le-vol-libre-t24162.0.html ou http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-attitude-t33818.0.html
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« Répondre #21 le: 24 Octobre 2018 - 10:32:27 »

Je rejoins Fraclo :
- un nouvel itinéraire de 20km vaut plus qu'un itinéraire connu de 100km. J'ai eu entre : un peu et aucune ambition ; en terme de chiffres.
- Même disponible à la journée, je me bride principalement par mon analyse de complexité en cas de vache. Positif : je pense à ma sécurité en ayant toujours en tête l'endroit ou je pourrais poser. Négatif : je visualise mon échec.

Je ne sais pas qualifier si ma pratique est intensive. Au regard, des copains avec qui je vole, elle ne l'est pas. Au regard de la moyenne constatée par la fédé, elle l'est.
Par contre, je sais dire si en ce moment je suis dans une pratique intensive ou non.
Si je fais plus de 2 concessions (refus d'invitation barbeuk midi, sortie famille sans moi, décalage de réunions au travail, report de la réparation de la fuite de l'évier, ...) dans la semaine glissante pour aller voler, je considère que c'est intensif.
Ou lorsque me vient l'envie d'une autre activité au détriment du parapente. Genre il fait beau, ça vole mais je préfère aller grimper, voir même tailler les fruitiers.


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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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« Répondre #22 le: 24 Octobre 2018 - 13:09:29 »

Je vole peu, car suis (trop ?) sélectif quant aux conditions. Par contre j'ai une moyenne de plus 2 heures par vol.

Une année, je ne sais plus laquelle, j'ai fait 134 vols ... avec une flopée de ploufs.


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« Répondre #23 le: 24 Octobre 2018 - 13:20:40 »

Pas d'acrobate qui souhaiterait répondre?

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...

FK.
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« Répondre #24 le: 24 Octobre 2018 - 14:33:32 »

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !
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« Répondre #25 le: 24 Octobre 2018 - 14:56:17 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Du peu que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de cratériser...
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« Répondre #26 le: 24 Octobre 2018 - 15:03:53 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !

À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...

À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil

Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole

FK.
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« Répondre #27 le: 24 Octobre 2018 - 15:04:25 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Du peu que j'ai vu, on doit pas avoir la même définition de cratériser...

hihi forcément j'ai pas honte de compiler mes plus mauvais atterros dans des vidéos. Mais pour autant que ca rende en vidéo, j'en ai que quelques un ou j'aurai pu me faire mal, et un seul ou j'ai légèrement distendu un tendon de la cheville ( y'a pas longtemps au col des fretes), ce qui m'a pas empêcher de continuer le vol rando. ( douleur seulement a l'extension du pied).

Sinon je me suis brulé le poignet avec une suspente y'a 3 ans...
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« Répondre #28 le: 24 Octobre 2018 - 16:55:45 »

le graphe sur mon site perso sorti de mon carnet de vol d'à l'époque où je les tenais encore tous les deux



Il a fallut les années 96-2000 pour que ma technique me permette de rester plus longtemps en l'air (et avec des fers à repasser qui devaient tomber plus vite du ciel que les ailes d'acro modernes).
après il reste toujours des saisons où il est plus dur de faire durer un vol (surtout quand on a pas la patience de reste en l'air juste pour jouer le chrono mais qu'on aime aller se balader)
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #29 le: 24 Octobre 2018 - 17:30:20 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !

À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...

À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil

Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole

FK.

Ou à St Hil, Vérel... pendant une grosse partie de la saison. Où ils viennent poser au déco juste pour se reposer. De toute façon, les acrobates ne comptent pas trop leurs nombres et temps de vol je pense, ça ne fait pas tant parti des objectifs, ils ont d'autre moyens bien meilleurs pour mesurer leur progression!

A moi donc. Des moyennes assez régulières ces dernières années avec entre 100 et 150 vols, pour 80 à 100 heures. Ben oui, en habitant quasi sur le déco, et avec énormément de taf, je fais aussi souvent des petits vols. Genre 30 minutes pour prendre l'air sur une grosse journée de boulot, reposer au déco, retourner vite fait au bureau. Ou les Fly and Hike (en allant dans la vallée) et Hike and Fly (en montant au-dessus de la maison) du matin avant de bosser.
Vols fréquents donc, mais pas non plus intensif (en 2018, 90 jours volés sur 120 vols).
Avantages: quasi zéro parawaiting. Et pas loin de zéro CO2.
Inconvénients: peu de décos ailleurs qu'à la maison. Cette année 2018, 90 décos sur 120 à la maison. Et encore, dans les autres, il y a quelques décos que j'avais atteint en vol en partant de la maison!
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Nico
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« Répondre #30 le: 24 Octobre 2018 - 18:40:06 »

(bon en même temps on arrive à une saison où il faut déjà arriver à tenir une heure, mais je garde ça en tête pour les objectifs de printemps)  pouce
Un truc qui peut aider et assez facile à mettre en œuvre :
si ma limite habituelle est à une heure et que je veux la dépasser, mettre après le déco un chrono avec une alarme à disons 1h20 et ne pas aller poser avant d'avoir entendu l'alarme.
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« Répondre #31 le: 24 Octobre 2018 - 18:54:33 »

Franchement, je ne peux que m'insurger contre les 3 ou 4 messages précédents (désolé les copains trinquer )… Repousser ses limites, c'est se mettre en danger.

Ton cerveau va être TRÈS occupé par ton stress, tes besoins physiologiques primaires (faim, soif, pipi, fatigue…), la pression que tu t'imposes (je dois boucler). Il ne sera plus à même de répondre aux réflexions utiles à la bonne réalisation d'un vol :
- Analyse (la brise rentre comme ça dans cette vallée)
- Stratégie (je vais aller me placer au vent de cette crête)
- Technique (je mets en place une laisse de chien et je gère ma finesse pour y arriver)

Une mauvaise analyse, stratégie ou technique, et c'est le carton. Un bon indicateur, c'est "je ne comprends pas". Et si tu ne comprends pas, tu vas poser. Ça m'est arrivé de poser au bout de 5h de vol et 140km. Je n'ai pas compris le régime de brise dans lequel je me trouvais. Je suis allé me poser alors que ça m'a pris 30 minutes pour arriver au sol (ça montait à peu près partout). Pendant ce temps là, le copain Yanou avec qui je volais bouclait un joli FAI de 210 km en rentrant à la maison (et moi en stop).

Dans mes stages (du stage init jusqu'au cross), il y a systématiquement et à des niveaux différents un apport sur le mental du pilote. Lorsque je suis moi même stagiaire en SIV, je fais des exercices de respiration et de mentalisation pour faire chuter le taux de stress et conserver mon cerveau disponible. Je me suis aperçu rétrospectivement que je faisais même ça dans la ligne droite pour me rendre dans le box. Fermer les yeux, respirer, mentaliser…

N'oublions pas qu'une énorme partie de l'accidentalité en parapente provient de facteurs non techniques (facteurs humains). Tu peux aller voir http://blog.mentalpilote.com et peut-être commencer par http://blog.mentalpilote.com/2012/09/07/facteur-humain-et-vol-libre/. Tu as aussi plusieurs fils sur ce forum qui en traitent : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/manuel-facteurs-humains-pour-le-vol-libre-t24162.0.html ou http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-attitude-t33818.0.html

Par rapport aux conseils que me donnait Koala et les autres, on est sur une barrière psychologique dérisoire à 1 heure, la fatigue réelle, la faim, la soif...n'entrent donc pas vraiment en ligne de compte, et dans ce cadre, je ne trouve pas que ces conseils soient des pousse au crime. A un moment, je suis bien conscient qu'il faut que je me sorte un peu les doigts pour progresser.

Sinon, merci pour les liens, j'avais déjà parcouru ces pages, je m'en suis même inspiré, notamment les exercices de respiration et de focalisation sur un objectif atteignable sur chaque vol, mais il est aussi vrai, chose que je n'abordais pas hier, que souvent, lorsque je suis bien motivé, les conditions ne sont pas top (je trouve même que je suis un peu le chat noir du déco). Cette année, je ne compte plus le nombre de jours où, présent sur mon site habituel (Cuges), les conditions de vols ne permettait pas la mise en pratique des techniques de progression tout simplement parce que soit ça ne tenait pas, soit parce que c'était craignos de rester en l'air. Du coup difficile de progresser régulièrement dans ces conditions.

Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, genre Moustiers / Saint André / Sederon...des coins où il est facile de partir sans prendre de gros risques (vaches un peu partout notamment)
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« Répondre #32 le: 24 Octobre 2018 - 18:59:40 »

Après il peut y avoir des vols d'une heure bien plus riches que d'autres de 2h. Pareil pour les saisons. On peut avoir fait des saisons à 80h qui vont graver beaucoup plus de bons trips que d'autres à 150.
Compter les heures pour remplir un tableau de trophées n'a aucun intérêt. Mais forcément les émotions et le plaisir c'est subjectif et c'est pas facile d'en faire un tableau.
Idem en termes de progression.
Le gars qui fait 50h de laminaire en longeant des crêtes à mouettes en aura certainement moins engrangé que celui qui thermique-transite-thermique etc...sur 30h.
Mais finalement ce qui compte c'est de faire en fonction de sa faim. Certains sont boulimiques et d'autres sont anorexiques. Tant que ça ne se transforme pas en frustration, le compte est bon.
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« Répondre #33 le: 24 Octobre 2018 - 19:30:52 »

tout à fait d'accord avec toi, mais dans mon cas, c'est super frustrant, car l'envie est là. Je suis très loin de la recherche de performance ou du dépassement de soi, je voudrais juste faire plus de vols longs pour profiter plus longtemps, aller plus loin voir de nouveaux paysages...Si il n'y avait que le facteur stress, et aucun plaisir, ça fait bien longtemps que je serais passé à autre chose.
Après 8 ans, j'en suis toujours au stade où je me lève avec le parapente en tête (je regarde d'ailleurs le chant du vario comme première lecture de la journée, au petit déj'), je vais au boulot en regardant le ciel, je planifie mes week-ends et congés en fonction de ça, et, en dehors de ma famille et du jardinage, il n'y a pas grand chose d'autre qui me motive vraiment.

Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.
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« Répondre #34 le: 24 Octobre 2018 - 19:50:12 »


Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.

Question con, est ce que tu es 100% a l'aise sous ta voile ?
Sinon, peut etre changer de voile ( ou de sellette) afin de se sentir en total contrôle ! Ca, ca aide vachement pour le mental et l'endurance Sourire

Faut que tu arrives a identifier ce qui te fais flancher le mental, et essayer de travailler dessus.
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« Répondre #35 le: 24 Octobre 2018 - 19:54:51 »

Après 8 ans, j'en suis toujours au stade où je me lève avec le parapente en tête (je regarde d'ailleurs le chant du vario comme première lecture de la journée, au petit déj'), je vais au boulot en regardant le ciel, je planifie mes week-ends et congés en fonction de ça, et, en dehors de ma famille et du jardinage, il n'y a pas grand chose d'autre qui me motive vraiment.
Rigole je crois bien qu'on est un certain nombre ici à vivre ça comme toi. Après 2 ans, 8 ans, 20 ans ou plus encore.

Citation
Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.
Par nature le parapente est frustrant. Le gars qui fait un bon cross bien mieux que ce qu'il a l'habitude sera capable d'être frustré parce qu'une fois posé il vera le ptit cum qu'il a loupé. Un peu comme le gars qui boursicote et qui vend parce qu'il a bien gagné et puis qui choppe les boules parce qu'il voit qu'il aurait gagné plus en vendant plus tard...

Si tu te poses avant 1 h parce que tu es abonné aux erreurs de stratégie alors on peu comprendre. Mais ton cas n'est pas désespéré. Suffit de te faire aider par des meilleurs.

Par contre si tu te poses au bout d'1h parce que 'psychologiquement' tu as du mal à faire plus. Perso je trouve que tu fais bien. Rares sont ceux qui savent s'écouter. Il y a probablement une raison que tu vas devoir trouver. Mais je ne suis pas sûr que faire un passage en force soit la solution.
Grillé par ce cher Léonard  Clin d'oeil
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« Répondre #36 le: 24 Octobre 2018 - 20:06:18 »


Du coup, accumuler les frustrations de vols écourtés, soit parce que la météo ne permet pas de tenir, soit parce que le mental flanche, ça joue sur mes nerfs.

Question con, est ce que tu es 100% a l'aise sous ta voile ?
Sinon, peut etre changer de voile ( ou de sellette) afin de se sentir en total contrôle ! Ca, ca aide vachement pour le mental et l'endurance Sourire

Faut que tu arrives a identifier ce qui te fais flancher le mental, et essayer de travailler dessus.


l'aile, c'est fait. J'avais une Ucross avec laquelle je filais le parfait amour, et qui m'avait permis de faire quelques cross de 2 heures, je l'ai vendu en rentrant en France pour affronter les thermiques de chez nous plus en sécurité...une connerie au final parce que je la connaissais bien etr que je n'étais sans doute pas en sursis avec elle. Mais, après un passage sous Eden 5 qui ne me convenait pas, j'ai trouvé chaussure à mon pied avec la Cosmos, une voile B gentille, très facile et fun, de bonnes perfs pour mon niveau, je ne me pose aucune question quant à la voile, et c'est parfait pour justement pouvoir focaliser sur le reste. Pour la sellette, je vole avec la Fusion depuis longtemps (6 ou 7 ans), je sais pas si c'est la meilleure mais j'y suis habitué.
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« Répondre #37 le: 24 Octobre 2018 - 20:11:04 »

Dans une certaine mesure, tu tiens déjà une possibilité de solution quand tu écris :

[...]
Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, [...]

Attention tout de même à ce que l'on/tu vas appeler un site à forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert.

C'est là ou il me semble que Gilles met vraiment le doigt sur la pierre angulaire de toute ambition de progression ; les facteurs humains.

Si pour des raisons que tu n'arrives pas pour le moment à identifier clairement une barrière psychologique crée un blocage aux alentours de l'heure, cela n'est pas forcément qu'un mirage de ton esprit mais possiblement plutôt un vrai signal d'alarme de ton subconscient. Ton mal-être à ce moment est si cela se trouve une vrai mise en garde de ton esprit à ton corps.Tu n'est peut-être pas forcément en situation de risques liée aux conditions aérologiques mais seulement parce que ton être a eu sa dose d'adrénaline et a besoin de souffler.

Si tu n'en tient absolument pas compte en voulant juste forcer le passage de ce moment, tu risques comme Gilles te met en garde, de le faire en n'étant justement pas en possession de tous tes moyens et donc de créer une situation à risques et de t'y engager délibérément même si sans doute sans en avoir conscience.

Ce qui me semblerait intéressant c'est d'essayer à l'approche de ces moments voire dans ces moments essayer sans chercher à poursuivre le vol pour cela, d'être encore plus à l'écoute de ton corps et de ton esprit pour tenter de distinguer ce qui crée ce mal-être préjudiciable au vol et à ta progression.

Perso, les journées toniques mais que j’estime dans mes compétences, souvent le 1er 1/4 d'heure voire 1/2 heure me met dans un état de doute qui si je l'écoutais tout de suite m’amènerait à partir poser dans la foulée. Dans ces moments je cherche à identifier ce qui me pose problème, ce qui me parait incompréhensible, et pour ainsi dire toujours je trouve des réponses qui me permette de verbaliser mon mal-être et de l'évacuer (très rarement, le constat est que mon mal-être se justifie, que le vol n'est pas dans mes compétences et alors la solution s'impose ; aller se poser)

Ce travail sur moi, je ne l'ai pas réussi à la 1ère ou 2ème tentatives mais vraiment qu'au fur et à mesure de mon apprentissage de moi-même.

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Sam


« Répondre #38 le: 24 Octobre 2018 - 20:37:17 »

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Oui  parapente

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...

Beaucoup, mais ça tu le sais déjà, feifeigne va Mr. Green
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« Répondre #39 le: 24 Octobre 2018 - 20:56:32 »

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !
À Organya sans doute mais ailleurs c'est moins simple...
À Roquebrune l'hiver, je les vois souvent reprendre la navette  Clin d'oeil
Pas si simple de trouver un box correct avec un ascenseur suffisamment puissant pour remonter leurs fers à repasser...  Rigole
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A ce sujet nous avons dans notre club un pilote d'acro qui a un bon niveau (il passe en particulier l'infinity tumbling), qui participe à des compétitions d'acro et qui s'entraîne ici à Sainte-Victoire où on le voit régulièrement.
Il prend rapidement du gain au-dessus de la crête sommitale (comme tout le monde !), se décale ensuite du relief pour ne gêner personne et travaille ses figures.
Quand il a perdu une bonne partie de l'altitude, il revient vers les falaises de la montagne, prend à nouveau l'ascenseur et recommence ses "runs".
Il en fait toute une série de suite en travaillant ses diverses figures.
On peut donc faire des runs d'acro sans avoir à atterrir et remonter ; encore faut-il que le site s'y prête !  Rigole

Marc
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« Répondre #40 le: 24 Octobre 2018 - 21:48:01 »

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...
Beaucoup, mais ça tu le sais déjà, feifeigne va Mr. Green
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« Répondre #41 le: 24 Octobre 2018 - 22:13:42 »

J'ai mes vols sur logfly ci-joint. J'ai démarré en juin 2017 et fait environ 100h la première année. Et... 360h en 2018.  parapente

Principalement en cross autour de Grenoble / Annecy et acro sur Annecy. J'ai pas mal de cross de 6-9h et quelques sessions acro / balade de 5-6h de la Forclaz. Pas volé tous les jours non plus mais sur Juillet par exemple j'ai 80h de vols (un cross de 9h, vol bivouac d'une semaine entre Grenoble et Saint André et une dizaine de jours à Annecy)

Pas travaillé cette année et un peu drogué parapente... ca redescend tranquillement, j'ai même repris le taff Sourire J'essaierai surement de faire une centaine d'heures l'an prochain. Content car j'ai appris beaucoup de choses cette année que je devrais garder avec moi même si je vole moins les années qui viennent.


* Screen Shot 2018-10-24 at 22.04.09.png (122.19 Ko, 1752x354 - vu 194 fois.)
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Michou
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« Répondre #42 le: 24 Octobre 2018 - 22:23:20 »

 quoi t'es en train de dire qu'au bout d'un an et demi de vol tu enchaines des vols de 9 heures???
Je trouve ça super encourageant pour un débutant comme moi et en même temps je trouve ça hallucinant! Shocked
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« Répondre #43 le: 24 Octobre 2018 - 22:39:22 »

J'ai mes vols sur logfly ci-joint. J'ai démarré en juin 2017 et fait environ 100h la première année. Et... 360h en 2018.  parapente


Ces statistiques sont en effet assez hallucinantes !

Début de l'activité en juin 2017 et 360 h de vol en 2018.  pouce
Et on n'est qu'à fin octobre.
En fin d'année cela fera donc bien plus d'une heure de moyenne par jour sur l'ensemble de l'année.
On a vraiment du mal à le croire.
Un grand bravo, mais fais-tu autre chose dans la vie que du parapente ?  hein ?

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Marc
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« Répondre #44 le: 24 Octobre 2018 - 22:54:20 »

Dans une certaine mesure, tu tiens déjà une possibilité de solution quand tu écris :

[...]
Je me dis qu'il faudrait aussi que je fréquente un peu plus des sites avec une plus forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert, [...]

Attention tout de même à ce que l'on/tu vas appeler un site à forte probabilité d'avoir tous les voyants au vert.


Je précise: pour moi, un site qui potentiellement permet d'avoir tous les voyants au vert est un site avec des vaches un peu partout (donc j'élimine le problème de devoir poser un peu limite), avec une bonne pompe à couillon pour prendre du gain dès le début du vol et me mettre dans de bonnes conditions pour la suite, des thermiques bien marqués et facilement identifiables pour pouvoir me refaire régulièrement sans trop me poser de question, une aérologie accueillante, enfin le rêve du parapentiste lambda qui ne recherche pas la difficulté.
Cuges est un site super sympa pour du vol sur site, ou pour un bon crosseur, mais c'est assez technique de partir, du fait de la configuration des lieux (zone urbaine, relief de la Sainte Baume avec peu de possibilités de vacher en toute sécurité, premières transitions loin d'être évidentes...), un site comme Montlembert par exemple est beaucoup plus ouvert pour partir, bien que je connaisse aussi les petites surprises auxquelles s'attendre en sortie de déco  Clin d'oeil .

Même si j'ai ce problème de résistance psychologique en vol, j'ai quand même un bagage pour m'aider à analyser, j'ai volé sur au moins une centaine de sites distincts, un peu partout en Asie, en Australie, et en France, j'ai pratiqué sur des décos assez techniques, souvent seul et donc en ayant à faire des choix qui engageait potentiellement ma viande (une boîte sur un spot en plein milieu de l'Indonésie n'a pas forcément les mêmes conséquences qu'à Annecy). Je sais renoncer quand c'est moisi pour moi, sait poser dans un espace assez restreint, et sait reconnaître un site cool d'un site qui nécessite plus d'attention.

Tout ça pour dire que je cherche pas à tout prix à forcer les barrières, sinon ça fait longtemps que soit j'accumulerais les vols "longs", soit je me serais boité. Mais à un moment, il faut bien repousser un peu les limites, tout en restant dans un contexte gérable, pour passer des caps. La clé repose sans doute, comme tu le dis, sur l'analyse en temps réel des causes du mal-être, pour les démystifier et décider de continuer le vol (ou non). Je sais notamment qu'un des facteurs négatifs est la masse nuageuse, quand ça développe beaucoup, ça m'impressionne. J'ai commencé le parapente 2 ou 3 après le carton de Ewa Wiśnierska, on en parlait pas mal dans mon club, et j'ai vite associé nuage à danger, là ou certains voient opportunité de monter.
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« Répondre #45 le: 24 Octobre 2018 - 23:21:38 »

Citation
Un grand bravo, mais fais-tu autre chose dans la vie que du parapente ?  hein ?

Pas vraiment de mérite à être endurant..  je sors

Mais j'ai fait quasiment que ca cette année en effet... et j'aurais surement volé plus si le printemps n'avait pas été aussi capricieux. Je faisais beaucoup de grimpe les années précédentes et j'ai du faire 4 sorties grimpe cette année... pas mal de kite et ski de rando par contre. J'ai vécu des supers moments cette année grace au parapente mais je vais essayer de trouver un équilibre entre ca et le reste pour les années qui suivent Sourire

A noter, pas de sketchs ni de fermetures (autre que des clignos et une amorce de frontale en raccrochant un poil sous le vent) cette année alors que j'étais très souvent en vol en pleine journée. J'ai certes peu d'experience pour en tirer des conclusions, mais je me dis que j'ai souvent éviter de voler les journées moisies car je n'étais pas à un vol près et que j'ai volé de manière très régulière sous une aile à mon niveau (une petite B de 5 d'allongement) et pense du coup être plutôt présent sous ma voile. Je pense que je n'ai aussi tout simplement pas eu de coup de malchance alors que j'ai peut être un peu poussé le bouchon cette année, surtout en Avril avant d'avoir fait un SIV.
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« Répondre #46 le: 25 Octobre 2018 - 09:10:01 »

Nombre d'heure, nombre de vol  hein ?  je dirais plutôt nombre de jour de pratique.
dans mon club 100% des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans on eu un carton soit une vingtaine de personnes.
S'ils n'ont pas eux de carton ce n'est pas passé loin.

Perso j'etais en moyenne a une 100 h de vol/an en toutes conditions, pas mal de journées de vol.
Et pour la meme raison statistique que citée Brandi plus haut j'ai décidé d'arreter avant.
Et les rotations me pesaient aussi a force.

et aussi ce que disait Piment :
Je finis par me demander si le parapente n'est pas au bout du compte juste un truc pour faire un plouf en condition calme, redescendre d'un sommet pour être au bistrot plus vite qu'à pied. Les incroyables progrès depuis 30 ans dans la conception, les perfs et soit disant la sécurité permettent de passer beaucoup plus de temps en l'air, de rencontrer davantage de problèmes et au bout du compte d'y laisser sa peau...

Je suis donc passé au vol rando (tres peu par manque de temps) où on laisse la voiture en bas et en conditions ploufesques !
Depuis fin avril comme Yeager, je suis revenu a mes premières amours : le planeur.
Tres chronophage aussi dans le sens où on y va pour la journée ou au moins toute l'apres-midi, mais les vols sont de 4 a 5 h en moyenne, avec un peu plus de 100H de vol en 6 mois, donc ca me permets aussi pas mal de rentabiliser temps passé à l'activite / temps de vol et faire un peu autre chose, ce que j'avais du mal avec le parapente.
Les sensations sont assez differentes, je ne dirais pas que l'un est mieux que l'autre, c'est juste autre chose avec pas mal de points communs tout de meme.

Norbert
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« Répondre #47 le: 25 Octobre 2018 - 11:52:23 »

Me concernant, je dirais une bonne centaine de vols par an si ce n'est plus (vols/site de 1à2 heures de moyenne) dûs essentiellement à la présence d'une falaise de soaring / restit à seulement 15min en bagnole de mon boulot donc de mai à septembre quand le soleil ne tombe pas trop tôt j'y vais dès que possible après le boulot pour la restit du soir.
Des vols calmes uniquement sous voile A ou B access car j'y trouve largement mon plaisir et je n'éprouve pas le besoin de pousser plus fort.
Je complète cela avec de nombreux vols d'hiver après la journée de ski car je vis dans une région montagneuse et ma petite semaine annuelle au pyla avec les copains.
Mais quelles que soient les stats de chacun, toujours penser à son plaisir personnel et à sa sécurité plutôt que de viser la quantité.
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C'est quand qu'on décolle ?


« Répondre #48 le: 26 Octobre 2018 - 11:58:12 »

Une réponse de non-crosseux, apprenti acrobate :

En plus du temps de vol j'aimerais compter :

- le temps de gonflage
- le temps à s'occuper du matos (pliage secours, réglages aile, blabla avec les copains)
- le temps à débriefer les vidéos (chaque vol compte double !)
- le temps à regarder des vidéos sur internet pour comprendre les tricks

Quand je monte au déco à midi et que je vole jusqu’à 20h par petits vols de 30 min entre lesquels je fais soit du gonflage soit je regarde les copains faire pour les débriefer, ce ne sont pas des heures de vol mais des heures de parapente.

En heures de vol pures : peut être 250h cette année
En heures de parapente : 12h (je dors la nuit)*365 jours = 4380 h de parapente par an !

Je crois vraiment qu'il faudrait compter un coefficient entre un vol pépère le soir ou un vol préparé avec un run à suivre, ou un cross prévu avec l'analyse météo qui va avec.

De même, la restit du home spot ou le nouveau site à 14h ne nous amènent pas la même progression. Il y a des pilotes avec moins d'heures que d'autres qui sont beaucoup plus affutés.

PS : je vole vraiment beaucoup et je travaille en saisons ce qui me laisse du temps.

Mais c'est quand même drôle de voir toutes ces stats, il y en a qui prennent ça au sérieux et qui arrivent à s'en servir pour progresser (@Archaléon). Je ne le fais probablement pas assez.
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