+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 23:01:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Intensité de la pratique  (Lu 7134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« le: 23 Octobre 2018 - 14:28:40 »

Je suis content de n'avoir jamais cratérisé en 4 années de pratique intensive.
Mais du coup, pareil je peux pas trop répondre... ou alors avec le "jamais" il faudrait rajouter le "combien d'années de pratique " ?

Nombre d'heure, nombre de vol  hein ?  je dirais plutôt nombre de jour de pratique.
dans mon club 100% des pilotes qui volent plus de 80 jours par an et depuis plus de 10 ans on eu un carton soit une vingtaine de personnes.
S'ils n'ont pas eux de carton ce n'est pas passé loin.

Une vingtaine de pilotes de ton club volent plus de 80 jours par an, soit plus de 6,6 jours par mois en moyenne  !  hein ?
Cela me semble vraiment beaucoup.
Il faut à la fois être libre et avoir une météo correcte...
Je suis impressionné.  pouce

Je tourne à environ 25 jours de vol par an seulement (en 2018, j'en suis exactement à 20 actuellement), mais certains pilotes de mon club volent beaucoup plus souvent, peut-être effectivement de l'ordre de 80 jours par an (?).

Hello,

Vos réflexions sur l'intensité de la pratique m'ont interpellé sur le fil sondage.

Du coup, j'ai jeté un oeil à Logfly où je stocke mes vols.

Bilan : 148 jours volés en 3 ans et trois mois tout pile aujourd'hui (45 jours par an en moyenne) avec une moyenne de 2,35 vols par jour volé mais très peu de temps en l'air (à peine 45 min par jour de vol).

Pour le volume élevé de vols et leur faible durée, cela s'explique par quasiment une moitié des vols constituée par des ploufs d'exercice de 5 à 8 minutes au treuil avec plusieurs runs dans la même journée (le charme d'être parisien  Yeux qui roulent ).

Je n'ai aucune idée de ce que ça représente en terme d'intensité comparé à la pratique des intervenants du forum, principalement sur le critère de nombre de jours volés par an.

Et vous, quelle est votre moyenne sur ces 5 dernières années?
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole

FK.
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 14:42:10 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 23 Octobre 2018 - 14:55:48 »

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole
La solution : Déménage près d'un site de vol !
(J'en connais plus d'un qui l'ont fait, donc ça n'est pas impossible...)

Sinon pour répondre à la question, je doit tourner entre 100h les petites années et le double pour les très bonnes, donc je dirais une pratique plutôt intensive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
JustinBieber
Invité
« Répondre #2 le: 23 Octobre 2018 - 15:00:27 »

Bon topic Koala
J'y avais pensé il y a un petit moment pour essayer de clarifier le profil des pilotes présents.
Pas réussi a poser un sondage cohérent tant les pratiques et leur intensité sont difficiles a mesurer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Octobre 2018 - 15:04:42 »

La solution : Déménage près d'un site de vol !
(J'en connais plus d'un qui l'ont fait, donc ça n'est pas impossible...)

J'y songe sérieusement lol

Sinon pour répondre à la question, je doit tourner entre 100h les petites années et le double pour les très bonnes, donc je dirais une pratique plutôt intensive.

OK Man's, mais en combien de jours volés?
30, 40, 50? Je t'imagine bien rester perché 4 à 5h00 chaque fois que tu décolles  Clin d'oeil

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 23 Octobre 2018 - 15:17:04 »

entre 80 et 100 vols chaque année depuis 10 ans (un max à 121 en 2011 et un min a 55 en 2013).
des petits (vol rando de 15' par exemple) et des plus longs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 23 Octobre 2018 - 16:04:15 »

Allez.... 4 années de pratique intensive mais pas non plus monomaniaque, 435 journées de vols (sur 1460jours, soit 29% des jours environ)

Sur ces 435 jours, 702 vols soit 1.61 vols/journée, 567h de vols (48min par vol moyen, 1H18 par journée).


Sur la dernière saison assez productive :p
De mars à Septembre (inclus) :

104jours de vols
119 vols (1.14 vol par jour)
172h de vols (1h26 de moyenne par vol, 1h39 par jour)

J'avoue que je m'attendais à une meilleure moyenne avec un certains nombre de vols de 4 à 7h...

Bon c'était marrant de faire ces stats Sourire
Pour info j'habite en haute savoie pas loin des spots, mais je ne me déplace plus trop si y'a pas moyen de voler potablement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Christian-Luc
Invité
« Répondre #6 le: 23 Octobre 2018 - 16:33:50 »

Et vous, quelle est votre moyenne sur ces 5 dernières années?
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Perso, je trouve déjà qu'avec mon petit volume, avec les temps de transport associés, ça bouffe déjà pas mal mon temps libre.  Rigole

FK.

Pour être exact il faudrait que je reprenne mes carnets de vol (que je tiens à la main) mais comme je vole depuis 2007 et que les 3 premières années je n'ai fait uniquement que un stage chaque été, je considère grosso modo que la majorité de mes 900 vols actuels ont été effectués sur 8 ans, donc une centaine de vols par an. Dans la région Jura Gex / Suisse et Haute Savoie. J'ai aussi la chance d'avoir une pente école tout près donc si je ne vole pas j'en profite pour quelques sessions de gonflage et petits planés qui me réjouissent. Je ne compte pas les heures, car pas de compteur pour, et flemme de les compter, mais je ne crosse pas, donc je suis vraisemblablement loin de 100 heures même pour 100 vols. J'estimerai plus probable autour de 50 h. Quoique si l'on compte plusieurs sessions de soaring qui parfois durent ... longtemps ... ça peut chiffrer vite.

Au final je considère mon volume comme "normal" pour un pilote "loisir"/"Rando" mais si on se place du point de vue de mon épouse, c'est intensif et "trop".
A l'inverse de Marc, quand je dois faire le baby sit pour mes petits enfants, et que c'est pendant une belle journée volable, je le fais de bon coeur, mais j'ai alors un peu de mal à regarder le ciel.
Tellement subjectif tout ça...

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 23 Octobre 2018 - 16:42:45 »

Je vole sérieusement depuis 2014, 40h en moyenne par an. Cette année j'ai réussi à faire un peu plus, 70h en 90 vols, en gardant ma condition de parisien avec un boulot "classique", ça me parait compliqué d'arriver à faire beaucoup plus. Ca fait environ 45 journées de vol sur l'année 2018, réparties entre sorties sur sites de plaine (site naturel ou treuil) à la journée et semaines / week ends passés dans les Alpes ou autre endroit avec des montagnes qui font plus de 100m de dénivelé. Je n'ose pas calculer les km parcourus en voiture (et encore moins comparer les heures de vol aux heures de bagnole...)

Citation
Et considérez-vous que votre volume de pratique est faible, normal ou (très) intensif?

Si je regarde le rapport entre le temps consacré à (essayer de) voler et mon temps libre, on est plutôt dans l'intensif. Si je regarde la quantité de vol d'un alpin/de quelqu'un qui arrive à mieux rentabiliser ses journées, on est plutôt dans le moyen Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 23 Octobre 2018 - 16:46:09 »

OK Man's, mais en combien de jours volés?
30, 40, 50? Je t'imagine bien rester perché 4 à 5h00 chaque fois que tu décolles  Clin d'oeil
Moi aussi, je me verrais bien perché 4 ou 5h à chaque fois que je décolle Mr. Green mais ce n'est malheureusement pas le cas...
Bon, je vais pas me plaindre non plus, mais comme je fais beaucoup de vols entre midi et deux (bien moins qu'il y a quelques années néanmoins), je dois faire plutot en moyenne 1h30 de vol par jour volé, donc entre 60 et 120 jours de vol par an (depuis 2009 mais je vole depuis fin 2003) à la louche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #9 le: 23 Octobre 2018 - 17:47:45 »

Pratique plutôt intensive ces 4 dernières années (début du parapente il y a 6 ans)
-2015 : 123 vols et 115h
-2016 : 135 vols et 202h
-2017 : 198 vols et 243h
-2018 (pour le moment) : 192 vols et 200h (j'ai commencé le biplace, donc plus de vols courts dans la moyenne)
 avec un joli mois de juillet : 35 vols, 22 jours volés, 51h (et encore j'ai pas non plus énormément fait de cross, pas mal de vols rando et de biplace)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 23 Octobre 2018 - 19:10:16 »

Je pense voler environ et selon les années :
- 50 à 80 heures en bi (une grosse journée de bi, c'est 8 à 9 vols pour 3 à 4 h de vol).
- 60 à 120 heures en voile de cross (cette année, c'est plutôt 60… Merci la Colombie et le Népal, sinon, c'était pas loin de zéro…)
- 10 heures en voile école/test en ouverture ou fermeture ou accompagnement en stage. Pour les stages cross, c'est comptabilisé ci-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Michou
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #11 le: 23 Octobre 2018 - 19:15:52 »

Ayant commencé sérieusement le vol en mai cette année, j'en suis actuellement à 40 vols répartis sur 6 mois, mais avec l'hiver qui arrive je ne suis pas sûr que le chiffre double sur les 6 prochains mois.  Pleure
J'ai des sites de vols accessibles à pieds en partant de chez moi et bien que tout mon temps libre ne tourne pas autour du parapente, j'ai pas mal de dispos pour voler.
Par contre ca reste des vols de 15 minutes en moyenne.
Je suis impressionné par certaines stats!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #12 le: 23 Octobre 2018 - 20:07:18 »

Sur les 10 dernières années ma moyenne est de :
85 vols avec un mini de 69 et un max de 117.
78 h de vol/an avec un mini à 62 h et un max à 88 h.
48'/vol avec un mini à 42'/vol et un max à 53'/vol.
Avec des vols de < 5' à ~6 h
Je comptabilises parmi mes vols solo ceux que j'estime "remarquables" et pour ceci la moyenne est de 30 vols/an avec mini à 14 et max à 44 pour un temps moyen de 98' et une moyenne mini à 77' et max à 114'
En fait les années avec le plus de vol ce sont les années avec les temps moyens plus faibles car plutôt plus de biplace avec un max à 27 vol et un mini à 9 pour pour 20 en moyenne et un temps moyen de vol de 24' avec un mini à 9' et un max à 75.

Nota : retraité mais domicilié à > de 120 km des 1ers sites et ~200 km de ceux que j'affectionne, j'ai la chance d'être accompagné dans la vie par une personne qui sans aimer voler aime l'ambiance générale du Vol Libre, ce qui nous permet de consacrer ~7 mois de l'année à tenter d'être à proximité de sites de pratique.

Mais fidèle à ma vision d'une pratique avec un minimum de prise de risque, je ne vole que lorsque je juge vraiment les voyants au vert ET aussi je ne nous fais pas faire 500 km dans la journée pour espérer un vol en plus aussi beau s'annonce t-il.

De même quand nous sommes en villégiature parapente, je ne le place pas en priorité absolue car ce sont tout de même et avant tout des moments de vacances à vivre en couple. Là aussi l'idée comme pour les vols est que le plus beau reste encore à venir.

Enfin sur une année, je consacre 20 à 35 journées (moyenne de 22 sur les 5 dernières années, de ~15 sur 10 ans) au bénévolat asociatif.

Globalement je pense que je suis à peine à un peu moins de journées de vol que de vols dans la plupart des 10 dernières années (peut-être 10 à 15 % de moins)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #13 le: 23 Octobre 2018 - 21:10:39 »

j'essaye de voler tous les week-ends volables de l'année, plus dès que je peux en semaine (congés, soirée en été), malgré tout, je ne dois pas dépasser 60 vols par an ces deux dernières années. En tout, je dirais 600 à 800 vols depuis mes débuts.

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  J'ai même pratiqué quelques temps le biplace en soaring sur site connu, avec grand plaisir d'ailleurs.
Aujourd'hui, malgré une forte motivation et une attirance pour le cross (je me fais vite chier sur site, j'aime aller voir ailleurs ce qui se passe), je n'arrive pas à passer régulièrement la barre de l'heure en vol. Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance. J'ai trouvé que voler en groupe m'aidait pas mal, mes les occasions ne sont pas si courantes sans faire chier des bons pilotes. Je ne peux pas dire que ce soit la trouille permanente, car j'ai quand même atteint un niveau de maîtrise satisfaisant et je passe du bon temps en l'air, mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 23 Octobre 2018 - 23:01:57 »

Voici les statistiques me concernant (mes fichiers Excel sont à jour depuis mon 1er vol il y a 31,2 ans maintenant !).

Sur les 10 dernières années (puisque l'on parle de cette période), j'ai enlevé les 20,5 mois (soit 1,7 an) pendant lesquels je n'ai pas pu voler à cause d'une grave maladie (aucun rapport avec le parapente).
Les chiffres sont les suivants :
- vols / an : 16,8
- jours de vol / an : 15,1
- temps moyen / an : 11h50'
- temps moyen / vol : 42'17"
- temps moyen / jour de vol : 47'08"

En fait ces chiffres sont un peu plus faibles que ceux des trois dernières années car j'ai repris très doucement après ma maladie.
Par exemple pour cette année 2018 j'en suis actuellement à :
- temps de vol : 13h42'30"
- 28 vols (moyenne / vol : 29'22")
- 20 jours de vol (moyenne / jour de vol : 41'07")

Mes "records" (bien modestes) sont les suivants (ils datent d'il y a longtemps et il y avait alors beaucoup de ploufs directs) :
- vols : 94 en 1989
- jours de vol : 62 en 1994 ;
- temps de vol : 39h13' en 1994.
Je n'ai donc jamais volé 40 h, ni effectué 100 vols, au cours d'une année !
Autant dire que ma pratique est clairement faible, mais le parapente n'est pas une priorité dans ma vie car j'ai pas mal d'autres activités dans d'autres domaines.

Ma pratique se répartit principalement entre des vols à Sainte-Victoire en soaring (qui durent en général environ 1h30') et des vols rando en moyenne montagne (+ quelques très rares vols en haute montagne) qui durent rarement plus de 20' (+ un stage au Maroc cette année avec 15 vols sur site en 8 jours).
Répartition depuis le début de l'activité  : Sainte-Victoire = 52 % des vols et 78 % du temps de vol !

Je rappelle que je ne fais pas de vol de distance (à part un stage cross en 1994, avec le record absolu pour un mois de 16h04' de vol en juillet 1994 !).
Il n'y a eu dans ma vie que 3 mois au cours desquels j'ai volé plus de 10 h.
J'ai donc une pratique tout à fait minime par rapport à la majorité des pilotes !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 23 Octobre 2018 - 23:14:09 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Octobre 2018 - 02:01:26 »

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  
(...)
Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance.
(...)
Mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Trois quatre pistes qui ont marché (un peu) pour moi.

- Fixe-toi des objectifs : part en balade jusqu'à la saturation (au bout d'une heure apparemment) et refuse de te vacher pour revenir à ton point de départ (ou à l'atterro officiel). Même si tu échoues, tu vas bien rajouter 15' à 20' de vol supplémentaires en te mobilisant sur un objectif positif (poser à la bagnole lol). Et si tu finis par arriver à te faire violence, ces 30 à 45' d'effort supplémentaire seront remboursées par la satisfaction de boucler la boucle.

- Change de type de vol : après une heure en thermique, prend plaisir à t'amuser 20' (ou plus) en soaring là où tu es arrivé (d'ailleurs tu sais que dès tu seras posé, tu regretteras de ne pas l'avoir fait).

- Aiguise ta combativité sur le dernier point bas : là où d'ordinaire tu lâches prise, encourage-toi à t'extraire une fois encore pour te permettre de te choisir la vache la plus confortable du quartier. Là encore, ça peut être 10/15' de vol de gagnées.

- Même si tu ne continues pas ton vol, fais l'effort de visualiser la suite possible de ton parcours : quelle serait ma prochaine balise? quelle est l'aérologie prévisible entre elle et moi? où pourrais-je trouver la pompe qui m'y conduirait? quelle serait la trajectoire optimum? etc... Après ce bel effort d'analyse, il est possible qu'il te prenne l'envie de vérifier tes prédictions.

Bref quand tu sens que tu vas lâcher le morceau, mobilise ton esprit sur un objectif raisonnablement accessible pour gagner quelques minutes de vol au delà de ton mur de lassitude. Ces petits succès devraient t'encourager à persévérer, repousser petit à petit tes limites mentales et la durée de tes vols devrait s'en ressentir Clin d'oeil

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.

Si tu penses que tes limitations sont dûes à l'accumulation des petits stress chaque fois que tu te fais secouer, alors oui l'acro va t'aider en repoussant ton seuil de sensibilité et en améliorant ta confiance en ton pilotage et en ta voile.

Bons vols,

FK.



« Dernière édition: 24 Octobre 2018 - 02:14:18 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Charognard
Invité
« Répondre #16 le: 24 Octobre 2018 - 02:37:18 »

Mon problème, c'est définitivement plus d'arriver à coller des heures en l'air que le nombre de vol en lui-même.
Depuis le début de ma pratique (8 ans déjà, ça file), j'ai cumulé des centaines de vols courts 5' à 30' au treuil et en soaring, rarement plus d'une heure, quelques cross de 1 à 2 heures (2h30 pour le plus long en Australie, rien d'exceptionnel quand je vois les jeunes rookies qui font des vols magnifiques après une ou deux saisons).  
(...)
Psychologiquement, je ressens vite une fatigue mentale, ce qui me frustre pas mal. Je ne sais pas comment reformater mon cerveau pour développer mon endurance.
(...)
Mais on dirait que tous ces vols courts m'ont forgé dans ce type de pratique, et que, au delà de l'heure, mon cerveau me fait sentir que c'est assez, du coup souvent je ressens plus la masse d'air, je commence à flipper sur des transitions (jamais en thermique), et je finis pas aller au sol, puis une fois posé, j'ai les boules, car l'envie de retourner là-haut revient aussi sec.

Trois quatre pistes qui ont marché (un peu) pour moi.

- Fixe-toi des objectifs : part en balade jusqu'à la saturation (au bout d'une heure apparemment) et refuse de te vacher pour revenir à ton point de départ (ou à l'atterro officiel). Même si tu échoues, tu vas bien rajouter 15' à 20' de vol supplémentaires en te mobilisant sur un objectif positif (poser à la bagnole lol). Et si tu finis par arriver à te faire violence, ces 30 à 45' d'effort supplémentaire seront remboursées par la satisfaction de boucler la boucle.

- Change de type de vol : après une heure en thermique, prend plaisir à t'amuser 20' (ou plus) en soaring là où tu es arrivé (d'ailleurs tu sais que dès tu seras posé, tu regretteras de ne pas l'avoir fait).

- Aiguise ta combativité sur le dernier point bas : là où d'ordinaire tu lâches prise, encourage-toi à t'extraire une fois encore pour te permettre de te choisir la vache la plus confortable du quartier. Là encore, ça peut être 10/15' de vol de gagnées.

- Même si tu ne continues pas ton vol, fais l'effort de visualiser la suite possible de ton parcours : quelle serait ma prochaine balise? quelle est l'aérologie prévisible entre elle et moi? où pourrais-je trouver la pompe qui m'y conduirait? quelle serait la trajectoire optimum? etc... Après ce bel effort d'analyse, il est possible qu'il te prenne l'envie de vérifier tes prédictions.

Bref quand tu sens que tu vas lâcher le morceau, mobilise ton esprit sur un objectif raisonnablement accessible pour gagner quelques minutes de vol au delà de ton mur de lassitude. Ces petits succès devraient t'encourager à persévérer, repousser petit à petit tes limites mentales et la durée de tes vols devrait s'en ressentir Clin d'oeil

Ca se soigne docteur?
Une des "thérapies" passe à mon avis par l'acro, je pense consacrer pas mal de temps cet hiver pour travailler un peu en milieu sécurisé, mais ça reste donc du vol de courte durée, pas sûr que ça soit la panacée dans mon cas.

Si tu penses que tes limitations sont dûes à l'accumulation des petits stress chaque fois que tu te fais secouer, alors oui l'acro va t'aider en repoussant ton seuil de sensibilité et en améliorant ta confiance en ton pilotage et en ta voile.

Bons vols,

FK.





Putain Flying Koala, tu viens de me donner le goût d’aller voler !
Je ne passerai jamais au travers de l’hiver.  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #17 le: 24 Octobre 2018 - 06:23:30 »

merci Flying Koala pour ces conseils, j'essayerai de mettre ça en application sur mes prochains vols (bon en même temps on arrive à une saison où il faut déjà arriver à tenir une heure, mais je garde ça en tête pour les objectifs de printemps)  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #18 le: 24 Octobre 2018 - 07:42:06 »

haha les techniques de Koala !

Moi j'ai une grosse envie de voir du paysage, tant que je suis en mouvement j'ai la motiv. Le risque etant un point bas fatiguant et de vouloir abandonner : "Allez tant pis, je pose et je rentre en stop".
Bref l'an dernier j'avais aussi du mal a dépasser un certain seuil (3h à 3H30) et cette année j'ai fais 5h, 6h, 7h de vols

Pour se motiver et se forcer, voila ce que je me suis dit lors de mon premier 100km+ en montagne (6h40)

- Ha bon je suis un peu fatigué... allez on va au bout de cette crête et on rentre..... allez 60km le retour Razz  Razz

- Bon je c'est un peu la merde, mais bordel tu vas le boucler ce 100km!!!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 24 Octobre 2018 - 08:48:49 »

Depuis 2009 pour moi, 9ans....ca passe aussi vitesse grand V......

c'est finalement assez stable entre 50 et 70 vols par ans, pour un volume horaire d'environs une 50aine d'heure.

Je n'ai aucun soucis à crosser 4h ou plus. Par contre, ya bien longtemps que je ne me "force" plus pour voler plus longtemps ou plus loin.
Si ça me gonfle, je pose
Si je suis fatigué, je pose
Si les conditions ne me plaisent pas, je pose.
Si je sais que je part en galère pour la récupe passé un certain point, je pose.

Et je met une énergie de plus en plus importante à fuire la recherche du chiffre. Je préfère très largement un cross de 40km sur un axe que je n'ai jamais pratiqué, que 130km sur un axe déja volé 10 fois.....

Les seuls vols que je force un peu sont les vols de début de saison, histoire de se mettre dans le bain.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #20 le: 24 Octobre 2018 - 09:25:56 »

Franchement, je ne peux que m'insurger contre les 3 ou 4 messages précédents (désolé les copains trinquer )… Repousser ses limites, c'est se mettre en danger.

Ton cerveau va être TRÈS occupé par ton stress, tes besoins physiologiques primaires (faim, soif, pipi, fatigue…), la pression que tu t'imposes (je dois boucler). Il ne sera plus à même de répondre aux réflexions utiles à la bonne réalisation d'un vol :
- Analyse (la brise rentre comme ça dans cette vallée)
- Stratégie (je vais aller me placer au vent de cette crête)
- Technique (je mets en place une laisse de chien et je gère ma finesse pour y arriver)

Une mauvaise analyse, stratégie ou technique, et c'est le carton. Un bon indicateur, c'est "je ne comprends pas". Et si tu ne comprends pas, tu vas poser. Ça m'est arrivé de poser au bout de 5h de vol et 140km. Je n'ai pas compris le régime de brise dans lequel je me trouvais. Je suis allé me poser alors que ça m'a pris 30 minutes pour arriver au sol (ça montait à peu près partout). Pendant ce temps là, le copain Yanou avec qui je volais bouclait un joli FAI de 210 km en rentrant à la maison (et moi en stop).

Dans mes stages (du stage init jusqu'au cross), il y a systématiquement et à des niveaux différents un apport sur le mental du pilote. Lorsque je suis moi même stagiaire en SIV, je fais des exercices de respiration et de mentalisation pour faire chuter le taux de stress et conserver mon cerveau disponible. Je me suis aperçu rétrospectivement que je faisais même ça dans la ligne droite pour me rendre dans le box. Fermer les yeux, respirer, mentaliser…

N'oublions pas qu'une énorme partie de l'accidentalité en parapente provient de facteurs non techniques (facteurs humains). Tu peux aller voir http://blog.mentalpilote.com et peut-être commencer par http://blog.mentalpilote.com/2012/09/07/facteur-humain-et-vol-libre/. Tu as aussi plusieurs fils sur ce forum qui en traitent : http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/manuel-facteurs-humains-pour-le-vol-libre-t24162.0.html ou http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/mental-pilote-attitude-t33818.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 24 Octobre 2018 - 10:32:27 »

Je rejoins Fraclo :
- un nouvel itinéraire de 20km vaut plus qu'un itinéraire connu de 100km. J'ai eu entre : un peu et aucune ambition ; en terme de chiffres.
- Même disponible à la journée, je me bride principalement par mon analyse de complexité en cas de vache. Positif : je pense à ma sécurité en ayant toujours en tête l'endroit ou je pourrais poser. Négatif : je visualise mon échec.

Je ne sais pas qualifier si ma pratique est intensive. Au regard, des copains avec qui je vole, elle ne l'est pas. Au regard de la moyenne constatée par la fédé, elle l'est.
Par contre, je sais dire si en ce moment je suis dans une pratique intensive ou non.
Si je fais plus de 2 concessions (refus d'invitation barbeuk midi, sortie famille sans moi, décalage de réunions au travail, report de la réparation de la fuite de l'évier, ...) dans la semaine glissante pour aller voler, je considère que c'est intensif.
Ou lorsque me vient l'envie d'une autre activité au détriment du parapente. Genre il fait beau, ça vole mais je préfère aller grimper, voir même tailler les fruitiers.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 24 Octobre 2018 - 13:09:29 »

Je vole peu, car suis (trop ?) sélectif quant aux conditions. Par contre j'ai une moyenne de plus 2 heures par vol.

Une année, je ne sais plus laquelle, j'ai fait 134 vols ... avec une flopée de ploufs.


 Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 24 Octobre 2018 - 13:20:40 »

Pas d'acrobate qui souhaiterait répondre?

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Si en plus vous pouviez nous donner une idée du temps en travail au sol...

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
pingumotion
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 8



WWW
« Répondre #24 le: 24 Octobre 2018 - 14:33:32 »

Quand je vous vois tomber du ciel, j'imagine un temps de vol relativement faible pour un nombre de runs impressionnant.

Ça dépend du site ça Clin d'oeil tu peux très bien enchaîner les runs sans te poser !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 19 requêtes.