+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 14:48:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ils sont fous ces Helvètes? ou pas si fous... sky business?  (Lu 21436 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« le: 30 Août 2015 - 22:34:40 »


Les Pleiades au dessus du Léman à mi juillet
Dernier vol avant la fin de ma semaine annuelle en Vaud, trop peu exploitée (famille etc..)
Je dois savoir si cette Insinia, que me laisse essayer Philippe (super sympa) est pour moi ou pas (après 3 vols pas déterminants...trop mous)
Dès le départ après avoir pris 50m je veux revenir vers le déco qui donne bien et tire à gauche toute (comme avec ma Faial!)
Je me retrouve aussitôt en chute arrière et dans les branches (On me dira ensuite "vrille à plat" donc ma 2ème en 25 ans). Très vite tout s'arrête en douceur dans un immense sapin dont je ne vois ni le haut ni le bas ni même les voisins). La branche où je me fixe est très costaud donc même pas peur.
Un biplaceur au déco m'appelle et me demande des nouvelles: "OK" . "Tu ne sortiras jamais de cet arbre très dégarni vers le bas il faut appeler les secours". Je suis pas du tout emballé car si on m'extrait d'ici via les secours la voile va rester ds l'arbre. Devant son insistance, très aimable, j'accepte. Mais au bout de 5mn je commence à avoir des envies de bougeotte et d'auto démerdage. J'ai toujours adoré être dans les arbres, mais sans parapente c'est mieux. Etonnamment sans me décrocher de la sellette, comme fermement demandé, par le biplaceur je remonte jusqu'en haut de la voile et réussis à la décrocher "facilement". Je préviens mon lanceur d'alerte qui transmet au centre de secours  et à la gendarmerie, après avoir compris que la descente au sol était possible. Je me retrouve sur la terre ferme AVEC L'AILE! moins d'1/2 h après l'arbrissage, incroyable moi qui ai  passé beaucoup plus sur les petits chênes de mon Quercy, lors de mes 2 expériences arbusives précédentes. 20mn après nettoyage et démêlage je suis en l'air pour un vol magnifique où j'enroule avec une précision inconnue jusqu'alors (en me méfiant au max de l'amplitude sur les freins)
Plus d'une heure plus tard  à l'atterro le biplaceur est en train de plier , je le remercie chaleureusement (en me demandant si dans nos Alpes nos mercenaires perdraient 1/2 h avec un ahuri branché...?)
Puis il me tend son portable, un type du centre de secours veut me parler pour faire un mini rapport comme après chaque appel au centre. Un vague malaise envahit le "frouze" roublard que je suis depuis 40 ans dans ce beau pays de mon épouse , trop réglementé (régimenté) pour moi. Mais le gars est sympa, parapentiste lui aussi, me dit que c'est une simple formalité,  et ces gens ont vraiment été très bien dans cette histoire: je déballe donc tout nom, prénom , adresse...

Retour maison: tiens un courrier de Suisse "rega" (sauvetage aérien)
NON!!! CHF 929.9    soit 894.13 € (sympas ils ont même fait la conversion)
Pas possible ils se sont plantés!
mais non! le rapport détaillé dit la vérité: 
15h56 appel (avec accord du "patient") ;"Déplacement au local matériel pour prendre le nécessaire...
16h05 information que "le patient a décidé de descendre seul de sa fâcheuse posture" ...
16h12 confirmation de l'info précédente et quittance aux 2 sauveteurs "
a 17h30 je m'entretiens par tel. avec le patient"

900€ pour tout ça!!! je sais que la vie Suisse est chère mais là c'est au moins 10 fois le raisonnable

Un copain de club, plus connaisseur des moeurs des confédérés m'a dit : c'est normal la bas tout le monde est assuré et donc personne ne paye ces factures exorbitantes ( et de fait mon cousin, qui fait moins de 3000km en auto et de 30km à pied par an (si!) est tout fier de payer (donner dit-il) CHF 50 pour au cas où...)

Du sky/mountain buisness qui ne gène personne, sauf que tout le monde se sent obligé d'être assuré, et donc de payer!
pas si fous donc?

PS :je me demande à combien se facture un hélitreuillage? la bas et chez nous? si qq un peut m'informer?
Quid de nos assurances FFVL?

A part ça les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas acquis cette Insinia (regrets... et soulagement aussi)



   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 30 Août 2015 - 22:45:57 »

Bein si je dis pas de bêtise chez nous un hélitreuillage c'est gratuit comme toi les secours en montagne d'ailleur (tous ceux sur domaine public fait par la sécu civil ou les gendarmes)
Et ça pour tout le monde.
Corrigé moi si je me trompe mais il me semble au nous sommes un des rares pays a faire cela (ce qui explique aussi de nombreux abus...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
artengogo
Invité
« Répondre #2 le: 30 Août 2015 - 23:31:29 »

Il me semblait avoir entendu parler récemment de 15 000€ pour une sortie d'hélico pour un gars qui n'était pas à jour sur sa RCA.

on parle de la même chose, là?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 11



« Répondre #3 le: 30 Août 2015 - 23:35:18 »

15 000€ pour une sortie d'hélico pour un gars qui n'était pas à jour sur sa RCA.

Il dit qu'il voit pas le rapport.

RCA ça couvre les dommages aux tiers, pas à l'assuré...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #4 le: 31 Août 2015 - 08:08:39 »

les Suisses du forum? Michel Ballif en particulier, seul Suisse auto déclaré que j'ai repéré... votre point de vue

Les hélitreuillés et autres secourus en France:  Comment ça marche?  Combien ça coute? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
montblanc
Invité
« Répondre #5 le: 31 Août 2015 - 09:07:53 »

J'ai un copain qui s'est fait treuillé dans un mur (assis sur une vire) par une équipe au sol car l'hélico n'arrivait pas à le rejoindre (mais s'était déplacé et fait 2/3 tentatives) il y a au moins 10 ans, après avoir sauté et s'être mangé le mur sans bobo ...

Facture : 15 000,- CHF

Et il faut payer ... ils sont venu le chercher en France pour qu'il paye (tribunal !)

Sortez couverts en Suisse  mort de rire

En France je me suis fait récupérer dans les arbres une fois ... hélico n'a pas pu me treuiller directement en posant quelqu'un à coté de moi (sommet de la canopée à 15/20 m sol, branches trop fragiles pour résister au passage de l'hélico) donc l'équipage est finalement monté dans un arbre à coté pour me lancer une corde : 0€

Perso je suis maintenant assuré par la FFCAM (pour tout), la FFVL (parapente uniquement) et j'ai ma carte de la REGA depuis des années (mais attention, ça ne veut pas dire que la REGA va payer mes frais, juste qu'elle peut le faire, à 100% ou en partie seulement, ou 0%, selon son choix) ...

Ceinture, bretelles et slip en zinc très heureux et même avec ça, ça reste que des enc*** d'assureurs, donc on est pas à l'abri de soucis ...
« Dernière édition: 31 Août 2015 - 09:27:38 par MontBlanc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #6 le: 31 Août 2015 - 09:16:28 »

Bein si je dis pas de bêtise chez nous un hélitreuillage c'est gratuit comme toi les secours en montagne d'ailleur (tous ceux sur domaine public fait par la sécu civil ou les gendarmes)
Et ça pour tout le monde.
Corrigé moi si je me trompe mais il me semble au nous sommes un des rares pays a faire cela (ce qui explique aussi de nombreux abus...)
euh ... si je puis me permettre il ne faut pas confondre "gratuit" et "ça ne coute rien"
la différence c'est que c'est pas le gars qui a besoin qui paye !
mais en France, comme partout dans le monde, l'heure d'hélico coute très cher, l'heure de pilote d'hélico coute, l'heure du médecin à bord coute

en tout cas très bon fil pour léceux (dont moi) qui voudraient aller voler dans les belles montagnes de l'autre coté de la frontière pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 31 Août 2015 - 09:19:36 »

Citation
Quid de nos assurances FFVL?
On pourrait essayer de faire valoir qu'une mise en branle de secours inutiles est un dommage causé à un tiers (l'organisme de secours), et faire prendre en charge la facture par la RCA, mais je doute que ceci ait des chances de prospérer (je ne retrouve pas sur l'instant le contrat RCA FFVL lui-même pour vérifier s'il y a une exclusion explicite de "recherche et secours").

Si on a souscrit la complémentaire "Mutuaide Assistance", elle couvre "Paiement des frais de recherches ou de secours" à hauteur de "10 000 € par Bénéficiaire/Assuré et par événement".
Attention dans tous les cas à la couverture géographique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
sbigler
Invité
« Répondre #8 le: 31 Août 2015 - 10:00:56 »

As-tu essayé de re-contacter le biplaceur donneur d'alerte? Si ça se trouve, il pourrait prendre les frais car:
1) c'est lui qui a fait une erreur de jugement,
2) il est sûrement membre de la Rega, donc 0.- pour lui...

J'essayerai également de contacter la Rega. Peut-être peux-tu devenir membre après coups? Je ne serais pas surpris qu'ils acceptent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #9 le: 31 Août 2015 - 10:04:50 »

Punaise, je viens de voir qu'il n'y a pas de frais de recherche et de secours incluse dans l'assurance proposée par la FFVL.  effray Faut payer 50€ de plus!
Je vais encore me faire traiter de rabat-joie, mais franchement, l'assurance proposée par al FFVL, quelle assurance de m****.
Franchement, l'assurance proposée par la FFCAM c'est autre chose...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #10 le: 31 Août 2015 - 10:13:30 »

2) il est sûrement membre de la Rega, donc 0.- pour lui...
Faux !

Peut être 0 ... peut être 900 CHF ...

Citation
La Rega est-elle une assurance?
Non. En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs. En remerciement de ce soutien, la Rega peut, à sa libre appréciation et dans le cadre de ses possibilités, décharger entièrement ou en partie les donatrices et les donateurs des frais engagés pour les prestations d'assistance effectuées ou organisées par elle-même, lorsque les assurances, les caisses-maladie ou tout autre tiers qui en a le devoir ne remboursent pas ou seulement partiellement les frais de la mission.

http://www.rega.ch/fr/soutenir-la-rega/questions-frquentes.aspx#Frage201

J'essayerai également de contacter la Rega. Peut-être peux-tu devenir membre après coups? Je ne serais pas surpris qu'ils acceptent.
Chances qu'ils t'acceptent : 100%, ils seront content de te compter parmi eux.
Probabilité qu'il prennent en charge les secours antérieurs : 0% ...


Punaise, je viens de voir qu'il n'y a pas de frais de recherche et de secours incluse dans l'assurance proposée par la FFVL.  effray Faut payer 50€ de plus!
Je vais encore me faire traiter de rabat-joie, mais franchement, l'assurance proposée par al FFVL, quelle assurance de m****.
Franchement, l'assurance proposée par la FFCAM c'est autre chose...
Yes, FFCAM rules ! (même si je suis aussi à la FFVL pour soutenir ... surtout mon club local)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 31 Août 2015 - 10:15:33 »

Demander au biplaceur qui a déclencher l'alerte pour ton bien et ta sécurité de payer pour toi ne serait pas très "sport" vis à vis du gars qui s'est inquiété pour ta santé.  Fou

Les secours en montage en France, et pas seulement en montagne, sont payés par la collectivité : Donc nous tous via nos impôts. Ils ne sont donc pas gratuits. La charge est seulement répartie différemment. Rien de plus.

Maintenant tu peux tenter d'essayer vis à vis de ton assurance FFVL pour une prise en charge. Cela serait plus logique à mon sens selon ta couverture. . prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #12 le: 31 Août 2015 - 10:59:31 »

Si t'es porté disparu en suisse et que cela déclenche une recherche de plusieurs jours avec hélicos et tout et tout, tu n'as plus qu'à espérer qu'ils ne te retrouvent jamais  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 31 Août 2015 - 12:05:28 »

les Suisses du forum? Michel Ballif en particulier, seul Suisse auto déclaré que j'ai repéré... votre point de vue

Je trouve le montant exorbitant si la partie "secours" te concernant n'a pas quitté les bureaux. Si un hélico s'est mis en route, ça ne m'étonne pas. Personnellement, je suis membre de la REGA (Garde aérienne suisse de sauvetage) et pour 30 CHF/an je suis couvert pour toute assistance en cas de détresse en Suisse comme à l'étranger (pas seulement parapente). Pour plus d'informations, tu peux suivre ce lien : https://www.rega.ch/fr/home.aspx

A+

Michel

PS: le biplaceur n'y peut rien. Il n'est pas attaquable, il a simplement voulu faire en sorte de te sortir de là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 31 Août 2015 - 14:12:34 »

Salut Michel
Evidemment je n'ai rien contre le biplaceur très coopératif.  Il m'a un peu forcé la main pour demander des secours, en m'affirmant que je ne pourrais pas descendre seul de ce sapin, mais sur le coup je n'étais pas du tout sûr de m'en sortir. Il n'a certainement pas eu idée du coût personnel que ça impliquerait puisque ils sont tous assurés.
Je trouve le coût exorbitant car s'il y a bien eu départ de sauveteurs vers le stockage matériel il n'y a pas eu,  bien sûr, de sortie d'hélico. Je pense que cet organisme qui jouit d'une sorte de monopole et d'aura nationale se permet n'importe quoi au niveau tarification

PS/ Encore une rubrique où nous, les français râleurs, devrions mieux apprécier la solidarité nationale ( tout comme pour la santé etc..., ou l'enseignement supérieur dont je suis )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 31 Août 2015 - 14:22:27 »

Ben s'il n'y a pas eu de sortie de l'hélico, tu devrais peut-être leur passer un petit coup de fil pour t'arranger avec eux... En dernier recours tu leur demandes ce qui justifie un défraiement à 6200 CHF de l'heure? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 31 Août 2015 - 15:09:13 »

Ben s'il n'y a pas eu de sortie de l'hélico, tu devrais peut-être leur passer un petit coup de fil pour t'arranger avec eux... En dernier recours tu leur demandes ce qui justifie un défraiement à 6200 CHF de l'heure? Clin d'oeil
oui, il faut essayer.

Ceci dit, je ne suis pas un défenseur de la REGA. C'est de la simple anticipation car la RC obligatoire en Suisse ne fait que couvrir les dégâts causés au sol en cas de chute (genre toit d'une ferme, ligne électrique ...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #17 le: 31 Août 2015 - 15:50:47 »

Punaise, je viens de voir qu'il n'y a pas de frais de recherche et de secours incluse dans l'assurance proposée par la FFVL.  effray Faut payer 50€ de plus!
Je vais encore me faire traiter de rabat-joie, mais franchement, l'assurance proposée par al FFVL, quelle assurance de m****.
Franchement, l'assurance proposée par la FFCAM c'est autre chose...

Bonjour,

Mais qu'on arrête un peu de raconter n'importe quoi !
En France les frais de recherche et de secours sont complètement gratuits (avec ou sans hélicoptère) !
C'est la solidarité nationale (et donc nos impôts !) qui paye les coûts correspondants et la FFVL n'a absolument rien à voir là-dedans !

Le problème éventuel vient des éventuelles couvertures ou non à l'étranger, selon les assurances contractées et les réglementations de ces pays.

Mais la garantie "recherche et secours" n'a de toute façon aucun rapport avec la RCA obligatoire pour voler !
Et la RC de la FFCAM, incluse dans la licence, ne couvre bien sûr pas les frais de recherche et secours à l'étranger...
Il faudrait regarder de près si l'offre "recherche et secours" à l'étranger est plus intéressante à la FFCAM ou à la FFVL.
Si on vole en France le problème de ne se pose pas : le pilote hélitreuillé (qu'il soit à la FFCAM, à la FFVL ou ailleurs) n'aura jamais à payer les frais d'hélico !

On mélange (une fois de plus !) les carottes et les poireaux !

Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 31 Août 2015 - 15:56:30 »

En France les frais de recherche et de secours sont complètement gratuits (avec ou sans hélicoptère) !

Sauf sur les piste de Ski, car domaine privé. Par contre en hors piste pas de pb.. Yeux qui roulent
Du coup pour un deco a ski depuis une station... je sais pas...   hein ?

Pour le reste d'accord avec toi... ca melange pas mal tout ca...
Ca pourrait etre une idée de faire un tableau recapitulatif sur le site de la fédé de quoi on est couvert avec quel partie de la licence, RCA, complement, etc ... suivant qu'on est en France ou pas

Norbert
« Dernière édition: 31 Août 2015 - 16:11:22 par Norby » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 31 Août 2015 - 16:04:32 »

Pour mon compte je ne parlais que du citoyen suisse, la question m'ayant été posée  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 31 Août 2015 - 16:13:42 »

En France les frais de recherche et de secours sont complètement gratuits (avec ou sans hélicoptère) !

Suaf sur les piste de Ski, car domaine privé. Par contre en hors piste pas de pb.. Yeux qui roulent
Du coup pour un deco a ski depuis une station... je sais pas...   hein ?

Pour le reste d'accord avec toi... ca melange pas mal tout ca...
Ca pourrait etre une idée de faire un tableau recapitulatif sur le site de la fédé de quoi on est couvert avec quel partie de la licence, RCA, complement, etc ... suivant qu'on est en France ou pas

Norbert

Il est vrai que les seuls frais de recherche et de secours éventuellement payants selon les assurances souscrites, concernent les domaines officiels des stations de ski.
C'est la seule exception à la gratuité des secours en France, mais elle ne concerne pas beaucoup le vol libre (et je ne sais même pas si ce paiement est effectivement exigé ?) !

Pour la FFVL il y a sur le site Internet de la fédération en téléchargement un guide complet de la licence et des assurances fédérales qui précise la couverture des différentes assurances (RC incluse avec la licence, et toutes les diverses assurances facultatives complémentaires)...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 31 Août 2015 - 16:16:34 »

Oui Marc, mais un tableau synthétique serait plus parlant, quitte a aller voir le guide complet pour les details, enfin je pense, ca éviterait tous ces amalgames

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #22 le: 31 Août 2015 - 16:27:53 »

Oui Marc, mais un tableau synthétique serait plus parlant, quitte a aller voir le guide complet pour les details, enfin je pense, ca éviterait tous ces amalgames

Norbert

C'est vrai !
Je vais voir ce que l'on peut faire.
A la limite, si j'ai le temps, je peux envisager de faire ce tableau moi-même...
Je vous tiens au courant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #23 le: 31 Août 2015 - 16:55:40 »


Bonjour,

Mais qu'on arrête un peu de raconter n'importe quoi !
En France les frais de recherche et de secours sont complètement gratuits (avec ou sans hélicoptère) !
C'est la solidarité nationale (et donc nos impôts !) qui paye les coûts correspondants et la FFVL n'a absolument rien à voir là-dedans !

Le problème éventuel vient des éventuelles couvertures ou non à l'étranger, selon les assurances contractées et les réglementations de ces pays.

Mais la garantie "recherche et secours" n'a de toute façon aucun rapport avec la RCA obligatoire pour voler !
Et la RC de la FFCAM, incluse dans la licence, ne couvre bien sûr pas les frais de recherche et secours à l'étranger...
Il faudrait regarder de près si l'offre "recherche et secours" à l'étranger est plus intéressante à la FFCAM ou à la FFVL.
Si on vole en France le problème de ne se pose pas : le pilote hélitreuillé (qu'il soit à la FFCAM, à la FFVL ou ailleurs) n'aura jamais à payer les frais d'hélico !

On mélange (une fois de plus !) les carottes et les poireaux !

Marc Lassalle

Marc, le fait de dire que quelqu'un dit n’importe quoi ne te donne pas raison. Où as-tu vu que je parlais de RCA? Les frais de recherche dans l’individuelle accident de la FFCAM couvrent l'assuré sur l'ensemble du territoire européen + Suisse, Maroc et d'autres destinations. Pourquoi te focalises-tu sur la France et la RCA? Ce fil fait état d'un parapentiste volant en Suisse et qui va devoir faire face à des dépenses importante suite à un appel de secours en Suisse. Suite à cela, j'ai regardé pourquoi ça ne pourrait pas passer sur l’assurance FFVL et je vois que pour avoir ce service, cela implique un surcoût de 50€. Cette couverture est incluse dans l'IA FFCAM. Point.
Dans cette histoire, qui mélange les carottes et les poireaux? Pas moi j'ai l'impression!  Clin d'oeil


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 31 Août 2015 - 17:01:29 »

Bonjour,

Oui mais l'IA de la FFCAM est facultative, comme celle de la FFVL.

Comme je l'ai écrit plus haut, il faudrait comparer ces deux IA (coût annuel, garanties, pays couverts...).

Et l'IA de la FFCAM (payante et non incluse dans la licence) est peut-être plus intéressante que celle de la FFVL ?
Il faudrait regarder en détail et comparer avantages et inconvénients de ces deux IA (et de leurs déclinaisons car la FFVL et la FFCAM proposent plusieurs niveaux d'IA).

J'avais l'impression (cf. ton message) que tu parlais de la RC FFVL par rapport à la RC FFCAM (elles ne couvrent pas "recherche et secours"), mais j'ai dû mal comprendre.

Si l'IA de la FFVL ne semble pas satisfaisante pour un pilote il suffit qu'il aille en prendre une ailleurs...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.