+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 17:18:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Idéologie ''FELA ISTE''  (Lu 19849 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #50 le: 09 Mai 2017 - 16:31:44 »

[...]
Sous ses dehors de gentils bénévoles œuvrant pour le bonheur européen du monde du vol libre, la FELA est pour une bonne part un regroupement de 'moniteurs' non diplômés d'état et de clubs 'écoles' dont bon nombre pratiquent la vente de matériel, le biplace et l'enseignement commercial aux marges de la légalité.
[...]

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??

Oui il y a de l'argent à se faire !
http://www.initialprogress.com/bi-place/
http://www.bvl-asa.com/index.php/comment-demarrer?id=72

Tu vends des biplaces, des stages et du matériel sans avoir à payer de moniteurs diplômés d'état, ni de registre de commerce, ni de TVA. C'est génial les associations loi 1901 !

Au bout d'un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous enfumant avec ces histoires de volonté de développer un sport européen, des activités pour tous, du bénévolat et du bonheur dans le monde. Ces clubs FELA sont juste un moyen de faire du buisness parapente en essayant de contourner les lois existantes.

Bon, on commence à mieux saisir le problème. D'ailleurs, j'étais tombé par hasard sur les deux sites web que tu pointes, et j'avais trouvé ça... bizarre. Le professionnalisme/marketing du site web aussi (donc coûteux).
J'avoue mes limites de connaissance du milieu associatif typé business, mais comment c'est possible ça ? D'ailleurs, je croyais qu'il était interdit pour une association loi 1901 (comme un club, ou un club-école, par exemple) d'afficher publiquement des "tarifs".

Ca, c'est pareil : http://www.mosailes.com/fr/ ?

A noter qu'il y a un mix paramoteur et parapente aussi.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #51 le: 09 Mai 2017 - 19:11:53 »

Il y a quelques temps, 3 voire 4 ans, j'ai contacté pour les projets de notre club, une bonne partie des clubs-écoles FFVL. Cela m'avait donné l'occasion de découvrir des associations très sympathiquess et intéressantes dans leurs fonctionnements MAIS aussi de découvrir que des Pro exerce aussi en club-ecole donc dans un statut associatf (ce que la Loi n'interdit pas).

La où ce fût moins sympathique même si tout aussi interressant. C'est que, au moins pour certains (je ne veux en aucun cas généraliser), leur fonctionnement n'avait absolument rien d'associatif. Au point qu'ils ne souhaitaient en aucun cas participer à des actions à but associatif, tel qu'accueillirent des stagiaires à des formations et qualifications fédérales. Je parles bien de clubs-écoles FFVL et de formations dans le cadre de qualifications FFVL. Les paroles de l'un des DTE me restent en mémoire ; On va quand même pas mettre le pied à l'étrier à une future concurrence.
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une (toute) petite minorité de Pro qui détournent le statut d'associatif à leurs profits (il doit y en avoir puisque cela se fait même si pour être honnête, je n'ai pas cherché à en saisir les subtilités) Alors que des associatifs exploitent les failles du millieu professionnels quoi d'étonnant ? Et la aussi je suis convaincu qu'il ne s'agit aussi que d'une (toute) petite minorité.

Des brebis galeuses existent partout.

D'ailleurs pour terminer cette anecdote sur une (des) note positive ; j'ai trouvé pour notre projet associatif, non seulement des (vrais) clubs-ecoles et de supers professionnels en OBL qui ont en permit la réussite.

Alors je précise tout de suite pour éviter toute ambiguïté ; je suis un convaincu de la FFVL et la seule connaissance de la Fela que j'ai, est l'expérience d'un club de notre coin qui a tenté l'aventure et, est revenu dans le giron de la FFVL au bout de quelques temps pour des questions d'incompatibilités. J'avais par le passé mis le lien vers le site de ce club ou en cherchant un peu dans les rubriques et en sachant lire un tantinet entre les lignes (pas tant que ça) on peut comprendre quelles en furent les pierres d'achoppements.

Il me semble que les réactions épidermiques envers la Fela sont exagérées car pas argumenté par des faits qui feraient de la Fela, de ses (quelques) clubs et surtout des adhérents de ces clubs des ennemis du Vol-Libre rn France. Je crois qu'il serait préférable de se poser collectivement la question, en tant que militant de la FFVL, pourquoi d'aucuns ne s'y reconnaissent pas. Il faut comprendre et non stigmatiser les autres qui ne pense pas comme nous si on veut espérer trouver les arguments qui peuvent nous laisser espérer les rallier à notre cause.

Après, Eric10 est certainement de bonne foi mais on ne peut pas dire qu'il défend son idée d'une manière non-conflictuelles. Il est quand même exessivement dans l'accusation, à exiger des réponses sans donner vouloir lui même jouer le jeu de l'ouverture en donnant des réponses à des questions qui lui sont posées dans un style bien moins agressif que le sien.

C'est juste un dialogue de sourd et si à tous les niveaux cela serait la même chose, ce serait bien malheureux et de nature à arranger les affaires de personnes.

Bonsoir,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #52 le: 09 Mai 2017 - 19:55:28 »

Je crois qu'il serait préférable de se poser collectivement la question, en tant que militant de la FFVL, pourquoi d'aucuns ne s'y reconnaissent pas. Il faut comprendre et non stigmatiser les autres
wowo président dent ah non c'est fait par quelqu'un d'autre clown
en tout cas je trouve que c'est très bien dit bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 10 Mai 2017 - 13:58:49 »

Pour un même sport, il y a souvent plusieurs fédérations en France, mais une seule a la délégation ministérielle.

Marc, le ministère du Sport n'a pas à imposer à la FFVL de respecter le Code du Sport,
 mais comme toute entité juridique, la fédé, comme ses dirigeants,
      a à respecter les Lois de ce pays, dont celles du Code du Sport
, comme celles du Code Pénal,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 55



« Répondre #54 le: 10 Mai 2017 - 15:07:58 »


Marc, le ministère du Sport n'a pas à imposer à la FFVL de respecter le Code du Sport,
 mais comme toute entité juridique, la fédé, comme ses dirigeants,
      a à respecter les Lois de ce pays, dont celles du Code du Sport
, comme celles du Code Pénal,...
 

Salut Fabrice,

Sur cette histoire de couplage obligatoire licence + RC, tu pinailles sur les mots.  pouce
La FFVL doit en effet respecter les lois françaises liées au Code national du Sport et c'est le ministère des Sports qui lui a rappelé cette obligation.
Cela correspond en fait à ce que j'avais écrit.

Je signale que l'on est "hors-sujet" de ce fil qui est consacré à la FELA...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 10 Mai 2017 - 15:28:00 »

Je ne pinaille pas, j'essaye d'être précis car beaucoup confondent un peu tout dans ce fil.
Toute fédé doit respecter les Lois, mais peut ne pas suivre les recommandations du ministère des Sports.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #56 le: 10 Mai 2017 - 16:03:10 »

Ouaip. Et pour rejoindre un peu le sujet du fil, une différence essentielle entre une fédé délagataire comme la FFVL et une autre qui ne l'est pas, est que les moyens (financier et humain) de la fédé délégataire sont pour une large partie donnés par le ministère. Du coup, la pression (l'emprise) du ministère ne se fait pas sentir de la même façon sur une fédé délégataire ou non.
Cette dépendance est d'ailleurs une rupture du fédéralisme (qui est structuré normalement du "bas vers le haut")

Pour la FELA, les messages précédents mettent en avant a) son lien les institutions de l'UE (CEDAG) b) ses méthodes de contournement de l'impôts. Alors comparer ça avec l'UFOLEP et la FSGT, et se donner une image de fédé "insoumise" (juste après la publication du sondage sur ce thème sur ce forum), c'est vraiment nous prendre pour des cons !!

Par exemple, je cite un extrait d'un message précédent : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA,  la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement  unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement. »

Tiens, ERIC10, si tu es attaché aux valeurs humanistes et que la FFVL te dérange, tu n'as qu'à t'affilier à la FSGT ou à l'UFOLEP.

Derob
« Dernière édition: 10 Mai 2017 - 16:14:19 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #57 le: 10 Mai 2017 - 16:41:01 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

A+
L

Alors je dirais un petit UP.

bon bin heu tjs pas de reponse!  je suis Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fanby
Invité
« Répondre #58 le: 10 Mai 2017 - 17:01:02 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

A+
L

Alors je dirais un petit UP.

bon bin heu tjs pas de reponse!  je suis Pas content

t'es passé au-dessus de chez moi hier à 16h30, t'avais pas l'air si  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 20 requêtes.