+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Idéologie ''FELA ISTE''  (Lu 20104 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ERIC10
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« le: 07 Mai 2017 - 10:13:20 »

Salut les gens !
Je suis un vieux parapentiste et je viens juste d’intégrer la  ‘’chorale’’ dite  du  chant du  vario,  (moins d’une semaine sur ce forum parapentiste sympa).
J’ai dernièrement pris connaissance d’une ancienne ligne de discussion sur la FELA, et moi-même participé dernièrement à une discussion sur le patrimoine de la FFVL en faisant une parenthèse avec celui de la FELA : (rien de plus qu’un énorme capital bénévolat),  voir  ligne et citations dans : « patrimoine FFVL » pour un résumé de cette discussion très enrichissante.  Je ne me doutais pas que cette fédération de clubs  avait autant de détracteurs et d'ennemis surtout si l’on en croit   le rapport moral du président de la FELA en page d’accueil de leur site internet c’est effarant !!!!! Sont-ils à ce point infréquentable ?
C’est la guerre semble-t-il ?  Pourtant j’ai moi-même rencontré dernièrement  le président de cette petite fédé un grand bénévole convaincu du sport pour tous, du sport loisir, du sport santé et de l’utilité sociale du sport dans le cadre d’une pratique ludique et hors compétition ce qui correspond aujourd'hui à une large demande actuelle,  un défenseur des statuts d’association européenne au même titre que coopérative et mutuelle.  Connaissez-vous d’autres  pratiquants de cette fédération et sont-ils à ce point infréquentables ?
Après 35 années de licences dans des ‘’fédé’’ délégataires et 2 années comme ‘’cafiste’’ j’aimerai bien tenter l’expérience ‘’félaiste’’ car et à mon âge ce concept me plait bien !
Merci de toutes vos informations à ce sujet
A tours bonne journée.
Eric.

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Parapente Samoens
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« Répondre #1 le: 07 Mai 2017 - 11:37:05 »

Nouveau venu et tes messages ont tous le même sujet, faire du prosélytisme pour la FELA !

Je te laisse le bénéfice du doute en imaginant que ta naïveté et ta 'jeunesse' dans le milieu te fait croire de bonne foi à ce que tu racontes.

Je vais donc profiter une nouvelle fois de tes posts pour faire œuvre d'information envers les pilotes qui ne sont pas toujours au fait des réalités du terrain.

Le terme Fédération Européenne est une tromperie manifeste. En réalité la FELA est une simple association loi 1901 de droit Français qui regroupe quelques clubs français et belges. malgré les jolies intentions affichées sur le site internet, cette association n'a aucune représentativité, aucune réalité ni aucune légitimité européenne.

Celui qui souhaite réellement faire évoluer les choses à la porte grande ouverte à la FFVL. Les candidats sérieux ne sont pas si nombreux pour donner de leur temps. Quand un 'spécialiste du droit' monte une structure parallèle c'est à mon avis plus pour contourner que pour faire avancer les choses.

Sous ses dehors de gentils bénévoles œuvrant pour le bonheur européen du monde du vol libre, la FELA est pour une bonne part un regroupement de 'moniteurs' non diplômés d'état et de clubs 'écoles' dont bon nombre pratiquent la vente de matériel, le biplace et l'enseignement commercial aux marges de la légalité.

Chacun est libre de choisir la structure qui lui délivre son assurance, mais il est important de rappeler que le point clef pour la pérennité du vol libre est et restera le problème des sites.

Nos terrains de jeu ne sont pas des zones tombées du ciel pour notre bon plaisir. Ce sont des terrains publics ou privés que des personnes ont négociés, loués, entretenus, gérés quotidiennement. L'immense majorité des sites est gérée par des clubs ou des structures affiliés à la FFVL. Tourner le dos à la FFVL, c'est nier le travail bénévole de toutes ces personnes. Prendre sa licence à la FELA pour économiser quelques euros et profiter des sites FFVL est de mon point de vue une attitude méprisable.
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Dominique B
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« Répondre #2 le: 07 Mai 2017 - 12:41:16 »

Citation
Nos terrains de jeu ne sont pas des zones tombées du ciel pour notre bon plaisir. Ce sont des terrains publics ou privés que des personnes ont négociés, loués, entretenus, gérés quotidiennement. L'immense majorité des sites est gérée par des clubs ou des structures affiliés à la FFVL. Tourner le dos à la FFVL, c'est nier le travail bénévole de toutes ces personnes. Prendre sa licence à la FELA pour économiser quelques euros et profiter des sites FFVL est de mon point de vue une attitude méprisable
bravo  bravo  bravo
Ces économies de bout de chandelle sont ridicules en regard des économies réelles et substantielles que l'on peut faire en s'organisant pour le covoiturage , en achetant son matos intelligemment et en buvant  moins de bière après les vols. Dernièrement  j'écoutait un  jeune débutant qui trouvait que la licence était hors de prix ,il venait d'acheter une voile neuve mal négociée , et se demandait s'il allait s'équiper d'un gps ou d'une tablette et il était équipé d'un iphone
Moins de 10 euros par mois pour voler partout en France. Aucun sites payant.
« Dernière édition: 08 Mai 2017 - 21:26:09 par pipou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grandh
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« Répondre #3 le: 08 Mai 2017 - 09:03:34 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites. Et j ai jamais entendu les parapentiste de la ffvl se faire traiter de rapace, pas l'oiseau que l'on reve tous d'être 😁, quand ils viennent les utiliser.
D'ailleurs ici il ne viendrait à l'idée de personne de demander à un parapentiste sa fédé d'affiliation.

Je connais personnellement Yves, et si vous le connaissiez aussi un peu, vous ne lui attriburiez pas de si mauvaises intentions.

Même  si certains de vos arguments sont pour tout ou partie justifiés, l'animosité systématiquement  envers la fela est flagrante et déplorable.
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thierry_c
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« Répondre #4 le: 08 Mai 2017 - 09:17:08 »

l'animosité systématiquement  envers la fela est flagrante et déplorable.

c'est peut être aussi réciproque ...
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blabair
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« Répondre #5 le: 08 Mai 2017 - 10:23:24 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci
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« Répondre #6 le: 08 Mai 2017 - 11:30:40 »

l'animosité systématiquement  envers la fela est flagrante et déplorable.

c'est peut être aussi réciproque ...
Chez moi c est la fela qui gère les sites. Et j ai jamais entendu les parapentiste de la ffvl se faire traiter de rapace, pas l'oiseau que l'on reve tous d'être 😁, quand ils viennent les utiliser.
D'ailleurs ici il ne viendrait à l'idée de personne de demander à un parapentiste sa fédé d'affiliation.

Ça aussi c'est réciproque  Tire la langue
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ERIC10
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« Répondre #7 le: 08 Mai 2017 - 11:47:08 »

Salut à tous,
On se calme ! On se calme !
Mes questions à moi sont :
1)   La FELA a-t-elle une activité illégale en France : (Contraire au code du sport et à la loi française) ?
2)   Mais alors que fait la FFVL (au grand jour) ? Et que fait l’état ?
3)   Les états membres de l’UE doivent ils tenir compte de la charte européenne du sport, base des valeurs Félaistes ?
4)   Pour la section française de la FELA, la FFCO est-elle en France une fausse fédération délégataire ou les sports aériens doivent-ils en être exclus ?
5)   Le CEDAG est-il une organisation non reconnue par l’UE ?
6)   Hors compétition, la FFVL fédération délégataire du vol libre a-t-elle le monopole du vol libre en France ?
7)   Les 17 milliards de subventions versées par l’état  aux fédérations sportives sont-elles destinées au seul sport de haut niveau ou au développement d’une pratique sportive liée à la bonne santé et au bien être de ceux qui payent leurs impôts ?
Cool   Les bi-placeurs fédéraux FELA se font rémunérer dis-tu, peut-être ? mais alors sous quelle forme ? la délivrance du passeport découverte envers chaque usager étant obligatoire à la FELA ? Et à la FFVL ?
9)   Doit-on modifier la loi française et interdire l’encadrement bénévole du sport ? (combien d’associations sportives disparaitraient dans ce cas) ?
10)   Combien d’encadrants sportifs bénévoles ? Combien d’instructeurs sportifs : (diplôme homologué par l’état) ?
11)   Si oui ne doit-on pas revoir à nouveau et vers le haut cette fois, le cursus de formation des BEES ou Brevet Professionnel à la hausse, (Par exemple a minimum Bac + 2), compte tenu de l’accidentologie dans ce sport ?
12)   Est-il morale pour une grande fédération de faire pression sur un courtier afin que celui-ci augmente les primes d’assurance d’une organisation sportive ayant le même courtier mais pas le même assureur : (AXIA/AVIABEL) ? A ce sujet il est très intéressant de voir les différentes interventions en comité directeur FFVL (interventions de Thomas S et de Marc L et réponse de Jean-Claude B.), cela n’est pas sans me rappeler une autre affaire n’ayant pas servi les intérêts d’une fédération délégataire,  mais bon les dirigeants FELA sont-ils eux aussi d’une grande bonté ou attendent-ils des jours meilleurs pour eux va savoir ‘’Charles’’ ?
Alors non je ne défends pas avec force cette petite fédération de clubs européens mais je m’inquiète dans une France qui aujourd’hui plus que jamais doute de ses dirigeants de ses institutions,  de l’abus de pouvoir de certaine associations (délégataires !)  dans un domaine qui n’appartient à coup sûr à personne le sport !
Mais je pense mon cher Patrick, que  tu n’as pas pris connaissance de ma réponse à tes questions, (voir ci-dessous) :
Concernant la rémunération  des Bi-placeurs fédéraux de la  FELA, Je suis un peu sceptique,  car comme indiqué sur le site de cette fédération et sur le rapport moral du président, la pratique du biplace FELA est obligatoirement liée à la remise d’un passeport découverte aux usagers,  informant ces derniers sur le caractère associatif de l’action et sur les  informations d’assurance RC et IA. D’où la juste remise en place d’un fonctionnaire des sports, par courrier et adressé à une DDCSPP suite à un contrôle effectué par cet agent de l’état à l’encontre d’un bi-placeur FELA, (Voir le rapport morale du président). Il faut donc se méfier et faire très attention à ce que l’on dit par rapport à la loi, (par exemple dans « Vol passion N° 88 » article de E.),  Mais bon il y aura toujours des brebis galeuses il y en a surement à la FELA comme il y en a coup sûr à la FFVL non ?
Concernant les primes d’assurance versées par la FELA à VERSPIEREN courtier de cette dernière, il convient de souligner que l’assureur de la FELA est AVIABEL et non pas AXA et que les primes antérieures de 20 € concernant la RC et de 30 € pour l’individuel accident étaient justement calculées en fonction des statistiques fédérales de cette association, statistiques par ailleurs excellentes  depuis plus d’une dizaine d’années chez ce même courtier. Mais ce qui est le plus grave et contre toute éthique à l’image des désormais anciens dirigeants  FFVL quoi que... , ce n’est pas l’augmentation des primes d’assurance égales aujourd’hui en tous points  à celles de la FFVL avec un assureur pourtant différent,  mais l’obligation qui a été faite à la FELA d’augmenter sa cotisation fédérale à hauteur de 52 euros soit  au même tarif que celle de la FFVL et cela afin qu’il n’y ait aucune concurrence tarifaire entre FFVL et FELA !
Par cette intervention, quel est donc le but recherché par la FFVL ??? À noter qu’à l’occasion du comité directeur de cette fédération en date du 15/10/2016, le produit Volpack distribué par SAAM aux adhérents FELA été mis à la discussion par T.S. Et suite à cette discussion,  décision a été prise par le CD afin d’intervenir sur ce point avec le courtier !!!
Concernant les différentes actions menées par la FELA :
 En voici à la demande de Patrick quelques-unes de ma connaissance :
1 - Les actions menées par les clubs affiliés   FELA à la demande du président de cette fédération dans le cadre de son appartenance au conseil européen des associations d’intérêt général et  en faveur de jeunes des quartiers de la politique de la ville ;  Actions par ailleurs coordonnées par le CGET autorité de coordination des fonds européens en France. Toutes les actions menées en 2016 seront reconduites en 2017 dans le cadre du: « le joli mois de l’Europe en France ».
2 - La création d’une coopérative de consommateur de droit français ouverte à toutes et à tous et intitulée : « Coopérative Européenne des Sports Loisirs et Aériens – (CESLA) » ; Société créée afin de proposer au plus juste prix du matériel de sport lié aux pratiques des sports de nature (aériens, nautiques ou terrestres). Je cite le rapport moral du président : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA,  la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement  unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement ».
3 - La formation gratuite de ses bénévoles : (moniteurs, techniciens et dirigeants d’associations).
 Avec concernant  les encadrants sportifs fédéraux des cursus de formation voulus en tous points égaux à ceux des différentes fédérations délégataires,  le vol libre pour la FFVL ou le parachutisme et l’ascensionnel pour la FFP.

Par ailleurs et pour conclure n’oublions pas que le vol libre peut-être pratiqué en France  hors fédérations sportives et avec pour seul respect les obligations suivantes :
 
1) Avis du maire sur le territoire de la commune où se feront les vols (NB : cette règle permet notamment au maire d’aviser la commission locale de sécurité prévue dans le code des communes pour l’organisation et la distribution des secours).
2) Accord du ou des propriétaires de l’aire d’envol et du lieu d’atterrissage (NB : cette obligation est très logiquement liée à l’accès à la propriété privée).
3) L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie :
a) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien).
b) d’une autorisation parentale s’il est mineur. (NB : respect de l’autorité parentale)
Et concernant l’aviation civile :
Le respect des règles de l’air européennes qui sont en vigueur au travers du règlement (UE) intitulé SERA en remplacement des textes précédents (RDA-RCA).
SERA reprenant quasi à l’identique pour ce qui concerne les PUL, l’ensemble des règles déjà contenues dans les documents RDA et RCA.

Un point c’est tout ! Et surtout aucune obligation envers une fédération sportive  et c’est encore heureux ! Il manquerait plus que pour faire du vélo on soit obligé de prendre une licence à la FFC ! Ou à l’UFOLEP ou à la FSGT (d’autres fédérations ‘’insoumises’’ !)
Il me semble également utile de rappeler que la section française de la FELA est également membre de la FFCO fédération ayant reçu délégation ministérielle pour l’Omnisports.
Quant à la FFVL, quand on veut à ce point encadrer de la multi-activité sportive : (Delta, parapente, kite, cerf-volant, boomerang), est-on vraiment une fédération uni-sports au sens propre ? D’où les problèmes rencontrés par le passé avec la FFP pour le parapente puis l’ascensionnel et aujourd’hui avec la FFV pour le kite.


Amicalement, Eric.

Ps : ‘’Profs’’ de français s’abstenir ou alors merci de faire votre boulot à fond !

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Lassalle
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« Répondre #8 le: 08 Mai 2017 - 11:59:00 »


Salut à tous,

On se calme ! On se calme !
Mes questions à moi sont :
....


Mais pourquoi fais-tu ainsi un "Copier-coller" (vraiment très long) de ce que tu as déjà écrit dans d'autres messages sur ce forum ?

Marc
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harry white
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« Répondre #9 le: 08 Mai 2017 - 12:12:20 »

Question  pour Eric10 : Peux-tu nous renseigner sur la position de la Fela quant à l'interdiction des vnh (voiles non homologuées) en compétition ?
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ERIC10
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« Répondre #10 le: 08 Mai 2017 - 16:29:34 »

Réponse question 1 : J’ai profité de la découverte de ce forum pour discuter un peu de cette fameuse FELA ; Vous n’allez pas me dire que j’ai eu la malchance de tomber sur un forum anti FELA ? Et pratiquant à l’intention de cette association déclarée en France, membre de la FFCO et membre du conseil européen des associations d’intérêt général,  dénigrement et diffamation !
Moi à contrario, et sachant qu’à mon Age   comme  disait GABIN : «  je sais, je sais qu’on ne sait jamais rien », je préfère le prosélytisme  au dénigrement mais bon......
Ma jeunesse de jeune parapentiste comme le dit si bien Patrick après quelques  3000 vols réalisés en parapente + un bon millier sous aile de parachute fait : (ma jeunesse), merci Patrick ! Que parfois je me questionne  sur toutes les structures qui ont organisés de près ou de loin cette discipline,  de la FFP des années 78 à 91  jusqu’à la FFVL et aujourd’hui sur cet autre point de vue qu’a la FELA, (association créée en 1994 par d’anciens parachutistes), de l’organisation du sport et de la liberté d’association énoncé à l’article 12 de la charte des droits fondamentaux européens ; Mais à en croire certains membres de ce forum tout cela étant du ‘’pipo’’ ! Et étant moi-même  très jeune et très naïf je cherche désespérément à me faire aider dans ma quête de vérité ?
Réponse question 2 : ‘’ben’’ non ! La FELA à priori ne fait absolument pas dans la compétition mais uniquement dans le développement d’une pratique axée sur les loisirs,  le sport santé, le sport de bien-être et  l’utilité sociale du sport, un sport pour le plus grand nombre quoi ! Et puis Combien de compétiteurs dans ce sport en tout et pour tout et hors CFD ouverte à tous ? Moins de 300 ? Une grosse association départementale quoi ! Mais au fait et compte tenu des subventions versées par l’état en 2016 combien de licenciés  « parapente » (15000, 20000 au grand maximum ?)
............. Eric :   sportif insoumis
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« Répondre #11 le: 08 Mai 2017 - 17:02:19 »

 prof N'enpèche les subventions pour la loc des sites ... c'est pas la FELA  canap
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« Répondre #12 le: 08 Mai 2017 - 17:02:42 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

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« Répondre #13 le: 08 Mai 2017 - 17:10:49 »

 prof L'ors de la mise en place de l'arreté natura 2000 dans l'ain, qui est venu à la rescousse pour négocier un espace pour ces volatiles patauds à ailes multi-colores ? La FELA ? pas vue  Tire la langue  La FFVL elle était la  pouce
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M@tthieu
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« Répondre #14 le: 08 Mai 2017 - 18:29:33 »

Je suppose que je t'ai déjà rencontré ERIC10 (mais ton prénom ne me dit rien), puisqu'on est du même département et je n'ai pas l'intention de polémiquer sur la FELA / FFVL étant donné que j'ai ma licence à la FFVL depuis le début mais que cela ne me dérange point du tout de côtoyer Yves Roulin avec qui je suis en excellents termes. Je le vois oeuvrer pour son club et sa paroisse, pour les piou-pious avec dévouement et intégrité (il a une voix assez forte), avec le respect de la sécurité quant à la prévol etc...
Donc c'est bien de débattre des différents points de différence entre FELA et FFVL (comme des différents partis...) mais on ne peut rien enlever à Yves qui a une autre conception et vision. Le droit à la différence existe Clin d'oeil
Ce que je peux rajouter c'est qu'en le voyant régulièrement à Bar sur Aube, il ne m'a JAMAIS demandé de manière directe ou indirecte de venir à la FELA et je ne l'ai jamais entendu critiquer la FFVL.
Ce serait bien de le respecter également dans ce sens même si vous n'êtes pas d'accord avec son action.
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« Répondre #15 le: 08 Mai 2017 - 19:03:45 »

‘’Ben ouais’’ a moi non plus on n’a pas répondu c’est bien pour cela que je me répète !
Mes questions étaient :
1)   La FELA a-t-elle une activité illégale en France : (Contraire au code du sport et à la loi française) ?
2)   Si oui que fait la FFVL (au grand jour) ? Et que fait l’état et le ministère des sports ?
3)   Les états membres de l’UE doivent ils tenir compte de la charte européenne du sport, base des valeurs Félaistes ?
4)   Pour la section française de la FELA, la FFCO est-elle en France une fausse fédération délégataire ou les sports aériens doivent-ils en être exclus ?
5)   Le CEDAG est-il une organisation imaginaire et non reconnue par l’UE ?
6)   La FFVL fédération délégataire du vol libre a-t-elle le monopole du vol libre en France ?
7)   Les 17 milliards de subventions versées par l’état  aux fédérations sportives sont-elles destinées au seul sport de haut niveau ou au développement d’une pratique sportive liée à la bonne santé et au bien être de ceux qui payent leurs impôts ?
Cool   Les bi-placeurs fédéraux FELA se font rémunérer dis-tu, peut-être ? mais alors sous quelle forme ? la délivrance du passeport découverte envers chaque usager étant obligatoire à la FELA ? Et à la FFVL ?
9)   Doit-on modifier la loi française et interdire l’encadrement bénévole du sport ? (combien d’associations sportives disparaitraient dans ce cas) ?
10)   Combien d’encadrants sportifs bénévoles ? Combien d’instructeurs sportifs : (diplôme homologué par l’état) ?
11)   Si oui ne doit-on pas revoir à nouveau et vers le haut cette fois, le cursus de formation des BEES ou Brevet Professionnel à la hausse, (Par exemple a minimum Bac + 2), compte tenu de l’accidentologie dans ce sport ? voir accidentologie FFVL 2016 !
12)   Est-il morale pour une grande fédération de faire pression sur un courtier afin que celui-ci augmente les primes d’assurance d’une organisation sportive ayant le même courtier mais pas le même assureur : (AXIA/AVIABEL) ? A ce sujet il est très intéressant de voir les différentes interventions en comité directeur FFVL (interventions de Thomas S et de Marc L et réponse de Jean-Claude B.), cela n’est pas sans me rappeler une autre affaire n’ayant pas servi les intérêts d’une fédération délégataire,  mais bon les dirigeants FELA sont-ils eux aussi d’une grande bonté ou attendent-ils des jours meilleurs pour eux va savoir ‘’Charles’’ ?
Merci de bien vouloir me répondre également ?
Concernant  la question : « Qui verse les subventions aux clubs pour entretenir et louer les sites,  j’ose une réponse : «  le contribuable français via les subventions de l’état aux fédérations sportives : (17 Milliards d’euros en 2015) ; Et si chaque fédération s’auto finançaient comme la FELA et si l’état réservait ces sommes pour développer l’emploi dans notre pays on aurait peut-être moins de chômeurs et de misère en France non ?
Eric 10
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« Répondre #16 le: 08 Mai 2017 - 19:05:37 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

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Alors je dirais un petit UP.
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choucas
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« Répondre #17 le: 08 Mai 2017 - 19:17:44 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Alors je dirais un petit UP.

La liste doit être super longue pour que ça prenne autant de temps.
 je sors

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« Répondre #18 le: 08 Mai 2017 - 19:35:09 »

Laurent tu es bien moqueur mort de rire, je pense que notre ami confondait "club"/ "association" et "gestion de site". Je ne peux vous dire que ce qui s'est fait à Bar sur Aube, site en est que beaucoup d'entre vous connaissent bien.
Le site de Bar était géré par feu "Les Ailes de Sainte Germaine" jusqu'à l'an dernier et qui a disparu pour laisser place à la section TASN (Troyes Aube Sports Nature) présidée par Yves Roulin lui-même et affiliée à..la FFVL. Donc ne soyez pas trop médisants, svp. Yves aurait pu zapper la FFVL, mais non. De toute façon la FELA et la FFVL ont deux missions différentes, pas la gestion des sites. Mais Yves pourra mieux en parler que moi. Ses coordonnées sont visibles sur internet.
Je trouve que cela ne sert à rien de s'envoyer des noms d'oiseaux. On pratique le même sport avec des affinités différentes Clin d'oeil
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« Répondre #19 le: 08 Mai 2017 - 19:44:24 »


Chez moi c'est la FELA qui gère les sites.


Bonsoir,

Il y a eu le message ci-dessus.
Il n'y est pas question d'association ou de club, mais bien de gestion de sites de vol (au pluriel).

Comme pas mal d'entre nous n'ont jamais entendu parler d'un site officiel de vol libre géré par la FELA, il est légitime que nous cherchions à en savoir plus : quel(s) site(s) ? où ?

Il n'y a pas d'agressivité dans cette question.

Marc
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choucas
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« Répondre #20 le: 08 Mai 2017 - 19:54:20 »

Laurent tu es bien moqueur mort de rire, je pense que notre ami confondait "club"/ "association" et "gestion de site". Je ne peux vous dire que ce qui s'est fait à Bar sur Aube, site en est que beaucoup d'entre vous connaissent bien.
Le site de Bar était géré par feu "Les Ailes de Sainte Germaine" jusqu'à l'an dernier et qui a disparu pour laisser place à la section TASN (Troyes Aube Sports Nature) présidée par Yves Roulin lui-même et affiliée à..la FFVL. Donc ne soyez pas trop médisants, svp. Yves aurait pu zapper la FFVL, mais non. De toute façon la FELA et la FFVL ont deux missions différentes, pas la gestion des sites. Mais Yves pourra mieux en parler que moi. Ses coordonnées sont visibles sur internet.
Je trouve que cela ne sert à rien de s'envoyer des noms d'oiseaux. On pratique le même sport avec des affinités différentes Clin d'oeil

Salut M@tthieu
Moqueur peut-être, mais moqueur correct. Je ne lance pas de noms d'oiseaux. Honnêtement, ce qui me dérange dans la FELA c'est :

 1 - Justement qu'ils n'interviennent à ma connaissance pas du tout dans la pérennité des sites de vol... En tous cas pas financièrement, ni en réunion pour protéger un site de fermeture. Et j'en vient même a me demander pourquoi le club dont tu parles est affilié à la FFVL ? Ne serait-ce pas pour la gestion du site de vol justement ?
 2 - Que leur terrain de jeu... C'est celui que nous finançons (mais ça rejoint le point 1)
 3 - Les formations biplace et moniteurs. Les brevets, je trouve ça "normal". Mais le reste c'est carrément du copier coller de la formation FFVL.

Mais quand tu retires ça, ça fait un peu vide. Elle sert à quoi alors la FELA ? C'est sympa de dire qu'il y a des gens cool tout plein les clubs de la FELA. Mais justement ils font quoi pour le vol libre. C'est vrai que moi je n'ai pas été chercher l'info. Alors allez-y envoyez vos arguments.

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« Répondre #21 le: 08 Mai 2017 - 19:59:57 »


Salut à tous,

Ps : ‘’Profs’’ de français s’abstenir ou alors merci de faire votre boulot à fond !


Bonsoir ERIC10,

Je pense que tu fais sans doute allusion à moi en écrivant cela.

Je répète une nouvelle fois  ceci :

- Je me permets parfois de relever certaines fautes de français car elles reviennent tout le temps et il me semble que ceux qui les font ne connaissent sans doute pas certaines règles de base ou comment s'écrivent certains mots.
- Je le fais en général sur le fil de discussion spécifique que j'ai ouvert sur l'orthographe ; ceux qui ne sont pas intéressés par la langue française n'ont pas besoin de le consulter : on n'y parle jamais de vol libre !  pouce
- Quant à faire ce "boulot à fond", j'ai déjà signalé qu'il n'en était pas question et que cela serait de toute façon impossible. Il y a en effet des dizaines de fautes graves sur ce forum tous les jours et la grande majorité des messages (y compris les tiens) en contiennent.
Vouloir corriger ces fautes demanderait un travail à plein temps qui serait parfaitement inutile !

Et je n'ai jamais critiqué ni jugé qui que ce soit faisant régulièrement des fautes graves en français.
Mes interventions sur ce sujet (de plus en plus rares car j'ai l'impression qu'elles ne servent à rien) sont juste là pour rendre service.

De toute façon tout le monde fait des fautes en tapant, certains simplement moins souvent que d'autres.
Je sais très bien qu'il m'arrive aussi d'en faire parfois lorsque je ne prends pas le temps de me relire (et certains membres du forum le signalent dans la foulée : c'est de bonne guerre  pouce ).
J'espère que cela est clair.

 je sors

 trinquer

Marc
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« Répondre #22 le: 08 Mai 2017 - 20:03:19 »

Pas de souci Marc et Laurent, je suis trop jeune dans le parapente et non désireux de polémique "politique". Je crois savoir qu'il y a eu une scission à l'époque sur certaines idées; je vais donner à Yves le lien de cette discussion s'il veut intervenir.
La raison de mon intervention était juste pour défendre l'homme. Pour son action et la FELA vous êtes plus anciens et connaisseurs que moi pour juger. Quand je vois combien de temps et de tracas, cela lui prend, personnellement, j'admire... car il n'y a (à mon très humble avis) aucun intérêt financier ou de pouvoir à poursuivre le développement de la FELA. Mais sur ce forum, d'autres dirigeants de la FELA peuvent mieux expliquer ?
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« Répondre #23 le: 08 Mai 2017 - 20:23:34 »

Pas de souci Marc et Laurent, je suis trop jeune dans le parapente et non désireux de polémique "politique". Je crois savoir qu'il y a eu une scission à l'époque sur certaines idées; je vais donner à Yves le lien de cette discussion s'il veut intervenir.
La raison de mon intervention était juste pour défendre l'homme. Pour son action et la FELA vous êtes plus anciens et connaisseurs que moi pour juger. Quand je vois combien de temps et de tracas, cela lui prend, personnellement, j'admire... car il n'y a (à mon très humble avis) aucun intérêt financier ou de pouvoir à poursuivre le développement de la FELA. Mais sur ce forum, d'autres dirigeants de la FELA peuvent mieux expliquer ?

M@tthieu

En tous cas en ce qui me concerne, je ne me permettrait jamais de critiquer quelqu'un que je ne connais pas. Donc je ne critique ni Eric, ni le président de club dont tu parles. Je suis persuadé que ce sont des personnes qui ont un engagement au moins aussi fort que bien des bénévoles de la FFVL.

Donc clairement, c'est le statut fédéral de la FELA que je remets en cause. Je ne peux pas m'empêcher de penser que pour qu'elle ait une véritable légitimité pour l'ensemble des libérites elle devrait, par exemple, se rapprocher de la FFVL (en hauts lieux) et proposer une participation financière à hauteur du ration de ses adhérents... A moins bien sûr que l'objectif soit d'être moins cher que la FFVL et on revient sur les discussions de base !

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« Répondre #24 le: 08 Mai 2017 - 20:51:09 »

Dans le fond je m'en fous, je suis au CAF (oui Marc je sais, je sais... Sourire ) mais le vol libre c'est des décos, des atterros et entre les 2 une masse d'air. Par chez nous en fait tu peux décoller d'à peu près n'importe où où y a de l'herbe (bon cette année partout sauf au déco officiel parce que question herbe... bon bref) et poser un peu pareil pourvu que tu sois pote avec le proprio du pré.
L'entretien des décos et des atterros c'est les mecs du club (enfin une petite minorité d'entre eux), le club pourrait être affilié à la FFVL, à la FELA, au CAF (bis pour Marc) ou au messie cosmo planétaire ça ne changerait rien au fait que ma faux, la pierre qui l'affute et le mélange qui fait tourner les débroussailleuses des copains ben la fédé n'a rien à voir avec ça.
Alors quand je lis que sans la fédé pas moyen de voler, comment dire défendre son bout de gras est naturel mais faut pas nous prendre pour des perdreaux de l'année...
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choucas
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« Répondre #25 le: 08 Mai 2017 - 21:02:23 »

Alors quand je lis que sans la fédé pas moyen de voler, comment dire défendre son bout de gras est naturel mais faut pas nous prendre pour des perdreaux de l'année...

Bonjour

Discours que je comprends, que je respecte aussi.
A moins que... Donc en fait vous êtes à la FFVL mais ça pourrait-être ailleurs.

Et tu penses que tu pourras toujours faire comme ça à l'avenir parce que chez toi personne ne s'intéresse au parapente à part les pratiquants ? Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.

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« Répondre #26 le: 08 Mai 2017 - 21:11:26 »

Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.


ou si un jour on t'oblige à avoir un secours en bi ?
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« Répondre #27 le: 08 Mai 2017 - 21:17:33 »

Et si un jour un projet envisage d'immatriculer les ailes ? Ou si un jour un projet envisage de rendre le brevet obligatoire ? Vous aurez quoi pour défendre les libertés que vous avez aujourd'hui ?

Donc par principe, je respecte ton point de vue. Mais dans le fond, je sui spas certain qu'on ait intérêt à se diviser pour maintenir et défendre le peu de liberté qu'il nous reste dans le vol libre.


ou si un jour on t'oblige à avoir un secours en bi ?

Je vois pas le rapport  ?
Aaaah la défaillance de la FFVL sur ce point ?

Bon alors ok on reprend :
En biplace on est en obligation de MOYEN. Or le secours biplace existe depuis longtemps. Donc comme commandant de bord, on est obligé depuis qu ele secours existe d'en avoir un.
La FFVL a sorti ce texte pour clarifier les choses. C'est tout. On a pas à ce jour de commissaire qui tourne sur les terrains d'atterrissage pour vérifier.

Mais belle intervention. Constructive et surtout qui fait grave avancer le débat !

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« Répondre #28 le: 08 Mai 2017 - 21:19:51 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...
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« Répondre #29 le: 08 Mai 2017 - 21:31:08 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...

C'est pas vraiment le problème.
La FFVL a toujours œuvré pour minimiser les contraintes. La FELA ??? je suis pas sûr.
C'est un peu ça le débat de base

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« Répondre #30 le: 08 Mai 2017 - 21:34:22 »

le brevet je m'en fous je l'ai depuis longtemps, l'immatriculation je ne suis pas sûr que la gendarmerie du coin (dont certains volent en parapente) soit hyper motivée pour venir contrôler ça...

Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains. On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.
Je ne suis pas constructif, mais les discours beni oui-oui me fatiguent (effet secondaire des présidentielles ?).


Juste pour ne pas me prendre une volée de bois vert : j'ai mes brevets et je comprends l'obligation de moyens, ça va merci.

Edit : nan pipou, pas la fessée, nan pipou, aïe ...
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« Répondre #31 le: 08 Mai 2017 - 21:59:43 »

Sur le secours  bi, la FFVL, du moins les représentants, n'ont rien clarifié, ils l'ont imposé de fait quelques soient les cas.

Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes. A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.
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« Répondre #32 le: 08 Mai 2017 - 22:10:04 »

Edit : nan pipou, pas la fessée, nan pipou, aïe ...
Non, ya pas de raison...d'autant que je suis assez d'accord avec toi. Tout n'est pas blanc ou noir, d'un côté comme de l'autre. Si certains estiment que les membres de la FELA sont des parasites des "chers sites entretenus et payés par la FFVL", autant rendre le brevet obligatoire et ainsi même les étrangers ne viendront plus voler chez nous. C'est la base : les sites sont ouverts à tous que l'on soit de la ffvl ou non, et je trouve ça beau, ça me rappelle un truc du genre #notredevisetropsouventoubliée : liberté égalité fraternité.
Mais quand je vois que 40% de votants veulent fermer les frontières en votant pour l'autre facho, finalement ça ne m'étonne pas comme genre de levée de bouclier.

En tout cas le forum n'est pas étiqueté FFVL, et je remercie ERIC10 de participer de manière aussi claire, cordiale et étayée, malgré l'accueil qui lui est fait.
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« Répondre #33 le: 08 Mai 2017 - 22:32:35 »

Sur le secours  bi, la FFVL, du moins les représentants, n'ont rien clarifié, ils l'ont imposé de fait quelques soient les cas.

Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes. A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.


Salut Fabrice.

Je veux pas me prendre la tête avec toi. Mais l'obligation de moyen c'est un texte national... Rien à voir avec la FFVL. Donc de toutes façons en cas de carton sans secours, le pilote prend cher s'il est prouvé que le secours aurait pu sauver le passager s'il avait été présent alors qu'il ne l'avait pas. Même sans les textes !
Ensuite tes chiffres sont vraiment faussés. Un secours bi c'est au max 1000 €

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« Répondre #34 le: 08 Mai 2017 - 22:40:05 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Bonsoir,

Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

D'ailleurs quel brevet ?
Il n'est pas envisageable que l'Etat impose le brevet fédéral FFVL (qui est strictement interne à la FFVL) puisqu'il est tout à fait possible de pratiquer le vol libre en France sans être licencié à la FFVL.  pouce
Et la fédération n'a jamais demandé que l'on exige des pratiquants qu'ils soient obligatoirement licenciés !

Si l'Etat veut un jour rendre un brevet vol libre obligatoire, il faudra qu'il en organise lui-même la mise sur pied (comme le permis de conduire par exemple).
Avec quels moyens ? Comment ? Avec qui ?

C'est pourquoi personnellement je ne crois pas à une obligation prochaine de possession d'un brevet pour pouvoir pratiquer le vol libre en France.

Marc
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« Répondre #35 le: 08 Mai 2017 - 22:43:13 »


...
Et dans le cas de la compte, là pire, les représentants FFVL ont violé la loi pour imposer une très coûteuse et dangereuses interdiction aux pilotes.
A 3 ou 4000 euros, on ne peut pas dire que cela soit une action en faveur du vol libre.



Salut Fabrice.

Ensuite tes chiffres sont vraiment faussés. Un secours bi c'est au max 1000 €

L

Bonsoir,

Tu as mal compris ce qu'a écrit Fabrice.

Après le secours en biplace il a évoqué dans le même message (une fois de plus !) la décision sur les VNH (ce sont elles qui coûtaient 3 à 4000 €).

Marc
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« Répondre #36 le: 08 Mai 2017 - 22:46:13 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?
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« Répondre #37 le: 08 Mai 2017 - 22:51:56 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?

Il y a par exemple l'escalade et la montagne avec la FFCAM et la FFME.

Marc
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« Répondre #38 le: 08 Mai 2017 - 22:56:02 »

Merci. Et qui équipe les falaises ? Y a-t-il des soucis entre les 2 fédérations ? Et vis à vis du ministère ?
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« Répondre #39 le: 08 Mai 2017 - 23:07:10 »

Merci. Et qui équipe les falaises ? Y a-t-il des soucis entre les 2 fédérations ? Et vis à vis du ministère ?

Je ne connais pas bien le contexte et d'autres sont sans doute plus au courant et pourront compléter et/ou corriger.

La FFCAM est une fédération multiactivités : escalade, mais aussi alpinisme, randonnée à pied, en skis ou en raquettes, spéléo, canyoning, via ferrata, VTT en montagne et... vol libre.
De plus elle gère de très nombreux refuges.
Je ne sais pas si elle équipe des voies d'escalade en falaise.

La FFME est surtout orientée escalade. Elle équipe et gère des falaises.
Elle a la délégation ministérielle pour les compétitions d'escalade (équipes de France, championnats nationaux...)..

Il y a eu une période (il y a longtemps) où les deux fédérations ont travaillé à une éventuelle fusion, mais ce processus n'a pas abouti.

Je ne connais pas les relations de ces deux fédérations avec le ministère des Sports.

Je crois (?) qu'elles ont un nombre de licenciés à peu près équivalent (de l'ordre de 80 à 90000 ?).

Si d'autres membres du forum peuvent compléter...
On est un peu loin du vol libre.

Marc
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« Répondre #40 le: 08 Mai 2017 - 23:13:06 »

Je te posais cette question (mais le nombre de licenciés est supérieur en escalade et montagne), car j'essayais de faire un parallèle sur l'équipement de voies et la gestion des décos/atterros. Quand on va sur une falaise il y a des points posés par je ne sais qui (le club local appartenant à une fédération), mais c'est transparent. Pour le vol libre, s'il n'y a pas de panneau quasiment la même chose. Rares je suppose sont les décos / atteros comme Saint André dépendant d'une structure privée
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« Répondre #41 le: 08 Mai 2017 - 23:34:44 »


La FFCAM est une fédération multiactivités : escalade, mais aussi alpinisme, randonnée à pied, en skis ou en raquettes, spéléo, canyoning, via ferrata, VTT en montagne et... vol libre.
De plus elle gère de très nombreux refuges.
Je ne sais pas si elle équipe des voies d'escalade en falaise.
certain site d'escalade sont gerer et equipé par la ffcam comme a saou !

tout comme certain refuge sont gerer par la ffme via la std par exemple (5 refuges!)
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« Répondre #42 le: 08 Mai 2017 - 23:55:23 »

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??
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« Répondre #43 le: 09 Mai 2017 - 00:18:34 »

Mais pourquoi certain volant affilié à la FFVL en veulent autant à la FELA ?

C'est pas possible de laisser ces deux entités cohabiter sur les secteurs ou elles sont présentes ?
Chaque volant ira la ou bon lui semble.

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« Répondre #44 le: 09 Mai 2017 - 00:22:10 »

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??

Oui il y a de l'argent à se faire !

http://www.initialprogress.com/bi-place/

http://www.bvl-asa.com/index.php/comment-demarrer?id=72

Tu vends des biplaces, des stages et du matériel sans avoir à payer de moniteurs diplômés d'état, ni de registre de commerce, ni de TVA. C'est génial les associations loi 1901 !

Au bout d'un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous enfumant avec ces histoires de volonté de développer un sport européen, des activités pour tous, du bénévolat et du bonheur dans le monde. Ces clubs FELA sont juste un moyen de faire du buisness parapente en essayant de contourner les lois existantes.
« Dernière édition: 09 Mai 2017 - 00:37:02 par Patrick Samoens » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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Invité
« Répondre #45 le: 09 Mai 2017 - 02:02:10 »

Existent-t-il des sports ou activités où il y a deux fédérations ?

le kitesurf  biroute  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/legislation/delegation-du-kitesurf-t46531.0.html;msg595767#msg595767
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Invité
« Répondre #46 le: 09 Mai 2017 - 09:33:15 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Bonsoir,

Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

D'ailleurs quel brevet ?
Il n'est pas envisageable que l'Etat impose le brevet fédéral FFVL (qui est strictement interne à la FFVL) puisqu'il est tout à fait possible de pratiquer le vol libre en France sans être licencié à la FFVL.  pouce
Et la fédération n'a jamais demandé que l'on exige des pratiquants qu'ils soient obligatoirement licenciés !

Si l'Etat veut un jour rendre un brevet vol libre obligatoire, il faudra qu'il en organise lui-même la mise sur pied (comme le permis de conduire par exemple).
Avec quels moyens ? Comment ? Avec qui ?

C'est pourquoi personnellement je ne crois pas à une obligation prochaine de possession d'un brevet pour pouvoir pratiquer le vol libre en France.

Marc

Franchement, l'endoctrinement feufeuveuleu fonctionne bien !

1° tu me fais dire autre chose que ce que j'ai écrit : mon hypothèse visait à relativiser le rôle décisionnel et le pouvoir de la ffvl

2° les moyens de la mise sur pied d'un brevet obligatoire ??? la question est sérieuse ? si l’État a une fédé délégataire et plein d'écoles labellisées, je ne pense pas que ça soit uniquement pour faire boy-scout-cafiste

D'ailleurs, je poursuis mes paris : si l'obligation de brevet surgit un jour, on nous dira soit que ça vient de l'Europe (pression du DHV ?), soit de la ligue rhône alpes. Mais ne vous énervez pas, ce ne sont que des hypothèses qui concerne un éventuel avenir lointain (je ne refais pas l'éternel coup de la menace des brevets imposés, je suis allergique aux marronniers).

Cela dit, ce post me fait penser à la Zizanie (Asterix) (bon on a les références qu'on a hein !)  trinquer  bisous
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« Répondre #47 le: 09 Mai 2017 - 10:28:44 »


Je lance les paris : le jour où les brevets deviendront obligatoires, les fédés applaudiront des deux mains.
On invoquera une obligation quelconque, on rassurera un assureur (sans que ça fasse baisser les primes), on filera du boulot.


Affirmation inexacte : la FFVL ne souhaite pas rendre le brevet obligatoire et ne l'a jamais demandé !
Elle incite les pilotes à passer les brevets fédéraux (initial et/ou confirmé), mais c'est tout !
Si on pouvait ne pas colporter de telles rumeurs tout à fait fantaisistes, ce serait sympa, merci.  pouce

Marc

Franchement, l'endoctrinement feufeuveuleu fonctionne bien !

1° tu me fais dire autre chose que ce que j'ai écrit : mon hypothèse visait à relativiser le rôle décisionnel et le pouvoir de la ffvl


Bonjour,

Excuse-moi, mais je ne comprends pas ta réponse !

Tu as écrit que "les fédés (dont la FFVL sans doute ?) applaudiront des deux mains si les brevets devenaient obligatoires".
J'ai simplement répondu que la FFVL est opposée aux brevets obligatoires pour pouvoir voler en toute légalité.
Je ne te fais pas dire autre chose que ce que tu as écrit : j'ai juste cité ta phrase.
Peut-être ne correspond-elle pas à ce que tu voulais dire ?  hein ?

 trinquer

Marc
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« Répondre #48 le: 09 Mai 2017 - 10:35:48 »

@Marc : je ne pense pas que les fédés aient leur mot à dire ; on leur imposera, elles diront merci. (entre nous, j'emploie le pluriel, mais je me fous éperdument de la fela bien sûr)
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« Répondre #49 le: 09 Mai 2017 - 10:59:14 »


@Marc : je ne pense pas que les fédés aient leur mot à dire ; on leur imposera, elles diront merci.


Mais pourquoi diraient-elles merci si elles sont opposées à la mesure ?

Exemple : le ministère des Sports a imposé à la FFVL de respecter le Code national du sport en exigeant qu'elle prenne en charge l'intégralité des coûts liés à l'assurance responsabilité civile (RC), y compris pour la totalité des licenciés, même s'ils possèdent une RC vol libre par ailleurs.
La fédération a toujours été opposée à cette mesure et elle n'a réussi qu'à gagner une année avant la mise en place du couplage obligatoire licence + RC (comme le font toutes les autres fédérations sportives).
La fédération a fini par appliquer la mesure en rappelant au ministère qu'elle était contre et elle n'a bien sûr jamais dit merci au ministère !

Si tu veux simplement dire que le ministère peut lui imposer des mesures contre son gré, c'est évident, mais affirmer, comme tu le dis, qu'elle remerciera le ministère s'il met en place le brevet obligatoire, c'est faux !

Si tu avais écrit : "elle sera tenue de l'appliquer", cela aurait été plus correct et correspond au rapport de forces qu'il peut y avoir entre une fédération sportive et le ministère des Sports.  pouce

Je crois que l'on peut en rester là à ce sujet !

Marc
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« Répondre #50 le: 09 Mai 2017 - 16:31:44 »

[...]
Sous ses dehors de gentils bénévoles œuvrant pour le bonheur européen du monde du vol libre, la FELA est pour une bonne part un regroupement de 'moniteurs' non diplômés d'état et de clubs 'écoles' dont bon nombre pratiquent la vente de matériel, le biplace et l'enseignement commercial aux marges de la légalité.
[...]

Bonsoir

Mais pourquoi la FELA veut autant exister ??? Il y a de l argent à prendre quelque part ???? C est pas bien ce que fait la FFVL ??

Oui il y a de l'argent à se faire !
http://www.initialprogress.com/bi-place/
http://www.bvl-asa.com/index.php/comment-demarrer?id=72

Tu vends des biplaces, des stages et du matériel sans avoir à payer de moniteurs diplômés d'état, ni de registre de commerce, ni de TVA. C'est génial les associations loi 1901 !

Au bout d'un moment, il faut arrêter de nous prendre pour des jambons en nous enfumant avec ces histoires de volonté de développer un sport européen, des activités pour tous, du bénévolat et du bonheur dans le monde. Ces clubs FELA sont juste un moyen de faire du buisness parapente en essayant de contourner les lois existantes.

Bon, on commence à mieux saisir le problème. D'ailleurs, j'étais tombé par hasard sur les deux sites web que tu pointes, et j'avais trouvé ça... bizarre. Le professionnalisme/marketing du site web aussi (donc coûteux).
J'avoue mes limites de connaissance du milieu associatif typé business, mais comment c'est possible ça ? D'ailleurs, je croyais qu'il était interdit pour une association loi 1901 (comme un club, ou un club-école, par exemple) d'afficher publiquement des "tarifs".

Ca, c'est pareil : http://www.mosailes.com/fr/ ?

A noter qu'il y a un mix paramoteur et parapente aussi.

Derob
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« Répondre #51 le: 09 Mai 2017 - 19:11:53 »

Il y a quelques temps, 3 voire 4 ans, j'ai contacté pour les projets de notre club, une bonne partie des clubs-écoles FFVL. Cela m'avait donné l'occasion de découvrir des associations très sympathiquess et intéressantes dans leurs fonctionnements MAIS aussi de découvrir que des Pro exerce aussi en club-ecole donc dans un statut associatf (ce que la Loi n'interdit pas).

La où ce fût moins sympathique même si tout aussi interressant. C'est que, au moins pour certains (je ne veux en aucun cas généraliser), leur fonctionnement n'avait absolument rien d'associatif. Au point qu'ils ne souhaitaient en aucun cas participer à des actions à but associatif, tel qu'accueillirent des stagiaires à des formations et qualifications fédérales. Je parles bien de clubs-écoles FFVL et de formations dans le cadre de qualifications FFVL. Les paroles de l'un des DTE me restent en mémoire ; On va quand même pas mettre le pied à l'étrier à une future concurrence.
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une (toute) petite minorité de Pro qui détournent le statut d'associatif à leurs profits (il doit y en avoir puisque cela se fait même si pour être honnête, je n'ai pas cherché à en saisir les subtilités) Alors que des associatifs exploitent les failles du millieu professionnels quoi d'étonnant ? Et la aussi je suis convaincu qu'il ne s'agit aussi que d'une (toute) petite minorité.

Des brebis galeuses existent partout.

D'ailleurs pour terminer cette anecdote sur une (des) note positive ; j'ai trouvé pour notre projet associatif, non seulement des (vrais) clubs-ecoles et de supers professionnels en OBL qui ont en permit la réussite.

Alors je précise tout de suite pour éviter toute ambiguïté ; je suis un convaincu de la FFVL et la seule connaissance de la Fela que j'ai, est l'expérience d'un club de notre coin qui a tenté l'aventure et, est revenu dans le giron de la FFVL au bout de quelques temps pour des questions d'incompatibilités. J'avais par le passé mis le lien vers le site de ce club ou en cherchant un peu dans les rubriques et en sachant lire un tantinet entre les lignes (pas tant que ça) on peut comprendre quelles en furent les pierres d'achoppements.

Il me semble que les réactions épidermiques envers la Fela sont exagérées car pas argumenté par des faits qui feraient de la Fela, de ses (quelques) clubs et surtout des adhérents de ces clubs des ennemis du Vol-Libre rn France. Je crois qu'il serait préférable de se poser collectivement la question, en tant que militant de la FFVL, pourquoi d'aucuns ne s'y reconnaissent pas. Il faut comprendre et non stigmatiser les autres qui ne pense pas comme nous si on veut espérer trouver les arguments qui peuvent nous laisser espérer les rallier à notre cause.

Après, Eric10 est certainement de bonne foi mais on ne peut pas dire qu'il défend son idée d'une manière non-conflictuelles. Il est quand même exessivement dans l'accusation, à exiger des réponses sans donner vouloir lui même jouer le jeu de l'ouverture en donnant des réponses à des questions qui lui sont posées dans un style bien moins agressif que le sien.

C'est juste un dialogue de sourd et si à tous les niveaux cela serait la même chose, ce serait bien malheureux et de nature à arranger les affaires de personnes.

Bonsoir,
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« Répondre #52 le: 09 Mai 2017 - 19:55:28 »

Je crois qu'il serait préférable de se poser collectivement la question, en tant que militant de la FFVL, pourquoi d'aucuns ne s'y reconnaissent pas. Il faut comprendre et non stigmatiser les autres
wowo président dent ah non c'est fait par quelqu'un d'autre clown
en tout cas je trouve que c'est très bien dit bravo
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #53 le: 10 Mai 2017 - 13:58:49 »

Pour un même sport, il y a souvent plusieurs fédérations en France, mais une seule a la délégation ministérielle.

Marc, le ministère du Sport n'a pas à imposer à la FFVL de respecter le Code du Sport,
 mais comme toute entité juridique, la fédé, comme ses dirigeants,
      a à respecter les Lois de ce pays, dont celles du Code du Sport
, comme celles du Code Pénal,...
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« Répondre #54 le: 10 Mai 2017 - 15:07:58 »


Marc, le ministère du Sport n'a pas à imposer à la FFVL de respecter le Code du Sport,
 mais comme toute entité juridique, la fédé, comme ses dirigeants,
      a à respecter les Lois de ce pays, dont celles du Code du Sport
, comme celles du Code Pénal,...
 

Salut Fabrice,

Sur cette histoire de couplage obligatoire licence + RC, tu pinailles sur les mots.  pouce
La FFVL doit en effet respecter les lois françaises liées au Code national du Sport et c'est le ministère des Sports qui lui a rappelé cette obligation.
Cela correspond en fait à ce que j'avais écrit.

Je signale que l'on est "hors-sujet" de ce fil qui est consacré à la FELA...

Marc
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« Répondre #55 le: 10 Mai 2017 - 15:28:00 »

Je ne pinaille pas, j'essaye d'être précis car beaucoup confondent un peu tout dans ce fil.
Toute fédé doit respecter les Lois, mais peut ne pas suivre les recommandations du ministère des Sports.
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« Répondre #56 le: 10 Mai 2017 - 16:03:10 »

Ouaip. Et pour rejoindre un peu le sujet du fil, une différence essentielle entre une fédé délagataire comme la FFVL et une autre qui ne l'est pas, est que les moyens (financier et humain) de la fédé délégataire sont pour une large partie donnés par le ministère. Du coup, la pression (l'emprise) du ministère ne se fait pas sentir de la même façon sur une fédé délégataire ou non.
Cette dépendance est d'ailleurs une rupture du fédéralisme (qui est structuré normalement du "bas vers le haut")

Pour la FELA, les messages précédents mettent en avant a) son lien les institutions de l'UE (CEDAG) b) ses méthodes de contournement de l'impôts. Alors comparer ça avec l'UFOLEP et la FSGT, et se donner une image de fédé "insoumise" (juste après la publication du sondage sur ce thème sur ce forum), c'est vraiment nous prendre pour des cons !!

Par exemple, je cite un extrait d'un message précédent : « Cette société coopérative a été créée par filialisation par la FELA,  la filialisation permettant notamment à une association de financer son activité non lucrative sans être soumise aux impôts commerciaux, par une activité lucrative pouvant être importante. Ce type de fonctionnement  unique dans le cadre d’une fédération à caractère sportif aura pour finalité la création d’une seconde société dans un autre pays de l’UE afin d’obtenir un véritable statut de coopérative européenne. Elle permettra à terme de financer en partie la fédération et d’assurer son auto financement. »

Tiens, ERIC10, si tu es attaché aux valeurs humanistes et que la FFVL te dérange, tu n'as qu'à t'affilier à la FSGT ou à l'UFOLEP.

Derob
« Dernière édition: 10 Mai 2017 - 16:14:19 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #57 le: 10 Mai 2017 - 16:41:01 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

A+
L

Alors je dirais un petit UP.

bon bin heu tjs pas de reponse!  je suis Pas content
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fanby
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« Répondre #58 le: 10 Mai 2017 - 17:01:02 »

Chez moi c est la fela qui gère les sites.

Salut, pour info c'est ou? quels sites? puis-je avoir un ou des liens vers des fiches descriptives?
Merci

Bonjour

Toujours pas de réponse ? C'est étonnant de la part d'un fervent défenseur de la FELA. Moi aussi je suis curieux de savoir où se trouve ce site.
Mieux, je voudrais savoir combien il y a de sites de vol libre gérés par des clubs sous fédération européenne ?

A+
L

Alors je dirais un petit UP.

bon bin heu tjs pas de reponse!  je suis Pas content

t'es passé au-dessus de chez moi hier à 16h30, t'avais pas l'air si  Pas content
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