+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:07:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Idées pour commencer de zéro  (Lu 4773 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« le: 23 Juin 2018 - 17:09:22 »

Bonjour à tous et merci encore pour l'accueil!

Donc voilà je vais rentrer un peu dans le vif du sujet me concernant...
Il y a à peine un mois j'ai eu mon premier vol en parapente ; bref un baptême de l'air en biplace, ambiance sympa, moniteur sympa, sensations sympas... Tout sympa très heureux
C'était à Penestin dans le morbihan. Ca m'a donné envie de m'y mettre!

Mais bon, quand on a l'idée de commencer quelque chose qu'on connait pas, ben on sait pas trop où chercher et on a un peu peur d'aller dans le mauvais sens.
La personne qui m'a fait faire mon baptême de l'air en a parlé un peu avec moi, il m'a conseillé, dans le but que je puisse comprendre un peu le vent (j'éspère ne pas dire de bêtises), de tout d'abord m'acheter un cerf volant "4lignes", en me disant que ça s'apparentait un peu au maniement d'un parapente. Il m'a dit que comme ça le jour où je déciderais de me mettre sérieusement au parapente, j'aurai déjà de bonnes bases.

Pour ma part, j'aimerais me consacrer au parapente à partir de l'année prochaine, cette année c'est un peu foutu car je vais en vacances à la réunion et j'ai pris tous mes congés... Même si je compte refaire un saut là-bas  Cool

Donc voilà l'histoire du mec paumé que je suis lol.
Et vous? Quelles sont vos idées? Que pensez vous d'un cerf volant? Par quoi avez vous commencé? help

N'hésitez pas à partager, je suis preneur de toutes les idées  pouce
A bientôt!!!  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 15



WWW
« Répondre #1 le: 23 Juin 2018 - 17:17:51 »

J'ai fait pas mal de cerveau-lent 2 lignes avant de me mettre au parap, ca a un tout petit peu aider.

Le mieux est quand même de se former en école et d'enquiller les heures de gonflage avec une vraie voile Sourire...D'ailleurs, il y a des écoles à la réunion  Clin d'oeil soleil  voler !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #2 le: 23 Juin 2018 - 17:24:48 »

Le cerf volant peut donc aider, mais pas tant que ça alors...
Moi qui en avait repéré un chez décathlon... lol

Du coup mieux vaut ne pas en acheter si je comprends bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #3 le: 23 Juin 2018 - 17:45:50 »

Le cerf volant peut donc aider, mais pas tant que ça alors...
Moi qui en avait repéré un chez décathlon... lol

Du coup mieux vaut ne pas en acheter si je comprends bien.

Le cerf-volant c'est ludique et rigolo ; pourquoi ne pas en acheter un ?

Mais l'immense majorité des parapentistes (dont moi par exemple) n'ont jamais touché un cerf-volant de leur vie.
Franchement je ne pense pas que ce soit un moyen vraiment utile pour aborder le parapente.

Pour découvrir l'activité il faut impérativement suivre un stage d'initiation dans une école (il en existe un peu partout en France, y compris à la Réunion !).
L'école te fournit tout le matériel nécessaire : voile, sellette, radio, secours, casque...
Tu peux trouver sur le site Internet de la FFVL (fédération française de vol libre) toutes les écoles agréées par cette fédération.
Au cours de ce stage tu auras l'occasion d'effectuer des grands vols en solo, assisté en radio et de suivre des cours théoriques (mécanique de vol, météorologie...).
Tu verras alors si l'activité te plaît vraiment et tu pourras envisager la suite : stage de perfectionnement, achat de matériel, adhésion à un club proche de chez toi...

Il faut suivre les étapes les unes après les autres et le cerf-volant n'en est pas vraiment une.
Mais j'ai un ami qui en a un et qui s'amuse beaucoup avec !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #4 le: 23 Juin 2018 - 17:50:36 »

Merci beaucoup,
Je me renseignerai pour un stage en initiation alors.  mort de rire
(Même si le cerf volant peut être ludique et rigolo Clin d'oeil )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #5 le: 23 Juin 2018 - 17:53:57 »

Salut Yannick.
Personnellement je dirais d'acheter un cerf volant si tu aime le
cerf volant... Sourire
J'en ai personnellement beaucoup fait, et le moniteur a raison c'est sûr
que ca doit aider un brin a comprendre le système de fenêtre de vent,
les situations sous le vent etc.
Ceci dit (et ca n'empeche pas d'acheter un cerf volant),
si tu sais déjà que tu veux faire du parapente, je te conseille de t'inscrire
dès que tu peux dans une école.
Si vraiment le parapente te plait (ce qui est très probable)
tu reverra certainement tes priorités et planifiera tes weekends et quelques rares congés
pour aller chercher ta dose d'air pur.
Les cours peuvent se donner en weekend, il y a toutes les formules
possibles.
Lis des livres ("parapente s'initier et progresser" est très simple
et parfait pour une première lecture), mais ne tarde pas comme
je l'ai fait... Tu perds du temps que tu regretera sans doute de ne pas
avoir consacré plus tôt au parapente.
Inutile d'acheter du matériel dans un premier temps (mais prevoir
1500 à 2000€ minimum pour un equipement complet correct d'occasion: sellette,
parapente, parachute de secours, casque, vario), dans les semaines ou mois qui suivent
la formation. L'Ecole te fourni le materiel pendant la formation et te conseillera
pour l'achat, ne pas se presser avant.
Cependant il faut quand même prévoir le budget car en debutant on ne s'imagine
pas toujours a quel point ca va vite: le 2eme jour de formation tu es déjà en vol (guidé
en radio mais seul sous une voile), si tu enchaine dans ta formation  4 vols par jours
on peut estimer qu'en 10 jours tu aura 40 vols et beaucoup sont déjà autonomes sur
un site connu même si pour d'autres ca peut prendre un peu plus de vols pour
se sentir à l'aise et en sécurité.
Après bien sûr tout depend de la météo, du temps que tu pourras consacrer
à ta formation etc. (même avec une super météo, en ne prenant les cours que les weekend
il te faudra donc 5 weekends pleins pour atteindre 40 vols (mais ce n'est qu'un exemple).
ceci dit il arrive aussi fonction des sites qu'on fasse 5 ou 6 vols dans la journée,
qu'un ou deux vols du soir se rajoutent à la liste, puis certainement la passion
commencant à gangrener, tu risques d'ajouter des RTT qui multiplieront rapidement
tes vols. 😊
si c'est le cas, en un mois ou deux tu auras surement déjà besoin de materiel,
sans doute pour quitter progressivement le nid douillet de l'ecole et aller
voler en sécurité avec d'autres pilotes expérimentés, idéalement faisant parti
d'un club ffvl qui t'accompagnera et te faira decouvrir sans doute une variété
impressionnante de richesses que renferme notre activité.
Bons vols... 😉
Denis
« Dernière édition: 23 Juin 2018 - 18:05:21 par Denis_13 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #6 le: 23 Juin 2018 - 18:00:58 »

ah et personnellement j'ai beaucoup (mais alors vraiment beaucoup)
fait de cerf volant (en particulier un 2m40 d'envergure 2 lignes
delta puis sur un 3m50 en 4 lignes).
Personnellement je prefere le 2 lignes delta, c'est genial,
j'en fais toujours de temps en temps quand il y a trop de vent,
mais je suis pourtant pas tres doué en gonflage de ma voile.
Le mieux est d'avoir une voile speciale gonflage et une mauvaise
sellette light pour s'entrainer (le gonflage abime vraiment les voiles).
A+
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #7 le: 23 Juin 2018 - 18:09:02 »

Ok merci des infos Denis.
Je vais donc dès lundi me renseigner pour un stage en initiation, cela aura au moins l'avantage pour moi d'avoir les idées plus claires.

Une dernière chose :
Je vais à la réunion de la mi août jusqu'à la fin septembre, du coup quand je vais revenir ce sera peut-être la fin de l'été, et j'ai cru comprendre qu'en hiver on ne pouvait pas pratiquer à cause du mauvais temps.
Si je fais le stage d'initiation et qu'après je fais une grosse coupure à cause de l'hiver, je ne risque pas d'oublier?

PS : Merci encore vous êtes hyper réactifs dans vos réponses, ça m'aide déjà énormément  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #8 le: 23 Juin 2018 - 18:18:43 »


Je vais donc dès lundi me renseigner pour un stage en initiation, cela aura au moins l'avantage pour moi d'avoir les idées plus claires.

Une dernière chose :
Je vais à la réunion de la mi août jusqu'à la fin septembre, du coup quand je vais revenir ce sera peut-être la fin de l'été, et j'ai cru comprendre qu'en hiver on ne pouvait pas pratiquer à cause du mauvais temps.
Si je fais le stage d'initiation et qu'après je fais une grosse coupure à cause de l'hiver, je ne risque pas d'oublier?

L'automne est justement une super saison pour prolonger ta formation !
Les conditions sont en effet plus douces que pendant l'été en milieu de journée.

Quant à l'hiver il est toujours possible de voler bien sûr !
Il n'y a pas de la neige partout en France et il suffit de se couvrir pour ne pas avoir froid.
Les pilotes volent toute l'année et les vols en hiver sont simplement moins longs (en durée) qu'au printemps ou en été.
Mais tu n'en es pas encore à vouloir faire durer tes vols, alors pas de problème pour voler, même en hiver.  pouce

Et s'il y a de la neige, il est encore possible de voler, soit en montant au décollage en raquettes, soit skis aux pieds dans les stations de ski.
On peut même monter en skis de rando et redescendre en volant !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #9 le: 23 Juin 2018 - 18:19:08 »

 salut ! Yannick

La situation n'est pas perdue si tu vas à la Réunion.tu as déjà trouvé un logement sur place?(hotel,gite,airbnb)

Sinon trouve toi un pied à terre à St Leu et tu t'inscris dans une école du coin.Si tu es à St Pierre tu es au déco en 20 minutes par la route des Tamarins.

Si tu n'as pas de voiture,tu as les cars jaune qui te déposent à Kelonia,à coté de l'attero.De là,pour 2€ tu prend un bus de Kar'ouest ligne 41 qui te monte au déco.

"cette année c'est un peu foutu car je vais en vacances à la réunion "C'est un peu comme si tu disais "car je vais en vacances à St Hilaire "très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #10 le: 23 Juin 2018 - 18:28:00 »

Ah ben voilà!!! Merci Mike, tu me donnes tout là très heureux ! bravo

En fait j'ai tout là-bas! J'habite à Nantes depuis 5 ans mais en vrai je suis réunionnais, plus précisément du Tampon!
Donc logement :  papa et maman, voiture : papa et maman, et Saint Leu c'est pas si loin très heureux

Lundi j'appelle à Saint Leu!! L'éspoir revit!!!  vol initiation  voler  soleil  +1 au karma

 forum de parapente

Vive le faux rhum! (le vrai aussi lol)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #11 le: 23 Juin 2018 - 18:32:43 »

Punaise en plus il y a pire comme endroit pour commencer Yannick... Clin d'oeil

Profite bien tu as vraiment beaucoup de chance de connaitre ça.
Bons vols.   voler
Denis
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #12 le: 23 Juin 2018 - 18:33:23 »

Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/decouvrez-les-magnifiques-sites-de-la-reunion-t46348.0.html;msg580802#msg580802

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/la-reunion-t9126.0.html;msg128573#msg128573

http://www.parapentiste.info/forum/sites-de-vols/voler-a-la-reunion-septembre-octobre-ou-novembre-conseils-svp-t46842.0.html;msg587270#msg587270

Il suffit de lancer un "Rechercher" sur le forum avec "Réunion" dans le titre.
Il y a pas mal de fils de discussion qui parlent du vol à La réunion

Marc
« Dernière édition: 23 Juin 2018 - 18:40:26 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #13 le: 23 Juin 2018 - 18:45:27 »

Je viens de regarder la première vidéo et je voudrais maintenant vous dire quelque chose :
en début d'après-midi je me posais plein de questions, et je me disais que ça allait pas être possible pour moi, en tout cas pas maintenant.
Mais maintenant grâce à vous je rigole tout seul, je me dis que je suis béni  ange

Merci à tous, vraiment!
Y'aura plus qu'à voir pour les prix, lundi j'appelle et promis je vous tiens au courant car vous m'avez énormément aidé.
Merci merci!!!!! ^^
   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #14 le: 23 Juin 2018 - 18:56:57 »

Je vois que Marc m'avait devancé et on a dit à peu près les même choses même si Marc l'exprime mieux et se perd moins que moi dans les détails.  trinquer
Vraiment top si tu peux voler à la Réunion, j'ai rencontré des pilotes qui ont appris là bas, ça à l'air top même si un peu particulier (comme d'autres sites ont leurs particularités).
Comme le dit très bien Marc, l'automne est même devenu une des meilleures saisons pour voler. (de Septembre à Octobre , même les bons
pilotes font encore des vols thermiques impressionnants, on fait allusion en particulier à la partie Sud du continent, Est ou Ouest), en débutant tu chercheras déjà à faire de beaux vols du soir, et à ne pas
te mettre en danger à des moments de la journée ou c'est trop thermique donc absolument pas gênant de voler en hiver, il faut que le site s'y prête: même avec de la neige certaines stations permettent les décollages à des endroits spécifiques sous certaines conditions.
Au fil des années on vole généralement de plus en plus dans des conditions thermiques et souvent on s'intéresse beaucoup moins aux vols du soir et aux vols simples mais sans doute par erreur:
certains pilotes (comme Marc je crois), ont une pratique beaucoup plus montagne/Alpinisme, et conjuguent alors plusieurs passions, beaucoup
de connaissances. La matériel n'est pas forcément le même pour tous les vols (en terme de poids surtout car si il faut marcher beaucoup, une voile très performante avec son cocon va vite faire rencontrer des limites physiques à son porteur...).
Le matériel light typé montagne est souvent un brin moins performant, ce qui n'est d'ailleurs souvent pas le but recherché, la voile sera
sans doute plus adapté à une aérologie pas toujours idéale des spots sauvages d'où s'effectueront les décollages. Sauvage ne veut pas dire
"pirate", et la pratique se fait le plus généralement aussi en respectant des règles simples : respect de la faune, des autorisations de vols qu'offre un parc par exemple, etc.

Si le vol à la réunion ne t'offre pas beaucoup d'occasions de voler en thermique (je n'en sais rien ce n'est peut-être pas le cas), même si c'est idéal en débutant, tu aura sans doute intérêt tôt ou tard à aller apprivoiser aussi des sites sur lesquels les vols sont beaucoup plus thermiques que dynamiques ou thermo-dynamiques.

En tous cas, tu as une super chance de pouvoir voler à la Réunion, profite!!!!  trinquer   voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 23 Juin 2018 - 19:24:32 »


Si le vol à la Réunion ne t'offre pas beaucoup d'occasions de voler en thermique (je n'en sais rien ce n'est peut-être pas le cas), même si c'est idéal en débutant, tu auras sans doute intérêt tôt ou tard à aller apprivoiser aussi des sites sur lesquels les vols sont beaucoup plus thermiques que dynamiques ou thermo-dynamiques.


Comme Yannick n'a encore jamais volé, il me semble inutile de lui parler de vols thermiques, dynamiques ou thermodynamiques !  hein ?
Cela ne va faire que l'embrouiller car il ne connaît sans doute pas le sens de ces termes.
Ne mettons pas la charrue avant les bœufs ; cela viendra plus tard dans sa progression...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yannickdu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nada-_-
pratique principale: autre (?)
vols: 1 vols
Messages: 0


Salut la team!!


« Répondre #16 le: 23 Juin 2018 - 19:33:52 »

Désolé je viens juste de voir les réponses, je regardais encore les vidéos de Marc (qui me font rêver). Merci Marc!!!  trinquer
Et pour répondre ; oui tous ces termes me sont inconnus, et je me dis que j'aurai bien le temps d'appréhender tout ça en temps voulu ^^

Merci à tous  très heureux

 M E R C I  ! ! !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #17 le: 23 Juin 2018 - 19:43:52 »

Oui c'est vrai Marc j'ai hésité à parler de ça, je me suis dit que c'était peut-être utile aussi qu'il entende qu'il y a plusieurs types de vols et
autant je n'aime pas trop à l'oral multiplier les jargons à des Néophytes (quelque soit le sujet), autant à notre époque je me dis qu'à l'écrit, ça peut permettre de se poser des questions et d'aller à la recherche sur le net ou encore mieux en discutant avec d'autres pilotes et à des moniteurs. Mais c'est vrai que dans l'absolu ça ne sert pas tout de suite en pratique, même si la théorie ne nuit pas .  trinquer
Ceci dit j'aurai pu parler aussi de compétition sans pour autant vouloir qu'un pilote débute en compétition. Clin d'oeil
Lors de mes tous premiers contacts avec le parapente, j'ai entendu ces notions de vols dynamiques, ou thermique, et c'est ce qui m'a poussé
à acheter mes premiers livres parapentes et j'en avais lu et intégré quelques-uns 8 ans avant ma formation...
Du coup j'avais quelques questions théoriques (un paquet en fait) lorsque je me suis pointé les premières fois devant des moniteurs. Clin d'oeil
Chacun prend ce qu'il juge important de prendre d'un partage, d'un échange, ce qui me semble important ou intéressant pour moi ne l'est
sans doute pas pour tout le monde et vice-versa, c'est aussi le principe des échanges et chacun prend ce qui lui semble intéressant et laisse le reste. En tous cas, en ce qui me concerne je le fais toujours par plaisir du partage.
Il n'y a qu'à trier ou au pire à ne plus lire mes posts. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #18 le: 23 Juin 2018 - 19:52:01 »


 ...quelque soit le sujet...


Salut Denis,  salut !

Tu sembles quelque peu fâché avec les "quelques", "quelque", "quel que", "quels que", "quelle que", "quelles que" ! (cf. un autre fil de discussion).

On écrit : "quel que soit le sujet" !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #19 le: 23 Juin 2018 - 19:59:25 »

rhhoo non tu as raison Marc.
Quand je pense qu'avant je ne faisais presque jamais de fautes...
Tu me l'as déjà dit pourtant, c'est vrai que je ne fais pas beaucoup attention mais je vais essayer un peu plus oui. Sourire
Je vais essayer mais si tu t’attelle à corriger toutes mes fautes tu vas avoir du travail!  Rigole    trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #20 le: 23 Juin 2018 - 21:24:26 »


Je vais essayer mais si tu t’attelles à corriger toutes mes fautes tu vas avoir du travail !   


Salut,  salut !

Comme je l'ai déjà dit, je constate (avec regret) qu'il y a des centaines de fautes d'orthographe ou de grammaire tous les jours sur ce forum et je n'ai évidemment pas l'intention de les relever !

Rassure-toi, il y a pas mal de membres de ce forum qui écrivent beaucoup plus de fautes que toi.
Certains en mettent d'ailleurs plusieurs dans tous leurs messages et parfois même dans chaque ligne de ces messages, alors...
Non, je ne citerai pas leurs noms !  Rigole

On arrête là le hors-sujet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 1


« Répondre #21 le: 23 Juin 2018 - 22:21:05 »

Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
matthieu974
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sans
pratique principale: vol / site
vols: + de 20 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 24 Juin 2018 - 15:14:44 »

Salut pour avoir vécu à la Réunion il y a de bonne école, aussi du monde et de bon pilote.
Pour pas faire de pub pour une école, il existe une formation par forfait journalier (carnet de 10 vols je crois)
Pour faire simple tu prends un stage initiation, tu feras 2 jours de pente école (si tu piges le truc), puis des grands vols.
Toujours 1 mono au déco et 1 à l'attero en radio, peu d'élève (3 à 6).
Au moins 2 vols par jour et uniquement tôt le matin avec débrif après chaque vol donc l'après midi tu es libre.
L'avantage du forfait journalier c'est que tu t'inscris les jours où tu es dispos et tu ne payes pas si cela ne vol pas.
Le désavantage de leur solution c'est que tu as peu voir pas de cours théoriques.
Pour avoir des élèves en l'air il zappe assez vite le travail de voile au sol en pente école.
C'est un bon moyen pour apprendre à voler rapidement avec exercice sous voile aussi, à prendre confiance, par contre l'autonomie mettra plus de temps et la théorie tu apprendras autrement.
Un conseil prend avec toi des bouquins de théorie parapente, météo …
Pour info à la Réunion on vol sous le vent météo protégé par le Maido, Piton des Neiges et Volcan.
Idem tu apprendras parfois à faire des approches vent de travers sur axe de la plage.
De retour en métropole refais des stages ou vol en club surtout pour comprendre l'aérologie locale, les espaces aériens, puis travailler au sol ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #23 le: 24 Juin 2018 - 16:53:25 »

 salut ! 

Pour la météo,un guide à potasser sérieusement avant de voler à la Réunion,le mieux c'est de l'imprimer:

http://www.parapangue.re/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/guidemeteo.pdf

Lien que l'on trouve sur le site du club Parapangue avec pas mal de pilotes sympas,jamais avares de bons conseils

http://www.parapangue.re/wordpress/?p=4140

Un autre lien aussi qui pourra t’être utile si tu es au Tampon pour voir si ça vole au déco:

https://www.reunion.fr/pratique/webcams/webcam-colimacons-a-saint-leu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Tonton Ben
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3 XL
pratique principale: cross
vols: 4000 vols
Messages: 0



« Répondre #24 le: 03 Juillet 2018 - 15:45:11 »

Denis, Tibo, une deux lignes et un cerf-volant deux lignes, ce n'est pas la meme chose !

Si j'ai bien compris Yannick, son biplaceur lui a conseillé un cerf-volant à caissons 4 lignes. Ca ressemble beaucoup plus à un parapente qu'à un cerf-volant à caisson deux lignes (style Peel ou flexi-foil), un delta deux lignes n'ayant alors lui strictement rien en commun avec un parapente.

Je construis et fais voler des cerf-volants depuis à peu près 40 ans, du mono fil en forme de losange (genre combattants japonais) au 4 lignes à caissons (genre Quadrifoil Q4) en passant par des Hargrave, des Coddys, des cellulaires, des Hawaïens (deltas à surfaces planes), des HQ-tracers-Keops et autres Psychos (deltas à cambrure), des quadrifoils (caisson + ridificateur carbonne dans le bord d'attaque), des quads (rigides 4 lignes), des Peel ... ces ailes à caisson deux lignes pour la traction avant qu'il n'adaptent des freins sur les cerf-volants de traction, l'ancêtre des profils "reflex". Tout ça pour dire qu'entre un cerf-volant à caisson et 4 lignes (avec des freins) et un parapente il y a énormément de points communs et que ce genre de cerf-volant est sans doute l'approche la moins chère du parapente.

Ca n'apprend pas à voler, mais ça te donne une bonne idée de comment un parapente vole, comment il décroche, comment il se pilote, comment il ferme ... ça peut meme constituer une approche ludique  des figures au sol genre "360 voile".

Le jeu au sol est très important, pas en pente école, au sol, sur du plat, apprendre à connaitre son matos. Je reste persuade que si les mecs jouaient plus au sol avec leurs ailes ou meme avec des cerf-colants à caisson 4 lignes, tu verrais beaucoup moins de sketchs au deco.   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 03 Juillet 2018 - 16:18:30 »

@Tonton Ben is back  dent
J'avais râté ça !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 21 requêtes.