+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:40:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gants ou Mouffles ?  (Lu 31136 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« le: 13 Décembre 2006 - 17:39:23 »

j'ai essaye mes gants siberien en l'air pour la premiere fois, c'est pas mal j'ai pas vraiment eu froid, limite que j'ai trouve ZI paire de gants*.
* http://www.air.aventure.free.fr/bout_6_vetem_6gant_04.htm c'est les premiers en haut de la page.

Ben moi, ce midi, je me suis tellement geler les doigts que ça m'a coupé l'envie de continuer de grater la paroie... Un petit coup d'onglé après avoir posé, et kikoo qui me raconte que ses nouveaux gants sont  pouce => je vais poubeliser mes gants actuels (lafuma windstoper de 99, troués).
Maintenant, j'hésite entre des mouffles et des gants. Je ne vois pas de raisons qui font que les mouffles sont moins adapté au parapente (à part manip d'appareil electronique avec petits boutons à la con). Et commes les mouffles, il fait un peu plus chaud dedans...

Mouffles ou pas mouffles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #1 le: 13 Décembre 2006 - 17:41:27 »

ben j'aime pas trop faire ça mais ça dépend :
Citation
manip d'appareil electronique avec petits boutons à la con
ou pas ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #2 le: 13 Décembre 2006 - 17:44:52 »

ben j'aime pas trop faire ça mais ça dépend :
Citation
manip d'appareil electronique avec petits boutons à la con
ou pas ?

pas compris hein ?
Je parle pas uniquement d'appareil du genre GPS/Vario qui peuvent être penser "parapentiste avec ses gros doigts => gros bouton". Mon appareil photo par exemple, ben dimanche, j'ai pas pu, même avec mes petits gants, le changer de mode... Avec des mouffles, je sais même pas si j'arrive à prendre une photo.

C'était ça ta remarque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 13 Décembre 2006 - 17:54:11 »

Je pense que mouffle = oreilles plus difficiles (j'ai pas d'autre exemple mais doit en avoir)
du coup j'avais opté pour l'intermédiaire = mouffles 3 doigts...
c'est déjà mieux que des gants ... mais de toutef açon ça suffit pas

quand le vol tient un peu, c'est chauferette obligatoire...
sachant que les chaufferettes pour les pieds (= gros modèles) prévus pour 4 ou 8 H (je ne sais plus) ça tient ~1H de vol et que c'est jamais vraiment au bout des doigts Pas content

bon ... j'ai dépensé des sommes folles en gants de toute nature.... je suis convaincu que la seule vraie solution sont les gants de moto avec des résistances au bout de doigts et des batteries ... (ça existe aussi en modèle sous gant chauffant... peut être encore mieux)
ça coute dans les 150 ou 200 roro la paire ... du coup (maintenant) j'attends que quelqu'un fasse l'achat...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #4 le: 13 Décembre 2006 - 17:57:33 »

...
Mon appareil photo par exemple, ben dimanche, j'ai pas pu, même avec mes petits gants, le changer de mode... Avec des mouffles, je sais même pas si j'arrive à prendre une photo.
...
Pas graaaave.. de toute façon avec le froid tu aurais secher la batterie en 3 photos.. Mr. Green
Avec Piwaille, on réfléchissait à mettre des housses coupe-vent attachées aux poignées de frein, comme sur les scooters..
Je vais p'têtre faire chauffer la machine à coudre pour faire un essai.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Blue coua
Invité
« Répondre #5 le: 13 Décembre 2006 - 18:02:29 »

ben la réponse à ta question d'après moua dépend de ton style de pratique de l'activité... si tu es plutôt roman photo appuyé de données techniques sortant d'un playschool tout neuf (c'est mon cas) ben là, oui faudra privilègier les gant et tout les morceau de doigts qui vont bien avec pour le ti-boutons !

Sinon ben c'est mouffle si tu préfères...

Je suis d'accord sur le fait que en l'air les chaufferettes+gants sont quasi inutiles (j'ai essayé pour vous) tu as souvent froid au bout des doigts alors que la chaufferette te brûle la paume de main !

Par contre j'ai rien compris avec la réflexion (dans le bon sens du terme) de piaille ( mort de rire c'est plutôt à moua que l'action s'applique mais bon ...) sur le fait que les mouffles sont moins pratique pour les oreilles ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #6 le: 13 Décembre 2006 - 18:08:39 »

...
Par contre j'ai rien compris avec la réflexion (dans le bon sens du terme) de piaille ( mort de rire c'est plutôt à moua que l'action s'applique mais bon ...) sur le fait que les mouffles sont moins pratique pour les oreilles ?  hein ?
C'est vrai ça Piwaille!, Tu connais pas les cotons-tiges ??..  Et dans les moufles 3 doigts y'a le petit doigt pour les oreilles?  Mr. Green  Mr. Green  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #7 le: 13 Décembre 2006 - 18:10:59 »

Par contre j'ai rien compris avec la réflexion (dans le bon sens du terme) de piaille ( mort de rire c'est plutôt à moua que l'action s'applique mais bon ...) sur le fait que les mouffles sont moins pratique pour les oreilles ?  hein ?

ben j'en sais rien ...
déjà j'ai les pavillons d'oreille trop petit pour y faire rentrer toute la main...

ensuite me dis qu'il y a nombre d'opération qui se font en prenant une seul ficelle ... infaisable quand t'as des mouffles (ça dérappe, c'est trop gros ...)
Ne serait-ce que pour gonfler, j'aime bien pincer l'élévateur .. si la pince est bloquée... t'as ptete  chaud mais tu es au sol !
Si tu as besoin de tirer une oreille ... ben sans pince (et avec les ptit A' de ma'gic) ... j'ai plus vite fait de descendre touts les A que seulement ls oreilles ....
mais bon ... je dis ça avec me battoirs à moi ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 13 Décembre 2006 - 20:01:07 »

Hello,

àmha, les moufles (hormis les gants à resistance électriques) sont la solution la plus chaude : il existe maintenant des modèles avec élastique autour du poignet qui permettent de gonfler mains nues et de les enlever en vol sans les perdre pour prendre des photos. (Pour le problème avec les oreilles, j'ai pas compris où il se situe).
Concernant les manchons façon  scooter, y a un pyrénéen sympa qui s'en est déjà fait et qui fournit les plans, voir son site : http://dav.labadie.free.fr/Fabrication/Manchons/Manchons.htm ; je suis en train de convaincre ma douce de m'en faire pour Noël ! mort de rire

Manchons+moufles, je me demande si ca permettrait pas au chauferettes de tenir un poil plus longtemps ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #9 le: 13 Décembre 2006 - 20:16:40 »

Ben j'étais en l'air au même endroit que Marc, et j'ai pas du tout eu froid.
Faisait même tellement chaud (je pense entre 5 et 10°) que j'ai même pas mis mes sous gants.
D'ou ma surprise quand à l'attéro il me disait qu'il avait posé à cause du froid aux mains.

Pour l'instant j'utilise des northface en polaire windstopper (ils commencent à se faire vieux, 4 ans). Et mis à part sous la pluie ou sous la neige (car c'est pas étanche) je n'ai pas froid aux mains.
(Je dis pas que qd il fera -10° dehors et que j'aurais volé 2 heures j'aurais pas froid non plus, juste que là pour les conditions c'est bien suffisant)

En plus ils sont relativement petits du coup je ne perds que peu mes sensations tactiles et je choppe les oreilles comme je veux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #10 le: 13 Décembre 2006 - 20:22:57 »

Faisait même tellement chaud (je pense entre 5 et 10°) que j'ai même pas mis mes sous gants.
D'ou ma surprise quand à l'attéro il me disait qu'il avait posé à cause du froid aux mains.

ben en fait, mes gants, ils sont un peu trop vieux/usés/troués pour vraiment servir à grand chose... A mon avis, ils ne servent plus à grand chose (j'ai le même problème le matin à vélo, après 5min, je sens plus mes doigts)... Ça fait un moment que je me dis que je devrais m'acheter des gants, et l'onglé de midi m'a un peu remotivé Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Doutra
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Décembre 2006 - 20:35:41 »

Z?oreilles, z?oreilles.. Mais le secours lui?????

J?ai essayé des manchons, se mêle aux suspentes, difficile à mettre en vol et retirer?

Mais je confirme que les moufles avec HotPad à l?intérieur sont la meilleurs soluce pour l?instant..

D?ici à ce  que le réchauffement de la planète?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Décembre 2006 - 20:38:41 »

Les chauferettes j'y ai pencé aussi samedi quand j'ai acheté des ganst adidas croyant que je n'aurais plus froid....erreur, meme avec des sous gant je me suis chopé un onglé de malade(similaire à ceux atrapé en planche a voile en plein janvier).

je vais regarder les manchons c'est super bien.

je pencais un piti truc:comment tu tires ton secour avec des supers moufles?(mince doutra en a parlé juste avant que je poste) le jour ou tu as besoin d'ouvrir vite tu es mal. alors qu'avec les manchons(autre avantage) tu sors tes mains et c'est tout bon.
il est bien le mec qui a fait ca!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Juju
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac Para Eden II rouge et blanche et Spiruline 18m2
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 13 Décembre 2006 - 20:56:41 »

Ben moi l'hiver je pilote à la sellette et avec les dents comme 4a je range mes mains au chuad dans ma veste  Mr. Green

Nan, perso je met une paire de gants en polaire assez près des doigts, si il faot vraiment froid je rajoute mes gants de snowboard des Rip Curl (sauf erreur) et là ça va  pouce

A l'attéro je trouve une touriste avec une de ces petites combi à la mode et je glisse mes mains sous sa veste  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est reçu selon l'habit et reconduit selon l'esprit"

Juju
Bernard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon5, Hike, lol..ita.
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #14 le: 13 Décembre 2006 - 21:12:46 »

 salut !
Pas de solution miracle, comme beaucoup d'entre vous j'ai essayé de nombreuses paires de gants....adepte du vol rando en hiver j'ai choisi par grand froid des gants fins windstoper et des mouffles par dessus Shocked
Bon c'est pas le top au niveau de la sensibilité du pilotage, mais j'ai privilégié le confort Clin d'oeil
Et puis je vous parle pas de mes essais avec les doigts enduits de vaseline.....parceque là c'est franchement toride mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Convivialité et partage..
Blue coua
Invité
« Répondre #15 le: 13 Décembre 2006 - 21:13:41 »

 mort de rire

si  dent  si  dent  on veut tout savoir !!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #16 le: 14 Décembre 2006 - 09:56:15 »

Blue: pour les zoreilles , imagines toi choper la ficelle du string de ta copine - avec des moufles- et tout ça en toute discrétion pour lui faire un "wapaaa!"
....ben a mon avis tu t'asseoies sur la discretion et l'efficacité!!....et pour les zoreiles c est pareil!
quoique c est ptetre un poil + facile si t'as un kit oreille!

Juju ou chai plus qui: les manchons ca a l'air une bonne idee!
c est comme une grande chaussette un peu lache? tu peux lacher les freins et sortir les mains rapidos???

Pour le secours??
je vois pas trop le pb avec les mouffles....vu la taille et la couleur de la poignée!
...enfin c est vrai , moi j ai des ptites mimines....alors peut etre que vous en chiez un peu + les mecs!!!

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2006 - 12:37:13 »

Citation
Blue: pour les zoreilles , imagines toi choper la ficelle du string de ta copine

Mais comment veux tu faire les deux oreilles en même temps avec les dents ??  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #18 le: 14 Décembre 2006 - 12:41:15 »

mort de rire Blue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 22 Décembre 2006 - 20:05:51 »

Bon, ben là j'avais trouvé un truc bien:
  • sous gants
  • mitaine avec manchon

Dedans, j'avais bien chaud. Manque de chance, c'était le dernier modèle, et un peu déchiré, pas de livraison avant la première semaine de Janvier  fum

Pour info, je crois que c'était thierry_c qui cherchait des gants à 3 doigts: il y en a à Espace Montagne (Saint Martin d'Hères). Je vais voir du coté de Sallanches et son Vieux Campeur + Quechua si j'ai plus de chance.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #20 le: 22 Décembre 2006 - 20:21:07 »

je viens d'acheter des windstop à coté de l'atterro de Lumbin ! j'ai pas testé en vol mais pour avoir froid en l'air faudrait que je vol ce week end !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #21 le: 22 Décembre 2006 - 20:37:06 »

 salut !
pour ma part, je vol selon la technique gilou: gant de ski + chaufferette, et ça marche super bien. Cela dit je suis pas trop sensible au froid aux doigt. la chaleur remonte très bien jusqu'au bout des doigts: c'est top

sinon, si vous voulez mon avis, les mouffles son à proscrire (sécurité avant tout), et il vaut mieux avoir plusieurs couche de gants c'est pus efficaces que de gros gants seul. Ya des sous gants pour la montagne (autre que la soie)bien respirants, pas très solide, mais trés efficace.
« Dernière édition: 22 Décembre 2006 - 20:46:02 par STEPH » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #22 le: 22 Décembre 2006 - 20:45:47 »

pour ma part, je vol selon la technique gilou: gant de ski + chauffette, et ça marche super bien. Cel

ben mes gants de ski (snow) sont un poil trop gros, je galère pour passer les dragonnes et je suis limite bloqué dedans (pas super sécurit')...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #23 le: 22 Décembre 2006 - 20:48:05 »

Moi j'ai une meilleure méthode pour ne pas avoir froid aux mains.
Ca s'appelle le plouf...
Hop, juste des petits gants coupe vent, une descente rapide et du coup pas le temps d'avoir froid  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #24 le: 22 Décembre 2006 - 20:48:29 »

ouaip, c'est pour ça, je trouve que les chauffertte c'est vraiment bien, ça evite les zunines à gaz gnre gants enormes et autres manchon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 22 requêtes.