+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:13:25 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 63668 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #325 le: 26 Août 2022 - 11:31:21 »

et sinon, en Alsace, vous êtes tous livrés sans l'option second degré???

Attention à la réponse, il y a un piège  Razz

 mort de rire Aucune idée pourquoi tu parles de l'Alsace, je ne suis pas alsacien et ne vis pas en Alsace.

Le second degré pour qu'il soit de l'humour demande un minimum de subtilité dans ta phrase manque cruellement.

Mais si tu me dis que c'était du second degré donc de l'humour, je veux bien te le croire et accorder.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #326 le: 26 Août 2022 - 11:54:07 »

et sinon, en Alsace, vous êtes tous livrés sans l'option second degré ?
Attention à la réponse, il y a un piège  Razz

J’avais compris que le message de Willow se voulait ironique en parlant de « grognasse » !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #327 le: 26 Août 2022 - 14:22:20 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
du point de vue du code civil, le terme conjoint ne peut s'utiliser que s'il y a mariage, ni en cas de PACS ni en cas de concubinage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #328 le: 26 Août 2022 - 15:12:22 »

et sinon, en Alsace, vous êtes tous livrés sans l'option second degré ?
Attention à la réponse, il y a un piège  Razz

J’avais compris que le message de Willow se voulait ironique en parlant de « grognasse » !  Rigole

Marc

Si tu me dis, je veux bien te le croire et accorder.  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #329 le: 26 Août 2022 - 17:24:16 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
du point de vue du code civil, le terme conjoint ne peut s'utiliser que s'il y a mariage, ni en cas de PACS ni en cas de concubinage.
Intéressant, mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, on peut parfaitement utiliser conjoint comme synonyme d'époux ou de concubin (et donc par extension, de pascé) :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/conjoint
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #330 le: 26 Août 2022 - 20:06:48 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
du point de vue du code civil, le terme conjoint ne peut s'utiliser que s'il y a mariage, ni en cas de PACS ni en cas de concubinage.

Tu as l'article du Code civil?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #331 le: 26 Août 2022 - 21:03:25 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
du point de vue du code civil, le terme conjoint ne peut s'utiliser que s'il y a mariage, ni en cas de PACS ni en cas de concubinage.

Tu as l'article du Code civil?

Citation
Définition de Conjoint
   en partenariat avec
Baumann Avocats Droit informatique

Dans le langage traditionnel on désignait des époux sous l'appellation de "conjoints". On trouve cette expression dans certains passages du Code civil, par exemple à l'article 2203-3. Avec l'évolution des moeurs, beaucoup de gens ont maintenant tendance, pour éviter l'utilisation du mot "concubin" de les désigner sous l'appellation de "conjoints". Cependant depuis le décret du 28 décembre 1998 qui a modifié l'article 828 du nouveau Code de procédure civile, il n'est plus permis de confondre "conjoint" et "concubin". En effet dans la liste des personnes qui, hormis les avocats, peuvent représenter les parties figurent désormais : "leur conjoint ou concubin". Le décret 2006-966 du 1er août 2006 pris pour l'application de la loi n°2005-882 du 2 août 2005 en faveur des petites et moyennes entreprises a d'ailleurs fait référence à la notion de "conjoint collaborateur" qu'il a réservée aux personnes mariées. Voir sur le sujet la note de l' URSSAF.

Dans le domaine des obligations, des créanciers ou des débiteurs sont "conjoints" lorsqu'à propos d'une même opération financière, ils se trouvent tenus ensemble à l'égard de deux ou plusieurs personnes qui, selon le cas, sont leurs créanciers ou leurs débiteurs communs. En d'autre termes "conjoint" évoque simplement une situation de pluralité, laquelle peut être, soit active, soit passive. .

C'est donc une expression tout à fait redondante que de parler de deux personnes tenues "conjointement et solidairement" puisque la solidarité implique la pluralité. Elle ne peut se concevoir en effet que si l'obligation qualifiée de solidaire concerne au moins deux personnes qui sont tenues ensemble. Mais à l'inverse la conjonction n'implique pas la solidarité. Ainsi les héritiers d'une succession sont bien tenus ensemble des dettes successorales, mais seulement chacun pour sa part et non pas solidairement (c. civil art. 870 et s). Ce sont bien des débiteurs conjoints, mais ils ne sont pas solidaires.

Attention le mot peut désigner le mari par rapport à son épouse ou réciproquement, mais il peut être aussi utilisé comme adjectif La Chambre sociale a jugé ainsi que lorsque la relation de travail d'un employé de maison engagé par le mari s'était poursuivie après la séparation puis le divorce des époux et le décès de celui-ci, au profit de l'épouse, le salarié se trouvait sous la subordination juridique de cette dernière, en sa qualité d'employeur conjoint. (. Soc. - 11 mars 2009, pourvoi : 07-43977, BICC n°706 du 15 juillet 2009 et Legifrance)

Si tant est qu'elle ne la favorise pas, pour éviter la confusion dont il vient d'être question, la pratique a inventé une terminologie qui n'est pas dépouillée de toute ambiguïté. On dit par exemple de l'assureur de dommages et du propriétaire du véhicule qui est son assuré, qu'en cas de sinistre ils se trouvent "tenus in solidum" à l'égard de la victime.

Sur les droits du conjoint survivant, voir la rubrique Conjoint survivant. Le statut de conjoint salarié est régi par la Loi LOI n° 2019-486 du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation des entreprises.

https://www.dictionnaire-juridique.com/definition/conjoint.php
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #332 le: 26 Août 2022 - 22:00:49 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
du point de vue du code civil, le terme conjoint ne peut s'utiliser que s'il y a mariage, ni en cas de PACS ni en cas de concubinage.
Intéressant, mais pour ce qui est de la vie de tous les jours, on peut parfaitement utiliser conjoint comme synonyme d'époux ou de concubin (et donc par extension, de pascé) :
https://dictionnaire.lerobert.com/definition/conjoint
oui tout à fait. Il faut juste se méfier de cette habitude lorsque tu signes un document officiel (bénéficiaire d'une assurance de prévoyance par exemple). Ta partenaire de PACS pouvant très bien se retrouver sans la moindre ressource au sens où elle n'est pas conjointe dans le sens du droit.

Tu as l'article du Code civil?
pas mieux que wowo ! Le code civil n'a pas vraiment de chapitre "lexique". Un peu la flemme de rechercher, mais la jurisprudence est assez têtue et va dans le sens de la (trés bonne) démonstration du dictionnaire juridique pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eclice
Invité
« Répondre #333 le: 21 Septembre 2022 - 17:16:00 »

Pour ceux qui ne voient toujours pas que les filles sont orientées dès la naissance vers la maison / la maternité / la prudence et les garçons vers la performance / l'aventure / la prise de risque et que du coup, les femmes démarrent le parapente avec des tas de handicaps... je vous conseille les podcasts de la chaine "Les couilles sur la table" : https://www.youtube.com/channel/UCmsEKbOV5Drze1NdtQcsSNg

Pour ceux qui veulent s'informer sur le sexisme ordinaire, je conseille la publication du Conseil de l'Europe qui n'est pas trop mal ficelée : https://rm.coe.int/brochure-sexisme/16809fbaa8. Morceau choisi :
Citation
"[...]Cette omniprésence [du sexisme] pèse sur le quotidien et tout au long de la vie.
Le sexisme engendre des sentiments de dévalorisation, l’adoption de stratégies d’évitement et d’auto-censure, des changements de comportement et une détérioration de la santé. Les actes individuels de sexisme créent un climat d’intimidation d’insécurité, qui peut conduire à l’acceptation de la violence principalement envers les femmes et les filles."

Pour grossir le trait, à chaque blague / remarque / comportement sexiste, une femme se barre du parapente (parfois même avant d'avoir commencé !). Et s'adresser à un groupe en disant "les mecs" alors qu'il y a une femme dedans (Grrrrr... quand je suis une femme parmi 5 élèves restants, ça fait quand même 20% de l'effectif !  diable ), c'est déja un acte sexiste... (je vais pas parler de ce qui est encore plus trash...).

Et pour finir sur une note positive...  Mr. Green
Vu le nombre de clichés que colporte ce fil on va finir par se demander si les stages mixtes ne devraient pas être tout simplement interdits.
J'ai une autre solution ! A un moment, j'étais dans un club de rando / escalade dans les belles montagnes de Corée  Cool . Avec surtout des hommes, et "forcément" aussi surtout des hommes à la tête du groupe. J'ai jamais ô grand jamais entendu de remarque / blague sexiste et imaginé que je faisais tâche dans le décor. En effet, je ne parlais pas du tout coréen donc ne comprenais strictement rien aux échanges, et ben j'étais bien TRANQUILLE !!!

 bravo  bravo  bravo


 
« Dernière édition: 21 Septembre 2022 - 17:27:40 par eclice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #334 le: 21 Septembre 2022 - 17:23:27 »

J'ai une autre solution ! A un moment, j'étais dans un club de rando / escalade dans les belles montagnes de Corée  Cool . Avec surtout des hommes, et "forcément" aussi surtout des hommes à la tête du groupe. J'ai jamais ô grand jamais entendu de remarque / blague sexiste et imaginé que je faisais tâche dans le décor. En effet, je ne parlais pas du tout coréen donc ne comprenais strictement rien aux échanges, et ben j'étais bien TRANQUILLE !!!
mort de rire effectivement c'est une bonne solution : ne plus recruter que des monos asiatique (ou autres pays dont très peu de monde connait la langue)
https://fr.ripleybelieves.com/least-widely-spoken-languages-in-world-4394
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
eclice
Invité
« Répondre #335 le: 28 Octobre 2022 - 21:07:13 »

La Radio Télévision Suisse réalise de magnifiques reportages... Je voudrais partager l'épisode de "Passe moi les jumelles" qui fait le portrait d'une femme guide de haute montagne. Elle y explique que c'était dur d'y croire pour elle, qu'elle pourrait un jour devenir guide mais que son frère "y croyait pour deux". Ca me touche et ça me parle... c'est tellement trop souvent que les femmes sont fortes (ou au moins ont le potentiel de l'être) mais qu'elles ne sont juste pas au courant ! Et pour celui qui fournit des réserves de confiance en soi à distribuer aux démunis, c'est tellement plus glorieux et impressionnant d'être sûr de soi au point d'encourager les autres et non pas de se rassurer soi-même / de rabaisser à coups de blagues et remarques blessantes / sexistes... 
https://youtu.be/HL58JQ6dNQ4?t=1149
 bravo  bravo  bravo

Par ailleurs, un autre épisode est consacré à Etienne Rithner, que c'est émouvant de voir les étincelles dans les yeux d'un homme de 82 ans qui aime toujours autant voler !
https://www.youtube.com/watch?v=_xw3oZvIP3I
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #336 le: 29 Octobre 2022 - 01:57:31 »

Pour aller voler il faut premièrement qu'une femme n'attende pas d'être appelée : https://www.youtube.com/watch?v=rVMbeigbH04
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eclice
Invité
« Répondre #337 le: 29 Octobre 2022 - 07:33:11 »

Pour aller voler il faut premièrement qu'une femme n'attende pas d'être appelée : https://www.youtube.com/watch?v=rVMbeigbH04
J'essaie mais je ne comprends pas le sens de ton intervention.

Se décider à voler, à mon sens, c'est écouter ta voix intérieure qui en a toujours eu envie.
Tu peux tomber sur des gens qui t'encouragent ou des gens qui te font douter (alors que déja la société est à l’œuvre pour te faire douter quand tu es une femme... qui explore... l'aéronautique / le sport / les sports à risques / l'aventure / la liberté).

Quel rapport avec la chanson postée qui parle d'une femme qui s'oublie totalement pour un homme qui n'en vaut pas la peine ? Ça existe aussi les histoires d'amour où chacun encourage l'autre à explorer ses envies personnelles... faut juste bien choisir !!!  Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #338 le: 29 Octobre 2022 - 09:01:09 »

[edit modo : enlever une remarque complètement inutile et franchement négative la prise de t?te ]
« Dernière édition: 31 Octobre 2022 - 14:03:11 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #339 le: 29 Octobre 2022 - 10:56:17 »

Pour aller voler il faut premièrement qu'une femme n'attende pas d'être appelée : https://www.youtube.com/watch?v=rVMbeigbH04
J'essaie mais je ne comprends pas le sens de ton intervention.

Se décider à voler, à mon sens, c'est écouter ta voix intérieure qui en a toujours eu envie.
Tu peux tomber sur des gens qui t'encouragent ou des gens qui te font douter (alors que déja la société est à l’œuvre pour te faire douter quand tu es une femme... qui explore... l'aéronautique / le sport / les sports à risques / l'aventure / la liberté).

Quel rapport avec la chanson postée qui parle d'une femme qui s'oublie totalement pour un homme qui n'en vaut pas la peine ? Ça existe aussi les histoires d'amour où chacun encourage l'autre à explorer ses envies personnelles... faut juste bien choisir !!!  Tire la langue



Je ne dirais pas que tout était limpide pour moi à cette heure là hier soir (en dehors de l'entrain à partager ce son), mais dans l'idée il s'agissait d'un élan à évoquer les problèmes soulevés par La Boétie dans son "Discours de servitude volontaire" puis par Jean-Léon Beauvois dans son "Traité de la servitude libérale - Analyse de la soumission" : https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/beauvoishtml__1263201875198.html .

Si dans le cas d'eclice la vie amoureuse n'a pas causé d'occasions d'apprendre à oublier d'autres élans, alors grand bien lui fasse (au sens le plus direct).   voler

J'ai tout de même l'impression que d'autres femmes (et hommes plus rarement) tombent dans le panneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #340 le: 29 Octobre 2022 - 11:10:53 »

je ne comprends pas le sens de ton intervention.

pas de panique, c'est normal.



Pour celles et ceux qui pourraient penser qu'il est normal de ne pas comprendre l'intervention d'Airsinge, je me permet d'apporter les précisions suivantes:

Oui, c'est normal de ne pas comprendre pour eclice: c'est parce qu'elle a une petite cervelle de femme
Mais pour un mâle hétérosexuel, s'il ne comprends pas, c'est pas tout à fait normal: c'est sans-doute qu'il a lui aussi une petite cervelle de femme

Vous mettez un smiley ou vous n'en mettez pas  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eclice
Invité
« Répondre #341 le: 29 Octobre 2022 - 11:47:26 »

[...] dans l'idée il s'agissait d'un élan à évoquer les problèmes soulevés par La Boétie dans son "Discours de servitude volontaire" puis par Jean-Léon Beauvois dans son "Traité de la servitude libérale - Analyse de la soumission" : https://lirsa.cnam.fr/medias/fichier/beauvoishtml__1263201875198.html .
Si dans le cas d'eclice la vie amoureuse n'a pas causé d'occasions d'apprendre à oublier d'autres élans, alors grand bien lui fasse (au sens le plus direct). J'ai tout de même l'impression que d'autres femmes (et hommes plus rarement) tombent dans le panneau.

... Alors tu devrais aimer ce podcast sur le thème : "Qu'est-ce que la soumission féminine fait aux hommes ?"
En gros (l'idée développée est que), se soumettre, c'est en fait aussi une action. On est dominé mais on se soumet [soi-même].
Et finalement, tous les hommes n'ont pas forcément envie d'une femme qui se soumet (par exemple, que la femme dans le couple fasse une croix sur sa carrière pour le suivre dans un déménagement par exemple, ça n'arrange pas forcément l'homme qui n'a pas envie d'être le seul projet de sa compagne !!!).
https://www.youtube.com/watch?v=eLMkkTUINP4

Et oui, j'ai très bon goût en homme prof  mort de rire Pour continuer sur le même exemple, j'en ai un qui a déménagé, m'a suivi à l'autre bout de la France pour que je puisse accepter un travail qui me bottait (et qu'on puisse vivre ensemble quand même). J'avais même pas conscience à ce moment là que ça n'arrivait quasiment JAMAIS Yeux qui roulent Et c'est un peu le problème que j'ai à débarquer dans le milieu du parapente... je me suis beaucoup entourée d'hommes pas machos et j'avais un peu "oublié" que ça existait autant. Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #342 le: 29 Octobre 2022 - 11:48:52 »

Pour celles et ceux qui pourraient penser qu'il est normal de ne pas comprendre l'intervention d'Airsinge

 mort de rire  mort de rire

fantastique  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #343 le: 31 Octobre 2022 - 13:51:39 »


Avec tous les handicaps que les mecs se trainent ; la bêtise, la prétention, la couardise, le manque d’honnêteté  etc...je trouve, quand même , que c'est normal qu'on orientent les garçons, dés le début, sur les activités les plus glorieuses et les plus gratifiantes, idem pour les salaires. Cà prouve qu'on est civilisés.

C'est aussi bien normal de faire croire aux mâles qu'ils sont forts et intelligents, même si tous le monde sait que ce n'est pas vrai !

Pour le parapente et la grimpe; si on laisse  les femmes s'apercevoir qu'elles volent mieux ou qu'elles grimpent mieux parce qu'elles sont plus sensibles, moins brouillonnes et plus prudentes, c'en est fini de notre hégémonie sur les sports réputés "à grosses couilles".

Heureusement les voies d'escalade sont ouvertes par des hommes (musclés et bourrins)(pas trop motivées pour la perceuse et la poussières sur le maquillage et dans les cheveux les gonzesses)et les valeurs concernant le parapente sont basées sur des critères de prises de risques. La majorités des mecs étant inconscients (voir "bêtise" plus haut)" aucun risque que ça change.

Bon, si çà continue l'idée qu'elles sont intelligentes risquent de germer dans certains esprits indisciplinés.
Va falloir tuer vite fait le germe de confiance en elle qui est en train de naitre chez certaines.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 20 requêtes.
anything