+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 07:24:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 64939 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #300 le: 23 Août 2022 - 10:33:06 »

J'entends bien ces propos mais je cerne mal les freins à la pratique et pour le savoir vivre et le respect de l'autre cela n'a rien de particulier au parapente.
Si des pilotes ressortent de ces stages féminins avec l'envie d'y retourner c'est qu'il y a une raison.
Pour avoir encadré les trois , 100% féminin, mixte et 100% masculin c'est bien les stages mixtes les plus compliqués tant les attentes garçons/filles sont différentes.
Bien sur il n'y a pas de généralité il y a des hommes pour qui le rythme et le programme d'un stage féminin vont leur correspondre et vice versa.

Pour faire simple les attentes des hommes dans un stage c'est du volume quitte à se mettre dans le rouge, les femmes c'est plus du vol plaisir avec un maximum d'information aussi bien pratique, théorique ou mental.

Essaye de proposer une initiation à la sophrologie à des garçons alors qu'un créneau de vol est peut être possible tu vas voir comment ça va être reçu.

Je passe sur le côté très lourdingue d'une semaine passé avec une fille au milieu de garçon et sur ce point les stages féminins ce n'est pas que dans le parapente que ça existe.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #301 le: 23 Août 2022 - 10:54:07 »

 pouce  effectivement l'atelier "yoga - préparation mentale - feng shui" pour un stage "hommes burnés" ne devrait pas rencontrer beaucoup de succès.


Citation
Je passe sur le côté très lourdingue d'une semaine passé avec une fille au milieu de garçons
Une éducation masculine ratée, c'est moche.

Conclusion, il existe un public féminin pour ces stages.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #302 le: 23 Août 2022 - 11:05:07 »


mais quand la proportion de mec est plus importante, ces gros lourds peuvent devenir majoritaires et casser l'ambiance.

En fait c'est pas féminiser l'activité qu'il faudrait faire. Il faudrait la démasculiniser.
Houlàlà, ça sonne un peu comme émasculer cette affaire. canap  

De mémoire, deux moniteurs avaient réalisé un tuto dans cette optique : l'arbrissage volontaire.

Je trouve assez amusant d'entendre en club que cela manque de filles alors que ces propos émanent de "Jean-Claude Convenant" qui s'ignorent.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #303 le: 23 Août 2022 - 11:07:36 »

Dans la même idée, un conducteur de navette qui prend tous les risques pour arriver au déco le plus vite possible est vu comme un idiot par les filles et comme un héro par les garçons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #304 le: 23 Août 2022 - 11:29:31 »

Vu le nombre de clichés que colporte ce fil on va finir par se demander si les stages mixtes ne devraient pas être tout simplement interdits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #305 le: 23 Août 2022 - 11:49:15 »

Conclusion, il existe un public féminin pour ces stages.

C'est bien le retour que l'on a de certaines femmes qui ont participé à des stages cross proposés spécifiquement à des stagiaires féminines (cf. certains comptes rendus publiés dans Vol Passion par exemple).

De tels stages (indépendamment de l'aspect financier lié à des subventions fédérales) correspondent à une attente pour certaines femmes.
Elles y trouvent une complicité entre elles et une motivation qu'elles ne trouvent pas dans un stage de cross où elles sont très minoritaires par rapport aux hommes.
Elles ont sans doute peur d'être jugées négativement d'une façon ou d'une autre par des hommes majoritaires en nombre ou d'être quelque peu marginalisées.
On peut le regretter, mais cela est constaté : certaines pilotes féminines préfèrent participer à des stages de progression uniquement féminins plutôt qu'à des stages mixtes.
Il a aussi été mis en place des stages SIV réservées aux femmes, avec un réel succès.

On peut le regretter ou non, mais de tels stages correspondent de fait à une attente de la part de certaines pilotes féminines qui veulent progresser dans leur pilotage ; il est donc souhaitable que de tels stages soient proposés !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #306 le: 23 Août 2022 - 12:54:51 »

Je n'ai jamais compris (ma femme non plus d'ailleurs) pourquoi certaines personnes chercheraient à féminiser une activité et vice versa  hein ?

On ne vit pas chez les talibans.

Pour pécho  canap  rapido

Sinon, puisqu'on est (un peu) dans le sujet, j'ai du mal avec l'expression "ma femme". Je sais pas pourquoi mais quand je l'entend, me viens tout de suite un homme de cro-magnon trimbalant sa chère et tendre en la tirant par les cheveux. Rien contre ceux, très nombreux et largement majoritaires, qui l'emploient, c'est juste une traduction visuelle de mon cerveau, je ne sais pas d'où j'ai chopé ça. Du coup, j'ai tendance à remplacer par "ma compagne", qui est assez naze mais j'ai pas trouvé mieux.

J'aimerais bien savoir ce qu'elles en pensent, les filles, de ce truc de "ma femme". La mienne est s'en branle mais comme elle ne parle pas français, ça doit jouer  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidouille01
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oxa² Beta6
pratique principale: apprends à voler
vols: De + en + de vols
Messages: 0



« Répondre #307 le: 23 Août 2022 - 14:33:25 »

Les cro-magnons ont appris assez vite qu'il fallait tirer les femmes par les cheveux car en les tirant par les pieds elles se remplissent de terre ! clown
 canap
Femmes , je vous aime ! bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c'est de pouvoir voler.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #308 le: 23 Août 2022 - 14:41:35 »

des démarches solidaires en vue de lisser les différences

Suivant cette logique implacable il faudrait donc une commission masculine à la fédé d'équitation.

Et pour lisser les différences entre équidés une commission ânes aussi.


Sinon à quand une commission LGBT à la FFVL ?

Note que je ne dis pas trouver celà pertinent et correct question "société" mais le fait est que c'est un choix de notre Société ou du moins de ses représentants "élus" qui décident et légiférent quant à son fonctionnement.

Je répondais juste au contributeur qui estimait que la FFVL aurait un train de regarder dans la "bien pensance".

Perso il me semble sincèrement que oui il existe un réel intérêt pour des stages "exclusivement" feminins, encadrement y compris (j'ai en mémoire un C-R d'un stage féminin encadré par un moniteur mâle qui ne fût pas une réussite question relationnel) et donc approuve totalement ces initiatives.

Là ou toujours tout perso il me semble qu'il existe une ambiguïté de taille, c'est dans les subventionnements fléchés de ces initiatives. Car soi on parle d'égalité hommes/femmes ou on admet que cette égalité n'existe pas.
- Dans le 1er cas, de même qu'à travail égal salaire égal, il serait normal qu'à service égal coût égal.
- Dans le 2èm cas, l'égalité n'existant pas, on aide effectivement les moins favorisés dans tels ou tels domaines mais on finit avec cette idée que ces inégalités existeraient que dans un sens.

Bref on accepte l'idée que hommes et femmes sont différents et qu'il faut tenir compte de ces différences pour établir des fonctionnements harmonieux de nos sociétés. Ou chacun, qu'importe son genre, a droit au mêmes droits et respects. Actuellement moi je vois une dérive sociétale du sujet dont les conséquences seront certainement aussi néfaste que le déni des droits des femmes par le passé.

Et forcément celà est tout aussi vrai pour les LGBT...

 canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #309 le: 23 Août 2022 - 14:42:35 »

[mode maitre capello /on]
Sinon, puisqu'on est (un peu) dans le sujet, j'ai du mal avec l'expression "ma femme". [...] j'ai tendance à remplacer par "ma compagne",
dans l'expression moi c'est le "ma" qui me choque. Je sais bien que l'adjectif possessif reste pour démontrer la relation, mais ça reste un adjectif possessif

En revanche, il me semble me souvenir que l'une des étymologies de femme signifierait "celle qui enfante"... c'est donc plutôt élogieux (enfin de mon point de vue)
toujours plus qu'époux/épouse dont qui indique un rapport à un (contrat de) mariage
compagnon/compagne ... ça fait juste colocataires d'un bout de voyage. C'est plutôt (pour moi) une vision que je trouve court termiste voire non engagée du couple.

Comme quoi, chacun mets ses propres phantasmes derrière des mots  trinquer
[/off]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #310 le: 23 Août 2022 - 16:04:00 »

Sinon, puisqu'on est (un peu) dans le sujet, j'ai du mal avec l'expression "ma femme".
*dans l'expression moi c'est le "ma" qui me choque. Je sais bien que l'adjectif possessif reste pour démontrer la relation, mais ça reste un adjectif possessif


L'expression "mon mari" vous choque-t-elle ?

Quelle alternative pour l'adjectif possessif ?  hein ?  Maître Lassalle?


Je vais essayer : la personne de sexe féminin qui se bat pour occuper le côté droit de notre lit ou la personne de sexe féminin qui déchire les pneus de mon pour monter à Planfait parce que c'est fumant.

In fine je crois plutôt que c'est moi qui suis possédé  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #311 le: 26 Août 2022 - 00:45:53 »


J'aimerais bien savoir ce qu'elles en pensent, les filles, de ce truc de "ma femme". La mienne est s'en branle mais comme elle ne parle pas français, ça doit jouer  Razz


C'est bien la preuve que ne pas pratiquer la langue
n'empêche pas d'avoir du plaisir ... canap




 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #312 le: 26 Août 2022 - 06:28:40 »

Sinon, puisqu'on est (un peu) dans le sujet, j'ai du mal avec l'expression "ma femme".
*dans l'expression moi c'est le "ma" qui me choque. Je sais bien que l'adjectif possessif reste pour démontrer la relation, mais ça reste un adjectif possessif
Moi je dis "mon épouse". Le pronom possessif ne s'adresse qu'à la notion de contrat conjugal et non la personne ce qui a également tendance à me déranger. Du coup "mon mari" ne me dérange pas.  Bon, si tu n'es pas marié ça ne marche pas bien évidemment. Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #313 le: 26 Août 2022 - 08:55:17 »


Ma fille parle de moi en disant "mon père".

Comme nos camarades ci-dessus ma part de féminité en est outrée.

 mort de rire  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #314 le: 26 Août 2022 - 09:19:53 »

Sinon, puisqu'on est (un peu) dans le sujet, j'ai du mal avec l'expression "ma femme".
*dans l'expression moi c'est le "ma" qui me choque. Je sais bien que l'adjectif possessif reste pour démontrer la relation, mais ça reste un adjectif possessif
Moi je dis "mon épouse". Le pronom possessif ne s'adresse qu'à la notion de contrat conjugal et non la personne ce qui a également tendance à me déranger. Du coup "mon mari" ne me dérange pas.  Bon, si tu n'es pas marié ça ne marche pas bien évidemment. Yeux qui roulent

Je n’aime pas non plus l’expression « ma femme » qui a une connotation possessive que l’on peut comparer à « ma voiture » ou « ma maison » !
Personnellement j’utilise aussi l’expression « mon épouse » et les hommes que je rencontre présentent souvent la femme avec laquelle ils vivent en disant soit « mon épouse », soit « ma compagne ».

Ceci est d’ailleurs vrai dans l’autre sens.
On entend peu de femmes parler de « leur homme » et la plupart parlent de leur « époux » ou de « leur compagnon ».

Les subtilités de la langue française !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #315 le: 26 Août 2022 - 09:43:11 »


Bof, comparé à celle de Mich, c'est du gâteau  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #316 le: 26 Août 2022 - 09:48:29 »

Perso, j'utilise l'expression "ma conjointe", qui convient qu'on soit mariés, pacsés ou en concubinage, qui fait moins possessif que "ma femme" et que j'aime bien puisqu'elle indique une notion de vie partagée à la même hauteur d'implication des deux parties engagées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #317 le: 26 Août 2022 - 09:58:35 »

"celle que j'suis avec"
C'est ça, la subtilité de la langue!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #318 le: 26 Août 2022 - 10:06:05 »

 mort de rire Non moi perso cela ne me dérange pas d'entendre mon "double" (pour éviter ma "moitié" rapport à ceux qui y voient une discrimination) d'entendre donc mon double me désigner comme "son" héros.  voler

Plus sérieusement les déterminants possessif tel "ma" ou "mon" pour parler du conjoint me semble approprié car j'y vois la reconnaissance mutuelle d'un choix de vie et de partage. Dans l'idée ; on est deux pour être un (deux personnes pour un couple)

Et que l'on mette derrière ; femme, homme, conjointe, conjoint, compagne, compagnon, ami, amie, épouse, époux, meuf, mec, nana, etc. Cela me semble bien égal tant que c'est dit dans le ton du bon sentiments, l'Amour.

Il me semble vraiment que l'on vit dans un époque ou à force de vouloir faire dans le politiquement correct, on transforme les choses les plus simple en complications hypocrites.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #319 le: 26 Août 2022 - 10:18:39 »

Vous voyez pas un peu le mal partout les gars?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #320 le: 26 Août 2022 - 10:21:34 »


le mâle ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #321 le: 26 Août 2022 - 10:39:45 »



Il me semble vraiment que l'on vit dans un époque ou à force de vouloir faire dans le politiquement correct, on transforme les choses les plus simple en complications hypocrites.


Il me semble à moi qu'une société qui se pose des questions sur son rapport aux autres est une société qui cherche à évoluer...je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite à vouloir trouver un terme adapté à sa relation à son / sa partenaire.

Après, chacun fait comme bon lui semble, tu peux appeler ton double "ma grognasse" si ça te va, et qu'elle en redemande.

Et je ne crache pas à la gueule de ceux qui utilisent le terme "ma femme", je le trouve juste pas adapté dans ma conception du couple.

[edit]
il est dommage qu'une fois de plus on aborde ces sujets entre mâles, j'aurais bien aimé que des filles nous donnent leur vision des choses. Mais comme notre activité est peu féminisée, et qu'ici on arrive à faire fuir les quelques filles qui passent, c'est pas gagné.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #322 le: 26 Août 2022 - 10:46:21 »

Il me semble à moi qu'une société qui se pose des questions sur son rapport aux autres est une société qui cherche à évoluer... je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite à vouloir trouver un terme adapté à sa relation à son / sa partenaire.
Après, chacun fait comme bon lui semble, tu peux appeler ton double "ma grognasse" si ça te va, et qu'elle en redemande.
Et je ne crache pas à la gueule de ceux qui utilisent le terme "ma femme", je le trouve juste pas adapté dans ma conception du couple.
Il est dommage qu'une fois de plus on aborde ces sujets entre mâles, j'aurais bien aimé que des filles nous donnent leur vision des choses. Mais comme notre activité est peu féminisée, et qu'ici on arrive à faire fuir les quelques filles qui passent, ce n'est pas gagné.

Tout à fait d'accord avec l'ensemble de ton message.  pouce
Je m'y retrouve complètement !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #323 le: 26 Août 2022 - 10:57:19 »



Il me semble vraiment que l'on vit dans un époque ou à force de vouloir faire dans le politiquement correct, on transforme les choses les plus simple en complications hypocrites.


Il me semble à moi qu'une société qui se pose des questions sur son rapport aux autres est une société qui cherche à évoluer...je ne vois pas ce qu'il y a d'hypocrite à vouloir trouver un terme adapté à sa relation à son / sa partenaire.

Après, chacun fait comme bon lui semble, tu peux appeler ton double "ma grognasse" si ça te va, et qu'elle en redemande.

Et je ne crache pas à la gueule de ceux qui utilisent le terme "ma femme", je le trouve juste pas adapté dans ma conception du couple.

Tu souffres visiblement d'un obscurantisme chronique qui te fait lire ou du moins comprendre que partiellement ce que d'autres écrivent.

Pas graves en soi, juste dommage que toi qui semble si sensible à l'évolution du relationnel entre humain, que tu ne saches éviter des argumentations telles que :
Citation
tu peux appeler ton double "ma grognasse" si ça te va, et qu'elle en redemande.

Car ce faisant tu fais dans l'agressivité gratuite voire injurieuse en laissant imaginer que cela pourrait être la forme du relationnel entre moi et elle . Non seulement cette agressivité et irrespects est ici envers moi, ce qui dans le feu d'une discussion passionnée pourrait encore s'expliquer, mais aussi envers ma conjpinte que tu ne connais pas et qui surtout ne t'a jamais manqué de respect que je sache.

Alors avant de jouer à l'humaniste progressiste évolué, commence par mettre un peu d'eau dans ton vin et fais attention aux argumentations que tu utilises.

Edit : et du coup au vu de la réponse à toi Marc, je me dis que ta capacité de lecture et d'interprétation à aussi diminué. Tu savais mieux par le passé lire ce qui était écrit et y déceler ce qui y est de l'insolence péjorative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #324 le: 26 Août 2022 - 10:59:43 »

et sinon, en Alsace, vous êtes tous livrés sans l'option second degré???

Attention à la réponse, il y a un piège  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.21 secondes avec 20 requêtes.