+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:02:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 63654 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #125 le: 11 Juillet 2018 - 12:21:38 »


Je vais faire lire ça à ma mère, mariée dans les années 50, ça la fera bien rigoler, merci pour elle.
  
C'est ça, vas causer avec ta maman, visiblement elle a oublié un chapitre avec toi.
« Dernière édition: 11 Juillet 2018 - 12:27:43 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #126 le: 12 Juillet 2018 - 10:17:05 »

Pour recentrer un peu le débat :

Est-ce que l’on a des statistiques sur la répartition passagers/passagères des biplace pro?

Je n’ai pas l’impression qu’il y ait moins de femme que d’homme à tenter l’expérience (j’ai même l’impression que c’est plutôt l’inverse).

Je pense que les femmes s’intéressent autant que les hommes à l’activité mais cette différence est notable dès l’inscription en stage d’initiation. Elle s’accentue encore plus dès que l’encadrement disparaît.

Pour ne parler que de celle que je connais (la mienne), elle :
- Est autant mordus que moi mais vole beaucoup moins.
- Ne part jamais de la maison toute seule pour aller voler. Elle est pourtant bien autonome en therme de pilotage, elle a son brevet de pilote, vole plutôt bien, tout ce qu’elle fait est toujours très propre etc…
- Aime être encadrée et/ou accompagnée et a besoin d’être rassurée car elle a beaucoup de mal avec l’appréciation des conditions météo.
- Ne participe jamais aux sorties féminines car elle préfère être avec les garçons hein ? .
- Ne fait que des vols sur site et déteste les journées d’affluence. Elle peste plus que tout les wagateurs qui font ça devant le déco.
- Aime prendre son temps quitte à louper le seul créneau de la journée.
- Ne laisse pas la place au doute et prend des marges de sécurité importantes.
- Est très perfectionniste et cogite pendant plusieurs semaines lorsque quelque chose ne s’est pas passé comme prévue.
- Préfère les conditions laminaires et n’est pas à l’aise en condition thermique.
- Ne travaille pas toute seule les exercices de pilotage vus lors de ses stages en école.
- Culpabilise lorsque les conditions ne sont pas là et qu’il y a de la lessive à faire à la maison (je précise que je n’ai pas le droit de la faire clown ).
- S’adonne à une autre passion qu’elle pratique uniquement encadrée aussi d’ailleurs (mais sans moi).

Il est certain que si j’arrêtais l’activité, elle arrêterait aussi (sauf si un autre garçon venait la prendre par la main...).
Je précise aussi qu’elle n’est pas entrée dans cette communauté pour me suivre. C’est même elle qui en est l’instigatrice.

Je ne pense pas que ce constat soit très représentatif mais c’est juste ma petite contribution.

Si ça peut servir...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #127 le: 12 Juillet 2018 - 10:33:50 »

- Ne participe jamais aux sorties féminines car elle préfère être avec les garçons hein ? .
Elle devrait essayer au moins une fois. C'est différent et dans les stages spécifiquement féminin il y a beaucoup de participantes qui déclarent à priori être plutôt défavorables à ce concept. Et finalement, la plupart en ressortent enchantées car elles y ont trouvé tout un ensemble adapté qui leur permet d'avancer dans leur pratique.
Une fois de plus, relire les pages du dernier Parapente + sur les stages féminins où justement la rédactrice ainsi que plusieurs stagiaires partaient avec un gros doute...

A un niveau plus global, je remets le lien de cet entretien où le même genre de réflexion est évoqué pour les mathématiques
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-07-juillet-2018
C'est intéressant d'écouter les propos de la grande mathématicienne Nicole El Karoui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Peter PAN
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #128 le: 12 Juillet 2018 - 10:52:23 »

Elle a participé à la toute première organisée, elle en est pourtant revenue très contente.
Je l'encourage a y retourner mais c'est ce qu'elle me répond à chaque fois...
Pour ma part, je trouve l'idée très sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #129 le: 12 Juillet 2018 - 22:39:58 »

peter pan, le comportement de ta compagne est tres semblable à ce que j ai pu constater . Durant un stage le mec va pester si on cause alors que ça vole alors que la fille n apporte pas d importance au fait de rater le bon créneau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 12 Juillet 2018 - 23:47:04 »

Je pense que les femmes s’intéressent autant que les hommes à l’activité mais cette différence est notable dès l’inscription en stage d’initiation. Elle s’accentue encore plus dès que l’encadrement disparaît.

Pour ne parler que de celle que je connais (la mienne), [...]

Je me reconnais dans un bon paquet de tes affirmations  Clin d'oeil

- Est autant mordus que moi mais vole beaucoup moins.
- Aime être encadrée et/ou accompagnée et a besoin d’être rassurée car elle a beaucoup de mal avec l’appréciation des conditions météo.
- Ne participe jamais aux sorties féminines car elle préfère être avec les garçons
- Ne fait que des vols sur site et déteste les journées d’affluence.
- Aime prendre son temps quitte à louper le seul créneau de la journée. première source d'engeulade sur un déco !  Mr. Green
- Ne laisse pas la place au doute et prend des marges de sécurité importantes.
- Est très perfectionniste et cogite pendant plusieurs semaines lorsque quelque chose ne s’est pas passé comme prévu.
- Préfère les conditions laminaires et n’est pas à l’aise en condition thermique.
- Ne travaille pas toute seule les exercices de pilotage vus lors de ses stages en école.
- Culpabilise lorsque les conditions ne sont pas là et qu’il y a de la lessive à faire à la maison


En revanche je vole parfois sans mon copain (mais pas seule non plus !), et si un jour on se sépare, je continuerai à voler sans lui !

Il y a une autre différence notable avec mon cher et tendre : je suis beaucoup BEAUCOUP plus soigneuse avec mon matériel !

« Dernière édition: 12 Juillet 2018 - 23:55:50 par Drums » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #131 le: 14 Juillet 2018 - 14:54:26 »



A un niveau plus global, je remets le lien de cet entretien où le même genre de réflexion est évoqué pour les mathématiques
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-07-juillet-2018
C'est intéressant d'écouter les propos de la grande mathématicienne Nicole El Karoui.

Intéressant surtout le malaise quand il faut qu'elle se justifie sur l'application de son domaine de recherche (maths financières) et son rôle dans la crise financière, elle botte magnifiquement en touche! (Même celle qui fait l'interview sent qu'il y a un truc qui pue).

Le génie mathématicien Grothendieck mort récemment non loin du site de parapente de Moulis en Ariège était beaucoup plus critique sur les responsabilités des matheux dans les applications de la recherche, la conférence date un peu mais est toujours d'actualité :
http://www.youtube.com/watch?v=ZW9JpZXwGXc

Je suis hors sujet? Pas grave, on fait ce qu'on veut au troquet...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ALPYR
Invité
« Répondre #132 le: 14 Juillet 2018 - 17:49:12 »

Ouais, Grothendieck (je découvre que ça s'écrit comme ça !), sacré personnage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #133 le: 14 Juillet 2018 - 18:54:56 »

Sacré personnage, immense mathématicien mais comment dire sa vision du monde hors des maths...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #134 le: 19 Juillet 2018 - 14:23:32 »

Je tombe là-dessus, mais rien à voir (désolé pour ceux qui n'ont pas le son) :
https://www.youtube.com/watch?v=XfbM3LD0D9Q
http://www.youtube.com/watch?v=XfbM3LD0D9Q

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #135 le: 23 Juillet 2018 - 10:06:51 »

http://www.youtube.com/watch?v=CAMWdvo71ls
https://www.youtube.com/watch?v=CAMWdvo71ls
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #136 le: 24 Décembre 2018 - 14:05:37 »

Un petit article en anglais, d'une compétitrice. Quelques réflexions sur les femmes en compétition parapente :
https://medium.com/paragliding-stories/competing-without-a-penis-db996b6ba4e5
Elle a aussi écrit d'autres articles sur la prise de risques, sur la peur, sur la Tiny House dans laquelle elle vit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #137 le: 24 Décembre 2018 - 15:50:44 »

Et autour de l'organisation de stages spécifiquement féminins :
https://medium.com/@flykirst/the-pot-of-gold-at-the-end-of-the-rainbow-faf48708bef2
avec ces problématiques qu'on retrouve partout
"t’s an energy that emerges with a group of women who feel comfortable enough with each other to let the wall down and have a good giggle at ourselves and the crazy situations life throws at us — a environment that rarely ever emerges in the world of paragliding simply because to have an all female group together is so uncommon. There’s just not enough of us."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #138 le: 25 Décembre 2018 - 20:10:08 »

.... pouce  avec piment.... parapente ..... bonnes fêtes à tous .  bisous  Pierrot . trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #139 le: 25 Décembre 2018 - 20:43:57 »

 Cool

http://vimeo.com/245570737

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 25 Décembre 2018 - 20:45:48 »


<a href="https://vimeo.com/245570737" target="_blank">https://vimeo.com/245570737</a>
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ALPYR
Invité
« Répondre #141 le: 29 Janvier 2019 - 11:22:55 »

L'article de Parapente+ sur les stages féminins de Savoie en 2018 est à télécharger sur le site du CDVL.
https://www.cdvl-savoie.fr/les-actions-du-cdvl/les-f%C3%A9minines/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #142 le: 29 Janvier 2019 - 13:53:11 »

Je viens de me pastiller tout ce fil de discussion et je n'ai pas l'impression que les divers intervenants aient conduit une réflexion philosophique, pas même après avoir fait référence à Alexandre Grothendieck... que je n'ai hélas jamais rencontré mais dont les professeurs et collègues furent mes profs à la fac Jussieu de Paris.
Grothendieck était un homme de son temps et parmi les chercheurs bien peu furent ou sont capables de conduire une réflexion éthique comme la sienne, si bien définie dans son opuscule "Récoltes et Semailles".
Cela ne coûte rien de le lire en ligne ou de le télécharger pour pouvoir mieux l'étudier.
---
Le féminisme n'est pas une idéologie, ce n'est pas une doctrine et cela ne se décrète pas, le Persan de Montesquieu pourrait sans ridicule poser la question : "comment peut-on être féministe ?"
Le féminisme est une éthique sociale, un pan important de toute philosophie de l'existence, c'est une idée et un concept de la vie en société.
Des femmes comme Lysistrata en furent des caricatures mais c'était déjà bien pour l'époque. Plus près de nous, Olympe de Gouges, George Sand et Louise Michel apportèrent leurs pierres solides à un début d'édifice qui était encore branlant.
Cela en France, mais j'en appelle aussi à la mémoire de Rosa Luxembourg et Alexandra Kollontaï.
---
Je ma méfie beaucoup des féministes militantes comme les "chiennes de garde", avec qui je tentai naïvement, il y a quelques années, de défiler lors d'une grande manif contre les violences faites aux femmes. Je fus éjectée comme une malpropre et j'allai manifester avec les anars, chaleureuses et fraternelles.
On n'est jamais exclu sous le drapeau noir de Louise Michel.
(il n'y a pas de féminin à "fraternel", encore une pitié le la langue française)
---
La langue française est très machiste. Pour un groupe mixte, même avec mille femmes et un seul mâle, il faut dire "ils" et mettre au masculin. Il nous manque un neutre en français, pour éviter de telles abominations.
---
"On ne naît pas femme, on le devient" écrivait Simone de Beauvoir, ce qui n'empêcha jamais cette femme immense de supporter l'ignoble macho pervers et obsédé sexuel que fut Sartre, malgré tout son talent.
---
Il n'y a peut-être pas beaucoup de femmes dans le vol libre mais il y a au moins 4 transsexuelles, héhéhé... et pas des moindres parce que l'Ancienne et son amie Corinne sont mondialement connues et appréciées à Planfait, Marie est peu connue et Clara vole surtout du côté de St Hil.
---
Je ne sache pas qu'il y ait beaucoup de féministes parmi les femmes qui volent, le concept ne semble pas perturber la plupart de celles que je connais et je ne suis pas loin de penser que, comme moi, elles s'en foutent.
---
Je ne sais pas s'il y a des statistiques au sujet des garçons qui ne poursuivent pas au-delà d'un stage init, soit que cela ne leur ait pas plu, soit que cela leur ait fait peur ou les ait simplement rendus mal à l'aise. Tous les hommes ne sont pas casse-cous et s'ils ne l'avouent pas facilement ils sont tout aussi accessibles à la trouille que les femmes et ni plus ni moins doués pour appréhender la physique de l'atmosphère et la mécanique du vol.
---
Quand j'étais jeune alpiniste et que j'encadrais les activités de mon club, les filles grimpaient TOUTES en second. Je fis des pieds et des mains pour les pousser à grimper en tête de cordée, avec des fortunes diverses et les critiques des copains. L'objectif était avant tout la sécurité et ce fut évident lors d'un vol d'un ami dans la face N de la Dent du Requin : il s'était fait mal et sa compagne termina la course en tête de cordée.
A cette époque, aucune fille ne s'était jamais présentée au concours de l'ENSA. Il n'y en a pas beaucoup à notre époque mais il y en a, les femmes sont tout aussi habiles que les hommes, en rocher comme en glace, et question endurance elles ne sont pas plus fragiles, il n'y a que la question du portage qui les mette en infériorité.
---
Simplement, comme je le disais dans mon premier post, les femmes sont moins enclines à exposer la viande.
---
En tout cas j'ai la chance d'héberger ma fille, qui sait se révolter contre tous les machismes et qui est pour moi une référence en matière de féminisme bien compris. Il faut dire que je l'ai élevée seule depuis l'âge de 11ans et que ma transition - qu'elle vécut très mal à 25ans - fut pour elle une occasion d'approfondir ses réflexions sur la question.
 trinquer  (autre résultat : ma fille aime autant que moi la bonne bière)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #143 le: 29 Janvier 2019 - 14:31:12 »


(il n'y a pas de féminin à "fraternel", encore une pitié le la langue française)


Salut  salut !

Petite erreur sur ce point.
Voir par exemple :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fraternel_fraternelle/35108
http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/fraternel/
http://fr.wiktionary.org/wiki/fraternel
http://dictionnaire.reverso.net/francais-synonymes/fraternelle


Pour ce qui est des femmes têtes de cordée dans des voies difficiles, il y en a effectivement peu, mais il en existe quand même et depuis longtemps.
Voir par exemple le livre "Encordées" (au féminin pluriel) de Micheline Morin qui a réalisé en tête de cordée des voies très difficiles avec sa compagne de cordée.
Le livre date de 1936 (mais oui !) et elle devait sans doute être la seule (ou l'une des seules) femme(s) à l'époque à s'engager dans des voies pareilles en tête de cordée (et en plus avec une autre femme !).
Je crois me souvenir que ce livre et ses "exploits" pour l'époque avait quelque peu secoué le climat ultra machiste de l'alpinisme de l'époque !
Voir ici  :
http://www.amazon.fr/Encord%C3%A9es-1%C3%A8re-partie-lalpinisme-impressions/dp/B0000DV575
Un des commentaires sur ce livre :
------------
J'ai lu ce livre avec la curiosité de découvrir le point de vue d'une femme de l'époque de nos (grands) parents.
Je n'ai pas été déçue ! Bien avant le féminisme moderne et les lois sur la parité, Micheline Morin a l'esprit clair et la tête sur les épaules.
Elle décrit bien le courage à la fois physique et moral qu'il a fallu aux femmes pour décider de partir à l'assaut des sommets parmi les hommes, puis seules ou entre femmes.
Elle parle de la montagne avec une approche très belle, nous fait découvrir toute l'histoire de l'alpinisme féminin en valorisant les pionnières au caractère exceptionnel, et évoque avec limpidité et liberté les rapports hommes-femmes de l'époque "moderne" de son temps.
A la fois lucide sur les représentations sociales, mais non résignée car croyant à la parité à une époque où le mot n'existait pas encore, elle a ouvert de nouvelles voies aux femmes, en montagne, mais aussi dans la société.
Avec une écriture très agréable en plus, ce livre lumineux se lit d'un trait !

------------------------
Voir aussi :
http://www.masse-fr.com/Livres/Access/Encordes3803.html

Viviane, je dois avoir ce livre quelque part dans un carton dans mon grenier.
Si par hasard il t'intéresse, fais-moi signe !

Marc
« Dernière édition: 29 Janvier 2019 - 14:46:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #144 le: 29 Janvier 2019 - 15:54:08 »

@Marc, je pense que Sagarmatha faisait allusion à un adjectif portant sur les liens affectifs et la solidarité entre soeurs, et en généralisant entre femmes. Sororité pourrait donner sorernel par exemple, alors que la langue française considère que l'adjectif d'éthymologie masculine suffit à exprimer l'idée.

Il faut reconnaitre que le français prend quasiment à tous coups le genre masculin pour exprimer des concepts généraux et que nombre de pères seraient probablement choqués si inversement on parlait de leur amour maternel pour leur progéniture, en supprimant l'adjectif "paternel" du vocabulaire français.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #145 le: 29 Janvier 2019 - 21:04:25 »

@Marc, je pense que Sagarmatha faisait allusion à un adjectif portant sur les liens affectifs et la solidarité entre soeurs, et en généralisant entre femmes. Sororité pourrait donner sorernel par exemple, alors que la langue française considère que l'adjectif d'éthymologie masculine suffit à exprimer l'idée.

Il faut reconnaitre que le français prend quasiment à tous coups le genre masculin pour exprimer des concepts généraux et que nombre de pères seraient probablement choqués si inversement on parlait de leur amour maternel pour leur progéniture, en supprimant l'adjectif "paternel" du vocabulaire français.

Il est vrai que l'adjectif utilisé pour désigner la relation entre frères est au singulier en français et qu'il n'existe pas un mot équivalent pour les relations entre sœurs.

Mais j'indiquais juste (voir les liens ci-dessus) que "fraternelle" existe bien en français dans un sens élargi avec une signification voisine de celle du mot "amicale" sans préjuger d'une quelconque fratrie.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #146 le: 30 Janvier 2019 - 02:21:58 »

Quand j'écrivais que les filles grimpaient toutes en second, c'était évidemment dans mon club (AS Sciences Paris), je savais très bien qu'il y avait quelques excellentes femmes alpinistes, entre autres Wanda Rutkievicz (polonaise), Simone Badier (que j'ai bien connue et avec qui j'ai grimpé au Saussois) puis Catherine Destivelle, un peu plus jeune que moi.
Il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas écrit.
Le mot "fraternité" a un sens très parlant mais il est évidemment question d'un sentiment "entre frères" et les filles n'y ont pas leur place.
La langue française, merveilleux joyau par ailleurs, contient pas mal de tels mots, langue codée et construite par des moines puis par des érudits et des auteurs, les rares femmes de plume des temps anciens d'avant Mme de Sévigné, comme Christine de Pisan, n'eurent pas loisir d'infléchir les positions patriarcales de tous ces machos.

Réécoutons Brassens, par ailleurs parfois taxé à tort de misogynie:

"Alors que tant de fleurs ont des noms poétiques
"Tendre corps féminin c'est fort malencontreux
"Que ta fleur la plus douce et la plus érotique
"Et la plus enivrante en ait de si scabreux.
"Mais le pire de tous est un petit vocable
"De trois lettres pas plus, familier, coutumier
"Il est inexplicable, il est irrévocable,
"Honte à celui-là qui l'employa le premier 1
"Honte à celui-là qui par dépit par gageure
"Dota d'un même terme en son fiel venimeux
"Ce grand ami de l'homme et la cinglante injure
"Celui-là ce probable en était un fameux (...) Le blason - 1976
1 C'est Stendhal, dans un échange de lettres avec Musset.

A part ça, OK pour ton bouquin, Marc. Si nous faisons l'arête Mettrier ensemble en juin, je le lirai avec plaisir une fois de retour dans ma caravane.
 trinquer
« Dernière édition: 30 Janvier 2019 - 02:37:56 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 30 Janvier 2019 - 08:18:05 »


CA SUFFIT N'EN JETEZ PLUS !!!!!

Le féminisme poussé à son paroxysme comme par certains ici est une ghettoïsation ! 

Marre !



Ca va chier mon colonel   

https://goo.gl/G52CUX

mort de rire  mort de rire




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #148 le: 30 Janvier 2019 - 08:38:44 »

La langue française, merveilleux joyau par ailleurs, contient pas mal de tels mots, langue codée et construite par des moines puis par des érudits et des auteurs,

n'importe quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #149 le: 30 Janvier 2019 - 10:18:26 »


Catherine Destivelle, un peu plus jeune que moi.

A part ça, OK pour ton bouquin, Marc. Si nous faisons l'arête Mettrier ensemble en juin, je le lirai avec plaisir une fois de retour dans ma caravane.


Catherine Destivelle a en particulier réalisé des voies exceptionnelles en solo intégral, dont une magnifique voie qu'elle a ouverte en 11 jours, seule dans la paroi (mythique) ouest des Drus.
Cette voie n'a d'ailleurs jamais été refaite car elle est partie avec le premier énorme éboulement de la face qui a eu lieu il y a quelques années (en 2005 je crois ?).

Petit hors-sujet pour Viviane : le projet de l'arête Méttrier est sans doute compromis.
En effet je développe de l'arthrose dans l'un de mes genoux (la carcasse commence à s'user à force d'avoir été trimballée un peu partout !).
Je peux randonner sans douleurs en terrain peu accidenté avec de faibles dénivelées, sinon la marche devient vite douloureuse.
Je vais recevoir fin février une injection d'acide hyaluronique : il faut bien mettre un peu d'huile dans le rouage.
Cela devrait me permettre de reprendre de la rando en moyenne montagne sans souci.
Pour ce qui est de virées d'alpinisme en haute montagne, je ne suis pas certain du tout que ce sera possible cette année (ni même peut-être les années suivantes ?).
On verra bien et je te tiendrai au courant.
Fin du hors-sujet.


 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.371 secondes avec 20 requêtes.