+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 11:13:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 63644 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #100 le: 29 Juin 2018 - 17:11:29 »

Mais sérieux... La charge mentale et l'arrivée d'un enfant doivent forcément n'avoir d'implication que sur les femmes? Ne tombez pas non plus dans la caricature inverse!
pas que sur les femmes mais quand même plus sur elles que sur leurs conjoints. Mais de nouveau (!) heureusement les choses changent et les pères actuels n'ont rien avoir avec les générations précédentes, et petit à petit les choses se rééquilibrent même si c'est la mère qui est porteuse et que de nouveau la maternité a bien des effets que n'a pas la "simple" paternité
je vais passer pour une féministe enragée mais je me contente de regarder autour de moi, je vous assure !

après sur l'intérêt des actions féminines chacun est libre de penser ce qui lui chante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #101 le: 29 Juin 2018 - 17:20:27 »

Donc oui notre enfant l’empêche de progresser plus vite, mais tout comme il m’en empêche aussi.

tss, tss, quand t'es en approche dans la brise de la durance en plein après-midi, que t'as le petit au bout des écarteurs la sucette à la main et que sa mère-ta femme t'observe sur la caisse de bière près de l'autre caisse, t’inquiète que tu progresses en gestion de la turbulence et en construction d'atterro.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #102 le: 29 Juin 2018 - 19:38:33 »

Un sol en mousse, ou un Airbag Mars Explorer conviendrait probablement mieux à l’instinct de survie qui semble plus développé chez les femmes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #103 le: 09 Juillet 2018 - 09:28:28 »

Allez, c'est les vacances. On s'installe dans l'ombre généreuse d'un figuier, avec une ou deux Mauresques pour se rafraîchir et rester réceptif, on prend deux heures zen en laissant glisser les gros déclenchements dans la brise chaude et on utilise ses oreilles.

... puis ensuite (et surtout) vient la maternité qui est un bouleversement à bien des égards.  ... mais pour moi, le déclin du nombre de femmes dans l'activité est en partie (en majorité?) due à la grossesse/à la maternité.
https://www.franceinter.fr/emissions/sur-les-epaules-de-darwin/sur-les-epaules-de-darwin-07-juillet-2018
La première demi-heure expose les transformations cérébrales induites par la grossesse.

... Il existe également une association "Femmes et Mathématiques".[/i]
https://www.franceinter.fr/emissions/les-savantes/les-savantes-07-juillet-2018
Toutes les problématiques se recoupent, dans les mathématiques comme dans le parapente et bien des réactions de ce fil peuvent se retrouver dans cette discussion à la radio.

D'une manière générale, toutes celles et tous ceux qui commencent à avoir un intérêt sur ces sujets et qui voudraient apporter à notre collectif humain autre chose que des paroles hostiles, tireront parti avec bonheur du très riche fonds de podcasts de Radio France dans lequel on en trouve de nombreux consacrés à la question féminine.

Bon été, avec du vol en tête, mais pas que.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 10 Juillet 2018 - 09:58:26 »

D'une manière générale, toutes celles et tous ceux qui commencent à avoir un intérêt sur ces sujets et qui voudraient apporter à notre collectif humain autre chose que des paroles hostiles, tireront parti avec bonheur du très riche fonds de podcasts de Radio France dans lequel on en trouve de nombreux consacré Mr. Green s à la question féminine.

Bon été, avec du vol en tête, mais pas que.

Entendu ce matin, le sous-marin nucléaire Le Vigilant est rentré de sa dernière mission avec le 1er groupe de sous-marinières de l'histoire de la Marine.

Maintenant, les filles ont aussi le droit de passer 2 mois dans ces boites à sardines, bravo, quel progrès pour la condition féminine, c'est impressionant  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #105 le: 10 Juillet 2018 - 13:28:13 »

2 mois sans pouvoir faire les soldes?
 rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #106 le: 10 Juillet 2018 - 14:54:21 »

Par exemple, France Culture attaque un cycle "Avoir raison avec Françoise Héritier", le midi durant 30 minutes.
https://www.franceculture.fr/emissions/avoir-raison-avec-francoise-heritier/lhistorienne-et-lanthropologue-accords-et-desaccords
A podcaster pour redécouvrir les études et la pensée de cette scientifique récemment décédée.

Ses diverses interventions sur cette station
https://www.franceculture.fr/personne-francoise-heritier
donneront du grain à moudre aux personnes que ces sujets interrogent.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #107 le: 10 Juillet 2018 - 16:56:20 »


C'est vraiment à gerber cette BD ... plein de clichés qui font passer les hommes pour le dernier enfant de madame ... bien dans le ton du moment.
Dans pas mal de maison, on n'est plus en 1900 ! Faudrait se réveiller un peu.
D'ailleurs si les hommes sont si pénibles pourquoi en prendre un à la maison (comme on prend un chien ou un hamster pour le petit) ?
On peut très bien vivre seule ou en couple exclusivement féminin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipix
Invité
« Répondre #108 le: 10 Juillet 2018 - 18:07:17 »


C'est vraiment à gerber cette BD ... plein de clichés qui font passer les hommes pour le dernier enfant de madame ... bien dans le ton du moment.
Dans pas mal de maison, on n'est plus en 1900 ! Faudrait se réveiller un peu.
D'ailleurs si les hommes sont si pénibles pourquoi en prendre un à la maison (comme on prend un chien ou un hamster pour le petit) ?
On peut très bien vivre seule ou en couple exclusivement féminin.

Je cite un extrait:"La charge mentale repose en quasi totalité sur les femmes-c'est un travail permanent,épuisant"

Du coup c'est peut étre pour ça qu'il y a moins de femmes dans notre activité je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #109 le: 10 Juillet 2018 - 18:16:14 »

C'est vraiment à gerber cette BD ... plein de clichés qui font passer les hommes pour le dernier enfant de madame ... bien dans le ton du moment.
Dans pas mal de maison, on n'est plus en 1900 ! Faudrait se réveiller un peu.
T'es sûrement plus jeune que moi et en effet alors les hommes ont du subir une mutation depuis. Bravo !

En voyant ta réflexion, je viens d'aller jeter un coup d’œil au site en question.
Et là, très vite

Putain, les propos sur les lessives et les draps, c'est moi !

Juste en-dessous, la nana qui débarrasse une table, damned, c'est ma compagne !




Il est vrai que nous sommes du siècle passé et que maintenant, tout ça n'existe plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #110 le: 10 Juillet 2018 - 18:40:00 »

 Les commentaires des visiteurs en bas de cette BD sont assez parlants ...
Et ce n'est pas parce que sur 3 exemples tu te reconnais que tu es un tortionaire ... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #111 le: 10 Juillet 2018 - 19:01:40 »

Une question : pourquoi décide-t-elle de s'atteler à cette "simple" corvée de débarrasser une table qui, finalement, ne dérange personne ?...

Solution : accepter de ne pas le faire ... (c'est possible, il y a même des femmes qui y arrivent !)

Ma grand-mère n'a jamais subi aucune charge mentale ... mais elle a cassé les couilles à mon grand-père toute sa vie, il lui obéissait au doigt et à l'oeil et finalement, c'est plutôt lui qui la subissait, cette charge mentale !!!
Ma mère a subi une charge mentale toute sa vie ... mais c'était choisi, elle ne travaillait pas et ne s'en plaignait pas pour autant.
Moi, je subis tous les jours la charge mentale que m'impose mon patron (enfin, je la subirais si je me laissais faire).

La charge mentale n'est qu'un moyen de chantage pour imposer ses objectifs aux autres par culpabilisation. Cela a été récupéré/inventé par certains mouvements féministes qui y ont trouvé une occasion d'infléchir les comportements individuels dans leur sens.

Bien que cela relève uniquement de la vie privée, une bonne loi sur les tâches ménagères ne devrait pas tarder à voir le jour ...

Il existe des sociétés (qu'on qualifie de "primitives") où les hommes ne vivent pas avec les femmes. Est un hasard ou le résultat d'un fonctionnement psychologique différent ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #112 le: 10 Juillet 2018 - 19:05:52 »

Une question : pourquoi décide-t-elle de s'atteler à cette "simple" corvée de débarrasser une table qui, finalement, ne dérange personne ?...

Solution : accepter de ne pas le faire ... (c'est possible, il y a même des femmes qui y arrivent !)

Ma grand-mère n'a jamais subi aucune charge mentale ... mais elle a cassé les couilles à mon grand-père toute sa vie, il lui obéissait au doigt et à l'oeil et finalement, c'est plutôt lui qui la subissait, cette charge mentale !!!
Ma mère a subi une charge mentale toute sa vie ... mais c'était choisi, elle ne travaillait pas et ne s'en plaignait pas pour autant.
Moi, je subis tous les jours la charge mentale que m'impose mon patron (enfin, je la subirais si je me laissais faire).

La charge mentale n'est qu'un moyen de chantage pour imposer ses objectifs aux autres par culpabilisation. Cela a été récupéré/inventé par certains mouvements féministes qui y ont trouvé une occasion d'infléchir les comportements individuels dans leur sens.

Bien que cela relève uniquement de la vie privée, une bonne loi sur les tâches ménagères ne devrait pas tarder à voir le jour ...

Il existe des sociétés (qu'on qualifie de "primitives") où les hommes ne vivent pas avec les femmes. Est un hasard ou le résultat d'un fonctionnement psychologique différent ?

Salut

T'as réussi le BAC de philo du premier coup ?
Parce que je trouve ton résumé hyper réducteur.

C'est à mon avis beaucoup plus compliqué que ça.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #113 le: 10 Juillet 2018 - 19:13:08 »

Non, ça n'est pas si compliqué : je veux parvenir à un résultat dont l'autre se fout royalement ? charge mentale !  (et en plus, ça permet de s'identifier à un "groupe").

Sinon, en philo, j'étais nul, ça ne m’intéressait pas, le coef était ridicule !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #114 le: 10 Juillet 2018 - 19:15:15 »

La grand mère du Bandit me rappelle une petite blague:
C'est un petit vieux de 90 ans qui va voir le toubib parce qu'il est un peu fatigué, le toubib lui demande de lui raconter ses journées histoire de se faire une idée.
Le papy lui dit: 7h30 réveil et activité sexuelle jusqu'au petit dej à 8h, ensuite activité sexuelle jusqu'à midi, on mange, je pars à la pêche jusqu'à 17h, ensuite activité sexuelle jusqu'au dîner à 19h, je fais un peu de jardin jusqu'à la nuit puis activité sexuelle jusqu'à 22h...
 Le toubib est un peu surpris et lui demande de préciser ce qu'il entend par activité sexuelle.
Le vieux lui répond: elle me casse les couilles....
 Shocked  Shocked  Shocked  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #115 le: 10 Juillet 2018 - 22:35:05 »

vous avez raison les gars, vous êtes irréprochables et s'il y a des tortionnaires, ce sont ces putains de féministes qui ont inventé la charge mentale. Restez entre couillus pendant que bobonne garde la maison, on est tellement mieux entre mecs, on peut faire des blagues sur les femmes et les soldes sans que ça choque personne..
 
Qui d'entre vous osera lire la BD (qui fait gerber les plus sensibles) en compagnie de leur conjointe, en discuter ouvertement avec elle, et revenir sur ce même forum livrer le fruit de ces échanges ?

c'est vous qui êtes à gerber, pas étonnant que les gonzesses se lassent de ce sport de gros c*** qui savent tout

je vais gerber et je reviens (ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #116 le: 11 Juillet 2018 - 06:32:25 »

On semble s'éloigner du sujet initial mais pas tant que ça, car de mon point de vue pour "qu'il y ait plus de femmes dans l'activité" ça ne passe pas par des stages filles ou du racolage, mais par une perception différente de la femme en amont dans la société; perception différente par les femmes elles-mêmes, pas par les hommes.

A propos de ce p*µù% de concept de charge mentale, juste un point : on ne voit que sa propre charge mentale en général. Ce que je constate c'est qu'on a souvent des "charges mentales" différentes qui s'équilibrent. Exemple à la maison : même si je pense moins souvent à chager les draps, c'est moi qui planifie et exécute tout pour le potager (3615 MAVIE).
Je me demande si l'auteure de la bd a juste peu de chance d'avoir un compagnon paresseux, ou alors si elle ne voit pas la "charge mentale" de l'autre. Ou un peu de tout ça.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #117 le: 11 Juillet 2018 - 09:33:17 »

@ALPYR: ben tu vois, moi ces exemples c'est exactement le contraire.

@Flyin Matmute: Si justement cette BD est à gerber. Elle ne fait que décrire une succession de clichés malsain. Très clairement, moi j'ai vécu toutes les situations de la dame (pas juste une fois hein, au quotidien) et j'en fait pas une histoire.
Si votre vision des mecs c'est vraiment ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous faites des gosses avec.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #118 le: 11 Juillet 2018 - 10:22:08 »


@Flyin Matmute: Si justement cette BD est à gerber. Elle ne fait que décrire une succession de clichés malsain. Très clairement, moi j'ai vécu toutes les situations de la dame (pas juste une fois hein, au quotidien) et j'en fait pas une histoire.
Si votre vision des mecs c'est vraiment ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi vous faites des gosses avec.

Cette BD, à priori réalisée par quelqu'un de légèrement féministe, revendique. Mais elle n'est pas totalement fausse pour de nombreuses femmes encore maintenant. Vous y allez un peu fort dans votre manière de la classifier.
Le problème du féminisme actuellement c'est qu'il y a bien des évolutions de société et que de nombreux couples ne correspondent pas à ces clichés. On voit beaucoup de couples où l'homme est tout aussi investi aux taches ménagères ou à l'éducation des enfants que leur partenaires. Et même certains où les roles y sont inversé.
Tout le problème des féministes est qu'elles ne tiennent pas compte de ces couples là,  de ces hommes là qui sont de plus en plus nombreux, qui adhèrent complètement à l'évolution de ces changements de société, qui font des demarches dans leur comportement quotidien et qui se sentent ignorés par ce discours : cette population pourrait être acquise à leur cause mais la méthode les gonfle.
Mais quand même,  pour moi même qui embauche régulièrement des équipes de saisonniers, il n'est pas du tout réaliste d'affirmer que notre époque est tant évoluée que ça.  Même sans être dans la tyrannie des années 50, je constate bien que se sont surtout les nanas qui s'occupent des problèmes des mômes (pas juste les amener à l'école hein), des pb administratif des couples et bien souvent de remplir le frigo. Je fais ce constat de part les discussion quotidienne et les motifs d'absence. Et pourtant, j'ai quelques specimens bien feministes dans mon équipe.
Il reste du taf, faut pas le nier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #119 le: 11 Juillet 2018 - 10:28:30 »

On semble s'éloigner du sujet initial mais pas tant que ça, car de mon point de vue pour "qu'il y ait plus de femmes dans l'activité" ça ne passe pas par des stages filles ou du racolage, mais par une perception différente de la femme en amont dans la société; perception différente par les femmes elles-mêmes, pas par les hommes.
Ce problème de perception est générale et l'impact sur le parapente est le même quelque soit le sport.
Il y a une catégorie de population qui recherche une approche différente de la formation, il est proposé des stages qui en prend compte je ne vois pas pourquoi ça pose un problème sous prétexte que cette catégorie est en grande partie des femmes.
Entre autre les stages filles de Normandie ne sont pas fermés aux hommes à condition d'adhérer aux particularités de la formation et organisation qui seront dispensées.

Je suis en désaccord total avec ceux qui estiment qu'elles doivent s'adapter à ce qui existe ou bien changer de sport.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #120 le: 11 Juillet 2018 - 10:30:40 »

Cette BD, à priori réalisée par quelqu'un de légèrement féministe, revendique. Mais elle n'est pas totalement fausse pour de nombreuses femmes encore maintenant. Vous y allez un peu fort dans votre manière de la classifier.
Le problème du féminisme actuellement c'est qu'il y a bien des évolutions de société et que de nombreux couples ne correspondent pas à ces clichés. On voit beaucoup de couples où l'homme est tout aussi investi aux taches ménagères ou à l'éducation des enfants que leur partenaires. Et même certains où les roles y sont inversé.
(...)
Il reste du taf, faut pas le nier.

mais bien sur que ça existe encore mais ça n'a rien à voir avec Homme vs Femme ...
et c'est gonflant d'entendre régulièrement des femmes parler de leur mari comme d'un môme (alors que le mari en question fait d'autres choses indispensables que ce que Madame exigeait de sa part).
Ce sont juste des pb de vie à 2 (je ne serais pas surpris de voir ce même genre de conflit dans les couples homosexuels. Et d'ailleurs si le pb est l'homme, que se passe-t-il dans un couple d'hommes (c'est super crade chez eux ?) ? )

Rappel : la vie de couple = Résoudre à 2 des pb qu'on n'aurait jamais eu en restant seul ... canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #121 le: 11 Juillet 2018 - 10:36:45 »

@plumocum: je sais bien qu'il reste du taf. Mais cette manière de mettre tous les mecs dans le même panier, c'est juste imbuvable.

Surtout pour ma génération (quadra+) et celles d'après. Il est maintenant assez commun de vivre un peu ensembles pour "s'essayer" avant de construire une famille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #122 le: 11 Juillet 2018 - 10:58:11 »

@plumocum: je sais bien qu'il reste du taf. Mais cette manière de mettre tous les mecs dans le même panier, c'est juste imbuvable.

Surtout pour ma génération (quadra+) et celles d'après. Il est maintenant assez commun de vivre un peu ensembles pour "s'essayer" avant de construire une famille.
Heureusement que l'on a pas attendu les quadra, même plus pour essayer de faire évoluer la société. Maintenant ce ne sont que questions d'intelligence et de réflexion, faut aussi voir un peu plus loin que le bout de son nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 11 Juillet 2018 - 11:52:50 »

2 mois sans pouvoir faire les soldes?
 rapido

Attends, ils expliquaient qu'à la conception du dernier sous-marin nucléaire mis en activité, la féminisation des équipages avait été anticipée.

 hein ? => ils ont mis des rideaux aux tubes lance-missiles ? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 11 Juillet 2018 - 12:01:52 »

Même sans être dans la tyrannie des années 50 (...)

Bravo, avec ce genre de foutaise tu as bien résumé le problême d'un certain féminisme = émettre des discours où on se croirait dans je ne sais quelle vallée afghane.
Je vais faire lire ça à ma mère, mariée dans les années 50, ça la fera bien rigoler, merci pour elle.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.