+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 15:01:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Féminiser l'activité : réflexions, idées, envies, énergies.  (Lu 63645 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #200 le: 05 Février 2019 - 09:00:59 »

Se pose-t-on la question de savoir pourquoi il y a une très grande féminisation de l'équitation ou des clubs de salsa ? hein ?

Là Matthieu, je dois te donner un  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
airsinge
Invité
« Répondre #201 le: 05 Février 2019 - 11:52:40 »

Citation
Se pose-t-on la question de savoir pourquoi il y a une très grande féminisation de l'équitation ou des clubs de salsa ?

Oui, car les réponses sont passionnantes.

Des éléments de réponse partiels et résumés : pour l'équitation : ça casse les couilles alors que ça excite la vulve et le clito. Pour la Salsa : le rôle masculin est beaucoup plus compliqué à apprendre et à danser que le rôle féminin, qui en plus est pourtant très gratifiant et valorisant.

En parapente nous avons affaire à des motivations et satisfactions plus détournées de la sphère sexuelle et des rapports de pouvoir, de séduction..., il devrait donc y avoir moyen d'être un peu plus "paritaires" si la communication et la formation ne restent pas la mainmise de patriarches (et de quelques patriarchesses masculinistes parfois aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #202 le: 05 Février 2019 - 12:14:39 »

pour l'équitation : ça casse les couilles alors que ça excite la vulve et le clito.
C'est la même chose pour la moto, pourtant c'est un milieu très masculin. Ça marche pas ton truc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #203 le: 05 Février 2019 - 12:19:25 »

Je doute un peu que tu ais essayé l'équitation !!!

À vrai dire, j'hésitais à nous lancer aussi sur les pistes plus cérébralement et psychologiquement sexuelles. Elles prennent parfois grandement le pas sur les contraintes physionomiques, et le cheval n'est ni un masturbant pour cerveau d'homme conquérant (c'est un individu puissant qui peut briller indépendemment du cavalier), ni-même un faire-valoir pour afficher de l'indépendance par la puissance, la moto si.
« Dernière édition: 05 Février 2019 - 12:31:48 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #204 le: 07 Février 2019 - 16:30:02 »

Presque à chaque fois qu'une femme commence à me demander ce que c'est que "faire du parapente" et qu'elle attend des illustrations video en liens, j'essaie de montrer des choses où apparaissent des femmes et où la présence des hommes n'est pas écrasante, où la couillonnerie n'apparait pas forcément indispenssable ni incontournable, et c'est pas facile à trouver...

Bien-sûr il y a ça : https://www.youtube.com/watch?v=1U2Vs8WZ3wg , mais c'est un peu caricatural et grandiloquent sur les bords (même si l'intéressée fait ce qu'elle peut).

Ça aussi : https://www.youtube.com/watch?v=fS4Vw_dmHNA , mais c'est très très long et rude (pour une tapette comme moi en tous cas) !

Les videos de tutos-école par Gwen Bellego sont évidemment à mettre en avant aussi je trouve. Merci Choucas  bravo

Avez-vous des références plus sympas et tranquilles à recommander !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #205 le: 07 Février 2019 - 16:43:32 »

C'est une bonne idée d'avoir des biscuits pour faire de la propagande.
Il y a évidemment la bonne parole officielle :
https://player.vimeo.com/video/147145942
Et les vidéos de Kinga (qui va courir la X'Alps si je ne m'abuse...)
https://www.youtube.com/user/krokodylica/videos
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #206 le: 07 Février 2019 - 16:45:27 »

Les videos de tutos-école par Gwen Bellego sont évidemment à mettre en avant aussi je trouve. Merci Choucas  bravo

Avez-vous des références plus sympas et tranquilles à recommander !

Salut
J'en ai de Guéna avec nos filles. C'est pas un tuto, c'est plus vendeur je pense :

http://www.youtube.com/watch?v=J9gH6MS7Dks

http://www.youtube.com/watch?v=vJzUMHsgnEg

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #207 le: 09 Février 2019 - 03:05:08 »

Si je veux montrer une belle vidéo à quelqu’un, je pense direct à Light Line.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foxlady
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 120 vols
Messages: 0



« Répondre #208 le: 10 Octobre 2019 - 21:01:40 »

Je n'ai pas tout lu mais une bonne partie.

Je suis une femme parapentiste, ou du moins j'essaye. Je suis célibataire et childfree. Je viens de l'escalade. Aujourd'hui, je songe à prendre mes distances avec le parapente, dégoûtée par le machisme ambiant. Et pas que.
En fait, toute ma progression a été freinée par des "mais enfin Céline, mais non, mais c'est dangereux, tu vas pas décoller là..." Ah bon ? Au bout d'un an de parapente alors que des mecs avec 2 mois dans les pattes, eux peuvent ? Intéressant !!!En gros, j'ai le sentiment de toujours être empêchée, mise de côté, découragée, derrière des "conseils" aimable, on me fait comprendre que "ça va être du sport dans les airs là meuf", comprendre "c'est peut être pas pour le sexe faible"Maintenant, je sors seule. Quand je sortais avec des clubs, des groupes, 7 fois sur 10 je ne décollais pas, on m'en dissuadait. Les autres oui, même si moins expérimentés que moi. Les femmes sont plus souvent incitées à rester à terre. Et quand on débute, on n'ose pas trop y aller face à des avis contraires. Mon grand regret ? Le cross. J'ai essayé de me joindre à des groupes, dans lesquels les gars débutaient après un an de parapente, avec mon niveau quoi. Mais à moi, on m'a dit que c'était trop tôt. Et j'ai le sentiment que le cross va me rester fermer... Très masculin... et très "macho". Ici, macho ne veut pas dire que sur les décos, on dit "Ouais, les meufs c'est des grosses nulles, qu'elles retournent dans leur cuisine". Nan. ça veut dire que derrière de la prévenance, des conseils, de l'aide amiable, on te fait comprendre que tu ne devrais pas faire ça ou ci. Et quand on creuse, la seule raison possible, c'est qu'on te regarde comme une femme faible.
Petite anecdote : c'était plus facile quand je sortais avec un homme parapentiste quelques mois. On me faisait plus de place. Archi-minable, désolée de ne pas mâcher mes mots.
Après, c'est comme ça : le monde est inégal, le sport est inégal pour les hommes et les femmes. Ce n'est pas le parapente qui l'est, c'est la société et le sport en général (oui, sauf l'équitation que j'ai d'ailleurs pratiqué à un haut niveau très heureux ) Mais arrêtez de dire que vous n'êtes pas machiste : vous l'êtes !!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #209 le: 10 Octobre 2019 - 21:20:13 »

Foxlady, tu affirme que le milieu est machiste, moi j’affirme que tu es influençable.

Tu es influençable quand les paroles des autres te gardent au sol.

Tu sais ce que tu veux quand tu décolle parce que tu as décidé que c’était bon pour décoller.

Si vraiment tu crois que c’est des conditions de vol pour toi, pourquoi donne tu du temps à écouter les autres ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #210 le: 10 Octobre 2019 - 21:49:20 »

Je n'ai pas tout lu mais une bonne partie.

Je suis une femme parapentiste, ou du moins j'essaye. Je suis célibataire et childfree. Je viens de l'escalade. Aujourd'hui, je songe à prendre mes distances avec le parapente, dégoûtée par le machisme ambiant. Et pas que.
En fait, toute ma progression a été freinée par des "mais enfin Céline, mais non, mais c'est dangereux, tu vas pas décoller là..." Ah bon ? Au bout d'un an de parapente alors que des mecs avec 2 mois dans les pattes, eux peuvent ? Intéressant !!!En gros, j'ai le sentiment de toujours être empêchée, mise de côté, découragée, derrière des "conseils" aimable, on me fait comprendre que "ça va être du sport dans les airs là meuf", comprendre "c'est peut être pas pour le sexe faible"Maintenant, je sors seule. Quand je sortais avec des clubs, des groupes, 7 fois sur 10 je ne décollais pas, on m'en dissuadait. Les autres oui, même si moins expérimentés que moi. Les femmes sont plus souvent incitées à rester à terre. Et quand on débute, on n'ose pas trop y aller face à des avis contraires. Mon grand regret ? Le cross. J'ai essayé de me joindre à des groupes, dans lesquels les gars débutaient après un an de parapente, avec mon niveau quoi. Mais à moi, on m'a dit que c'était trop tôt. Et j'ai le sentiment que le cross va me rester fermer... Très masculin... et très "macho". Ici, macho ne veut pas dire que sur les décos, on dit "Ouais, les meufs c'est des grosses nulles, qu'elles retournent dans leur cuisine". Nan. ça veut dire que derrière de la prévenance, des conseils, de l'aide amiable, on te fait comprendre que tu ne devrais pas faire ça ou ci. Et quand on creuse, la seule raison possible, c'est qu'on te regarde comme une femme faible.
Petite anecdote : c'était plus facile quand je sortais avec un homme parapentiste quelques mois. On me faisait plus de place. Archi-minable, désolée de ne pas mâcher mes mots.
Après, c'est comme ça : le monde est inégal, le sport est inégal pour les hommes et les femmes. Ce n'est pas le parapente qui l'est, c'est la société et le sport en général (oui, sauf l'équitation que j'ai d'ailleurs pratiqué à un haut niveau très heureux ) Mais arrêtez de dire que vous n'êtes pas machiste : vous l'êtes !!!!
Je te vois remontée mais je ne suis pas du tout d'accord.Je ne peux parler que pour moi mais depuis quelques mois, il y a de nouvelles têtes féminines qui apparaissent dans nos clubs de l'Aube et de la Haute Marne (mariées, célibataires, avec enfants ou pas, jeunes ou moins jeunes) et je les pousse à faire du gonflage, à voler, voler. Je ne suis pas avare en conseils, en bouquins, et pousse aussi à faire des stages. On me dit même que je suis trop passionné et que tout le monde n'a pas envie de ne penser que "vol"... pour moi, une femme parapentiste est parapentiste avant tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #211 le: 10 Octobre 2019 - 21:57:19 »

Foxlady met toi à la compet, tu ne sera plus vue comme "la pauvre petite nana dont il faut prendre soin" mais comme une adversaire et si tu voles bien comme une adversaire dont il faut se méfier...
Bon c'est de l'humour mais dans le milieu compet pyrénéen les nanas étaient tout à fait bien intégrées, enfin surtout celles qui volaient bien et y en avait pas mal! Même des qui volaient un peu trop bien....
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #212 le: 10 Octobre 2019 - 22:31:08 »

Foxlady, je ne sais pas où et avec qui tu vole mais soit :
- tu fréquente vraiment des pilotes phallocrate sans intérêts
Ou,
- tu présente un vrai syndrome de gynocratie.

Quand je vois les efforts faits au sein de la FFVL pour promouvoir la pratique féminine et lire ton ressenti, j'ai du mal à penser autrement que ; tu ne fais oas ce qu'il faut pour rencontrer les "bons" pilotes.

Dans un de mes clubs, une femme est présidente et elle n'est pas en retrait non plus pour ce qui est de voler. Alors peut-être te faut-il aussi te remettre en question...

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #213 le: 10 Octobre 2019 - 22:53:44 »

Je rejoins wowo !  1

Depuis plusieurs années la présidente de notre club est une femme et elle vole d'ailleurs très bien (y compris en cross).
Elle était aussi membre du petit groupe, dont je faisais partie, qui est allé voler en Himalaya dans le massif des Annapurnas au Népal avec des décollages à plus de 6000 m !

Dans notre club il y a un certain nombre de femmes (célibataires ou non, avec enfants ou non), et elles sont très bien acceptées par tous.
Mais il est clair qu'elles sont effectivement minoritaires.
Je crois que les femmes représentent environ 15 % des licenciés de la fédération, soit une pilote pour six pilotes masculins !

Je suis très surpris par ta réaction Foxlady car je la trouve caricaturale par rapport à ce que je connais du milieu des parapentistes.
Et la fédération fait de gros efforts pour développer la pratique féminine avec par exemple la mise sur pied de stages spécifiques subventionnés réservés aux femmes (il y a eu des articles à ce sujet dans "Vol Passion").

J'espère que tu rencontreras rapidement des parapentistes hommes qui accepteront volontiers ta présence et qui t'aideront à progresser !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #214 le: 11 Octobre 2019 - 00:24:57 »

Foxlady, moi je t’accueillerais  volontiers dans mon jardin volant. Laisse faire les autres, ils sont vraiment trop con et viens ici.  bien/mal camping
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #215 le: 11 Octobre 2019 - 00:35:19 »

Ben, moi je suis aussi une femme, et mon ressenti correspond en partie à celui de Foxlady.

J'ai déjà entendu "euh, ca va bouger en l'air, tu es sûre que tu veux y aller ?" alors que personne ne faisait de réflexion au pote qui se préparait à coté de moi...  avec environ le quart de mon expérience.
J'ai déjà entendu "non mais tu sais, si tu es stressée faut pas forcer... " alors que le pote à côté, on lui disait "t'inquiète ca va bouger un peu, mais ca le fait !".
J'ai déjà entendu "tu sais c'est fort en bas, tu devrais aller poser à l'atterro de secours" ... etc etc.

Bon, la différence c'est que moi j'ai l'esprit de contradiction et que ça me motive à voler "comme les mecs" !  parapente

Et puis, même si c'est un peu macho dans le fond, je trouve ça cool cette sollicitude. Faut se dire qu'on est tellement peu nombreuses qu'on attire forcément un peu l'attention. D'autant plus qu'il peut aussi y avoir des raisons objectives : comme je suis la plus light, j'ai l'aile la plus petite et la moins rapide.... donc je suis la première en difficulté quand ça souffle. Et, objectivement, je suis bien plus stressée que beaucoup de mes potes, même ceux qui ont moins d'expérience.

Le parapente c'est la meilleure chose qui soit arrivée à ma confiance en moi. Parce que sous mon aile je suis seule maitre à bord, mais aussi parce que sous mon aile je peux faire jeu égal avec les mecs (alors qu'en escalade... même avec de la technique, il y a un gros écart de puissance).

Persévère et prouve-leur que tu n'es pas une faible chose  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #216 le: 11 Octobre 2019 - 00:56:29 »

Houhou les mâles convaincus  salut ! ,

Peut-être serait-il temps de se remettre un peu en question?
En particulier sur ce fil consacré au développement de la pratique féminine.  hein ?

Une femme (il n'y en a pas tant que ça) intervient sur le forum et perçoit notre communauté comme machiste.

Et là, concert de dénégations à la limite de la courtoisie... Florilège :

Je suis très surpris par ta réaction Foxlady car je la trouve caricaturale par rapport à ce que je connais du milieu des parapentistes.

Ah la célèbre exagération féminine teintée de mauvaise foi...

Foxlady, tu affirme que le milieu est machiste, moi j’affirme que tu es influençable.

Ben oui, ce n'est pas le milieu qui est macho, c'est les filles qui sont influençables c'est bien connu, pauvre petite chose!

Foxlady, je ne sais pas où et avec qui tu vole mais soit :
- tu fréquente vraiment des pilotes phallocrate sans intérêts
Ou,
- tu présente un vrai syndrome de gynocratie.

 Tout s'éclaire, la pauvre Foxlady est juste victime de sa pathologie typiquement féminine qui lui trouble le jugement...

L'idée n'est pas de faire passer Marc, Charognard, ou wowo pour d'odieux phallocrates qu'ils ne sont pas mais juste de se mettre à la place de Foxlady pour imaginer comment chacun de nous interprèterait en tant que femme cette avalanche de réactions...

En lisant tout ça d'une traite, j'ai plutôt tendance à me ranger à son avis.

Si nous ne sommes pas capables d'argumenter sur son ressenti avec autre chose que des clichés sur sa perception féminine un peu biaisée, alors il nous faut reconnaitre que Foxlady a probablement en grande partie raison.

L'autre aspect qui peut renforcer le ressenti de Foxlady, c'est le discours viril, presque guerrier,  que nous entendons tous à l'atterro et que nous pratiquons plus ou moins tous pour valoriser nos exploits souvent microscopiques (quoi, t'as déjà un mega-cross de 8 km toi?).

"Quand j'ai décollé c'était atomique, il y avait des pétards partout, la voile a fermé à 80% et j'ai immédiatement pris un dégueulante de l'espace. Heureusement je ne me suis pas dégonflé et j'ai poussé le barreau à fond etc. etc."

Y'a quand même plus testorone et ça en jette quand même plus que les longs récits empreint de poésie et d'émotion de la Matmute qui n'a même pas fait 200 bornes!

OK Foxlady, tu as sans doute un peu raison.

Cela dit, comme M@tthieu, wowo, Marc ou Charognard, je te confirme que si tu t'en donnes un peu la peine, tu vas finir par découvrir des gens formidables dans le parapente, hommes ou femmes, qui, loin du machisme que tu perçois actuellement, irradient de générosité, d'humilité et d'humanisme. J'ai eu la chance d'en croiser beaucoup et je ne doute pas que si tu persistes, ce sera aussi ton cas.

Allez, pour te mettre du baume au coeur, un peu de lecture pour une vision un peu plus féminine du parapente :

http://www.parapentiste.info/forum/recits/une-reine-est-entree-dans-ma-vie-t54472.0.html;msg693102#msg693102

Bons vols Foxlady,

FK.

Edit, grillé par Drums qui dit tout mieux que moi...


« Dernière édition: 11 Octobre 2019 - 01:08:00 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
jodyl06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aucune idée
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: Aucune idée vols
Messages: 0


« Répondre #217 le: 11 Octobre 2019 - 01:26:46 »

Je n'ai pas tout lu mais une bonne partie.

Je suis une femme parapentiste, ou du moins j'essaye. Je suis célibataire et childfree. Je viens de l'escalade. Aujourd'hui, je songe à prendre mes distances avec le parapente, dégoûtée par le machisme ambiant. Et pas que.
En fait, toute ma progression a été freinée par des "mais enfin Céline, mais non, mais c'est dangereux, tu vas pas décoller là..." Ah bon ? Au bout d'un an de parapente alors que des mecs avec 2 mois dans les pattes, eux peuvent ? Intéressant !!!En gros, j'ai le sentiment de toujours être empêchée, mise de côté, découragée, derrière des "conseils" aimable, on me fait comprendre que "ça va être du sport dans les airs là meuf", comprendre "c'est peut être pas pour le sexe faible"Maintenant, je sors seule. Quand je sortais avec des clubs, des groupes, 7 fois sur 10 je ne décollais pas, on m'en dissuadait. Les autres oui, même si moins expérimentés que moi. Les femmes sont plus souvent incitées à rester à terre. Et quand on débute, on n'ose pas trop y aller face à des avis contraires. Mon grand regret ? Le cross. J'ai essayé de me joindre à des groupes, dans lesquels les gars débutaient après un an de parapente, avec mon niveau quoi. Mais à moi, on m'a dit que c'était trop tôt. Et j'ai le sentiment que le cross va me rester fermer... Très masculin... et très "macho". Ici, macho ne veut pas dire que sur les décos, on dit "Ouais, les meufs c'est des grosses nulles, qu'elles retournent dans leur cuisine". Nan. ça veut dire que derrière de la prévenance, des conseils, de l'aide amiable, on te fait comprendre que tu ne devrais pas faire ça ou ci. Et quand on creuse, la seule raison possible, c'est qu'on te regarde comme une femme faible.
Petite anecdote : c'était plus facile quand je sortais avec un homme parapentiste quelques mois. On me faisait plus de place. Archi-minable, désolée de ne pas mâcher mes mots.
Après, c'est comme ça : le monde est inégal, le sport est inégal pour les hommes et les femmes. Ce n'est pas le parapente qui l'est, c'est la société et le sport en général (oui, sauf l'équitation que j'ai d'ailleurs pratiqué à un haut niveau très heureux ) Mais arrêtez de dire que vous n'êtes pas machiste : vous l'êtes !!!!

Chez nous en Normandie il n’y a pas du tout ce tempérament des pilotes. Ça doit dépendre des régions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #218 le: 11 Octobre 2019 - 10:06:45 »

punaise c'est impressionnant de voir un témoignage féminin (et on va partir du principe qu'il est véridique, pourquoi Céline inventerait-elle des anecdotes ?) et les réactions masculines qui suivent  quoi  En fait c'est pas impressionnant c'est atterrant. Je ne vais pas m'étendre sur ce que j'ai de mon côté à vivre comme réflexion étant une fille et pas un garçon (même si je ne peux pas m'empêcher de songer à mon récent passage sous une EnC qui m'a valu bien des réflexions et des mises en garde ici et ailleurs, alors qu'en parallèle d'autres mecs font le même saut et personne ne leur dit rien). C'est atterrant de voir la parole féminine dénigrée à ce point. "chez nous c'est pas comme ça" non non! Drum's (quart Nord-Ouest), Foxlady (quart Nord-Est) et moi-même (quart Sud-Est) on est juste des grosses affabulatrices influençables.

Heureusement qu'il y a des Koalas Volants pour nous faire encore croire que l'Homme est bon. Foxlady accroche toi, le jeu en vaut la chandelle !

Allez je pose ça là : https://www.youtube.com/watch?v=b7MBvlogU68

bon visionnage les couillus, et les ovairus!

Mathilde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #219 le: 11 Octobre 2019 - 10:38:01 »

 trinquer j'attends Aime-P de pied ferme!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #220 le: 11 Octobre 2019 - 10:57:08 »

Je suis très surpris par ta réaction Foxlady car je la trouve caricaturale par rapport à ce que je connais du milieu des parapentistes.

Ah la célèbre exagération féminine teintée de mauvaise foi...
...
Bons vols Foxlady,
FK.


Je me suis sans doute mal exprimé.
Ce n'est pas le sentiment personnel exprimé par Foxlady (qui a d'ailleurs bien fait d'exprimer ici ses ressentis), que je trouve caricatural, mais les situations qu'elle décrit, ce qui n'est pas la même chose !
Il semble qu'elle a eu la malchance de croiser des pilotes très machistes qui l'ont prise de haut car elle est une femme.

Je suis absolument persuadé qu'il ne faut absolument pas généraliser ce type de situations (qui doivent malheureusement exister puisqu'elle le ressent ainsi).

Par exemple il nous arrive ici à Sainte-Victoire de rencontrer au décollage des pilotes de passage qui ne connaissent pas le site et qui nous demandent des informations sur les conditions du jour ou sur les caractéristiques du site.
Cela m'est arrivé à diverses reprises.
Il arrive qu'il s'agisse de pilotes féminines, mais cela n'a strictement aucune lien avec la façon dont on les accueille.
Ce sont simplement des pilotes (femmes ou hommes) qui demandent des conseils.
Nous leur répondons et nous les conseillons exactement de la même façon quel que soit leur sexe évidemment.
Et on ne les dissuade pas de décoller ou non ; chacun (et chacune) doit pouvoir décider seul(e) s'il souhaite décoller ou non selon les conditions et son expérience personnelle.

De plus on constate, en tout cas ici, que les femmes qui volent le font particulièrement bien et souvent mieux que beaucoup d'hommes ayant la même expérience derrière eux.

Jamais il ne nous viendrait à l'idée de prendre de haut ou d'avoir de la condescendance envers une pilote sous prétexte qu'elle est une femme.
Je n'ai personnellement jamais vu de tels comportements.
C'est cela que je voulais dire lorsque j'employais le mot "caricatural" !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #221 le: 11 Octobre 2019 - 11:05:47 »

Salut les forumeurs et forumeuses (ça se dit ça ?),

Une autre vision féminine. Parapentiste depuis vraiment 3 ans. En couple mais le copain ne vole pas et ça ne l’intéresse pas. Il préfère avoir les 2 pieds sur terre ou plutôt sur les pédales de son VTT. Comme quoi, ça arrive... Et on s'en sort très bien.

Peut-être que j'ai eu de la chance de toujours être dans des clubs où les filles sont bien accueillies avec beaucoup de bienveillance. D’où une expérience différente et peut-être plus positive. Désolée les mecs, je n’entamerais donc pas ici un procès contre la gente masculine.

Déjà entendu la phrase « tu en fais toute seule ? » mais à moins que je n’ai mal interprété, ce n’était pas tourné « tu es une fille et tu voles seule ? » mais plutôt dans un côté un peu curieux car les questions qui venaient après étaient plutôt du genre « faut combien de temps pour apprendre » etc. Bon mais c’est peut-être mon côté un peu trop naïf Sourire.

J’ai toujours pratiqué des sports où les filles sont peu présentes. Si vous vous lamentez de la quantité de filles dans le parapente, allez donc voir les stats du hockey subaquatique. Un sport où la force physique est nécessaire et on s’affronte à 3-4m sous la surface, ben je peux vous dire que seule fille dans l’équipe avec 6 gros bonhommes en face, ce n’est pas facile tous les jours. Je sortais de chaque entrainement avec autant de bleus que lors de mes 1ere séances de gonflage. Bon, mais ça le fait et là n’était pas le sujet !

Maintenant que j’ai sorti la tête de l’eau, et que je vole, je fais partie d’un merveilleux club en montagne. Nous sommes une cinquantaine de licenciés dont 5 ou 6 filles. Mais on ne se croise jamais trop entre filles. Dommage... Les mecs sont des montagnards discrets. Pas beaucoup de bruit mais ça vole sévère avec beaucoup d’humilité. Pas vantard pour un sou les gars. Pas avares de conseils non plus. Et je n’ai jamais entendu quelqu’un me dire « n’y va pas, ce n’est pas pour toi ». Heureusement, car la répartie pourrait être cinglante...

Ceci dit, il m’est arrivé de me retrouver sur un décollage (Marc, ça va te plaire c'était à la Sainte à l'Escalette) seule fille et de voir tous ces mecs se faire arracher et d’attendre plus d’une heure que ça se calme, ma motivation faiblissant de minutes en minutes et en me disant que j’allais redescendre à pied. Et au bout d’un temps, de voir une minette pointer le bout de son nez et dont la motivation était encore intacte, ça m’a reboostée. Et 15 minutes plus tard, je décollais sans appréhension et sans problème pour un vol de rêve (comme toujours là-bas). Comme quoi la psychologie… Mais ça ne peut pas être toujours comme ça.

Donc féminiser la pratique, je dis oui ! la ligue AURA fait beaucoup de choses pour les filles. J’ai notamment participé à un SIV filles. Pour en avoir déjà fait avec des potes (mecs), j’ai trouvé l’expérience très enrichissante mais aussi complémentaire. Je trouve qu’il faut comme dans la vie de tous les jours garder un équilibre hommes/femmes et il y a des choses bonnes à prendre en chacun de nous. Et sinon qui fera des blagues machistes auxquelles je rigole tant ? Et histoire de faire jalouser les mecs, pourquoi ne pas lancer une section féminine « le parapente au féminin » sur le forum et de proposer des sorties pour les femmes ? ça pourrait remotiver les troupes en mal d’œstrogènes ? Et faire jalouser les mecs. Toutes ces filles, déesses du parapente, rassemblées pour voler ensemble!!! Vous imaginez le topo! Mais je ne suis pas sectaire, les hommes déguisés en fille (mais avec des très gros nichons alors!) sont les bienvenus Clin d'oeil

Et vive les récits de la Matmute, moi ça me booste ! Bon allez, je vais visiter la section présentation parce que j’ai pas encore fait la mienne.

O.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #222 le: 11 Octobre 2019 - 11:22:32 »


https://www.ffboxe.com/france-elites-f/les-bleues-aux-championnats-du-monde/

https://www.ffboxe.com/france-elite-f/caroline-cruveillier-medaillee/

https://www.ffboxe.com/boxe-professionnelle/estelle-yoka-mossely-a-son-aise/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #223 le: 11 Octobre 2019 - 11:27:06 »

Si vous vous lamentez de la quantité de filles dans le parapente, allez donc voir les stats du hockey subaquatique. Un sport où la force physique est nécessaire et on s’affronte à 3-4m sous la surface, ben je peux vous dire que seule fille dans l’équipe avec 6 gros bonhommes en face, ce n’est pas facile tous les jours.
O.

Je n'ai jamais entendu parler du hockey subaquatique.
Je ne savais pas que cela existait et on apprend plein de choses sur ce forum !
Jouez-vous avec des bouteilles sur le dos ou bien cela se passe-t-il en apnée avec des remontées régulières en surface ?
C'est juste pour ma culture générale.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ororange
Invité
« Répondre #224 le: 11 Octobre 2019 - 11:52:13 »

Nan nan nan, tout en apnée! Dommage que ce sport vraiment collectif (à 4m sous l'eau, si t'es tout seul, tu meurs, t'as besoin des copaings) ne soit pas plus connu. La France a été plusieurs fois championne du monde.

Parmi les premiers lien qu'on peut trouver sur internet :https://www.youtube.com/watch?v=DSG8ywrl7TY . Y a une ou 2 filles dans le lot que je vois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.
anything