+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 11:29:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 105918 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #75 le: 14 Décembre 2018 - 13:32:22 »


http://www.bombay-tv.net/graphique-fr-2fc6ac8ad2a0979e7f5b1f5bc7549fec.html
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #76 le: 14 Décembre 2018 - 13:49:17 »


Juste pour préciser (et sans aucune agressivité)que cela fait 20 ans que je vole avec une licence CAF (licence FFVL prise seulement durant mes différents stages de début) et cela ne m’empêche pas de prendre ma cotise à un club répertorié FFVL, de participer au nettoyage et débroussaillage, de maintenir de bonnes relations avec les propriétaires de sites et autochtones dont je fais parti.
Il ne faut pas croire non plus qu'il n'y a que des licenciés FFVL qui participent au bon développement de notre loisir(et pas compète) préféré.


Je sais très bien qu'il existe un certain nombre de pilotes comme toi.
D'ailleurs ces pilotes ne sont pas membres des clubs auxquels ils payent une cotisation club, mais ils sont de simples "donateurs" (on en a déjà pas mal parlé sur d'autres fils).

Personnellement cela fait 48 ans que je prends une licence à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et je prends aussi une licence à la FFVL pour la soutenir financièrement dans les multiples missions qu’elle remplit pour développer, promouvoir et défendre le vol libre en France : subventions aux sites, actions envers les handicapés et les jeunes, actions concernant la sécurité, l’accidentologie, le matériel, la formation (opération "Voler mieux" par exemple), soutien aux ligues et aux CDVL (et donc de façon indirecte aux clubs), actions pour la compétition, l'espace aérien, la communication...

Si tous les pilotes réagissaient comme toi, il n'y aurait pas de FFVL et je pense vraiment que la pratique du vol libre en France ne serait pas du tout ce qu'elle est actuellement.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et par la prise d'une licence à la FFVL on aide clairement le vol libre dans notre pays.
Enfin c'est mon avis personnel.

Mais chacun fait bien sûr comme il veut...  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #77 le: 14 Décembre 2018 - 13:54:17 »


Salut Michel, salut !
 
 1     Rigole

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #78 le: 14 Décembre 2018 - 15:44:40 »

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #79 le: 14 Décembre 2018 - 16:01:00 »

mort de rire  pouce  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 14 Décembre 2018 - 16:09:20 »

Personnellement cela fait 48 ans que je prends une licence à la FFCAM (ex Club Alpin Français) et je prends aussi une licence à la FFVL pour la soutenir financièrement dans les multiples missions qu’elle remplit pour développer, promouvoir et défendre le vol libre en France : subventions aux sites, actions envers les handicapés et les jeunes, actions concernant la sécurité, l’accidentologie, le matériel, la formation (opération "Voler mieux" par exemple), soutien aux ligues et aux CDVL (et donc de façon indirecte aux clubs), actions pour la compétition, l'espace aérien, la communication...

Marc


Sauf les années où tu n'as pas pris ta licence FFVL parce que tu étais en désaccord avec la fédé... Comme font certains aujourd'hui...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #81 le: 14 Décembre 2018 - 16:25:47 »

+1...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #82 le: 14 Décembre 2018 - 16:54:11 »

Quelle bataille stupide. Heureux qu'il y ai un peu de liberté.
Chacun aura son argument de choc pour se justifier, mais malheureusement souvent lié à des intérêts trop personnels. Si on ne se sent pas bien à la Fédé, on a le choix d'aller ailleurs. Souvent les râleurs le reste après avoir changé de structure.
J'ai souvenir de personnes en désaccord avec la fédé qui sont passés à la FELA et qui y ont passé une qualification Biplace. Peu de saisons après, de retour à la Fédé (pourquoi ?), elles ont demandé l'équivalence pour le biplace ... ces personnes râlent toujours.
...voir si l'herbe n'est pas plus verte dans le pré d'à côté...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harry white
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4/Octane 2
pratique principale: cross
vols: 1001 vols
Messages: 0


« Répondre #83 le: 14 Décembre 2018 - 16:58:14 »


Je pense donc qu’il serait bien de ne pas  diffusés de fausses informations s’apparentant à du dénigrement sur cette structure associative ayant son siège sociale non pas  à Sion mais bien à Troyes en France, au 63 avenue Pasteur.


Y'a que moi qui trouve cette phrase étrange  hein ?  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #84 le: 14 Décembre 2018 - 17:55:02 »

Pour répondre à Monsieur ‘’SAMOENS’’ quant à mon identité propre.

Civilité : Louis  né TALLANDIERS le 9 avril 1946 à Nevers (58). Ce qui me fait si je compte bien 73 ans en mars prochain ; (Mais toujours bon pied et surtout bon œil).
Profession : Retraité de la fonction public : (Prof d’EPS Education Nationale).
Gilet jaune modéré ceci expliquant cela !
Sports pratiqués : Parachutisme, parapente, Art martiaux et bien d’autres,  à ce jour uniquement le parapente et le cyclo sports en loisir.
Pseudo DRAKAR : avec une faute, il s’agit d’une référence à une voilure parachute DRAKKAR.
Nombre de sauts et vols : Je ne les compte plus depuis bien longtemps.
Fédération : FFP jusqu’en 2006,  puis pilote parapente assuré via le vieux campeur et ensuite VERSPIEREN hors fédération.  Puis et  suite à la brutale augmentation du tarif des assurances en 2017, (Surtout Pour nous autres pratiquants hors fédération), à la FELA.
1er Vol en ‘’vol de parapente’’ : Ou plutôt premier décollage d’une montagne avec une voile type Aile : (Un parachute DRAKKAR) ! 1886 sur le massif du SEMNOZ en  HAUTE SAVOIE à partir d’un éperon rocheux devenu depuis un décollage de vol libre géré par un club FFP : (désolé !).
Décollage effectué avec une DRAKKAR et atterrissage dans une petite clairière aménagée dans le bois, difficile d’aller jusqu’au village de VIUZ à cette époque et avec ce matériel.

Voilà pour répondre à tes affirmations Cher Patrick SAMOENS ‘’BEES - parapente’’ et donc être par mon identité crédible à tes yeux ce qui me ravit:

Fédération : Sauf à réécrire la définition du petit ROBERT : (Regroupement de plusieurs sociétés, syndicats, associations), la FELA est bien juridiquement une fédération.
Petite indication d’ordre juridique : (pour faire une association de loi 1901 il faut 2 personnes), par personne j’entends physique ou morale bien sûr ; Hé bien figure toi, cher Patrick ‘’SAMOENS’’, qu’il en est de même pour créer une fédération qui le plus souvent est une association déclarée de type loi 1901.
Un petit détail qui semble échapper à certains ici, l’appellation  fédération n’est pas le monopole d’une organisation sportive, il y a une multitude de fédérations et cela dans bien des domaines.

Cotisations bradées : Afin de ne pas concurrencer la FFVL,  suite à l’intervention de cette dernière auprès du courtier SAAM et après accord passé entre ce courtier et la FFVL,  le montant des assurances RC et IA est à ce jour plus élevé à la FELA qu’a la FFVL. La cotisation reste à 30 € grâce au travail d’une poignée de bénévoles qui ont voulu faire partager leur passion au plus grand nombre et quand je dis bénévole pour bien connaître le président Yves ROULIN le mot est faible !

Que fait cette association pour le développement et la pérennité du parapente : Je ne t’apprends pas Cher Patrick  que la FELA défend l’idée d’un statut d’association européenne,(SAE),  à ce titre elle est  membre du CEDAG : (Organisation reconnue par l’UE), elle défend et fait des propositions à la commission européenne, l’idée est que chacun puisse voler librement dans l’UE quel que soit les lois du sports des différents pays,  pour être clair le parapente comme le vélo ne doit pas être une activité sportive dépendant de ce fait des  seules  fédérations sportives dont le rôle principal est d’organiser  des compétitions. Trouves tu normal toi, cher Patrick, que la carte IPPI soit délivrée par la FAI ?
Qui est l’interlocuteur auprès des services officiels pour représenter et défendre les parapentistes : De quels services veux-tu parler (DSAC, Ministère des sports, Fédérations, Chambre Européenne de l’économie sociale, Société Européenne ?), pour être un peu plus crédible précise !

Qui au travers de ses clubs et structures professionnelles affiliées met à disposition de tous des centaines de sites en France :  Elle est forte celle-là comme dirait un autre ‘’Louis’’. 90 % des sites de vol libre ont été ouverts non pas par une fédération et encore moins par le professionnel que tu sembles être,  mais par des bénévoles passionnés qui ont été voir les mairies, les propriétaires, les communes, les associations foncières. IL est vrai que la FFVL a mis en place pour s’approprier ces sites une convention de 10 lignes, travail considérable  eu égard à une association ayant plusieurs salariés! Un petit exemple : Dans les années 80, les 3/4 des sites de Haute Savoie ont été ouverts par des parachutistes,  il est vrai qu’à cette époque la FFVL n’avait pas la  délégation ministériel pour le parapente.
Une question : Qui entretient ces sites le BD de la FFVL ?

Enfin et pour faire cours,  car je ne faisais que suivre le fil de discussion de Juju à propos des assurances : (FELA, FFVL, CAF), quand j’ai vu les réactions épidermiques de certains dès que l’on parle de  FELA, Dire que cette fédération  propose des diplômes fédéraux à la limite de la légalité ! Si ça ce n’est pas du dénigrement, c’est quoi alors ! Surtout et ce qui m’inquiète  venant de la part d’un instructeur sportif : (diplôme homologué par l’état), cela relève d’une méconnaissance complète du code du sport et de l’encadrement bénévole du sport. Affirmatif le cursus « règlementation du sport liée aux EAPS et la parfaite connaissance du code du sport »,  doit être revu à la hausse dans vos formations. Mais cela est peut-être dû au faite que les fédérations délégataires sont engagées dans les diplômes relevant du ministère des sports, je propose donc dès maintenant une participation de l’enseignement supérieur qui délivre une licence professionnelle en organisation du sport.
A propos des dites qualifications FELA et afin de ne plus raconter n’importe quoi cher monsieur ‘’SAMOENS’’, tu devrais prendre connaissance d’une affaire biplace opposant la DDCSPP 74 à la FELA ou de l’affaire opposant la FELA a un licencié FBVL ; C’est très instructif, crois-moi ‘’Patrick - BE’’ parapente.

Pour terminer,  j’ai une petite question à poser à Marc, (LASSALLE),  qui a eu l’honnêteté de reconnaitre qu’il transmettait régulièrement à sa fédération certaines de nos discussions.
Marc,  que pense tu d’une fédération ayant reçu une délégation de service public par le ministère des sports intervenant directement et contre toute éthique auprès du courtier commun ffvl/fêla : (SAAM VERSPIEREN),  pour que ce courtier fasse en sorte d’augmenter chaque année les primes d’assurance RC & IA de la FELA,  afin,  je site quelqu’un que tu connais bien et qui t’a répondu à ce sujet dans un Comité Directeur, corrige-moi si je me trompe : « qu’elle ne fasse pas concurrence à la FFVL ».
Une autre question Marc : Depuis 15 ans La FELA a pour courtier SAAM VERSPIEREN durant toutes ces années il n’y avait ni FFP ni FFVL ; Ensemble  courtier et FELA ont construit  le contrat VOLPACK, peux-tu me dire Marc depuis combien de temps la FFVL est chez SAAM ?

ALORS OUI ! A tous ceux qui pratiquent  le vol libre en loisir et pour leur plaisir  venez rejoindre  cette FELA afin que demain le parapente reste cet engin du ciel qui nous permet de nous déplacer librement et aux grés du vent et selon notre volonté d’adhérer ou non à une organisation sportive. Aujourd’hui,  pour en revenir à cette question d’assurance,  les porteurs de risques se font de plus en plus rares pour notre activité, quand la FFVL sera enfin parvenue à ses fins et à bout de cette petite organisation qu’est  la FELA,  vous n’aurez plus qu’une solution et je vous laisse deviner laquelle! A ce jour, Quid du vieux campeur ?
Cela me fait penser aux petits commerces de proximité d’autres fois,  qu’en est-il aujourd’hui ?
Pour conclure ce coup de gueule et puisqu’il s’agit d’un coup de PUB comme le prétend monsieur SAMOENS, un grand merci aux  Yves, Régis, Alain et les autres pour leur engagement  pour la défense du sport loisir et la liberté pour tous de le pratiquer nos passions en toute liberté.
Merci à toi Yves que j’ai côtoyé de nombreuses années à la FFP pour tout le travail réalisé depuis plus de 30ans au service du sport de pleine nature. Certes,  tu as une voix forte et le verbe haut,  mais nous te connaissons tous  pour  ton dévouement, ton investissement,  ta loyauté et aujourd’hui ton engagement envers les jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Bravo à toi Yves ROULIN, toi qui te dis sur le départ,  mais dans ce cas qui pour défendre ta façon de voir le sport loisir  qui répètes tu si souvent et à juste titre  n’appartient à personne.

Louis TALLANDIERS,  GILET Jaune du Vol Libre et des sports de pleine nature.
 



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #85 le: 14 Décembre 2018 - 18:10:59 »

GILET Jaune du Vol Libre

il y en a qui tendent les batons pour se faire frapper   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #86 le: 14 Décembre 2018 - 18:15:57 »

Les sites ne sont pas ouverts et gérés directement par les membres du bureau FFVL.  MAIS une fédération c’est tout les membres qui la constitue.

Je dis et je maintient que l’immense majorité des sites en France sont gérés par des clubs ou des écoles affiliés à la FFVL. J’attends toujours de savoir ce qu’apporte la FELA dans la gestion des sites en France, pour l’instant ma réponse est rien.

Quand à la légalité des ´professionnels’ du bénévolat, tu me permettras de conserver un gros doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #87 le: 14 Décembre 2018 - 18:25:19 »

Pétard, premier vol en 1886. Il est plus très frais notre viking !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #88 le: 14 Décembre 2018 - 18:59:19 »

...
Pour terminer,  j’ai une petite question à poser à Marc, (LASSALLE),  qui a eu l’honnêteté de reconnaitre qu’il transmettait régulièrement à sa fédération certaines de nos discussions...
...
Louis TALLANDIERS,  GILET Jaune du Vol Libre et des sports de pleine nature.

J'en ai vraiment "ras la casquette" de retrouver régulièrement sur ce forum ces discussions stériles au sujet de la FELA.

1/ J'indique aux responsables de la FFVL les liens des fils de discussion de ce forum dans lesquels des critiques ou des propositions sont faites au sujet de la fédération pour qu'ils soient au courant de ces échanges.
Ceci se passe, non pas régulièrement, mais occasionnellement.
La plupart des fils de discussion de ce forum portent en effet sur le vol libre et non pas sur la fédération, ce qui est bien sûr normal !

2/ Je suis content d'apprendre que la FELA ferait de l'animation constructive en matière de vol libre en France.
Jusqu'à présent je ne m'en étais pas rendu compte ; elle doit sans doute le faire de façon assez discrète.
D'ailleurs combien de pilotes de vol libre en France connaissent-ils l'existence de cette FELA ?
Exemple : je pense que je dois être le seul dans mon club, alors que nous sommes plus de 100 pilotes...

3/ J'ai eu l'occasion de voler sur des dizaines et des dizaines de sites différents et je n'ai pas (encore ?) eu l'occasion de voler sur un site officiel géré par une école ou un club affilié à la FELA.
Il en existe peut-être, mais où ?

4/ L'alignement des tarifs du courtier SAAM Vespieren entre la FELA et la FFVL (suite à l'appel d'offres à courtiers lancé par la FFVL à l'issue duquel Vespieren a été retenu pour devenir le nouveau courtier de la FFVL) a déjà fait l'objet d'explications détaillées sur ce forum et je ne recommencerai pas sur ce fil.

5/ En effet, comme je l'ai signalé récemment sur un autre fil, je ne souhaite pas continuer à intervenir sur plein de fils différents pour redire encore et toujours les mêmes choses.

6/ En ce qui concerne la FELA, qui a déjà fait l'objet de multiples fils de discussion et de très nombreux commentaires, je n'ai plus l'intention d'intervenir.
En tout cas je n'interviendrai plus sur ce présent fil quand on voit le ton de certains messages.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #89 le: 15 Décembre 2018 - 00:03:29 »

CD FFVL du 15/10/2016
Thomas Sénac évoque le produit VOLPACK distribué par SAAM aux adhérents de la FELA. Un point sera fait à ce sujet avec le courtier.
CD FFVL du 21 mai 2016
Marc LASSALLE interroge la commission est ce que SAAM / VERSPIEREN  continuera à se positionner en concurrence avec la fédération ? JC Benintende informe le comité directeur que SAAM a pris des engagements pour ne pas concurrencer la fédération.
Décembre 2016 : la FELA est tenue informée par le courtier des exigences que lui impose  la FFVL,  elle doit accepter ou trouver un autre courtier ; A un mois d’une nouvelle saison la FELA  sous la contrainte  augmente sa cotisation de 100 %, Afin d’éviter l’hémorragie elle met immédiatement en place pour l’ensemble de ses adhérents un chèque sport en club de 26 €.
2017, l’assurance souscrite à titre individuellement  et directement auprès de SAAM augmente de 100 %.
2018 la FELA vote en AG une cotisation à 30 € et met en garde le courtier contre toute nouvelle ingérence de la FFVL.
2019..............................
Mais tu as bien raison Marc, surtout  surtout n‘intervient plus sur la FELA,  pas la peine que ce soit  ici ou ailleurs !  Ah bon  Patrick,   tu prétends ici  par tes écris qu’il y aurait à la FELA je te cite :   « des bénévoles ''professionnels''........ » ;  Grave accusation, mais bon............. donne moi les noms et  je te donne les sites FELA  fifti – fifti , ok ?
Gilet jaune du VL (Encore frais crois-moi AKIRA !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #90 le: 15 Décembre 2018 - 07:36:24 »

Drakar, gilet jaune du vol libre, tu tentes une révolution par la FELA. Peut on appeler ça une FELAtion?

(C'était pour détendre l'atmosphère)

Envoyé de mon Redmi Note 5 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

DRAKAR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ruch 5
pratique principale: cross
vols: 3500 vols
Messages: 0


« Répondre #91 le: 15 Décembre 2018 - 11:45:14 »

Salut  ‘’SAMEPATE’’ oui  sa ‘’t’épate’ hein ! Je préfère de loin ton  message aux précédents car  tu as bien raison faites l’amour pas la guerre et la Fellation est dans ce cas  un + incontournable !
Plus sérieusement,  je souhaitais intervenir sur les assurances possibles,  (hors fédé), permettant de pratiquer librement notre passion selon la règlementation française et les règles de l’air RCA & RDA ;
Je rebondissais pour ce faire  sur le message de « Juju »  pour expliquer que les fédérations  principalement la FFVL étaient  en train de verrouiller le système d’assurance afin d’obtenir le monopole du vol libre. Aujourd’hui  bon courage aux pilotes qui souhaitent  s’assurer en RCA hors fédérations.
J’ai pu constater sur ce fil de discussion toute l’animosité à l’égard de  la FELA,  j’aie  rejoint cette fédération de club début 2018 suite à la fameuse augmentation  d’assurance pour nous autres pratiquants hors ‘’fédé’’.
J’ai un beaucoup de mal à comprendre toute cette animosité,  ce dénigrement permanent voir parfois ces calomnies envers cette structure associative légalement déclarée par ailleurs membre du comité européen d’associations  d’intérêt général : (CEDAG),   et dont le but  est l’aboutissement d’un   projet européen partagé  par de nombreuses organisations : Les fameux statuts d’associations européenne (SAE)..
Cette manière de faire   pour éliminer un soit disant concurrent me révolte,  cette sournoise façon de faire est tout simplement  dégueulasse  allant à l’encontre de toute éthique sportive. Par ailleurs     à travers ces attaques c’est toute une activité  qui  pouvait se pratiquer  librement et en dehors  de toute organisation sportive   qui se trouve aujourd’hui  pénalisée ;  Imaginons l’inimaginable,  être obligé de souscrire une licence sportive à la FFC pour faire du vélo !
Alors que certains ici arrête de raconter n’importe quoi , surtout s’agissant d’inexactitudes s’apparentant à du dénigrement, ;  j’ai  pu lire  en allant un peu plus loin sur ce forum que je cite :  «  la FFVL dans sa grande bonté........ » ; Moi je dis  aujourd’hui : Yves ROULIN président de la FELA dans sa grande bonté............... ; Mais bon c’est pas le genre du bonhomme, lui il serait plutôt du genre ‘’franc du collier’’ ceux  qui le connaisse comme moi  ne me contredirons pas.
Gilet jaune,  dans ce cas cela convient quand penses-tu ?
Amitiés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #92 le: 15 Décembre 2018 - 11:54:36 »

ça pourrait etre intéressant de lister ici les differents courtiers qui proposent une RCA.

Cette "entente sur les prix" qui est en train de se mettre en place sur cette RC spécifique ne sent pas tres bon....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 15 Décembre 2018 - 12:27:46 »

C'est un peu comme si l'agriculture intensive et monoculture  reprochait à la permaculture ne ne nourrir qu'une toute petite partie de la population, tout en luttant contre son développement, alors qu'elle aurait intérêt à laisser une alternative se développer pour avoir une porte de secours à l'activité en cas de faillite ou de crise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #94 le: 15 Décembre 2018 - 13:17:51 »

ça pourrait etre intéressant de lister ici les differents courtiers qui proposent une RCA.

Cette "entente sur les prix" qui est en train de se mettre en place sur cette RC spécifique ne sent pas tres bon....

Après une petite recherche, voici les différents assureurs de responsabilité civile aérienne parapente ...




Au vieux campeur : Aviabel par l'intermédiaire Aiac courtage.

https://www.auvieuxcampeur.fr/media/wysiwyg/cms/carteclub/notice_volpack_vieux_campeur_2018.pdf
.


Le CAF ( FFCAM ) : Gras Savoie.

https://www.ffcam.fr/tzr/scripts/downloader2.php?filename=STADATA_FFCAM/fichier/03/a5/5bkk8i22091d&mime=application/pdf&originalname=Notice_assurance_2018-2019_FR.pdf




FELA et FFVL : SAAM Verspieren Group.

http://www.saam-assurance.com/aviation-generale/vol-libre/volpack/


Tout cela a confirmé..!

À bientôt..
« Dernière édition: 15 Décembre 2018 - 13:31:42 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #95 le: 15 Décembre 2018 - 16:09:24 »

Salut

Il y a deux discours qui se mélangent.

Les RCA et il y en a beaucoup qui couvrent en pratique individuelles hors compétition et hors biplace... Pour les pratiques spécifiques, comme l'emport de passager, l'enseignement, la compétition, il me paraît normal de trouver une assurance auprès de la fédération qui a accordé les permis/qualifications ? Donc selon moi, jusqu'ici, les guerres de fédé n'ont pas lieu d'être.

Les guerres de fédés ont existé du temps de la FFP et de la FFVL. Puis la FFVL est devenue délégatrice et avec le temps les choses se sont calmées.
Dès qu'il y a concurrence directe (et quelque soit le domaine de la vie), il peut ou il y a tension. C'est d'autant plus facile lorsque l'un des camp se sent lésé par la concurrence de l'autre.

Alors pourquoi la FELA est depuis ses débuts et encore maintenant, dans le collimateur de la FFVL ? Je ne connais pas tout l'historique...

En ce qui me concerne, c'est la présence d'une école FELA sur les sites FFVL que je fréquente avec mes élèves qui me révolte (pour reprendre les termes forts de DRAKAR). On m'a appris à dire bonjour, à prévenir lorsqu'on arrive sur un site avec un groupe. La politesse n'est pas le fort de l'ensemble des écoles FFVL certes. Mais elles ont la légitimité de pouvoir utiliser un site FFVL. Pour ce qui est de cette école FELA, NADA ! Pas un mot, pas un bonjour... et le tout sur des sites FFVL !! Il y a donc concurrence déloyale... Ou tout au moins encombrement de site pouvant accentuer les risques pour les autres pratiquants.

Et comment la FELA peut-elle accepter des prestations aussi médiocres que celles que l'on peut voir dans le coin ? Le matériel est dépassé. Mais ça à la limite, c'est plutôt bien. Ca ne donne pas particulièrement envie d'aller avec eux. Pour le reste, en ce qui me concerne, on ne peut pas parler d'enseignement, mais de guidage "survie" au milieu des autres écoles et autres pratiquants. Quels sont les diplômes reconnus par la FELA pour le buplace et l'enseignement ?
Qui les délivre ? Quel est le contenu ?

Dès qu'on creuse un peu c'est léger.  

A+
L
« Dernière édition: 15 Décembre 2018 - 16:14:55 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #96 le: 15 Décembre 2018 - 21:19:57 »

Je rebondissais pour ce faire sur le message de « Juju » pour expliquer que les fédérations, principalement la FFVL étaient en train de verrouiller le système d’assurance afin d’obtenir le monopole du vol libre. Aujourd’hui bon courage aux pilotes qui souhaitent s’assurer en RCA hors fédérations.

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce message !

"Ras le bol" de lire des contre-vérités pareilles.  hein ?
La FFVL ne cherche en aucune façon à avoir le monopole du vol libre et elle ne cherche absolument pas à verrouiller le système d'assurance !

Il y a pas mal d'autres possibilités pour les pilotes de trouver une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL (à commencer par la FFCAM ou la FELA par exemple).
Non seulement la FFVL ne cherche pas à avoir le monopole de la RC vol libre, mais elle voulait au contraire laisser à ses licenciés le choix de prendre cette RC où ils voulaient.
Si on pouvait éviter de raconter des grossières erreurs pareilles, merci !   rouleau ? patisserie

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 15 Décembre 2018 - 22:59:22 »

 
le Viking,

quel cursus as tu suivi pour écrire des âneries pareilles ? Whisky, gin, vodka ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #98 le: 15 Décembre 2018 - 23:47:38 »

Je rebondissais pour ce faire sur le message de « Juju » pour expliquer que les fédérations, principalement la FFVL étaient en train de verrouiller le système d’assurance afin d’obtenir le monopole du vol libre. Aujourd’hui bon courage aux pilotes qui souhaitent s’assurer en RCA hors fédérations.

Je ne peux pas m'empêcher de réagir à ce message !

"Ras le bol" de lire des contre-vérités pareilles.  hein ?
La FFVL ne cherche en aucune façon à avoir le monopole du vol libre et elle ne cherche absolument pas à verrouiller le système d'assurance !

Il y a pas mal d'autres possibilités pour les pilotes de trouver une RC couvrant le vol libre en dehors de la FFVL (à commencer par la FFCAM ou la FELA par exemple).
Non seulement la FFVL ne cherche pas à avoir le monopole de la RC vol libre, mais elle voulait au contraire laisser à ses licenciés le choix de prendre cette RC où ils voulaient.
Si on pouvait éviter de raconter des grossières erreurs pareilles, merci !   rouleau ? patisserie

Marc

Salut à tous...


http://www.tichodromes.org/licence
Extrait du lien ci-dessus:
De ce fait les pilotes assurés en RCA hors FFVL (le justificatif est à produire),  pour adhérer au club de Tichodromes doivent impérativement prendre une licence FFVL VOLANT (la licence non volant  n’est pas suffisante). Dans le cas particulier des CAFistes le CAF (la FFCAFM) avec qui la FFVL développe des relations cordiales n’a pas d’action de promotion du vol libre au sens ci-dessus d’ou l’obligation pour ceux qui veulent adhérer au club de prendre une licence VOLANT.



Alors voilà..
Est-ce que c'est encore ou toujours d'actualité pour la saison 2019..?
Un parapentiste qui voudrait prendre sa responsabilité civile aérienne via "au Vieux Campeur" ou à la "fédération européenne de loisirs aériens" et qui voudrait soutenir son club local ou plusieurs..affilié à la FFVL, en prenant une simple adhésion aux clubs FFVL , ne peux pas le faire librement.. apparemment ..!?
Pour un parapentiste qui prendra sa responsabilité civile aérienne au CAF ( FFCAM) il y aura une petite différence de "traitement" contrairement aux deux autres ( Vieu Campeur et FELA) ..! Pourquoi cette différence.. ?

À bientôt..

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #99 le: 15 Décembre 2018 - 23:55:07 »

Je suis allé lire le texte que tu cites (tronqué) et, s'il est bizarrement écrit, j'en retiens que les CAFistes et les FELA-istes sont traités exactement de la même façon: ils doivent souscrire une licence "volant" FFVL pour pouvoir adhérer au club.
Citation
4-Le cas des « volants »,  (même épisodiques) qui se sont couverts par une assurance RCA en dehors de la FFVL (cas des CAFistes en particulier, mais d’autres assurances RCA sont possibles). Ces pilotes sont sans doute « en règle » du point de vue de la règlementation aérienne, mais ils ne le sont pas du point de vue des statuts du club. Ce cas est issu de la confusion qui a longtemps régné sur l’obligation d’avoir une RCA, et celle d’être licenciés. Il s’agit de deux choses différentes (même si elles pouvaient être traitées par un document unique licence/assurance d’où la confusion). L’assurance RCA  est une obligation légale. La Licence est un acte d’adhésion au club, à la FFVL et à leurs statuts et règlements dont le but est de promouvoir le vol libre par toutes les actions que mènent ces organismes vis-à-vis de la jeunesse et des sports, de l’aviation civile etc. dans tous les domaines : règlementation aérienne, formation, gestion des sites de vols etc. De ce fait les pilotes assurés en RCA hors FFVL (le justificatif est à produire),  pour adhérer au club de Tichodromes doivent impérativement prendre une licence FFVL VOLANT (la licence non volant  n’est pas suffisante). Dans le cas particulier des CAFistes le CAF (la FFCAFM) avec qui la FFVL développe des relations cordiales n’a pas d’action de promotion du vol libre au sens ci-dessus d’ou l’obligation pour ceux qui veulent adhérer au club de prendre une licence VOLANT.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.