+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 00:01:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 107097 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #575 le: 04 Janvier 2021 - 15:28:58 »


En attendant tu n'as aucune preuve à nous montrer ici.  Yeux qui roulent



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #576 le: 04 Janvier 2021 - 15:51:04 »

Je réponds  je l’avoue de façon différentes et en fonction du ton employé par mes interlocuteurs je m’étonne un peu du tiens compte tenu de la bonne tenue de  nos derniers messages mais bon....

Ils n'ont rien de négatifs ou agressifs mes messages.
Par contre ce que j'ai cité :
Citation
Que la FFVL souhaite que les tarifs d’assurance soient les plus faibles possibles pour SES licenciés je n’en doute pas un seul instant crois-moi ! Et si  elle avait pu  en faire de même en n’intervenant pas auprès d’un courtier commun pour les libéristes hors système FFVL cela aurait été parfait ! Mais non ! il a fallu quelle demande un ajustement des primes d’assurance de licenciés FELA  sur ceux de la FFVL et cela alors même que leurs assureurs étaient différents et sans tenir compte des pratiquants assurés à titre individuel par VERSPIEREN  ! Et tout cela pour couler cette FELA dont tout le monde ou le plus grand monde du vol libre se fou !

Pour moi C'EST entretenir la polémique !
Donc pour quelqu'un qui s'est tant défendu d'être rentré dans la polémique ou s'il l'avait fait c'était par erreur... Ben c'est pas top cohérent.

Voilà
J'aime les choses justes.
Et comme dit Marc, tu es difficile à suivre.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #577 le: 05 Janvier 2021 - 11:00:34 »

Choucas : Ton avant dernier message était : « merci et au plaisir suivi de à + L ! »,  Je me suis simplement étonné de la rédaction de tes deux autres post qui ont suivi car je pensais à tort que nous nous étions compris sur le fond.  Donc n’étant pas ici dans le but 1er de me faire des amis,  n’étant pas non plus un adepte de la pensée unique, pas plus que ton élève,  tu as parfaitement raison et pour une fois nous serons d’accord,  évitons toutes familiarités : (je préfère ce qualificatif à celui de condescendance : (compte tenu de la définition du dictionnaire), et tenons nous en a nos pseudos c’est probablement très bien ainsi comme tu l’as souligné.
Ceci dit et pour en revenir à nos moutons,  si le fait de dénoncer  les  agissements  d’une fédération fut elle délégataire  qui contre toute éthique sportive à fait pression sur son courtier afin  que les tarifs  des  primes  d’assurance FELA et par ricochet ceux  des assurés hors système  fédérale soient supérieur   aux tarifs des assurances  FFVL : ( Dernière venue chez VERSPIEREN en 2016), s’apparente a de la polémique,  alors oui  je suis encore d’accord  avec toi,  j’entretien  volontairement cette controverse car comme toi et comme tu le  dis si bien,  moi aussi  j’aime les choses justes .
Tu vois sur le fond nous sommes d’accord !
MitchM : Pour te répondre sur: « En attendant tu n'as aucune preuve à nous montrer ici. ».
 Je pourrais à nouveau relater ma conversation tenue à ce sujet  et à cette époque avec le directeur adjoint de SAAM VERSPIEREN mais tu ne me croirais pas ;  Plus crédible à tes yeux, (peut-être !),   l’intervention d’un administrateur FFVL  à l’occasion du comité directeur de cette fédération en date du 15 octobre 2016 ;  Je cite : « Thomas Sénac évoque les produits Volpack distribué par SAAM aux adhérents de la FELA. Un point sera fait à ce sujet avec le courtier....... ». Ce document est sur le net.
Egalement sur le net le rapport moral 2017 du président de la  FELA. Dans ce rapport le président consacre sans ménagement une large explication sur cette ingérence FFVL. A ma connaissance la FFVL n’a pas porté plainte.
Une Autre solution, car si  moi je t’ai donné ma version  au nom des libéristes assurés chez SAAM  à titre individuels et hors système sportif, Demande la version FELA au président de cette fédération  sur : www.fela-europe.org.
Cela fait et si  tu trouves encore  qu’il n’existe aucune preuve tangible,  je ne peux  effectivement pas faire grand-chose  pour toi ;  Sauf peut-être t’inviter à  proposer ta candidature à l’Académie Française afin que tu puisses faire modifier la  définition du mot « Fédération » sur le petit Larousse  et la pour le coup Choucas cela pourrais ressembler à de la condescendance.
 Allez à plus,  me concernant  la conversation sur ce sujet est terminée !  Je ne suis plus en Télétravail et je dois bosser car  l’état a besoin d’argent pour subventionner les ‘’fédé’’ dites délégataires.
CRAPAHUTEUR89
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #578 le: 05 Janvier 2021 - 11:35:07 »

Mais mon affaire est plus compliquée elle s’est très mal terminée fédéralement parlant si tu vois ce que je veux dire d’où ce "demi" anonymat.
Crapahuteur 89.

1/ Dans la mesure où tu signes tes messages, soit avec un pseudo, soit avec un prénom qui n'est pas ton prénom habituel, il ne s'agit pas d'un demi-anonymat (qu'est-ce que cela veut dire d'ailleurs ?), mais bel et bien d'un anonymat, comme le font d'ailleurs la plupart des membres présents sur ce forum.
C'est ton droit le plus strict évidemment, mais tu es bien ici de façon anonyme !

2/ Concernant cette histoire d'alignement du coût des primes d'assurance entre la FFVL et la FELA, toutes les réponses et explications à ce sujet ont déjà été données à plusieurs reprises sur ce fil.
Il est inutile de rappeler à nouveau comment les choses se sont passées.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #579 le: 05 Janvier 2021 - 12:26:49 »

Choucas : Ton avant dernier message était : « merci et au plaisir suivi de à + L ! »,  Je me suis simplement étonné de la rédaction de tes deux autres post qui ont suivi car je pensais à tort que nous nous étions compris sur le fond. 

Merci d'avoir écrit ça :
Citation
Ok Laurent quand tu viendras  ou plutôt quand tu ‘’reviendras’’ sur Samoëns  on reparlera de cette conversation et je m’excuserai promis. Je déteste les situations  conflictuelles avec des personnes avec qui je n’ai jamais eu de conflits j’ai effectivement posé 2 questions et à ton niveau tu y as répondu.

Pour moi ça sous entendais que tu approuvais que j'avais répondu objectivement à tes deux questions, sans polémique et avec objectivité
Ca ne veut pas dire que je suis d'accord avec l'ensemble de tes propos.

Je suis d'ailleurs étonné que tu n'aies pas posé plus de questions sur l'assurance dont j'ai parlé ? Comme si la polémique FFVL - FELA t'importait plus. Comme si finalement le problème n'était pas le prix (parce que là l'assurance dont je te parle est imbattable) mais de rendre justice aux licenciés de la FELA malmené par une fédération de tutelle qui a lâchement manipulé un assureur pour récupérer de manière malicieuse des licenciés FELA.

Donc n’étant pas ici dans le but 1er de me faire des amis,  n’étant pas non plus un adepte de la pensée unique, pas plus que ton élève,  tu as parfaitement raison et pour une fois nous serons d’accord,  évitons toutes familiarités : (je préfère ce qualificatif à celui de condescendance : (compte tenu de la définition du dictionnaire), et tenons nous en a nos pseudos c’est probablement très bien ainsi comme tu l’as souligné.

Oui un peu comme j'avais dit au début...

Ceci dit et pour en revenir à nos moutons,  si le fait de dénoncer  les  agissements  d’une fédération fut elle délégataire  qui contre toute éthique sportive à fait pression sur son courtier afin  que les tarifs  des  primes  d’assurance FELA et par ricochet ceux  des assurés hors système  fédérale soient supérieur   aux tarifs des assurances  FFVL : ( Dernière venue chez VERSPIEREN en 2016), s’apparente a de la polémique,  alors oui  je suis encore d’accord  avec toi,  j’entretien  volontairement cette controverse car comme toi et comme tu le  dis si bien,  moi aussi  j’aime les choses justes .
Tu vois sur le fond nous sommes d’accord !

Oui, un peu comme j'avais dit au début...
Tu entretiens la polémique page après pages. Tu fais ça très bien  bravo
Mais bon, pour moi, Marc à la bonne formule :
2/ Concernant cette histoire d'alignement du coût des primes d'assurance entre la FFVL et la FELA, toutes les réponses et explications à ce sujet ont déjà été données à plusieurs reprises sur ce fil.
Il est inutile de rappeler à nouveau comment les choses se sont passées.

Marc

D'autant que le fait d'en parler ne fera rien revenir en arrière.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #580 le: 05 Janvier 2021 - 17:16:48 »

 mort de rire
[...]
Egalement sur le net le rapport moral 2017 du président de la  FELA. Dans ce rapport le président consacre sans ménagement une large explication sur cette ingérence FFVL. A ma connaissance la FFVL n’a pas porté plainte.
[...]
mort de rire

C'est quand même marrant que ce même président de la FELA n'ait pas porté plainte s'il vraiment il estimait qu'il y avait eu "ingérence".

Mais sans est-ce le fait que l'on est en présence ici d'une action que la Loi  et ses differents Code (Civil, des Assurances, du Commerce, etc.) reconnaît comme un droit et certainement pas comme un délit. Bref un non-événement.

Puis comme le dit Laurent, c'est une chose actée depuis suffisamment longtemps sans autres réactions de la Fela, si on excepte les jérémiades d'AG, pour qu'on puisse penser que les dirigeants de cette association ont bien compris qu'ils étaient dans le faux et ceux de la FFVL dans le vrai.

FfVL faut-il le rappeler, fédération délégataire seul interlocuteur officiel de nos disciplines de vol libre et seul défenseur de nos pratiques, sites et "libertés" de voler en France.


Maintenant et ça c'est pas moi qui le dit, tout au plus je l'interprète, notre cher Martin anonyme Crapahuteur89 de son pseudo, doit avoir un passé conflictuel et complexe avec la FFVL pour l'avoir quitté et crainde encore des années après etre victime d'une fatwa prononcée à son encontre si son identité se voyait connue dans sa démarche polémique et calomnieuse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #581 le: 05 Janvier 2021 - 17:52:27 »


Cela fait et si  tu trouves encore  qu’il n’existe aucune preuve tangible,  je ne peux  effectivement pas faire grand-chose  pour toi ;  Sauf peut-être t’inviter à  proposer ta candidature à l’Académie Française afin que tu puisses faire modifier la  définition du mot « Fédération » sur le petit Larousse  et la pour le coup Choucas cela pourrais ressembler à de la condescendance.
 Allez à plus,  me concernant  la conversation sur ce sujet est terminée !  Je ne suis plus en Télétravail et je dois bosser car  l’état a besoin d’argent pour subventionner les ‘’fédé’’ dites délégataires.
CRAPAHUTEUR89


 pouce jolie texte, j'admire les jolies plumes, bravo.
En tout cas je confirme tes dires, quand la cotisation+assurance a quasi doublé il y a quelques années, j'ai eu la même réponse de l'assureur et de la fédération FELA.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #582 le: 05 Janvier 2021 - 18:07:34 »


Cela fait et si  tu trouves encore  qu’il n’existe aucune preuve tangible,  je ne peux  effectivement pas faire grand-chose  pour toi ;  Sauf peut-être t’inviter à  proposer ta candidature à l’Académie Française afin que tu puisses faire modifier la  définition du mot « Fédération » sur le petit Larousse  et la pour le coup Choucas cela pourrais ressembler à de la condescendance.
 Allez à plus,  me concernant  la conversation sur ce sujet est terminée !  Je ne suis plus en Télétravail et je dois bosser car  l’état a besoin d’argent pour subventionner les ‘’fédé’’ dites délégataires.
CRAPAHUTEUR89


 pouce jolie texte, j'admire les jolies plumes, bravo.
En tout cas je confirme tes dires, quand la cotisation+assurance a quasi doublé il y a quelques années, j'ai eu la même réponse de l'assureur et de la fédération FELA.

Oui c'est beau...
Ca ne veut rien dire mais c'est beau !

Mais tu aurais aussi pu citer ça :
Une Autre solution, car si  moi je t’ai donné ma version  au nom des libéristes assurés chez SAAM  à titre individuels et hors système sportif...
Il semble que le Martin Crapahuteur donne sa version, mais au nom de l'ensemble des libéristes assurés chez SAAM. Bon que ceux qui le sont à titre individuels et non sportifs...
Non sportifs ??  hein ?

C'est condescendant de ma part, mais "it's tit for tat" !

A+
L
« Dernière édition: 05 Janvier 2021 - 18:24:53 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 50



« Répondre #583 le: 05 Janvier 2021 - 18:12:17 »

Après cette augmentation, la FELA nous envoyer un remboursement de 50 euros les premières année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #584 le: 05 Janvier 2021 - 18:21:06 »

Après cette augmentation, la FELA nous envoyer un remboursement de 50 euros les premières année.

Ben c'est bien !
C'est cool de leur part.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #585 le: 11 Janvier 2021 - 17:04:35 »

Ouf’ de retour hier dans mon petit village du Morvan pour une nouvelle semaine en télétravail après celle que je viens de passer  dans mon  bureau parisien. Je n’irai pas jusqu’à souhaiter  un nouveau  confinement mais qu’il est doux  de faire son boulot en télé-travaillant ! Un  travail effectif entrecoupé de beaux  moments  de détente et ‘’d’échanges’’ avec les amis.  Assurément cette façon de faire est à privilégier par les entreprises. Mon Boss semblant  s’orienter vers ce mode de travail cela promet entre vous et moi de longs débats ‘’amicaux’’.
Sinon Choucas,  par hors  Système sportif français   j’entends hors Système d’organisation des sports en France ;  ou si tu préfères  pratiquants non  licenciés à une quelconque fédération ‘’dite’’ sportive ! Il n’est donc pas question comme tu l’écris de : « libéristes non sportif » ! Quoi que je me suis souvent posé la question  de savoir si le parapente était vraiment une activité sportive ? Notamment dans le cadre de sa définition première : « Activité physique visant à améliorer la condition physique ! »,  j’ai des potes à moi qui sont d’excellents pilotes de parapente et  qui sont incapables de faire 3 kms de marche rapide ou 10 kms en vélo !
Mais bon  pour revenir sur ton post: « Bon que ceux qui le sont à titre individuels et non sportifs...Non sportifs ??    » !  Je trouve que tu as  une fâcheuse tendance  à vouloir déformer mes rédactions. Je veux bien comprendre, compte tenu de ton cursus de formation d’instructeur sportif, qu’effectivement on ne demande pas à un BEES voir un DE JEPS d’être issus d’une filière littéraire et encore moins  d’être titulaire d’une agrégation en philosophie mais quand même !  Heu ........pas plus d’ailleurs que d’avoir une maitrise en langue étrangère...... ! Je dis cela comme ça hein ! Ne prend surtout pas ça pour de la condescendance mais plutôt sur mon étonnement dans ta façon de répondre à des messages qui soit dit en passant et concernant le dernier ne t’était pas  adressé.
 Afin d’être plus clair ou en tous cas d’essayer de l’être, une pratique Hors du système fédéral   pour moi cela veut  dire que je sors mon parapente de son sac comme mon VTT de mon garage avec le seul souci du respect du code de l’aviation civile dans le premier cas et du code de la route pour le second et cela sans tenir compte en aucune façon des règles établies par les fédérations sportives mais en restant sur le fait que  piloter un PUL en France est soumis à 3 conditions : Avoir une assurance en responsabilité civile aérienne, avoir  l’accord du maire des communes survolées  concernées, et avoir l’autorisation des ‘’proprios’’ des terrains de décollage et d’atterrissage. Sur ce quoi tu vas me dire c’est grâce à la FFVL que nous avons nos terrains de jeux ;  Sur ce quoi je vais te répondre qu’initialement l’ensemble des  sites de vol libre  ont été ouverts par des gens comme toi et moi autrement dit des gens partageant une même passion. Quant à nos terrains de jeux, dans 99 % des cas ils continuent d’être praticables grâce à l’huile de coude  des passionnés que nous sommes  et à l’essence qu’il faut mettre dans nos  débroussailleuses et autres tronçonneuses, ce qui m’arrive de temps à autres lorsque je viens  donner un coup de main a quelques amis, cela bien que ma pratique personnelle soit effectuée dans 80 % des cas en montagne et souvent pour le coup je le reconnais, sans avoir vu les ‘’proprios’’ de mes terrains de jeux à moi et pour cela j’ai honte !
Une honte toute relative cependant,  puisque dans une compétition FFVL  basée sur le vol de distance et intitulée ‘’CFD’’ il est impossible de connaître à l’avance le propriétaire du terrain de son atterrissage.
Bref ne nous écartons pas il y a une pratique dite fédérale avant tout orientée vers la compétition sportive c’est très  bien et c’est d’ailleurs la seule raison d’être de la délégation de pouvoir donnée par l’état ; Mais Il y a sur notre territoire une pratique dite libre et du genre : « libériste = cycliste », qui n’a  à répondre  qu’aux seules règles en vigueur : (Arrêté DGAC de 87 et Arrêté type ministère de l’intérieur / préfet de 78).
Ne défendre qu’un système fédéral et donc sportif c’est mettre en très grand danger une pratique  libre et ouverte à tous en France !
Concernant   l’ assurance en responsabilité civile aérienne le principe du calcul des primes est comme pour toutes les assurances basé  sur un rapport  Primes & sinistres ; Si une fédération qui chaque année enregistre  près de 500 accidents  demande à son assureur que les tarifs des produits en assurance qu’il distribue à l’ensemble des pratiquants, (licenciés  à une ‘’fédé’’ ou non), soient en tout point identiques, c’est aller tout droit  vers une augmentation généralisée des dits tarifs,  surtout et  tenant compte du fait que les porteurs de risque dans nos domaines d’activités sont de moins en moins nombreux.
 CRAPAHUTEUR 89
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #586 le: 11 Janvier 2021 - 18:08:25 »

Salut
Ca serait vraiment cool que tu utilises quelques interlignes et un peu de ponctuation pour la facilité de lecture. J'imagine que tu n'as pas pas un BAC L ou une licence en lettre, mais quand-même !

Sinon Choucas,  par hors  Système sportif français   j’entends hors Système d’organisation des sports en France ;  ou si tu préfères  pratiquants non  licenciés à une quelconque fédération ‘’dite’’ sportive ! Il n’est donc pas question comme tu l’écris de : « libéristes non sportif » ! Quoi que je me suis souvent posé la question  de savoir si le parapente était vraiment une activité sportive ? Notamment dans le cadre de sa définition première : « Activité physique visant à améliorer la condition physique ! »,  j’ai des potes à moi qui sont d’excellents pilotes de parapente et  qui sont incapables de faire 3 kms de marche rapide ou 10 kms en vélo !

Oui mais... Justement, si on est pas des "sportifs", on est des engins volants
SI on est des engins volants sans l'aspect sportif on va vite dépendre de la DGAC.

Je ne relève pas les choses par pure esprit de contradiction, mais parce que les mots ont un sens. Et que notre activité a déjà bien souffert du sens des mots ou même de leur langue. Cf Speed-Riding --> qui a a entraîné la nécessité d'avoir la double qualification ski-parapente pour pouvoir l'enseigner.

Mais bon  pour revenir sur ton post: « Bon que ceux qui le sont à titre individuels et non sportifs...Non sportifs ??    » !  Je trouve que tu as  une fâcheuse tendance  à vouloir déformer mes rédactions. Je veux bien comprendre, compte tenu de ton cursus de formation d’instructeur sportif, qu’effectivement on ne demande pas à un BEES voir un DE JEPS d’être issus d’une filière littéraire et encore moins  d’être titulaire d’une agrégation en philosophie mais quand même !  
Ben tu vois, je ne suis pas sur que je ne sache pas lire. Mais je dirais, et ce post en est une fois de plus un exemple, que tu écris vite, sans relecture et en ne tenant pas compte des personnes qui te relisent.

Heu ........pas plus d’ailleurs que d’avoir une maitrise en langue étrangère...... ! Je dis cela comme ça hein ! Ne prend surtout pas ça pour de la condescendance mais plutôt sur mon étonnement dans ta façon de répondre à des messages qui soit dit en passant et concernant le dernier ne t’était pas  adressé.
Ah ben heureusement que tu précises. Me voilà rassuré !
non, parce que le lien entre BEES parapente et BAC-3, ça va 5 minutes. Et puis c'est si facile. C'est un argument qu'on sort en général quand on en a plus d'autres.
C'est pas la deuxième fois que tu me fais le coup de la condescendance ç laquelle je ne dois pas croire ?

Afin d’être plus clair ou en tous cas d’essayer de l’être, une pratique Hors du système fédéral   pour moi cela veut  dire que je sors mon parapente de son sac comme mon VTT de mon garage avec le seul souci du respect du code de l’aviation civile dans le premier cas et du code de la route pour le second et cela sans tenir compte en aucune façon des règles établies par les fédérations sportives mais en restant sur le fait que  piloter un PUL en France est soumis à 3 conditions : Avoir une assurance en responsabilité civile aérienne, avoir  l’accord du maire des communes survolées  concernées, et avoir l’autorisation des ‘’proprios’’ des terrains de décollage et d’atterrissage.
"Sans dec", relis cette phrase. C'est pas que je sais pas lire... C'est illisible.
On voyait ça à l'époque où les traitements de textes n'existaient pas !

Sur ce quoi tu vas me dire c’est grâce à la FFVL que nous avons nos terrains de jeux ;  
Ben non. Je vais d'abord dire que c'est pas français !
Et après je vais dire que ce n'est pas grâce à la FFVL qu'il y a des terrains de jeux. C'est grâce à ceux qui s'en occupent. Et la plupart des clubs qui s'en occupent, pour pérenniser l'activité, pour couvrir le propriétaire, pour être référencés, pour être défendus si nécessaire, pour avoir une aide financière en cas de travaux... Pour toutes ces raisons, cxes clubs créent une convention avec la FFVL.
Tu vois la nuance ?

Sur ce quoi je vais te répondre qu’initialement l’ensemble des  sites de vol libre  ont été ouverts par des gens comme toi et moi autrement dit des gens partageant une même passion. Quant à nos terrains de jeux, dans 99 % des cas ils continuent d’être praticables grâce à l’huile de coude  des passionnés que nous sommes  et à l’essence qu’il faut mettre dans nos  débroussailleuses et autres tronçonneuses, ce qui m’arrive de temps à autres lorsque je viens  donner un coup de main a quelques amis, cela bien que ma pratique personnelle soit effectuée dans 80 % des cas en montagne et souvent pour le coup je le reconnais, sans avoir vu les ‘’proprios’’ de mes terrains de jeux à moi et pour cela j’ai honte !
Ouai bon, cf ci-dessus.
Tu vois, tu n'es pas dans ma tête, alors n'invente pas.

Une honte toute relative cependant,  puisque dans une compétition FFVL  basée sur le vol de distance et intitulée ‘’CFD’’ il est impossible de connaître à l’avance le propriétaire du terrain de son atterrissage.
Alors là...
Soit c'est du second degré... Mais alors mal dosé
Soit... ben non, je vois pas.

Enfin je comprends quand-même que "comme d'autres le font, pourquoi pas moi ??"
Tendance très actuelle. Malheureusement. Alors qu'il suffirait de dire qu'en vol rando, je choisi mon atterro de manière à gêner le moins de monde et si je dérange quelqu'un, je vais m'excuser en essayant de ne pas ternir l'image de l'activité.
Tout le monde sait que en vol rando, en cross, çà la CFD on ne pose pas sur des atterros officiels. Pas besoin de se cacher derrière son petit doigt pour minimiser les choses.

Bref ne nous écartons pas il y a une pratique dite fédérale avant tout orientée vers la compétition sportive c’est très  bien et c’est d’ailleurs la seule raison d’être de la délégation de pouvoir donnée par l’état ; Mais Il y a sur notre territoire une pratique dite libre et du genre : « libériste = cycliste », qui n’a  à répondre  qu’aux seules règles en vigueur : (Arrêté DGAC de 87 et Arrêté type ministère de l’intérieur / préfet de 78).
C'est totalement incompréhensible ! Sérieux, je ne comprends rien !

Ne défendre qu’un système fédéral et donc sportif c’est mettre en très grand danger une pratique  libre et ouverte à tous en France !
Ca c'est TON point de vue.

Concernant   l’ assurance en responsabilité civile aérienne le principe du calcul des primes est comme pour toutes les assurances basé  sur un rapport  Primes & sinistres ; Si une fédération qui chaque année enregistre  près de 500 accidents  demande à son assureur que les tarifs des produits en assurance qu’il distribue à l’ensemble des pratiquants, (licenciés  à une ‘’fédé’’ ou non), soient en tout point identiques, c’est aller tout droit  vers une augmentation généralisée des dits tarifs,  surtout et  tenant compte du fait que les porteurs de risque dans nos domaines d’activités sont de moins en moins nombreux.
Mais là encore, ça ne veut rien dire !
Déjà y'a ça : Le client, c'est la fédé, enfin une fédé ? Alors pourquoi dire "(licenciés  à une ‘’fédé’’ ou non)"
Et puis j'ai beau lire et relire, je ne vois pas ce que tu insinues.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #587 le: 11 Janvier 2021 - 20:12:38 »

...mais en restant sur le fait que piloter un PUL en France est soumis à 3 conditions : avoir une assurance en responsabilité civile aérienne, avoir l’accord du maire des communes survolées concernées et avoir l’autorisation des ‘’proprios’’ des terrains de décollage et d’atterrissage.
Sur ce quoi tu vas me dire c’est grâce à la FFVL que nous avons nos terrains de jeux ;  sur ce quoi je vais te répondre qu’initialement l’ensemble des sites de vol libre ont été ouverts par des gens comme toi et moi autrement dit des gens partageant une même passion. Quant à nos terrains de jeux, dans 99 % des cas ils continuent d’être praticables grâce à l’huile de coude des passionnés que nous sommes et à l’essence qu’il faut mettre dans nos débroussailleuses et autres tronçonneuses, ce qui m’arrive de temps à autres lorsque je viens donner un coup de main à quelques amis, cela bien que ma pratique personnelle soit effectuée dans 80 % des cas en montagne...
...
Bref ne nous écartons pas il y a une pratique dite fédérale avant tout orientée vers la compétition sportive c’est très bien et c’est d’ailleurs la seule raison d’être de la délégation de pouvoir donnée par l’Etat.
...
Concernant l’assurance en responsabilité civile aérienne, le principe du calcul des primes est comme pour toutes les assurances basé sur un rapport Primes & sinistres ; si une fédération qui chaque année enregistre près de 500 accidents  demande à son assureur que les tarifs des produits en assurance qu’il distribue à l’ensemble des pratiquants (licenciés à une ‘’fédé’’ ou non), soient en tout point identiques, c’est aller tout droit vers une augmentation généralisée des dits tarifs, surtout en tenant compte du fait que les porteurs de risque dans nos domaines d’activités sont de moins en moins nombreux.
CRAPAHUTEUR 89

Je rejoins tout à fait choucas pour te signaler que tes messages sont à la fois très longs, peu lisibles et assez confus.
C'est un petit peu dommage.

Quelques remarques personnelles :

1/ On a déjà signalé sur ce forum que l'expression "responsabilité civile aérienne", bien que très employée, n'est pas pertinente.
En effet il existe de multiples "RC aériennes" et la plupart d'entre elles ne couvrent pas le vol libre.
Nous devons en fait avoir une RC couvrant les activités de vol libre, ce que j'appelle dans mes messages une "RC vol libre".
Mais ceci n'est que du simple détail.

2/ La phrase : "avoir l’accord du maire des communes survolées concernées" est fausse :
- il existe simplement des règles de hauteur minimales à respecter au-dessus des habitations et des règles générales d'interdiction concernant le survol des villes importantes (et cela ne dépend pas du maire) ;
- le maire peut donner un avis favorable ou non au survol de sa commune, mais il ne peut en aucun cas s'y opposer !

3/ Comme l'explique choucas, nos centaines de sites officiels "vol libre" existent :
- certes grâce à la mobilisation des pilotes pour l'entretien et la gestion de ces sites ;
- mais aussi par le fait que la FFVL passe des conventions (par l'intermédiaire de ses clubs) avec les propriétaires des terrains de décollage et/ou d'atterrissage les couvrant en cas d'éventuelles recours juridiques ; comme je l'ai déjà écrit, le site (très fréquenté) du Pic des Mouches ici à Sainte-Victoire serait interdit au vol libre (décollage et atterrissage) depuis longtemps si la convention FFVL n'existait pas ; à la suite de plusieurs accidents mortels, il avait en effet été demandé la fermeture du site ;
- de plus la fédération soutient financièrement l'existence de ces sites (aide aux travaux, à l'achat ou à la location de terrains...).

4/ La phrase : "il y a une pratique dite fédérale avant tout orientée vers la compétition sportive" est également fausse !
La compétition ne représente, au niveau de la fédération, qu'une mission tout à fait minoritaire par rapport à toutes les autres : défense et promotion du vol libre, négociation avec les acteurs institutionnels, formation, communication, accidentologie, actions vis-à-vis des handicapés, des jeunes...
Centrer la fédération sur la compétition est complètement réducteur et pas du tout représentatif de ses activités.

5/ Tu relances une nouvelle fois cette histoire ancienne d'alignement des primes d'assurance.
Nous t'avons déjà dit que les explications à ce sujet étaient déjà largement données et détaillées dans ce fil et tu n'as donc pas lu celui-ci !
Lorsque Verspieren a postulé pour devenir le courtier de la fédération, il était clair qu'étant payé par celle-ci pour trouver les contrats d'assurance les plus intéressants pour les licenciés, il ne pourrait pas offrir par sa filiale SAAM des contrats d'assurance à des pilotes de vol libre à des tarifs inférieurs à ceux qu'il réussirait à négocier pour la FFVL.
Si Verspieren n'était pas le courtier de la FFVL, il pourrait proposer, par l'intermédiaire de SAAM, les contrats qu'il voudrait à qui il voudrait (hors fédération).
Tout ceci a été longuement expliqué et discuté sur le forum.
On ne va pas recommencer une nouvelle fois ici ; relis ce fil !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #588 le: 12 Janvier 2021 - 10:23:02 »

Un texte trop compacté et pas assez aéré fait que la plupart des lecteurs vont zapper ou au mieux lire en diagonale.

La phrase que relève Marc ici aura donc échappé à beaucoup :

2/ La phrase : "avoir l’accord du maire des communes survolées concernées" est fausse :


On est en 2021 et il est assez hallucinant de constater qu'il y a encore des gens dans le vol libre qui croient qu'un maire peut avoir la moindre influence en matière d'espace aérien.

Comme quoi avec les adeptes de la fela on peut vraiment s'attendre à tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #589 le: 13 Janvier 2021 - 11:47:28 »

Salut,
J’écris vite c’est vrai probablement une déformation professionnelle, quant à la compréhension de mes textes à en croire les messages reçu sur mon E-mail ils sont apparemment fort bien compris par la plupart d’entre vous !  Sauf effectivement par toi Choucas,  STP fait un effort !

Interligne

Bac + 3 je n’ai jamais parlé de bac + 3 moi ? Bon Joker !  Il est vrai, je te l’accorde que je ne  relis jamais mes écritures sur un forum.

Interligne

Remarque Choucas vu la longueur de mes messages à force d’interlignes et si en plus je dois tenir compte de l’utilisation de Word en utilisant  une option d’interligne de 3.0 alors c’est une page entière qui me sera consacrée, cool !

Bon sinon les jumeaux ! Enfin Choucas et toi Marc, pour éclaircir ma façon de voir les choses :

Marc: "On a déjà signalé sur ce forum que l'expression "responsabilité civile aérienne", .........."

Moi: L’emploi du terme  RC vol libre ne me semble guère plus pertinent ! Alors ne chipotons pas et employons la phraséologie de la réglementation aérienne applicable au vol libre, (source FFVL):
Extrait des articles de la circulaire N° 78-206 toujours en vigueur : « L’utilisateur d’un PUL doit être en mesure de justifier aux fonctionnaires de police ou de gendarmerie : 1) d’une attestation d’assurance couvrant les conséquences des dommages qui pourraient être causés aux personnes et aux biens par le fait ou à l’occasion des vols. (NB : il est donc nécessaire de souscrire une assurance couvrant le risque aérien ». RC risques aériens ou  RC Aérienne ? Bref !

Marc: "La phrase : "avoir l’accord du maire des communes survolées concernées" est fausse :......................................
- le maire peut donner un avis favorable ou non au survol de sa commune, mais il ne peut en aucun cas s'y opposer !"

Moi: Effectivement Marc je te l’accorde Avis pas Accord....... De la même circulaire : « Les vols en PUL peuvent être pratiqués librement sous la double condition suivante : 1) Avis du maire sur le territoire.......................... ».

Mais en cas d’avis défavorable du maire ? Quid des préfets ?

A ce sujet de nombreux arrêtés municipaux réglementent le vol libre sur le territoire français! Tiens Marc, j’ai moi-même pris connaissance d’un arrêté ou il était fait état d’une assurance en « responsabilité civile aérienne »..........Ha ces secrétaires de mairie.

Il arrive même que   certains  arrêtés municipaux  interdissent  purement et simplement la pratique du vol libre sur une commune ! Il est vrai très ponctuellement et à l’occasion d’évènements  bien spécifiques. Mais quand même ces pouvoirs de police du maire........

Marc: "Comme l'explique choucas, nos centaines de sites officiels "vol libre" existent :
- certes grâce à la mobilisation des pilotes pour l'entretien et la gestion de ces sites ;
- mais aussi par le fait que la FFVL passe des conventions ....................."

Moi: Sur ce point pas de remarques particulières sinon et à nouveau que sans l’entretien régulier des dits  sites par les bénévoles ces derniers  disparaitraient très rapidement.
 
Marc: La phrase : "il y a une pratique dite fédérale avant tout orientée vers la compétition sportive" est également fausse !.......

Moi: Je parle bien entendu ici de fédérations délégataires comme la FFVL dont la  mission de service public est définie par l’état et le par le code du sport:
Article L131-15

1° Organisent les compétitions sportives à l'issue desquelles sont délivrés les titres internationaux, nationaux, régionaux ou départementaux ;
2° Procèdent aux sélections correspondantes ;
3° Proposent un projet de performance fédéral constitué d'un programme d'excellence sportive et d'un programme d'accession au haut niveau qui comprennent, notamment, des mesures visant à favoriser la détection, y compris en dehors du territoire national, des sportifs susceptibles d'être inscrits sur les listes mentionnées au 4° ;
4° Proposent l'inscription sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau, sur la liste des sportifs Espoirs et sur la liste des sportifs des collectifs nationaux.
Article L131-15-1
Article L131-16
Article L131-16-1
Article L131-17
Article L131-19   à  L 131-22

Oui je persiste et signe orientée vers la compétition sportive !

Marc: Tu relances une nouvelle fois cette histoire ancienne d'alignement des primes d'assurance..............       Il ne pourrait pas offrir par sa filiale SAAM des contrats d'assurance à des pilotes de vol libre à des tarifs inférieurs à ceux qu'il réussirait à négocier pour la FFVL...........

Moi: Une petite remarque de taille !  Nous autres assurés « hors fédérations », pardon..... Nous avons pu  bénéficier durant des années du contrat VOLPACK / FELA mis en place par  cette fédération avec son  courtier VERSPIEREN dans les années  2000,  soit  vingt ans avant la venue de la FFVL chez ce même courtier. Une autre remarque de taille ! A cette époque  l’assureur FELA était AVIABEL, l’assureur FFVL était AXA ! Sans revenir sur  ma conversation privée avec Laurent Hautmont (VERSPIEREN)  et  pour être plus crédible, voici un extrait du rapport moral 2018 du président FELA que j’ai pu me procurer mais vous aussi non ?

Extrait : « Concernant l’augmentation de nos adhésions assurances   due en 2016 à l’intervention  de la FFVL auprès de notre courtier VERSPIEREN afin je cite  ce dernier : « De ne pas concurrencer la FFVL », comme vous le savez..............»

Moi : Quel a donc été le but recherché par la FFVL ??? La FELA était-elle dangereuse et nuisible  à ce point ??? Permettez-moi de mettre en doute la bonne moralité des dirigeants  FFVL qui à cette époque et contre toute éthique sportive se sont permis cette honteuse ingérence ! Quant aux tarifs des assurances « vol libre » quand est-il aujourd’hui ?
En France et pour un contrat offrant les mêmes garanties  bien sûr !
On peut discuter pendant des heures sur ces sujets et cela avec des avis bien divergents, aussi et afin de mieux comprendre ces avis controversés  j’ai pris le temps de relire l’ensemble des messages de ce fil de discussion et vous savez quoi ? Ils sont me semble-t-il  extrêmement  virulent vis-à-vis d’une FELA qui pour le coup et à part un ou deux individus a été très peu représentée. Au moins et vous serez d’accord avec moi  on ne pourra pas lui reprocher d’avoir un esprit de polémique,  par contre je mesure à nouveau combien il est facile de polémiquer sur une personne absente, (Physique ou morale), mais les absents ont toujours tort non ?
Crapahuteur89.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #590 le: 13 Janvier 2021 - 12:37:29 »


Mais en cas d’avis défavorable du maire ? Quid des préfets ?

A ce sujet de nombreux arrêtés municipaux réglementent le vol libre sur le territoire français! Tiens Marc, j’ai moi-même pris connaissance d’un arrêté ou il était fait état d’une assurance en « responsabilité civile aérienne »..........Ha ces secrétaires de mairie.

Il arrive même que   certains  arrêtés municipaux  interdissent  purement et simplement la pratique du vol libre sur une commune ! Il est vrai très ponctuellement et à l’occasion d’évènements  bien spécifiques. Mais quand même ces pouvoirs de police du maire........

Effectivement, c'est surprenant mais la loi indique 'avec avis du maire' sans préciser 'favorable' donc...
La réglementation aérienne c'est la DGAC, pas les arrêtés municipaux.
Le mairies ont seulement le pouvoir de réglementer les atterros ou décos sur des terrains communaux. Et encore c'est pas si simple. En fonction du statut du terrain en question (public/privé) elle devra même argumenter, pour les terrain publics, avec un motif lié à la sécurité ou au trouble à l'ordre public et c'est tout (il faut aussi prendre en compte tout l'aspect réglementaire autre à savoir les dates de prise en compte incluant obligatoirement une date de fin par exemple). Faute de quoi, l'arrêté peut être contesté et invalidé. Bref, lorsqu'une commune interdit purement et simplement la pratique du vol libre, bien souvent quand on décortique l'arrêté on s’aperçoit que la plupart du temps il est abusif et au cas où une affaire finirait devant le tribunal administratif, la commune se ferait retoquer. Bref, c'est pas si simple bis repetita.
Concernant les préfets, ils ont plus de pouvoirs que les communes, mais en général, ils font aussi mieux les choses. Lorsqu'une règle préfectorale réglemente un espace de survol (bien souvent par arrêté de protection de biotop), ben on le sait.
« Dernière édition: 13 Janvier 2021 - 12:47:03 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #591 le: 13 Janvier 2021 - 12:42:51 »

Salut,
J’écris vite c’est vrai probablement une déformation professionnelle, quant à la compréhension de mes textes à en croire les messages reçu sur mon E-mail ils sont apparemment fort bien compris par la plupart d’entre vous !  Sauf effectivement par toi Choucas,  STP fait un effort !
Le simple fait de te lire et de te répondre est un effort que je fais.

J'ai une RC pro, une RC multi activité, deux IA, une IJ. Je suis adhérent à la FFVL depuis plus de 20ans et jamais été à la FELA.
Donc si tu veux, je m'en fou de tes problèmes. Mais j'essaye quand-même de t'informer quand tu poses une question. Enfin je l'ai fait au début.
Cf assurance RC + IA au début de ton post... T"as même pas besoin d'aller à la FELA

Et pour les e-mail, je vais interpréter ta phrase comme elle est écrite.
Donc tu reçois des e-mail de personnes du forum ? Et le contenu de ces e-mail te prouvent que tes posts sont compréhensibles ?
Parce que c'est ça que tu as écrit. Alors pour les efforts... Ben commence par te relire avant de demander aux autres de faire des efforts.

Interligne
Tu as quel âge ?
Et pour rester dans la continuité de MON post précédent... Oui, c'est bien plus facile à lire. Pas plus intelligent qu'avant, mais plus facile. Au moins on gagne du temps.

Bac + 3 je n’ai jamais parlé de bac + 3 moi ? Bon Joker !  Il est vrai, je te l’accorde que je ne  relis jamais mes écritures sur un forum.
C'était une image. Et je n'ai pas dit BAC +3, mais BAC-3. Je pensais que tu comprendrais. Tu sais le sous entendu que tu as fait :
Citation
Je veux bien comprendre, compte tenu de ton cursus de formation d’instructeur sportif, qu’effectivement on ne demande pas à un BEES voir un DE JEPS d’être issus d’une filière littéraire et encore moins  d’être titulaire d’une agrégation en philosophie mais quand même !
Tu sais, cette phrase qui n'a rien de condescendante. Pourtant à priori tu fais bien le lien entre mon BE et l'incapacité à lire correctement tes posts. En incistant bien pour dire que ça n'a rien de condescendant... Quel tacte !

Interligne
Tu as raison de recommencer, on avait pas compris. Ca t'a vexé que je te dise que c'était illisible sans interligne ? Pourtant... On a été 3 à te le signaler.

Remarque Choucas vu la longueur de mes messages à force d’interlignes et si en plus je dois tenir compte de l’utilisation de Word en utilisant  une option d’interligne de 3.0 alors c’est une page entière qui me sera consacrée, cool !
Tu utilises word et il laisse passer autant de fautes ???
Ah ben moi je pensais vu le texte brut, les fautes... que tu écrivaos en direct sur le forum.

Bon sinon les jumeaux ! Enfin Choucas et toi Marc, pour éclaircir ma façon de voir les choses :
Et là tu vas encore dire qu'il n'y a aucune condescendance ?

Pour la suite... Tu as raison. De toutes façons que tu sois d'accord ou pas... Ca ne changera rien.

A+
L
« Dernière édition: 13 Janvier 2021 - 12:53:09 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #592 le: 13 Janvier 2021 - 13:08:35 »

Salut,
...
Crapahuteur89.

Je vais arrêter de discuter avec toi sur ce fil puisque nos échanges sont complètement en boucle et n'apportent plus rien au débat.

1/ Tu ne comprends pas (ou plutôt tu ne veux pas comprendre) ce que j'écris, ce qui ne facilite pas les échanges.

2/ Tu ne veux surtout pas reconnaître le rôle tenu par la FFVL pour défendre et promouvoir le vol libre en France.
Celui-ci ne bénéficierait pas de la réglementation souple et ouverte qui est la sienne (et que pas mal de pays étrangers nous envient) sans le travail constant de la fédération.
On peut très bien reconnaître la qualité du travail effectué par la fédération sans y être licencié (je connais des pilotes dans ce cas).
Mais en ce qui concerne ce point, il t'est impossible de reconnaître ce travail effectué par la fédération ; c'est bien sûr ton droit le plus strict, mais je ne comprends pas pourquoi tu es aussi hostile vis-à-vis d'elle !  hein ?

3/ Il n'y a pas d'hostilité particulière vis-à-vis de la FELA.
Nous sommes simplement un certain nombre à affirmer que cette association ne fait strictement rien de concret pour le vol libre en France, ce qui n'est pas la même chose !

4/ Au niveau de la forme :
- Pourquoi donc écrire en toutes lettres "interligne" ? C'est complètement puéril ; il suffit que tu mettes effectivement un interligne pour que tes messages deviennent plus lisibles.
- Et que de fautes d'orthographe dans tes messages (mais tu es loin d'être le seul !) :
---------------------
   ...à en croire les messages reçu sur mon E-mail ils sont apparemment fort bien compris par la plupart d’entre vous ! Sauf effectivement par toi Choucas, STP fait un effort !
   ...j’ai moi-même pris connaissance d’un arrêté ou il était fait...
   ...Il arrive même que certains arrêtés municipaux interdissent purement et simplement la pratique du vol libre sur une commune !
   ...dont la mission de service public est définie par l’état et le par le code du sport
   ...Quant aux tarifs des assurances « vol libre » quand est-il aujourd’hui ? (il faut bien sûr écrire "qu'en est-il").
   ...Ils sont me semble-t-il extrêmement virulent vis-à-vis...

-------------------

Marc
« Dernière édition: 13 Janvier 2021 - 13:18:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #593 le: 13 Janvier 2021 - 16:38:15 »

Tout à fait d’accord avec toi Marc et je le reconnais bien volontiers   j’ai   précisé à mes débuts sur ce forum que  l’orthographe n’était pas mon point  fort !  Non Choucas,  je n’utilise pas Word sur le forum  j’écris vite et sans me relire, comme j’en  suis sûr la plupart d’entre nous ici ; D’autant plus que lorsque je suis avec vous  il s’agit pour moi d’un moment de détente,  une récréation en quelque sorte entre des moments de travail  effectif. Bref  d’où certaines fautes d’accord  ou de frappe que  je qualifierai   ''d’inattention'' pour la plupart   et de  véritables fautes  pour les autres.  Mais Marc merci de me dire que je ne suis pas le seul,   j’ai pu le constater moi-même notamment dans  les derniers messages reçus.  Il est vrai que dans ce cas je suis lecteur et non rédacteur, c’est plus facile !
Quant à l’interligne c’est un clin d’œil à Choucas mais apparemment  tu me réponds  en marquant ton accord avec ce dernier sans avoir lu ses messages?
 Toi-même tu fais des fautes,  quant à Choucas il est comme moi il ne doit jamais se relire!
Bien sûr que je connais l’utilité de la FFVL comme l’utilité de toutes les fédérations agréées ou délégataires ,  ce que je souligne ici c’est la manière de faire de certains dirigeants croyant avoir le monopole d’un sport  et agissant parfois de manière infâme.  J’ai cité un exemple il y en a d’autres. 
Tu ne veux  plus converser avec moi c’est ton droit bien sûr,  mais alors pourquoi m’avoir fait parvenir  un  message ‘’perso’’ sur mon E-mail ?
Correction :
 Messages reçus.
Fais un effort.
Interdisent
Par le code du sport non pas : «  par le par le code du sport ».
Qu’en est ’il
Virulents
Pour  l’orthographe et la rédaction tu devrais faire un fil de discussion sur le sujet Marc !
Crapahuteur89
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #594 le: 13 Janvier 2021 - 18:32:38 »

Pour  l’orthographe et la rédaction tu devrais faire un fil de discussion sur le sujet Marc !

J'ai déjà exprimé souvent sur ce forum que j'étais sensible à la langue française, et particulièrement à la façon dont elle est écrite.
Je regrette beaucoup de constater qu'il y a sur ce forum (depuis toujours) plusieurs centaines d'erreurs graves de français chaque jour dans les messages qui sont publiés.
Comme on se trouve sur un forum Internet, les participants ne se relisent pas avant de publier et doivent trouver tout à fait secondaire le fait d'écrire ou non dans un français correct, et il faut donc bien faire avec.  hein ?

Au sujet du fil de discussion à créer sur ce sujet de la langue française, je te signale qu'il existe déjà.
Je l'ai en effet créé en septembre 2015 et il contient actuellement 919 messages !
Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg524957#msg524957

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #595 le: 13 Janvier 2021 - 18:37:51 »

Quant à l’interligne c’est un clin d’œil à Choucas mais apparemment  tu me réponds  en marquant ton accord avec ce dernier sans avoir lu ses messages?
Ouai... En fait c'est toujours la faute des autres.
Et en plus tu te permets ENVCORE d'affirmer quelque chose que tu ne peux pas vérifier et qui est FAUX. Dire que Marc ne lit pas les posts avant de répondre, c'est... même pas la peine que je développe !

Et tiens si tu n'utilises pas Word, alors pourquoi cette remarque ?
Citation
et si en plus je dois tenir compte de l’utilisation de Word en utilisant  une option d’interligne de 3.0

[mode humour crapahuteur89 ON]
Pour faire un interligne : appuyer deux fois sur le gros bouton à droite "entrer'
[mode humour crapahuteur89 OFF]

Toi-même tu fais des fautes,
Dire ça à Marc, c'est comment dire...  mort de rire  mort de rire

quant à Choucas il est comme moi il ne doit jamais se relire!
Houla... Non, pas comme toi, de grâce, j'ai un peu plus de respect pour les personnes avec qui j'échange. J'évite les conclusion hâtives, j'évite les clichés, je n'ai pas (il me semble) de phrases condescendantes en précisant que ce n'est pas le cas, j'évite aussi les surnoms idiots comme "les jumeaux"...

Déjà, je mets des interligne  Clin d'oeil  
Pour l'orthographe, tu as raison. C'est loin d'être mon fort.
Tu vois, quand je lis ça :
D’autant plus que lorsque je suis avec vous  il s’agit pour moi d’un moment de détente,  une récréation en quelque sorte entre des moments de travail  effectif
Je me dis que tu devais pas avoir beaucoup de copains à l'école en récré. C'est en général le cas de ceux
 - Qui veulent toujours avoir raison ou ne jamais avoir tort
 - Qui utilisent des moqueries à la limite de la méchanceté (mais on va dire que c'est par ignorance) lorsqu'ils sont pris à défaut
 - Qui veulent changer les autres sans jamais se remettre en question
 - Qui reviennent et reviennent sans cesse sur un sujet qui n'intéresse qu'eux, sans jamais accepter que les autres puissent avoir un avis contraire
 - Et qui n'acceptent que leurs règles

Moi aussi, je fais des fautes. Mais j'essaye de rendre lisible mes posts. Et en aucun cas, je ne me permettrais de dire à Marc qu'il en fait.
Il m'arrive de ne pas lire un sujet avant de répondre, mais je précise alors que je n'ai pas lu le début du post.
Il y a des interlocuteurs qui me "gonflent" au bout d'un moment, mais j'évite les sous entendus sur le métier, les études... Surtout lorsque je ne connais pas la personne
J'essaye de savoir à quel moment il faut lâcher un sujet, sans quoi, on saoul tout le monde... Là par exemple, je déborde avec toi ! Je le sais. Mais heureusement, la plupart des intervenants sur ce forum savent que la mauvaise foi et le manque de respect, je ne supporte pas.
Quand je pose une question, je me concentre sur les réponse données, pas sur celles qui ne le sont pas. Ou alors j'ouvre un autre post avec un autre sujet.

Je reconnais que tu restes poli, mais ça ne fait pas tout.

Voilà, pour reprendre tes termes : pour éclaircir ma façon de voir les choses.

A+
L
« Dernière édition: 13 Janvier 2021 - 18:49:46 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #596 le: 15 Janvier 2021 - 12:50:59 »

Oui Marc  et  je suis entièrement d’accord avec toi  et c’est bien là le problème des forums nous ne prenons  pas le temps de relire nos écritures.

Quant à l’orthographe cela vient probablement  hélas des lacunes de l’enseignement  primaire ! Mes parents n’ont pas le bac et pourtant ils ne font aucune  faute  d’orthographe alors même que dans l’enseignement secondaire ou supérieur et à l’exception de quelques filières dites littéraires les étudiants font au minimum une faute par ligne et tout le monde s’en fou !

Choucas,  quelle agressivité ! Je réponds toujours sur le ton des messages qui me sont adressés ; Aussi et quand tu dis que mes rédactions sont illisibles et remplies de fautes,  tu comprendras  que je réagisse de la même manière !  Surtout envers quelqu’un qui a sensiblement le même niveau que moi  en orthographe.

J’ai relu avec la plus grande attention l’ensemble des messages de cette discussion liée à cette fameuse FELA ; Il me semble,  je dis bien il me semble,   qu’avec un ou deux participants tu as eu cette même agressivité !  Cela me soulage,  toi non plus tu n’aimes pas être contredis ! Quand à dire de Marc qu’il lui arrive de faire des fautes,  lui-même le reconnaît dans un des messages  dédiés à cette discussion.

Bref ! Si je reconnais que l’orthographe est très importante, (dans mon métier je rédige chaque jour une vingtaine de rapport), sache que j’utilise pour cela un logiciel spécifique car professionnellement il y a bien mieux que Word et que de plus ces documents sont revus et éventuellement corrigés dans leur rédaction  par une secrétaire parfaitement spécialisée en la matière.

Mais bon,  toi aussi tu sais bien qu’une bonne rédaction bien orthographiée c’est l’affaire de toute une équipe !  Non ? Quant aux discutions sur les forums,  en attente d’une amélioration du français des participants,  l’important reste les faits pas les fautes.

Donc et par rapport aux dérives,  (regrettables),  qui sont parties de  mon message initial, ayant été  victime d’un dommage collatéral d’assurance !  Je persiste et je signe : L’intervention de la FFVL  est honteuse et indigne de la part de dirigeants bénévoles  dont les qualités se doivent d’être avant tout  l’honnêteté  et l’éthique.
Je sais de quoi je parle ayant été moi-même bénévole................... mais c’est une autre histoire !

Quant à ma politesse, merci  Laurent : (enfin si tu permets cette familiarité),  l’école n’y est pour rien,  elle vient simplement de mon éducation familiale!

Pour conclure,  je reviens vers toi Marc,  le français est une langue bien difficile à apprendre à contrario de certaines langues  étrangères comme  l’anglais par exemple ;  Il va falloir à un moment ou à un autre que nos chers dirigeants se penchent sérieusement sur le problème de cette insuffisance  rencontrée en sortie de primaire.

PS : Je ne me suis pas relu alors soyez indulgent !

Tiens je retourne au boulot et du coup merci ‘’Cassetête’’ je reste en télétravail toute la semaine prochaine,  trop cool !

Crapahuteur89

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #597 le: 15 Janvier 2021 - 13:06:10 »

Choucas,  quelle agressivité ! Je réponds toujours sur le ton des messages qui me sont adressés ; Aussi et quand tu dis que mes rédactions sont illisibles et remplies de fautes,  tu comprendras  que je réagisse de la même manière !  Surtout envers quelqu’un qui a sensiblement le même niveau que moi  en orthographe.


L'orthographe n'a jamais été un vrai problème. Ni sur le forum en général, ni avec toi en particulier.

Le problème d'origine, c'est que tu as dit que je ne lisais pas tes messages. Et c'est faux ! Je lis les posts des gens à qui je réponds. Je le reprends pourtant à la fin de mon post précédent. Il suffit de le lire jusqu'au bout. Tu as fait de même avec Marc. Si tu te rappelles pas, je ne peux rien pour toi.

C'est toi qui est parti sur les problèmes d'orthographe. Avec des allusions minables aux formations que j'ai eues. Tu crois que cette allusion allait apaiser les choses ? Et c'est moi que tu trouves agressif ?
Moi je vouais juste des interlignes pour que ce soit moins dense et plus facile à lire. Et ça tu sembles l'avoir enfin entendu. Merci !

Pour l'agressivité sur le post de la FELA. C'est possible. Je trouve que les personne qui sont venu jusqu'ici sur le forum, pour défendre la FELA ont tous les mêmes arguments bidon. A savoir que la FFVL abuse des pleins pouvoir pour écraser la FELA et la faire disparaître par tous les moyens disponible (je fais volontairement un raccourci)
or la FELA existe, la FFVL aussi. Le passé ne pourra pas changer et l'avenir est devant.
Si tu veux continuer à essayer de changer le passé, libre à toi. Moi j'ai assez à faire avec l'avenir.

Il y a des tas de sujets bien plus intéressants sur le forum. C'est d'ailleurs à une question d'assurance que j'ai répondu. Pas à une polémique FFVL-FELA

A+
L
« Dernière édition: 15 Janvier 2021 - 13:12:21 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
crapahuteur89
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE UL4
pratique principale: vol-bivouac
vols: 2000 vols
Messages: 0


« Répondre #598 le: 16 Janvier 2021 - 10:53:24 »

Ok Laurent enterrons la hache de guerre !  En principe  je fréquente très peu les forums et autres tchats car  les discutions tenues engendrent  régulièrement des désaccords et cela part souvent en vrille.

Je continue de penser que si la FFVL avait voulu faire disparaître la FELA avec ce problème d’assurance, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement,  la FELA ne vivant que des produits de ses cotisations et suite à cette augmentation de prime d’assurance il a fallu de source sûre qu’elle diminue de près de moitié sa cotisation pour continuer d’exister :(Le pot de terre contre le pot de fer) !

Concernant cette fameuse FELA des ‘’amis’’ qui m’ont contacté sur mon E-Mail suite à ce fil de discussion m’ont fait savoir que le but recherché par  son président était avant tout  l’obtention des fameux Statuts d’Association Européenne : (SAE - Voir ce sujet sur le net).  C’est d’ailleurs pour cette raison que la FELA est membre du CEDAG.
Cette belle idée me parait bien utopique et ce président  semble être un doux rêveur bien que  parait- t-il et toujours d’après les sources ci-dessus un pacifique et  un grand bénévole. Mais bon,  à mon avis la citoyenneté européenne ce n’est pas pour demain.

Toujours d’après ces ‘’amis’’,  Yves ROULIN le président  est un ancien ‘’para ‘’ qui a créé cette fédération dans les années 90 suite au conflit FFVL / FFP concernant le parapente et le parachutisme ascensionnel.

J’ai mal choisis ici ce sujet de discussion mais j’ai obtenu de nombreuses réponses aux questions que je me posais depuis pas mal d’années.  Concernant Actimut je me rapprocherais de cette assureur pour en savoir plus en 2022 ayant repris mon assurance à la luxembourgeoise pour 2021.

Jusqu’en 2019 il était également possible de s’assurer directement en Belgique chez AVIABEL  mais depuis le rachat de cet  assureur par les canadiens  cela n’est plus possible.

En tous cas merci pour ce renseignement peut être qu’un jour je reviendrais  dans le giron fédéral  mais il faudra pour cela un vrai changement de dirigeants, j’ai dit un vrai pas un semblant !

Voilà et sans rancunes aucunes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #599 le: 16 Janvier 2021 - 11:33:28 »

Ok Laurent enterrons la hache de guerre !  En principe  je fréquente très peu les forums et autres tchats car  les discutions tenues engendrent  régulièrement des désaccords et cela part souvent en vrille.

Je continue de penser que si la FFVL avait voulu faire disparaître la FELA avec ce problème d’assurance, qu’elle ne s’y serait pas prise autrement,  la FELA ne vivant que des produits de ses cotisations et suite à cette augmentation de prime d’assurance il a fallu de source sûre qu’elle diminue de près de moitié sa cotisation pour continuer d’exister :(Le pot de terre contre le pot de fer) !

Concernant cette fameuse FELA des ‘’amis’’ qui m’ont contacté sur mon E-Mail suite à ce fil de discussion m’ont fait savoir que le but recherché par  son président était avant tout  l’obtention des fameux Statuts d’Association Européenne : (SAE - Voir ce sujet sur le net).  C’est d’ailleurs pour cette raison que la FELA est membre du CEDAG.
Cette belle idée me parait bien utopique et ce président  semble être un doux rêveur bien que  parait- t-il et toujours d’après les sources ci-dessus un pacifique et  un grand bénévole. Mais bon,  à mon avis la citoyenneté européenne ce n’est pas pour demain.

Toujours d’après ces ‘’amis’’,  Yves ROULIN le président  est un ancien ‘’para ‘’ qui a créé cette fédération dans les années 90 suite au conflit FFVL / FFP concernant le parapente et le parachutisme ascensionnel.

J’ai mal choisis ici ce sujet de discussion mais j’ai obtenu de nombreuses réponses aux questions que je me posais depuis pas mal d’années.  Concernant Actimut je me rapprocherais de cette assureur pour en savoir plus en 2022 ayant repris mon assurance à la luxembourgeoise pour 2021.

Jusqu’en 2019 il était également possible de s’assurer directement en Belgique chez AVIABEL  mais depuis le rachat de cet  assureur par les canadiens  cela n’est plus possible.

En tous cas merci pour ce renseignement peut être qu’un jour je reviendrais  dans le giron fédéral  mais il faudra pour cela un vrai changement de dirigeants, j’ai dit un vrai pas un semblant !

Voilà et sans rancunes aucunes.



Bon visiblement... T'as rien compris !
"Enterrons la hache de guerre, mais enfin quand-même ..." .
Eh bien moi je retiens le "mais enfin quand-même..."
Quand on enterre la hache de guerre on passe à autre chose, on ne revient pas sur le sujet polémique, de surcroit en ressortant les mêmes arguments bidons.

Je te laisse avec tes sujets complotistes.
On peut critiquer, juger, propager des rumeurs... Ca ne fait RIEN avancer. Tu veux faire changer les choses ? Investis-toi. Passes du temps dans le milieu asso à la place des gens que tu critiques sans preuves.

 salut !

A+
L
« Dernière édition: 16 Janvier 2021 - 11:40:59 par choucas » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.306 secondes avec 20 requêtes.
anything