+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 05:56:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 106933 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #475 le: 01 Novembre 2019 - 08:20:36 »

Je crois Wowo que ce qui a inquiété tout le monde dans cette charte, c’est la rédaction peu claire de l’article 8 qui peut s’entendre de 2 façons:

1 - soit c’est la non signature de cette charte qui entraîne la non-couverture du licencié par la RC fédérale pour ses activités d’encadrant (moniteur, biplaceur, accompagnateur, treuilleur). Le fait de ne pas s’engager à respecter les bonnes pratiques incite légitimement la FFVL à te refuser la couverture obligatoire pour ces pratiques et t’interdit de fait d’exercer les prérogatives correspondant à ses qualifications dans son giron en te refusant l’assurance légalement obligatoire.

2- soit c’est le non-respect de cette charte, pourtant signée, qui sera opposé à l’encadrant pour que l’assurance fédérale refuse d’indemniser les victimes.

FK.


La pratique depuis toujours, ainsi que cette charte, relèvent du cas 1.

Le cas 2 est une pure imagination et n’est absolument pas réaliste.
Une RC ne fonctionne pas comme cela.
Il n’existe pas de possibilité de suspendre une RC de façon rétroactive pour un accident qui a déjà eu lieu.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #476 le: 01 Novembre 2019 - 09:31:34 »

Le cas 2 est une pure imagination et n’est absolument pas réaliste.
Une RC ne fonctionne pas comme cela.
Il n’existe pas de possibilité de suspendre une RC de façon rétroactive pour un accident qui a déjà eu lieu.

Là Marc, je crois que dans 50 pages tu y seras encore, ce fil de discussion est rempli de sourds qui ne veulent pas entendre...    Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #477 le: 01 Novembre 2019 - 10:40:39 »

Le cas 2 est une pure imagination et n’est absolument pas réaliste.
Une RC ne fonctionne pas comme cela.
Il n’existe pas de possibilité de suspendre une RC de façon rétroactive pour un accident qui a déjà eu lieu.

Là Marc, je crois que dans 50 pages tu y seras encore, ce fil de discussion est rempli de sourds qui ne veulent pas entendre...    Yeux qui roulent


 1

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #478 le: 01 Novembre 2019 - 10:47:19 »

Quand il y a un problème de communication, il peut se situer de part et d'autre (émetteur et récepteur).
Mais la responsabilité de gérer le problème revient plutôt à l'émetteur (FFVL), dont la Charte est écrite de manière inutilement ambiguë et inquiétante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #479 le: 01 Novembre 2019 - 10:54:41 »


La pratique depuis toujours, ainsi que cette charte, relèvent du cas 1.

Le cas 2 est une pure imagination et n’est absolument pas réaliste.
Une RC ne fonctionne pas comme cela.
Il n’existe pas de possibilité de suspendre une RC de façon rétroactive pour un accident qui a déjà eu lieu.

Marc

Si l’assureur pouvait se défausser si le pilote fait une erreur ou une faute, à quoi servirait alors une RC ?
La RC est justement là pour couvrir le pilote en cas de faute ayant entraîné un accident (c’est la même chose en voiture !).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #480 le: 01 Novembre 2019 - 11:09:36 »

Une assurance ne peut pas se défausser sur une erreur du contractant, mais elle peut essayer sur certaines de ses  fautes graves! Une RC n' a jamais été la porte ouverte à toutes les conneries.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #481 le: 01 Novembre 2019 - 12:59:17 »

Une assurance ne peut pas se défausser sur une erreur du contractant, mais elle peut essayer sur certaines de ses  fautes graves! Une RC n' a jamais été la porte ouverte à toutes les conneries.

Perso pour ce que j'en retiens, une assurance ne peut pas se defausser même rapport à des fautes "très" graves. Par contre elle est en droit de demander elle même réparation auprès de l'assuré par voie de justice (donc ce n'est pas elle qui décide du bien-fondé mais seulement et uniquement un Juge)

Elle ne peut se defausser que dans des cas ou le causeur de torts n'était de fait pas assuré même s'il avait souscrit la dite-assurance comme par exemple de fausses déclarations lors de la souscription, la perte du droit de pratiquer l'activité assuré et certainement d'autres qui sont pour cela clairement spécifiés dans les CGV/contrats.

Si on prend ici le cas de la Charte, même en y contrevenant et que cela provoque directement un accident, ce qui revient effectivement à une faute (grave ?), la RC jouera son rôle.
Ensuite l'assureur peut comme cela a toujours été le cas ester en justice s'il estime pouvoir obtenir gain de cause devant un Juge pour tenter de récupérer quelques billes. Mais penser que pour cela il a besoin de la Charte ou que celle-ci pourrait mettre toutes les fautes au même titre de gravité est ridicule.
Par contre, la FFVL peut considerer que ce non-respect de la Charte est une trahison déontologique et de ce fait instruire une enquête et convoquer la commission disciplinaire pour sanctionner cette trahison.

Celui qui veut vraiment savoir en quoi peuvent consister ces sanctions ferait bien d'aller lire les documents FFVL dont j'ai mis les liens plus avant.

Être Comandant de Bord même au sein de la FFVL donne des responsabilités dans les droits et devoirs dont visiblement un grand nombre n'a pas, ne veut pas avoir conscience.

Mais croire qu'il suffit d'être en dehors de oa FFVL pour échapper à ces responsabilités est carrément et totalement immature.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #482 le: 01 Novembre 2019 - 13:40:18 »

Citation
Mais croire qu'il suffit d'être en dehors de oa FFVL pour échapper à ces responsabilités est carrément et totalement immature.

Y a plein d'autres raisons d'être en dehors de la ffvl... Perso je suis au CAF (oui je sais Marc...) entre autres parce que je pense qu'ils ont une culture du risque autre que la FFVL. Le caf n'a jamais dit que s’attaquer à la face nord de l'Ailefroide ou à la face est du Vallier en plein mois de janvier était déraisonnable, ni que le Nanga Parpat en cordée alpine ne faisait pas partie des "bonnes pratiques sécuritaires". Le risque est pleinement assuré y compris par leur assurance...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #483 le: 01 Novembre 2019 - 13:47:09 »

Ce qui est immature, au 21ème dans une entité aussi grande qu'une fédération nationale, c'est de ne pas appliquer quelques bases de la gestion de projets.

Ce qui est immature c'est de faire un papier qui n'est pas aisément compréhensible par les destinataires. (Pour qui le fait-on? Pourquoi?)
Ce qui est immature c'est de croire que faire signer un bout de papier va changer quelque chose à l'accidentalité. (N'y at-il pas moyen de proposer autre chose de mieux?)

Ce qui est immature c'est de croire que cette charte sera lue par les encadrants. Quelle proportion des signataires l'aura lue à partir du moment où c'est le passage obligé pour avoir une RC biplace?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #484 le: 01 Novembre 2019 - 14:26:59 »

Citation
Mais croire qu'il suffit d'être en dehors de oa FFVL pour échapper à ces responsabilités est carrément et totalement immature.

Y a plein d'autres raisons d'être en dehors de la ffvl... Perso je suis au CAF (oui je sais Marc...) entre autres parce que je pense qu'ils ont une culture du risque autre que la FFVL. Le caf n'a jamais dit que s’attaquer à la face nord de l'Ailefroide ou à la face est du Vallier en plein mois de janvier était déraisonnable, ni que le Nanga Parpat en cordée alpine ne faisait pas partie des "bonnes pratiques sécuritaires". Le risque est pleinement assuré y compris par leur assurance...

C'est une bonne chose si tu trouves ton bonheur au sein de la FFCAM. J'ai tenté l'expérience en 2009 (de mémoire) et je ne m'y suis pas reconnu. Chacun de nous est en droit d'avoir sa propre vision et c'est très bien ainsi.

Le problème des assurances pour la FFVL découle principalement pour ne pas dire uniquement de l'accidentalité des pratiques et activités encadrées.
On peut d'ailleurs remarquer que rapport à l'activité vol libre, la FFCAM prend soin d'accorder le droit d'encadrer un passager en tant que pilote-biplaceur licencié auprés de la FFCAM uniquement dans le cas où le passager lui-même est aussi licencié FFCAM.
De même la FFCAM ne prévoient aucune organisation de forces vives pour permettre un encadrement pédagogique de ses liberistes et n'a donc de fait, aucun problème d'assurance avec cela.
Et enfin, pour autant que je sache, la FFCAM ne gère aucun site de vol libre en France et ne s'implique pas non plus dans les négociations avec les Parcs pour y trouver des possibilités de pratiques vol libre.

Alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #485 le: 01 Novembre 2019 - 14:38:45 »

Citation
Et enfin, pour autant que je sache, la FFCAM ne gère aucun site de vol libre en France et ne s'implique pas non plus dans les négociations avec les Parcs pour y trouver des possibilités de pratiques vol libre.

La FFCAM peut-être pas... Mais perso ne pas être à la fédé ne m'empêche pas de filer un coup de main au nettoyage des décos de la vallée, décos que je fréquente de moins en moins préférant le vol rando, de même qu'il y a des affiliés à la FFVL qu'on ne voit jamais lors de ces journées nettoyage, celle du mois dernier on était 15 dont au moins 2 non fédés sur un club de plus de 100 membres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #486 le: 01 Novembre 2019 - 14:57:59 »


ouais, mais ce n'est également ni la Fela qui ne représente rien, ni la FFCAM qui envoient du monde aux CCRAGALS dans les différentes régions pour causer espaces aériens avec la DGAC et la Défense...

On serait mal !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #487 le: 01 Novembre 2019 - 15:25:29 »

Citation
Et enfin, pour autant que je sache, la FFCAM ne gère aucun site de vol libre en France et ne s'implique pas non plus dans les négociations avec les Parcs pour y trouver des possibilités de pratiques vol libre.

La FFCAM peut-être pas... Mais perso ne pas être à la fédé ne m'empêche pas de filer un coup de main au nettoyage des décos de la vallée, décos que je fréquente de moins en moins préférant le vol rando, de même qu'il y a des affiliés à la FFVL qu'on ne voit jamais lors de ces journées nettoyage, celle du mois dernier on était 15 dont au moins 2 non fédés sur un club de plus de 100 membres...

Ce que tu es ici est juste et représente malheureusement une réalité pour la très grande majorité des clubs FFVL qui gèrent nos sites officiels ou officieux.

Qu'il existent des cons au sein de la FFVL comme ailleurs ne fait aucun doute, pas plus qu'il est certain qu'il existe des bons et très bon en-dehors de la FFVL (en tant que bénévole investi, pas forcément en tant que pilote)

Ici la question n'est pas ce que font les licenciés de telle ou telle fédération ou association en tant que tels pour notre activité vol libre MAIS ce que font ces fédérations ou associations pour pérenniser nos possibilités de pratiquer.

Or sur ces points là, c'est bien la FFVL seule qui oeuvre en France et... l'international et on est certainement le pays ou la pratique du vol libre est la plus facile pour ne pas dire libre.

C'est quelque chose que tout liberiste devrait avoir à l'esprit au moment de choisir son étiquette associative et/ou comment accéder à son assurance RC obligatoire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #488 le: 01 Novembre 2019 - 16:36:59 »

Une assurance ne peut pas se défausser sur une erreur du contractant, mais elle peut essayer sur certaines de ses  fautes graves! Une RC n' a jamais été la porte ouverte à toutes les conneries.

Perso pour ce que j'en retiens, une assurance ne peut pas se defausser même rapport à des fautes "très" graves. Par contre elle est en droit de demander elle même réparation auprès de l'assuré par voie de justice (donc ce n'est pas elle qui décide du bien-fondé mais seulement et uniquement un Juge)

Elle ne peut se defausser que dans des cas ou le causeur de torts n'était de fait pas assuré même s'il avait souscrit la dite-assurance comme par exemple de fausses déclarations lors de la souscription, la perte du droit de pratiquer l'activité assuré et certainement d'autres qui sont pour cela clairement spécifiés dans les CGV/contrats.

Si on prend ici le cas de la Charte, même en y contrevenant et que cela provoque directement un accident, ce qui revient effectivement à une faute (grave ?), la RC jouera son rôle.


  1 avec wowo.

Exemple : lorsqu’un biplaceur fait une erreur d’accrochage de son passager et qu’il le blesse gravement  au décollage (c’est déjà arrivé plusieurs fois), il s’agit bien d’une faute grave, n’est-ce pas ?
Pourtant l’assureur fédéral ne s’est jamais retourné contre le pilote.
S’il avait pu le faire, il n’aurait certainement pas hésité.

C’est vraiment dommage que cette discussion se poursuive sur ce fil sur la FELA.
Si un modo pouvait transférer les messages (depuis le long message de Flying Koala) sur le fil consacré à la charte,  ce serait top !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #489 le: 01 Novembre 2019 - 16:52:46 »


Exemple : lorsqu’un biplaceur fait une erreur d’accrochage de son passager et qu’il le blesse gravement  au décollage (c’est déjà arrivé plusieurs fois), il s’agit bien d’une faute grave, n’est-ce pas ?
Pourtant l’assureur fédéral ne s’est jamais retourné contre le pilote.
S’il avait pu le faire, il n’aurait certainement pas hésité.

Par contre la fédé pouvait le faire elle. Et elle ne l'a pas fait (au moins pas pour le cas que je connais).
Dommage, maintenant elle est contrainte à mettre en place ce truc pour brosser les poils de l'assureur dans le bon sens et rappeler à  ses ouailles que c'est fini les conneries.
Sûr que si elle l'avait fait avant on aurait vu le taux d'accidents évoluer drastiquement vers la baisse  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #490 le: 01 Novembre 2019 - 17:33:18 »


Exemple : lorsqu’un biplaceur fait une erreur d’accrochage de son passager et qu’il le blesse gravement  au décollage (c’est déjà arrivé plusieurs fois), il s’agit bien d’une faute grave, n’est-ce pas ?
Pourtant l’assureur fédéral ne s’est jamais retourné contre le pilote.
S’il avait pu le faire, il n’aurait certainement pas hésité.

Par contre la fédé pouvait le faire elle.

Et pourquoi devrait elle le faire ?

A t'on un seul exemple d'une fédération se retournant contre un de ses licenciés pour comportement "non adéquat" ?
Vous aurez du mal à en trouver un !

C'est de la pure théorie du complot irationnelle, on est sur Facebook ici ou quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #491 le: 01 Novembre 2019 - 17:38:57 »

Ben faudrait savoir hein. On parle bien de sanctions des fautes ici non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #492 le: 01 Novembre 2019 - 17:39:51 »


Dommage, maintenant elle est contrainte à mettre en place ce truc pour brosser les poils de l'assureur


Mais je rappelle une nouvelle fois que l’assureur n’est absolument pas concerné par cette charte qui est un document strictement interne à la fédération !
C’est elle et elle seule qui décide qui peut exercer des fonctions d’encadrant (signature de la charte + possession de la qualification concernée) et donc qui décide d’apporter la couverture RC qui est associée à cette fonction.
On boucle complètement puisque cela a été dit et redit de multiples fois sur le fil sur la charte.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #493 le: 01 Novembre 2019 - 18:06:49 »


Dommage, maintenant elle est contrainte à mettre en place ce truc pour brosser les poils de l'assureur


Mais je rappelle une nouvelle fois que l’assureur n’est absolument pas concerné par cette charte qui est un document strictement interne à la fédération !
C’est elle et elle seule qui décide qui peut exercer des fonctions d’encadrant (signature de la charte + possession de la qualification concernée) et donc qui décide d’apporter la couverture RC qui est associée à cette fonction.
On boucle complètement puisque cela a été dit et redit de multiples fois sur le fil sur la charte.

Marc


Ben moi je ne l'entends pas comme ça grace à vos interventions ici à toi et à wowo.
L'assureur fait bien plus que sanctionner un pilote, il menace tout simplement de renoncer à couvrir la fédé (ça n'est plus un pilote mais tous les pilotes qui sont concernés). C'est pas moi qui le dit ça, c'est wowo. Alors comme chantage on ne peut pas faire pire.
Si la fédé a le pouvoir de décider qui peut exercer, ben c'est jamais trop tard, mais elle l'a toujours eu et on est en train de pointer du doigt des pratiques qui 'dixit vous', on toujours été tolérées (puisque non sanctionnées) de manière un tantinet laxiste et ce malgré des accidents très graves et un bon nombre de victimes. C'est même encore pire, elle ne le fait maintenant uniquement parce qu'elle subit des pressions de l'assureur  mort de rire
voilà voilà, chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on boucle pas vraiment et tant qu'à faire sonner l'heure des comptes, bha allons y franchement.
« Dernière édition: 01 Novembre 2019 - 18:14:54 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #494 le: 01 Novembre 2019 - 18:44:24 »

A ma connaissance l’assureur fédéral n’a jamais fait état d’une menace de renoncer à assurer la fédération.
Le problème vient de la couverture du risque biplace uniquement.
A chaque appel d’offres à assureurs, certains veulent bien répondre, mais pas sur le risque biplace qui a un rendement primes/sinistres catastrophique.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #495 le: 01 Novembre 2019 - 19:08:04 »

Ha ? Moi j'ai souvenir d'un mail que j'ai reçu (mais je ne sais plus si c'était en tant que président de club ou de licencié de base) de la part de la fédé indiquant ce fait sans ambiguïté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #496 le: 01 Novembre 2019 - 19:15:36 »

Ha ? Moi j'ai souvenir d'un mail que j'ai reçu (mais je ne sais plus si c'était en tant que président de club ou de licencié de base) de la part de la fédé indiquant ce fait sans ambiguïté.

Je n’ai jamais reçu un courriel de ce type.
Mais je ne suis pas président de club et je ne fais plus partie du Comité directeur fédéral.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #497 le: 01 Novembre 2019 - 21:08:18 »

Ha ? Moi j'ai souvenir d'un mail que j'ai reçu (mais je ne sais plus si c'était en tant que président de club ou de licencié de base) de la part de la fédé indiquant ce fait sans ambiguïté.

Je n’ai jamais reçu un courriel de ce type.
Mais je ne suis pas président de club et je ne fais plus partie du Comité directeur fédéral.

Marc

Doc d'avril 2018 ci-joint ou l'on peut lire
Citation
Nous comptons beaucoup sur votre esprit de responsabilité afin de ne pas être contraints de prendre et
d’appliquer des mesures réglementaires ou coercitives, comme la mise en cause de la validité et de la
reconduction des contrats d’assurance des encadrants en fonction à l’évaluation des risques pris par ces
derniers dans l’exercice de leur activité.
Précédé de
Citation
En absence d’améliorations, une clause de révision pour 2020 peut
nous faire subir une hausse très importante des primes, voire nous interdire toute possibilité de trouver un
assureur à l’avenir
.
effray

* vg18020 - Lettre aux encadrants.pdf (151.89 Ko - Téléchargé 84 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #498 le: 01 Novembre 2019 - 21:15:53 »

Ci-joint un passage du mail accompagnant la charte;
Citation
L’année 2017 a pesé lourd sur nos contrats d’assurance de ces deux dernières années, la pratique encadrée se retrouvant en première ligne, jusqu’à entrevoir l’impossibilité à court terme pour notre fédération de négocier un contrat couvrant le risque aérien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #499 le: 02 Novembre 2019 - 00:49:13 »

[...]
Ben moi je ne l'entends pas comme ça grace à vos interventions ici à toi et à wowo.
L'assureur fait bien plus que sanctionner un pilote, il menace tout simplement de renoncer à couvrir la fédé (ça n'est plus un pilote mais tous les pilotes qui sont concernés). C'est pas moi qui le dit ça, c'est wowo. Alors comme chantage on ne peut pas faire pire.
Si la fédé a le pouvoir de décider qui peut exercer, ben c'est jamais trop tard, mais elle l'a toujours eu et on est en train de pointer du doigt des pratiques qui 'dixit vous', on toujours été tolérées (puisque non sanctionnées) de manière un tantinet laxiste et ce malgré des accidents très graves et un bon nombre de victimes. C'est même encore pire, elle ne le fait maintenant uniquement parce qu'elle subit des pressions de l'assureur
voilà voilà, chacun en pense ce qu'il veut mais pour moi on boucle pas vraiment et tant qu'à faire sonner l'heure des comptes, bha allons y franchement.

 mort de rire Alors là... ou tu as craqué pour du bon ou tu fais preuve d'une mauvaise foi incroyable.

Donc là du coup tu reproche à la FFVL d'avoir trop tardé pour se montrer coercitive avec les pilotes qui feraient preuve d'un comportement inadapté.
Alors même que tu fais probablement partie des "offusqués" par la prise de position courageuse car clairement prévisible comme incomprise, de la FFVL rapport aux Pro qui jouent et se mettent en scène en mode "Jakass".

Avec des retournement de vestes comme tu le fais là, y a pas de souci. La FFVL peut être rassuré, elle peut tenter ce qu'elle veut pour tenter d'enrayer l'accidentalité et plus particulièrement en pratiques encadrées. Elle trouvera toujours quelqu'un pour dire qu'elle fait mal.

Comme de vouloir reprocher à la FFVL que les assureurs ne sont plus intéressés par garantir les risques d'activités qui coûtent 2 x plus qu'elles ne rapportent.

Tu t'es enfermé au fur et à mesure de tes argumentations sur ce sujet de la Charte des encadrants bénévoles de la FFVL dans une spirale très engagée qui si tu ne sais pas contrer à temps, en dissipant ton basching envers la fédé va t'obliger à une sortie en chandelle de celle-ci.

Bah... c'est à toi de voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 ... 18 19 [20] 21 22 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 20 requêtes.