+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:45:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 27   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: FELA vs FFVL  (Lu 107081 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wefunk
Invité
« Répondre #425 le: 03 Janvier 2019 - 16:48:10 »

L'integrale de Peuterey : c'est une course qui me fait vraiment rever !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #426 le: 03 Janvier 2019 - 17:16:26 »

Oui doit bien y avoir une centaine de voies dans ce coin y compris des couloirs et goulottes pas piqués des vers alors pour une face jamais pratiquée...
Pas par moi non plus, c'est trop loin de chez moi... (excuse facile n'est-il pas?)
 Rigole
comme disait l'autre c'est quoi qui t’empêche d'y aller la trouille peut être, ouais ça doit être ça (en tout cas pour moi)   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #427 le: 03 Janvier 2019 - 17:51:02 »

cette face n'est jamais pratiquée par les alpinistes
Pilier nord du Freney, Pilier dérobé du Freney, Pilier central du Freney, Pilier sud du Freney, Pilier central du Brouillard, Pilier droit du Brouillard, Pilier rouge du Brouillard, Pilier gauche du Brouillard, l’eperon de la Tournette
c'est tout coté italien et c'est pas hyper fréquenté mais ça ce fait quand mème (pas pour moi en tout cas )!!!

 1

Mais il est vrai que ce versant est un peu moins fréquenté que le versant français et que les secours héliportés éventuels sont plus "engagés" que récupérer une personne trop fatiguée au Dôme du Goûter !  Rigole  

Ecrire que les alpinistes n'y vont pas alors qu'il s'agit justement des plus grandes voies du massif, c'est un petit peu caricatural, n'est-ce-pas ?
Et je crois que ceux qui s'engagent là-dedans sont effectivement des alpinistes !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #428 le: 03 Janvier 2019 - 19:30:29 »

et bah j'imagine qu'ils ne s'y lancent pas en pleine canicule quand on entend les cailloux tomber toutes les 10 minutes .... et qu'il n'ont pas fait leur premier nœuds de 8 la veille comme certains parapentistes ...
ont ils souvent besoin de secours ? parce que clairement les italiens, ils ne veulent pas voler las bas , ni envoyer des caravanes chercher des corps ... et je serais étonné qu'ils nous limitent cette face de façon exclusive et pas aux alpinistes si ils appellent les secours tous les été ...
alors que nous ... 4 en 4 jours ... mais je ne sais pas combien exactement entre le dôme de miage et le mont brouillard qui nous intéresse particulièrement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #429 le: 03 Janvier 2019 - 19:51:04 »

Je déraille complètement du fil, mais parfois il y a des taloches qui se perdent: effray
https://www.ouest-france.fr/region-occitanie/haute-garonne/pyrenees-six-personnes-parties-randonner-en-baskets-secourues-par-helicoptere-6157818
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
choucas
Invité
« Répondre #430 le: 03 Janvier 2019 - 20:02:15 »

le vol coté français a été interdit en été pour facilité les secours mais ,
le vol coté italien a été interdit après, les appareils ne pouvant se servir de l'effet de sol pour monter facilement si haut ... sur une face pourrie avec un risque fort de blesser les secouristes pour aller chercher de la viande ...
cette face n'est jamais pratiquée par les alpinistes et les secours trouvent qu'y aller pour chercher des cadavres de parapentiste est un truc dont ils peuvent se passer ...
et pour y être aller ... 4 morts en 4 jours ... ils ont peut être raison ...
des pilotes en fin de stage initiation tentaient l'aventure , d'autres en Bi .... vol en haute altitude ultra facile d'accès au départ du brevent , avec des pilotes parfois incapable de gérer la repose en bas en cette saison ... certains ne se posaient même pas la question ... et ça cartonnait donc même en bas ...
il y a eu un effet de mode fulgurant sur ce vol , magique j'en conviens pour l'avoir fait ... mais pas assez sélectif , ou disons plutôt nécessitant une préparation complète ...que beaucoup zappaient ...comme ceux qui y montent en baskets
dans du +10 haché et étroit avec des guns pour un vol de pente ou le plané ne change rien , avec des pilotes qui majoritairement cherchait le sommet plus que le tour ... heureux celui qui volait avait une voile en dessous de son niveau ... les autres l'ont payés cher , trop cher ... à la radio c'était vraiment dur d'entendre ce qu'il se passait tout en passant le col ... Pas content

pour le reste je vous laisse, les ayatollahs des tous bords ...

Salut

Ton récit aurait gagné en crédibilité sans ça :
Citation
des pilotes en fin de stage initiation tentaient l'aventure
Faut pas exagérer non plus. Moi j'y étais et je n'ai vu que des pilotes. Pas tous bons, mais des pilotes. Des gars capables de gérer un déco dans du vent, ou d'enrouler au relief dans du fort. Et la plupart (même de ceux qui ont fait le tour du Mt Blanc) étaient là pour LE Mont Blanc. L'espoir de plafonds permettant de monter au sommet en volant. Ca ne s'est jamais produit. Du coup il y en a pas mal qui ont été voir versant Italien... C'était encore plus fort. Je pense que ces conditions ont surpris tout le monde. Mais que face à nos addictions, nous sommes parfois faibles.

A+
L
Ces jours là, l'aérologie était extrêmement forte. J'avais rarement vu ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #431 le: 03 Janvier 2019 - 20:08:21 »

Citation
Ces jours là, l'aérologie était extrêmement forte. J'avais rarement vu ça.

Je n'y étais pas mais 2 de mes potes pyrénéens ont fait le posé en haut, le premier jour ils ont fait demi tour parce que c'était vraiment pas sain mais le second jour ils racontaient que c'était tout soft. Bon c'est pas des perdreaux de l'année mais pas des fous perdus non plus, s'ils disent qu'ils ont trouvé ça soft c'est que c'était pas du +10 turbulent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #432 le: 03 Janvier 2019 - 20:14:50 »

Citation
Ces jours là, l'aérologie était extrêmement forte. J'avais rarement vu ça.

Je n'y étais pas mais 2 de mes potes pyrénéens ont fait le posé en haut, le premier jour ils ont fait demi tour parce que c'était vraiment pas sain mais le second jour ils racontaient que c'était tout soft. Bon c'est pas des perdreaux de l'année mais pas des fous perdus non plus, s'ils disent qu'ils ont trouvé ça soft c'est que c'était pas du +10 turbulent!

Mais personne n'a posé au sommet ces jours là de mémoire ?
on pare bien des premiers jours de juillet 2015 ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #433 le: 03 Janvier 2019 - 20:48:06 »

et je te certifie qu'au moins un pilote , ami d'une connaissance professionnelle , était la après avoir juste fait un stage initiation et seulement 2 mois après ce stage ....
c'est en racontant ma journée qu'il m'a parlé de lui ... et de sa frayeur à l'attéro ...

et au déco ce n'était franchement pas du 100 % ... mais bon la tension était forte et n'aidait peut être pas ... et il y a peut être autant de déchet sur une compète A ...

il y a peut être moins de débutant risque tout en alpinisme , qu'en parapente ...

par contre je ne vois pas ou l'on peut reprocher à la ffvl une faute ...
elle a même communiqué assez vite sur les risques de cet engouement au mont blanc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #434 le: 03 Janvier 2019 - 20:51:18 »

Citation
on pare bien des premiers jours de juillet 2015 ?

Ah non je parle de 2012!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #435 le: 03 Janvier 2019 - 21:09:55 »

par contre je ne vois pas ou l'on peut reprocher à la ffvl une faute ...
elle a même communiqué assez vite sur les risques de cet engouement au mont blanc

Où ?
A la FELA à priori, sous le pseudo JM74  mort de rire
Je précise sous le pseudo ... Pas la peine que l'ensemble des défenseurs de la FELA se sentent visés  trinquer

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #436 le: 03 Janvier 2019 - 23:27:53 »

Salut à tous...


Oui la FFVL est très clair sur le survol du Mont-Blanc...!
https://federation.ffvl.fr/alerte/important-interdiction-survol-mont-blanc-versant-italien-0408-au-15092016

Avec lien ci-dessous :
http://www.pghm-chamonix.com/2012/08/19/info-parapentistes/
Extrait du lien ci-dessus :
Nous tenons à vous rappeler que du 1 er juillet au 31 août, le survol du massif du Mont-Blanc est réglementé par l’arrêté du 13 octobre 2008.
Cet article défini clairement les zones interdites. Toute personne qui survole cette zone de manière volontaire ou involontaire, s’expose à des poursuites pénales, amendes et confiscation de matériel…
Au delà de ces sanctions, il en va de la sécurité et de la pérennité de la pratique du vol libre dans la vallée.
Merci à tous de respecter et de faire respecter cette réglementation.



Comme j'aime bien les vidéos de "tuto"... (lol)
Vidéo sympa de tuto cross pour atterrir au sommet du Mont-Blanc :
https://youtu.be/pA48njwe4zY

Il y a un truc qui m'échappe... c'était bien autorisé d'atterrir au sommet du Mont-Blanc le 19 août 2012..?!!!
Si ce n'était pas autorisé, mais que doit faire Monsieur Yves Goueslain..?
Réponse 1: Rien...
Réponse 2 : Faire une "gentille" lettre comme au "Team Mich-to" ...


C'était juste pour relancer le "post" et faire "rebondir" les collègues du "chant du vario"... (lol)

A bientôt..



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #437 le: 04 Janvier 2019 - 07:25:52 »

Ahhhh ... les bons souvenirs !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #438 le: 04 Janvier 2019 - 12:15:40 »

Citation
On parle bien des premiers jours de juillet 2015 ?
Ah non je parle de 2012 !

Il y a confusion entre des évènements tout à fait différents !
D’ailleurs nous sommes hors-sujet de ce fil qui est consacré à la FELA.
Ceci provient du message de JM74 mettant en cause la FFVL de façon ahurissante dans la série d’accidents mortels survenus durant l’été 2015 sur le versant sud (italien) du Mont-Blanc.
On a déjà longuement parlé de ces épisodes sur le forum, mais je rappelle ceci pour ceux qui n'auraient pas suivi.

Les messages ci-dessus font référence à deux événements complètement différents :

1/ Au cours du mois d’août 2012 des conditions aérologiques exceptionnelles (qui ne se sont d'ailleurs pas reproduites depuis) ont permis pendant un week-end à plus de 100 pilotes de se poser au sommet du Mont-Blanc en ayant décollé d’en bas (de Planpraz pour la plupart d’entre eux) !
Le conditions de vol étaient relativement faciles et ont permis à des pilotes ayant assez peu d’expérience de réaliser ce vol.
D’ailleurs un BE parapente a guidé en radio deux de ses élèves jusqu’à proximité immédiate du sommet en leur demandant de ne pas s’y poser.
Il y a eu ensuite des discussions un peu tendues entre la FFVL (avec en particulier Y. Goueslain, DTN de la fédération), les clubs locaux de vol libre et les secours en montagne (PGHM).
Elles ne concernaient pas de façon prioritaire l’atterrissage lui-même au sommet des pilotes.
Certes le sommet lui-même est bien en territoire français.
Remarque : sur les cartes italiennes, le tracé de la frontière passe sur l’arête sommitale alors que sur les cartes françaises, l’intégralité du sommet est bien en territoire français.
Toute la remontée en vol jusqu'au sommet s’est bien sûr déroulée sur le versant italien (le versant français avec ses étendues glaciaires et ses pentes relativement douces interdisent tout espoir de monter au sommet par ce versant en volant).
Les pilotes ayant atterri au sommet étaient donc bien en infraction, mais pendant la dernière minute de leur vol  seulement !
Les problèmes soulevés par le PGHM étaient principalement de deux ordres :
- Un certain nombre de pilotes qui se sont posés au sommet n’avaient aucun matériel d’alpinisme avec eux (certains étaient même en baskets !).
Tout le monde a pu heureusement redécoller, mais si cela n’avait pas été le cas, les secours n’auraient vraiment pas apprécié (et on les comprend !) d’avoir à aller récupérer au sommet des pilotes en parfaite santé par hélicoptère (il faut dire que la descente de l’arête des Bosses en baskets, sans cramons, ni piolet, ni corde… bof !).
- Et surtout un groupe de pilotes suisses (non licenciés FFVL) ont choisi de rentrer directement à Chamonix en survolant tout le versant français du massif qui est interdit de survol du 1er juillet au 31 août.
Ils étaient clairement en infraction et le PGHM était particulièrement remonté contre eux.

Voici quelques vidéos de ce week-end exceptionnel :
http://vimeo.com/48351310
http://vimeo.com/47975978
http://vimeo.com/48235402
http://vimeo.com/48510315

2/ Le message de JM74 ne concernait pas ce week-end là, mais les quelques jours de l’été 2015 au cours desquels il y a eu plusieurs accidents mortels dramatiques sur le versant sud du Mont-Blanc (côté italien).
J’avais compris que les pilotes décédés ne cherchaient pas à atterrir au sommet, mais voulaient faire le tour du massif, itinéraire difficile techniquement, engagé et qui nécessite beaucoup d’expérience.
Et tous ces pilotes étaient très expérimentés ; il n'y a eu aucun pilote « débutant » dans cette galère.
Il faut dire que les conditions étaient particulièrement fortes, puissantes et dangereuses sur ce secteur pendant cette période.
Les secours italiens sont été fortement mobilisés, en particulier pour retrouver la trace de la BE parapente dont on n’avait plus de nouvelles.
Il a fallu plus de 48 h de recherche et de multiples rotations d’hélicoptère pour la retrouver.
Dans ces conditions on peut comprendre que les secours italiens ont fait pression pour qu’une interdiction de vol soit promulguée l’été versant italien comme cela existe depuis longtemps côté français.

Et la FFVL n’a évidemment rien à voir avec ces dramatiques accidents.

Désolé d’avoir été un peu long, mais comme les messages ci-dessus dans ce fil confondaient les deux épisodes…
Tout ceci a déjà été longuement discuté et expliqué sur d'autres fils...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #439 le: 04 Janvier 2019 - 12:17:44 »

Citation
Toute la remontée en vol jusqu'au sommet s’est bien sûr déroulée sur le versant italien

Pas tout a fait non. Le remontee de l arete du Tricot jusqu'a la Bionassay est du cote francais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ERIC10
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MENTOR 5
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #440 le: 07 Janvier 2019 - 12:47:44 »

A l'aube de cette nouvelle année,  je vous souhaite 365 nouveaux jours de joie, de bonheur, de santé, et de réussite. Que tous vos projets se réalisent et que cette année soit marquée pour tous d’un sentiment d’empathie cognitive ! Je vous souhaite de longs et beaux vols toujours réalisés avec  modestie et lucidité  en sachant parfois renoncer,  car si la vanité ignore la médiocrité le ridicule n’a jamais tuer.
LT
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #441 le: 07 Janvier 2019 - 13:53:17 »

la médiocrité le ridicule n’a jamais tuer.
c'est vrais mais j'en connais deux qui sont montés a pieds au mont blanc et qui n'ont pas décollé car les conditions n’étaient pas bonne. bon peut après leur départ il y a juste une centaine de gars qui y sont posés et qui ont redécollé derrière, j’avoue qu'on s'en souvient bien de celle la   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gérard Menvussat
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: et moi
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #442 le: 07 Janvier 2019 - 15:57:19 »

la médiocrité le ridicule n’a jamais tuer.
c'est vrais mais j'en connais deux qui sont montés a pieds au mont blanc et qui n'ont pas décollé car les conditions n’étaient pas bonne. bon peut après leur départ il y a juste une centaine de gars qui y sont posés et qui ont redécollé derrière, j’avoue qu'on s'en souvient bien de celle la   Mr. Green

Salut Thierry

Si le ridicule tuait, je serais mort alors que la télé était encore en noir et blanc..... Mr. Green

A vrai dire ce n'est pas tout à fait comme ça que cela s'est passé puisque nous n'étions pas monté au sommet mais environ à 4500.

Après notre départ très matinal nous avions fait une longue pose à Vallot car ca soufflait fort (ce qui n'était pas du tout prévu !)

Quand nous sommes repartis ca soufflait toujours pas mal et un peu au dessus sur le dernier petit replat de l'arête des bosses nous avions croisé deux parapentistes qui redescendaient du sommet et nous avaient dit que ca soufflait trop fort au sommet et qu'avec le vent il faisait vraiment froid.

On avait de nouveau fait une pose et essayés de prendre des infos météos mais la haut, le réseau c'était pas ça.

Finalement on a pris l'option de redescendre et de tenter de décoller plus bas (j'avais des contraintes pro le lendemain qui ne me permettaient pas d'attendre trop longtemps et de passer une autre nuit au gouter).

Et nous avions décollé du dôme du gouter.......alors que le vent était presque complètement tombé en 10 minutes, le temps que nous préparions nos voiles !!!

Bref quand le lendemain on a appris le posé de la foule en haut quelques heures après notre choix............on avait "un peu" les boules  Rigole . Mais au final cela nous a fait une belle histoire à raconter Sourire

Et puis nous l'avions fait l'année d'après avec ce cher Pierre............
« Dernière édition: 07 Janvier 2019 - 16:09:38 par Gérard Menvussat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #443 le: 07 Janvier 2019 - 18:31:31 »

je me rappel des sms mais je me rappelais pas que vous aviez décollé du gouté  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #444 le: 07 Janvier 2019 - 18:48:22 »

Je me rappelle des sms, mais je ne me rappelais pas que vous aviez décollé du Goûter  Sourire

Il y a souvent beaucoup moins de vent au Dôme du Goûter qu'au sommet du Mont-Blanc (c'est très classique).
Cela nous est arrivé deux fois : nous étions allés au sommet du Mont-Blanc où le vent était beaucoup trop fort pour décoller et nous avions décollé du Goûter avec un petit vent de face régulier, comme quoi... pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #445 le: 07 Janvier 2019 - 19:57:50 »

Je me rappelle des sms, mais je ne me rappelais pas que vous aviez décollé du Goûter  Sourire

Il y a souvent beaucoup moins de vent au Dôme du Goûter qu'au sommet du Mont-Blanc (c'est très classique).
Cela nous est arrivé deux fois : nous étions allés au sommet du Mont-Blanc où le vent était beaucoup trop fort pour décoller et nous avions décollé du Goûter avec un petit vent de face régulier, comme quoi... pouce

Marc
ben la dernier fois que j'y suis allé, zero de vent et la crevasse juste avant la fin du dôme m'a pas vraiment inspiré !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #446 le: 30 Octobre 2019 - 23:47:13 »


Salut à tous... Petit déterrage..  Clin d'oeil

Un petit lien, pour une demande de validation par équivalence, à la fédération européenne des loisirs aériens.


https://www.fela-europe.org/demande-de-vqe

Je ne sais pas si il y a l'équivalence d'une qualifications "encadrant" à la FELA ...?
Et si il y a une "charte" à signer à la FELA ..?
Ou si il y a la possibilité d'équivalence aussi à la FFCAM..?


Merci d'avance pour les réponses..
À bientôt
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #447 le: 31 Octobre 2019 - 02:16:25 »

Le plus simple et aussi efficace est sans doute de poser directement tes questions aux responsables FFCAM et cela.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #448 le: 31 Octobre 2019 - 10:32:19 »


Salut à tous... Petit déterrage..  Clin d'oeil

Un petit lien, pour une demande de validation par équivalence, à la fédération européenne des loisirs aériens.


La Fela n'est pas une fédération, et ses "qualifications" internes ne sont reconnues nulle part ailleurs qu'à la fela même.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #449 le: 31 Octobre 2019 - 10:42:40 »

popcorn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 27   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 20 requêtes.