+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 13:38:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Extension de Piau Engaly (65) un nouveau délire Pyrénéen ?  (Lu 9928 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« le: 09 Janvier 2011 - 22:43:04 »

En Espagne la bulle immobilière leur a pété en pleine gueule, mais rien n’y fait quelques affairistes  ont prévu un aménagement dantesque pour quelques forfait de plus à l’année vendus coté français.  Le but étant, en s’appuyant sur les champs de neige français de développer la vallée du Sobrarbe (Espagne). Le miroir aux alouettes fonctionne à merveille, le lobbying auprès des valléens , le chantage à l’emploi et au miracle économique est en marche. A la veille d’échéances électorales (cantonales) des élus du pays d’Aure vont faire le maximum pour trouver, prouver  une cohérence dans cet aménagement en pleine zone Natura 2000 et aux portes du PNPO. Peu importe les chiffres cités, dans ce genre de projet jamais personne n’en vérifie à postériori la cohérence et de toute façon, ce n’est pas ça l’important. Le credo c’est d’aller toujours de l’avant développer, construire, propager le béton et les aménagements pour exploiter et faire cracher les biftons, défiscaliser, bref une incroyable course en avant les yeux bandés et vers où ? Un peu comme ce qui s’est fait à Formigal à grand renfort de concassages, terrassements, de grues, de tir de mines et ceci, il faut bien le noter dans le silence assourdissant des écologistes Français qui avaient pourtant  étaient bruyants lors de l’affaire du tunnel du Somport.  Ici c’est l’Aragon qui s’y colle avec  cette fois une drôle de collusion d’intérêts  dont certains sur le versant nord espèrent des retombées financières et électorales, mais pour qui ? Pour quoi ?  Libre à chacun de penser ce qu’il veut de ce projet, j’ai pour ma part, ma petite idée des résultats de ces modèles économiques dont on veut à chaque fois nous prouver la viabilité. Les résultats que je vois ce sont des immeuble tristes, sans âmes et vides en demi et morte saison, des villages se défigurants progressivement, des bouchons, du bruit et des désagréments en pleine saison et une sensation désagréable que la ville, son ambiance, son stress, sa violence monte à la montagne.
Qu’adviendra-t-il de ce projet franco espagnol ? Certains se liguent http://www.montagne-pyrenees.info/2010/12/24/menaces-sur-la-montagne-de-la-gela-pyrenees/ et c’est à n'en pas douter le début d’une sacré bataille.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 10 Janvier 2011 - 10:34:09 »

Piau Engaly.

Moi j'aime bien ce nom.

Ca chante.

Ca me rapelle ce pays de cocagne ou vaches font la sieste au milleu de la route du col d'Azet, la station de Val Louron désertée par les humains en septembre mais quadrillée par les vaches (après la sieste), le berger de Génos qui passe soir et matin avec son troupeau au petit déco de Paulède et qui dit avoir vu l'ours du coté d'Aragnouet, les soirées dans la restite de Ens juste avant une bonne garbure qui te tiendra éveillé du trou d'balle toute la nuit.

Et sinon c'est quoi ton affaire là, Laurent, y vont faire quoi les espinguoins ? Ouvrir un télésiège aux parapentistes, tout l'été sur les pentes du Campbieil ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 10 Janvier 2011 - 12:28:20 »

Citation
Et sinon c'est quoi ton affaire là, Laurent, y vont faire quoi les espinguoins ? Ouvrir un télésiège aux parapentistes, tout l'été sur les pentes du Campbieil ?

Il y a déjà pas mal de reseignements sur le lien mentionné plus haut. J'ai à disposition aussi en MP un certain nombre de documents sur les études d'impact, les investissements, les recettes espérées, les aménagements des pistes et des remontés mécaniques, installations de neige artificiel (oups gros mot neige de culture)... Grosso modo le but est de créer un accès de Piau dédiée aux espagnoles, à la sortie du tunnel (le parking serait payant pour les français pour ne pas les inciter à accéder par là). Des débrayables sur le vallon du Hourquet permettraient de basculer coté Géla afin d'accéder ensuite par un télécabine au cirque de Piau. Pharaonique ! Pour des pistes qui feraient tout au plus 450 m de dénivelé. J'avais eu vent de ce projet l'an dernier mais comme c'était début avril j'étais persuadé que c'était un poisson. Certaines mauvaises langues disent que ce serait le début d'une station étendue aux vallées espagnoles voisines mais ce sont justes des mauvaises langues ! Pour rappel il y avait un projet de liaison énorme entre Formigal et Astun, comme quoi on ne recule devant rien et tout est possible. Mais même ce projet modeste en surface skiable (qd même 51 000 000 d'€) me parait grotesque, inutile.
Pour le Campbiel dont je connais bien la grandiose face sud-est, il faudra que les clients des stations progressent légèrement afin de s'y coller, c'est juste du ski extrême, mais tu dois t'en douter. Et pour ma part je ne me suis contenté que de la remontée, pas de la descendre.
Bon moi je vais aller courir c'est l'heure. il s'agit de préparer la saison de Speed Rando, il y a encore quelques espaces vierges et sans câbles et dameuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sophie31
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: addict 2
pratique principale: vol rando
vols: encore et encore ! vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 10 Janvier 2011 - 19:02:27 »

bonsoir
Eh l'ami, tu as l'air de bien connaître le coin on dirait !  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 15 Février 2011 - 22:40:41 »

Un blog des défenseurs de la vallée de la Gela www.sauvons-la-gela.org et un appel à manifestation et à contribution

Bonjour à tous,

Aidez nous à préserver la vallée de la Gela en venant nombreux le 26.
Pour aider également l'association, nous avons besoin de cotisations (c'est dix euros), à délécharger sur le site:
Merci à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #5 le: 11 Mars 2011 - 11:38:10 »

 salut !

message reçu du webmaster du dit blog qui lance une pétition :

Citation
Bonjour, Nous vous remercions d'avoir parlé sur votre site du projet de création de station de ski de Piau-Engaly et du combat que mène l'association pour s'y opposer. Nous en avons fait état sur cette page : http://www.sauvons-la-gela.org/2011/03/echo-du-web-caf-skipass-camptocamp-extension-de-piau-engaly/ Qu'on ne s'y méprenne : si cette UTN est validée, de nombreux projets en sommeil risquent fort de sortir des cartons. Nous comptons donc beaucoup sur la pétition électronique mise en ligne le 24 février, pour montrer aux décideurs l'opposition de la population. Nous avons déjà recueilli 1300 signatures mais il faut faire beaucoup plus. Nous souhaitons atteindre les 10 000 signatures à la mi-juin (soit dans à peu près 3 mois) afin de pouvoir, au moment opportun, la présenter à madame la Ministre et au Préfet. Ce n'est pas gagné... Si vous souhaitez nous aider dans cette tâche et si cela vous est possible, ce serait bien de relayer sur vos sites/blogs la-dite pétition (page d'accueil si possible ou bien page traitant du sujet). Pour ce faire, le code à intégrer est le suivant : Si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave, votre soutien nous a déjà apporté beaucoup. L'association vous en remercie. Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela AGOS – 65170 Vielle-Aure : (33)5 62 39 40 64
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 11 Mars 2011 - 22:30:32 »

Je mettrai en lignes quelques photos de cette belle vallée, car j'y monte semaine prochaine en peau de phoque avec mon frère qui fait partie de l'assos. Au programme si la météo est correcte descente en Nano 12,5 en attendant pj, Il n'y a que 700m de ridable mais c'est magnifique. J'ai a dispo en MP les schémas directeurs, invest, aménagements
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 22 Mars 2011 - 23:38:24 »

REQUIEM POUR LA GELA ?

Comme promis, j’ai tenu à conclure un séjour Pyrénéen dédié Speed Rando par un petit photoreportage sur cet écrin de la Géla, vallée menacée par un stupide, inutile et aberrant projet d’extension de la station de Piau Engaly http://photos.parawing.net/gallery/album1177
Le but est de vous faire découvrir la beauté des lieux et de vous inciter à signer la pétition en ligne ici, http://www.sauvons-la-gela.org/
   
La messe n’est pas dite et toute forme de contestation comptera.
Bien à vous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 31 Mars 2011 - 19:22:44 »

http://www.pyreneesinfo.fr/actu/tarbes-election-au-conseil-general/
La cuisine électorale est  toujours très compliquée, encore plus sur le plan local que national. Il n’en reste pas moins qu’elle devrait être un peu plus digeste pour les défenseurs des vallées de la Géla et de Saux. En effet, il y a eu un petit bouleversement ce jour au sein du conseil général des Hautes Pyrénées . La présidence revenant à Michel Pelieu élu de la vallée de Louron qui ne supportait pas le projet de l’extension de la Station de Piau Engaly, même si ce n’est pas tout à fait pour les mêmes raisons  que la majorité des habitants des cantons de vielle Aure, Arreau, Sarancolin….
Ainsi peut-on espérer ( ?) que ce délire soit enterré, mais le projet de liaison entre le fond de la vallée de Louron et Peyragudes pourrait être lui boosté. Un bien pour un mal.
Les résultats :
 - continuer à urbaniser les fonds de vallée (façon St Lary et Viellle Aure)
- faire de grandes liaisons vers les champs de neige en altitude dont on a de plus en plus de mal à garder l’épaisseur
- transformer les anciennes structures résidentielles d’altitude en coquille vide, comme le Plat d’Adet qui est un bel exemple
- leur faire perdre de leur valeur foncière (il y aura des affaires à faire dans les années futures, pour celui qui voudra s’isoler dans ces structures fantômes)
Et ceci pour quelques 3 heures de ski moyen par forfait journalier vendu. Ces données sont à vérifier, mais c’est la valeur que m’a communiqué un ami restaurateur à Piau Engaly. Les gens seraient de moins en moins sportifs, skieraient uniquement des pistes faciles et pas loin des structures commerces et restaurant alors même que les promoteurs et les politiques n’ont qu’un rêve mettre les km de pistes sur leur plaquettes. Ce qui est en décalage complet avec les modes de consommation du skieur alpin type.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #9 le: 31 Mars 2011 - 21:10:11 »

C'est aussi une bonne nouvelle pour le parapente dans le 65, M.P. connait bien le milieu vol libre et a entre autres donné un bon coup de pouce pour l'organisation des CDF à Val Louron (sa vallée).
Du temps gagné quand on demandera quelque chose au conseil général, on sera pas obligé de lui expliquer que non on ne se jette pas dans le vide du haut des montagnes ni que non on ne fait pas mourir les vautours de peur ni avorter les brebis et que non le but n'est pas de poser dans le lac de Loudenvielle...
Bon après pour taquiner un peu Masterptrou, franchement acheter un clapier au plat d'Adet où à Peyragudes alors qu'il y a de si merveilleuses maisons anciennes dans les petits villages sur les soulanes (Azet, Germ...) faudrait vraiment être pervers...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
maxcnosos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Faial bivouac S
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


elle est pas belle ma photo?


« Répondre #10 le: 31 Mars 2011 - 22:35:29 »

- leur faire perdre de leur valeur foncière (il y aura des affaires à faire dans les années futures, pour celui qui voudra s’isoler dans ces structures fantômes)
tu as revu Shining il y a pas longtemps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 01 Avril 2011 - 23:16:13 »

Oui c'est vrai en plus, mais je n'y avais pas pensé.
Ce doit être pour ça que ça me met si mal à l'aise ce film, ça me rappelle ces stations, si tristes.
Je n'ai jamais pu comprendre comment on pouvait acheter des trucs pareil; ces clapiers comme dit Piment. Le dernier exemple que je connaisse : ce groupe d'appartements à l'ombre toute la journée en hiver, en bord de route, à la bifurcation entre Espiaube et le Plat d'Adet. INVRAISSEMBLABLE ! -1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.144 secondes avec 20 requêtes.
anything