+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:16:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: évalution préalable préfo  (Lu 3046 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« le: 08 Novembre 2011 - 23:26:07 »

Bonsoir  salut !  ,

Je viens râler un peu,

Je vais m’inscrire dès que possible à un WE préfo…  Donc renseignements auprès de la ligue, c’est encore un peu tôt pour les dates. Jusque-là pas de problème.
Là où je râle, c’est qu’il m’est annoncé à cette occasion qu’il faut ce faire évaluer pour accéder à cette évaluation, puisque pour moi, la prèfo est principalement une évaluation et non une formation.

Il faut donc que j’aille voire une école, paye une journée et fasse remplir des documents.

Alors, que la FFVL blinde autour de la Qbi, que les aspirants biplaceurs aient suffisamment de vécu pour ça me semble justifié, mais là, j’ai vraiment l’impression que c’est ouverture de parapluie sur ouverture de parapluie...

Bref ça me fait un peu caguer. Si certains sur ce forum connaissent ou devinent les raisons de ce surplus d’évaluation…

C’était ma minute râleur.

A +
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 08 Novembre 2011 - 23:39:59 »

salut !

Pour info, tu n'es absolument pas obligé de passer une journée en école pour te faire remplir ton formulaire ; il "suffit" d'avoir un BE dans ses connaissances qui te connait suffisamment pour le valider ; Je te concède que ce n'est pas forcément le cas de tout le monde.

Ensuite, pour répondre à ta question, tout l'intérêt de cette évaluation, c'est qu'elle permet de transformer la préfo jusqu'ici basée sur une évaluation essentiellement en mode solo (soumise à l'arbitraire du moniteur sur qui tu tombes) en une préformation au biplace bien plus enrichissante dans ta préparation à la vraie qbi. J'ai des copains qui viennent de passer la préfo avec ce système, et ils en sont très satisfaits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 09 Novembre 2011 - 00:02:36 »

de ce que j'en ai ressorti pour ma part c'est qu'on multiplie les co-responsabilités avec ces nombreuses étapes pour que la pression ne soit pas mis sur un seul responsable que tu paie (l’école)
c'est un peu lourd et un peu idiot quand tu fait tout dans la même structure comme je l'ai fait (validation BE , prefo , formation ) mais c'est le jeu
je rageais aussi de faire l'examen ou j'ai rien appris mais c'est encore un parapluie comme tu dis
et je crois que c'est une condition pour garder un peu de crédibilité dans un examen si important ......
on est cool sur les examens en France , je crois que sur ce coup la l'équilibre est bon pour ma part (et pourtant je hais les examens, ça me fait faire des conneries a chaque fois )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 09 Novembre 2011 - 00:56:53 »

Le but de cette évaluation préalable est de filtrer pour éviter de bouler des prétendants qui seraient trop loin du niveau requis. Il est inutile de faire venir des pilotes en préformation (pas pré-évaluation  Clin d'oeil ) pour les rejeter. Cela leur coute cher et encombre des formations déjà bien pleines.

L'objectif de la FFVL est d'avoir des formations efficaces. On est loin du temps où 50 % des participants à une qualification biplace étaient éliminés et c'est tant mieux !

Dans la plupart des cas, c'est juste une formalité de passer dans l'école voisine et se faire signer un papier par des moniteurs qui te connaissent. C'est malheureusement une plus forte contrainte si tu n'est pas proche d'une école.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 09 Novembre 2011 - 09:16:58 »

Hello  salut !  ,

ça va mieux ce matin  dent ,

Effectivement, ça fait un bail que je ne suis pas allé dans une école... Le seul "moniteur" qui me connaisse, n'exerce plus, on est au même club, les z'élefs, je pense lui demander si il peut me valider le bazar.
Sinon, habitant près de Chambéry, ce ne sont pas les écoles qui manquent dans le secteur.

Concernant la préfo elle même, je l'avais plutôt envisagée comme une évaluation, même si elle comportait une part, mais minime, de présentation de l'activité, du matériel, responsabilités, techniques...
Ce que vous me dites tant à me rassurer, mais alors, je trouve que cette notion de préformation (et non d'évaluation) transparait peu dans le "fascicule de l'élève biplaceur". Mais il faut que je le relise dans ce sens.
C'est vrai aussi que je souhaite un minimum de formation lors de cette préfo, et pas seulement une évaluation de l'aptitude à piloter un biplace, même si je me rends bien compte que deux jours sont bien insuffisant pour faire un bon biplaceur.
Finalement, ça me rappelle un peu mes débuts, quand mon moniteur me disait:" OK, tu peux voler seul, en condition calme et là où tu a déjà volé" . Ce que je veux dire, c'est qu'il doit être important de se replacer en position de débutant... Sans pour autant stresser son passager!

Allez, café,   trinquer
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 09 Novembre 2011 - 10:59:52 »


Concernant la préfo elle même, je l'avais plutôt envisagée comme une évaluation, même si elle comportait une part, mais minime, de présentation de l'activité, du matériel, responsabilités, techniques...
Ce que vous me dites tant à me rassurer, mais alors, je trouve que cette notion de préformation (et non d'évaluation) transparait peu dans le "fascicule de l'élève biplaceur". Mais il faut que je le relise dans ce sens.
C'est vrai aussi que je souhaite un minimum de formation lors de cette préfo, et pas seulement une évaluation de l'aptitude à piloter un biplace, même si je me rends bien compte que deux jours sont bien insuffisant pour faire un bon biplaceur.


Le but du week end de préformation est de présenter la formation, de donner les pistes pour acquérir les compétences et les connaissances.

C'est aussi une évaluation du niveau de chacun pour adapter la formation future. A la fin de ce week end, les formateurs te donnent tes points forts, tes points faibles et te suggèrent une solution de progression personnalisée.

Si un candidat se révèle trop faible pour continuer cette formation c'est un échec pour lui et pour la filière, d'où ce filtre supplémentaire de l'attestation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 09 Novembre 2011 - 11:06:21 »

J'ai fait cette année ma préfo en Rhône-Alpes où était testé cette année le "parrainage" et franchement, c'était bien pratique que chacun ait été "adoubé" auparavant.
Les niveaux variaient certes un peu mais personne n'était à la rue et on a parlé et mangé biplace pendant deux jours. Un copain a passé la préfo en région parisienne cette même année, il a peu ou pas fait de bi, que de l'évaluation solo et il a en gros "découvert" le bi lors des vols entre nous pendant l'été.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Zebigbos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ...P3,P4,P5,P6,P7,Omega5,6,7...8,Poison3
pratique principale: apprends à voler
vols: beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 09 Novembre 2011 - 11:50:28 »

Salut a tous
Quand ajja rale ( gentiment) sur la FFVL pour cette evaluation suplementaire avant la Prefo, ce n' est pas tout a fait juste, car pour l'instant, les prerogatives demandées par la Commision  Enseignement Nationale FFVL c'est toujours Brevet depuis plus de 1 an et Brevet confirmé, si il y a des Ligues qui demandes plus c'est uniquement de la responsabilité des dites ligues
Quand au contenu de la prefo, c'est pareil, si des ligues ne font pas toucher un biplace au candidats du week end c'est aussi de leurs choix , ce n'est pas identique partout, dans notre ligue, si la meteo le permet, on evalue le samedi, et on commence le biplace en pente école le dimanche, et selon le niveau on passe en biplace l'apres midi, et les pilotes biplaceurs en formation sont plutot satisfait de ce programe, par contre si quelq'un n'a pas le niveau sur l'évaluation solo le premier jour, il arrete là. c'est un risque a accepter pour les pilotes qui ne savent pas evaluer leur niveau, ou qui on eu le brevet comfirmé dans un paquet Bonux ( seuls les vieux pilotes peuvent comprendre cette allusion)
Je ne denigre pas le choix de ces ligues, elles ont surement leurs raisons
D'autres post sont là pour nous rapeller que en matiere de biplace la plus grande prudence doit etre la regle
La pensé du jour :En biplace on double tout, les plaisirs comme les emerdements
Bons vols a tous,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Demain est un autre jour
La Brune
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
pratique principale: vol / site
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Novembre 2011 - 12:21:00 »

J'ai passé la QBi compactée il y a trois ans dans les Vosges.

Les deux jours de préformation sont utiles pour évaluer le niveau théorique (et accessoirement te faire rebosser un peu le Brevet Confirmé avant de venir) pour que personne ne soit à la ramasse au moment d'aborder les questions de méca vol et autre spécifiques aux biplaces.

Et si ce qui pose question c'est l'évaluation en vol, je dirais que l'évaluation faite en vol ne compte que très peu. Ce qui est évalué lors d'une préfo', c'est si vous êtes capable de faire un beau déco propre et un atéro classique avec une belle PTU et une finale bien longue.

Maintenant si vous trouvez que la préfo c'est "ceinture et bretelle" pour la FFVL et que dans votre propre pratique solo tous les jours vous faites des décos et des atéros nickel.... et ben tant mieux, mais permettez-moi de douter. Mon expérience et ce que j'ai vu sur les décos et atéros divers me fais dire que beaucoup de monde en est loin.

Lors de ma QBi, sur 8 pilotes, 6 bons, 1 qui devait travailler la gestuelle au déco, 1 qui n'avait pas le niveau.... Et celui qui n'avait pas le niveau était très bon en l'air!!!!! Mais un déco en sous-vitesse ventrale non chargée, ça ne passe pas en bi.... Il ne voyait pas ses défauts et a été très déçu de ne pas pouvoir continuer, mais les gonflages en bi que les moniteurs lui ont laissé faire en espérant un électrochoc et une amélioration très rapide ont montré que ce n'était pas possible pour lui..... Comme quoi même quand on se sent super-bon le regard extérieur est sans pitié, et tant mieux car c'est tout de même de la QBi qu'on parle!!!!

Et encore, je dis "6 bons"... 6 bons au décollage.... Parce que l'atéro en PTU classique, oui! Mais la finale bras haut bien longue, on en étaient loin!!!!! On a tous pris un bon remontage de bretelle avant le dernier vol d'évaluation!!!!!

Moi je dis vive la préfo'!!!!  Parce qu'on a tous un regard sacrément indulgent sur notre pratique (et moi le premier) et que ça fait du bien de voir quelqu'un de neutre et compétent venir nous mettre nos "petits" défauts sous le nez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
ajja
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Faïal - biplace Métis II - shooka 17
pratique principale: vol rando
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 09 Novembre 2011 - 13:31:11 »

Attention, je n'est pas la prétention d'être un cador, je me qualifierais même de "timoré" prenant le plus souvent des marges conséquentes... Je pense cependant pouvoir faire un biplaceur acceptable    parapente  .

C'est juste que cet "empilement" d'évaluation/pré-formation me posait question.

Les réponses proposées par plusieurs ci dessus (je ne vais pas les citer)  me sembles plutôt convaincantes, et c'est vrai que s'engager sur une prèfo en étant à peu près sûr d'en repartir avec la mention "élève" est assez confortable  pouce  .

A moi de bosser ma gestuelle au sol, soigner mes atterro, ressortir le manuel et toutti quanti...   Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La gravité est le bonheur des imbéciles.
Azaza
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Karlit
pratique principale: vol / site
Messages: 0


!!!AZAZA EN MODE DZ!!!


« Répondre #10 le: 10 Novembre 2011 - 02:10:08 »

Daccord avec la brune, pour les basses vitesses surtout en vol et le flair dois durer un certains temps a l'aterro, j'ai pas ma qbi , pas eu le temps cette année, me suis fais pas mal de vols "encadrés" faut etre sur a 99% ; mais c'est que du bonheur...

La lecture du passager, du matos et des conditions n'est pas forcement évidente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'esprit c'est comme le parachute,quand on en a pas on s'écrase!!!
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 19 requêtes.
anything