+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 02:02:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: sellettes hors d'âge  (Lu 5790 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #25 le: 17 Septembre 2019 - 12:21:49 »

Bien évidemment d'accord, l'essentiel c'est le pilote. Après le matériel (et son réglage) va plus ou moins lui faciliter un pilotage précis et confortable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #26 le: 17 Septembre 2019 - 12:23:41 »

Citation
l'essentiel c'est le pilote.

Et la masse d'air...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #27 le: 17 Septembre 2019 - 12:30:27 »

J'ai eu une Evo XC, très bonne sellette, confortable, précise, solide, bonne protection, pas casse bonbons.

Pas légère mais à priori pour voler dans le Finistère ya pas besoin de faire du dénivelé.

Parfaite pour cette utilisation et pas chère, que demande le peuple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #28 le: 17 Septembre 2019 - 12:56:22 »

Bien évidemment d'accord, l'essentiel c'est le pilote. Après le matériel (et son réglage) va plus ou moins lui faciliter un pilotage précis et confortable.
Carrément d'accord.
Je ne regrette pas le temps de la sellette ci-dessous, c'est bien plus facile de s'assoir dans les sellettes modernes  Sourire 


* supair-cromagnon.jpg (43.38 Ko, 795x543 - vu 201 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #29 le: 17 Septembre 2019 - 13:17:30 »

J'ai eu une Evo XC, très bonne sellette, confortable, précise, solide, bonne protection, pas casse bonbons.

Pas légère mais à priori pour voler dans le Finistère ya pas besoin de faire du dénivelé.

Parfaite pour cette utilisation et pas chère, que demande le peuple?

Des Evo il y a en a plusieurs modèles, plus ou moins ancien, l'Evo XC est sans doute encore correct. Mais comme tu dis tu as eu.
Sisi on peut marcher avec notre matos en Bretagne, et c'est même un frein pour certains sur certains sites, comme au tuchen cador il faut crapahuter pendant 15/20 min dans du dénivelé et un sentier plus ou moins entretenu (plutôt moins que plus d'ailleurs) pour arriver au déco.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #30 le: 17 Septembre 2019 - 13:26:49 »

15 à 20 minutes! Whaou respect, c'est certain que pour un pareil trip chaque gramme compte, c'est pas comme chez moi où on peut à tout casser se taper 2km de déniv, nous on peut s'en foutre de gagner du poids!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #31 le: 17 Septembre 2019 - 14:10:35 »

nous on peut s'en foutre de gagner du poids!

Vu le nombre de fils sur le matos light, clairement cela semble très important selon la région de pratique. Peu de light en Bretagne mais crapahuter 15/20 min avec 12/15kg de matos beaucoup décline.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #32 le: 17 Septembre 2019 - 14:25:32 »

 quoi  Ce sont tous des grabataires ou quoi ?
En montagne, des décollages avec 15 minutes de marche pour accéder, c'est quand même fréquent. Et le sac complet du crosseur avec du matériel standard dépasse souvent les 15 kg...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #33 le: 17 Septembre 2019 - 14:50:54 »

quoi  Ce sont tous des grabataires ou quoi ?
En montagne, des décollages avec 15 minutes de marche pour accéder, c'est quand même fréquent. Et le sac complet du crosseur avec du matériel standard dépasse souvent les 15 kg...

Le matériel léger ou ultraléger, c'est effectivement sympa pour les vols rando en moyenne montagne ou pour les vols en haute montagne, mais ce n'est pas du tout indispensable !

J'ai effectué des centaines de vols rando et des dizaines de vols en haute montagne avec des voiles "classiques" de plus de 5 kg !
Certes le sac est un peu plus lourd, mais ce n'est pas prohibitif !
Exemple : le vol du sommet de l'Aiguille Verte (et ce n'est pas 15' de marche pour aller là-haut !) avec une voile de 6,4 kg (mais oui !) + une sellette de 1,1 kg (plus tout le matos d'alpinisme, les fringues, la nourriture, l'eau) et j'avais 53 balais, alors !
Mon sac devait peser dans les 15 kg, comme pour les Ecrins (cf. mon avatar) ou d'autres vols du même genre...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #34 le: 17 Septembre 2019 - 14:54:13 »

il faut crapahuter pendant 15/20 min dans du dénivelé et un sentier plus ou moins entretenu (plutôt moins que plus d'ailleurs) pour arriver au déco.

Ohhh c'est mignon  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 17 Septembre 2019 - 15:23:00 »

Enfin je constate qu'il n'y a pas grand monde sur ce site, il faut dire que son aérologie n'est pas toujours sympathique ce qui doit en décourager quelques uns, mais je pense que le fait de crapahuter un tant soit peu n'est pas étranger au fait que ce site est quelque peu boudé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 17 Septembre 2019 - 15:28:36 »

Enfin je constate qu'il n'y a pas grand monde sur ce site, il faut dire que son aérologie n'est pas toujours sympathique ce qui doit en décourager quelques uns, mais je pense que le fait de crapahuter un tant soit peu n'est pas étranger au fait que ce site est quelque peu boudé

C'est rigolo comme remarque !  pouce
Ici à Sainte-Victoire le décollage de l'Escalette nécessite 40' à 50' de marche d'approche (les cadors peuvent mettre 30' !) et il y a pourtant souvent plus de 20 voiles en l'air en même temps, comme quoi...  pouce

Sont-ils donc si flemmards chez toi ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #37 le: 17 Septembre 2019 - 17:20:05 »

Un peu flemmard c'est bien possible mais le ''sentier'' est plutôt sauvage, déjà sans matos ce n'est pas super facile de se frayer un passage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #38 le: 17 Septembre 2019 - 17:57:53 »

Idée lumineuse et gratuite... Une petite journée club, pelles, pioches, débroussailleuses, tronçonneuses, apéro, barbec...
Du coup un joli chemin tout nickel!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 17 Septembre 2019 - 18:12:47 »

Pour y avoir volé, l'accès au Tuchen Kador n'est pas très difficile, le chemin est plutôt sympas, en prenant sont temps ça le fait bien.
Il y a aussi la possibilité de monter au Deco depuis le parking près de l'attero, la c'est beaucoup plus raide, pas vraiment de chemin il faut faire sa trace dans la lande.
Si peu de monde le fréquente c'est que c'est un site Est, en général chez nous la dominante est Nord, Nord_ouest, la majorité des volants résident près du Menez Hom (site de prédilection) et lorsque ça souffle en Est ils vont principalement au Rosalch.
Pour terminer, le Tuchen est un site qui peu se révéler très turbulent en été et pleine après midi, je déconseille aux débutants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 17 Septembre 2019 - 18:14:57 »

Idée lumineuse et gratuite... Une petite journée club, pelles, pioches, débroussailleuses, tronçonneuses, apéro, barbec...
Du coup un joli chemin tout nickel!

 1

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #41 le: 17 Septembre 2019 - 18:19:57 »

Oui il y a une alternative niveau accès mais c'est plus long. Le Rosalch c'est pour le nord est et pas plus adapté aux débutants que le Tuchen, je préfère même le Tuchen
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olive65
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 17 Septembre 2019 - 21:23:53 »

Oui il y a une alternative niveau accès mais c'est plus long. Le Rosalch c'est pour le nord est et pas plus adapté aux débutants que le Tuchen, je préfère même le Tuchen
Je n'ai volé qu'une fois au Rosalch, posé en face avec Jean_Yves Clin d'oeil
On peut aussi posé en bas dans les roseaux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 17 Septembre 2019 - 22:13:02 »

M'intéressant aux sellettes depuis quelques mois je regarde davantage les divers modèles utilisés par les pilotes dans le Finistère et je suis surpris de voir autant de supair evo qui datent d'autour de 15 ans. Pour certains alcools c'est peut-être une bonification mais là…

Pareil dans le sud
La supair  evo quel matos increvable !
Je m en suis séparé car ça pèse quand même un ane mort. Mais elle a trouvé un repreneur qui voulait du pas cher et du solide.
Plus tard il m a dit " quelle confort !. " He oui. Il a raison. On fait plus léger mais aussi plus instable.


Salut

C'est vrai que dans la série EVO, il y a eu de très bons modèles... Mais pas que ! L'EVO Top, c'était pas ça.
Lais la bonne vieille EVO c'est vrai que ça reste une valeur sure.

Et question sécu, je n'ai pas le moindre doute si les maillons ne sont pas d'origine et encore... Je n'ai pas entendu de casse sur les modèles de l'époque et je suis certain qu'il y en a encore un paquet qui volent tous les WE



Hello

Alors je ne me prononcerais pas pour les maillons .

Mais en ce qui concerne les réglages ( profondeur , hauteur...) du parallélogramme d assise on n a rien inventé en 15 ans
La sellette est entièrement en textile renforcé cordura , très résistant sur des sol abrasifs rocailleux ( j en ai croisé aussi en sur des volants en Espagne)

Les sangles sont énormes et les renforts latéraux donnent une belle impression de sécurité enveloppante.
Les coutures sont doublées et de bonne qualité.
La planchette est large , épaisse et c est un plus pour les grand et gros gabarits

Apres elle a des défauts, on ressent un peu moins la masse d air ,  c'est lourd ,  le bag est volumineux, 
Mais tout est relatif à ce qu on attend en vo et des réglages...l.

Bref je comprends que certains ne veulent pas s en séparer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 17 Septembre 2019 - 22:28:19 »

quoi  Ce sont tous des grabataires ou quoi ?
Faut croire que oui :
beaucoup déclinent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #45 le: 18 Septembre 2019 - 07:55:37 »

   J'ai un copain qui m'avait donné une sellette d'au moins 25 ans d'âge pour faire de la recupe de sangles dessus.   Avant de la sacrifier au dieu du bricolage , je me suis mis dedans au portique de mon garage.  Ho, put....faut réessayer une très vieille sellette pour voir les progrès qui ont été fait.  Comment on faisait pour trouver ça top...! J'aurais du la garder pour la faire essayer au fabricant actuel à la c icare pour se marrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #46 le: 18 Septembre 2019 - 09:34:37 »

J'ai toujours une Supair de 92 pour le gonflage, similaire à la photo de Plumo. Elle ne tient pas de place, mais quand je repense aux heures passées sur cette planchette je regrette pas le confort des modèles récents ! J'ai déjà entendu des craquements dans les coutures... mais j'aimerai bien la refaire voler une fois pour rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #47 le: 18 Septembre 2019 - 10:18:58 »

J'ai chez moi une sellette qui a 30 ans, planchette, sangles et tissu, et sous portique je suis toujours très bien dedans. Attention, j'ai pas dis pour 3 heures de vol, hein... sous portique.
En 94, j'avais une sellette point bas avec croisillons réglables et secours sous assise et dans celle-là j'ai fait des vols de 3 heures en tout confort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 18 Septembre 2019 - 11:05:00 »

J'ai chez moi une sellette qui a 30 ans, planchette, sangles et tissu, et sous portique je suis toujours très bien dedans. Attention, j'ai pas dis pour 3 heures de vol, hein... sous portique.
En 94, j'avais une sellette point bas avec croisillons réglables et secours sous assise et dans celle-là j'ai fait des vols de 3 heures en tout confort.
Il est expérimentalement prouvé que l'homo sapiens devient de plus en plus douillet avec l'évolution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #49 le: 18 Septembre 2019 - 11:10:58 »

Bien évidemment d'accord, l'essentiel c'est le pilote. Après le matériel (et son réglage) va plus ou moins lui faciliter un pilotage précis et confortable.
Carrément d'accord.
Je ne regrette pas le temps de la sellette ci-dessous, c'est bien plus facile de s'assoir dans les sellettes modernes  Sourire 

Même à l'époque, une sellette ça se réglait...
T'était bien saucissonné hein, la-dedans ? Épaules bien serrés, buste redressé à fond avec la tête entre les élévateurs, planchette impossible à mettre sous les cuisses, tu m'étonnes que tu n'arrivais pas à rentrer dedans !  mort de rire

quoi  Ce sont tous des grabataires ou quoi ?
Faut croire que oui :
beaucoup déclinent.
Très en forme Man's, sur la période actuelle !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.051 secondes avec 22 requêtes.