+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 03:11:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: dissuader un kamikaze  (Lu 5532 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 20 Avril 2020 - 11:57:11 »

Franchement je suis très étonné par vos retours....

Moi quand j'étais débutant (et toujours maintenant avec ma faible expérience), je suis le 1er preneur d'une validation de mon analyse par quelqu'un ayant une plus grosse expérience ou une meilleur connaissance du site que moi....

J'ai eu une seul expérience ou j'étais prêt a partir et un groupe est passé en nous disant que c'était en train de tourné et que vu le site si ça continuait ça allait très vite être compliqué (sous le vent d'une excroissance du relief). Ni une ni deux ont a rangé nos voiles. Pendant qu'on rangeait y'a une mec qui est arrivé avec ça femme. Il nous demande pourquoi on range, on lui explique ce qu'on nous avait expliqué en lui disant que ça ne venait pas de nous mais d'un groupe qui avait l'air expérimenté. Le mec n'a rien voulu savoir et y est allé avec les encouragements de sa femme. On la croisé en redescendant en voiture, posé dans un champ. Il s'était fait brasser tout le long et avait du effectuer un posé anticipé....

Bref tout ça pour dire que un "non n'y va pas", en effet ça ne semble pas une position à assumer, par contre un "attention à ceci, tu as vu cela ect" c'est plus efficace.

L’idéal selon moi serait un petit coin spécifique sur les deco ou tout le monde pourrait partager son analyse. Le but n'est pas de sous traiter la décision d'y aller ou non mais juste de pouvoir bénéficier de l'analyse de personne meilleurs que nous.
Pour les débutant ça rassure et sa évite d’embêter des personne qui non pas envie de l’être. Pour les autre ça permet d'identifier facilement les personne en recherche de conseille et qui ne t'enverrons pas pètre au 1er conseil...
Après effectivement, la personne qui n'en aura rien a faire de l'analyse des autres bein y'a pas grand chose à faire.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #26 le: 20 Avril 2020 - 12:04:58 »


Bref tout ça pour dire que un "non n'y va pas", en effet ça ne semble pas une position à assumer, par contre un "attention à ceci, tu as vu cela ect" c'est plus efficace.

+1 au karma
C'est clair! C'est de la communication de base.  Le gars qui dès le début de la conversation se sent jugé ou agressé sera complètement hermétique à tout les excellents arguments que tu pourras lui présenter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nico7374
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Boxer
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez... vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 20 Avril 2020 - 12:15:51 »

C'est clair! C'est de la communication de base.  Le gars qui dès le début de la conversation se sent jugé ou agressé sera complètement hermétique à tout les excellents arguments que tu pourras lui présenter.

Surtout que au final ce n'est pas de notre responsabilité. "Éclairé" ceux qui aurait loupé une spécificités (ou juste qui ne savent pas) : Oui. Prendre une décision à la place du PCB : Non

D'où l'idée d'une zone de partage au déco (qui dans la plus part du temps ce crée automatiquement pour les demandeurs), c'est plus, à la lecture des commentaires ci dessus pour les donneurs de conseille que ça pourrait être intéressant, style un panneau "Ici on recherche des conseils, on ne vous enverra pas chier" ).
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #28 le: 20 Avril 2020 - 12:21:34 »

Est-ce qu'un kamikaze sait qu'il est un kamikaze ? au sens premier du terme, un kamikaze savait qu'il allait mourir pour une cause : celle de son pays. Avec aucun retour possible.
Non je parlerais d"inconscient" ou de "débutant qui n'en fait qu'à sa tête" et là, je peux vous ouvrir mes mémoires mort de rire.
Ce n'est pas que l'on ne veut pas écouter ceux qui ont de l'expérience, c'est la manière dont c'est dit. Comme je n'aime pas les donneurs de leçon, forcèment je fais le contraire. Sauf quand ça vient d'une prise de conscience raisonnée en me faisant réfléchir. Mais l'interdiction NON !
De l'autre côté de la barrière maintenant, quand je vois une personne nouvelle, je demande simplement quelle est son analyse et son nombre de vols thermiques. Après, je n'insiste pas plus sachant que j'ai été à sa place.
par exemple à Passy l'an dernier, vent d'ouest qui commence à ronfler. On est une dizaine dont des biplaceurs à attendre. Un local jeune commence à déballer. Les pros qui le connaissent le mettent en garde. Il continue à déplier sa voile . je vais le voir, tape la discute. je lui fais part de mon avis d'aller voler avec lui malgré mon IMMENSE expérience de volant fougueux mais là, j'attends que ça se calme (au déco peu d'air, c'est en sortant que ça se corse en regardant les arbres, les feuilles retournées, vous savez l'ennemi invisible). Je lui demande combien de vols "un cinquantaine" : j'ai l'air d'un rabat-joie avec mes +1500 vols, alors je lui dis :"les pros, c'est leur gagne -pain, s'ils ne se mettent pas en l'air ils perdent de l'argent et ils sont bien plus chevronnés que toi et moi...
Je profite que quelqu'un descende en voiture et ... je le retrouve au bar une heure après. Il n'a pas volé. On a bu un verre ensemble. il m'a dit que si on l'avait pris de haut, il y serait allé. Je me suis reconnu dans cette attitude. c'est bête mais c'est comme ça. Demandez à un enfant de ne pas jouer avec le feu et je suis toujours un rebelle au fond de moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 20 Avril 2020 - 12:23:28 »

Toi à priori tu n'as jamais eu à mettre en place un déco, ni eu besoin de négocier avec un maire pour qu'il reste ouvert suite à un accident

Hé si.  Mr. Green

Non un déco n'est pas un endroit de liberté individuelle, pas plus que le ciel d'ailleurs.

J'adore quand on fait dire aux autres ce qu'ils n'ont pas écrit.
Et je n'ai jamais écrit ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #30 le: 20 Avril 2020 - 12:41:09 »

Re-tentative :
un déco de parapente est-il un endroit où des adultes libres et responsables pratiquent leur sport, ou une cour d'école maternelle qui réveille des vocations de brigadier-chefs de carrière qui veulent réguler la circulation ?

les adultes libres et responsables cela fait aussi des erreurs.
les adultes libres et responsables cela peut aussi être solidaires et bienveillants et aider un pilote manifestement trop chaud à prendre la bonne décision.

Dommage de confondre bienveillance/entraide avec flicage de brigadier-chef...
... mais merci de l'exprimer de façon aussi caricaturale, car tu pointes un des problème principaux :
- dans ce genre de situation, la bienveillance est souvent interprétée comme de la condescendance et/ou du flicage.

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

bruno3166
Invité
« Répondre #31 le: 20 Avril 2020 - 12:56:03 »

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."
Si la phrase magique existait, nombreuses écoles, nombreux pilotes sur place la citeraient.
Malheureusement, personne n'a la même perception des mots.
En voulant rendre service à 50 personnes, tu auras 50 réactions différentes.
Hors école, je préfère ne donner aucun conseil.
Au risque de choquer, je ne le cache pas et le répète: un déco hyper fréquenté est pour moi l'équivalent d'un cirque.  dent Gratuit ! dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 20 Avril 2020 - 13:24:16 »

Salut

Je vais résumer quelques situations déjà citées sur ce forum :

1° Il avait été dit un truc du genre : moi si "mon papa" apprend que je me suis tué et qu'au déco il y avait un moniteur qui n'a rien fait pour l'éviter..."
Ca m'avait fait bondir ! Non seulement le gars à pas le niveau et ne s'en rend pas compte (manque de connaissance) mais en plus il reporte la responsabilité sur un moniteur qui ne l'encadre pas !
Quand je vais voler pour moi, je me concentre sur MON vol. Parce que j'ai aussi un minimum d'attention à avoir pour ne pas ME faire mal !
Quand j'encadre un groupe, je connais ce groupe et j'ai les prérogative pour INTERDIRE un pilote de décoller. Ce n'est pas le cas avec un pilote que je ne connais pas.

2° Gd Bo, déco avec de la brise. Un gars qui a visiblement pas le niveau veut se mettre en l'air. Des pilotes essayent de l'en dissuader. Vénère le gars décolle se trope de sens de rotation et se tue...
Et si personne n'avait été le voir ? Ne serait-il pas toujours vivant parce qu'il aurait soit décollé plus zen et n'aurait pas commis cette erreur. Soit il aurait compris tout seul au bout d'un essais que c'était pas pour lui. Rien ne permet de l'affirmer... Mais une chose est sure. L'intervention des autres pilotes présents n'a servi à rien.

3° Pour ceux comme Wowo qui étaient au RASMO 2019 (rassemblement des moniteurs), nous avons eu une intervention très intéressante de Jean-Jacques Dousset sur les comportements humains...
Une partie de son intervention portait sur la dopamine ! Partie que j'ai trouvée particulièrement intéressante car elle explique pas mal de comportements "aberrants".
Je résume très rapidement :
Un pilote qui vole produit de la dopamine, de l’endorphine de l’adrénaline... Ces drogues, le corps les aime bien ! Et si il peut en avoir encore la prochaine fois qu'il va voler, eh bien  il est tout content ! Autrement dit, quand on va voler (qu'on est pas encore en l'air) le corps est en attente de ces substances. Ce qui explique bien des comportements étranges qu'on ne retrouve pas chez cette personne lorsqu'il est au travail, en famille, ou qu'il pense à autre chose que de voler. Par exemple, il va conduire "comme un abruti" alors qu'habituellement, c'est un bon père de famille. Il va repousser un peu ses limites pour éviter de renoncer. Il va renvoyer les intervenants extérieurs qui sont des obstacles à SON plaisir.
Bref c'est un peu plus compliqué que il a le niveau ou il l'a pas.

En conclusion, j'ai un peu du mal avec le côté "tous responsables". Parce que non seulement c'est faux, puisqu'on ne peut pas facilement raisonner un pilote qui veut voler. Mais en plus ça peut s'avérer plus dangereux pour lui, voir pour d'autres si on le met dans un état d'énervement qui est pire que celui qu'il avait avant d'aller le voir.

Je me demande pourquoi cette question revient presque chaque année sur la table ? Pourquoi certains pilotes estiment qu'il est de la responsabilité de tous d'estimer le niveau d'aptitude d'un pilote qu'on ne connait pas ? Et que ne pas le faire nous rend responsable... Responsable de QUOI ??

NOTE : entre temps Flying'Encume a posté ça qui me paraît la seule question qui puisse faire débat :
Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #33 le: 20 Avril 2020 - 13:28:30 »

Il y a autant de kamikazes que de parapentistes  canap
Qui n'a pas déjà été confronté au "ptin qu'est ce que je fous là  effray "
Perso si j'estime que vraiment ça craint, déjà je ne vole pas. En général dans mon coin je suis assez écouté par ceux qui me connaissent.
Si je vois un type qui s'obstine, je vais lui expliquer calmement les raisons pour lesquelles je pense qu'il va au mieux se faire chier ou peur, au pire se faire mal.
Si il insiste, je me casse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #34 le: 20 Avril 2020 - 15:15:29 »

[...]

[...]
Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Je synthétise un peu plus ma 1ère réponse :

[...]

[...] chaque pilote demande une approche spécifique pour espérer amener la réaction espérée d'un renoncement.

J'essaie de comprendre la motivation et le fonctionnement du pilote à qui je m'adresse pour tenter de lui inspirer confiance et non pas de me positionner en tant que pandore du site.

Il me faut aussi savoir si moi-même au vu des conditions je vais décoller ou non et d'adapter mon éventuel intervention en fonction. Faut rester raisonnable, je ne pousse pas la bienveillance et solidarité jusqu'à me refuser un vol sous prétexte que les conditions ne seraient pas adaptés à d'autres.

De façon générale, j'essaye d'apporter dans une approche plutôt humble et amical des éléments factuels qui tendent à montrer que les conditions presentes ne sont pas idéales voire non-dénuées de risques potentiels au(x) pilote(s) auquel je m'adresse et que plus tard (demain...) cela ne peut qu'être meilleur. L'idée étant d'amener le pilote lui-même à réaliser l'analyse de la situation et d'en tirer lui-même les bonnes conclusions. Donc non pas chercher à le convaincre à tous prix mais plutôt à le faire réfléchir sur la situation présente.

[...]


Le hic est que l'on n'est définitivement pas dans la tête des autres.

Il y a pour les uns ces questions de dopamine et autres hormones du plaisir dont parle Laurent, qui les rendent addict au point de faire fi des risques et d'être guidés que par la seule satisfaction immédiate de ce plaisir attendu. Plaisir dont l'effet est d'autant plus prégnant qu'il fait suite à une tension extrême due aux circonstances de la recherche de ce plaisir. Il est difficile de leur faire entendre raison. Essayer de discuter avec un toxico ou un alcoolique. La seule chance de leur faire entendre raison me semble possible en arrivant à les convaincre que renoncer dans l'immédiat peut être la promesse d'un plaisir encore plus fort un peu plus loin dans le temps.

Il y a ceux qui ne vivent qu'au travers du regard des autres, pour eux s'il y un public il n'est plus possible de reculer. Insister auprès de lui et ce qu'importe la forme que l'on y met est voué à l'échec. Au mieux on peut avoir une chance de le dissuader, si on peut très discrètement lui faire comprendre qu'il risque de se mettre minable devant tout le monde.

Puis il y en a d'autres, j'ai un ami qui fonctionne ainsi, qui sont aussi à la recherche du plaisir de voler mais qui plus encore sont guidés par un "ego" très fort qui s'accompagne d'une tête de mule. Association qui fait que dans leurs esprits (enfin je suppose, j'y suis pas dans leurs esprits) L'important est d'être à la hauteur de leurs propres appréciations d'eux-mêmes. Ils s'en foutent du regard ou de l'appréciation à leurs égards de la part des autres. La critique négative qu'ils ne supportent pas à leurs égards, c'est la leurs. Là définitivement c'est les plus compliqués à raisonner. Ils ne sont pas vraiment à la rechercher d'un "plaisir" lié à de bonnes sensations, du coup on ne peut pas vraiment leur en faire espérer de meilleures. Ils s'en foutent du regard des autres et du coup l'idée de se mettre minable n'existe même pas dans leur esprit et on ne peut pas non plus espérer survce biais pour les dissuader. Honnêtement je ne sais pas trop comment leur aider.

Mon ami que je cite, c'est mis une cartouche en faisant pile poil ce que je lui avais déconseillé la veille (frustré qu'il était de ne pas s'être posé au déco) et encore avant le décollage, sans tenir compte non plus de l'évolution des conditions qui avait été prévues et discutées avant le décollage et se sont confirmées durant le vol et dont il était informé. Quand la consigne attendue et acceptée avant l'envoi s'est vu données, d'aller poser en vallée. Un pilote m'a suivi à l'attero, les deux autres dont mon ami se sont posés en haut pour redécoller. Si l'atterrissage s'est bien passé, le redécollage, lui a été de trop pour mon ami. Le zef s'était renforcé et avec des rafales thermiques fortes et il s'est fait arraché, twisté, reposé, traîné et froissé contre un arbuste qui l'a arrêté avant le barbelé en attendant... l'hélico pour un décollage réussi vers le CHU et quelques mois de remisage de son équipement de vol.

Après coup, en essayant de débriefer avec lui son accident, je n'ai que pu faire le constat qu'il était imperméable à mes avis sur les tenants et aboutissants de son accident. Pour lui, il n'avait juste pas su maîtriser la technique qui normalement marche toujours pour ceux... qui la maîtrise (pour lui c'était sa 1ère tentative avec la dite-technique)

Comment convaincre quelqu'un qui pense que rien ne lui est impossible s'il à la volonté d'y arriver, que ce n'est pas une technique (surtout si elle n'est pas maîtrisée) qui met à l'abri de laccident quand de toute facon la nature a décidé d'être plus forte. Qu'il existe une limite pour chacun de nous, aussi bon que nous soyons (ou pensons l'être)

 hein ?





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 20 Avril 2020 - 15:20:13 »

Comment convaincre quelqu'un qui pense que rien ne lui est impossible s'il à la volonté d'y arriver

Plein de gens ont dû se poser la même question à propos de Lindbergh jusqu'â son décollage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Charognard
Invité
« Répondre #36 le: 20 Avril 2020 - 16:42:33 »

Montrer par l’exemple n’est pas faire du bla-bla.

Montrer par l’exemple, tu décolles et lui prouve à quel point c’est pourri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #37 le: 20 Avril 2020 - 17:00:44 »

Souvent le probleme est que si il y a que des personnes qui decollent comme un charme tout le monde croit que c'est facile. sauf que pour decoller comme un charme c'est qu'on a choisi le moment, le placement, la voile et la methode mais ca ce n'est pas visible par tous.
j'ai vu le cas plusieurs fois, les conditions sont fortes mais le niveau est la pour la grosse majorite alors ca a l'air de decoller facile.
surtout quand dans le lot il y a beaucoup de voiles d'accro ou de petites voiles, cad des voiles rapides.


Citation
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

tout simplement en n'etant ni superieur ni inferieur, en echangeant les avis (pas en imposant son avis Clin d'oeil ) et en aidant si besoin. souvent en utilisant des phrases de type "il me semble que" "n'y aurait il pas" et aussi en donnant les conseils de ce qu'il faudra faire en vol quand ils seront dans le probleme.
Il faut donner des solutions alternatives, en vol mais aussi a pied.
par exemple a roquebrune, quand les conditions sont pourris et que le bus n'est pas activé, l'ecole locale imaginair si elle est presente propose des places a la redescente (merci alain qui m'a redescendu plusieurs fois quand c'etait bien bien pourri très heureux ). ca coute rien, l'ambiance est sympa et c'est vraiment un gros point de securite.
Idem a saint hilaire, la descente avec le parapente sur le dos est gratuite en funiculaire.

entre voler tres pourri et descendre a pied, je descends a pied.
entre voler pourri et descendre a pied, je vole pourri.
entre voler pourri et etre redescendu, je suis redescendu.

autre exemple, quand j'ai un doute sur la possibilite de deco, je me gare au deco, si j'ai pas de doute je me gare a l'aterro.
(note si je me gare au deco c'est aussi quand je veux decoller rapidement mais dans l'absolu c'est rare, j'ai deja prevu de venir tot)

donc si vous voulez eviter des accidents, donnez l'exemple du renoncement et surtout proposez des alternatives comme des redescentes, c'est plus efficace que n'importe quel discours.

Cas interressant aussi, il arrive que des biplaceurs nous remercient de ne pas voler car ca leur facilitait leur explication du renoncement a leurs clients: personne ne vole, ca vole pas.
dans tous les cas, on explique toujours bien au deco que c'est bien pourri et que si on vole, ca ne veut pas du tout dire que les tandems peuvent en prendre le risque: ils ont un bien meilleur niveau (c'est vrai et on le dit) que nous mais contrairement a nous, ils sont responsables de quelqu'un d'autre et leur voile n'est pas forcement adaptée donc leur niveau de prise de risque est extremement bas.
Je ne cache pas aussi qu'il est possible que les biplaceurs, autant moniteurs qu'amis et loin d'etre idiots utilisent la technique du remerciement pour nous responsabiliser (les petits fourbes ^_^).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 20 Avril 2020 - 17:05:39 »

Montrer par l’exemple n’est pas faire du bla-bla.

Montrer par l’exemple, tu décolles et lui prouve à quel point c’est pourri.

Si tu y laisses ta peau, l'accident que tu voulais éviter à l'autre sera pour ta pomme.
Je ne suis pas persuadé du bénéfice de l'opération Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 20 Avril 2020 - 17:38:23 »


Je synthétise un peu plus ma 1ère réponse :


tu peux... à fond de barreau  rapido    mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #40 le: 20 Avril 2020 - 17:53:49 »


donc si vous voulez éviter des accidents, donnez l'exemple du renoncement et surtout proposez des alternatives comme des redescentes, c'est plus efficace que n'importe quel discours.


Cela aussi a des limites.
Dans l’exemple que j'ai donné plus haut sur ce fil j'avais insisté auprès du pilote qui voulait absolument décoller en lui disant ceci :
- je connaissais bien le site (plus de 200 vols à partir de là) ;
- les conditions étaient involables en sécurité et allaient le rester ;
- j'allais descendre à pied et je lui proposais de le faire avec moi.
Il a refusé et il m'a vu partir à pied sans voler.
Cela ne l'a pas empêché un peu plus tard de décoller quand même et de se tuer !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #41 le: 20 Avril 2020 - 21:54:37 »

Je re-formule donc ma question :
"comment faire pour trouver les mots pour aider un pilote trop chaud à renoncer/temporiser SANS QUE cela soit perçu par lui comme du flicage."

Plus efficace pour ma conscience que pour sa carcasse, si c'est un coin que je connais assez, j'entame la discussion technique sur les conditions (souvent naïvement, ça évite les problèmes d'egos).
J'ai déjà aussi aidé à remettre la voile et/ou glissé un petit mot sympa pour redresser ça et là un karma tordu après une ou plusieurs tentatives de déco manqué au lieu de conseiller de replier.

Si celui ou celle qui m'apparaît kamikaze va voler, je pense qu'il ou elle s'en sortira mieux un peu apaisé et débarrassé d'une clé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #42 le: 20 Avril 2020 - 22:04:03 »

 
Si celui ou celle qui m'apparaît kamikaze va voler, je pense qu'il ou elle s'en sortira mieux un peu apaisé et débarrassé d'une clé.



+1 au karma
je suis entierement d'accord.


marc: quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #43 le: 20 Avril 2020 - 23:18:16 »


Marc : quand c'est un volrando, difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Mais il m'est arrivé pas mal de fois de redescendre à pied alors que le parking était parfois vraiment très loin !

J'ai déjà raconté que nous n'étions pas tous d'accord pour décoller un jour du sommet du Mont-Blanc.
Nous étions 5 ; 2 étaient d'accord pour décoller (vent assez soutenu, mais c'était sans doute jouable) et 3 ne le sentaient pas.
Comme en haute montagne nous avons toujours décidé de tenter le décollage uniquement si tous étaient d'accord, nous sommes tous redescendus à pied de là-haut, et je ne te dis pas où est le parking le plus proche !  hein ?
Nous n'avons jamais regretté notre choix.

En vol rando en moyenne montagne il est quand même facile en général de redescendre seul en sécurité.
Pour redescendre du Pic des Mouches par le versant sud, si on ne connait pas la descente, il est facile de se perdre à certains endroits (et il y a aussi de courts passages de désescalade faciles...).
C'est pour cela que j'ai proposé au pilote qui s'est tué de redescendre avec moi.
Mais il voulait absolument voler, quoi qu'il arrive, et il m'avait affirmé qu'il ne descendrait pas à pied !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #44 le: 20 Avril 2020 - 23:30:46 »


Marc : quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Précision : quand on fait du vol rando ou quand on va voler sur un site nécessitant une marche à pied assez longue (comme ici à Sainte-Victoire), il faut vraiment avoir en tête qu’une redescente à pied est toujours possible, voire souhaitable si les conditions au décollage ne sont pas bonnes.
Cela fait partie intégrante de la démarche, sinon il ne faut aller voler que sur des sites avec un parking juste à côté.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #45 le: 21 Avril 2020 - 12:08:07 »

Voici une autre expérience personnelle où j'ai cru devoir intervenir au décollage (encore au Pic des Mouches à Sainte-Victoire) !
J'en avais parlé sur le forum et l'histoire semble assez incroyable, mais elle est vraie.
Voir ici :

http://www.parapentiste.info/forum/videos/parapente-et-facteurs-humains-t28657.0.html;msg372941#msg372941

On croit rêver en voyant cela.  la prise de t?te

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 28



« Répondre #46 le: 21 Avril 2020 - 12:41:44 »

 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #47 le: 21 Avril 2020 - 13:28:28 »

C'est du massacre cette volonté du père et ses raisons bien bidon... il est parapentiste pourtant ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #48 le: 21 Avril 2020 - 14:19:01 »


Marc : quand c'est un volrando difficile de ne pas voler. la technique de la redescente ne marche qu'avec un parking proche, tu as fait ce que tu as pu Pas content


Précision : quand on fait du vol rando ou quand on va voler sur un site nécessitant une marche à pied assez longue (comme ici à Sainte-Victoire), il faut vraiment avoir en tête qu’une redescente à pied est toujours possible, voire souhaitable si les conditions au décollage ne sont pas bonnes.
Cela fait partie intégrante de la démarche, sinon il ne faut aller voler que sur des sites avec un parking juste à côté.  pouce

Marc

c'est pour cela que je ne marche loin qu'avec des personnes bien plus techniques que moi en montagne (ils n'ont pas besoin de moi pour redescendre, voire c'est plus facile sans moi) et que je vole avec la voile qui me garanti une descente en volant ^_^


si y'a un risque majeur de redescendre a pied, je ne monte generalement pas.
un volrando redescendu a pied est
ou un vol mal préparé/choisi
ou une rando avec pour excuse un eventuel vol en mode "on peut aller voir s'il y a une fenetre de vol".
ou la volonté de voir en reel ce qui se passe quand le temps est pourri. j'aime bien voir les differents deco avec des meteos et des conditions differentes. c'est tres intéressant de voir comment réagit le site et son environnement. Ca donne des indices pour voir arriver les conditions pourries quand on est deja en train de voler.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #49 le: 21 Avril 2020 - 17:53:59 »

S'il y a un risque majeur de redescendre à pied, je ne monte généralement pas.
Un vol rando redescendu a pied est :
- ou un vol mal préparé/choisi ;
- ou une rando avec pour excuse un éventuel vol en mode "on peut aller voir s'il y a une fenêtre de vol" ;
- ou la volonté de voir en réel ce qui se passe quand le temps est pourri. J'aime bien voir les différents décos avec des météos et des conditions différentes. C'est très intéressant de voir comment réagit le site et son environnement. Çà donne des indices pour voir arriver les conditions pourries quand on est déjà en train de voler.

Il y a aussi le cas où on fait une rando avec des amis non pilotes et où on prend sa voile au cas où.
L'objectif de la journée n'est alors pas spécialement le vol, mais si on peut voler, pourquoi pas...

Exemples vécus : il m'est arrivé, avec un ami pilote, de monter avec nos voiles lors de sorties avec nos épouses et des amis (tous non volants) pour une rando en moyenne montagne avec pique-nique à la clef.
On ne regarde alors pas trop la météo (pourvu qu'il fasse beau) et on se moque des conditions aérologiques prévues ; on verra bien là-haut.
Les deux ou trois fois où nous l'avons fait, nous avons eu de la chance car nous avons pu décoller à chaque fois.  pouce
Simplement on écourte la sortie et on rate le pique-nique car on décolle en général (si c'est bon) vers 10h30 ou 11h au plus  tard.
Si ce n'est pas bon, on termine la rando avec les autres et on redescend à pied sans avoir volé ; cela fait partie du jeu !

Contre-exemple (à ne pas suivre) :
Un ami pilote est parti (il était le seul pilote) avec un groupe d'amis et son épouse en rando en montagne (je n'y étais pas).
Pour ne pas les abandonner là-haut trop vite (les conditions étaient pourtant bonnes pour voler), il a préféré partager le pique-nique avec eux.
Après le repas il est allé sur la crête au-dessus de l'endroit où ils avaient mangé ; le vent avait forci, était passé un peu travers et la crête était caillouteuse.
Il a raté son décollage (il n'est pas très bon au décollage en général) : il s'est fait arracher, fermeture sèche de la voile, puis a fait un violent retour au sol.  hein ?
Bilan : fracture du bassin, appel des secours et hélico jusqu'à l’hôpital.

La morale de l'histoire est claire ; il faut absolument suivre la maxime bien connue :
"En moyenne ou en haute montagne, si c'est bon pour voler, il ne faut jamais attendre que cela devienne meilleur ; il faut y aller !".  pouce

On a quelque peu dérivé du sujet de ce fil ; les derniers messages relèvent davantage du vol rando que de "dissuader un kamikaze" !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.