+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 21:38:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Casque homologué parapente ? Vraiment pertinent ?  (Lu 3572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« le: 24 Janvier 2021 - 23:42:23 »

Bonjour à tous,

encore un titre "putaclic" histoire d'avoir un maximum de retour !
La question a très certainement été abordée, mais avec le mot-clef "casque" pas facile de faire une recherche sur le forum ..

J'aimerais avoir votre avis concernant les casques homologués parapente.

Est-ce qu'il y a réellement un interet à avoir un casque homologué parapente ?

Je parle pas de sécurité ni même de protection !
À titre personnel j'ai un casque de ski homologué pour la compétition, approuvé par la FIS, donc question protection je suis largement assez en confiance, bien plus qu'avec un casque de parapente d'ailleurs !!!

Ma question est plus "législative", j'ai une phobie des petites lignes en bas de page dans les contrats d'assurance (petit-fils d'ancien assureur), je voudrais pas que si un jour il arrive malheur, je me retrouve dans la mouise ...

J'ai acheté le casque de Supair, le Pilot. Taille unique, trop petit pour moi.
J'ai acheté le casque Neo Hexagone Black car très pratique comme casque unique à toutes les pratiques (homologué 6 sport et en plus je le trouve jolie), mais j'ai JAMAIS vu un casque aussi peu ergonomique et aussi mal "taillé".

Je despère de trouver casque à ma tête ...  mort de rire

Je me contenterais bien volontiers de mon casque de ski, mais je voudrais être certain de pas avoir à le regretter ..

Merci d'avance !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #1 le: 25 Janvier 2021 - 07:00:01 »

En tout cas la FAI a un réponse officielle à ce sujet de 2014: https://www.fai.org/page/helmets-paragliding

Citation
From 1 May 2014, all pilots in Cat. 1 events must wear at all times while flying a helmet certified to either EN966 (airsports), EN1077 A & B, ASTM2040 or SNELL rs98 (snow sports). That was decided to encourage a broader choice of models and sizes at lower costs, and make more available the protection by helmets fitted well and securely, and replaced regularly.

Moreover, recent research has shown that a significant proportion of the brain damage from impacts is from rotational forces. Technologies such as MIPS are available in snow sports. Before that, wearing EN966 certified helmets has been mandatory in Cat. 1 events since 1 January 2010.

Pour le reste (le marronnier du préfet de Hte Savoie imposant le casque ou autre mythe & légende d'assurance) je n'ai pas d'information fiable  mort de rire

Et j'ai fait pas mal de compet marche & vol ou vol de distance avec mon sirocco de Petzl (donc objectivement moyennement bien protégé et non homologué ski ou parapente) avec l'accord des organisateurs, la Redbull Element par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #2 le: 25 Janvier 2021 - 08:33:27 »

  Les normes, montagne, vtt, ski , parapente,  etc sont le dernier de mes soucis.  Aujourd'hui je fais de l'escalade, je mets donc mon casque d'escalade, demain du ski, je mettrai mon casque de ski, etc....il n'y a que pour la moto ou je mets le vrai casque de moto.
  Pour les pros c'est différent,  ils n'ont pas le choix, casque parapente obligatoire pour les stagiaires.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #3 le: 25 Janvier 2021 - 10:01:12 »

 1 C'est ce que je pense aussi.
La loi ne concerne à mon avis que les pros, par souci de protection physique, mais pas seulement. La protection juridique aussi en cas de recours intenté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #4 le: 25 Janvier 2021 - 10:04:33 »

Il y a déjà eu pas mal de discussions sur ce forum au sujet des casques.

Voir en particulier ce fil récent avec pas mal de commentaires (55) :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/utilisation-de-casques-descalade-en-parapente-t57925.0.html;msg751137#msg751137

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #5 le: 25 Janvier 2021 - 10:27:39 »

Si tu cherches une protection compatible avec ton activité : normes ski et parapente sont extrêmement proches. L'un ou l'autre sont très biens. Mieux vaut un casque ski qui te va bien, qu'un casque parapente qui ne te tient pas. J'ai le même problème, vu qu'il existe très peu de casques de parapente pour un tour de tête de 63…

Si tu ne veux qu'un casque pour toutes tes activités : choisis celui qui te plaît, mais ne t'attends pas à ce qu'il ait une efficacité optimale pour l'activité pour laquelle il n'aurait pas été conçu.

Si tu veux être sûr d'être assuré : prends le casque que tu veux, ou pas de casque du tout, peu importe.
Seules exceptions :
1. Les écoles doivent faire porter un casque
2. Les pilotes doivent faire porter un casque à leurs passagers (obligation de moyens)
À noter que dans les 2 cas ci-dessus, le casque de ski est maintenant admis. Depuis toujours en ce qui concerne les enfants, et depuis COVID pour les adultes (on préfère que les passagers et stagiaires viennent avec leur casque de ski perso, plutôt que de s'échanger des casques normés parapente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #6 le: 25 Janvier 2021 - 11:00:26 »

Et j'ai fait pas mal de compet marche & vol ou vol de distance avec mon sirocco de Petzl (donc objectivement moyennement bien protégé et non homologué ski ou parapente) avec l'accord des organisateurs, la Redbull Element par exemple.

sur la X-Alps, homologation parapente obligatoire pour le casque... du coup pas de sirocco possible alors que c'est un sacré gain de poids !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tangocharly
Invité
« Répondre #7 le: 25 Janvier 2021 - 16:25:49 »

Les pilotes doivent faire porter un casque à leurs passagers (obligation de moyens)



Il me semblait que cela concernait également le pilote biplaceur, je me trompe ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 25 Janvier 2021 - 18:41:12 »


Il me semblait que cela concernait également le pilote biplaceur, je me trompe ?


C'était le cas, mais uniquement pour les signataires de la charte EFVL. Cet article a (enfin) disparu pour 2021, laissant place à un paragraphe plus global sur les EPI destinés aux encadrés.
« Dernière édition: 25 Janvier 2021 - 18:46:38 par Gilles Silberzahn » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 16


.


« Répondre #9 le: 25 Janvier 2021 - 18:45:54 »

Et j'ai fait pas mal de compet marche & vol ou vol de distance avec mon sirocco de Petzl (donc objectivement moyennement bien protégé et non homologué ski ou parapente) avec l'accord des organisateurs, la Redbull Element par exemple.

sur la X-Alps, homologation parapente obligatoire pour le casque... du coup pas de sirocco possible alors que c'est un sacré gain de poids !

Ah oui, en effet :
Citation de: RedBull Rules 
04. EQUIPMENT
4.2 All flying equipment has to be certified and fulfill the latest edition of the following certification standards:
•   Paraglider: EN 926-2 and 926-1 or LTF 91/09
•   Harness: EN 1651 with certified protection or LTF 91/09
•   Rescue system: EN 12491 or LTF 91/09
•   Helmet: EN 966
Source : https://www.redbullxalps.com/the-race/rules.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 276



« Répondre #10 le: 25 Janvier 2021 - 20:34:29 »

Citation
Ma question est plus "législative", j'ai une phobie des petites lignes en bas de page dans les contrats d'assurance (petit-fils d'ancien assureur), je voudrais pas que si un jour il arrive malheur, je me retrouve dans la mouise ...

Hello, si tu trouves un contrat d'assurances avec des petites lignes tu me l'envoies Clin d'oeil

Pour ta pratique individuelle tu peux voler à poil cela n'a aucun impact sur ta responsabilité civile ou ton éventuelle IA.
L'époque de ton grand-père est révolue. Depuis est apparue la réforme solvabilité 2 et la Directive sur la Distribution des Assurances.

Tout ce que tu dois savoir sur les contrats FFVL sont dans les CG et les CP.

Hors compétition et professionnels c'est la liberté Clin d'oeil

Etant actuaire chez l'assureur qui propose une des parties des contrats FFVL (via un courtier mais in fine c'est mon N+2 qui décide et signe) peut-être je te raconte des conneries   ivrogne

Tu peux voler avec ton slip sur la tête tu n'es pas moins assuré ... le slip d'Air Design bien sûr !

https://federation.ffvl.fr/actus/casques

Citation
Mise à jour le 04-03-2020 - 00:10
Quelle est la norme pour les casques de vol libre?
EN 966 6 consulter les fiches pratiques ici
Est-il obligatoire de voler avec un casque EN 966?
OUI pour:
l'utilisation en école,
en passager biplace
en competition
et pour toutes les obligations préfectorales (arrêté).
 
Dan les autres cas, attention qu'en cas d'accident votre assurance ne vous reproche pas de ne pas avoir un casque EN 966!


Obligation préfectorale : je demande à voir ; mythe urbain?
Contrat d'assurance : je veux bien un échantillon ; possible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Geai rare
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Ion 7, Advance Epsilon 6, Advance Epsilon 5, Falhawk Atoll, Falhawk Athléte, La mouette PRG9
pratique principale: vol / site
vols: +1000 vols
Messages: 2


Laisse-là voler, elle vole mieux que toi !


WWW
« Répondre #11 le: 25 Janvier 2021 - 20:53:40 »

La CFD c'est une compétition ?
Donc il faut voler avec un casque homologué ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Échoue encore. Échoue mieux.
(Samuel Beckett - Cap au pire).
Ma présentation
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #12 le: 25 Janvier 2021 - 21:30:40 »

Un grand merci à tout le monde !
Ma décision est prisée sera casque de ski alpin Sourire

Je vais répondre à tout le monde quand meme  Mr. Green

@SebDuSud : Merci pour le partage de la FAI, je ne le connaissais pas, c'est extrêmement rassurant et ça me conforte dans ma décision.

@Calvat1 : Sur le papier, moi aussi je m'en fiche, je fais pas de compétition donc à partir de là je fais ce que je veux dans la mesure ou rien n'est obligatoire. Je voulais juste me rassurer, un casque de ski homologué pour la compétition m'ira parfaitement !

@You 7 : Pareil que pour Calvat du coup Sourire

@Lasalle : Oui j'ai effectivement vu ce post, le truc c'est qu'il ne répond pas vraiment à ma question ... en plus de partir dans tous les sens haha

@Gilles : J'aurais qu'un casque pour certaine de mes activités, en l'occurence pour le ski et le parapente et comme ça je suis tranquille Sourire

@Willitou : C'était plus pour "imager" mon inquiétude, je n'ai évidemment rien lu de tel. De plus je ne parlais pas de l'assureur de la FFVL, mais plutôt de mon contrat d'assurance corporel (Praxis de la MAIF). Mais après réflexion, mes inquiétudes n'étaient pas forcément rationnelles et ton message m'a bien aidé pour m'en rendre compte. Alors merci beaucoup Clin d'oeil

Et puis bien entendu, merci à tout le monde pour votre aide  Mr. Green
Bonne soirée !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #13 le: 26 Janvier 2021 - 00:05:53 »

La CFD c'est une compétition ?
Donc il faut voler avec un casque homologué ?

La CFD est une compétition "amicale" et non pas "officielle".
Il me semble (?) qu'il n'est pas nécessaire de prendre une licence "compétiteur" pour déclarer ses vols.
J'imagine donc qu'il n'y a pas d'obligation de porter un casque homologué.
Mais des pilotes qui participent à la CFD pourront mieux te répondre que moi (je ne fais pas de vols de distance).

Remarque pour Rere38 (cf. son message juste au-dessus) et pour d'autres aussi : mon nom s'écrit "Lassalle".
Ces derniers temps il y a eu plusieurs messages où il était écrit "Lasalle". hein ?
Ce n'est que du détail bien sûr, mais tant qu'à faire, merci.


Marc
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rere38
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT + GTO 2 Light
pratique principale: autre (?)
vols: Plus qu'hier mais moins que demain ! vols
Messages: 8



« Répondre #14 le: 26 Janvier 2021 - 02:41:18 »

La CFD c'est une compétition ?
Donc il faut voler avec un casque homologué ?

Remarque pour Rere38 (cf. son message juste au-dessus) et pour d'autres aussi : mon nom s'écrit "Lassalle".
Ces derniers temps il y a eu plusieurs messages où il était écrit "Lasalle". hein ?
Ce n'est que du détail bien sûr, mais tant qu'à faire, merci.


Marc

Mea Culpa, j'avoue que j'ai pas fait attention, ça doit être le double "L" qui m'a mené à l'erreur !

Excuse moi d'avoir écorché ton nom Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 29



« Répondre #15 le: 26 Janvier 2021 - 07:57:50 »

Et tu lui réponds dans la citation! effray
Marc, je suis sur qu'il l'a fait exprès! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 293



« Répondre #16 le: 26 Janvier 2021 - 08:31:28 »

La CFD c'est une compétition ?
Donc il faut voler avec un casque homologué ?

La CFD est une compétition "amicale" et non pas "officielle".
Il me semble (?) qu'il n'est pas nécessaire de prendre une licence "compétiteur" pour déclarer ses vols.
J'imagine donc qu'il n'y a pas d'obligation de porter un casque homologué.
Mais des pilotes qui participent à la CFD pourront mieux te répondre que moi (je ne fais pas de vols de distance).

La cfd, ça a la couleur de la compétition, le goût de la compétition, le nom de la compétition mais ça n'est pas une compétition, c'est du 'Canada Dry'  Twisted
Ils pourraient au moins proposer une case à cocher pour que les déclarations ne soient pas prises en compte dans cette amicale déguisée en compétition...heu non pardon, dans cette compétition déguisée en amicale  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #17 le: 26 Janvier 2021 - 14:11:07 »

Et tu lui réponds dans la citation! effray
Marc, je suis sur qu'il l'a fait exprès ! mort de rire

Rere38 a effectivement fait l'erreur (malheureusement trop fréquente) d'avoir mis sa réponse à l'intérieur du message qu'il cite et non pas à l'extérieur de celui-cihein ?

Je rappelle (une nouvelle fois) que cette erreur pourrait facilement être évitée.
Je conseille ceci :
- dans son profil, choisir la rubrique "Modifier le profil" ;
- dans celle-ci, sélectionner "Affichage et disposition" ;
- et cocher l'option : "Par défaut, retourner dans les fils de discussion après avoir posté".

Ainsi, lorsque l'on poste un message, on se retrouve automatiquement dans le forum avec son message publié à l'écran.
Il est alors très facile de voir que l'on s'est trompé en ayant répondu à l'intérieur d'un message cité et on a le temps de rectifier cette erreur avec le bouton "Modifier" qui reste actif pendant environ 20'.

Il est encore plus simple d'activer le bouton "Prévisualiser" avant de poster un message et de voir ainsi comment il sera publié si on appuie sur "Soumettre".
Autant corriger les erreurs de mise en page avant d'envoyer son message, mais il est toujours possible de le faire après (pendant 20', ensuite ce n'est plus possible).

J'enfonce des portes ouvertes puisque cela est régulièrement rappelé !  hein ?  Rigole

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #18 le: 26 Janvier 2021 - 18:08:31 »

  Ben je déclare des vols pour la CFD,  l'homologation du casque ne m'est jamais venu à l'esprit.  Comme mon cocon est plein de modifs perso,  plus homologué non plus certainement....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #19 le: 26 Janvier 2021 - 18:28:24 »

  Ben je déclare des vols pour la CFD,  l'homologation du casque ne m'est jamais venu à l'esprit.  Comme mon cocon est plein de modifs perso,  plus homologué non plus certainement....
avec un petit moteur électrique et une belle hélice! Ca passe!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #20 le: 27 Janvier 2021 - 08:08:46 »

  T'es jaloux de mes bricolages,  n'empêche que ces jours ci je me fais des petits  vols sympas en partant de comboire avec mon cocon motorisé ou mon moteur coconisé comme tu veux....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 20 requêtes.
anything