+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:11:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Devons nous arrêter de vivre par peur de mourir ????  (Lu 11220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #25 le: 22 Janvier 2021 - 11:36:19 »

Je pense qu'aucun pays ne gère cette crise comme il se doit.
n'est ce pas une critique facile ?  canap

Ce n'est pas une critique. Mais un sentiment très personnel.
Jamais avant 2020 la société moderne capitaliste n'avait été confrontée à une pandémie. Une situation où le choix va à ménager la chèvre te le choux. Je ne suis pas certain qu'il soit possible de faire autrement.

La critique que je pourrais faire ce sont les nombreux mensonges dont l'unique but est de couvrir un gouvernement ou une personne. Ca ne fait rien avancer, de toutes façons on fini par connaître la vérité, ça retarde des prises de décisions importantes et ça décrédibilise les Enarques... Quoi que ça, c'est peut-être fait depuis longtemps...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #26 le: 22 Janvier 2021 - 12:43:59 »

Et maintenant, les masques tissus qui ne filtrent pas assez pour le covid tatcher.

Il en sait quoi pinnochio de la qualité du tissus avec lequel j'ai fait mes masques ?

Renault
Tous les jours un bruit nouveau

Véran
Tous les jours il nous ment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #27 le: 22 Janvier 2021 - 12:47:38 »

Le masque c'est une polémique annuelle vers mars à peu pret.......

Idem hydroxytruc, on va pas tarder à en reparler à mon avis, c'était pas loin de la meme période l'année derniere  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 22 Janvier 2021 - 12:55:17 »

Il en sait quoi pinnochio de la qualité du tissus avec lequel j'ai fait mes masques ?

C'est justement parce qu'il n'en sait rien qu'on ne peut pas considérer d'une façon générale que tous ces masques artisanaux sont convenables.  On a dépassé le stade de la pénurie où le tout-venant faisait un pis-aller acceptable.
Mais bon, il est de bon ton de gueuler systématiquement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #29 le: 22 Janvier 2021 - 16:03:17 »

Mais bon, il est de bon ton de gueuler systématiquement...

Je ne suis pas d'accord avec cette affirmation.

Si on reprend juste l'exemple des masques, on sait tous que le gouvernement a sorti des énormités juste pour ne pas avoir à dire :"bon, là on a un peu merdé dans les stocks..."
Est-ce qu'on a eu besoin de recul pour se rendre compte des énormités ??? Ben non
Est-ce qu'on nous a pas un peu pris pour des cons avec les masques qui ne servaient à rien puis qui sont devenus obligatoires ?

Alors si je pense que faire entendre que "quand on sait pas, on va voir quelqu'un qui sait ou on se tait" ben ça peut éviter des amandes dans un mois parce que tu portes pas le bon masque.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #30 le: 22 Janvier 2021 - 16:45:48 »

A voir :
https://zdoggmd.locals.com/upost/368826/vax-chill-masks-off-schools-open-w-dr-vinay-prasad

Par un prof de medecine que j'apprecie tres particulierement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #31 le: 22 Janvier 2021 - 16:58:01 »

ben ça peut éviter des amandes dans un mois parce que tu portes pas le bon masque.

A+
L

Je devance Marc: AmEndes

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #32 le: 22 Janvier 2021 - 17:07:35 »

ben ça peut éviter des amandes dans un mois parce que tu portes pas le bon masque.

A+
L

Je devance Marc: AmEndes

 Mr. Green

 pouce
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #33 le: 22 Janvier 2021 - 17:18:07 »

Il en sait quoi pinnochio de la qualité du tissus avec lequel j'ai fait mes masques ?
j'ai du mal avec cette polémique sur les masques ...
Veran ne sort pas cette affirmation d'un chapeau c'est une recommandation du haut conseil de la santé publique .
S'il ne dit rien on va lui reprocher d'avoir laisser croire que c'était efficace.
Pour ma part pas besoin de l'HCSP pour deviner que les masques fait en recyclant un bandana ne sert pas à grand chose.
Et oui, en Allemagne tu peux prendre une amende si tu n'as pas le bon masque
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/masques-sanitaires/allemagne-le-masque-ffp2-obligatoire-dans-les-commerces-et-transports-en-baviere_4263669.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
You 7
Invité
« Répondre #34 le: 22 Janvier 2021 - 17:48:01 »

On peut tout à fait fabriquer un masque avec des tissus efficaces. Pas nécessairement un bandana ou un je ne sais quoi.
De là à dire qu'il est inefficace, je lui en laisse le soin.
La personne à protéger, c'est moi. Celle qui porte ce masque.
Gageons que d'ici peu, c'est ce style de masque qui sera fortement conseillé. Puis un peu plus tard le contraire. On en a encore pour un moment avec ce genre de discours.
Il y a aussi un danger public, lequel a été interdit: l'HCQ.
J'en ai pris pendant toutes les années que j'ai passé en Afrique sous forme de chloroquine, nivaquine et HCQ.
Maintenant je continue sous forme de quinine dans le gin tonic.

Donc mon masque en tissus de poupée Barbie ...

J'écoute les différentes opinions, celles de personnes que l'on dit censées, celles "insensées", je fais une synthèse, et j'ai comme résultat: mon opinion.
La parole de pinnochio, le médecin de plateau TV, est souvent classée chez moi comme insensée à cause, entre autres, des casseroles qu'il traîne. Lui et ses collègues.
J'estime que c'est mon droit de penser ainsi.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #35 le: 22 Janvier 2021 - 17:56:12 »


La personne à protéger, c'est moi. Celle qui porte ce masque.


Ben non, c'est là qu'est le problème. La personne à protéger, c'est l'autre…  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #36 le: 22 Janvier 2021 - 18:08:56 »

Il est toujours compliqué sur ce forum d'entendre et de se faire entendre. Mais bon c'est le jeu des forums et des réseaux sociaux..
j'ai arrêté de répondre sur les uns et de poster sur les autres. Trop fatiguant...
Pour autant sur ce sujet il me semble opportun d'y rajouter ma modeste prose....
Et du coup jeter un nouveau pavé dans l'océan. Pourquoi? parceque je suis dans les forces de l'ordre et que mon épouse est infirmière en unité COVID.
Donc je souhaite que tous ceux qui s'en branlent de cette pandémie fassent ce qu'ils veulent. Ne pas porter de masques, ne pas vouloir se faire vacciner, faire des grosses teufs avec moults alcools et drogues diverses et variées. pas de soucis...
Et derrière je veux aussi qu'ils signent une décharge mentionnant qu'au vu de leur comportement ils acceptent toute non prise en charge médicale ou le besoin échéant de payer le vrai prix de cette prise en charge...
Vous aurez noté que j'ai occulté l'aspect "policier" de mon post parceque voilà...Ce sera trop dur et très compliqué d'y répondre vis à vis de ce forum...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #37 le: 22 Janvier 2021 - 18:13:28 »

[...]
J'écoute les différentes opinions, celles de personnes que l'on dit censées, celles "insensées", [...]
[...]

Je devance Marc : sensées

 Tire la langue

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #38 le: 22 Janvier 2021 - 18:30:28 »

Il est toujours compliqué sur ce forum d'entendre et de se faire entendre. Mais bon c'est le jeu des forums et des réseaux sociaux..
j'ai arrêté de répondre sur les uns et de poster sur les autres. Trop fatiguant...
Pour autant sur ce sujet il me semble opportun d'y rajouter ma modeste prose....
Et du coup jeter un nouveau pavé dans l'océan. Pourquoi? parceque je suis dans les forces de l'ordre et que mon épouse est infirmière en unité COVID.
Donc je souhaite que tous ceux qui s'en branlent de cette pandémie fassent ce qu'ils veulent. Ne pas porter de masques, ne pas vouloir se faire vacciner, faire des grosses teufs avec moults alcools et drogues diverses et variées. pas de soucis...
Et derrière je veux aussi qu'ils signent une décharge mentionnant qu'au vu de leur comportement ils acceptent toute non prise en charge médicale ou le besoin échéant de payer le vrai prix de cette prise en charge...
Vous aurez noté que j'ai occulté l'aspect "policier" de mon post parceque voilà...Ce sera trop dur et très compliqué d'y répondre vis à vis de ce forum...

et bien tu vois,  c'est justement parce que je ne m'en branle pas que je suis sorti de mon mutisme...mais je vais vite y retourner.

Je ne m'en branle pas de voir que la génération qui trinque, et qui n'a pas fini de trinquer, c'est celle qui a entre 10 et 25 ans, celle dont on savait déjà qu'elle serait vouée à un avenir pourri du fait de notre égoïsme porté en devise, et à qui, en plus, on vole sa jeunesse pour protéger une population qui a eu (et il n'y a aucune jalousie dans mes propos) une vie assez dorée.

Après, juste pour apporter si besoin une petite information (je ne lis pas le fil du Covid), certaines études montrent les bienfaits d'une supplémentation en vitamine D. Sans doute pas la panacée mais quand on cause d'une diminution des risques de l'ordre de 90% chez les personnes à risque, ça commence être significatif.

https://www.franceinter.fr/covid-19-73-experts-lancent-un-appel-pour-qu-on-donne-de-la-vitamine-d-a-la-population-francaise
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 25


« Répondre #39 le: 22 Janvier 2021 - 18:34:00 »

Il est toujours compliqué sur ce forum d'entendre et de se faire entendre. Mais bon c'est le jeu des forums et des réseaux sociaux..
j'ai arrêté de répondre sur les uns et de poster sur les autres. Trop fatiguant...
Pour autant sur ce sujet il me semble opportun d'y rajouter ma modeste prose....
Et du coup jeter un nouveau pavé dans l'océan. Pourquoi? parceque je suis dans les forces de l'ordre et que mon épouse est infirmière en unité COVID.
Donc je souhaite que tous ceux qui s'en branlent de cette pandémie fassent ce qu'ils veulent. Ne pas porter de masques, ne pas vouloir se faire vacciner, faire des grosses teufs avec moults alcools et drogues diverses et variées. pas de soucis...
Et derrière je veux aussi qu'ils signent une décharge mentionnant qu'au vu de leur comportement ils acceptent toute non prise en charge médicale ou le besoin échéant de payer le vrai prix de cette prise en charge...
Vous aurez noté que j'ai occulté l'aspect "policier" de mon post parceque voilà...Ce sera trop dur et très compliqué d'y répondre vis à vis de ce forum...

J'apprécie en général beaucoup tes interventions, meme si je ne suis pas toujours en phase, c'est pas grave.

Mais je crois que ce n'est pas vraiment le soucis. Je ne suis pas sure qu'on soit nombreux à souhaiter que ce soit "open bar". J'ai aussi une épouse au front, un gamin de 20ans qu'on a ramassé déprimé début janvier, je penses etre bien sensibilité au merdier. ya une "juste mesure" me semble-t-il. Entre les mesures utlra liberticide d'un troisieme confinement et l'autorisation de toutes les raves parties, je penses qu'on peut intelligemment imaginer des regles acceptables et efficaces qui peuvent se situer entre ces extremes.
N'en déplaise à WOWO, des mesures justes seraient accepter majoritairement par tout le monde avec un tout petit peu de pédagogie. C'est mon intime conviction.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #40 le: 22 Janvier 2021 - 18:46:06 »



Covid 19 : « Années gagnées sur la mort contre années perdues pour la vie »  par Gaspard Koenig

Dans Les Echos, Gaspard Koenig appelle à rationaliser l’équation de la gestion de la crise de la Covid-19 en étudiant le rapport entre le temps de vie prolongé et le temps de vie gâché.

 

Selon Gaspard, la vie avec la Covid-19 et les mesures sanitaires qui l’accompagnent sont vouées à perdurer indéfiniment plongeant le monde dans « l’état d’urgence permanent ». La question de la valeur de l’effort des jeunes actifs sur le long terme se pose alors. Gaspard rappelle que sur la population des 15-44 ans, on dénombre 60 décès de la Covid-19 sans comorbidité depuis le début de la crise alors qu’on compte, sur la même période, environ 10 000 arrêts cardiaques et 20 000 AVC pour cette même population.

« La manière dont cette question est tournée aujourd’hui appelle une réponse évidente. Ralentir l’économie pour sauver des vies : qui peut y être opposé ? »

Gaspard explique que l’on ne « sauve » pas les vies mais qu’on les prolonge. Le coût de cette opération dépasse certainement celui du ralentissement de l’économie. Il faut aussi évaluer le coût des vies gâchées : celles des personnes privées d’examens et de soins médicaux, celles des restaurateurs, des artistes ou encore des étudiants.

Gaspard explique que les décisions politiques d’aujourd’hui sont le fruit d’une gestion de la crise sanitaire guidée par les médecins, fidèles à leur serment d’Hippocrate, alors que le Parlement est écarté par le Gouvernement.

« On aboutit ainsi à une équation très différente, avec deux variables de même nature : temps de vie prolongé contre temps de vie gâché ; années gagnées sur la mort contre années perdues pour la vie. »

Gaspard appelle à rationaliser la gestion de la crise. Afin de parvenir à un débat éclairé, il faudrait pour Gaspard ajouter aux chiffres d’engorgement des services hospitaliers ceux du temps de vie prolongé et du temps de vie gâché.

« Ce que l’on peut d’emblée conclure, c’est que le choix collectif face à cette équation reflète la santé morale d’une société. »

Gaspard rappelle enfin que dans les années 1960, la grippe de Hongkong, comparable à celle de la Covid-19 en termes de victimes, n’avait pas suscité de changement du quotidien pour les populations. Cette différence révèle un bouleversement du rapport à la vie et à la jeunesse dans nos sociétés.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Masterpitrou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
pratique principale: cross
vols: ne compte plus depuis l'année 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 22 Janvier 2021 - 19:09:10 »

Gaspard que j'aime bien et que j'ai écouté occulte le risque pénale qui pèse désormais sur le politique. Je pense que nous autres citoyens et quelles que soient nos orientations politiques devrions nous interroger sur cette donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 22 Janvier 2021 - 19:10:51 »

Il est toujours compliqué sur ce forum d'entendre et de se faire entendre. Mais bon c'est le jeu des forums et des réseaux sociaux..
j'ai arrêté de répondre sur les uns et de poster sur les autres. Trop fatiguant...
Pour autant sur ce sujet il me semble opportun d'y rajouter ma modeste prose....
Et du coup jeter un nouveau pavé dans l'océan. Pourquoi? parceque je suis dans les forces de l'ordre et que mon épouse est infirmière en unité COVID.
Donc je souhaite que tous ceux qui s'en branlent de cette pandémie fassent ce qu'ils veulent. Ne pas porter de masques, ne pas vouloir se faire vacciner, faire des grosses teufs avec moults alcools et drogues diverses et variées. pas de soucis...
Et derrière je veux aussi qu'ils signent une décharge mentionnant qu'au vu de leur comportement ils acceptent toute non prise en charge médicale ou le besoin échéant de payer le vrai prix de cette prise en charge...
Vous aurez noté que j'ai occulté l'aspect "policier" de mon post parceque voilà...Ce sera trop dur et très compliqué d'y répondre vis à vis de ce forum...

J'apprécie en général beaucoup tes interventions, [...]

Ah ben c'est marrant moi j'apprécie jamais. Et ça change pas avec ce message ! mort de rire
(Ce qui me dérange, c'est le mélange de :
-"vous dites tous des grosses conneries, comme tous les blaireaux sur les réseaux sociaux"
-et derrière il dit une grosse connerie, comme tous les blaireaux sur les réseaux sociaux... )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

You 7
Invité
« Répondre #43 le: 22 Janvier 2021 - 19:19:32 »

Moralité: il faut savoir que personne n'en sait rien mais tout le monde sait tout.
C'est ce que je sais, mais le saviez- vous ?
Ça se saurait.
 Yeux qui roulent Enfin, je ne sais pas. Yeux qui roulent
Tout est dans le savoir, on le sait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #44 le: 22 Janvier 2021 - 20:02:49 »

Il est toujours compliqué sur ce forum d'entendre et de se faire entendre. Mais bon c'est le jeu des forums et des réseaux sociaux..
j'ai arrêté de répondre sur les uns et de poster sur les autres. Trop fatiguant...
Pour autant sur ce sujet il me semble opportun d'y rajouter ma modeste prose....
Et du coup jeter un nouveau pavé dans l'océan. Pourquoi? parceque je suis dans les forces de l'ordre et que mon épouse est infirmière en unité COVID.
Donc je souhaite que tous ceux qui s'en branlent de cette pandémie fassent ce qu'ils veulent. Ne pas porter de masques, ne pas vouloir se faire vacciner, faire des grosses teufs avec moults alcools et drogues diverses et variées. pas de soucis...
Et derrière je veux aussi qu'ils signent une décharge mentionnant qu'au vu de leur comportement ils acceptent toute non prise en charge médicale ou le besoin échéant de payer le vrai prix de cette prise en charge...
Vous aurez noté que j'ai occulté l'aspect "policier" de mon post parceque voilà...Ce sera trop dur et très compliqué d'y répondre vis à vis de ce forum...

J'apprécie en général beaucoup tes interventions, [...]

Ah ben c'est marrant moi j'apprécie jamais. Et ça change pas avec ce message ! mort de rire
(Ce qui me dérange, c'est le mélange de :
-"vous dites tous des grosses conneries, comme tous les blaireaux sur les réseaux sociaux"
-et derrière il dit une grosse connerie, comme tous les blaireaux sur les réseaux sociaux... )
Elles sont où les conneries?...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #45 le: 22 Janvier 2021 - 20:27:04 »

Chez les autres (c'est bien connu).

https://www.babelio.com/livres/Rovere-Que-faire-des-cons-/1113742

https://www.technikart.com/que-faire-des-cons-le-philosophe-maxime-rovere-a-la-solution/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #46 le: 22 Janvier 2021 - 21:05:43 »

Alors si je pense que faire entendre que "quand on sait pas, on va voir quelqu'un qui sait ou on se tait" ben ça peut éviter des amandes dans un mois parce que tu portes pas le bon masque.

Désolé Laurent, j'ai beau relire cette phrase (même en remplaçant amendes), je ne la comprends pas.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #47 le: 22 Janvier 2021 - 21:07:39 »

La personne à protéger, c'est moi. Celle qui porte ce masque.

C'est incroyable qu'il y ait encore des gens pour penser ça.
NON: le masque sert *surtout* à ne pas contaminer les autres si tu es porteur, surtout porteur asymptomatique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #48 le: 22 Janvier 2021 - 21:43:37 »

C'est incroyable qu'il y ait encore des gens pour penser ça.
Bah, il y a bien des gens pour penser qu'il est préférable de confiner 67 millions de personnes et d'enfermer des jeunes de 20 ans qui veulent faire la fête parce qu'ils sot irresponsables.
Il y a bien des gens qui pensent qu'il faut mettre un masque dans la rue, même quand il y a personne.
etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #49 le: 22 Janvier 2021 - 22:26:23 »

On peut différer d'opinion sur des choix et des priorités, mais est-il vraiment intéressant de s'opposer sur l'objectif sanitaire du port du masque en population générale (se protéger soi-même vs protéger les autres) ?

Je sais pas, on essaie d'avoir une conversation d'adultes visant à ajuster nos positionnements à l'éclairage de réflexions différentes, ou on est là juste pour polémiquer stérilement quitte à verser dans l'absurde ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 21 requêtes.
anything