+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 08:27:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 61426 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 23



« Répondre #25 le: 03 Novembre 2019 - 15:23:12 »

Ils pourraient racheter Trekking ... ou faire un partenariat  Yeux qui roulent
http://www.trekking-parapentes.fr/
Ça ne bouge pas trop du coté de cette marque depuis un moment, je ne sais pas si elle se porte bien ... j'espère que oui pour Nicolas.

eh non c'est pas eux  vol rando ou cross

Et ben crache le morceau au lieu de lancer des insinuations.

j'avais de mon coté entendu parler de ITV ou de Alexandre Pau (Sky)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
fraclo
Invité
« Répondre #26 le: 03 Novembre 2019 - 15:49:35 »


Et ben crache le morceau au lieu de lancer des insinuations.


Ben voila.....tout pareil.....Justin, tu attends une proposition peut etre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 03 Novembre 2019 - 16:06:10 »

moi je vois bien :

des gants,
des vestes,
des chaussures,
des lunettes,
des casques,

Ben ça ils ont déja en rayon, et ça se voit sur les décos aussi




oui je sais michM et je suis le premier a avoir certain de leurs produits sur moi.
C'est pour ça que je disais qu'avec peu d’investissement ils pouvaient sortir une gamme "vol libre"  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #28 le: 03 Novembre 2019 - 16:09:16 »

Ils pourraient racheter Trekking ... ou faire un partenariat  Yeux qui roulent
http://www.trekking-parapentes.fr/
Ça ne bouge pas trop du coté de cette marque depuis un moment, je ne sais pas si elle se porte bien ... j'espère que oui pour Nicolas.

eh non c'est pas eux  vol rando ou cross

Je verrai bien Nervures (pour la partie conception)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #29 le: 03 Novembre 2019 - 16:17:26 »

Je ne vois pas trop Nervures sur ce créneau là, ce serait se tirer une balle dans le pied auprès de leur réseau de revendeur...
Plutôt un concepteur pas rattaché à une marque ou dont le marque a du mal à exister !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #30 le: 03 Novembre 2019 - 16:18:29 »

Tu sais c'est comme au paradis communiste, y a la queue de ceux qui font la queue et à côté la queue des membres du parti qui ont un passe droit pour ne pas faire la queue avec les autres...
Ouf, comme en France les communistes sont absents, on est sûr qu'il n'y a aucun passe-droit. Nous voilà sauvé d'un fléau communiste de plus. Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JustinBieber
Invité
« Répondre #31 le: 03 Novembre 2019 - 16:28:21 »

Ils pourraient racheter Trekking ... ou faire un partenariat  Yeux qui roulent
http://www.trekking-parapentes.fr/
Ça ne bouge pas trop du coté de cette marque depuis un moment, je ne sais pas si elle se porte bien ... j'espère que oui pour Nicolas.

eh non c'est pas eux  vol rando ou cross

Et ben crache le morceau au lieu de lancer des insinuations.

j'avais de mon coté entendu parler de ITV ou de Alexandre Pau (Sky)

non je dévoile rien. on verra tout ça très bientôt ça va être intéressant

mon point de vue: de grandes aspirations, un gros projet, pour un résultat au niveau d'un pet de chocard sur le climat à l'échelle des Alpes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 03 Novembre 2019 - 16:35:49 »

C’est pas une boutade votre truc Decath?

Parce que si c’est vraiment le cas, ça risque, au moins en France, d’avoir un impact important sur la réglementation de l’activité.

L’avantage de la diffusion un peu confidentielle de notre activité, c’est qu’elle nécessite un effort pour y accéder, attirant plutôt des futurs pratiquants motivés qui « s’investissent » dans la formation et la recherche d’infos. C’est cette confidentialité et son tout petit volume associé, avec des pratiquants qui débutent ultra-majoritairement dans l’activité en école, qui nous a permis d’eviter de trop attirer le regard des autorités. Qui parmi nous connaissait les réseaux  de diffusion de nos jouets avant son premier stage ? Nos nuisances toujours trop nombreuses (intrusions dans les espaces aériens, coupures de courant, violation et parfois dégradation de propriétés privées lors d’atterros d’  « urgence », accidentalité négligeable en volume comparée aux grandes masses de la santé publique etc.) ne déclenchent aujourd’hui que des exaspérations locales et assez rarement des réactions réglementaires.

Si demain, une enseigne grand public comme Decath propose en tête de gondole des parapentes en vantant « l’extraordinaire liberté de voler » à petit prix de nos « vélos du ciel », ne nécessitant légalement aucune qualification, il est clair que les nouveaux entrants dans la pratique risquent d’avoir un profil et un parcours d’accès à l’activité un peu différents. Il est à craindre qu’un beaucoup plus grand nombre de personnes débutent en dehors de tout cadre avec les risques de nuisances (et d’accidents) qui vont avec.

Le point positif, c’est que cette diffusion plus large devrait permettre de démultiplier le nombre de pratiquants, l’inconvenient c’est  que nos nuisances qui passaient sous les radars réglementaires vont très rapidement devenir visibles tant en raison de l’accroissement de la pratique que par l’inflation du taux d’incidents faute de formation. Il ne faudra sans doute pas attendre très longtemps pour que le cadre réglementaire du vol « libre » le devienne beaucoup moins.

FK.
« Dernière édition: 03 Novembre 2019 - 16:57:09 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
ottaflodna
Invité
« Répondre #33 le: 03 Novembre 2019 - 17:22:09 »

Ils vendent aussi du matériel d'escalade et de plongée et je ne crois pas que les clients novices fassent totalement n'importe quoi avec ou même se lancent impulsivement dans l'activité parce qu'un truc a sauté dans leur panier au coin d'un rayon.
Une arrivée massive de nouveaux pratiquants parce que le géant de la grande distribution du sport entre sur le marché me semble être de l'ordre du fantasme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #34 le: 03 Novembre 2019 - 17:29:51 »

Bien vu Flying Koala !
Pour ma part, personnellement (hors AD et même si ça serait bon pour le "business"), j'espère que Décat ne fera pas du parapente un sport de masse. Je pense que ça ne peut pas en être un, que ça serait une erreur, un risque énorme de mise en lumière de son accidentalité, voire une augmentation de cette dernière, et donc comme tu dis de nouvelles réglementations contraignantes.
Sans compter le risque d'attirer à la pratique des "consommateurs" séduits par le rêve du vol sans (vouloir) en appréhender les possibles risques et conséquences, qui existent bel et bien, quelles que soient les BPS mises en place !

Ca met en parallèle une expérience très récente que j'ai eue dans le milieu du parachutisme et de la chute... certains ici connaissent bien. Bien plus de licenciés à la FFP qu'à la FFVL, bien moins d'accidents (mais quand même pas zéro)... mais une pratique tout ce qu'il y a de moins "libre"! Ca n'empêche pas de s'y amuser et que ce soit juste dément, hein !
Ce qui nous pend au nez bien sûr si on passe encore un peu plus au-dessus des radars comme tu dis FK...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ottaflodna
Invité
« Répondre #35 le: 03 Novembre 2019 - 17:49:37 »

Plutôt que de faire dériver trop loin ce fil avec la question que je me posais, j'ai démarré une autre discussion là :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/le-parapente-atil-le-potentiel-pour-etre-un-sport-de-masse-t55273.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #36 le: 03 Novembre 2019 - 17:56:34 »

Je pense pas qu'une réglementation contraignante nous pende au nez (à part venant de la FFBPS), tout simplement par ce qu'elle serait difficilement applicable.

Nous n'avons pas besoin d'infrastructures pour voler (les sites sont un confort), donc à moins de mettre un flic sur chaque bout de clairière décollable/posable, impossible.

De la même manière j'imagine qu'autant le monde de la chute depuis un avion est réglementé, le base-jump doit être plus le far-west.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #37 le: 03 Novembre 2019 - 18:01:53 »

Il me semble que quelques années plus tôt il y avait eu une tentative de vente de voiles de parapente au sein de l’enseigne.
Maintenant que le public se jette pour acheter du matos à plus de 2000 € pour “fun”, ça ne sera certainement pas la foule. Si il y a un marché pour cette enseigne, elle ne se fera pas prier.
Si c’est cas, soit ce sera l’achat d’une marque existante (préférable d’avoir une histoire), soit développer du “quechua” (ils ont la maîtrise des arceaux) ...  Sourire
Chaque année il y a un nouveau venu sur le marché. Le plus dur reste de faire ses preuves pour durer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #38 le: 03 Novembre 2019 - 18:12:49 »

 hein ?  Tout en comprenant vos craintes que plus de parapentistes = plus d'accidents = plus de visibilité négative.

Et effectivement le parapente ne peut pas être un sport accessible juste parce que la CB est alimenté

Seulement "espérer" que cela ne sera pas le cas en espérant que notre activité ne se développe pas en tant que sport de masse et que pour cela Décathlon ne devrait pas le populariser plus cela me semble faire preuve d'un certain angélisme.

Si Decat pense y trouve un marché porteur que ce soit en termes de vente et/ou d'image, rien ne les empêchera et certainement pas le risque que derrière à un moment donné, le vol libre devienne moins libre. Ils auront fait leur place.

Après on peut quand même s'étonner que la popularisation de l'activité vol libre fasse "peur" au Pro de l'encore niche économique que représente notre activité. Car honnêtement il me semble que la très grande majorité des acteurs Pro du secteur ont quand même une propension marquée à présenter le parapente comme le vélo des air et accessible à tous. Suffit de lire les publicités et ce qu'importe les supports pour se dire que finalement Decathlon n'a pas eu besoin de creuser beaucoup pour trouver d'éventuelles motivations pour s'intéresser à ce domaine qu'est le vol libre.

Maintenant l'expression de vos craintes m'interpelle sur un autre point qui se veut : Pour limiter l'accidentalité en nombre vaut-il mieux espérer une non-augmentation voire réduction du nombre de pratiquants plutôt que d'espérer "éduquer" les pratiquants quel que soit leur nombre à s'inscrire dans une démarche de respect de Bonnes Pratiques Sécuritaires ? Ça ça me choque presque car cela signifierait in-fine que l'activité ne deviendrait jamais adulte. Ce qui la conduirait très certainement aussi à disparaitre ou au mieux à souhaiter en tant qu'activité intime réservé à quelques rebelles montant à pieds au déco et se sauvant après l'atterro car dans une pratique tout juste tolérée.

Seulement croire qu'il serait (trop) difficile pour les autorités de décider, instaurer et faire appliquer une réglementation plus contraignante pour les libertés c'est à mon avis un pari incertain.

Les exemples dans pleins de domaines ne manquent pas.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #39 le: 03 Novembre 2019 - 18:34:12 »

Wowo,  salut !
J'ai effectivement dit que je m'exprimais en mon nom, pas en celui d'AD. Enfin c'était peut-être pas très clair.
Quand on parle de l'accessibilité de nos ailes, on s'adresse à un public "averti" en général. Je pense que peu de non-volants lisent ce qu'on écrit, et ça peut cependant être maladroit c'est vrai. Ca pourrait changer avec une communication de masse.
Mais j'ai une tendance très naïve à penser que des adultes devraient être "responsables", se poser les bonnes questions, et ne pas se jeter sur les premières phrases lues en les prenant au premier degré. On a tous accès à toutes les infos sur les risques qu'on prend ou peut éviter de prendre.
Ce qui me fait peur dans une trop grande "démocratisation" de ce sport (peut-être à tort), c'est qu'on pourrait augmenter la proportion de "clients" mal renseignés, mal informés.
Là où nos avis divergent, c'est que, même si je suis conscient qu'il y a encore beaucoup de progrès à apporter, ça restera pour moi une activité à risques, qu'on ne contrôlera jamais à 100%. Et qu'il faut l'accepter. Ou ne pas la pratiquer. Comme des adultes, responsables, et non en infantilisant les pratiquants.
Alors oui, c'est contradictoire de vendre du matériel "toujours plus fiable et accessible", et accepter que malgré ça, des pilotes vont aller au carton avec. Finalement, la contribution du constructeur est de ne pas mettre de machines dangereuses dans les mains de pilotes, mais ceux-ci sont libres de faire ce qu'ils veulent avec.
Je suis un pratiquant. Passionné. Je sais à chaque fois que je vais voler que je "m'expose". Je fais le maximum pour que ce soit le moins possible.
Pour en revenir à AD en interne, c'est marrant, on a aussi nos "limites". Par exemple, on préfère ne plus faire d'ailes de speed riding / flying, parce qu'on trouve ça trop dangereux de voler vite près du sol. On pourrait mettre le curseur juste un peu plus haut et ne pas faire de voiles du tout, c'est trop dangereux puisque certains vont avoir des accidents avec.
Aujourd'hui, les voitures sont toujours plus sûres. Et pourtant...
On n'est pas à une contradiction près Clin d'oeil
Allez,  trinquer   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 03 Novembre 2019 - 18:44:31 »

le milieu du parachutisme et de la chute... (...). Bien plus de licenciés à la FFP qu'à la FFVL

Pas vraiment, voir les licences annuelles :

https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/03/18-Statistiques-licences.pdf

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Plaquette%20statistiques%202018.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #41 le: 03 Novembre 2019 - 19:02:19 »

C’est fantastique, vous ramenez tout à une potentielle sécurité !  Ouvrez vos “chakcras” et détendez vous !
Comme dit plus haut, chaque année il y a de nouvelles compagnies proposant du matos. Sont-elles créatrices de plus de soucis que les autres existantes (D’autres disparaissent) ?
Une chose est sure, c’est que le marché n’est pas dans une extension démoniaque !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 03 Novembre 2019 - 19:42:26 »

C’est fantastique, vous ramenez tout à une potentielle sécurité !  Ouvrez vos “chakcras” et détendez vous !
Comme dit plus haut, chaque année il y a de nouvelles compagnies proposant du matos. Sont-elles créatrices de plus de soucis que les autres existantes (D’autres disparaissent) ?
Une chose est sure, c’est que le marché n’est pas dans une extension démoniaque !

la reflection sur les problemes de securités porte pas sur le nombres de marques mais sur la methode de distribution d'enseigne type decathlon  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #43 le: 03 Novembre 2019 - 19:46:47 »

Sans attendre une diffusion par une grande enseigne, on a quand même déjà une activité qui est bien visible ! En période estivale, aux abords des grands sites de vols, le ciel est constellé de voiles multicolores. Les curieux ont accès aux décos, aux atterros et ont tout loisir d'avoir envie de voler. De plus, les biplaceurs font beaucoup de pub pour des baptêmes, les familles accompagnent, les vidéos vont sur les réseaux sociaux, difficile de rester cachés ! Sans rien y connaître, on a l'impression que c'est très facile, ça gonfle tout seul, 3 pas et on est en l'air, c'est magique. Et ensuite il y a une grande vitrine où on peut tout acheter sans conseils de vendeurs, c'est LBC (ou d'autres sites moins populaires) ! Il suffit de rechercher "parapente", et on trouve tout, à tous les prix, et n'importe qui peut démarrer avec un kit complet, pour un prix très abordable et voler tout seul dans son coin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #44 le: 03 Novembre 2019 - 19:57:59 »

C’est fantastique, vous ramenez tout à une potentielle sécurité !  Ouvrez vos “chakcras” et détendez vous !
Comme dit plus haut, chaque année il y a de nouvelles compagnies proposant du matos. Sont-elles créatrices de plus de soucis que les autres existantes (D’autres disparaissent) ?
Une chose est sure, c’est que le marché n’est pas dans une extension démoniaque !

la reflection sur les problemes de securités porte pas sur le nombres de marques mais sur la methode de distribution d'enseigne type decathlon  Clin d'oeil
Pourquoi décathlon n’aurait-il pas autant de compétences qu’un autre distributeur ?
Cela sent le procès d’intention.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
armorfly
Invité
« Répondre #45 le: 03 Novembre 2019 - 19:58:45 »

Il me semble que quelques années plus tôt il y avait eu une tentative de vente de voiles de parapente au sein de l’enseigne
...

C'était  Custom Sail
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #46 le: 03 Novembre 2019 - 19:59:25 »

Il suffit de rechercher "parapente", et on trouve tout, à tous les prix, et n'importe qui peut démarrer avec un kit complet, pour un prix très abordable et voler tout seul dans son coin.

Cool, demain je cherche "base jump", je vais m'acheter une combi chez Jardiland, et banzaï !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #47 le: 03 Novembre 2019 - 20:11:34 »

Nicolas, je n'incriminais pas les importateurs comme toi ou Vincent et encore moins les boutiques. Non ma remarque était pour le millieu en général même si les constructeurs sont en haut de cette pyramide avec la PMA comme chef d'orchestre avec le soutien ambiguë des médias "spécialisé" et... des fédé de tout horizons ou presque. Ce n'est pas une problématique simple, les implications de tous sont nombreuses et complexes. Un pratiquant lambda tel moi, même plutôt pas trop mal informé, y perd son latin.

Penser que les pratiquants moins présent faute de temps et moyens pourraient réellement être au fait des subtilités qui séparent une EN-A d'une autre EN-A ou une EN-B d'une autre EN-B fût-elle affublée d'un + (le + étant pour une très grande majorité le signe "+" qui signifie bien +) etc. pour tous le reste, il suffit de voir le nombre de cocon...

Penser qu'il suffit d'être adulte pour être "responsable" alors même que sur la route, tous les jours, on trouvera quelqu'un qui nous prouvera que c'est pas aussi évident...

Alors oui, les voitures sont de plus en plus sûres et pourtant...

Seulement on ne peut pas nier que sur les trentes dernières années, disons de 1988 à 2018, les accidents mortels se sont vus diminués pratiquement par trois alors même que la circulation en nombre de Km a doublé (cf, les liens ci-après)

Chiffres de la décennie 1980/1990, observez le schéma des courbes en millieu de pages.
https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilans-annuels-de-securite-routiere-de-1980-a-1989

Chiffres 2018, nota : d'autres études et chiffres sont disponibles en téléchargement.
https://www.onisr.securite-routiere.interieur.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/bilans-annuels-de-la-securite-routiere/bilan-2018-de-la-securite-routiere

Le problème de la sécurité de l'accidentalité est moins un souci du nombre des pratiquants que du comportement de ces pratiquants. Et ce comportement des pratiquants est aussi directement influencé par la "philosophie" que le millieu, la société si vous voulez et qui pour nous celle du microcosme vol libre, donc le millieu crée et nourri.

De toute façon personne ou pas grand monde refuse de vendre quand l'occasion se présente donc il y a peu de "chance" que la popularisation du parapente s'arrête. Sur les 10 dernières années la courbe des licenciés volants de la FFVL de ±1000 en plus par an (plus certainement quelques dizaines/centaines licenciés ailleurs ou pas licenciés du tout) Donc clairement il y a quelques années de marge avant que l'on passe la barre des 100 000 liberistes en France.

Ce fil me rappelle une discussion "sécurité" au niveau Ligne ou un DTE/patron d'OBL reprochait à l'assemblée composée aussi de nombreux Présidents de clubs que ces derniers devraient beaucoup plus insister auprès de leurs adhérents pour que celui ne sortent pas trop vite de leur cursus d'apprentissage en école pour ne pas aller risquer leurs vies dans une pratique autonome hasardeuse car trop tôt dans la progression. Il s'est vu répondre par une cadre de l'un des clubs que, oui c'est une bonne idée et qui pourrait marcher si eux les Pro n'étaient pas aussi pressé de leur vendre une aile dès que possible et tans pis si cela doit être une EN-B...+. Le Pro en question a tenté de se s'excuser en avançant le fait que si ce n'est pas lui, ce sera son voisin ou internet qui viendra l'aile que le "client" rêve d'avoir parce-que c'est la plus perf et... la plus sûre puisque c'est écrit partout et dit et répété sur tous les déco et atterro et... forum.

Alors...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #48 le: 03 Novembre 2019 - 20:32:31 »


Rho pinaise, j’avais pas fait gaffe au volume de licences tandem de la FFP. Pour un vol. Mais alors c’est super chaud à la FFP! On m’a parlé de 10 morts par an, et tous semblent contents en disant que c’est très peu! Tu sais trouver les stats accidents de la FFP Michel?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
montblanc
Invité
« Répondre #49 le: 03 Novembre 2019 - 20:47:02 »

Il suffit de rechercher "parapente", et on trouve tout, à tous les prix, et n'importe qui peut démarrer avec un kit complet, pour un prix très abordable et voler tout seul dans son coin.

Cool, demain je cherche "base jump", je vais m'acheter une combi chez Jardiland, et banzaï !


Te fais pas chier chez Jardiland, j'en ai à vendre que je peux t'envoyer dés demain !

 salut !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.092 secondes avec 19 requêtes.
anything