+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:38:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 60541 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #325 le: 16 Septembre 2020 - 16:12:26 »

Salut
...
a. La qualité des formations, en général. Diminuer le prix, c'est réduire la qualité. Mais là je ne m'avance pas... On verra. Espérons qu'ils auront une formation de qualité et pas une prise en main du matériel récemment acheté.
Et puis toujours côté prix, est-ce une bonne idée aujourd'hui, alors que l'enseignement ne paye pas ses moniteurs, de niveler par le bas ? Cette année COVID a mis en avant qu'une école ne peut quasiment pas vivre exclusivement de l'enseignement. Sans le biplace, les moniteurs ne vivent pas. Et on va mettre des boutiques qui viseront le volume, donc la baisse de prix (ou tout du moins la non augmentation) est à craindre !
...
Encore une fois, je n'ai rien contre D4 dans sa mission "business" de rendre accessible du matériel de sport. Mais là ils touchent à l'enseignement, aux sites, à la pratique, ... Et c'est déjà compliqué aujourd'hui.
...
Je ne serais pas si pessimiste que cela. Cette année COVID, d'après mes contacts, le business école et biplace est finalement loin de se porter mal. Certes il y a bcp de boulot !
Evidemment le biplace c'est a minimum les 2/3 des revenus, et comme les monos veulent gagner leur vie c'est presque le priorité (mais pas une bonne chose pour le devenir de ce sport).
Pour l'encadrement, à l'évidence c'est moins rémunérateur et surtout plus contraignant. Il est aussi vrai que la rémunération d'un moniteur pour un stage semaine n'est pas au niveau due l'énergie dépensée ni de la responsabilité engagée. La faute à qui ? En tout cas ce ne sera pas D4 qui sera sur le terrain, et aux pros de se défendre si besoin est (le moment de vous regrouper).
Si D4 s'occupe de la logistique Biplace par exemple, ce pourrait être plus simple pour des petites structures qui n'ont pas de moyens à mettre pour cela (réception, planning, réponses, etc.). Aux structures de savoir si c'est rentable ou non pour elles.
Si D4 veut se montrer le "leader" des prestataires du sport, il faut bien qu'il montre qu'il est de "toute part". Maintenant penser qu'il va inonder le marcher comme avec ses tentes 2min, il y aura une longue route à gravir (c'est pas tout d'acheter une marque, il faut aussi innover et produire).
Certes cela peut casser les prix, mais déjà les pratiquants vont chercher au moins cher et "négocient" en pensant que vendeurs&Co s'en mettent plein les fouilles.
Je suis certainement en dehors de la plaque ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #326 le: 16 Septembre 2020 - 17:42:34 »

Salut

@JeromeB
Citation
Il est bon de rappeler parfois, que le "monde du parapente professionnel" se sabordait déjà tout seul avant décathlon parapente, en vendant des vols via d'innombrables plateformes comme Groupon. C'est à mon avis ce genre de plateforme tout public qui amène l'embouteillage de Montmin et son lot de piches en quête de sensation, hululant au moindre démarrage de virage.
1° Le sujet ce n'est pas le biplace
2° Je fais partie des très nombreuses ECOLES (et pas boutique de promène couillons) qui n'ont jamais été référencées sur les plateformes
3° D4 a bien l'intention de vendre aussi des stages !


Citation
c'est loin loin loin de ce que racontent les intervenants dans l'interview de RTO... Ils racontent bien
Oui. Ils racontent bien ce qu'ils veulent !
Je n'ai rien contre RTO. Rien contre D4 dans ses magasins non plus. Mais j'estime avoir le droit de me méfier d'une interview dont je ne connais pas l'interlocuteur et ses intentions. Toi tu as lu l'article de RTO, moi je lis TOUT ce qui passe depuis le mois de mai. Et je dirais qu'il est bien vendeur cet article RTO. Limite on signerais tous avec D4 pour être certain d'améliorer notre qualité de vie. Mais ajouter un intermédiaire qui n'apporte aucune valeur ajouté, ça coûte et ça n'apporte rien en général.
En tous cas, D4 à mon avis ne fait pas ça pour donner un coup de pouce au vol libre qui a du mal à se développer sans leur aide. Ils font forcément ça pour le pognon.

Citation
A quel moment D4 à parlé de monter des écoles D4
Tu as raison, jamais !
Ils ont juste proposé de remplir des écoles via leur plateforme (tu sais comment ça marche, une fois que ton remplissage est fait à % d'une seule plateforme, tu lui appartiens, puisque la quitter c'est déposer le bilan) et de vendre des voiles à des prix ultra concurrentiels à ces mêmes structures.
Ca ne s'appellera pas D4, mais ils porteront leurs couleurs !

Citation
c'est bien les à-prioris, mais là, c'est très pédant comme remarque. "a priori" une personne se renseignant sur l'activité vol-libre dans son magasin décathlon, donc une personne ouverte au sport et à l'extérieur, sera donc un inculte du vol libre et bien plus niais qu'une autre personne qui trouvera son vol biplace via groupon, entre l'achat d'un massage et un pendentif svarowski.
Alors je n'ai même ^pas de doutes là-dessus. Un gars qui va se renseigner sur la parapente chez D4 sera forcément moins bien informé (pas forcément plus inculte) que dans une EFVL ou mieux simplement sur le site de la fédé. Et encore une fois... Le bi, je m'en fou !

Citation de: choucas le Aujourd'hui à 14:10:22
Citation
Comme je l'ai dit, D4 ne me fait pas peur.
Citation
on pourrait penser le contraire au vu de tous ces messages paniquants...

En tous cas, je préfère me poser ces questions maintenant que de tomber des nues dans un an.
Là tu vois un pro se poser des questions... Persuadé qu'il défend son bout der steak. Mais je suis dans une niche bien protégée du biplace pro, des stages 5 jours ...
Mais imaginons un autre scénario : (alors on est ok, j'imagine l'avenir sans être devin)
D4 a une plateforme qui marche bien. Les structures qui bossent avec D4 ont des stages bien remplis. Mieux, ils ont une livraison hebdomadaire du matériel qui sera utilisé par les stagiaires qui l'ont commandé direct sur la plateforme...
Ces mêmes écoles ont une assurance négociée pas D4 et donc plus besoin de passer la la fédé ou le syndicat. ET donc au bout de 5 jours, les gars vont seuls sur les sites alentours pour pratiquer leur nouvelle passion grand public.
Quelle notion de gestion des sites auront-ils ?  La même qu'en VTT autour de chez eux... Je ne passe qu'une fois, ça ne va pas déranger. Je peux, il y en a d'autres,


Alors vois ce que tu veux dans mes questionnements... Moi ça fait 30 ans que je vois le vol libre et ce scénario est tout à fait possible !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #327 le: 16 Septembre 2020 - 18:00:09 »

Salut

@Guy67
C'est une parenthèse, mais qui mérite une petit retour :
Citation
Cette année COVID, d'après mes contacts, le business école et biplace est finalement loin de se porter mal. Certes il y a bcp de boulot !
Oui beaucoup de boulot. Les Français sont restés en France, ils avaient du temps, de l'argent (car peu dépensé pendant le confinement et un budget vacances bien inférieur aux habitudes). C'est donc une année que nous ne pouvons pas réellement prendre statistiquement en compte.
Mais oui, clairement, cette année il y a eu beaucoup de travail, du beau temps et surtout beaucoup de nouveaux stagiaires. Vont-ils continuer ? Ca on le saura l'an prochain.

Citation
Evidemment le biplace c'est a minimum les 2/3 des revenus, et comme les monos veulent gagner leur vie c'est presque le priorité (mais pas une bonne chose pour le devenir de ce sport).
Je suis de plus en plus convaincu que pour avoir un enseignement de qualité, il faut augmenter les prestations enseignement. Afin qu'un moniteur gagne au moins autant qu'un biplaceur. ET puisse donc choisir de ne faire QUE de l'enseignement. Donc oui c'est contre-productif pour l'enseignement.

Citation
Si D4 s'occupe de la logistique Biplace par exemple, ce pourrait être plus simple pour des petites structures qui n'ont pas de moyens à mettre pour cela (réception, planning, réponses, etc.). Aux structures de savoir si c'est rentable ou non pour elles.
Mais c'est quoi pour toi la logistique que met D4 ?
C'est juste une plate-forme de résa. Le reste (répondre au tel, accueillir, ...) ben c'est toujours la structure qui s'en occupe. Donc cette plate-forme n'apporte que du chiffre d'affaire ! Moins une marge D4 qui va augmenter avec le temps... Puisqu'ils l'ont déjà annoncé.

Citation
Maintenant penser qu'il va inonder le marcher comme avec ses tentes 2min, il y aura une longue route à gravir (c'est pas tout d'acheter une marque, il faut aussi innover et produire).
Mais si il a signé avec MCC c'est bien pour inonder le marché. Mais bien sur quand on parle d'inonder, on parle d'un nombre bien inférieur de parapente que de tentes deux secondes. Ils vendront des produits éprouvés (comme une Fides 5 par exemple) peu chère à produire, aux tests déjà payés. Mais là c'est au marques de faire front. Moi je défends l'enseignement !
Et je dis que faire de l'enseignement de masse dans le parapente, ça craint !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #328 le: 16 Septembre 2020 - 18:33:40 »

... Moi je défends l'enseignement !
Et je dis que faire de l'enseignement de masse dans le parapente, ça craint !
Je crois que nous resterons une activité de niche (multiples raisons)
Question enseignement, cela restera votre responsabilité (vous les monos). Après si vous voulez éviter une domination par qui que ce soit, il faudra certainement faire plus corps entre vous qu'a présent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #329 le: 16 Septembre 2020 - 21:21:22 »

Peut être que ça a déjà été évoqué  canap


Si l'idée de faire une plateforme pour regrouper toutes les offres de Bi et de formations est aussi géniale que ça ?
Pourquoi ne pas créer une assoc à but non lucratif qui le ferait à la place de D4.
La FFVL pourrait même se mouiller un peu en défendant les intérêts des pros (je dois rêver  Yeux qui roulent )

Si les pros ne veulent pas de D4, ils n'ont qu'a coopérer et s'unir, ils seront les plus forts, forcément.
Faut arrêter de jouer les victimes, si le coût des stages inits ne fait pas vivre son homme il faut l'augmenter.
... au lieu de rattraper sur les marges de vente d'aile.  clown


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #330 le: 16 Septembre 2020 - 21:35:27 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #331 le: 16 Septembre 2020 - 21:57:08 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...

dans les modèles actuels c'est celui qui contrôle la mise en relation qui a le pouvoir d'imposer aux acteurs, sa loi.
... Et qui se fait les couilles en or. ex : AirBnb, Uber, Amazon, etc

Le modèle qui est intéressant pour une société plus juste serait le contraire.
celui qui met en relation EST au service des acteurs.
Sa structure doit être la plus légère possible pour ponctionner le moins possible ses adhérents.
Ce sont les acteurs écoles qui doivent contrôler la plateforme et non pas l'inverse.



Un peu comme dans une vraie démocratie  mort de rire

« Dernière édition: 16 Septembre 2020 - 22:04:37 par Van Hurlu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #332 le: 16 Septembre 2020 - 22:06:15 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...

dans les modèles actuels c'est celui qui contrôle la mise en relation qui a le pouvoir d'imposer aux acteurs, sa loi.
... Et qui se fait les couilles en or. ex : AirBnb, Uber, Amazon, etc

Le modèle qui est intéressant pour une société plus juste serait le contraire.
celui qui met en relation EST au service des acteurs.
Sa structure doit être la plus légère possible pour ponctionner le moins possible ses adhérents.
Ce sont les acteurs écoles qui doivent contrôler la plateforme et non pas l'inverse.



Un peu comme dans une vraie démocratie  mort de rire



Un groupement d'intérêt économique en quelques sortes ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JeromeB
Invité
« Répondre #333 le: 16 Septembre 2020 - 22:06:42 »

Peut être que ça a déjà été évoqué  canap


Si l'idée de faire une plateforme pour regrouper toutes les offres de Bi et de formations est aussi géniale que ça ?
Pourquoi ne pas créer une assoc à but non lucratif qui le ferait à la place de D4.
La FFVL pourrait même se mouiller un peu en défendant les intérêts des pros (je dois rêver  Yeux qui roulent )

Si les pros ne veulent pas de D4, ils n'ont qu'a coopérer et s'unir, ils seront les plus forts, forcément.
Faut arrêter de jouer les victimes, si le coût des stages inits ne fait pas vivre son homme il faut l'augmenter.
... au lieu de rattraper sur les marges de vente d'aile.  clown


 je sors


C'est plus simple d'être contre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #334 le: 16 Septembre 2020 - 22:13:58 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...

dans les modèles actuels c'est celui qui contrôle la mise en relation qui a le pouvoir d'imposer aux acteurs, sa loi.
... Et qui se fait les couilles en or. ex : AirBnb, Uber, Amazon, etc

Le modèle qui est intéressant pour une société plus juste serait le contraire.
celui qui met en relation EST au service des acteurs.
Sa structure doit être la plus légère possible pour ponctionner le moins possible ses adhérents.
Ce sont les acteurs écoles qui doivent contrôler la plateforme et non pas l'inverse.



Un peu comme dans une vraie démocratie   mort de rire


Je suis bien d'accord avec toi sur le fond, mais ça me parait normal que le metteur en relation soit rétribué. Mais pas de façon abusive comme les entreprises que tu as citées, un abonnement forfaitaire à la plateforme me paraîtrait plus juste qu'un pourcentage (pour toutes les plateformes, pas que celle pour le parapente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #335 le: 16 Septembre 2020 - 22:24:31 »

Le modèle de coopérative ouvrière est le meilleurs statut que je connaisse dans la loi Française
Mais je doute de la faisabilité de la chose, car aujourd'hui chacun aime trop son indépendance.
Question d'époque certainement hein ?

Non je pensais à un truc beaucoup plus simple une assoc loi 1901 à but non lucratif mais avec des salariés permanents (ou des stagiaires mort de rire ) hypers bons  Clin d'oeil
Les adhérents seraient les école, le président : un "vieux" pilote au-dessus de tout soupçon de corruption ou de favoritisme.
Cela aura bien sur un coût et une mise de fond substantiel au départ pour développer le site et mettre en place le même système que celui décrit par D4.
Mais à terme, les écoles auront le contrôle des coûts et maîtriserons leur avenir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #336 le: 17 Septembre 2020 - 13:51:09 »


Citation de: choucas le Aujourd'hui à 14:10:22
Citation
Comme je l'ai dit, D4 ne me fait pas peur.
Citation
on pourrait penser le contraire au vu de tous ces messages paniquants...

En tous cas, je préfère me poser ces questions maintenant que de tomber des nues dans un an.
Là tu vois un pro se poser des questions... Persuadé qu'il défend son bout der steak. Mais je suis dans une niche bien protégée du biplace pro, des stages 5 jours ...
Mais imaginons un autre scénario : (alors on est ok, j'imagine l'avenir sans être devin)
D4 a une plateforme qui marche bien. Les structures qui bossent avec D4 ont des stages bien remplis. Mieux, ils ont une livraison hebdomadaire du matériel qui sera utilisé par les stagiaires qui l'ont commandé direct sur la plateforme...
Ces mêmes écoles ont une assurance négociée pas D4 et donc plus besoin de passer la la fédé ou le syndicat. ET donc au bout de 5 jours, les gars vont seuls sur les sites alentours pour pratiquer leur nouvelle passion grand public.
Quelle notion de gestion des sites auront-ils ?  La même qu'en VTT autour de chez eux... Je ne passe qu'une fois, ça ne va pas déranger. Je peux, il y en a d'autres,


Alors vois ce que tu veux dans mes questionnements... Moi ça fait 30 ans que je vois le vol libre et ce scénario est tout à fait possible !


donc si je resume: une bonne ecole qui travaillera avec D4 deviendra mauvaise et une mauvaise ecole qui restera independante deviendrait bonne? ^_^
malheureusement ce n'est pas aussi manicheen.

de plus, quel avantage aurait D4 a trop s'immiscer dans les ecoles: ils veulent juste leur vendre du matos comme n'importe quel fournisseur/marque.
il n'y pas d'interet a tuer la poule aux oeufs d'or, et ca fait trop de soucis.


Citation
Evidemment le biplace c'est a minimum les 2/3 des revenus, et comme les monos veulent gagner leur vie c'est presque le priorité (mais pas une bonne chose pour le devenir de ce sport).
Je suis de plus en plus convaincu que pour avoir un enseignement de qualité, il faut augmenter les prestations enseignement. Afin qu'un moniteur gagne au moins autant qu'un biplaceur. ET puisse donc choisir de ne faire QUE de l'enseignement. Donc oui c'est contre-productif pour l'enseignement.

tu as entierement raison et la le probleme est habituel dans l'entreprenariat francais: l'etat qui se gave de cerfa, de reglementations et de taxes ^_^ et pourtant ca n'empeche pas les ecarteurs de ne pas etre dans les équipements de protection individuelle Clin d'oeil
l'etat cet éternel ami qui nous veut du bien Clin d'oeil

le plus cupide et le mieux payé dans une entreprise est toujours l'etat.



 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
PocketFred
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #337 le: 17 Septembre 2020 - 15:20:25 »

Surpenant, ces écoles qui se soucient de la qualité de l'enseignement et des pratiques "irresponsables" qui résulteraient de l'entrée d'un "big player" dans un pays qui, sauf erreur, n'impose aucune obligation de brevet ou de formation pour pratiquer la dite activité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #338 le: 17 Septembre 2020 - 16:30:04 »

...impact dans 13 minutes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #339 le: 17 Septembre 2020 - 17:08:29 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...
C'est vrai que c'est une sacré bonne idée pouce
Dans la mesure où l'objectif de la personne morale n'est pas de distribuer des dividendes, la forme associative est très cohérente pouce

Après la coopérative peut très bien s'organiser avec n'importe quelle structure. Dans notre réseau, notre coopérative est une SAS à capital variable dont nous sommes actionnaires avec des règles qui font que personne ne peut prendre le pouvoir (personne ne peut détenir plus de 6 part).

Après, il faut aussi voir le syndicat des moniteurs ... est-ce que c'est lui qui peut jouer ce rôle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #340 le: 17 Septembre 2020 - 18:03:58 »

Pour info parce que c'est public, ce qu'en dit le Syndicat des Moniteurs:
https://www.snmvl.com/accueil/actualites/218-courrier-decathlon.html
https://www.snmvl.com/accueil/actualites/25-forum/222-reponse-decathlon.html
Même si ça date déjà un peu.
En tant que constructeur, mais aussi "consommateur" qui a vu naitre Décathlon (principalement dans les activités de montagne qui me concernaient à l'époque), j'ai un avis assez, disons, tranché. Disparitions des petites boutiques spécialisées, orgies de consommation de produits "jetables", achetés seulement parce que pas chers... Mais je ne suis pas clean, moi aussi j'ai acheté des T-Shirts à 10 Francs (oui je sais, je commence à me faire vieux!).
J'ai fait part de mon avis personnel aux professionnels avec lesquels on travaille. On a pas mal échangé. Tout a aussi été dit je pense dans ce fil ou presque. Ma réflexion va assez loin dans les projections de ce qui peut arriver, dans ce secteur qui finalement avait été épargné par la présence de "world companies" -est-ce vraiment le monde qu'on veut? Je suis rassuré que mon avis personnel soit en grande majorité partagé. Désolé qu'il ne fasse pas l'unanimité!
Mais le point de départ absolu pour moi c'est, au delà de tous les aspects négatifs que j'imagine, en tant que professionnels (et même en tant que "clients"); en quoi Décathlon peut-il apporter quelque chose de positif à notre activité? La deuxième (et conséquence) étant le très-à-la-mode rapport bénéfice/risque.
A la fin, c'est une question "politique", dont les acteurs ont toutes les clés en main.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #341 le: 17 Septembre 2020 - 18:07:47 »

J'aime bien ton idée Van Hurlu, mais pourquoi à but non lucratif ? C'est quand même pour faire des bi pros ou des stages, donc la finalité est bien lucrative...
C'est vrai que c'est une sacré bonne idée pouce
Dans la mesure où l'objectif de la personne morale n'est pas de distribuer des dividendes, la forme associative est très cohérente pouce

Après la coopérative peut très bien s'organiser avec n'importe quelle structure. Dans notre réseau, notre coopérative est une SAS à capital variable dont nous sommes actionnaires avec des règles qui font que personne ne peut prendre le pouvoir (personne ne peut détenir plus de 6 part).

Après, il faut aussi voir le syndicat des moniteurs ... est-ce que c'est lui qui peut jouer ce rôle ?

D'après ce que j'ai entendu dire, toutes les bonnes volontés pour la création et gestion de plateforme de réservation "contrôlée" par l'ensemble des écoles en association sont priées de se faire connaitre au point de rencontre numéro 12. C'est l'absence de resources prêtes à s'impliquer qui semble être un des freins majeurs. Mais Choucas en sait plus que moi là-dessus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
choucas
Invité
« Répondre #342 le: 17 Septembre 2020 - 19:02:46 »

Salut

Mon ex me disait qu'on reproche à l'autre ses propres défauts !
Pour quelqu'un qui me reproche de ne pas savoir lire, voir de ne pas lire du tout ses propos, je trouve que tu prends beaucoup de libertés avec les miens !

donc si je resume: une bonne ecole qui travaillera avec D4 deviendra mauvaise et une mauvaise ecole qui restera independante deviendrait bonne? ^_^
malheureusement ce n'est pas aussi manicheen.

Je te laisse relire ce que j'ai écris http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/decathlon-et-le-parapente-t55268.0.html;msg741704#msg741704. C'est tout en bas ...

Et donc non, je ne parle pas de bonne ou de mauvaise école. Ni de bon ou de mauvais élève, bien ou mal formé.
Je parle de faire du parapente un sport de masse. Alors "sport de masse" peut paraître un peu fort comme terme. Mais vu la niche qu'est le parapente, un petit changement peut avoir de grosses conséquences... Au moins dans certains bassins de pratique.
Vu l'encombrement de certains sites, vu les problèmes qui existent déjà aujourd'hui, comment va se gérer cet afflu de nouveaux pilotes qui n'auront pas connu de vie de club et encore moins de vie fédérale.

de plus, quel avantage aurait D4 a trop s'immiscer dans les ecoles: ils veulent juste leur vendre du matos comme n'importe quel fournisseur/marque.
il n'y pas d'interet a tuer la poule aux oeufs d'or, et ca fait trop de soucis.
Ah oui vraiment je ne vois pas quels avantages ils auraient à s'immiscer dans les écoles ?
A moins que peut-être le fric, la tune, le pèse...
Il rentre dans l'école (qui encadre les élèves) par la plateforme et ils s'immiscent dans l'ensemble du système avec le matériel, l'assurance, le livret de formation, ....
Et non... Je n'ai aucune certitude, pas le moindre bout d'une preuve.

Comme dit au début de ce que tu n'as pas lu, mais je ne t'en veux pas...
Citation
alors on est ok, j'imagine l'avenir sans être devin

Et puis sur cette seconde partie, je ne vois pas bien ton raisonnement non plus...
tu as entierement raison et la le probleme est habituel dans l'entreprenariat francais: l'etat qui se gave de cerfa, de reglementations et de taxes

Bon c’est sur que je préférerais ne pas payer de taxes du tout. Mais ça c'est comme tout le monde.
Donc toi tu penses que si on fait du biplace et pas de l'enseignement (ou du biplace en plus de l'enseignement) c'est à cause de l'état ? Si je rentre 5000 € en faisant du bi ou 5000 € en faisant de l'enseignement, je serai taxé pareil !

Le problème c'est simplement que les stages ne sont pas assez chers. Je sais que ça va en faire réagir certains. Mais rassurez-vous D4 arrive   Tire la langue
Non plus sérieusement, on ne peut que très difficilement ne vivre QUE de l'enseignement si on a pas autre chose à côté. Du biplace, un autre travail, de l'immobilier, une épouse rentière...

Mais ça on ne va pas le régler de suite !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #343 le: 18 Septembre 2020 - 01:00:33 »

Moi je pense que D4 ferra un four ... Le marché est minuscule ... Je n'y mets plus les pieds ; je n'aime pas la famille Mulliez et encore moins le rayon chasse ...

D4 c'est le nivellement par la bas à tout point de vue ; ils vendront des voiles à des pilotes qui arrêteront au bout de deux saisons ; néanmoins peut être que certaines écoles / boutiques découvriront par le même occasion ce que c'est un client et surtout un client qui revient !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #344 le: 18 Septembre 2020 - 01:05:32 »

Quand même sympa de pouvoir acheter une aile et de disposer d’une certaine période de temps pour la ramener et se faire rembourser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #345 le: 18 Septembre 2020 - 02:07:52 »


Bon c’est sur que je préférerais ne pas payer de taxes du tout. Mais ça c'est comme tout le monde.
Donc toi tu penses que si on fait du biplace et pas de l'enseignement (ou du biplace en plus de l'enseignement) c'est à cause de l'état ? Si je rentre 5000 € en faisant du bi ou 5000 € en faisant de l'enseignement, je serai taxé pareil !

Le problème c'est simplement que les stages ne sont pas assez chers. Je sais que ça va en faire réagir certains. Mais rassurez-vous D4 arrive   Tire la langue
Non plus sérieusement, on ne peut que très difficilement ne vivre QUE de l'enseignement si on a pas autre chose à côté. Du biplace, un autre travail, de l'immobilier, une épouse rentière...


si c'est pas assez cher c'est que l'argent qui t'arrive a la fin n'est pas suffisant, et s'il n'est pas suffisant c'est parce que l'etat t'en prend plus de la moitie.

si tu fais 10k€ de benefice a donner des cours et qu'apres taxes tu n'as que 5k€
oui il y a 2 solutions :
- soit gagner plus cad soit augmenter les prix soit travailler plus cad soit plus de cours soit compenser par le tandem.
- soit te faire moins racketter par l'etat ^_^ le probleme en france a trop pris l'habitude de se gaver, et il a du mal a lacher prise.

tu penses que si on fait du biplace et pas de l'enseignement (ou du biplace en plus de l'enseignement) c'est à cause de l'état ?

c'est evident ^_^

par contre ce qui est interressant est qu'en hongrie les taxes sont bien moins fortes mais que les profs au lieu d'augmenter le prix des cours les ont tellement baissés pour rendre la discipline accessible a tous qu'ils doivent compenser en faisant des tandems.
et ca c'est quand meme vraiment sympa de leur part !

Mon ex me disait qu'on reproche à l'autre ses propres défauts !
Pour quelqu'un qui me reproche de ne pas savoir lire, voir de ne pas lire du tout ses propos, je trouve que tu prends beaucoup de libertés avec les miens !

non non ^_^ je lis bien entre les lignes

Et donc non, je ne parle pas de bonne ou de mauvaise école. Ni de bon ou de mauvais élève, bien ou mal formé.
Je parle de faire du parapente un sport de masse. Alors "sport de masse" peut paraître un peu fort comme terme. Mais vu la niche qu'est le parapente, un petit changement peut avoir de grosses conséquences... Au moins dans certains bassins de pratique.
Vu l'encombrement de certains sites, vu les problèmes qui existent déjà aujourd'hui, comment va se gérer cet afflux de nouveaux pilotes qui n'auront pas connu de vie de club et encore moins de vie fédérale.

je ne comprends pas vraiment cette justification.
il va falloir passer la vitesse superieur comme tout sport qui croit.

Ah oui vraiment je ne vois pas quels avantages ils auraient à s'immiscer dans les écoles ?
A moins que peut-être le fric, la tune, le pèse...
Il rentre dans l'école (qui encadre les élèves) par la plateforme et ils s'immiscent dans l'ensemble du système avec le matériel, l'assurance, le livret de formation, ....

je le repete : quel est l'interet? tu as bien une entreprise et l'argent n'est ton but premier (sinon ta boite ne serait pas dans le parapente). ca tombe bien D4 aussi, leur but premier est de pérenniser les investissements, et donc faire ce que tu decris n'a aucun interet d'un point de vue rentabilité.
pourquoi se mettre a dos des gens qui peuvent devenir de tres bons prescripteurs?
il faut penser business pas anti capitalisme primaire.

je pense que leur but est de vendre quelques lots de voiles ecoles aux ecoles uniquement pour avoir la legitimité de vendre des accessoires typés parapente.
ils vont se faire bien plus d'argent en vendant des milliers de petits accessoires a grosse marge qu'une centaine de voiles a faible marge et grosse responsabilité.

c'est deja comme cela que travaillent la plupart des boites...  
les imprimantes, les voitures, le bricolage, ...  

les seuls qui vont etre genés ce sont les petites marques de parapente qui vont peut etre perdre des marchés d'ecole qui leur permettait de faire du volume facile.


Et non... Je n'ai aucune certitude, pas le moindre bout d'une preuve.

il m'avait semblé aussi ^_^
« Dernière édition: 18 Septembre 2020 - 02:29:38 par Butch de la Yaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #346 le: 18 Septembre 2020 - 08:20:52 »

(@) Butch...

Tu as raison !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #347 le: 18 Septembre 2020 - 08:39:45 »

J'ai acheté un masque tuba chez Décathlon cet été. C'était tellement bien que j'ai envie d'aller plonger en méditerranée prendre des photos de poissons. Sans eux, je n'aurais jamais pu m'initier (pour 25 €)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #348 le: 18 Septembre 2020 - 10:07:33 »

J'ai acheté un masque tuba chez Décathlon cet été. C'était tellement bien que j'ai envie d'aller plonger en méditerranée prendre des photos de poissons. Sans eux, je n'aurais jamais pu m'initier (pour 25 €)

Moi j'ai acheté un matelas gonfable chez eux, du coup j'ai envie de faire du catamaran.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #349 le: 18 Septembre 2020 - 10:08:26 »

Décathlon vise des marchés de masse pour des utilisations et des utilisateurs lambda ; dans le parapente tu as un argument sécurité pour lequel je ne suis pas prêt à signer.

On peut imaginer des parapente à moins de 2000€ vendus à la pelle et l'envahissement des décollages par des stagiaires semi dégrossis et des tombereau d'accidents.

Ou pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 12 13 [14] 15 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.101 secondes avec 22 requêtes.
anything