+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 13:36:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 16   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Decathlon et le parapente  (Lu 60552 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« le: 02 Novembre 2019 - 20:27:43 »

Déjà, dans les Decathlon on trouvait des articles pour d'autres sports, utilisables pour notre pratique. Et je viens d'apprendre par le service client, qu'il va y avoir, courant 2020, des produits spécifiques pour le parapente. En général, ils ont des bons produits, ça peut être intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 02 Novembre 2019 - 21:08:18 »

De bons produits ? Decathlon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Titi_
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 430 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 02 Novembre 2019 - 21:13:29 »

Je n'ai jamais été déçu. Mais ça n'engage que moi (et je n'ai aucun intérêt chez eux, je précise  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 02 Novembre 2019 - 22:08:01 »

J'ai bosse chez eux et adore la philosophie de l'entreprise comme leurs produits !

Curieux de savoir de quoi il s'agit bien que dubitatif au vu du petit marche que ca represente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #4 le: 02 Novembre 2019 - 22:31:49 »

Je pari pour un casque dans un premier temps.  Clin d'oeil

Les voiles par la suite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 02 Novembre 2019 - 22:45:29 »

Mes premiers bâtons de rando, achetés chez Décathlon en juillet 2008, réparés en septembre, ont rendu l'âme en novembre.
Da la DAUBE ! J'en ai acheté d'autres qui ont fini leur carrière à peine commencée, et en 2009 j'ai commencé avec des Grivel pliants, achetés au Vieux Campeur à Albertville.
Je les ai toujours et ils ont fait plus de 200 000m de d+.
---
J'avais acheté des grolles chez Décathlon en 2008, pour remplacer mes très vieilles chaussures de rando "Dolomite". Trop molles, elles m'ont valu une fracture de la cheville en 2011. C'était de la daube ces tatanes !
---
C'est kif kif pour les gants, les lunettes et sans doute les vêtements de vol mais j'ai abandonné avant cette enseigne.
---
Autant mettre un peu plus cher au Vieux Glandeur et avoir du matériel de qualité.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #6 le: 02 Novembre 2019 - 23:05:30 »

C'est quand même super intéressant comme info/rumeur qui tourne depuis quelques mois / années!
Plusieurs options:
1. Finalement, il doit y avoir plein d'argent dans le parapente pour qu'une boite qui ne marche qu'au volume soit intéressée. Dommage que je ne sache pas où! Clin d'oeil
2. Ah non, y'a pas d'argent, mais y'a une activité à forte image qu'il serait intéressant d'exploiter? "On est même capables de faire du parapente".
3. La rumeur persiste et persistera, parce qu'en considérant la taille du marché, les faibles volumes et les faibles marges pour les produits spécifiques (hors casques, dans les matériels spécifiques donc homologués, qu'est-ce qui marge?), quel intérêt pour Décat?

Je suis vraiment curieux de voir la suite. J'ai bossé un peu avec Décat (sacs à dos montagne), il y a bien longtemps, je n'ai donc aucune idée de leur fonctionnement aujourd'hui vu de l'intérieur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 02 Novembre 2019 - 23:14:59 »

J'allais dire: bah ils ont bien un rayon "plongée sous marine" (sport de niche à haute technicité matérielle aussi).
Mais j'ai wikipédié : nombre de licenciés FFESM 140.000, FFVL: 30.000 (à la louche).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
En ligne En ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #8 le: 02 Novembre 2019 - 23:21:53 »

J'allais dire: bah ils ont bien un rayon "plongée sous marine" (sport de niche à haute technicité matérielle aussi).
Mais j'ai wikipédié : nombre de licenciés FFESM 140.000, FFVL: 30.000 (à la louche).

Oui et du coup, l'image que leur donne la plongée leur permet de vendre des palmes et des masques de snorkeling avec une "crédibilité"... Là, sorti du parapente, on vend quoi? Tout ce qui est rando, ils n'ont pas besoin du parapente pour le vendre!

Et pour les casques (Patrick), outre la meilleure possibilité de volume sur un matériel homologué spécifique (et en plus EPI pour les OBL, donc renouvellement), l'homologation est tellement contraignante et conduit à des volumes tellement spécifiques... mais bon, d'accord avec toi, ça semble être la cible la plus plausible.

Ou alors ils ont inventé la nouvelle combinaison rose qu'on aura tous en 2020?
(Je suis sarcastique mais en fait vraiment curieux, je ne peux pas croire qu'une société pareille fonce tête baissée sans une très sérieuse étude de marché et de rentabilité à quelque niveau que ce soit).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 02 Novembre 2019 - 23:28:05 »

Sans compter que nos 30.000 licenciés n'achètent pas tous leur matériel.  Une bonne proportion d'entre eux sont des débutants qui vont faire un ou deux stages avec le matériel de l'école et puis ne pas poursuivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2019 - 23:57:40 »

On a des stats detaillees d'ailleurs quelque part de notre pratique?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #11 le: 03 Novembre 2019 - 00:26:00 »

Plein de docs existent sur le site FFVL, il faut juste se donner la peine de les chercher.

Par exemple :

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/alertes_espace_aerien/archives%3Fpage%3D63&sa=U&ved=2ahUKEwjg7ICi1MzlAhWqxoUKHdalCcAQFjAAegQIARAB&usg=AOvVaw0kfAUF0K26_j5zc-XZtCWE

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/actus/statistiques-federales&sa=U&ved=2ahUKEwiIoKXl1MzlAhXj4IUKHeu_B20QFjACegQICBAB&usg=AOvVaw2ND9Oq-Mgi59wZ6w_yrbDG

https://www.google.com/url?q=https://federation.ffvl.fr/pages/fiches-p-dagogiques-et-documentation&sa=U&ved=2ahUKEwiIoKXl1MzlAhXj4IUKHeu_B20QFjAAegQIChAB&usg=AOvVaw3CdgLw8F8LLP1w10Exl5vf

Et il en existe beaucoup d'autres MAIS c'est avec ses documents comme avec les contrats et CGV des assurances. Attention Xanarz je ne dis pas ça pour toi mais juste dans un cadre général aussi relatif aux fils de discussion suite à la Charte des encadrants bénévoles, bref :
Nombre demande des statistiques et retours sur les enquêtes d'accidents et sur les accidents et incidents mais ne se donne jamais la peine d'aller lire la masse d'informations disponibles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Xanarz
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 9


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #12 le: 03 Novembre 2019 - 01:55:03 »

Yes merci wowo j'avais deja vu ces donnees, je cherchais surtout a savoir les pratiques de chacuns, la regularite, le type de voile eventuellement, des stats un peu plus sur l'humain finalement Sourire

Desole pour le hs!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #13 le: 03 Novembre 2019 - 08:37:33 »

2018: 39721 licenciés FFVL, dont 16526 probablement susceptibles d'acheter du matériel parapente (pratiquants parapente, en excluant les primo-licenciés, les licences stage 9j, journée découverte, etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 03 Novembre 2019 - 09:23:41 »


Ils avaient bien racheté https://www.simond.fr/ qui était sur un marché de niche.

La rumeur "du parapente chez Décathlon" est un serpent de mer qui revient régulièrement depuis pas mal d'années.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 03 Novembre 2019 - 09:31:14 »

Yes merci wowo j'avais deja vu ces donnees, je cherchais surtout a savoir les pratiques de chacuns, la regularite, le type de voile eventuellement, des stats un peu plus sur l'humain finalement Sourire

Au moment de la prise de licence les renseignements dont demandés sur la pratique, laquelle principale, lesquelles secondaires et aussi ailleurs une estimation du nombre d'heures de pratique de l'année écoulée.
La prise de licence donne aussi à la fédé, l'origine géographique, le club, l'âge, le sexe, la personne à contacter et peut-être encore quelques points auxquels je ne pense pas là.

Pour ceux qui participent à la CFD et/ou à des compétitions, la voile utilisée (avec ses couleurs, svp) est aussi à indiquer.

Ensuite dans les déclarations d'incidents et ou d'accidents des items existent pour préciser si brevet et lequel il y a, l'année de 1ere licence volant, l'intensité de la pratique, etc.

Après je ne crois pas qu'un mécanisme existe au sein de l'informatique fédérale pour créer des fiches reprenant tous les renseignements disponibles à propos de chaque licencié. Déjà il le semble que cela risquerait d'être contraire à la Loi "informatique et liberté".

Ensuite le tout est, pour ceux qui ont pour mission de répondre à des questions voire de tenter de trouver des solutions et pas le grand-public, de chercher et exploiter les informations utiles à leurs démarches.

Il est normal que chacun de nous ait son idée toute perso pour aborder un problème quel qu'il soit, là au niveau fédé l'organisation se veut par commissions qui reçoit ou prend une mission du Comité Directeur et qui va déterminé le travail confié à un groupe (généralement) pour l'exécution. Le travail de groupe évite en principe que des visions trop personnelles viennent par trop orienté au départ les travaux.

Après comme tous travaux, ils vont être applaudis par les uns et tués par d'autres.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 03 Novembre 2019 - 09:59:45 »

Decathlon va sortir sous peu des ailes... de kite Clin d'oeil les photos circulent déjà...
Sinon, sur une aile comme la run&fly, il doit y avoir moyen de bien marger pour une boite comme D4 , y'a pas besoin d'avoir du personnel très qualifié pour l'assemblage et pour peu qu'ils la sortent vraiment moins cher , çà peut se vendre comme des petits pains... et puis faut pas oublier que D4 c'est quasi international...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #17 le: 03 Novembre 2019 - 10:44:19 »


Ils avaient bien racheté https://www.simond.fr/ qui était sur un marché de niche.

La rumeur "du parapente chez Décathlon" est un serpent de mer qui revient régulièrement depuis pas mal d'années.



C'est une réalité cette fois.

Je pari pour un casque dans un premier temps.  Clin d'oeil

Les voiles par la suite.

C'est un projet plus vaste que du matériel, et les voiles en font partie bien-sûr mais pas parti de zero

Decathlon va sortir sous peu des ailes... de kite Clin d'oeil les photos circulent déjà...


J'en ai déjà vu 3 tailles sur les rayons début janvier en Bretagne, ils sortent une nouvelle série plus sérieuse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #18 le: 03 Novembre 2019 - 11:12:31 »

décath pourrait racheter sup'air, comme ils ont racheté simond? je n'y crois pas vraiment, mais ça pourrait etre intéressent, en permettent a sup'air d'améliorer leur rapport qualité/prix  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
fraclo
Invité
« Répondre #19 le: 03 Novembre 2019 - 13:14:23 »

Ben si decat se met au parapente ca veut dire que l'activité se démocratise et ça, ça me fait presque chier.......Je suis pas mal presque tout seul dans mes montagne.....
Yen a pas un qui disait un truc du style, pour vivre heureux vivons....

Pffff, je crois que je suis en train de me pimentiser........ ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 03 Novembre 2019 - 13:54:35 »

moi je vois bien :

des gants,
des vestes,
des chaussures,
des lunettes,
des casques,

Peut être même qu'un petit constructeur en manque de volume pourra éventuellement leurs badger des produits type micro-vario....

En gros des produits pour lesquels ils ont déjà une bonne base de développement dans leurs gammes et la valeur ajouté (via le prix client final)  "spéciale vol libre" compensera largement les frais de développements supplémentaires.

Le principal point fort de ce type d'enseigne c'est pas l'innovation, c'est la com !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 03 Novembre 2019 - 13:56:13 »

moi je vois bien :

des gants,
des vestes,
des chaussures,
des lunettes,
des casques,

Ben ça ils ont déja en rayon, et ça se voit sur les décos aussi


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
montblanc
Invité
« Répondre #22 le: 03 Novembre 2019 - 13:59:33 »

Ils pourraient racheter Trekking ... ou faire un partenariat  Yeux qui roulent
http://www.trekking-parapentes.fr/
Ça ne bouge pas trop du coté de cette marque depuis un moment, je ne sais pas si elle se porte bien ... j'espère que oui pour Nicolas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #23 le: 03 Novembre 2019 - 15:04:10 »

Citation
Pffff, je crois que je suis en train de me pimentiser........

Bienvenue au club ! Mais faut pas qu'on soit trop nombreux quand même !
 Shocked

Tu sais c'est comme au paradis communiste, y a la queue de ceux qui font la queue et à côté la queue des membres du parti qui ont un passe droit pour ne pas faire la queue avec les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #24 le: 03 Novembre 2019 - 15:20:39 »

Ils pourraient racheter Trekking ... ou faire un partenariat  Yeux qui roulent
http://www.trekking-parapentes.fr/
Ça ne bouge pas trop du coté de cette marque depuis un moment, je ne sais pas si elle se porte bien ... j'espère que oui pour Nicolas.

eh non c'est pas eux  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 16   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.