+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 15:53:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Cordura  (Lu 910 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 04 Novembre 2021 - 13:40:39 »


Bonjour.

Sur une sellette qui date d'environ 5 ans, le tissu en Cordura pèle de l’intérieur. Un film d'enduction en en téflon se délite et ça fait moche. j'ai entrepris patiemment, avec les doigts, de le faire sauter cm² par cm². Du coup, le tissu retrouve un bel aspect. je ne crois pas que la solidité s'en ressente. peut être sera il un peu plus poreux mais je n'y voit pas de conséquence.

Ce phénomène est il connu sur ce genre de tissu de sellette ?

La photo https://ibb.co/mBL7NQk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 39


« Répondre #1 le: 04 Novembre 2021 - 15:48:35 »


Bonjour.

Sur une sellette qui date d'environ 5 ans, le tissu en Cordura pèle de l’intérieur. Un film d'enduction en en téflon se délite et ça fait moche. j'ai entrepris patiemment, avec les doigts, de le faire sauter cm² par cm². Du coup, le tissu retrouve un bel aspect. je ne crois pas que la solidité s'en ressente. peut être sera il un peu plus poreux mais je n'y voit pas de conséquence.

Ce phénomène est il connu sur ce genre de tissu de sellette ?

La photo https://ibb.co/mBL7NQk

La solidité probablement pas, l'étancheite par contre....
C'est pas l'intérieur qui fait office d'airbag (sellette réversible par exemple) ? sinon c'est pas top.

Ca ressemble aux Altirandos que je connais un peu autour de moi, elle ont souvent cette maladie.

L'avantage c'est que une fois bien bien usée, elle ressemblent à une neuve....C'est tout propre y plus du tout de peluches.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #2 le: 04 Novembre 2021 - 20:26:27 »

Après l'esthétique de l'intérieur d'une sellette  hein ?

Au niveau résistance structurelle cela ne devrait effectivement pas trop jouer.

Maintenant il serait peut-être intéressant d'avoir le retour du constructeur sur cette problématique, qu'en pense t-il en termes de causes probables et conséquences possibles ? Car si au départ à la fabrication le tissu est choisi avec ce revêtement pour être utilisé revêtement à l'intérieur, on peut quand même supposer qu'il existe de vraies bonnes raisons à cela.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 04 Novembre 2021 - 20:36:26 »

l'enduction sur les tissus cordura (ripstop ou pas) c'est vraiment juste pour apporter une rigidité et l'étanchéité. j'ai plusieurs sacs qui ont connu ce problème, parfois ça fait des rouleaux et c'est embêtant mais sinon ça ne pose pas de problème.
Par contre dans mon cas, il faut quand-même dire que la dégradation du tissus n'était qu'un symptôme parmi beaucoup d'autres, les sacs étaient bien cuits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.139 secondes avec 19 requêtes.
anything