+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 16:56:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 22   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chasse et parapente  (Lu 93561 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #425 le: 20 Décembre 2018 - 17:04:26 »

La balle qui a explosé la vitre du TGV et qui est allée finir sa course dans l'appui-tête d'un siège n'était en effet pas constituée de simples "plombs", mais il s'agissait d'une balle de tir au gros gibier...

Et hop, c'est l'occasion de corriger le "correcteur" de service.

Les balles de carabine utilisées pour le gros gibier sont bel et bien principalement faites de plomb. La France n'en aillant pas encore interdit son utilisation à la chasse. Suivant l'utilisation, elles peuvent avoir différents mentaux.

Donc le train s'est bien fait plomber.

Tu parlais sans doute de grenaille. Il aurait fallu tirer à bout portant, et encore, pour le même résultat...

Le correcteur de service a été sympa avec le métal des balles, il aurait pu t'envoyer te rhabiller avec un ......mentaux, pardon un manteau. mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
PocketFred
Rampant
*
En ligne En ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 3


« Répondre #426 le: 20 Décembre 2018 - 17:37:20 »

En effet !  banane qui s'?crase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Normalement, si t'es pas trop c*n, tu peux y arriver!
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #427 le: 20 Décembre 2018 - 19:01:00 »


Ah bon? Les affiches avec les dates de chasse à l'entrée des forêts, les panaux jaunes fluos "CHASSE EN COURS", c'est pour les animaux? Les gros 4x4s aux entrées des forêts, les gars postés avec des gillets oranges fluos une pétoire à la main ?
Meme sur des domaines privés, on met des panaux à toutes les entrées quand on chasse.


moi j'aime particulièrement le panneau "ensemble soyons vigilants", comme si c'était au promeneur de faire gaffe.  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #428 le: 20 Décembre 2018 - 19:10:51 »

moi j'aime particulièrement le panneau "ensemble soyons vigilants", comme si c'était au promeneur de faire gaffe.  hein ?
Ca, c'est dans la même veine que le panneau "traversée de grands animaux". 
A part rouler à 10km/h sur une nationale (se faire emboutir par l'arrière et accuser de mise en danger par obstruction délibérée à la circulation), je vois pas ce que je peux faire de cette info.  Quand un sanglier affolé ou un bambi suicidaire se jette sur ton capot (c'est du vécu), panneau ou pas, ta bagnole prend un sacré coup et bien content s'il n'y a pas de blessure corporelle humaine.  Et va-t-en te faire indemniser par les sociétés de chasse qui laissent leurs animaux d'élevage divaguer comme ça sur les voies publiques... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #429 le: 20 Décembre 2018 - 19:17:18 »


La France n'en aillant pas encore interdit son utilisation à la chasse. Suivant l'utilisation, elles peuvent avoir différents mentaux.


Le correcteur de service a été sympa avec le métal des balles, il aurait pu t'envoyer te rhabiller avec un ......mentaux, pardon un manteau. mort de rire  mort de rire  mort de rire

J'avais vu, mais je n'ai pas voulu relever et je trouve que le "aillant" n'est pas mal non plus !  pouce

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #430 le: 20 Décembre 2018 - 22:33:29 »

Ca, c'est dans la même veine que le panneau "traversée de grands animaux". 
A part rouler à 10km/h sur une nationale (se faire emboutir par l'arrière et accuser de mise en danger par obstruction délibérée à la circulation), je vois pas ce que je peux faire de cette info.  Quand un sanglier affolé ou un bambi suicidaire se jette sur ton capot (c'est du vécu), panneau ou pas, ta bagnole prend un sacré coup et bien content s'il n'y a pas de blessure corporelle humaine.  Et va-t-en te faire indemniser par les sociétés de chasse qui laissent leurs animaux d'élevage divaguer comme ça sur les voies publiques... Pas content
En général, quand on voit un tel panneau, c'est que l'on rentre dans une portion où les animaux traversent fréquemment la route : on est alors dans un corridor de passage. C'est bel et bien là que de nombreuses collisions arrivent.
Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #431 le: 20 Décembre 2018 - 22:42:46 »

Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Sauf que, comme je l'ai dit, faire attention ou pas n'y change rien.
On n'évite pas plus un sanglier qui jaillit d'un fossé qu'une balle de chasse sur laquelle on a appelé la "vigilance" du passant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #432 le: 21 Décembre 2018 - 00:07:03 »

Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Sauf que, comme je l'ai dit, faire attention ou pas n'y change rien.
On n'évite pas plus un sanglier qui jaillit d'un fossé qu'une balle de chasse sur laquelle on a appelé la "vigilance" du passant.

Pour la balle, complètement d'accord avec toi, on ne peut rien y faire.
Pour le gibier, dans les zones que je connais, les lieux de traversées de route sont, à quelques mètres près, toujours les mêmes. Il m'est arrivé souvent d'éviter des sangliers ou des chevreuils, de jour, en regardant les bois ou les près de chaque côté de la route, de nuit, en ralentissant fortement  aux passages, mais c'est souvent passé prés.
Par contre dans les Landes, avec ses longues routes droites, où la vigilance s'émousse, chaque fois où j'ai évité du gibier, c'était purement et simplement du bol, le sanglier ou le cerf, ayant eu de meilleurs réflexes que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Charognard
Invité
« Répondre #433 le: 21 Décembre 2018 - 00:37:51 »

Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Sauf que, comme je l'ai dit, faire attention ou pas n'y change rien.
On n'évite pas plus un sanglier qui jaillit d'un fossé qu'une balle de chasse sur laquelle on a appelé la "vigilance" du passant.

Pas d’accord.
Les chances d’éviter un sanglier ou une balle est proportionnelle à ta concentration de l’instant présent et à l’acuité de tes sens.

J’ai déjà écrit ici dans un sujet d’un joggeur de 4? tué par un chasseur.
J’avais évité 2 balles de fusil parce que ma concentration de l’instant (regarder l’homme qui me tient en joue) et mon acuité visuelle (voir le jet de lumière au bout du canon) m’avait donné la chance d’avoir suffisamment de temps pour me baisser les 2 fois avant que la balle arrive.

Si tu ne peux arrêter assez vite pour éviter un sanglier, ça veut dire que tu roules trop vite.

Ça pourrait être une personne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #434 le: 21 Décembre 2018 - 01:25:44 »

Les chances d’éviter un sanglier ou une balle est proportionnelle à ta concentration de l’instant présent et à l’acuité de tes sens.
https://youtu.be/G7HyMkhEp8U
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #435 le: 21 Décembre 2018 - 08:28:00 »

.....vous parlez Messieurs des zones de chasse.... mais la traversée des réserves n'est pas triste c'est mème pire.... et pour se faire payer les dégâts en cas de collision ....  help  c'est l'état alors bonjour...  et la pas de société de chasse , les sociétés de chasse ont des assureurs demandez aux exploitants agricole ils vous le diront et le jour ou il n'y aura plus de chasse =plus d'assureur... plus d'indemnisation....

Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #436 le: 21 Décembre 2018 - 10:33:05 »

Pas d’accord.
Les chances d’éviter un sanglier ou une balle est proportionnelle à ta concentration de l’instant présent et à l’acuité de tes sens.
J’ai déjà écrit ici dans un sujet d’un joggeur de 4? tué par un chasseur.
J’avais évité 2 balles de fusil parce que ma concentration de l’instant (regarder l’homme qui me tient en joue) et mon acuité visuelle (voir le jet de lumière au bout du canon) m’avait donné la chance d’avoir suffisamment de temps pour me baisser les 2 fois avant que la balle arrive.

Salut Charognard,  salut !

Tu as une imagination fertile et un sens de l'humour un peu particulier !  pouce

Je ne sais pas comment la chasse se pratique dans ton beau pays, mais il est quelque peu difficile d'imaginer que des chasseurs mettent en joue volontairement des promeneurs et que ceux-ci, voyant le chasseur qui se prépare à tirer sur eux, doivent prendre le temps de réagir assez vite pour échapper à la balle.
A-t-on jamais vu la victime d'un chasseur voir celui-ci avant qu'il ne tire ?   rouleau ? patisserie
Un chasseur ne met jamais en joue de façon délibérée un promeneur (à moins qu'il n'ait des comptes à régler avec lui ?), mais plutôt ce qu'il pense, à tort, être un gibier, n'est-ce-pas ?

Même si on faisait un film avec le scénario que tu décris, il ne serait pas crédible !  Rigole

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #437 le: 21 Décembre 2018 - 16:52:22 »

il est quelque peu difficile d'imaginer que des chasseurs mettent en joue volontairement des promeneurs et que ceux-ci, voyant le chasseur qui se prépare à tirer sur eux, doivent prendre le temps de réagir assez vite pour échapper à la balle.

Ha ben y'a pas besoin d'aller au Québec pour ça.

A-t-on jamais vu la victime d'un chasseur voir celui-ci avant qu'il ne tire ?   rouleau ? patisserie

Oui, ça s'appelle un meurtre.

Faut sortir de ton jardin, Marc !   mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #438 le: 22 Décembre 2018 - 17:02:22 »

Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Sauf que, comme je l'ai dit, faire attention ou pas n'y change rien.
On n'évite pas plus un sanglier qui jaillit d'un fossé qu'une balle de chasse sur laquelle on a appelé la "vigilance" du passant.
Ben je suis pas trop d'accord. Si je fais l'analogie avec un autre panneau, j'imagine que lorsque tu vois le panneau "attention école", tu augmentes ta vigilance tout en ralentissant pour ne pas faire chtoc le gamin contre le pare-choc.
Enfin, remarque, peut-être pas. Tu as peut-être un pare-choc rouge...Perso, il est noir alors je préfère éviter d'avoir à le repeindre trop souvent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #439 le: 22 Décembre 2018 - 18:00:37 »

Pas d’accord.
Les chances d’éviter un sanglier ou une balle est proportionnelle à ta concentration de l’instant présent et à l’acuité de tes sens.
J’ai déjà écrit ici dans un sujet d’un joggeur de 4? tué par un chasseur.
J’avais évité 2 balles de fusil parce que ma concentration de l’instant (regarder l’homme qui me tient en joue) et mon acuité visuelle (voir le jet de lumière au bout du canon) m’avait donné la chance d’avoir suffisamment de temps pour me baisser les 2 fois avant que la balle arrive.

Salut Charognard,  salut !

Tu as une imagination fertile et un sens de l'humour un peu particulier !  pouce

Je ne sais pas comment la chasse se pratique dans ton beau pays, mais il est quelque peu difficile d'imaginer que des chasseurs mettent en joue volontairement des promeneurs et que ceux-ci, voyant le chasseur qui se prépare à tirer sur eux, doivent prendre le temps de réagir assez vite pour échapper à la balle.
A-t-on jamais vu la victime d'un chasseur voir celui-ci avant qu'il ne tire ?   rouleau ? patisserie
Un chasseur ne met jamais en joue de façon délibérée un promeneur (à moins qu'il n'ait des comptes à régler avec lui ?), mais plutôt ce qu'il pense, à tort, être un gibier, n'est-ce-pas ?

Même si on faisait un film avec le scénario que tu décris, il ne serait pas crédible !  Rigole

Marc




Il n’y a pas d’humour dans mon message et je crois que ta belle innocence (pas péjoratif) te fait sous-estimé le nombre de fois en nature ou tu as eu une grosse croix noir de lunette de visée sur toi sans jamais le savoir.

On a pas le droit d’utiliser une un téléscope sur une carabine pour regarder quelqu’un pas plus qu’on peut traverser un nuage en vol à vue...
Bien sûr toi tu crois que personne ne fait ça !

Le chasseur qui s’emmerde depuis 4 heures à attendre, il pense avoir vu une femme passer seins nus devant une fenêtre de maison. Pas plus fou qu’un autre, il utilise son super téléscope pour mieux voir.

Peut-être que certains vont se laisser aller à faire une simulation de pesée de gâchette mais voila qu’il a oublié qu’il y a 4 mois, il a demandé à son armurier de mettre la gâchette plus sensible.

Personne la vue, on va donc utiliser la version de la balle perdue !

Marc Lassalle, n’oublie pas à ta prochaine fois que tu retourne à ton auto après un vol qu’une personne de plus de 70 ans avec un gros sac de parapente sur le dos, ça peut être considéré comme louche et que sans doute une dizaine de canons te suivent jusqu’à ton auto.
Ne fait pas de geste brusque et laisse tes mains visible sinon les chasseurs risquent de t’arracher la tête direct par prévention  Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #440 le: 22 Décembre 2018 - 18:42:30 »

il est quelque peu difficile d'imaginer que des chasseurs mettent en joue volontairement des promeneurs et que ceux-ci, voyant le chasseur qui se prépare à tirer sur eux, doivent prendre le temps de réagir assez vite pour échapper à la balle.
Ha ben y'a pas besoin d'aller au Québec pour ça.
A-t-on jamais vu la victime d'un chasseur voir celui-ci avant qu'il ne tire ?   rouleau ? patisserie
Oui, ça s'appelle un meurtre.
Faut sortir de ton jardin, Marc !   mort de rire  mort de rire

Salut Michel,

Viser quelqu'un avec une arme et tirer en le tuant, cela ne s'appelle pas un meurtre, mais un assassinat.
Il y a une grosse nuance à ce sujet dans le code pénal.

Et comme Charognard disait qu'il avait déjà eu l'occasion de voir des chasseurs le viser et tirer (je n'y croyais évidemment pas), ce sont bien des tentatives d'assassinat.
Si on vise et si on tire, il y a bien un action volontaire...
Jamais je n'aurais imaginé qu'un chasseur était capable de ça.  rouleau ? patisserie

Si un chasseur voit un buisson bouger, s'il croit que c'est un gibier et qu'en fait il tue quelqu'un, il s'agit bien d'un meurtre.
J'espère que l'on retire à vie (en plus des condamnations pénales) leur permis de chasse à ceux qui font cela (en espérant en fait qu'ils arrêtent définitivement la chasse de leur propre initiative...).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 84



« Répondre #441 le: 22 Décembre 2018 - 18:43:31 »

Donc oui, ce sont des sites où l'attention mérite d'être encore plus élevée que la normale...
Sauf que, comme je l'ai dit, faire attention ou pas n'y change rien.
On n'évite pas plus un sanglier qui jaillit d'un fossé qu'une balle de chasse sur laquelle on a appelé la "vigilance" du passant.
Ben je suis pas trop d'accord. Si je fais l'analogie avec un autre panneau, j'imagine que lorsque tu vois le panneau "attention école", tu augmentes ta vigilance tout en ralentissant pour ne pas faire chtoc le gamin contre le pare-choc.
Enfin, remarque, peut-être pas. Tu as peut-être un pare-choc rouge...Perso, il est noir alors je préfère éviter d'avoir à le repeindre trop souvent.
Le panneau "école" protège quelques dizaines de mètres, en zone urbaine où on est déjà de toutes façons <50km/h.
Le panneau "grand gibier" protège des dizaines de kilomètres de RN dans les champs, limitée à 80/90/110.  Je veux bien traverser la Beauce et le Perche à 30km/h, mais c'est les camions espagnols derrière moi qui vont devenir dangereux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
pascalou05
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Alpha 6 + MCC AROLLA 2
pratique principale: vol / site
vols: 656 vols
Messages: 10



« Répondre #442 le: 23 Décembre 2018 - 17:08:53 »

Je les ai vu encore cet après midi en montant au déco à Luc en Diois ces "amis de la nature"; heureusement qu'ils ne peuvent pas lire mes pensées, de toutes façons ils sont plus forts que moi avec leurs armes.
Tous seul dans la foret, je porte une casquette jaune fluo (c'est tendance en ce moment) achetée chez Amazon; c'est moche mais peut être ça améliore leur vue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le dernier ours du Buëch....
JustinBieber
Invité
« Répondre #443 le: 28 Décembre 2018 - 20:10:00 »



Si un chasseur voit un buisson bouger, s'il croit que c'est un gibier et qu'en fait il tue quelqu'un, il s'agit bien d'un meurtre.


Marc

possible que ça soit plutôt quand même un meurtre par dol éventuel (le fait qu'il y ait un gros doute mais de s'en accommoder) ce qui revient à l'assassinat
parmi les trop rares règles du tir, être sûr de son but est une des principales, négliger cette règle est extrêmement grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #444 le: 28 Décembre 2018 - 20:17:02 »




Si un chasseur voit un buisson bouger, s'il croit que c'est un gibier et qu'en fait il tue quelqu'un, il s'agit bien d'un meurtre.


Marc


Disons que c'est un accident et je n'ai rien vu, je te donne mes conditions en mp.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #445 le: 29 Décembre 2018 - 02:22:21 »

.... vivement le beau temps....  parapente
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #446 le: 29 Décembre 2018 - 06:51:36 »

.... vivement le beau temps....  parapente
Cordialement . Pierrot capt .  voler

mais justement, beau temps hier, superbe couche d'inversion vers 1.000 m d'atitude à ce qu'onm'a raconté 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #447 le: 27 Février 2019 - 22:30:36 »

Allez, juste pour en rajouter une petite couche  !  pouce

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/accident/gers-un-chasseur-tire-sur-une-voiture-avec-trois-enfants-a-bord-en-visant-un-sanglier_3209609.html

Cela ne fait qu'en rajouter un de plus à la déjà très (trop) longue liste.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #448 le: 27 Février 2019 - 23:39:44 »

....oui mais trois "petits cochons" qui sont en voiture quand même ...hein hé faut pas lui faire au gars , non mais alors... quel con... c'est le genre de types qui détruisent une activité .... ici c'est la chasse ..... et ailleurs ..... motos , avions de tourisme , paramoteurs parapente ....et autres ....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
ottaflodna
Invité
« Répondre #449 le: 28 Février 2019 - 13:46:05 »

À l'infime différence près que lui possède (et utilise) une arme à feu. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 16 17 [18] 19 20 ... 22   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 19 requêtes.
anything