+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 01:53:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: CFD / XContest  (Lu 2003 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Jaimaile
Invité
« le: 13 Juillet 2021 - 00:35:33 »


Bonjour.

Je délaisse chaque jour un peu plus la consultation des vols cfd au profit de celle de la XContest pour essentiellement les deux raisons suivantes:

Je trouve que les arcs de cercles de toutes les couleurs qui s'affichent en sur impression sur les cartes parasitent la lecture rapide et nécessite à chaque fois de cliquer sur l'icone XC planning pour s'en débarrasser.

D'autre part, je trouve le fond de carte utilisé par XC d'une grande clarté quand à la lisibilité des reliefs. C'est juste superbe.

Peut être que ce ressent ne concerne que moi !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #1 le: 13 Juillet 2021 - 08:06:10 »


Bonjour.

Je délaisse chaque jour un peu plus la consultation des vols cfd au profit de celle de la XContest pour essentiellement les deux raisons suivantes:

Je trouve que les arcs de cercles de toutes les couleurs qui s'affichent en sur impression sur les cartes parasitent la lecture rapide et nécessite à chaque fois de cliquer sur l'icone XC planning pour s'en débarrasser.

D'autre part, je trouve le fond de carte utilisé par XC d'une grande clarté quand à la lisibilité des reliefs. C'est juste superbe.

Peut être que ce ressent ne concerne que moi !



Oui, et la publication sur Xcontest se fait bien plus vite, automatique ou en un clic depuis XCtrack ou Syride!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #2 le: 13 Juillet 2021 - 08:10:33 »


Bonjour.

Je délaisse chaque jour un peu plus la consultation des vols cfd au profit de celle de la XContest pour essentiellement les deux raisons suivantes:

Je trouve que les arcs de cercles de toutes les couleurs qui s'affichent en sur impression sur les cartes parasitent la lecture rapide et nécessite à chaque fois de cliquer sur l'icone XC planning pour s'en débarrasser.

D'autre part, je trouve le fond de carte utilisé par XC d'une grande clarté quand à la lisibilité des reliefs. C'est juste superbe.

Peut être que ce ressent ne concerne que moi !


Je plussois.

J'ajouterai les points suivants:
- la facilité d'envoi depuis xctrack (que ce soit en automatique ou en manuel)
- la fonction "flying buddies" qui aide largement a comprendre le vol et voir toutes les options d'un coup d'oeil
- la recherche qui marche !
- la navigation moderne
- l'apparence sur mobile

Je regrette dans xcontest:
- l'absence de validation (et oui !): ça me fait chier qu'il n'y ait pas au moins un warning ou autre a côté d'un vol de quelqu'un qui n'a pas respecté les espaces, c'est un boulot aussi et ça fait parti du plaisir de faire un vol "propre" et ce plaisir diminue si les vols légaux et illégaux sont mis au même niveau
- il y a moins de vol en France

J'adore "l'esprit" de la CFD et je trouve le boulot des bénévoles admirable mais j'ai l'impression qu'on s'enlise dans une solution technique un peu plus "lourde" et un peu moins performante.
Ces critiques se veulent surtout être des idées pour améliorer la CFD pas pour l'enterrer, merci encore a tous ceux dans la CFD pour le gros boulot !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #3 le: 13 Juillet 2021 - 08:17:15 »

Pour moi c'est l'inverse.
J'apprécie carrément l'absence de warnings. On ne te demande pas de justifier d'être passé par des endroits ou tu as le droit de passer. Quand je fais une balade à  pied, je n'envoie pas un rapport à la gendarmerie du coin pour expliquer que je suis bien resté sur les sentiers battus. Et ça me gave de me sentir fliqué par des gens dont c'est pas le boulot.
Et aussi, pour mon compte perso, j'estime que la cfd est une compétition, avec l'esprit d'une compétition, qui se fait sans carte compétition, promulguée par la fédé. Je ne cautionne pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 40


« Répondre #4 le: 13 Juillet 2021 - 08:19:23 »

Idem et pour les memes raisons.
Et c'est pas fini avec l'automatisation depuis xctrack.

Et avec ce dernier element, c'est petit à petit en train de devenir mon carnet de vol.....

Pour la validation, en phase avec plumo, ca permet de partager des vols qui ne seraient pas retenus dans la CFD et perso je trouve ca top.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #5 le: 13 Juillet 2021 - 08:48:08 »

Pour moi c'est l'inverse.
J'apprécie carrément l'absence de warnings. On ne te demande pas de justifier d'être passé par des endroits ou tu as le droit de passer. Quand je fais une balade à  pied, je n'envoie pas un rapport à la gendarmerie du coin pour expliquer que je suis bien resté sur les sentiers battus. Et ça me gave de me sentir fliqué par des gens dont c'est pas le boulot.
Et aussi, pour mon compte perso, j'estime que la cfd est une compétition, avec l'esprit d'une compétition, qui se fait sans carte compétition, promulguée par la fédé. Je ne cautionne pas.

Je pense qu'on est d'accord ! La CFD est une compétition et c'est pour ça qu'il faut de la validation (ou une étiquette, ou un rangement différent).

Je n'ai pas dit que je voulais mettre en prison les auteurs de vols illégaux, je trouve simplement bien qu'on range les vols pour lesquels un effort de respect de zone a été fait.

Ce n'est clairement mon problème si tu vas faire une balade dans le Mercantour ou ailleurs et ça m'intéresse carrément de voir le vol qui a pu être fait, c'est juste un vol différent de celui qui s'est pris la tête à faire le tour du parc par exemple !

Ensuite, xccontest est également une compétition que tu le veuilles ou non. Les vols sont classés dans un ordre et donc tout le monde regarde les vols dans l'ordre dans lequel ils sont présentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 286



« Répondre #6 le: 13 Juillet 2021 - 09:12:02 »

Si un type a traversé une zone interdite et qu'il déclare son vol, libre à lui de s'exposer avec les risques qui vont avec.
Oui xccontest est une compétition. Mais c'est pas la fédé qui l'organise. La différence est de taille. Les compétitions organisées par la fédé se doivent de respecter un certain protocole, ce qui est complètement détourné dans le cadre de la cfd.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Juillet 2021 - 09:19:26 »

Ces critiques se veulent surtout être des idées pour améliorer la CFD pas pour l'enterrer

Cest bien, mais c'est toujours pareil : c'est pas ici qu'il faut l'écrire.

https://parapente.ffvl.fr/commission_competition_parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Jaimaile
Invité
« Répondre #8 le: 13 Juillet 2021 - 10:34:35 »

Il me semble bien avoir vu des vols non validés à la XContest pour non respect de la règlementation. Peut etre de façon automatisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Richard Dassault
Invité
« Répondre #9 le: 13 Juillet 2021 - 10:36:58 »

Xcontest héberge aussi les compétitions de distance nationale de certains pays ou internes à certains clubs. L'implémentation de règles spécifiques est possible pour le scoring et la validité des vols.

J'aime la fonction de lecture des traces sur la carte, surtout quand on superpose les flyingbudies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 13 Juillet 2021 - 11:19:08 »

Il me semble bien avoir vu des vols non validés à la XContest pour non respect de la règlementation. Peut etre de façon automatisée.

Effectivement, contrairement à ce qui est dit plus haut sur l'absence de validation c'est faux.

Une trace passant dans un espace va déclencher une alerte, et des gens dans chaque pays utilisant xcontest comme base pour la compétition de distance voient l'alerte et valident ou non.
Ça vaut la peine de noter dans le commentaire si la zone était active ou pas.
Par défaut, lorsque l'on a pas pris de renseignement sur l'etat d'une TMA HX par exemple, il faut considérer qu'elle est active.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 13 Juillet 2021 - 11:26:27 »

Ca vaut la peine pour la culture du vol libre en général de poster ses vols sur xcontest, en plus de la cfd pour la France.
La fonction worldwide flight search est géniale, sur une zone donnée on peut voir les chemins utilisés ou les décos utilisés, c'est un très bon outil quand on veut aller découvrir un coin. En France, la base n'est pas bien fournie et justement c'est dommage, mais ça va se remplir avec les années et les nouvelles personnes s'inscrivant au xcontest.
L'allemagne, UK, et d'autres ont aussi leur propre contest, cette multiplication n'aide pas, mais beaucoup de gens scorent sur les deux systèmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 13 Juillet 2021 - 11:50:09 »

Perso je vole avec Xctrack, donc Xcontest c'est mon carnet de vol (et je mets les petits vols en non visibles histoire de ne pas surcharger la base avec des ploufs), super pratique (sauf que la saison s'arrête fin septembre et je découpe mes années de vol de janvier à décembre, ça me fait bosser un peu !)

La CFD c'est utile pour le tirage de bourre avec les copains du club, et permet également de voire le type de vol faits avec une voile donnée (avec Xcontest on peut uniquement sélectionner les catégories standard/perfo/open/tandem). En dehors de ça, je suis d'accord pour dire que l'outil de recherche Xcontest est mieux foutu, surtout quand on cherche les vols passant par une zone précise...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything