M@tthieu
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Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
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So beautiful ! ;)
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« le: 17 Janvier 2018 - 16:32:56 » |
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A tous les parapentistes de la première heure, les anciens, ceux qui ont commencé à voler alors qu'internet ou les balises n'existaient pas, vous faisiez comment pour choisir un site, un jour ? Beaucoup de parawaiting je suppose ? On a de la chance en 2018...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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papyon
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Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
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« Répondre #1 le: 17 Janvier 2018 - 16:38:25 » |
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C'était comment avant ? ON ETAIT JEUNE
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Depuis que je suis allé au ciel j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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Pascoq
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Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
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« Répondre #2 le: 17 Janvier 2018 - 17:18:12 » |
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Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
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ALPYR
Invité
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« Répondre #3 le: 17 Janvier 2018 - 17:22:02 » |
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On a de la chance en 2018... Vraiment ? Grilled by Pascoq.
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Nicolas - AirDesign
professionnels
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Aile: AirDesign
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vols: depuis 89, que des beaux vols
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« Répondre #4 le: 17 Janvier 2018 - 17:23:43 » |
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Ha ha!!! C'était mieux avant! Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content! Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries. Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre.
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Nico
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Cowa
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Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
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là
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« Répondre #5 le: 17 Janvier 2018 - 17:36:26 » |
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Pour les sites, les deltas avaient bien défriché les décos possibles, et accessibles facilement. Pour la montagne il fallait déjà marcher, donc on était tous plus ou moins passé dans le coin où on voulait tenter le coup. Avec une bonne météo, la reco d'un attero possible, la prise en compte du vent de vallée ou d'un renforcement éventuel et go... Exemple : En 93, je suis monté au sommet du Gd Arc avec un pote et mon père qui faisait la récupération et avec une radio. Déco en E, le plan de départ était de poser vers Aiton sur des champs immenses bouffés maintenant par l'autoroute. Après le déco il fallait passer l'arène SE vers le col de Bosmont, ce que le pote a oublié bien et il a filé vers St Paul et Feissons sur Isère. Juste eu le temps de le prévenir que nous passerions le prendre sur la route de la Tarentaise, et je file vers le Petit Arc pour tenter de basculer vers Albertville et remonter le plus possible le Grésivaudan. Mais non gros contre de N, posé à Aiton comme prévu au début, récup Papa et go jusqu'à Feissons pour le 3ème. Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de changement depuis cette époque, malgré tous ces moyens électroniques. Les distances sont juste un peu plus longues, les perfs des voiles permettent de rester en l'air mais on est toujours dépendant des autres pour la récup.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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JJ
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vols: Plein depuis 89... vols
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Moustachu
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« Répondre #6 le: 17 Janvier 2018 - 17:41:06 » |
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Ha ha!!! C'était mieux avant! Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content! Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries. Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre. T'as raison, on appelait la météo au téléphone ( je crois que le service existe toujours, il y avait une partie fixe au numéro et le n° du département ensuite si je me souviens bien) et on tentait. Bon, c'est vrai qu'il y avait du déchet....Mais dans la catégorie des prévisions fiables, je me souviens de J-Claude (Bétemps) qui disait aux gars qui lui demandaient si ça allait voler:" Si ça va voler? J'te l'dirai au déco!" J-Claude si tu nous lit....
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kaptu la tagon
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Charognard
Invité
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« Répondre #7 le: 17 Janvier 2018 - 18:09:11 » |
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Dans les temps anciens, ils faisaient avec ce qu'ils avaient... et il y avait beaucoup d'accidents.
Mon père était ambulancier dans cette autre époque et passait son temps à aller chercher des parapentistes au site le plus proche.
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Dominique B
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pratique principale: cross
vols: +1000 vols
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« Répondre #8 le: 17 Janvier 2018 - 18:13:36 » |
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A tous les parapentistes de la première heure, les anciens, ceux qui ont commencé à voler alors qu'internet ou les balises n'existaient pas, vous faisiez comment pour choisir un site, un jour ? Beaucoup de parawaiting je suppose ? Beaucoup plus de ratés si on y allait vraiment au blaire, mais il existait un numéro de tel(payant) avec des prévisions locales et un bulletin très complet à partir de 9h le matin fait à partir de sondages . Il donnait la force et la direction du vent à différentes hauteur,indiquait la convection et son évolution ,le point de rosée, l'isotherme,les couches d'inversion s'il y en avait et à quelle température , à quelle heure elles devaient péter et surtout les risques d'orage. Avant le portable il fallait trouver une cabine téléphonique pour le point météo du matin si on était en vadrouille, mais ça marchait pas mal au niveau fiabilité.
Les cross étaient aussi plus modestes et moins fréquents à l'époque et effectués le plus souvent dans le grand bocal , on se mettait sur la fréquence de la fédé pour avoir les balises locales pendant le vol. Passer 50 bornes était un exploit, seuls les Bouilloux et quelques autres faisaient des vols de 6 ou 7 h.Les meilleurs étaient ceux qui savaient analyser en réel l'aérologie, les montagneux et les anciens deltistes. Tout ça pour dire qu'effectivement "c'était pas mieux avant "pour voler en para, surtout en ce qui concerne le cross.
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Lassalle
zéroteur (se)
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Aile: Ultralite-1 (Ozone)
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vols: 1166 vols
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« Répondre #9 le: 17 Janvier 2018 - 18:16:25 » |
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Pour la montagne il fallait déjà marcher, donc on était tous plus ou moins passés dans le coin où on voulait tenter le coup. ...mais on est toujours dépendant des autres pour la récup.
Je ne te suis pas bien sur ce point. J'ai eu la chance de réaliser des centaines de vols en montagne (rando en moyenne montagne ou haute montagne) et je n'ai jamais eu besoin des autres pour une quelconque récupération ! Il y a divers scénarios possibles : - en général on cherche à atterrir à proximité de l'endroit où on a laissé sa voiture (exemples parmi tant d'autres : Pré de Mme Carle en décollant des Ecrins, Chamonix en décollant du Mont-Blanc ou du Dôme du Goûter...) ; - sinon il y a des transports en commun (train du Fayet à Chamonix par exemple après un vol du Mont-Blanc du Tacul jusqu'au Fayet avec la voiture à Chamonix) ; - et il y a aussi le stop qui marche très bien (jamais eu de problème de ce côté-là ; exemple : remontée au Pré de Mme Carle après un atterro à Vallouise, toujours depuis les Ecrins !). Alors ta phrase "mais on est toujours dépendant des autres pour la récup." n'évoque rien pour moi ! Marc
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thierry_c
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« Répondre #10 le: 17 Janvier 2018 - 18:20:36 » |
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comme dit plus haut on avait pas internet mais il y avait météo France par téléphone ou (minitel ) et ça donnait déjà pas mal d'info !
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Lassalle
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« Répondre #11 le: 17 Janvier 2018 - 18:22:47 » |
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Dominique B (et beaucoup d'autres) : faites attention à ne pas mettre vos propres commentaires à l'intérieur d'un message que vous citez. Cela devient en effet illisible ! Et dès que vous voyez cette erreur dans le message envoyé, vous avez largement le temps de corriger l'erreur de mise en page (bouton "Modifier" en haut et à droite du message !).
Merci d'avance.
Marc
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Lassalle
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« Répondre #12 le: 17 Janvier 2018 - 18:27:06 » |
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Comme dit plus haut on n'avait pas internet mais il y avait Météo France par téléphone ou (Minitel ) et ça donnait déjà pas mal d'info s ! Absolument ! On prenait la météo au téléphone et on partait en montagne avec la voile lorsque les conditions étaient annoncées bonnes. Nous avons fait pendant toutes ces années de multiples vols (et pratiquement pas de "buts"...) avec ces informations. Marc
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choucas
Invité
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« Répondre #13 le: 17 Janvier 2018 - 18:35:28 » |
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comme dit plus haut on avait pas internet mais il y avait météo France par téléphone ou (minitel ) et ça donnait déjà pas mal d'info ! Oui. Et comme on prenait la météo à plusieurs en général, le brainstorming était en général suffisamment efficace pour pas se tromper. Ah et puis on regardait par la fenêtre plutôt que les webcam A+ L
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Guy67
Invité
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« Répondre #14 le: 17 Janvier 2018 - 18:47:30 » |
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Juste question d'observation du ciel, un chouïa de jugeote, une pincée d'expérience (montagne), l'almanach local, et surtout le plaisir d'y aller (prendre un décision). En fait souvent il suffit souvent d'ouvrir ses volets et de regarder...
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blabair
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« Répondre #15 le: 17 Janvier 2018 - 18:54:18 » |
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Ha ha!!! C'était mieux avant! Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content! Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries. Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre. c'est comme ça que j ai commencé! faire le numero puis vite appuyer sur le 3... bulletin montagne on volait beaucoup plus en local!
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M@tthieu
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« Répondre #17 le: 17 Janvier 2018 - 19:02:14 » |
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Ces temps-ci, de retour en France, j'ouvre les volets, regarde par la fenêtre et..me recouche. C'est pas encore cette semaine que ça va voler.. Finalement vous avez peut-être raison, pas besoin d'internet et d'abonnement à des sites de prévisions pour savoir que ça ne volera pas Plus sérieusement, c'était plus dangereux non à l'époque pour le vent en altitude par exemple. Les vols non dans le bocal. Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco..
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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blabair
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« Répondre #18 le: 17 Janvier 2018 - 19:08:33 » |
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matthieu, tu es un boulimique! t’inquiète, le printemps se rapproche
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M@tthieu
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« Répondre #19 le: 17 Janvier 2018 - 19:10:15 » |
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Blabair, c'est quoi la différence entre accroc, boulimique et passionné ? Je ne vais pas me plaindre non plus...
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"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser" "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle" Voler n'est pas anodin Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
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« Répondre #20 le: 17 Janvier 2018 - 19:11:44 » |
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C'était comment avant M@tthieu ?
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Lassalle
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« Répondre #21 le: 17 Janvier 2018 - 19:12:28 » |
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Blabair, c'est quoi la différence entre accroc, boulimique et passionné ? Je ne vais pas me plaindre non plus... M@tthieu, tu as fait un accroc à ta voile ? Marc
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pierrot.capt
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« Répondre #22 le: 17 Janvier 2018 - 19:35:45 » |
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....avant au treuil , ben une fois le câble largué vers 300m de haut environs..... et 1000m de bobine .... c'était retour au déco à pinces car posé entre le treuil et le départ... aujourd'hui une fois largué retour sur le déco en vol avec plus de 200/300 m de gaz suivant la météo et l'heure ... et quand ça donne bien ben c'est assez haut sur le déco..... Cordialement . Pierrot capt .
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rien faire ...... mais le faire bien .
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #23 le: 17 Janvier 2018 - 19:36:31 » |
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Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco.. J'ai tendance à croire qu'à l'époque (ça fait un peu mal quand même d'écrire ça, fin des années 80 pour situer), celle où y'avait pas Facebook, Youtube et les autres, celle où y'avait pas 130 écoles de parapente en France, si tu n'habitais pas à 10km d'un déco, ben tu n'entendais parler de parapente que dans Ushuaia le samedi soir et tu te demandais ce que faisaient ces fous accrochés à leurs fils. Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife. Ca rejoint d'autres fils: si t'habitais à Biarritz, tu faisais du surf, si t'habitais à Mieussy, tu volais!
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Nico
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ttamttam
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Les canards sont stupides !
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« Répondre #24 le: 17 Janvier 2018 - 20:14:20 » |
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J'ai tendance à croire qu'à l'époque (ça fait un peu mal quand même d'écrire ça, fin des années 80 pour situer), celle où y'avait pas Facebook, Youtube et les autres, celle où y'avait pas 130 écoles de parapente en France, si tu n'habitais pas à 10km d'un déco, ben tu n'entendais parler de parapente que dans Ushuaia le samedi soir et tu te demandais ce que faisaient ces fous accrochés à leurs fils. Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife. Ca rejoint d'autres fils: si t'habitais à Biarritz, tu faisais du surf, si t'habitais à Mieussy, tu volais! Mon cas : en plein milieu des années 90, j’habitais Lyon (assez loin de tout site, donc), et ai entraîné mes parents (j’étais encore mineur) à un stage à Mégève. Je ne me souviens plus du tout comment j’ai découvert le parapente ? En tous les cas, je me souviens parfaitement avoir acheté pas mal de bouquins, déjà à l’époque, et peut-être bien aussi des magazines (ça, j’en suis moins sûr…). Je n’ai un vario que depuis quelques années…
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