+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:01:21 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: C'était comment avant ?  (Lu 13645 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« le: 17 Janvier 2018 - 16:32:56 »

A tous les parapentistes de la première heure, les anciens, ceux qui ont commencé à voler alors qu'internet ou les balises n'existaient pas, vous faisiez comment pour choisir un site, un jour ?
Beaucoup de parawaiting je suppose ?
On a de la chance en 2018...  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #1 le: 17 Janvier 2018 - 16:38:25 »

C'était comment avant ? ON ETAIT JEUNE salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Pascoq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'Air Leaf
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 17 Janvier 2018 - 17:18:12 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il y a 10 types de personnes au monde: Ceux qui comprennent le binaire et les autres.
ALPYR
Invité
« Répondre #3 le: 17 Janvier 2018 - 17:22:02 »

On a de la chance en 2018...  pouce
Vraiment ?

Grilled by Pascoq.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #4 le: 17 Janvier 2018 - 17:23:43 »

Ha ha!!!  mort de rire

C'était mieux avant!   canap

Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content!
Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries.
Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #5 le: 17 Janvier 2018 - 17:36:26 »

Pour les sites, les deltas avaient bien défriché les décos possibles, et accessibles facilement.
Pour la montagne il fallait déjà marcher, donc on était tous plus ou moins passé dans le coin où on voulait tenter le coup.
Avec une bonne météo, la reco d'un attero possible, la prise en compte du vent de vallée ou d'un renforcement éventuel et go...
Exemple : En 93, je suis monté au sommet du Gd Arc avec un pote et mon père qui faisait la récupération et avec une radio. Déco en E, le plan de départ était de poser vers Aiton sur des champs immenses bouffés maintenant par l'autoroute.
Après le déco il fallait passer l'arène SE vers le col de Bosmont, ce que le pote a oublié bien et il a filé vers St Paul et Feissons sur Isère. Juste eu le temps de le prévenir que nous passerions le prendre sur la route de la Tarentaise, et je file vers le Petit Arc pour tenter de basculer vers Albertville et remonter le plus possible le Grésivaudan. Mais non gros contre de N, posé à Aiton comme prévu au début, récup Papa et go jusqu'à Feissons pour le 3ème.
Je n'ai pas l'impression qu'il y a eu beaucoup de changement depuis cette époque, malgré tous ces moyens électroniques. Les distances sont juste un peu plus longues, les perfs des voiles permettent de rester en l'air mais on est toujours dépendant des autres pour la récup.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
JJ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 5 à vendre
pratique principale: apprends à voler
vols: Plein depuis 89... vols
Messages: 0


Moustachu


WWW
« Répondre #6 le: 17 Janvier 2018 - 17:41:06 »

Ha ha!!!  mort de rire

C'était mieux avant!   canap

Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content!
Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries.
Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre.  Clin d'oeil
T'as raison, on appelait la météo au téléphone ( je crois que le service existe toujours, il y avait une partie fixe au numéro et le n° du département ensuite si je me souviens bien) et on tentait. Bon, c'est vrai qu'il y avait du déchet....Mais dans la catégorie des prévisions fiables, je me souviens de J-Claude (Bétemps) qui disait aux gars qui lui demandaient si ça allait voler:" Si ça va voler? J'te l'dirai au déco!"
J-Claude si tu nous lit....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

kaptu la tagon
Charognard
Invité
« Répondre #7 le: 17 Janvier 2018 - 18:09:11 »

Dans les temps anciens, ils faisaient avec ce qu'ils avaient... et il y avait beaucoup d'accidents.

Mon père était ambulancier dans cette autre époque et passait son temps à aller chercher des parapentistes au site le plus proche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dominique B
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASPEN2 , MENTOR 3,ALPINA 2
pratique principale: cross
vols: +1000 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 17 Janvier 2018 - 18:13:36 »

A tous les parapentistes de la première heure, les anciens, ceux qui ont commencé à voler alors qu'internet ou les balises n'existaient pas, vous faisiez comment pour choisir un site, un jour ?
Beaucoup de parawaiting je suppose ?
Beaucoup plus de ratés si on y allait vraiment au blaire, mais il existait un numéro de tel(payant) avec des prévisions locales et un bulletin très complet à partir de 9h le matin fait à partir de sondages .
Il donnait la force et la direction du vent à différentes hauteur,indiquait la convection et son évolution ,le point de rosée, l'isotherme,les couches d'inversion s'il y en avait et à quelle température , à quelle heure elles devaient péter et surtout les risques d'orage.
Avant le portable il fallait trouver une cabine téléphonique pour le point météo du matin si on était en vadrouille, mais ça marchait pas mal au niveau fiabilité.

Les cross étaient aussi plus modestes et moins fréquents à l'époque et effectués le plus souvent dans le grand bocal , on se mettait sur la fréquence de la fédé pour avoir les balises locales pendant le vol.
Passer 50 bornes était un exploit, seuls les Bouilloux et quelques autres faisaient des vols de 6 ou 7 h.Les meilleurs étaient ceux qui savaient analyser en réel l'aérologie, les montagneux et les anciens deltistes.
Tout ça pour dire qu'effectivement "c'était pas mieux avant "pour voler en para, surtout en ce qui concerne le cross.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #9 le: 17 Janvier 2018 - 18:16:25 »


Pour la montagne il fallait déjà marcher, donc on était tous plus ou moins passés dans le coin où on voulait tenter le coup.
 
...mais on est toujours dépendant des autres pour la récup.


Je ne te suis pas bien sur ce point.  hein ?
J'ai eu la chance de réaliser des centaines de vols en montagne (rando en moyenne montagne ou haute montagne) et je n'ai jamais eu besoin des autres pour une quelconque récupération !

Il y a divers scénarios possibles :

- en général on cherche à atterrir à proximité de l'endroit où on a laissé sa voiture (exemples parmi tant d'autres : Pré de Mme Carle en décollant des Ecrins, Chamonix en décollant du Mont-Blanc ou du Dôme du Goûter...) ;
- sinon il y a des transports en commun (train du Fayet à Chamonix par exemple après un vol du Mont-Blanc du Tacul jusqu'au Fayet avec la voiture à Chamonix) ;
- et il y a aussi le stop qui marche très bien (jamais eu de problème de ce côté-là ; exemple : remontée au Pré de Mme Carle après un atterro à Vallouise, toujours depuis les Ecrins !).

Alors ta phrase "mais on est toujours dépendant des autres pour la récup." n'évoque rien pour moi !  pouce

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 17 Janvier 2018 - 18:29:10 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #10 le: 17 Janvier 2018 - 18:20:36 »

comme dit plus haut on avait pas internet mais il y avait météo France par téléphone ou (minitel  Sourire ) et ça donnait déjà pas mal d'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #11 le: 17 Janvier 2018 - 18:22:47 »

Dominique B (et beaucoup d'autres) : faites attention à ne pas mettre vos propres commentaires à l'intérieur d'un message que vous citez.
Cela devient en effet illisible !
Et dès que vous voyez cette erreur dans le message envoyé, vous avez largement le temps de corriger l'erreur de mise en page (bouton "Modifier" en haut et à droite du message !).

Merci d'avance.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #12 le: 17 Janvier 2018 - 18:27:06 »

Comme dit plus haut on n'avait pas internet mais il y avait Météo France par téléphone ou (Minitel  Sourire ) et ça donnait déjà pas mal d'infos !

Absolument !

On prenait la météo au téléphone et on partait en montagne avec la voile lorsque les conditions étaient annoncées bonnes.
Nous avons fait pendant toutes ces années de multiples vols (et pratiquement pas de "buts"...) avec ces informations.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #13 le: 17 Janvier 2018 - 18:35:28 »

comme dit plus haut on avait pas internet mais il y avait météo France par téléphone ou (minitel  Sourire ) et ça donnait déjà pas mal d'info !

Oui.
Et comme on prenait la météo à plusieurs en général, le brainstorming était en général suffisamment efficace pour pas se tromper.

Ah et puis on regardait par la fenêtre plutôt que les webcam

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 17 Janvier 2018 - 18:47:30 »

Juste question d'observation du ciel, un chouïa de jugeote, une pincée d'expérience (montagne), l'almanach local, et surtout le plaisir d'y aller (prendre un décision).
En fait souvent il suffit souvent d'ouvrir ses volets et de regarder...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #15 le: 17 Janvier 2018 - 18:54:18 »

Ha ha!!!  mort de rire

C'était mieux avant!   canap

Peut-être qu'on n'était pas dans une attitude de consommation immédiate obligatoire. Avant. Donc on volait là où on était, on prenait ce qu'on avait, et on était content!
Et puis y'avait pas de portables ni d'internet, mais tu pouvais appeler le centre météo de St Martin d'Hères, météo montagne (pour les Grenoblois), et les infos étaient pas si pourries.
Et éventuellement, tu regardais par la fenêtre.  Clin d'oeil
c'est comme ça que j ai commencé! faire le numero puis vite appuyer sur le 3... bulletin montagne mort de rire
on volait beaucoup plus en local!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #16 le: 17 Janvier 2018 - 18:55:21 »

En fait souvent il suffit souvent d'ouvrir ses volets et de regarder...
je dirais-même que c'est l'info de base indispensable à corréler avec toutes les autres.
cf. aussi: http://blog.mentalpilote.com/2016/04/05/instruments-efficaces-dangers/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 17 Janvier 2018 - 19:02:14 »

Ces temps-ci, de retour en France, j'ouvre les volets, regarde par la fenêtre et..me recouche. C'est pas encore cette semaine que ça va voler.. Finalement vous avez peut-être raison, pas besoin d'internet et d'abonnement à des sites de prévisions pour savoir que ça ne volera pas je sors
Plus sérieusement, c'était plus dangereux non à l'époque pour le vent en altitude par exemple. Les vols non dans le bocal. Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco.. fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #18 le: 17 Janvier 2018 - 19:08:33 »

matthieu, tu es un boulimique! t’inquiète, le printemps se rapproche mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #19 le: 17 Janvier 2018 - 19:10:15 »

Blabair, c'est quoi la différence entre accroc, boulimique et passionné ? Clin d'oeil
Je ne vais pas me plaindre non plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 76



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2018 - 19:11:44 »

C'était comment avant M@tthieu ?  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #21 le: 17 Janvier 2018 - 19:12:28 »

Blabair, c'est quoi la différence entre accroc, boulimique et passionné ? Clin d'oeil
Je ne vais pas me plaindre non plus...

M@tthieu, tu as fait un accroc à ta voile ?

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 17 Janvier 2018 - 19:35:45 »

....avant au treuil , ben une fois le câble largué vers 300m de haut environs..... et 1000m de bobine .... c'était retour au déco à pinces car posé entre le treuil et le départ... aujourd'hui une fois largué retour sur le déco en vol avec plus de 200/300 m de gaz suivant la météo et l'heure ... et quand ça donne bien ben c'est assez haut sur le déco.....
Cordialement . Pierrot capt .  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #23 le: 17 Janvier 2018 - 19:36:31 »

Et puis tout le monde n'habite pas à 10 km d'un déco.. fum
J'ai tendance à croire qu'à l'époque (ça fait un peu mal quand même d'écrire ça, fin des années 80 pour situer), celle où y'avait pas Facebook, Youtube et les autres, celle où y'avait pas 130 écoles de parapente en France, si tu n'habitais pas à 10km d'un déco, ben tu n'entendais parler de parapente que dans Ushuaia le samedi soir et tu te demandais ce que faisaient ces fous accrochés à leurs fils. Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife.  Clin d'oeil
Ca rejoint d'autres fils: si t'habitais à Biarritz, tu faisais du surf, si t'habitais à Mieussy, tu volais!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ttamttam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight
pratique principale: vol / site
vols: 380 vols
Messages: 0


Les canards sont stupides !


« Répondre #24 le: 17 Janvier 2018 - 20:14:20 »

J'ai tendance à croire qu'à l'époque (ça fait un peu mal quand même d'écrire ça, fin des années 80 pour situer), celle où y'avait pas Facebook, Youtube et les autres, celle où y'avait pas 130 écoles de parapente en France, si tu n'habitais pas à 10km d'un déco, ben tu n'entendais parler de parapente que dans Ushuaia le samedi soir et tu te demandais ce que faisaient ces fous accrochés à leurs fils. Je me trompe peut-être, mais il devait y avoir un peu moins de parapentiste à Troyes que d'ours polaires à Tenerife.  Clin d'oeil
Ca rejoint d'autres fils: si t'habitais à Biarritz, tu faisais du surf, si t'habitais à Mieussy, tu volais!

Mon cas : en plein milieu des années 90, j’habitais Lyon (assez loin de tout site, donc), et ai entraîné mes parents (j’étais encore mineur) à un stage à Mégève. Je ne me souviens plus du tout comment j’ai découvert le parapente ? En tous les cas, je me souviens parfaitement avoir acheté pas mal de bouquins, déjà à l’époque, et peut-être bien aussi des magazines (ça, j’en suis moins sûr…). Je n’ai un vario que depuis quelques années…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.222 secondes avec 20 requêtes.
anything