+ Le chant du vario +

Forum de parapente

26 Avril 2024 - 01:45:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certificat avec asthme + antidépresseurs  (Lu 2872 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
junelac
Invité
« le: 27 Juillet 2018 - 11:26:33 »

Bonjour à tous,

Etant de plus en plus motivé par faire un stage d'apprentissage, je fouille un peu les conditions, et la en regardant les critères médicaux l'impression que  la prise d’antidépresseurs et  l'asthme sont des contre-indications médicales formelles... Est-ce vrai ou est-ce que je me trompe (sachant que c'est très léger chez moi, je ne suis pas suicidaire et je fais très très rarement de crises d'asthme)?
Si je me pointe chez le docteur pour demander un  certificat médical il va me dire niet ?

merci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 27 Juillet 2018 - 11:46:40 »

Bonjour à tous,
Etant de plus en plus motivé par faire un stage d'apprentissage, je fouille un peu les conditions, et la en regardant les critères médicaux l'impression que  la prise d’antidépresseurs et  l'asthme sont des contre-indications médicales formelles... Est-ce vrai ou est-ce que je me trompe (sachant que c'est très léger chez moi, je ne suis pas suicidaire et je fais très très rarement de crises d'asthme)?
Si je me pointe chez le docteur pour demander un  certificat médical il va me dire niet ?
merci.
Quel est ta source pour les contre-indications ?
dans le document fourni par la fédé https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2015_Conditions_m%c3%a9dicales_et_contre-indications_0.pdf
il est indiqué pour l'appareil respiratoire
'insuffisance respiratoire symptomatique, emphysème, antécédents de pneumothorax non opéré, affections pleuro-pulmonaires évolutives'

A-priori ton medecin devra s'appuyer sur un test d'effort 'raté' pour ne pas signer.

Attention ne pas confondre avec le CACI qui demande de repasser chez le médecin si un problème d'asthme est survenue depuis le dernier certificat.
« Dernière édition: 27 Juillet 2018 - 11:52:23 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #2 le: 27 Juillet 2018 - 13:39:49 »

Le parapente c'est le meilleur anti dépresseur .. arrête tes médocs et va voler ...
Pour l asthme, fait comme d'habitude ni plus ni moins ... expérience de 40 ans d'asthme

Allez hop certif et pi c'est tout  (@) + trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 27 Juillet 2018 - 18:22:30 »

Si Froome peut gagner le TDF en étant asthmatique, avec l'aide de salbutamol, je ne vois pas pourquoi cela gênerait en parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4 le: 27 Juillet 2018 - 18:30:03 »

Le parapente c'est le meilleur anti dépresseur .. arrête tes médocs et va voler ...
D'accord pour le "va voler", en revanche pas du tout pour le "arrête tes médocs".  Evidemment c'est une blague, mais on rigole pas avec ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
junelac
Invité
« Répondre #5 le: 27 Juillet 2018 - 21:13:06 »

Merci à tous de vos commentaires, j'avais dû me tromper, c'est très rassurant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 28 Juillet 2018 - 09:48:43 »

Salut.
Pour l'asthme, tout est relatif ; une crise sévère n'a guère de chance d'arriver en plein vol mais, peut-être, lors d'un (gros) effort durant la marche d'approche. Et encore, ce ne sera pas une vraie "crise" mais plutôt une insuffisance passagère due à la gestion de la respiration.
Fais comme moi (50 ans d'asthme  Confus ) et garde ta ventoline dans le sac au cas où. En tout cas ce n'est pas ça qui m'empêche de voler et mon médecin m'a délivré le certif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
PiGi
Invité
« Répondre #7 le: 28 Juillet 2018 - 10:23:33 »

Attention l'asthme peut aussi survenir suite à une allergie et pas uniquement suite à un effort physique...
Toutefois peu de chance que ça arrive en l'air, car c'est un endroit quasiment  exempt d'allergènes.
Perso je fais gaffe sur les décos avec des canassons (allergie très forte suivie quasi systématiquement d'une crise d'asthme) et je choisi les champs où je pose en cross sans ces satanée quadrupèdes.
En tout cas mon médecin n'y a jamais vu de contre-indication à la pratique du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 28 Juillet 2018 - 11:37:52 »

Et moi je choisis des décos/atterros sans chats, LOL !  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
junelac
Invité
« Répondre #9 le: 28 Juillet 2018 - 12:53:45 »

Merci encore de vos conseils, ça me rassure. Mon athsme est très bien géré et reste modéré  mais j'avais un peu peur que ce soit bloquant au niveau du certificat médical
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Slov4s
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Buzz Z4
pratique principale: vol / site
vols: ~100/an, du plouf à 1h30, depuis 2015 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 01 Août 2018 - 10:19:09 »

Merci encore de vos conseils, ça me rassure. Mon athsme est très bien géré et reste modéré  mais j'avais un peu peur que ce soit bloquant au niveau du certificat médical
Je ne sais pas quel relation tu as avec ton médecin traitant, mais c'est un point a discuter avec lui.
C'est lui qui va le signer, le certificat. Il te suit, il sait comment tu gères ton asthme, pourquoi et quelle quantité d'anti-depresseur tu prends, connait les risque que cela génère, mais aussi quels avantages il y a à pratiquer une discipline sportive dans laquelle on s'investit.

Ca dépends franchement de ta relation avec ton médecin. Perso, je lui fait confiance, et le jour où il me dira "Tu déconnes, je peux pas te signer ça", je l'aurais mauvaise, mais il aura surement raison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.