+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:16:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: casque parapente  (Lu 14035 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
sof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« le: 20 Août 2008 - 11:33:20 »

Bonjour!

Alors j'ai récupéré une vieille voile à un pote, elle ne peut pas voler mais je veux juste faire du gonflage avec, donc ça ne me pose aucun soucis. Et je me demandais s'il valait mieux que j'achète un casque spécial parapente ou si un casque de vélo ou de roller suffirait??

Et sinon combien coute un casque de parapente? Et avez vous des liens où on puisse en acheter? (autour de 30€ si possible)

Merci! voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #1 le: 20 Août 2008 - 11:39:52 »

Le probleme de l achat d un casque par internet c est que tu ne peux pas l essayer et donc c est complexe pour la taille ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 20 Août 2008 - 11:42:52 »

D'autre part, je me dois de te recommander un casque "vol libre" INTEGRAL car la plus grande partie des petites blessures lors des "petits" cartons et autres arbrissages sont au visage ou a la machoire et pourraient être évitée avec un casque intégral......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #3 le: 20 Août 2008 - 11:46:08 »

D'autre part, je me dois de te recommander un casque "vol libre" INTEGRAL car la plus grande partie des petites blessures lors des "petits" cartons et autres arbrissages sont au visage ou a la machoire et pourraient être évitée avec un casque intégral......

Ce à quoi d'autres répondront que les mentonnières des casques intégraux de vol libre ont un effet rotatif (ou de levier, ou comment appeler ça) important lors de chocs latéraux et que ça laisse des traces aussi...
Il y avait je ne sais plus où un article sur le sujet.



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #4 le: 20 Août 2008 - 11:49:37 »

J'ai vu un paquet de machoires cassée, des dents cassées,
des joues labourées, des yeux pochés.... en foule.... mais JAMAIS rine au visage chez qui avit la mentonière.... je crois que ce dont tu parle relève, àhma, de la "légende urbaine"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 20 Août 2008 - 11:54:54 »

Salut
J'ai fais mes premieres seances de gonflage avec un casque d'escalade sur la tete.
En ne pratiquant pas dans des conditions dantesques (vent regulier pas trop fort et grand champ herbeux) cela m'avait semble suffisant.
Apres le casque... c'est surtout dans la tete que c'est utile Clin d'oeil

J'ai vu un paquet de machoires cassée, des dents cassées,

Putain c'est craignos le vol de plaine, vous engagez vraiment fort les gars! 

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #6 le: 20 Août 2008 - 11:55:50 »

JAMAIS rien au visage chez qui avait la mentonière.... j

oeuf corse, mais il y a eu des cas de séquelles au cervicales suite à cet effet levier

Comme dit il y avait un article sérieux là-dessus avec avis de médecins, je ne sais plus dans quel mag, là je n'ai pas trop le temps de fouiller dans toutes les archives (si mes souvenirs sont bons c'était le genre d'article bien documenté avec avis de médecins etc... typique au mag http://www.fly-and-glide.de/ )


 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riqui
Invité
« Répondre #7 le: 20 Août 2008 - 11:57:20 »

Pour ma part : casque de VTT de descente ( oui je sais c'est pas homogué pour le vol )

Avantages :

  • Mentonnière pas énormément proéminente ( pas de soucis de bras de levier )
    Léger
    Aéré
    Pas cher ( 80€ )

Et puis si le fait d'avoir une protection devant la bouche était dangereuse, les VTTistes l'auraient virée, sachant qu'ils sont bcp sujets aux chutes que nous.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #8 le: 20 Août 2008 - 11:57:30 »

Ben moi je vais être un ptit peu plus terre à terre:

1/ un bon conseil en effet: essayes bien ton casque et prends en un ou tu es bien dedans et qui tienne bien sur ta tete quand tu le gigottes (d'accord faut compter un bon 80 €)
perso j'ai pas fait gaffe à ça avec mon premier casque et ce fut la misere....(c'est comme faire du trot à cheval avec une bombe trop grande!  Twisted )

2/Integral ou pas integral............même polémique que secours ou pas secours ou airbag ou moussbag.(toujours à mon avis)....

Je dirais que ça dépend de ton niveau et de ta pratique
Je veux dire par là que:
tu dis être débutante, donc à priori tu vas gonfler à mort et faire des ploufs....
tu peux éventuellement partir sur un non intégral (le risque me semble mini - par contre  prof  investis dans une paire de gants! )
 canap  ...ouai je sais, j'ai dû passer par tous les scketches possibles...

tu auras toujours le temps et l occase par la suite d'affiner ton orientation parapentesque et changer d'avis sur le casque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #9 le: 20 Août 2008 - 11:59:16 »

 
p.s. concernait surtout les intégraux avec mentonnière surdimensionnée comme certaines pouvaient l'être un moment


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #10 le: 20 Août 2008 - 12:06:52 »

Citation
Citation de: levautour le Aujourd'hui à 11:49:37
J'ai vu un paquet de machoires cassée, des dents cassées,

Putain c'est craignos le vol de plaine, vous engagez vraiment fort les gars! 

On engage pas fort mais sur 100m de dénivellé tu gratte aux ras de la pente tu passe les pieds dans les branches et tu es bien plus proche du relief qu'en montagne... du coup te foutre dedans n'est pas rare.... le plus souvent c'est à faible vitesse et n'as rien a voir avec une chute verticale... mais tu "embrasse" les arbres... et là sans mentonière tu risque à chaque fois ton visage... tes dents... ta machoire.... tes yeux .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #11 le: 20 Août 2008 - 12:12:23 »

Euh tes yeux tu les risques autant avec un integral ou pas. A moins que tu ne parles d integral ferme ..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #12 le: 20 Août 2008 - 12:14:31 »

le mieux pour le vol de plaine c'est Piedrahita, déjà y a pas d'arbres sous le déco et en plus y a 900m de déniv, ça permet de voir venir!
a part ça j'ai un Petzl Ecrins dont je suis très content même s'il est un peu lourd (mais costaud)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Foehny
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone - Geo 2 S
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #13 le: 20 Août 2008 - 13:04:53 »

Bonjour!

Alors j'ai récupéré une vieille voile à un pote, elle ne peut pas voler mais je veux juste faire du gonflage avec, donc ça ne me pose aucun soucis. Et je me demandais s'il valait mieux que j'achète un casque spécial parapente ou si un casque de vélo ou de roller suffirait??

Et sinon combien coute un casque de parapente? Et avez vous des liens où on puisse en acheter? (autour de 30€ si possible)

Merci! voler

Pour faire QUE du gonflage, comme tu le dis, je pense que un casque non labellisé parapente peut faire l'affaire.

Sinon, les premiers prix de casque (non integral) sont à 60E.

Par contre, prevois les gants, car les suspentes ça peut faire mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #14 le: 20 Août 2008 - 13:34:19 »

Pour ma part : casque de VTT de descente ( oui je sais c'est pas homogué pour le vol )
...
Mentonnière pas énormément proéminente ( pas de soucis de bras de levier )

C'est bien ce qu'il m'avait semblé en regardant une de tes vidéos ! Clin d'oeil
Par contre, je ne suis pas sûr qu'elle soit super efficace en cas de choc, dans le cas des vttistes, c'est souvent un truc qui s'ajoute pour éviter les branches d'arbres, et pas forcément à la resistance suffisante...

Contre l'effet de levier, il existe des casques homologués vol libre avec une mentonnière pas trop proéminente : des vieux modèles de chez kiwi et trekking et des modeles plus récents comme l'Icaro 4fight (que j'ai choisi précisément pour cette raison -et aussi suite au récit du gars qui s'est défiguré avec un casque bol lors de son accident en U3 Confus - )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #15 le: 20 Août 2008 - 17:59:09 »

Citation
Euh tes yeux tu les risques autant avec un integral ou pas. A moins que tu ne parles d integral ferme .

la mentonière avancée et ovoïde écarte du visage les plus petites branches de chaque côté (c'est aussi pour ça que les mentonières sont avancées dans les modèles vol libre) du visage et ce sont ces petites branches qui peuvent (au mieux) te griffer et (au pire) se planter dans une joue ou... un oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #16 le: 20 Août 2008 - 19:35:17 »

Merci pour vos conseils, j'ai fais un choix et je pense qu'un casque de roller/skate suffira pour le moment. Je ne vais pas faire de gonflage à côté des arbres!  Clin d'oeil

Et puis quand je ferais des grands vols, là j'achèterai un casque de parapente... intégral ou pas, on verra bien!!
 voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolasticot
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno
pratique principale: compet
vols: 1500 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 07 Novembre 2013 - 10:36:48 »

 Tire la langue
A contre-courant, il me semble que c'est justement pour les débutants et pour ceux qui font des gonflages que l'équipement casque, gants et chaussures me semble le plus judicieux.
Mes raisons:
  • un débutant a du mal à apprécier les risques aérologiques et les risques du terrain. C'est une chose de se faire trainer dans la boue, c'en est une autre de se prendre un petit rocher qui dépasse
  • En situation de gonflage, c'est justement parce qu'on est près du sol qu'il y a des risques de rencontrer un obstacle

Perso, je porte un intégral depuis de longues années. Il m'a servi une fois, alors que je faisais du gonflage en montagne, il y a déjà très longtemps. Mon dernier casque est avec une visière. Avantages: Je peux porter mes lunettes de vue (sans teinte); Mon visage et mes lunettes sont protégés; Je n'ai pas froid l'hiver, ...
Inconvénient: Il faut être soigneux avec son casque pour ne pas trop rayer la visière (perso je range mon casque dans sa pochette livrée avec puis dans la poche (épaisse) de ma sellette.
Attention: A la légèreté du casque; A pouvoir lever la tête au ciel pour voir sa voile une fois installé dans sa sellette (certains casques descendent trop bas derrière le cou)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On ne peut donner que deux choses à ses enfants :
   des racines et des ailes.
pipou
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush4 + sellette Sup'air XA13
pratique principale: apprends à voler
vols: >500 vols
Messages: 0


cocon-chiffon!


« Répondre #18 le: 07 Novembre 2013 - 11:55:57 »

Il existe également des casques homologués vol libre avec mentonnière amovible...et visière amovible aussi.
Et je plussoie : des gants sont à mon sens indispensables.

Quant à l'utilité du casque : c'est effectivement en gonflage qu'ils servent le plus. En l'air ça sert à tenir chaud!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 21 requêtes.