+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: casque et avis  (Lu 2213 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
castor57
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« le: 28 Avril 2020 - 14:26:08 »

hello
je vais changer mon casque , du moins j'aimerais !
mais aucun sujet n'est ouvert ou n'existe sur cette objet magique qui nous donne fière allure et efface toute distinction social et sportive  , jusqu'à la levée de nos ailes !

j'ouvre le bal
j'ai un icaro fly qui a 7 ans et qui  a mal supporté  les affres du temps , la coque en plastique et devenue sale et  poreuse  la fermeture micrométrique ne fonctionne que a moitié  .
pourtant il a toujours était bien traité !

pour les moins
il est plutôt lourd avec 530 g sur la balance  peu aéré .
la jugulaire avec la fermeture mal placé .

les plus
mais reste assez confortable avec son intérieur en tissus lavable .
les oreillettes sont amovible


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Riton06
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« Répondre #1 le: 28 Avril 2020 - 14:50:38 »

Moi j’ai cherché le plus léger : sup’air shool , sans fioriture 320 g je l’ai même pris en rando...
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piwaille
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« Répondre #2 le: 29 Avril 2020 - 11:29:22 »

 salut !

Je crois bien qu'il y a des conversations au sujet des casques. Mais elles doivent être perdues dans les oubliettes du forum.

Pour ma part (et très synthétiquement)
* je veux uniquement du casque intégrale. Je pense que le seul endroit où le casque à une utilité potentielle c'est au décollage. Donc protéger la mâchoire en cas de retour à la pente me semble important
* je trouve nos casques dérisoires (surtout quand on compare aux casques de moto). Je ne suis pas du tout sûr qu'ils résistent à un impact à 60-70 km/h (40km/h de l'aile + 20-30km/h de brise au déco et je n'ai même pas rajouté un quelconque mouvement pendulaire ou une autorot')
* il y avait un neurochir' qui avait construit un casque spécial. Conçu d'après la morphologie du crâne (qui a des zones plus dures et des zones plus fragiles). L'objectif de ce casque était de réduire les troma crânien de ceux qui portent des casques. 2 pb : pas ou très peu distribué, n'existe pas en intégral.
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JustinBieber
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« Répondre #3 le: 29 Avril 2020 - 11:47:57 »

Piwaille, c'est une lourde pesée d'intérêts le casque.
Plus lourd il est et plus les dommages sont importants sous charge, donc le casque moto fullface est dangereux.
Trop léger, la résistance au choc est nulle et le maintien mauvais.
Il faut aussi rappeler que les casques présentent une résistance aux chocs et protègent quand ils sont neufs. Après un choc il faudrait en changer
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MichM
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« Répondre #4 le: 29 Avril 2020 - 12:23:49 »

* je trouve nos casques dérisoires (surtout quand on compare aux casques de moto). Je ne suis pas du tout sûr qu'ils résistent à un impact à 60-70 km/h (40km/h de l'aile + 20-30km/h de brise au déco et je n'ai même pas rajouté un quelconque mouvement pendulaire ou une autorot')

 prof
prenez un casque et un bonnet ou une casquette et balancez les 2 du 10ème étage.
Lequel des deux reste intact ?
 mort de rire

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bruno3166
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« Répondre #5 le: 29 Avril 2020 - 12:41:35 »

60-70 km/h (40km/h de l'aile + 20-30km/h de brise au déco ......)

C'est pas clair pour moi.
La vitesse sera celle de l'attelage pil + aile (V air) agrémentée de la composante du vent . Si de face, les V se soustraient, de cul elles s'ajoutent.
Mais en rajoutant je te cite "brise au déco", ça voudrait dire que tu décolles avec 20/30 de cul + (V aile+pil) = 60/70.
Là:  hein ?
 trinquer
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« Répondre #6 le: 29 Avril 2020 - 12:43:24 »

60-70 km/h (40km/h de l'aile + 20-30km/h de brise au déco ......)

C'est pas clair pour moi.
La vitesse sera celle de l'attelage pil + aile (V air) agrémentée de la composante du vent . Si de face, les V se soustraient, de cul elles s'ajoutent.
Mais en rajoutant je te cite "brise au déco", ça voudrait dire que tu décolles avec 20/30 de cul + (V aile+pil) = 60/70.
Là:  hein ?
 trinquer

Ou que tu fais un retour à la pente. Donc vent de cul!

Bon si tu tapes à 60-70km/h, quelque soit le casque... Je dis ça je dis rien, mais j'ai quand même testé pour vous!  vol rando ou cross
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Nico
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« Répondre #7 le: 29 Avril 2020 - 13:08:24 »

Oui, j'ai fait le calcul d'un retour à la pente.

Il me semble à 60-70km/h un casque de moto tient encore le choc (bon peut être pas si on tape direct dans un mur, ça c'est une question de décélération du cerveau, et c'est pas la quantité de mousse dans nos casques de vol libre qu'on va arranger quoi que ce soit)
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bruno3166
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« Répondre #8 le: 29 Avril 2020 - 13:51:18 »

OK
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« Répondre #9 le: 29 Avril 2020 - 14:39:06 »

Pour ma part (et très synthétiquement)
* je veux uniquement du casque intégral. Je pense que le seul endroit où le casque a une utilité potentielle c'est au décollage. Donc protéger la mâchoire en cas de retour à la pente me semble important ;
* je trouve nos casques dérisoires (surtout quand on compare aux casques de moto). Je ne suis pas du tout sûr qu'ils résistent à un impact à 60-70 km/h (40 km/h de l'aile + 20-30 km/h de brise au déco et je n'ai même pas rajouté un quelconque mouvement pendulaire ou une autorot').

Personnellement je porte toujours le même casque ultraléger d'escalade (modèle Météor Petzl) depuis environ 25 ans !
Je suis absolument persuadé qu'en cas de choc, il ne me protégerait pas beaucoup !
Et pourtant je ne me sentirais pas bien de voler sans lui, même en montagne...
Je ne l'ai oublié qu'une seule et unique fois chez moi et je n'étais pas à l'aise en vol sans l'avoir sur la tête, comme quoi...  hein ?
L'esprit humain est donc bizarrement fait ; le fait de l'avoir avec moi me rassure, ce qui est probablement une illusion.
Et je vole sans aucun stress sans secours depuis toujours (et je ne me sens pas du tout en insécurité pour autant), allez donc comprendre...  hein ?

Marc
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bruno3166
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« Répondre #10 le: 29 Avril 2020 - 15:44:22 »

Pour ma part (et très synthétiquement)
* je veux uniquement du casque intégral. Je pense que le seul endroit où le casque a une utilité potentielle c'est au décollage. Donc protéger la mâchoire en cas de retour à la pente me semble important ;
* je trouve nos casques dérisoires (surtout quand on compare aux casques de moto). Je ne suis pas du tout sûr qu'ils résistent à un impact à 60-70 km/h (40 km/h de l'aile + 20-30 km/h de brise au déco et je n'ai même pas rajouté un quelconque mouvement pendulaire ou une autorot').

Personnellement je porte toujours le même casque ultraléger d'escalade (modèle Météor Petzl) depuis environ 25 ans !
Je suis absolument persuadé qu'en cas de choc, il ne me protégerait pas beaucoup !
Et pourtant je ne me sentirais pas bien de voler sans lui, même en montagne...
Je ne l'ai oublié qu'une seule et unique fois chez moi et je n'étais pas à l'aise en vol sans l'avoir sur la tête, comme quoi...  hein ?
L'esprit humain est donc bizarrement fait ; le fait de l'avoir avec moi me rassure, ce qui est probablement une illusion.
Et je vole sans aucun stress sans secours depuis toujours (et je ne me sens pas du tout en insécurité pour autant), allez donc comprendre...  hein ?

Marc

Parce que LA FORCE est avec toi !!


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« Répondre #11 le: 29 Avril 2020 - 15:51:36 »

Oui, j'ai fait le calcul d'un retour à la pente.

Il me semble à 60-70km/h un casque de moto tient encore le choc (bon peut être pas si on tape direct dans un mur, ça c'est une question de décélération du cerveau, et c'est pas la quantité de mousse dans nos casques de vol libre qu'on va arranger quoi que ce soit)

A 60-70km/h en chute "tangentielle", pas trop de décélération. A 60-70km/h contre un mur (un contre-pente fréquent, trajectoire du pilote pouvant être bien proche de la perpendiculaire de l'obstacle), il n'y a pas que la tête qui ramasse, c'est ce que je voulais dire. Mais bon, il y a toujours "mieux" en terme de protection, mieux vaut ne pas tomber!
C'est ce que dit Blutch (Jean-Yves Friedriksen): "un casque? Pourquoi faire? Je n'ai pas l'intention de me poser sur la tête!" (NDLR: Attention, s'il se l'applique à lui, il ne le conseille à personne, c'est une blague, hein!)
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Nico
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« Répondre #12 le: 29 Avril 2020 - 16:19:46 »

k2 route , il a l'air sympa

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« Répondre #13 le: 29 Avril 2020 - 22:03:58 »

comme piwaille, je plebiscite la mentoniere: l'habitude de la moto.

le nouveau Plusmax Plusair III est plutot pas mal car il est modulable (mentonniere optionnelle visiere optionnelle) et plusieurs tailles reglables entre deux tailles. donc il permet d'evoluer et de faire ete et hiver (cad avec ou sans cagoule/bonnet)

j'ai la v2 (mousse lavable et changeable pour changer de taille) avec visiere et mentoniere j'en suis ravi, par contre il est un peu lourd par rapport aux autres, mais venant de la moto je le trouve tres leger...

en rando light je prends un autre casque plus leger moins confort moins resistant et sans mentoniere.


en rando light je prends un autre casque plus leger moins confort moins resistant et sans mentoniere.

notons que j'avais acheté le plusmax grace aux bons conseils de burtonsurf qui a le meme Sourire 
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L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Tgb
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« Répondre #14 le: 29 Avril 2020 - 23:46:07 »

Intégral "léger", 730gr, sans visière, (en usage détourné du vtt, donc pas la même norme), l'ancien MET Parachute, en promo ici :
https://www.probikeshop.fr/met/casques-vtt-met-parachute-c11764.html
« Dernière édition: 30 Avril 2020 - 00:00:23 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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