+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 07:28:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bpjeps  (Lu 3145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« le: 19 Septembre 2020 - 21:01:49 »

Bonjour a tous
Mon message s'adresse avant tout au professionnel, gérant d'école.
Je suis en pleine reconversion pro, je lorgne depuis pas mal d'années sur le bpjeps, mais voyant mon niveau de pratique stagné j'avais laissé ça au placard, mais mon passage par des ailes un peu vivante mon libéré, je recommence a progresser et je repense a ce bpjeps, j'envisage de prendre une année Sabatique a partir d'avril pour me consacrer uniquement a la pratique du parapente sous toute les coutures ( cross, soaring de mer, vol montagne...) et ainsi essayer d'être au niveau pour accéder a la formation...
J'ai le financement pour la formation mais pas forcément pour les mois passés en formation, alors que ce passe t'il une fois que nous sommes moniteur stagiaire ? Qui nous rémunére ?
2 ème questions ensuite, j'aimerai garder un cdd saisonnier l'hiver, mais est ce possible de faire le moniteur de parapente de juin a octobre ? Puis je bosser dans plusieurs école ou je suis bloqué dans une seule ?
Voilà voilà, merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre !
A plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #1 le: 19 Septembre 2020 - 22:03:56 »

tu peux etre stagiaire rémunéré par les ecoles quand tu seras en stage, sinon tu ne seras pas remunéré.
pour l'autre question je ne sais pas.

". En effet, il est en partie possible d'être rémunéré lors des temps de formation en école professionnelle. "
cf https://www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/fr/formation/diplome-etat-vol-libre


note:
"A noter que depuis 2018, les formations vol libre ont évolué : le BPJEPS a disparu au profit des seuls DE JEPS et DES JEPS."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #2 le: 20 Septembre 2020 - 06:48:46 »


alors que ce passe t'il une fois que nous sommes moniteur stagiaire ? Qui nous rémunére ?


La plupart du temps, les élèves moniteurs sont rémunérés un peu moins que les moniteurs par l'école où ils sont stagiaires, et à partir du moment où ils font le même job. Un élève-moniteur qui arrive dans une structure va souvent commencer par bosser en triplette (en observateur plus ou moins actif), et ne sera rémunéré que quand la structure estimera qu'il peut passer en doublette (autonome sur un poste). Pour le biplace, même rémunération pour tout le monde.

2 ème questions ensuite, j'aimerai garder un cdd saisonnier l'hiver, mais est ce possible de faire le moniteur de parapente de juin a octobre ? Puis je bosser dans plusieurs école ou je suis bloqué dans une seule ?

Les moniteurs sont à 99% des travailleurs indépendants. Donc ils ont le droit de choisir quand ils travaillent et de bosser dans plusieurs structures. Est-ce une bonne idée ? Je ne suis pas sûr, sachant que chaque équipe développe sa propre stratégie pédagogique. Mais c'est sans doute possible ; en tout cas, ça l'aurait été cette année avec le nombre d'annonces de recrutement ! Par contre, pour tourner du bi, c'est tout à fait possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #3 le: 20 Septembre 2020 - 11:37:05 »

Citation
j'envisage de prendre une année Sabatique a partir d'avril pour me consacrer uniquement a la pratique du parapente sous toute les coutures ( cross, soaring de mer, vol montagne...) et ainsi essayer d'être au niveau pour accéder a la formation...

il faut aussi compter du temps pour juste valider le niveau! perso je m'en suis arrêté là, mais il m'a fallu deux saisons de compétitions pour faire les points minimum! la première saison fut  averse avec une seule manche validé dans alpes du sud... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 20 Septembre 2020 - 15:46:26 »

(Modo : Partie de msg supprimée à la demande de son auteur)

il faut aussi compter du temps pour juste valider le niveau! perso je m'en suis arrêté là, mais il m'a fallu deux saisons de compétitions pour faire les points minimum! la première saison fut  averse avec une seule manche validé dans alpes du sud... Yeux qui roulent

il doit surement y avoir une strategie pour arriver aux prerequis "competition" plus facilement?

la cfd ca doit etre chaud patate pour avoir des points au classement


pour rappel les prerequis: https://www.ensa.sports.gouv.fr/fr/formation/diplome-etat-vol-libre/pre-requis

  
« Dernière édition: 20 Septembre 2020 - 19:55:08 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #5 le: 20 Septembre 2020 - 16:09:44 »

Satisfaire le critère compétition via la CFD ce n’est pas si compliqué. Ce n’est pas un pb de niveau mais se rendre disponible les journées correctes. Cette année avec 250 points (3 vols de 80 points) c est bon. Par contre la partie sélection lors de l examen c est plus compliqué. C est un concours avec numerus clausus me semble t il.
Butch tu auras pu en dire un peu plus en décortiquant le lien (par exemple le critère CFD que tu dois pouvoir estimer).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #6 le: 20 Septembre 2020 - 16:39:52 »

Cette année en effet c'était "plus facile". Moins de vols déclarés, et moins de gros vols déclarés. Mais être dans le premier quart de la CFD n'est qu'un "pré-requis" (qui donne tout juste la moyenne pour cette "section" des qualifications), pas un certificat d'entrée à la formation.
De mémoire, les années "normales", on tourne plus autour de 400 points. Encore accessible pour un alpin disponible par exemple.
Après, c'est un "concours". 48 places par an je crois. Cette année, 54 postulants si je ne m'abuse. Le nombre de postulants a bien baissé depuis le passage au DEJEPS de 2 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #7 le: 20 Septembre 2020 - 17:32:17 »

Le fil a été nettoyé. Le flood est là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t57410.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #8 le: 20 Septembre 2020 - 19:04:59 »

Après, c'est un "concours". 48 places par an je crois. Cette année, 54 postulants si je ne m'abuse. Le nombre de postulants a bien baissé depuis le passage au DEJEPS de 2 ans.

ca m'hallucine une telle perte de temps et un tel cout pour un diplome qui ne permet pas de vivre décemment (vous avez deja vu un moniteur ou un biplaceur ou une ecole riche? la plupart galere a boucler les fins de mois).

je pense aussi que le fait que l'on ne puisse pas en vivre commence a se savoir et les pretendants font d'autres choix plus remunerateurs.

(Modo : partie supprimée)
« Dernière édition: 20 Septembre 2020 - 19:56:04 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
narko74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 9 / Swift 5
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 20 Septembre 2020 - 22:46:37 »

Je me suis pas mal renseigné auprès de plusieurs moniteurs et tous sont unanime, pendant la plaine saison c'est 0 jours de repos, du matin au soir...
Du coup je me vois mal dire a ma femme de gérer les enfants pendant les 2 mois d'été !
Je m'étais jamais posé la question pourquoi les 3/4 des moniteurs sont célibataire sans enfant, mais c'est bon j'ai la réponse ! Du coup je pense que ça va pas être envisageable, dommage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 21 Septembre 2020 - 07:10:23 »

Après, c'est un "concours". 48 places par an je crois. Cette année, 54 postulants si je ne m'abuse.

Pas tout à fait. C'est plutôt un examen. C'est à dire qu'on ne va pas prendre les 48 meilleurs. Si il y en a que 42 qui ont le niveau, les autres ne seront pas pris "par défaut".

ca m'hallucine une telle perte de temps et un tel cout pour un diplome qui ne permet pas de vivre décemment (vous avez deja vu un moniteur ou un biplaceur ou une ecole riche? la plupart galere a boucler les fins de mois).

Ça m'hallucine que tant de gens ne retiennent comme seul critère de choix de carrière : "vais-je être riche ou pas ?".

Je me suis pas mal renseigné auprès de plusieurs moniteurs et tous sont unanime, pendant la plaine saison c'est 0 jours de repos, du matin au soir...

Je connais pas mal d'écoles qui s'organisent pour que les moniteurs aient du repos (et que les stagiaires aient des formateurs en forme !). Chez nous, c'est 5 jours d'arrêt après 3 semaines non stop. Chez d'autres, c'est au moins 1 jour par semaine, et il doit y avoir d'autres formules.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 33



WWW
« Répondre #11 le: 21 Septembre 2020 - 08:02:03 »

Après, c'est un "concours". 48 places par an je crois. Cette année, 54 postulants si je ne m'abuse.
Pas tout à fait. C'est plutôt un examen. C'est à dire qu'on ne va pas prendre les 48 meilleurs. Si il y en a que 42 qui ont le niveau, les autres ne seront pas pris "par défaut".


Oui très juste, au temps pour moi. On peut être éliminé à chaque épreuve (physique, théorique, pratique, entretien... certains en ont fait les frais encore la semaine dernière).

ca m'hallucine une telle perte de temps et un tel cout pour un diplome qui ne permet pas de vivre décemment (vous avez deja vu un moniteur ou un biplaceur ou une ecole riche? la plupart galere a boucler les fins de mois).

Ben en fait, il y a quand même (heureusement) un niveau d'exigence pour avoir des instructeurs (et donc des capacités de formations) de qualité. Et il y a (heureusement) des candidats qui ont ce niveau. Que le curseur soit placé ou non au bon endroit peut-être discutable, que la formation soit distribuée ou non correctement en temps et ce qu'elle coute potentiellement aussi (il y a des aides possibles)... Le DEJEPS est le format de diplôme d'encadrement sport en France, il correspond aussi à un niveau d'exigence spécifique dans un cadre définit "globalement".
https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-dejeps/Metiers-11075/
Tu serais étonné du nombre d'enseignants et biplaceurs qui auraient pu devenir riche en utilisant leur formation initiale (j'ai autour de moi des chercheurs, ingénieurs, pharmaciens, architectes... qui ont fait le choix de transmettre leur savoir sur nos décollages). C'est un choix de vie aussi. Personne n'est obligé de le faire Clin d'oeil
« Dernière édition: 21 Septembre 2020 - 08:17:22 par Nicolas - AirDesign » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #12 le: 21 Septembre 2020 - 11:24:42 »


ca m'hallucine une telle perte de temps et un tel cout pour un diplome qui ne permet pas de vivre décemment (vous avez deja vu un moniteur ou un biplaceur ou une ecole riche? la plupart galere a boucler les fins de mois).

Ça m'hallucine que tant de gens ne retiennent comme seul critère de choix de carrière : "vais-je être riche ou pas ?".



j'ai parlé de riche pour l'image: devoir vivre une partie de l'annee dans un camion pour etre moins pauvre et/ou alors se poser la question a chaque fin de mois comment boucler le mois, ca fait pas rever les foules surtout quand tu as une famille a charge.


Tu serais étonné du nombre d'enseignants et biplaceurs qui auraient pu devenir riche en utilisant leur formation initiale (j'ai autour de moi des chercheurs, ingénieurs, pharmaciens, architectes... qui ont fait le choix de transmettre leur savoir sur nos décollages). C'est un choix de vie aussi. Personne n'est obligé de le faire Clin d'oeil

au contraire je le sais tres bien et c'est justement apres des annees de galeres financieres, qu'autour de moi, il y en a de plus en plus qui decident de reprendre un job plus conventionnel car moins chronophage et plus remunerateur.

j'ai meme l'exemple dans la valle où la seule ecole qui ne voulait pas faire de biplace pour se concentrer sur l'enseignement a du fermer Pas content

les moniteurs de parapente c'est comme pour le ski, ils sont tout le temps sur place mais au final n'ont que tres peu d'occasions de voler pour eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.118 secondes avec 20 requêtes.
anything