+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 12:20:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: bouddhisme  (Lu 7366 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« le: 22 Mars 2020 - 09:55:52 »


En cette période un peu anxiogène ,je vous transmets un petit tuyau pour apaiser un peu notre niveau d’anxiété.A la télé ,un représentant du Dalaï-lama  affirmait que pour obtenir la paix intérieure nous devions toujours finir ce que nous avions commencé , et qu’à cette condition nous bénéficierions davantage de calme dans nos existences .J’ai regardé autour de moi dans la maison pour trouver les choses que j’avais commencées sans les terminer....Et....J’ai fini une bouteille de rosé de Provence, une bouteille de Bordeaux,..une bouteille de Roussillon,...une vouteille de vodka,..une buteil de poaare,...in rest dwiski et ....un rom banc .Tou nimaggine pas com  jem sens hachemen mieu mintnan.Psasse el mssage a tou ceux con bsoin de paix intrerieure et di leurke jeu lé zèm.Bon zournée .
Parbon,  baume zoirée.  ivrogne
Rigole  Rigole  Rigole  pouce

Les conseils du Dalaï-Lama sont souvent pleins de bon sens dent
https://m.facebook.com/1509350934/posts/10221298633164555/?sfnsn=scwspwa&d=w&vh=i&extid=4NO5t1kEzK4VGWWi
« Dernière édition: 23 Mars 2020 - 09:17:04 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 22 Mars 2020 - 10:19:45 »

Les conseils du Dalaï-Lama

un escroc de plus digne des "meilleurs" prédicateurs évangéliques ---> éjection !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 22 Mars 2020 - 12:04:34 »

oula, attention Mich, tu parles comme Mélanchon  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #3 le: 22 Mars 2020 - 12:15:34 »

Les conseils du Dalaï-Lama
Un escroc de plus digne des "meilleurs" prédicateurs évangéliques ---> éjection !

Je rêve un peu quand je vois que certains comparent le Dalaï-Lama avec un prédicateur évangélique.  la prise de t?te
Quelle confusion !
Je pense qu'ils n'ont rien lu de ce qu'a écrit le Dalaï-Lama (et je ne suis pas bouddhiste)...

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4 le: 22 Mars 2020 - 15:48:59 »

Même si je considère le boudhisme comme "moins pire" que d'autre religions, ça n'en reste pas moins un endoctrinement, et de ce point de vue c'est critiquable au même titre que les autres sectes, autorisées ou non.

La place de la femme , la légitimation de massacres (Birmanie), les efforts demandés aux populations pour subvenir aux besoins de moines qui n'en foutent pas une, ... pour moi, c'est à foutre dans le panier avec toutes les religions, et à balancer aux oubliettes de l'histoire.

Vive la rationalité!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 22 Mars 2020 - 16:02:34 »

ça n'en reste pas moins un endoctrinement, et de ce point de vue c'est critiquable au même titre que les autres sectes

Ouais !

Et puis se promener en pyjama orange, est-ce bien crédible ?   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #6 le: 22 Mars 2020 - 16:46:26 »

Même si je considère le boudhisme comme "moins pire" que d'autre religions, ça n'en reste pas moins un endoctrinement, et de ce point de vue c'est critiquable au même titre que les autres sectes, autorisées ou non.

La place de la femme , la légitimation de massacres (Birmanie), les efforts demandés aux populations pour subvenir aux besoins de moines qui n'en foutent pas une, ... pour moi, c'est à foutre dans le panier avec toutes les religions, et à balancer aux oubliettes de l'histoire.

Vive la rationalité!!!

Il existe différentes branches du bouddhisme dont certaines sont de véritables sectes haineuses et détestables (voir effectivement en Birmanie).
Ce n'est pas une religion (il n'existe pas de Dieu dans le bouddhisme, à la différence par exemple de l’hindouisme), mais une philosophie.
Et il existe des fondamentalistes intégristes chez les bouddhistes comme il en existe malheureusement dans toutes les religions.  hein ?

Le Dalaï-Lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain dont les caractéristiques principales résident dans la compassion, l'ouverture aux autres, la haine du sectarisme quel qu'il soit et la tolérance absolue envers chacun.

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #7 le: 22 Mars 2020 - 17:18:42 »


ça n'en reste pas moins un endoctrinement, et de ce point de vue c'est critiquable au même titre que les autres sectes


Ouais !

Et puis se promener en pyjama orange, est-ce bien crédible ?   mort de rire

Vous avez raison tous les deux mais remarquons tout de même alors qu'il en est ainsi non seulement des religions mais aussi des partis politiques et/ou des syndicats et même des professions (avec le corporatisme et les divers "ordres") ou encore des sports (y a qu'à voir les supporters au foot) et que dire pêle-mêle des écolos, chasseurs, LPO, scouts, etc... Et cela ne change finalement pas grand chose qu'un endoctriné porte une soutane, chemise brune ou verte ou un foulard rouge ou une chasuble jaune, bleu, rouge ou de la couleur que vous voulez, qu'il porte en tant que signe distinctif d'appartenance la barbe, la kipa ou qu'il préfère se raser le crâne, etc.

Tous les endoctrinés sont autant de vecteurs de "mal" les uns que les autres pour tous ceux qui ne pensent pas comme eux et n'acceptent pas leurs principes de vie.

On peut admettre que dans les xas du Dalaï Lama et "son" Bhoudisme le discours est parmis les plus soft.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #8 le: 22 Mars 2020 - 18:43:37 »

Même si je considère le bouddhisme comme "moins pire" que d'autre religions, ça n'en reste pas moins un endoctrinement, et de ce point de vue c'est critiquable au même titre que les autres sectes, autorisées ou non.

Pourquoi parler d'endoctrinement à propos du Dalaï-Lama et du bouddhisme tibétain ?
Le Dalaï-Lama ne cherche à endoctriner personne et ne cherche à convertir personne ; au contraire il demande à ceux qui assistent à ses conférences de continuer à garder leurs croyances et leur vision personnelle du monde.

Dans ces moments de confinement, on peut lire avec intérêt par exemple les livres suivants à ce sujet :

- "Au loin la liberté - Mémoires" (auteur : le Dalaï-Lama ; éditeur : Fayard) ;

- "Le moine et le philosophe - Le bouddhisme aujourd'hui" (auteurs : Jean-François Revel et Matthieu Ricard ; éditeur : Nil éditions);
C'est un dialogue entre un père et son fils.
M. Ricard est un intellectuel français et il est moine bouddhiste ; il sert d'interprète au Dalaï-Lama lorsque celui-ci vient en Europe pour des conférences ; avant de se convertir au bouddhisme il a obtenu un doctorat d'Etat en biologie moléculaire.
J.F. Revel, le père de M. Ricard, est un philosophe reconnu ; il a écrit plusieurs ouvrages pour exposer son agnosticisme et il tient pour vaine toute métaphysique.

- "Comprendre le bouddhisme" (auteur : Dennis Gira ; éditeur : Centurion).

On est un peu hors-sujet de ce fil et on arrête là !

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #9 le: 22 Mars 2020 - 18:51:01 »

Le Dalaï-Lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain dont les caractéristiques principales résident dans la compassion, l'ouverture aux autres, la haine du sectarisme quel qu'il soit et la tolérance absolue envers chacun.
Salut Marc,
Comme t'aimes bien le Monde, je te met ce lien :
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/12/02/d-ou-vient-le-bouddhisme-radical_5223606_3216.html

Mais y'en a plein d'autres. Une religion, c'est une religion, et à un moment ils vont vouloir que tu fasses comme eux pour légitimer leur mouvement. Et ils nous font chier, tous ... même les bouddhistes que l'ont croyais bien les dernier à tomber là dedans ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #10 le: 22 Mars 2020 - 19:27:33 »

Le Dalaï-Lama est le chef spirituel du bouddhisme tibétain dont les caractéristiques principales résident dans la compassion, l'ouverture aux autres, la haine du sectarisme quel qu'il soit et la tolérance absolue envers chacun.
Salut Marc,
Comme t'aimes bien le Monde, je te mets ce lien :
https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2017/12/02/d-ou-vient-le-bouddhisme-radical_5223606_3216.html
Mais y'en a plein d'autres. Une religion, c'est une religion, et à un moment ils vont vouloir que tu fasses comme eux pour légitimer leur mouvement. Et ils nous font chier, tous... même les bouddhistes que l'ont croyait bien les derniers à tomber là-dedans ...

J'ai signalé qu'il existe bien un bouddhisme extrémiste et détestable (comme il existe un "islam radical" par exemple), mais comme on parlait du bouddhisme tibétain et du Dalaï-Lama...
Le bouddhisme tibétain est une des branches du bouddhisme et c'est loin d'être la seule.
Si tu arrives à trouver une seule phrase sectaire ou d'intolérance prononcée par le Dalaï-Lama, je suis preneur...
Mais je crois que tu vas avoir un peu de mal !  hein ?

Et je répète que le bouddhisme n'est pas une religion, mais une spiritualité (ou une philosophie de la vie), ce qui n'est pas la même chose.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 22 Mars 2020 - 19:34:18 »

le bouddhisme n'est pas une religion, mais une spiritualité (ou une philosophie de la vie), ce qui n'est pas la même chose.
Ca se discute, question point de vue : cf 1ere phrase de wikipedia sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bouddhisme
Citation
Le bouddhisme est, selon le point de vue, une religion, une philosophie, voire les deux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 22 Mars 2020 - 19:39:07 »

Ça vaut ce que ça vaut, mais à partir du moment ou des bonhommes en viennent à tourner en rond autour d'un tas de pierre (dans le sens des aiguilles d'une montre pour ne pas chambouler l'ordre du monde), j'appelle ça une religion et non de la philosophie.

Tant qu'ils font ça, je m'en fout royalement, chacun son plaisir, mais on ne me fera pas croire que ça ait quoi que ce soit de rationnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #13 le: 22 Mars 2020 - 19:50:24 »

 +1 au karma  +1 au karma  +1 au karma Avec Lassalle...

C'est dommage que les critiques manquent de fond par contre  -1 au karma .

le bouddhisme n'est pas une religion, au sens qu'il n'y a pas de dieu, meme s'il y a certes des temples, et des moines.

Je suis tres interesse par le sujet et j'aurais plaisir a debattre dans le respect si cela vous dit. peut etre devrait on d'ailleurs dans ce cas moderer le fil pour y mettre les HS a part.

Que l'on debatte sur ce grand escroc de Dalai Lama, la religion, spiritualite, ou encore le sens du mot rationnel peut etre super enrichissant !

D'ailleurs c'est un superbe escroc pour avoir obtenu un prix Nobel de la paix ce monsieur en pyjama orange ! Du coup, Trump pour le nobel de la paix ? litterature ? science ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 22 Mars 2020 - 19:56:58 »

Tant qu'ils font ça, je m'en fous  royalement, chacun son plaisir, mais on ne me fera pas croire que ça ait quoi que ce soit de rationnel.

Personne ne pense en effet que c'est rationnel !
Mais les choses vraiment importantes de la vie sont-elles vraiment rationnelles ?
Exemple : la qualité de la relation que tu vis avec ta compagne est-elle du domaine du rationnel  ?

Je crois personnellement que les choses les plus importantes de notre vie ne relèvent justement pas du rationnel.
L'émotion que tu vis en volant en parapente est-elle vraiment rationnelle ?
Nous ne sommes pas des oiseaux, alors que faisons-nous là-haut ?
Et pour beaucoup de gens, c'est une activité qui n'est pas du tout rationnelle !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 22 Mars 2020 - 20:06:02 »

le bouddhisme n'est pas une religion

etc etc...
Folklore parfait pour occidentaux un peu mal dans leurs chaussettes, les grands plateaux tibétains, la méditation et tout ça ...

Quand Alexandra David-Néel y faisait son périple c'était avec un revolver à la ceinture en cas d'attaques de bandits de grand chemin, c'était plus Calamity Jane que ôôômm  mort de rire


https://www.lexpress.fr/culture/livre/l-occident-a-t-il-devoye-le-bouddhisme_2005510.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #16 le: 22 Mars 2020 - 20:10:14 »

Pas de problème sur le fait que ça puisse plaire, voire apporter une vraie joie dans la vie de ceux qui y voient un intérêt. Et je n'ai jamais dit que le Dalaï Lama était un dangereux terroriste.

Je n'ai rien contre les gens qui aiment avoir un ami imaginaire, pas plus que ceux qui trouvent la joie dans la méditation ou le bouddhisme (les parents de ma compagne le sont tous les 2, et font les offrandes dans leur petit temple, brûlent l'encens, prient...).

Par contre, je citais des exemples concrets (massacres en Birmanie, place de la femme, moines nourris à ne rien foutre...) et je ne pense pas que ces arguments manquent de fond.

A partir du moment où des gens se servent du prétexte d'une religion (philosophie, comme vous voudrez) pour massacrer d'autres gens, pour faire preuve de domination ou pour asservir une population, ça commence par contre à me questionner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #17 le: 22 Mars 2020 - 20:13:59 »

Bon bah,

Merci de cette reponse argumentee MichM ! Du coup c'est du folklore ou une religion ? les deux ?

C'est bien d'avoir au moins cette connaissance d'Alexandra David Neel ET de l'occident qui a developpe ce cote hippie cool du bouddhisme.

C'est dommage de melanger la discussion sur la religion, le folklore, la decouverte de Lhassa par une aventuriere, et la recuperation de tout cela au niveau de la culture europeenne.

Pour tout ton post Willow, je suis d'accord a 100% avec toi. Apres je ne me questionne pas comme toi sur la derniere partie neanmoins. Les hommes trouveront toujours des pretextes pour se battre avec leurs voisins, que ce soit a l'echelle d'une famille, d'un village, d'un pays... ou d'une religion.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #18 le: 22 Mars 2020 - 20:15:46 »

Au Nepal, les femmes, bouddhistes ou Hindous, quand elles peuvent parler librement, expliquent que leur volonté prioritaire dans la réincarnation est de revenir avec un pénis entre le jambes, histoire de compter un peu dans la société  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #19 le: 22 Mars 2020 - 20:17:23 »

Pas de problème sur le fait que ça puisse plaire, voire apporter une vraie joie dans la vie de ceux qui y voient un intérêt. Et je n'ai jamais dit que le Dalaï Lama était un dangereux terroriste.
...
Par contre, je citais des exemples concrets (massacres en Birmanie, place de la femme, moines nourris à ne rien foutre...) et je ne pense pas que ces arguments manquent de fond.
A partir du moment où des gens se servent du prétexte d'une religion (philosophie, comme vous voudrez) pour massacrer d'autres gens, pour faire preuve de domination ou pour asservir une population, ça commence par contre à me questionner.

Mais je ne défends nulle part dans mes messages les dérives sectaires, intolérantes et haineuses de certains branches du bouddhisme !
Que ce soit bien clair ; on est d'accord là-dessus.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #20 le: 22 Mars 2020 - 20:18:55 »

Pour tout ton post Willow, je suis d'accord a 100% avec toi. Apres je ne me questionne pas comme toi sur la derniere partie neanmoins. Les hommes trouveront toujours des pretextes pour se battre avec leurs voisins, que ce soit a l'echelle d'une famille, d'un village, d'un pays... ou d'une religion.


Ce qui me dérange aussi avec le bouddhisme, est son statut "à part", comme si il y avait par principe un "mauvais" islam, un "mauvais" catholicisme, un "mauvais" protestantisme, un "mauvais'" hindouisme, mais que le bouddhisme ne pouvait être que pureté et bonté. L'histoire nous montre que c'est faux, et que cette religion / philosophie, est utilisée par certains comme instrument de pouvoir, de corruption, de terreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 22 Mars 2020 - 20:47:57 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Xanarz
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Punk/ Delta 4 / Freestyle 3
pratique principale: apprends à voler
Messages: 20


"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #22 le: 22 Mars 2020 - 21:04:00 »

Ca c'est vraiment qu'ici que j'ai vu son cote ''a part''. A part car pas une religion pour l'occidental hippie qui s'est vu importer cette philosophie de vie. C'est super interessant de parler avec des tibetains de ca justement. Je n'ai jamais eu, en m'adressant a des pratiquants, ou des gens venant de ''ce monde la'' le sentiment que le bouddhisme etait a part... sauf quand je vais a la fnac ou lit la presse francaise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #23 le: 22 Mars 2020 - 22:10:31 »

(@) Willow, si tu estimes qu'il n'y a rien de rationnel que de tourner autour d'un tas de caillou, qu'en est-il suivant les époques du mausolée de Lénine et des cultes de personnalité telles Lénine, Staline, Mao, Castro et d'autres. Même Marx, aujourd'hui des gens payent pour tourner autour de sa tombe.

(@) Xarnarz, consultes la liste des Nobels de la Paix et revient nous dire si vraiment tu pense que l'attribution du Nobel fait plus que l'habit, l'Homme.

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #24 le: 22 Mars 2020 - 22:29:27 »

((@)) Willow, si tu estimes qu'il n'y a rien de rationnel que de tourner autour d'un tas de caillou, qu'en est-il suivant les époques du mausolée de Lénine et des cultes de personnalité telles Lénine, Staline, Mao, Castro et d'autres. Même Marx, aujourd'hui des gens payent pour tourner autour de sa tombe.

((@)) Xarnarz, consultes la liste des Nobels de la Paix et revient nous dire si vraiment tu pense que l'attribution du Nobel fait plus que l'habit, l'Homme.

 je sors

Je mets ça au même plan ,je n'ai pas le culte de la personnalité, encore moins des gens que tu cites.

Je suis allé quelques fois au père Lachaise pour flâner sur la tombe de Morrison entre autre, j'aimerai me rendre sur la tombe de Brassens un de ces jours, mais je n'attache pas beaucoup d'importance à tout ça, j'y vois plus l'occasion d'une virée ou d'occuper le temps lors d'un passage à Paris ou à Sète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything