+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 16:33:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes idées pratiques de la FFVL - Icares de la Sécurité  (Lu 3244 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« le: 12 Mars 2018 - 21:59:03 »

https://federation.ffvl.fr/pages/bip-et-documentation
"Régulièrement, nous sommes amenés à observer et/ou mettre en œuvre des petits “trucs” qui rendent notre pratique du vol libre plus sûre. Ces “trucs” peuvent être collectifs, comme individuels, ils peuvent relever du matériel, de la technique pure ou d’un savoir-faire et être spécifique. Ce qui est sûr, c’est que les pratiquants de l’activité en sont à la fois les premiers bénéficiaires et observateurs.
Nous invitons chaque pratiquant du vol libre, parapentistes, deltistes, à faire profiter la communauté de ces Bonnes Idées/Pratiques (BIP) de gestion des risques en vol libre observées ou pratiquées sur le terrain.
Pour faire connaître ces BIP :
- envoyez-nous un mail à  icares-des-bip@ffvl.fr décrivant votre BIP
- et/ou remplissez ce google doc  (suivre le lien)
- et/ou tout autre moyen à votre convenance pour nous faire remonter l’information.
Ces “Bonnes Idées/Pratiques gestion du risque” seront largement diffusées par la FFVL et donneront lieu, lors des “Icares de la Sécurité” à une remise des prix à la coupe Icare 2018 (nombreux lots)."

Wowo, c'est pour toi Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 26



WWW
« Répondre #1 le: 13 Mars 2018 - 00:13:16 »

j'attendais pour faire la promo sur le CDV mais ...
.... incroyable signe du destin :  c'est @Matthieu qui le signale le 1er Clin d'oeil

Merci @Matthieu!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #2 le: 13 Mars 2018 - 07:05:54 »

De rien Flying'enclume, quoique je dise, écrive ou fasse omme conneries, je sais au fond de moi que la vie est précieuse. Qu'il y a plein de choses à faire en dehors et avec le parapente. La vie est belle et je suis un épicurien convaincu. Alors si on peut faire en sorte que les bonnes idées nous sauvent la mise.. Après c'est le destin ou la malchance ou l'inconscience ou l'engagement ou l'imbécilité mais au moins ces Icares de la sécurité sont une excellente initiative de vous, les sages ! (de la fédération ou pas)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #3 le: 13 Mars 2018 - 09:20:17 »

... c'est @Matthieu qui le signale le 1er Clin d'oeil .... incroyable signe ...

... que l'utilité de la chose est encore loin d'être démontrée !!!

La formulation n'est pas inutile (ça permet au moins d'archiver les idées et, éventuellement de les garder en mémoire) mais ça n'a aucun rapport avec la pratique.
Et ce d'autant plus que ces bonnes idées, je reste persuadé que la majorité des gens qui se sont fait mal (ou pire) les avaient en tête.

Face aux accidents, comme d'autres domaines d'activité l'ont démontré (sécurité routière, accidentologie professionnelle), il faut faire peur, interdire (ou contraindre) ... ou laisser faire.


Enfin, je ne suis pas loin d'être convaincu que les pilotes qui volent le plus en sécurité ... sont ceux qui ont été confronté à un accident (le leur ou d'une connaissance, ce qui rentre dans l'option citée plus haut : faire peur).
D'ailleurs, contrairement à ce tout le monde pense, Matthieu a totalement manqué de chance ... il ne s'est jamais fait mal !  Mr. Green
Dans ce cas, une des plus efficace mesure de sécurité que la FFVL pourrait mettre en œuvre ne serait-elle pas de s'arranger pour que chaque pilote ait au moins un accident ?... ça ferait chuter drastiquement l’accidentalité sur ceux qui poursuivraient l'activité !!!
Désolé de ne pas être conforme à la pensée fédérale, mais c'est mon sentiment personnel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #4 le: 13 Mars 2018 - 10:31:39 »

Un excellent exemple de renoncement (pas évident du tout...)  : https://www.facebook.com/groups/ParaglidingForumGroup/permalink/1117316301741368/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #5 le: 13 Mars 2018 - 10:55:23 »

Face aux accidents, comme d'autres domaines d'activité l'ont démontré (sécurité routière, accidentologie professionnelle), il faut faire peur, interdire (ou contraindre) ... ou laisser faire.

Perso, j'aurais dis mieux former. Je reste persuadé qu'un pilote averti et plus compétent est mieux à même de gérer sa prise de risque.

Pour ce qui est de prendre conscience du risque après un accident ou une grosse trouille en vol, je suis d'accord. C'est un rappel à l'ordre salutaire quand on a la chance de ne pas se faire trop mal. Difficile de baser un concept de sécurité la dessus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 13 Mars 2018 - 11:20:07 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!

Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques  que les autres.

Le fait de comprendre que l'accident touche aussi des pilotes + doués, + sages que nous, nous aide à prendre conscience de notre fragilité, et donc à revoir nos choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 13 Mars 2018 - 11:39:32 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!
Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques que les autres.
Il y a un problème dans ta démonstration, si on suit ta logique les chauffeurs qui ont un peu peur de rouler sur neige devraient avoir moins d'accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
sylk
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik, freeway 19 et beta 6
pratique principale: vol / site
vols: 550 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 13 Mars 2018 - 11:45:46 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!
Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques que les autres.
Il y a un problème dans ta démonstration, si on suit ta logique les chauffeurs qui ont un peu peur de rouler sur neige devraient avoir moins d'accident.

non ,
Fabrice parle de deux aspects différents
1 les compétences (du coup la maitrise augmente mais on prend autant de risque)
2 la psychologie (la peur augmente donc on prend moins de risque)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 13 Mars 2018 - 15:36:27 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!
Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques que les autres.
Il y a un problème dans ta démonstration, si on suit ta logique les chauffeurs qui ont un peu peur de rouler sur neige devraient avoir moins d'accident.

non ,
Fabrice parle de deux aspects différents
1 les compétences (du coup la maitrise augmente mais on prend autant de risque)
2 la psychologie (la peur augmente donc on prend moins de risque)
C'est bien là ou je voulais en venir les deux ne sont pas comparables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Tangocharly
Invité
« Répondre #10 le: 13 Mars 2018 - 20:59:17 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!

Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques  que les autres.


A lire cette dernière phrase, cela cautionnerait presque les options de certains, notamment de se mettre sous des voiles plus exigeantes que leur niveau pour finir par se faire peur ( lorsque cela finit bien, sinon....)  encore récemment lu, grosse abattée = bras hauts sécurité..... mouais. Je préfère ma relative zone de confort, sous une voile que je connais, même si cette zone de confort peut être facilement mise en défaut en fonction des conditions ( bientôt le printemps  vrac  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 13 Mars 2018 - 21:27:55 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!
Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques que les autres.
Il y a un problème dans ta démonstration, si on suit ta logique les chauffeurs qui ont un peu peur de rouler sur neige devraient avoir moins d'accident.

non ,
Fabrice parle de deux aspects différents
1 les compétences (du coup la maitrise augmente mais on prend autant de risque)
2 la psychologie (la peur augmente donc on prend moins de risque)
C'est bien là ou je voulais en venir les deux ne sont pas comparables.
Et c'est pour cela que ces 2 idées sont séparées dans mon message!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 13 Mars 2018 - 21:40:07 »

Et c'est là qu'on doit reparler de l'homéostasie des risques, avec par exemple l'expérience des chauffeurs de poids lourds formés à la conduite sur neige et glace qui avaient autant d'accidents que ceux non formés à cette conduite spécifique!

Je partage l'idée générale du bandit, et j'ai depuis longtemps soutenu que ceux qui ont une voile qui leur fait un peu peur prennent moins de risques  que les autres.


A lire cette dernière phrase, cela cautionnerait presque les options de certains, notamment de se mettre sous des voiles plus exigeantes que leur niveau pour finir par se faire peur ( lorsque cela finit bien, sinon....)  encore récemment lu, grosse abattée = bras hauts sécurité..... mouais. Je préfère ma relative zone de confort, sous une voile que je connais, même si cette zone de confort peut être facilement mise en défaut en fonction des conditions ( bientôt le printemps  vrac  )
En mathématiques, puis en sciences,  on fait une étude des comportements aux limites, cela nous donne une idée du système, qu'elle va être sa tendance.
Un pilote qui prend une voile qui le dépasse réellement  et qui en a conscience, finit par ne plus voler, il  ne risque plus d'accident de parapente! (On a tous des exemples de la sorte)
L'autre limite consiste à voler avec une voile qui donne toute la confiance du monde...  un vainqueur de la Coupe du Monde se met en l'air avec une voile école et se met un carton en sortie de déco!  (J'en ai un exemple !  )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tangocharly
Invité
« Répondre #13 le: 13 Mars 2018 - 21:53:00 »

Ok je comprends l'idée, mais du coup étudier les différentes limites d'un modèle ou d'un comportement, tu en tires quoi comme lecon ou expérience ? Ce qui peut arriver de pire dans un sens ou dans l'autre ?

Pour rester dans le domaine mathématique, obtenir une tendance se ferait aussi, voire plutôt, en étudiant toutes les expériences intermédiaires, mettre cela en rapport avec des stats, voire des probabilités.  prof  prof

Là finalement, entre le pire et le moins bien, ou se trouve le bon curseur ? ( théorique j'entends, car chacun a son propre réglage qu'il juge bon, même si c'est pas forcément le cas  Rigole )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #14 le: 13 Mars 2018 - 22:54:14 »

[...]
[...]
Un pilote qui prend une voile qui le dépasse réellement  et qui en a conscience, finit par ne plus voler, il  ne risque plus d'accident de parapente! (On a tous des exemples de la sorte)
[...]

[mode humour ; on] Un pilote qui se met dans des conditions aéro qui le dépasse réellement et qui en a conscience, finit par ne plus voler, il ne risque plus d'accident de parapente! (On a tous des exemples de la sorte)

Un pilote qui tente des trucs qui le dépasse réellement et qui en a conscience, finit par ne plus voler, il ne risque plus d'accident de parapente! (On a tous des exemples de la sorte)
[mode humour ; off]

Un pilote qui a des faiblesse et qui en a conscience, finit par voler sans devenir un des exemples cités ci-avant, il risque beaucoup moins l'accident de parapente! (On a tous quelques exemples de la sorte)

 canap

[...]
[...]
L'autre limite consiste à voler avec une voile qui donne toute la confiance du monde...  un vainqueur de la Coupe du Monde se met en l'air avec une voile école et se met un carton en sortie de déco!  (J'en ai un exemple !  )

 hein ?  Sérieux, il y en a vraiment beaucoup de tel exemple ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.