+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 06:51:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Biplace : bisness as usual ?  (Lu 2971 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« le: 24 Juin 2021 - 20:08:42 »

https://www.youtube.com/watch?v=pzcz9Wo_2EQ

A Planfait les biplaceurs volent sous la pluie et la veille un pilote a posé 2 secondes avant le front de rafale de l'orage qui était sur le mont Baron.

Business as usual !

« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 21:34:34 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sam'
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #1 le: 24 Juin 2021 - 20:16:16 »


Business as usual !


Ça doit être ça, 50 balles pour risquer sa vie.. tu sais, les biplaceurs ils savent parler, le mieux serait peut-être qu'un jour tu parles avec l'un d'eux au lieu de dire n'imp
« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 21:34:57 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #2 le: 24 Juin 2021 - 20:43:20 »

Salut Sam' !

Tu as besoin d'une vidéo pour t'en convaincre?

De mon bureau ; j'ai une vue directe sur le décollage de Planfait ; du lever au coucher !
Depuis le début de la semaine ; les orages alternent avec les éclaircies.
Toute la journée c'est la course à l'échalotte pour faire tourner le tiroir-caisse !

Donc hier certains de tes collègues volaient sous un ciel sans équivoque et à 16h01 une grosse averse s'est invitée fermer le bal.
360 engagés pour certains ; très grandes oreilles pour les plus timides et pour un une magnifique crevette.

Tu prendrais pas les non professionnels pour des idiots?







« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 21:39:44 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 24 Juin 2021 - 20:47:26 »

ce que te dis Sam, et que je partage pour discuter souvent avec des potes biplaceurs, c'est qui savent sans doute mieux que toi ou moi où ils placent le curseur.

Et que jusqu'ici, il n'y a à ma connaissance aucun accident de biplace lié à la météorologie (je peux me tromper).

Bon, un peu de boulot pour les modos, désolé Plum  Embarassé
« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 21:35:15 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #4 le: 24 Juin 2021 - 20:52:24 »

[...]
360 engagés pour certains ; très grandes oreilles pour les plus timides et pour un une magnifique crevette.
[...]

Tu le sais certainement mais peut-être une info pour des moins aguerris du fofo, ça peut être une méthode volontaire de descente accélérée en biplace et alors, on appelle cela une bouche de vieille.

Mais sinon tout d'accord avec toi, c'est dans tous les domaines le business qui prime.  effray

Ça mériterait d'être dans le fil de discussions sur le non-avenir de nos enfants et petits-enfants...

Edit :

ce que te dis Sam, et que je partage pour discuter souvent avec des potes biplaceurs, c'est qui savent sans doute mieux que toi ou moi où ils placent le curseur.

Et que jusqu'ici, il n'y a à ma connaissance aucun accident de biplace lié à la météorologie (je peux me tromper).

[...]

T'as commencé le parapente et/ou le forum la semaine dernière ?  hein ?

Quelie bonne blague si les biplaceurs savaient placer pertinemment leurs curseurs de marge, notre RC coûterait beaucoup moins cher.

  la prise de t?te
« Dernière édition: 24 Juin 2021 - 21:35:26 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #5 le: 24 Juin 2021 - 21:38:32 »

J'ai loupé un truc en séparant le fil et j'ai dû changer tous les titres des posts un par un. D'où la notification d'édition sur tous les posts  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 24 Juin 2021 - 21:50:45 »

[...]
360 engagés pour certains ; très grandes oreilles pour les plus timides et pour un une magnifique crevette.
[...]

Tu le sais certainement mais peut-être une info pour des moins aguerris du fofo, ça peut être une méthode volontaire de descente accélérée en biplace et alors, on appelle cela une bouche de vieille.

Mais sinon tout d'accord avec toi, c'est dans tous les domaines le business qui prime.  effray

Ça mériterait d'être dans le fil de discussions sur le non-avenir de nos enfants et petits-enfants...

Edit :

ce que te dis Sam, et que je partage pour discuter souvent avec des potes biplaceurs, c'est qui savent sans doute mieux que toi ou moi où ils placent le curseur.

Et que jusqu'ici, il n'y a à ma connaissance aucun accident de biplace lié à la météorologie (je peux me tromper).

[...]

T'as commencé le parapente et/ou le forum la semaine dernière ?  hein ?

Quelie bonne blague si les biplaceurs savaient placer pertinemment leurs curseurs de marge, notre RC coûterait beaucoup moins cher.

  la prise de t?te

oui, j'ai débuté la semaine dernière...je parles d'accidents liés à la METEOROLOGIE. Si tu as des exemples, je prends. Il doit bien y en avoir, mais moi, je n'ai jamais entendu de cartons sous un cunimb' ou autre cause METEOROLOGIQUE.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tigre
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk takoo 4 42
pratique principale: vol / site
vols: bien beaucoup vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 24 Juin 2021 - 22:05:30 »

 Deco sans visi et retour a la pente : ça  c'est  météorologique ou  bien ????
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #8 le: 24 Juin 2021 - 22:09:38 »

Et que jusqu'ici, il n'y a à ma connaissance aucun accident de biplace lié à la météorologie (je peux me tromper).
J'en connais au moins deux (bi pro dans les deux cas, un s'est déroulé devant moi), dont un avec blessures graves du passager qui a coûté des millions en dommages et intérêts à l'assureur de la Fédé et qui n'est pas étranger aux augmentations de primes d'assurance qu'on subit significativement ces dernières années.

Dans les deux cas, c'était un défaut de visibilité dû à des nuages bas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #9 le: 24 Juin 2021 - 22:11:13 »

Déco sans visi et retour a la pente : ça c'est  météorologique ou bien ????

Exact !
Je pensais aussi en particulier à l'un de ces deux accidents graves (avec un biplaceur professionnel !) dont on avait parlé sur le forum.
Excuses fournies par le pilote : la mémoire de son GPS était saturée et il n'avait pas pu suivre son plan de vol au GPS !  la prise de t?te
L'accident avait eu lieu dès le décollage avec retour violent immédiat à la pente avec blessures très graves pour la passagère (falaise à proximité immédiate du décollage).

Faute de visibilité, les autres biplaceurs présents au décollage (ainsi que les pilotes solo) avaient renoncé à voler.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 122



« Répondre #10 le: 24 Juin 2021 - 22:21:42 »

Si tu veux jouer sur les mots, c'est sur qu'il ny a jamais d'accidents liés à la météorologie puisque la définition de la météorologie est la
Citation
science qui étudie les phénomènes affectant la partie la plus basse de l'atmosphère terrestre (ou troposphère).
et donc non pas un contexte environnemental dans lequel on est susceptible d'évoluer en parapente qu'il soit solo ou biplace.

Maintenant si comme il me semble qu'il est normal d'interpréter tes dires, à savoir que sous le terme "météorologie" tu mets les conditions environnementales et en particulier la masse d'air dans laquelle on évolue, totalement dépendante de la météo, on parle aussi entre initiés de conditions aérologiques (et c'est bien à cela que fait référence Wilitou) alors les exemples ne manquent pas.

Je te mets ci-dessous un extrait de l'analyse de l'accidentalité vol libre présenté lors du Rasmo 2017.

Citation
L’accidentalité en Biplace « Pro »
76 déclarations à ce jour pour 67 en 2016 et 55 en 2015. Donc des
chiffres en augmentation depuis deux ans.
40 au décollage (36 en 2016 / 24 en 2015), 3 en Vol (1 en 2016 / 5 en
2015) et 33 à l’atterrissage (30 en 2016 / 26 en 2015).
Sur les 76 déclarations, 57 concernent les passagers (36 de niveau 1
pour 50 en 2016, 21 de niveau 2 pour 9 en 2016) et 35 les pilotes (12
de niveau 1 pour 16 en 2016 et 13 de niveau 2 pour 3 en 2016).
En conclusion on peut dire que le nombre d’accidents en BI augmente
mais surtout qu’ils sont plus graves. Sur ces accidents, 20 ont lieu dans
des conditions aérologiques fortes à très fortes et 12 dans des
conditions où il aurait mieux valu ne pas voler.

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/file /intervention%20gestion%20des%20risques%20RASMO%202017_0.pdf

À moins que pour toi il n'y a que les Cb qui sont des risques météo pour les liberistes ? Le vent fort, la pluie, les nuages, la brume, etc. n'ont peut-être pour toi rien à avoir avec la météo ?

Faudra expliquer comment sur quel bases tu envisages toi-même d'aller voler et définir tes ambitions à propos, si ce n'est pas à partir des prévisions météo, bref... à partir de la science qui s'appelle "météorologie".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #11 le: 24 Juin 2021 - 22:23:24 »

Si je prends l'exemple de Planfait ; sauf exception (je pense à celui qui a failli me scalper la semaine dernière en zone de pliage) ; les biplaceurs sont très compétents voire excellents d'où une propension assez forte à jouer avec les limites.

Mardi alors que la météo était à l'orage et aux pluies intermittentes ; la pression des réservations pousse à être un peu joueur ; et pour le coup les 5 biplaces qui naviguaient sous ce ciel sans avenir vers 16h00 ont pris un bon grain sur la tronche.

Je pense qu'un des clients se souviendra longtemps de sa descente en face planète sur 1000m  effray





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #12 le: 24 Juin 2021 - 22:28:49 »

et bien (contrairement à Wowo) je peux me tromper.

Mea culpa donc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #13 le: 24 Juin 2021 - 22:31:16 »

Dimanche c'était un jeune pilote à peine débrouillé qui volait seul ; l'orage grondait sur le Veyrier !

Subitement il a décidé de poser dans une masse d'air qui avait décidé le contraire ... descente aux oreilles de mémé ...

Annecy a suit une mini tornade sur le lac qui réveillé quelques plaisanciers et le pilote a posé une micro seconde avant que le front de rafales à tordre les arbres ne l'atteigne.

Y'a des joueurs dans ce sport !

https://www.ledauphine.com/environnement/2021/06/20/violent-coup-de-vent-sur-une-partie-de-la-haute-savoie

Citation
En ce début d’après-midi, ce dimanche 20 juin, la partie ouest du département de la Haute-Savoie a été traversée par une tempête. Celle-ci a touché le secteur de l’Albanais, une partie du bassin annécien, le pays de Cruseilles avant de continuer sa course sur le Genevois et le Chablais.

Très soudaine, elle s’est accompagnée de fortes pluies et de violentes rafales de vent durant une quinzaine de minutes, puis a baissé en intensité. Par endroits, le phénomène a donné lieu à des chutes de grêle.

Sur le lac d’Annecy, des plaisanciers se sont faits surprendre par la violences du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #14 le: 25 Juin 2021 - 15:04:16 »

L'inconscience de certains pilotes et  remarquables alors que tout le monde sait selon l'exemple des champions que la meilleure protection quand tu veux voler sous la pluie c'est quand même au préalable l'absorption de quelques canettes de red bullshit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.