+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:52:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: besoin d'aide ! TIPE (projet) météo  (Lu 4201 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tico214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« le: 18 Août 2019 - 14:07:46 »

Bonjour à tous,
j'aurai besoin de vos lumières !  soleil
je suis en prépa scientifique et je dois réaliser un TIPE ( présentation axée sur un thème avec une problematique et une tentative de réponse )
cette année le thème est l'océan, je me suis donc dit : "chouette je vais bosser sur la météo côtière pour le vol libre! " mais malheureusement ce n'est pas si simple, il n'y a pas beaucoup d'infos ...
Ainsi si certains d'entre vous ont des idées ou des conseils je vous écoute Sourire

merci beaucoup
amicalement
Rémy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #1 le: 18 Août 2019 - 16:09:47 »

Ahah, chouette, ça va rappeler de bons (ou pas) souvenirs à certains.
Est-ce que tu peux préciser le thème, j'imagine que ce n'est pas juste "Océan", et j'ai la flemme de chercher.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tico214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #2 le: 18 Août 2019 - 16:57:44 »

bonjour, si, c'est juste "océan"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 18 Août 2019 - 22:49:17 »

Alors je ne sais pas si cela peut être suffisamment important pour ton travail mais un sujet intéressant pour tout liberiste qui ambitionne le vol en bord "d'océan" est le phénomène de brise de mer d'océan et son orientation/force au cours d'une journée avec l'interaction de l'éventuel vent météo fonction de son orientation/force de même que l'orientation globale de la côte.

C'est un sujet pour lequel du côté des marins on peut déjà trouver des théories et écrits mais je pense qu'en prépa, l'idée n'est pas non plus que tu inventes quelque chose mais plutôt que tu travaille et démontre tes capacités de recherches, analyses, déductions, reflexions et mises en perspectives, etc.

Tu peux peut être produire un travail plus ciblé vol libre avec une étude des différentes côtes maritime de notre douce France.

Puis surtout partager avec nous toutes ces connaissances,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 19 Août 2019 - 09:24:16 »

Alors je ne sais pas si cela peut être suffisamment important pour ton travail mais un sujet intéressant pour tout liberiste qui ambitionne le vol en bord "d'océan" est le phénomène de brise de mer d'océan
Sujet vaste et peu étudié, en tout cas sur les côtes Normandes la brise de mer est bien présente mais je n'ai jamais pu constater les schémas qu'on trouve dans les bouquins de vol libre, à croire qu'ils ont été écrits par des montagnards  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #5 le: 19 Août 2019 - 10:12:44 »

Ha bon ? Quels schémas ? Je n'ai pas ouvert de bouquin de vol libre depuis un moment et les quelques schémas que j'ai gardé en mémoire sur le principe de formation des brises (de mer) ou des rouleaux derrière les falaises ou de la zone d'ascendance étaient plutôt simples à comprendre, il y a d'autres trucs maintenant ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 19 Août 2019 - 10:20:22 »

Ce type de schéma

Malheureusement je n'ai jamais rencontré d'ascendance en bord de mer quand la brise se met en place et heureusement je n'ai jamais rencontré de vent de terre en altitude.
Je ne dis pas que ça n'existe pas sous cette forme mais ces schémas découlent d'études faites dans les années 70 sur les iles hawaiennes que l'ont a transposé tel quel sur nos côtes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #7 le: 19 Août 2019 - 10:37:48 »

 Razz ha oui je comprends mieux ce que tu veux dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 19 Août 2019 - 10:41:00 »

Schémas qui sont complétés par des théorie qui expliquent la force et l'orientation qui évoluent dans le déroulé d'une journée en fonction de la force et orientation du vent météo et du trajet du soleil, tout ceci compte tenu de l'orientation de la côte.

Mes séjours passés sur la côte atlantique marocaine me laissent penser que cela est plutôt pertinent.

Les docs que j'avais trouvé à l'époque pour mieux appréhender ces phénomènes de brises de mer n'étaient pas d'origine liberiste mais bien des documents édités par des marins pour des marins (de plaisance) En fait avant de m'intéresser au parapente j'ai eu une période voile et c'est à cette occasion que j'en avais une première fois entendu parler. Bon là sur le coup je ne remets pas la main et l'oeil dessus.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Août 2019 - 10:45:12 »

Razz ha oui je comprends mieux ce que tu veux dire.

L'explication de la brise par les différences de pressions correspond beaucoup mieux à ce que j'ai observé, En plusieurs endroits en Normandie la brise on la trouve jusqu'à 20km dans les terres.



Mes séjours passés sur la côte atlantique marocaine me laissent penser que cela est plutôt pertinent.
Il y  avait du vent de terre en altitude ?
« Dernière édition: 19 Août 2019 - 10:51:08 par brandi » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Août 2019 - 10:52:47 »

On peut l'apprécier au Val St Père par exemple, parce que le site est très plat (les prés salés près du mont St Michel).
Certains beaux jours il y a quelques heures de vent laminaire, sans turbulence, et à force constante.  Le bonheur des paramotoristes et autres pulma qui décollent sur le plat à hauteur de mer.
Ce qui n'empêche pas quelques turbulences locales en aval d'une falaise ou d'un relief.
Mais au vent tout est constant. Le soaring devant un relief est alors très sûr (contrairement aux jours de vent météo, où il est dangereux)
Conditions idéales et surtout que le vent ne faiblit jamais, genre 20 constant.

Le seul piège est de croire que le soaring est toujours sans risque, car ce vent laminaire est rare actuellement et beaucoup s'engouffrent sur du météo classique en vol dynamique de falaise, qui restera toujours plus risqué.

(quant au schéma avec un masse d'air qui tourne en rond, c'est à mettre à la poubelle)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 19 Août 2019 - 11:05:59 »

(quant au schéma avec un masse d'air qui tourne en rond, c'est à mettre à la poubelle)
Ba voila tico214, une belle problématique à explorer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 19 Août 2019 - 11:06:39 »

Des exemples de doc que l'on peut trouver avec Google (et il y en a multitude d'autres)

https://voilesetvoiliers.ouest-france.fr/meteo/vent/baie-de-quiberon-2-les-vents-e95fbf9b-dd3b-de46-80d1-adba86fa7423

https://www.google.com/url?q=http://www.offshoresailing.fr/wp-content/uploads/2017/10/Les-Brises-Thermiques.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwiA-KLgyY7kAhWSyoUKHbn5BSEQFggTMAM&usg=AOvVaw2OXTcGIfFcK5VHMb-DbUfJ

Bonne lecture,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 19 Août 2019 - 11:32:29 »

Bonne lecture,
Pas sûr que les voileux soient les mieux placés pour constater les ascendances et le vent en altitude  hein ? , qu'il y ait de la brise générée par le soleil en bord de côtes je pense que personne n'en doute.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #14 le: 19 Août 2019 - 11:57:34 »

Citation
En plusieurs endroits en Normandie la brise on la trouve jusqu'à 20km dans les terres.

Et chez nous il n'est pas rare qu'elle rentre jusqu'à Pau voire au delà.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pascal H
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Roller 18
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 19 Août 2019 - 12:13:27 »

Mais tu n'est plus en laminaire au ras du sol, contrairement à un bord de mer sans aucun relief, où tu peux être dans l'huile à 20km/h à 3 m de haut;
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #16 le: 19 Août 2019 - 12:26:36 »

En Normandie : 50 kms .... cela rentre fréquemment jusque St Marc d’Ouilly, Marais Vernier ...
Parfois jusqu’en Mayenne paraît il (100 kms).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #17 le: 19 Août 2019 - 17:53:31 »

Bonne lecture,
Pas sûr que les voileux soient les mieux placés pour constater les ascendances et le vent en altitude  hein ? , qu'il y ait de la brise générée par le soleil en bord de côtes je pense que personne n'en doute.

Mais justement la connaissance scientifique ne s'arrête pas que au fait que (je te cite) : qu'il y ait de la brise générée par le soleil en bord de côtes [..].

La stabilité et l'instabilité des masses d'air sont autant de facteurs influençant les brises de mer qu'ils sont eux-mêmes influencées par l'existence ou non des brises de mer.

https://www.google.com/url?q=http://lodel.irevues.inist.fr/climatologie/docannexe/file/189/59_dahech.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwjS15izoY_kAhUQ8BoKHVg3DkUQFggQMAI&usg=AOvVaw2Bh3KqUlbLH4mRKHAzu_07

Mais ce qui peut aussi et déjà nous intéresser nous autres liberistes du bord de mer c'est comment le vent météo suivant son origine et force conditionne la brise de mer qui se voit dans le même temps influencé par le déroulé du soleil dans la journée.

La brise de mer ce n'est pas seulement "on" avec le soleil et idem partout dans le monde.

Entre les côtes Est d'Espagne et celles Sud de France ou encore Ouest mais aussi Nord et Sud de l'atlantique pour la France, etc. Des différences notables de "fonctionnement" existe même si le principe de base est évidemment le même. Et c'est ça qui me semblait intéressant pour le travail envisagé par notre ami Tico214.

[...]je me suis donc dit : "chouette je vais bosser sur la météo côtière pour le vol libre! " mais malheureusement ce n'est pas si simple, il n'y a pas beaucoup d'infos ...
[...]

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #18 le: 20 Août 2019 - 00:16:40 »

Perso il me semble que l'on peut en tant que liberistes beaucoup apprendre des "marins" pour ce qui est de la météo et aussi de l'aérologie et pas que rapport à la brise de mer, mais puisqu'ici dans ce fil c'est un peu le sujet de discussion, ci-après une vidéo sympa à ce propos :

http://youtube.com/watch?v=zja2ctS2Yg4

Et une thèse pour ceux qui trouve la vulgarisation par la vidéo insuffisamment scientifique :

https://www.google.com/url?q=https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00980030/file/These-herledant_janvier2012.pdf&sa=U&ved=0ahUKEwj8ttye9o_kAhUkxYUKHbCsCNk4ChAWCAswAA&usg=AOvVaw1tkFM82WPxsCXXzn-VRL_k

Directement à la page 33 pour cette théorie des quadrants.

Mais on peut y apprendre et/ou comprendre aussi d'autres phénomènes météo/aérologiques qui peuvent nous être favorables... ou non.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tico214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 20 Août 2019 - 22:34:54 »

Bonjour a tous !
merci pour toutes ces réponses 😊
je vais prendre mon temps pour lire toutes vos reponses et jeter un oeil aux liens 😁
seulement il me semble qu'il y ai trop peu de choses a developper sur le sujet par rapport aux attentes des jurys...
dans tout les cas je suis toujours content d'en apprendre plus en meteo 😍
bonne soiree !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tico214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 24 Septembre 2019 - 11:53:49 »

Bonjour à Tous !

je reviens vers vous pour profiter de vos conseils, je me lance donc dans l'étude des théories de prévision de brise de mer.
j'aimerai avoir des témoignages sur l'utilisation de la théorie des cadrants afin d'en étudier sa fiabilité, si cela est vrai que sur certain sites ...
merci beaucoup !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 24 Septembre 2019 - 23:40:50 »

Bonjour à Tous !

je reviens vers vous pour profiter de vos conseils, je me lance donc dans l'étude des théories de prévision de brise de mer.
j'aimerai avoir des témoignages sur l'utilisation de la théorie des cadrants afin d'en étudier sa fiabilité, si cela est vrai que sur certain sites ...
merci beaucoup !

Pour m'y être intéressé et avoir tenté de l'exploiter pendant 7 (années) x ~15 jours survla période entre fin-février et ~mi-avril (2004 à 2010) sur la côte Atlantique entre Essaouira mais surtout Agadir et les Plages-Blanches, j'aurais tendance à dire ; Oui cela se vérifie avec les limites données par d'une part les réalités du vent météo et/ou des formes et orientation du relief de la côte de l'endroit concerné. Bref, il y a la théorie (qui est "juste") et la réalité qui... s'impose pour la pratique.

Tout cela ne t'aidera sans doute pas beaucoup...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tico214
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone ultralite 4
pratique principale: vol rando
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #22 le: 25 Septembre 2019 - 09:51:06 »

Bonjour !
merxi de votrz reponse !! 😁
si, ça m'aide beaucoup merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 25 Septembre 2019 - 11:10:31 »

si cela est vrai que sur certain sites ...
il n'y a pas de règle absolue il y des plages ou la brise de mer n'existe que dans une seule direction, j'imagine que l'orientation de la plage par rapport au soleil doit avoir une grosse influence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #24 le: 25 Septembre 2019 - 15:30:16 »

si cela est vrai que sur certain sites ...
il n'y a pas de règle absolue il y des plages ou la brise de mer n'existe que dans une seule direction, j'imagine que l'orientation de la plage par rapport au soleil doit avoir une grosse influence.

Mon avis qui ne repose que sur des constats et réflexions "non-scientifiques".

Ce n'est pas tant l'orientation de la plage qui influe que l'environnement global donné par la bande de terre de quelques kilomètres voire dizaines de km de largeur de terre du littoral. Par exemple pour mes expériences marocaines évoquées au posts précédents et dans la mesure de la justese de me souvenirs.

Le fonctionnement de la brise dans la journée fonctionnait plutôt mieux dans la théorie des "quadrants" dans les zone ou cette bande de terre était plutôt une plaine ou un plateau tel que d'Essaouira jusqu'à  avant Mirleft tel que pour les exemples les plus connus, Tifnit, Aglou, Nid'Aigle ou encore depuis entre Sidi-Ifni et Guelmin et au-delà pour les Plages Blanches, qu'un massif plus montagneux et escarpé tel que se présente le littoral entre Mirleft jusqu'à après Sidi-Ifni.

Sur cette partie du littoral, mon souvenir est que le plus souvent l'influence du vent météo etait prépondérante sur le trajet du soleil. Celui renforçait évidemment et en toute logique la brise avec son élévation vers son zénith mais sans ou du moins beaucoup moins influencé la direction de la brise.

Maintenant tous cela date de plus de neuf ans en arrière (pas que Dame Nature ai changé ses règles, mais ma mémoire y a laissé certainement quelques souvenirs) et relevait déjà à l'époque d'observations non-exemptes de subjectivité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.042 secondes avec 22 requêtes.
anything