En quoi une voile montagne bisurface ressourcerait mieux que les autres?
La voile avec la meilleure ressource à l'atterrissage que j'ai eue était une Ozone Ultralight 3. J'avais supposé qu'un poser facile était volontaire à la conception pour ce type de voile. Peut-être en ai-je tiré des conclusions fausses ?
Qu'il existe des différences de comportements très marquées au moment de la ressource au posé entres les ailes est une évidence. Il suffit de passer sa Qbi pour en être convaincu et pourtant... avec de l'entraînement et de l'application, on finit par poser doux avec même dans des conditions aéro différentes. Même si il reste évidemment des nuances en termes de facilités, de précision gestuelles à mettre en oeuvre ou pas.
Il me semble que cela est transposable à toutes les voiles et que plutôt que de chercher à trouver l'aile qui aurait un comportement idéal dans cette mini-phase de vol qu'est la ressource suivi de son décrochage final. Il serait sans doute plus bénéfique de chercher à ameliorer sa gestuelle dans cet épisode de pilotage qui conclu chaque vol. Aussi car ça conditionne totalement la gestuelle à mettre en oeuvre, trouver à parfaire sa compétence d'analyse du contexte environnemental (l'aérologie, le terrain, etc.)
Même quand on sait/savait faire, une nouvelle aile mais aussi pourquoi pas nouvelle sellette peut demander un travail d'acclimatation.
On peut aussi penser qu'une aile qui ressourcerait particulièrement bien à l'atterrissage peut payer cet avantage par son corrolaire négatif, tel une propension à buter dans le thermique, une difficulté de mise en oeuvre des basses vitesses ou encore une fragilité question décrochage non-souhaité, etc.
Et sans même en arriver là, une aile qui ressource très facilement peut conduire autant à se faire mal au posé qu'une aile qui ne ressource pas facilement. Il suffit d'imaginer un atterrissage dans un terrain où des déclenchements thermiques sont aléatoires et fréquents. On pense à un mètre/sol faire un court palier avant de décrocher son aile pour un posé soft et l'on se retrouve à plus de 5 m avec une aile déjà très freinée...