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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Base light, Step light, Soar, Explorer mais encore?  (Lu 1658 fois)
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Vivie
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« le: 26 Mars 2022 - 00:39:35 »

 salut !

Laquelle de ces ailes est la plus facile à poser? Je n’ai hélas pas encore pu revoler en para suite à ma triple fracture maléoles, tibia, péroné en marc 2020 alors forcément j’ai de l’appréhension au posé. Merci pour vos retours.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #1 le: 26 Mars 2022 - 09:19:58 »

Tu devrais peut-être recommencer avec une aile qui ressource bien, genre une voile montagne bisurface ?
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swaxis38
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« Répondre #2 le: 26 Mars 2022 - 10:34:44 »

Tu devrais peut-être recommencer avec une aile qui ressource bien, genre une voile montagne bisurface ?
En quoi une voile montagne bisurface ressourcerait mieux que les autres?
Pour ressourcer il faut avoir de l'énergie,  donc de la vitesse, et si tu gères mal cette vitesse, tu reviens au pb de la crainte de la blessure.

Pour la question de Vivie,  il me semble qu'il faut plutôt une aile qui tolère bien les basses vitesses.

Aucune idée sur qui est la meilleure des 3
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #3 le: 26 Mars 2022 - 11:52:05 »

Plus que le modèle c'est la charge alaire et donc la surface qui fera le plus de différence. Une voile peu chargée permet des atterrissages plus confortables en étant moins exigeante sur la qualité du geste de freinage. Pour le manque relatif de vitesse il suffit de voler dans des conditions adaptées.

Un guidage radio amical sur les premiers vols de reprise pour être moins stressée et reprendre confiance en douceur. Clin d'oeil
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Eole74
Invité
« Répondre #4 le: 26 Mars 2022 - 16:37:51 »

Les skywalk ont la réputation de bien tolérer les basses vitesses, ayant eu une masala je peux confirmer cette qualité.
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airsinge
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« Répondre #5 le: 26 Mars 2022 - 18:10:11 »

Les Skywalk ont quelques arguments techniques pour avoir cette réputation il faut dire : https://skywalk.info/fr/2021/10/28/20-years-jet-flap-technology/

Et il semble que la Chili 5 plaise énormément aux gens qui veulent être sereins en l'air, tout en surclassant encore un peu les qualités de vol de la Chili 4 qui était déjà une belle réussite...  http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-loisir/skywalk-chili-5-t59463.0.html
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swaxis38
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« Répondre #6 le: 26 Mars 2022 - 19:03:26 »

dans ce cas il faut parler de Arak ou Cumeo, c'est des ailes light qui étaient ciblées  Clin d'oeil
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Vivie
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« Répondre #7 le: 27 Mars 2022 - 10:34:48 »

Plus que le modèle c'est la charge alaire et donc la surface qui fera le plus de différence. Une voile peu chargée permet des atterrissages plus confortables en étant moins exigeante sur la qualité du geste de freinage. Pour le manque relatif de vitesse il suffit de voler dans des conditions adaptées.

Un guidage radio amical sur les premiers vols de reprise pour être moins stressée et reprendre confiance en douceur. Clin d'oeil

Bonjour Patrick, merci pour ton retour. Je pense être autour de 93 voir 95 kg de PTV. La Step light en M a une fourchette de 80-100 kg. La Base M 75-95 est la ML 85-105. La Soar 95-105 kg. Idem pour l’Explorer mais peut-être plus exigeante?
Je jette un œil sur la Chili. Merci beaucoup.
Quel serait ton avis et ceux des autres bien sur  Clin d'oeil . Merci beaucoup.
Je pensais aussi à un guidage pour reprendre ou aller sur un site comme Doussard ou il y a souvent de la brise. Par le passé j’ai toujours aimé haut de fourchette.
« Dernière édition: 27 Mars 2022 - 10:51:36 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
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« Répondre #8 le: 27 Mars 2022 - 11:02:13 »

(@) Vivie, si ma mémoire ne me fait pas défaut, tu es une pilote aguerrie et donc ton souci d'aujourd'hui rapport à ta blessure passée relève plus du mental que de la technique. C'est pourquoi il me semble que chercher une solution technique à travers le matériel n'est sans doute pas la meilleure solution pour remédier à tes "angoisses" de posés lourds.

Je rejoins volontiers Patrick dans son analyse que chercher à retrouver confiance en toi peut certainement mieux se trouver dans un accompagnement humain que dans le choix d'une voile.

À charges alaires sensiblement identiques, il ne faut pas s'attendre à des comportements très différents. Mais ça, avec ton expérience, je ne doute pas que tu le sais pertinemment même si tu peux souhaiter qu'il en soit autrement car comme solution ce serait plus simple à mettre en œuvre.

Bonne reprise à toi,  bisous
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Vivie
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« Répondre #9 le: 20 Juillet 2022 - 00:28:20 »

Bonjour, est-ce quelqu’un pourrait me dire si la Step light  a été testée dans les revues. Merci 🙏
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Charognard
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« Répondre #10 le: 20 Juillet 2022 - 00:50:09 »

Dans le cas d’une jambe qui resterait fragile, est-ce que les sellettes à gros moussebag type acro3 ou autre qui sont des vrais chars d’assaut à encaisser la planète pourrait être une alternative pour refuser le sol avec les jambes quand ça se présente mal ?

Je ne suis vraiment pas amateur des grosses sellettes lourdes qui font un gros cul mais malgré les bonnes intentions de vouloir avoir toujours la bonne technique, il restera toujours les quelques fois dans l’année ou un truc aura été mal anticipé.

Je n’atterrît jamais sur le cul et pour cause j’ai le cocon Skywalk Range X-Alps 1 mais mon ami qui vole avec l’acro3 se cratérise toujours sur le cul et il dit que c’est un vrai divan.
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Poisson Kangourou
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« Répondre #11 le: 20 Juillet 2022 - 05:36:00 »

En quoi une voile montagne bisurface ressourcerait mieux que les autres?
La voile avec la meilleure ressource à l'atterrissage que j'ai eue était une Ozone Ultralight 3. J'avais supposé qu'un poser facile était volontaire à la conception pour ce type de voile. Peut-être en ai-je tiré des conclusions fausses ?
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« Répondre #12 le: 20 Juillet 2022 - 09:58:20 »

En quoi une voile montagne bisurface ressourcerait mieux que les autres?
La voile avec la meilleure ressource à l'atterrissage que j'ai eue était une Ozone Ultralight 3. J'avais supposé qu'un poser facile était volontaire à la conception pour ce type de voile. Peut-être en ai-je tiré des conclusions fausses ?

Qu'il existe des différences de comportements très marquées au moment de la ressource au posé entres les ailes est une évidence. Il suffit de passer sa Qbi pour en être convaincu et pourtant... avec de l'entraînement et de l'application, on finit par poser doux avec même dans des conditions aéro différentes. Même si il reste évidemment des nuances en termes de facilités, de précision gestuelles à mettre en oeuvre ou pas.

Il me semble que cela est transposable à toutes les voiles et que plutôt que de chercher à trouver l'aile qui aurait un comportement idéal dans cette mini-phase de vol qu'est la ressource suivi de son décrochage final. Il serait sans doute plus bénéfique de chercher à ameliorer sa gestuelle dans cet épisode de pilotage qui conclu chaque vol. Aussi car ça conditionne totalement la gestuelle à mettre en oeuvre, trouver à parfaire sa compétence d'analyse du contexte environnemental (l'aérologie, le terrain, etc.)

Même quand on sait/savait faire, une nouvelle aile mais aussi pourquoi pas nouvelle sellette peut demander un travail d'acclimatation.

On peut aussi penser qu'une aile qui ressourcerait particulièrement bien à l'atterrissage peut payer cet avantage par son corrolaire négatif, tel une propension à buter dans le thermique, une difficulté de mise en oeuvre des basses vitesses ou encore une fragilité question décrochage non-souhaité, etc.

Et sans même en arriver là, une aile qui ressource très facilement peut conduire autant à se faire mal au posé qu'une aile qui ne ressource pas facilement. Il suffit d'imaginer un atterrissage dans un terrain où des déclenchements thermiques sont aléatoires et fréquents. On pense à un mètre/sol faire un court palier avant de décrocher son aile pour un posé soft et l'on se retrouve à plus de 5 m avec une aile déjà très freinée...
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