+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:19:18 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance  (Lu 16844 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« le: 05 Janvier 2018 - 19:33:49 »

 salut !  j'ai un petit souci à l'épaule (je suis encore en réduc) alors je dois me trouver une autre assurance qu'avec la FFVL. Savez-vous ou je peux m'assurer? Merci  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #1 le: 05 Janvier 2018 - 21:49:49 »

Salut

Pour une simple RCA, il y a http://www.actimut.org/
C'est une assu multisport. Moi je la prend pour le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Mais il est clairement stipulé qu'elle couvre le parapente en RCA

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 06 Janvier 2018 - 10:31:12 »

Salut

Pour une simple RCA, il y a http://www.actimut.org/
C'est une assu multisport. Moi je la prend pour le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Mais il est clairement stipulé qu'elle couvre le parapente en RCA

L

Salut Laurent,

Je suis un peu surpris par ton message !

En effet tu sais bien que la RC associée à la licence FFVL couvre de très nombreux sports de nature, dont justement le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Alors pourquoi prends-tu une RC supplémentaire (qui fait donc double emploi pour toi) pour ces sports ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #3 le: 06 Janvier 2018 - 10:51:24 »


Sinon, lorsqu'on ne veut pas se confronter à une visite médicale, l’assurance parapente qui ne sélectionne pas ses client est celle du vieux campeur avec option parapente. Ça coute 95€ /an
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jaimaile
Invité
« Répondre #4 le: 06 Janvier 2018 - 10:55:00 »


D'ailleurs j'y songe alors que ça fait 35 ans que je suis licencié/assuré à la ffvl mais je ne supporte pas le questionnaire médical intrusif de l'assurance ffvl.

Au final, j'envisage une licence non pratiquant, histoire de ne pas laisser tomber complétement la ffvl et une assurance ailleurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #5 le: 06 Janvier 2018 - 11:02:13 »

je ne supporte pas le questionnaire médical intrusif de l'assurance ffvl.
J'avoue que j'ai un peu de mal à capter ce qui te gène.

C'est un questionnaire ***privé***, d'auto-évaluation.  Ca doit t'aider à déterminer s'il est utile que tu voies un médecin pour réévaluer ta capacité, ou sinon de juste certifier à la fédé que ton auto-évaluation sur la base de ce questionnaire t'a amené à t'en dispenser cette année.  La fédé ne voit jamais tes réponses à ces questions, juste "je me suis auto-évalué sur la base de ce questionnaire, et j'estime ne pas avoir besoin de revoir un doc cette année : oui/non"

Si cette procédure ne te convient vraiment pas (?), tu es bien sûr libre de voir ton médecin (sous secret médical) tous les ans pour ton certificat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 06 Janvier 2018 - 11:59:55 »


D'ailleurs j'y songe alors que ça fait 35 ans que je suis licencié/assuré à la ffvl mais je ne supporte pas le questionnaire médical intrusif de l'assurance ffvl.

Au final, j'envisage une licence non pratiquant, histoire de ne pas laisser tomber complétement la ffvl et une assurance ailleurs.
Comment feras tu pour tes enfants qui seront soumis au même questionnaire s'ils veulent faire une activité sportive  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 06 Janvier 2018 - 12:40:33 »

Salut

Pour une simple RCA, il y a http://www.actimut.org/
C'est une assu multisport. Moi je la prend pour le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Mais il est clairement stipulé qu'elle couvre le parapente en RCA

L

Salut Laurent,

Je suis un peu surpris par ton message !

En effet tu sais bien que la RC associée à la licence FFVL couvre de très nombreux sports de nature, dont justement le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Alors pourquoi prends-tu une RC supplémentaire (qui fait donc double emploi pour toi) pour ces sports ?

 trinquer

Marc

Parce que je me suis déjà servi de cette assu. J'ai lu les CGV et je n'ai aucun doute sur les garanties. Quand on se fait évacuer en barquette, puis en hélico, puis en ambulance. Donc trois factures différentes, on est content de ne pas s'occuper de ces "détails" et de pouvoir se concentrer sur le vrai problème : la santé !
La FFVL propose cette assurance multisport depuis deux ans je crois. Moi je suis assuré depuis plus de 10 ans à actimut. Selon moi, c'est la FFVL qui fait double emploi, je n'ai pas besoin de ce complément, j'en ai déjà un qui est efficace et financièrement raisonnable.

Voilà
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 06 Janvier 2018 - 15:40:20 »

Salut

Pour une simple RCA, il y a http://www.actimut.org/
C'est une assu multisport. Moi je la prend pour le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Mais il est clairement stipulé qu'elle couvre le parapente en RCA

L

Salut Laurent,

Je suis un peu surpris par ton message !

En effet tu sais bien que la RC associée à la licence FFVL couvre de très nombreux sports de nature, dont justement le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Alors pourquoi prends-tu une RC supplémentaire (qui fait donc double emploi pour toi) pour ces sports ?

 trinquer

Marc

Parce que je me suis déjà servi de cette assu. J'ai lu les CGV et je n'ai aucun doute sur les garanties. Quand on se fait évacuer en barquette, puis en hélico, puis en ambulance. Donc trois factures différentes, on est content de ne pas s'occuper de ces "détails" et de pouvoir se concentrer sur le vrai problème : la santé !
La FFVL propose cette assurance multisport depuis deux ans je crois. Moi je suis assuré depuis plus de 10 ans à actimut. Selon moi, c'est la FFVL qui fait double emploi, je n'ai pas besoin de ce complément, j'en ai déjà un qui est efficace et financièrement raisonnable.

Voilà
A+
L

c'est bon a savoir.
merci pour l'info.
Les assurances c'est malheureusement quand on a besoin d'elles qu'on se rends compte de leurs efficacités.... ou pas.
ça n'est pas qu'une question de remboursement mais aussi de la façon humaine de gérer le dossier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vige05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 12 Janvier 2018 - 19:19:03 »

Salut

Pour une simple RCA, il y a http://www.actimut.org/
C'est une assu multisport. Moi je la prend pour le ski, le canyon, l'escalade et la montagne.
Mais il est clairement stipulé qu'elle couvre le parapente en RCA

A+
L
sur cette plaquette :
http://www.actimut.org/brochure.pdf
le parapente semble exclus?????


"EXCLUSIONS GÉNÉRALES :
 Les activités scolaires lorsqu’elles sont pratiquées pendant les heures scolaires,
par des enfants confiés aux membres de l’enseignement pendant leur
service et sous la surveillance de ceux-ci.
 Les dommages consécutifs à une maladie ou à un état médical antérieur déclaré.
 Les dommages causés ou subis à l’occasion de la pratique de sports extrèmes,
spéléologie, plongée souterraine, compétition sportive, chasse et de
tous sports à titre professionnel.
 Les dommages subis à l’occasion de la pratique du deltaplane, du parapente,
du quad, de la motoneige ou du parachu tisme."

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #10 le: 12 Janvier 2018 - 20:16:54 »

Salut

Je regarderai à l'occasion. Mais "dommages subits c'est peut-être à soi-même ? En RC c'était couvert en 2016. Mais moi je la prend pour le ski et autres sports de montagne surtout.
Je ne m'avance donc pas plus

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
messages non lus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #11 le: 12 Janvier 2018 - 22:25:43 »

RESPONSABILITÉ CIVILE :
Montant des garanties :
• Dommages Corporels ............................................................................ } 15’000’000€
• Dommages exceptionnels ....................................................................
• Intoxication ou empoisonnement alimentaire ...................................... 2’661’330€
• Dommages matériels et immatériels consécutifs ............................. 1’500’000€
Exclusions :
Ne sont pas garantis les dommages causés :
• Par l’emploi d’appareils de navigation aérienne. N’est pas concernée par cette
exclusion la pratique de l’aéromodélisme, du deltaplane, et du parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #12 le: 13 Janvier 2018 - 11:42:08 »

RESPONSABILITÉ CIVILE :
Montant des garanties :
• Dommages Corporels ............................................................................ } 15’000’000€
• Dommages exceptionnels ....................................................................
• Intoxication ou empoisonnement alimentaire ...................................... 2’661’330€
• Dommages matériels et immatériels consécutifs ............................. 1’500’000€
Exclusions :
Ne sont pas garantis les dommages causés :
• Par l’emploi d’appareils de navigation aérienne. N’est pas concernée par cette
exclusion la pratique de l’aéromodélisme, du deltaplane, et du parapente

La page est là :
http://www.actimut.org/autres_garanties.php
Mais effectivement c'est juste en RCA !!

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #13 le: 13 Janvier 2018 - 16:48:36 »

C'est une brochure de 2013...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #14 le: 14 Janvier 2018 - 11:43:12 »

C'est une brochure de 2013...

Non c'est le copyright qui est de 2013. Et en 2019 il sera aussi de 2013 !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 16 Janvier 2018 - 16:59:28 »

 salut !  merci beaucoup pour vos retours. Je viens de tel à mon assureur et j'ai un contrat Praxis qui me couvre visiblement très bien en individuel accident. Je prenais chaque année et depuis bien longtemps l'individuel accident à la FFVL. Du coup je vais juste prendre une RCA je ne sais ou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #16 le: 16 Janvier 2018 - 17:26:28 »

salut !  merci beaucoup pour vos retours. Je viens de tel à mon assureur et j'ai un contrat Praxis qui me couvre visiblement très bien en individuelle accident. Je prenais chaque année et depuis bien longtemps l'individuelle accident à la FFVL. Du coup je vais juste prendre une RCA je ne sais où.

Tu confirmes ce que j'ai écrit plus haut : le contrat PRAXIS de la MAIF couvre le parapente en Individuelle Accident (IA), mais pas en RC.

Et l'IA proposée par la fédération a toujours été facultative : beaucoup de licenciés ne la prennent pas.

Par contre il faut bien avoir une RC qui couvre le parapente pour voler de façon légale et il me semble personnellement important qu'il existe une fédération structurée et forte pour défendre, organiser et promouvoir le vol libre en France, d'où le choix de dizaines de milliers de pilotes de prendre leur licence à la FFVL (avec la RC qui va avec et qui coûte 27 € / an).
Du coup pourquoi chercher à prendre cette RC ailleurs ?  hein ?

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 16 Janvier 2018 - 17:34:54 »

Ah oui désolée je faisais un lien avec le certif médical mais il est nécessaire que pour l'IA je pense? Aussi comme je vole quasi plus qu'en Suisse je cherchais une structure plus internationale alors pourquoi pas l'APPI?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 16 Janvier 2018 - 17:58:29 »

Ah oui désolée je faisais un lien avec le certif médical mais il est nécessaire que pour l'IA je pense?
Qu'est-ce qui te fait penser ça?  Je ne crois pas, non.
Ce n'est même pas (seulement) une question d'assurance, la FFRS est une fédé sportive.  La Loi lui impose de contrôler les capacités physiques de ses licenciés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #19 le: 17 Janvier 2018 - 15:40:09 »

Parmis ceux qui sont adhérents à ce contrat, est ce que vous savez s'il couvre par la responsabilité civile les dommages subits par un passager biplace?
Sinon, je poserai la question.
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 17 Janvier 2018 - 15:52:32 »

Parmis ceux qui sont adhérents à ce contrat, est ce que vous savez s'il couvre par la responsabilité civile les dommages subits par un passager biplace?
Sinon, je poserai la question.
J'imagine que tu parles du contrat ACTIMUT ?
Ce sera bien de "poser la question", mais rien ne remplace la vérification formelle du contrat. 

Et là, bizarre, je ne trouve le contrat en ligne nulle part.  Juste la brochure, un peu (trop) simplifiée, qui ne précise pas la définition d'un "tiers" pour lequel la RC s'appliquerait (souvent, les membres de la famille ou les passagers du <ahem> véhicule, sont explicitement exclus de la garantie).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #21 le: 17 Janvier 2018 - 16:05:38 »

Parmis ceux qui sont adhérents à ce contrat, est ce que vous savez s'il couvre par la responsabilité civile les dommages subits par un passager biplace?
Sinon, je poserai la question.
J'imagine que tu parles du contrat ACTIMUT ?
Ce sera bien de "poser la question", mais rien ne remplace la vérification formelle du contrat. 

Et là, bizarre, je ne trouve le contrat en ligne nulle part.  Juste la brochure, un peu (trop) simplifiée, qui ne précise pas la définition d'un "tiers" pour lequel la RC s'appliquerait (souvent, les membres de la famille ou les passagers du <ahem> véhicule, sont explicitement exclus de la garantie).

Salut

S'il te faut juste une RC il y a Actimut
http://www.actimut.org/autres_garanties.php

A+
L

La RC couvre le biplace ?

Salut

S'il te faut juste une RC il y a Actimut
http://www.actimut.org/autres_garanties.php

A+
L

Moi je dis méfiance... je les ai contacté en ce début d'année ou était-ce déjà l'année dernière... le temps file si vite.

Bref je leur ai posé par mail des questions simples et précises et je n'ai jamais eu de réponses malgré une relance.
J'avais précédemment eu au téléphone une demoiselle sympathique qui me disait "oui oui oui" à mes questions sans paraitre très sure d'elle. Surtout que certain de ses "oui" venaient en contradiction avec leur mailing publicitaire voire avec les régles du Code du Sport dans ses articles sur les assurances des pratiquants sportifs.

Dans tous les cas, j’attends encore sur leur conditions générales de vente. Faut croire que le mailing en question fait office de CGV et contrat à la fois. Cela me parait quand même très léger et me laisse douter du sérieux de l'ensemble. Les promesses (verbales) n’engagent que ceux qui les croient...

Cela ne m'a pas motivé à jouer éventuellement le fusible.

[...]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 20 Janvier 2018 - 13:28:06 »

Bonjour, bonjour, Merci pour vos réponses. Y'a t'il des gens quii ont le contrat Praxis? Visiblement je suis bien couverte avec ce contrat en individuelle accident.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 20 Janvier 2018 - 13:34:38 »

Bonjour, bonjour, Merci pour vos réponses. Y'a t'il des gens quii ont le contrat Praxis avec la Maif? Visiblement je suis bien couverte avec ce contrat en individuelle accident. J'aimerai savoir si ca ne fait pas doublon avec l'individuelle accident que nous prenons tout le temps avec la FD? Merci.
« Dernière édition: 20 Janvier 2018 - 13:45:05 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #24 le: 20 Janvier 2018 - 14:49:20 »

Bonjour, bonjour, Merci pour vos réponses. Y'a t'il des gens quii ont le contrat Praxis avec la Maif? Visiblement je suis bien couverte avec ce contrat en individuelle accident. J'aimerai savoir si ca ne fait pas doublon avec l'individuelle accident que nous prenons tout le temps avec la FD? Merci.

Comme cela a été souvent dit ici, l'Individuelle Accident proposée par la fédération est absolument facultative : on peut la prendre ou non !

Et les Individuelles Accident se cumulent (ce qui n'est pas le cas des RC) au niveau des prestations versées.
Par exemple en cas de décès, si on a plusieurs IA, le montant prévu est payé par chaque IA (il y a cumul des versements).

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.091 secondes avec 21 requêtes.