+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 18:07:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: assurance individuelle accident et rapatriement  (Lu 12279 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« le: 11 Septembre 2014 - 23:19:37 »

hello
je m'excuse déjà pour le déterrage qui va rendre dingue apparemment  rapido
je fait faire mon inscription  primo licencié a la FFVL  et la arrive la question des assurances
je cherche une solution qui couvre les voyages hors france  avec de bonne garantie du moins pour faire le joint frais rapatrient accident soins et divers chausses qui sont ds le lot et les trucs a ne pas oublier 
mais quel est celons vous la meilleur solution ffvl + assurance complémentaire 

1 la version de la ffvl avec les assurance complémentaire de la ffvl
2 la licence FFVL et une assurance hors FFVL ?

je veux bien croire que 200 a 250€ an est  un   tarif raisonnable voir 300 pour un bon package  , mais le quel ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #1 le: 12 Septembre 2014 - 00:31:18 »

salut castor,
désolé de te faire une réponse de normand mais
cela dépend,
cela dépend même de beaucoup de chose au point qu'il est difficile de te donner une réponse sans connaitre ton cas,
mais il est vrai que si la rca de la fd couvre bien voir même trop bien
j'ai du mal a voir comment faire 5 000 000 d'€ de dégâts a un tiers sans violer un quelconque espace aérien,
il faut reconnaitre qu'en terme de complémentaire c'est plutôt la bérézina avec des frais hospitalier tellement dérisoires que l'on hésite entre l'humour noir et le foutage de gueule
une assistance rapatriement inexistante
et n'en déplaise a certains il ne faut pas compter sur ses contrats privés pour compenser, les activités aériennes et leurs conséquences étant exclues
de même que s'ils considèrent le biplace comme étant un tout "pilote et passager indissociable" il y a peu de chance que la rca puisse couvrir les frais du passager.
il existe des assurances autres que air courtage, mais il vaut mieux étudier leurs contrats et bien faire préciser sa situation avant de signer, on n'est jamais trop prudent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #2 le: 12 Septembre 2014 - 00:49:14 »

(@) salut Castor,

Licence + RCA auprès de la fédé et contrat Praxis de la MAIF me semble une bonne approche... Mais comme dit Stephb24 prospecter + loin et nous ramener les (bonnes) découvertes sur le sujet te feront gagner tout notre respect et quelques +1 au karma

Sinon... déjà aérer cette bêle Alpha 5 ?

Bonne nuit,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #3 le: 12 Septembre 2014 - 00:50:55 »

Citation
Stephb24

fait chier j'imaginai ne pas avoir fait le bon constat mais la tu donne raison a ma première vision
si tu veux une assurance correct c mini 500 par an
je vais voir en allemagne la semaine prochaine su y a mieux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #4 le: 12 Septembre 2014 - 01:14:18 »

https://www.maif.fr/services-en-ligne/devis/praxis/validerInformation.action?view
c pas mal
merci de l'info
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #5 le: 12 Septembre 2014 - 08:48:54 »

j'ai du mal a voir comment faire 5 000 000 d'€ de dégâts a un tiers sans violer un quelconque espace aérien,
faire disjoncter une ligne électrique en montagne et priver les 10.000 usager de la ville un peu plus loin (par exemple hein)  ... ça fait juste un préjudice de 500€/ usager
(il se trouve que ça doit correspondre à peu près au montant qu'EDF rembourse les particuliers en cas de panne)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stephb24
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: tempest bigolden2
pratique principale: vol / site
vols: 450 vols
Messages: 0


travailler moins pour voler plus


WWW
« Répondre #6 le: 12 Septembre 2014 - 09:16:01 »

j'ai du mal a voir comment faire 5 000 000 d'€ de dégâts a un tiers sans violer un quelconque espace aérien,
faire disjoncter une ligne électrique en montagne et priver les 10.000 usager de la ville un peu plus loin (par exemple hein)  ... ça fait juste un préjudice de 500€/ usager
(il se trouve que ça doit correspondre à peu près au montant qu'EDF rembourse les particuliers en cas de panne)
chez nous on a un gars qui c'est mis sur une ligne ht, il a fallut 5 heures pour le dépercher, donc autant de coupure pour prés de 4000 usagers dont un hosto et une laiterie,
il a du rembourser les kwh non livré, ce qui lui a couté 7000€ on est loin des 5 000 000€ heureusement pour lui car il n'était pas assuré.

pour info EDF ne rembourse que les kwh non livrés dans la mesure ou l'usager en fait la demande
et 500€ de kwh
http://kelwatt.fr/guide/prix-du-kwh-edf-2013
j'ai du mal a croire qu'edf s’amuse a rembourser de 1 a 5 ans de consommation d'électricité pour une interruption de quelques heures.

pour info bis, un pilote qui se perche dans une ligne en plaine entraine plus de préjudice car avant toute intervention il faut non seulement désactiver la ligne, mais aussi toutes les lignes qui peuvent la croiser ainsi que celles qui peuvent croiser les secondes et ce pour 2 raisons
la première est que par induction une ligne qui passe a proximité d'une autre peut la charger
la seconde est qu'avec les groupes électrogènes et les panneaux photovoltaïques si la ligne n'est pas coupée sur toute sa longueur elle peut être encore alimentée
si on considère le nombre de lignes qui se croisent en plaine, le nombre d'installations personnelle de production d'énergie, ainsi que la démographie et l'industrie on voit vite qu'il risque de couter plus cher de se prendre une ligne en plaine qu'en montagne et pourtant sur l'exemple cité on n'est qu'a 7000€ de frais, après on peut toujours rétorquer du pilote qui se pose dans un répartiteur électrique haute tension mais a ce niveau la non seulement il l'a bien cherché et je doute qu'il y ai grand chose a sortir, sans compter que ces bestioles ont tendance a être proches de grosse installations électriques interdites de survol donc fini la rca ou de grands centres urbains qui pour une raison ou une autre sont bien souvent interdits au vol a vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

dans un état totalitaire,
 tout ce qui n'est pas interdit est obligatoire
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #7 le: 12 Septembre 2014 - 10:20:16 »

petit retour sur ma recherche jai rdv avec axa apres 14h je vous donnerai le topo
le montent capital dc et pas terible 5000€ pour le reste la couverture est plus que convenable
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre002
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4 orange et violette -Swift-Ultralite (25) rouge- Lol(20)
pratique principale: vol / site
vols: Plus de 1700 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 12 Septembre 2014 - 10:24:26 »

Je suis au caf depuis des décennies et je prends la formule complète car je vole aussi à l étranger
Je n ai pas tester pour le rapatriement mais je pense qu ils ont prévu avec les expéditions d alpinistes à l étranger depuis des décennies.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #9 le: 12 Septembre 2014 - 10:26:03 »


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #10 le: 12 Septembre 2014 - 17:03:35 »

(@) Castor57,
Vérifié bien les conditions et surtout exclusions, bref tous ce qui est marqué très petit et noyé dans plein de baratin incomprehensible pour le commun des mortels.

(@) Stephb24,
Excuse moi de mon incompréhension mais en quoi cela te pose t'il problème que la RCA proposée par la fédé couvre jusqu'à 5000000 d'€ dans la mesure ou elle est tout de même la moins cher disponible...

Bonne après-midi,
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #11 le: 12 Septembre 2014 - 19:21:30 »


soit un total de 219 pour un an c le meilleur compromis
avec une assurance rapatrient international sauf pour les payes en guerre 
plus un ensemble de details que je ne site pas
du coup avec la RC de la FFVL c le meilleur compromis possible avec comme avantage une couverture pour toutes événements ou compétitions non professionnel " est exclus les sports mécanique terrestre et sport nautique a moteurs " 
votre avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #12 le: 18 Septembre 2014 - 15:32:56 »

la blague
en lisant les condition je suis tombé sur ca
jai contacté la maif pour en avoir le coeur net
réponse non monsieur vous faite erreur!
 apres discutions je viens de bonner des suer froid a la maif
en gros toute pratique de sport autres que le ski alpin ou de fond ne sont pas couvert par le contrat si elles sont pratiqué en france et en montagne sauf a l’étranger   

conclusion la maif me demande d’attendre car le service juridique va regardé le probleme

dans le contrat la phrase qui ne va pas
Frais de secours en montagne
Prise en charge, sans application de la franchise kilométrique, des frais de secours appropriés du lieu de
l’accident jusqu’à la structure médicale adaptée :
– en France, à la condition que ces frais soient liés à la pratique du ski alpin ou de fond, dans le domaine
skiable autorisé et hors compétition sportive ;
– à l’étranger, que ces frais soient ou non liés à la pratique du ski.
page 53 des conditions général
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #13 le: 18 Septembre 2014 - 15:35:57 »

pour info c'est le même problème avec l'assurance de la FFVL en gros les 99% des contrat d'assurance
la FFVL déclare ne pas avoir de solution aussi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 18 Septembre 2014 - 15:36:32 »

Tiens question à la con, pour occuper leurs juristes encore un peu plus: quelle est la définition légale de "en montagne" ?
Dans le fond de la vallée, en banlieue de Grenoble, c'est "en montagne"?
Les Vosges, c'est "en montagne"?  Le Jura?  Le Menez-Hom?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #15 le: 18 Septembre 2014 - 15:45:33 »

lol
mais rien que la rando n'est pas pris en compte
c un coup de folie pour eux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #16 le: 18 Septembre 2014 - 16:06:30 »

cette exclusion, cela ne concerne que le secours et le rapatriement (qui sont gratuits en France et ne se rapatrie par de France en France ....) ou cela concerne aussi l'indemnisation pour arrêt de travail qui découlerait d'un accident de parapente en France ....?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
castor57
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: illusion mac para
pratique principale: vol / site
vols: zero vols
Messages: 0


.


« Répondre #17 le: 18 Septembre 2014 - 16:23:20 »

cette exclusion, cela ne concerne que le secours et le rapatriement (qui sont gratuits en France et ne se rapatrie par de France en France ....) ou cela concerne aussi l'indemnisation pour arrêt de travail qui découlerait d'un accident de parapente en France ....?

 réponse de la maif
Bien que la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne prévoie la possibilité pour les communes d'exiger des intéressés (ou de leurs ayants droit) le remboursement des frais de secours engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'activités sportives, le décret du 3 mars 1987, pris pour l'application de cette disposition, en a largement limité la portée. En effet, ce texte n'autorise les communes à obtenir le remboursement des frais de secours que dans les cas où les accidents sont consécutifs à la pratique de deux activités sportives : le ski alpin et le ski de fond. La circulaire du 22 septembre 1987, relative au remboursement des frais de secours et qui commente les dispositions du décret du 3 mars 1987, explique que " l'exception au principe de la gratuité des secours (...) est limitée aux accidents liés à la pratique du ski alpin et du ski de fond ; sont ainsi visées toutes les activités pratiquées à ski, y compris le ski de randonnée et le raid nordique ". Par conséquent, les secours privés mobilisés à la suite d'un accident dont a été victime un alpiniste restent à la charge des communes.

Cette situation a justifié le dépôt au Sénat en mars 1999 de la proposition de loi n° 267, qui vise à permettre aux communes d'exiger le remboursement des frais de secours qu'elles ont engagés à l'occasion d'accidents consécutifs à la pratique d'une activité sportiv
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #18 le: 18 Septembre 2014 - 17:33:09 »

Salut Castor57,

Il y a déjà eu 36 fils sur le sujet. De plus arrivé à ce point de ton fil, je ne suis plus sur si tu parle de l'IA (individuelle accident) ou de Secours et Rapatriement.

L'IA (parfois aussi appelé Assurance des Accidents de la Vie) est une assurance qui va te dédommager, si tu remplis les conditions sans être dans les exclusions du contrat, des dommages qui sont les tiens. Quand ici je parle de dommages je fais allusion à tes dommages de santé et leurs conséquences tels que frais de soins et de rééducation, rente ou capital IPP, aide à domicile, aménagement du domicile et/ou du véhicule, indemnités journalières, etc. La liste n'est ni exhaustive et encore moins formelles et identique pour tous les contrats et assureurs. Ca dépend... il faut lire toute les lignes et surtout les plus petites et alambiquées...

L'assurance "Secours et Rapatriement" c'est autre chose. Elle peut mais pas nécessairement être inclue dans telle ou telle IA ou autres assurances du même type MAIS elle peut aussi être un contrat totalement à part.
Elle sert pour la partie "Secours" à rembourser les frais qui peuvent résulter des secours qui te sont porté suite à ton accident, par exemple ; te récupérer dans un arbre ou sur une falaise ou encore dans une crevasse de la mer des glaces et te ramener en ambulance ou hélico ou d'abord même à dos d'homme pour commencer, jusqu'à l'unité de soins la plus proche.
Elle sert pour la partie "Rapatriement" à rembourser les frais qui peuvent résulter du transport sanitaire (ou non) que nécessitera ton retour au plus près des tiens.

Pour ce qui est des secours, il faut savoir qu'en France, en Espagne et dans certaines régions d'Italie, les "Secours" suite à un accident sportifs sont intégralement pris en charge financièrement par la communauté. Ils ne coutent rien. Hormis mais ce n'est pas le sujet ici puisque l'on parle de parapente, les accidents de ski sur le domaine skiable d'une station de ski et encore il existe des contre-exemple...

Pour ce qui est du rapatriement, c'est une autre histoire, personnellement je ne me fais pas de souci pour, sachant comment fonctionne notre système de sécurité sociale en générale et mon système en particulier. Il arrive un moment, ou la proposition de rapatriement arrivera de la sécu...
Sinon on est tout aussi bien soigné en Espagne ou à Montpelliers que chez moi en Moselle (peut-être mieux... ?)

Bref, pour le moment et en attendant des jours meilleurs (Il y a 4 ans encore "Secours et Rapatriement" de la FFVL ne coutait que 12 €...) Je ne vole qu'en France et Espagne et sinon je sais que cela peut me couter bezef. Dans tous les cas je ne vole pas avec l'idée que me fracasser est une option à envisager au point de me payer une assurance (IA) qui ne me servirait que une fois fracassé. Je préfère m'employer à éviter autant que se peut toutes les situations réellement dangereuses (dangereuses = celles ou d'avance je peux m'imaginer ne pas avoir les compétence pour les gérer) Alors bien sûr, je suis retraité, mes enfants sont autonomes, notre maison est payé ma femme disposerait dans tous les cas de suffisamment de ressources et partage ma vision, etc.

Chacun doit voir midi devant sa porte. Les assurances et qu'importe ce qu'elles assurent sont avant tout un business destiné non pas à régler forcement (et surtout facilement) les problèmes (ou même simplement inquiétudes) des assurés mais biens à enrichir les actionnaires qui sont derrière les dites-assurances.

Il faut déterminer clairement avec soi-même et accessoirement avec ses proches les plus proches pourquoi et comment on veut s'assurer contre les risque que l'on accepte de courir (voler). Il faut bien lire toute les lignes même celles écrites tellement petites qu'il faille une loupe ou de façon tellement alambiqué qu'il faille un dictionnaire voire un conseil juridique pour comprendre ce que l'on s'apprête à signer. Et là, on à peut-être la chance d'avoir trouvé assurance à son risque. Je crois que c'est encore plus difficile que de voler en sécurité...

Bonne après-midi,

P.S. ; suite à un problème passager (orage ici) de connexion je suis sans doute un peu grillé par d'autres posts, tans-pis écrit c'est écrit...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #19 le: 18 Septembre 2014 - 17:56:45 »

Donc en gros, ça paraît paradoxal comme rédaction, mais ça ne l'est pas tant que ça.
Ce contrat couvrirait les frais de secours là où ils ne sont pas gratuits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 18 Septembre 2014 - 18:56:35 »

Donc en gros, ça paraît paradoxal comme rédaction, mais ça ne l'est pas tant que ça.
Ce contrat couvrirait les frais de secours là où ils ne sont pas gratuits.

Pour le texte en question c'est la bonne lecture. Il ne vont pas s'engager à payer quelque chose là ou il n'y a pas besoin mais ils se sentent quand même le besoin de le préciser. Cela donne à réfléchir sur comment il faut s'appliquer à lire les contrats (quels qu'ils soient, bien entendu) pour ne pas s'entendre répondre ; Si si monsieur c'est écrit... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #21 le: 18 Septembre 2014 - 19:23:40 »

C'est sans doute écrit comme ça au cas où un jour la réglementation évoluait et la victime secourue en France en montagne hors-pistes devait rembourser l'hélico.
Comme ils n'ont pas inclus ce risque dans leur calcul de prime, ils l'excluent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #22 le: 18 Septembre 2014 - 20:38:11 »

C'est de toute façon moins trompeur que les nombreux contrats qui annoncent des remboursements mirifiques pour des frais de recherche et d'évacuation qui se révèlent gratuits en France.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jean-Nono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 ML Bleu
pratique principale: cross
vols: 787 vols
Messages: 0


St Hillaire


WWW
« Répondre #23 le: 11 Mars 2015 - 17:36:36 »

Bonjour,

La solution que j'ai adopté, FFVL minimum et FELA (75€) qui couvre l'IA et la rapatriement même aux USA (pas la FFVL)... et cela me coûte moins chère pour une meilleur couverture, en théorie !

Testé le rapatriement depuis les USA avec la FELA, le top avec Mondiale Assistance, par contre l'assurance, ben c'est une assurance, si tu as besoins de rien, c'est très bien... ils sont juste là pour rembourser, communication = 0.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vivre libre et voler dès que possible... sous ma Delta 2 Bleu.
http://nono45.chez-alice.fr/index.html
Huskyan
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thema Pro Design
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
Messages: 0


« Répondre #24 le: 14 Mars 2015 - 19:36:31 »

Salut Castor57, regarde plutot çà : http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/attention-gros-soucis-avec-lassureur-chubb-de-la-fede-faites-circuler-t38742.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.036 secondes avec 20 requêtes.