+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 13:48:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance et compétition  (Lu 5340 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« le: 11 Janvier 2018 - 11:15:33 »

Bonjour bonjour!

En ce début d'année je me pose quelques questions sur ma pratique, avec en toile de fond de mes réflexions l'envie ou non de participer aux compétitions organisées dans ma région ! Continuer "d'essayer" de crosser avec les copains? Ou essayer la compétition (qui finalement par chez nous ressemble énormément aux journées de cross: les mêmes parapotes, les mêmes sites)

Bref tout ça pour dire que si je me lance vraiment dans le petit circuit des compétitions il faut que je règle l'histoire de l'assurance de mon prêt immobilier contractée il y à deux ans et demi chez pacifica.
Cette assurance couvre le risque d'une pratique "loisir" mais exclue la pratique en compétition...

y'a t'il d'autres pilotes dans la même situation ayant trouvé une solution "complémentaire" pour assurer ce risque? (dans un budget raisonnable?)

Est il possible de bricoler quelques chose pour assurer la somme restante du prêt par le biais des IA proposées par la FFVL?


Merci pour vos infos et petits conseils.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 11 Janvier 2018 - 11:46:07 »

Une info qui peut être utile à ton choix :
Dans les Pyrénées en 2017, sur 35 manches prévues, seulement 10 ont été validées, soit moins d'une sur trois. Et je crois que c'était plutôt une "bonne" année. De mémoire, c'était encore moins en 2016 (2 ou 3 manches seulement, je crois).
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

Le parapente est une activité qui supporte difficilement une programmation, la météo n'étant pas programmable plusieurs semaines, et même mois, à l'avance.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 11 Janvier 2018 - 12:08:17 »

Moi, je ne peux que t'encourager à faire de la compétition, c'est très formateur et tu voleras dans des conditions généralement optimums, surtout si tu en profites pour aller voler sur des sites que tu ne connais pas.
De toute manière, peu d'organisateurs confirmeront une compète avec des conditions pourries.
Ensuite, libre à toi de te prendre au jeu de la compétition ou simplement de te faire plaisir, de voler en t'aidant des autres et en observant les différents cheminements ...

Concernant ton prêt immobilier, je m'étais assuré à l'AGPM (bien que je ne sois ni militaire ni policier ni pompier ... ça se saurait !) lorsque j'avais contracté mon prêt immobilier (sports à risque couverts, compétition à vérifier, je ne m'en rappelle plus bien). Cette assurance me coutait même moins cher que celle de ma banque.
Il t'est toujours possible de changer d'assurance (grâce à la loi Hamon ... ou Chatel, mais peu importe) n'importe quand dans les 12 premiers mois et à une certaine date les années suivantes (comme AirDesign, je souffre également de phobie administrative ... donc je te laisse vérifier par toit-même !).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #3 le: 11 Janvier 2018 - 15:44:50 »

donc je te laisse vérifier par toit-même !).
Comme ça, on est sûr qu'il sera couvert (notamment en cas de tuile) ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #4 le: 11 Janvier 2018 - 16:48:19 »

Effectivement ...   ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Janvier 2018 - 16:52:43 »

Une info qui peut être utile à ton choix :
Dans les Pyrénées en 2017, sur 35 manches prévues, seulement 10 ont été validées, soit moins d'une sur trois. Et je crois que c'était plutôt une "bonne" année. De mémoire, c'était encore moins en 2016 (2 ou 3 manches seulement, je crois).
Je ne sais pas ce qu'il en est ailleurs.

Le parapente est une activité qui supporte difficilement une programmation, la météo n'étant pas programmable plusieurs semaines, et même mois, à l'avance.

Derob

Arffff tu sais ici en Normandie, je pense que c'est un ratio encore moins bon....j'ai l'habitude !

Merci pour le tuyau AGPM, j'ai fait une demande, ils doivent me recontacter! Mais de toute façon, le changement de contrat ne pouvant se faire qu'à la date anniversaire (Aout) c'est cramé pour cette saison . . .

Ca sera donc option cross avec les parapotes...et pour cette année, ça sera très bien!  soleil




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #6 le: 12 Janvier 2018 - 10:59:43 »

Mais de toute façon, le changement de contrat ne pouvant se faire qu'à la date anniversaire (Aout) c'est cramé pour cette saison . . .
pas tout à fait.
Normalement à partir du moment où le risque à assurer changer, tu peux demander une modification d'assurance.
Cela fait parti des astuces que nous avions avant la loi Hamon pour forcer une délégation d'assurance.

Maintenant il faut avouer qu'obtenir un changement d'assurance de prêt en bénéficiant de la loi Hamon (ou maintenant l'amendement Bourquin) c'est déjà très compliqué, alors le faire hors de ce cadre c'est juste exténuant.

Petite astuce : Si ta date anniversaire c'est Août, commence les démarches (au moins) trois mois avant Exclamation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 19 Janvier 2018 - 15:34:11 »

Juste pour donner quelques nouvelles (j'imagine que ca peut servir à d'autres..!)

J'ai contacté mon Banquier/assureur pour évoquer la possibilité d'assurer le risque "pratique parapente en compétition" chez pacifica.
Selon lui c'est impossible...ok pour une pratique free mais pas en compétition...!

J'ai contacté sur vos conseils L'AGPM, pour eux c'est tout bon. J'ai reçu rapidement un devis pour balancer l'assurance du prêt chez eux....seul petit problème : c'est sensiblement plus cher que chez pacifica  Shocked

Du coup suite à tout ça j'ai reçu encore et encore des appels de mon banquier/conseiller pacifica....il sent que ça ne sent pas bon pour lui mais n'a rien pour autant à me proposer, juste des "je vais me renseigner" "je vais vous vendre une assurance des accidents de la vie même si elle ne couvre pas non plus la compet ", en plus j'ai déjà ça chez maif avec praxis !!

Avez vous d'autres pistes pour m'aider ???  help
Les compétiteurs....vous n'avez pas de prêt immo ou quoi? Vous êtes chez qui?

Piwaille, on dirait que tu maîtrises bien le sujet....pas un petit tuyau?

Merci pour vos conseils..


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #8 le: 19 Janvier 2018 - 15:36:40 »

En quoi c'est choquant ou étonnant qu'une assurance qui couvre un risque (considéré comme) plus grand coûte plus cher?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 19 Janvier 2018 - 15:46:34 »

En quoi c'est choquant ou étonnant qu'une assurance qui couvre un risque (considéré comme) plus grand coûte plus cher?

Non non pas choquant.... j'imaginais juste que ça pouvait se fondre dans la bouquet énorme des risques couverts !!!
Le prix des assurances est il toujours proportionnel à la quantité de risques couverts...et à la qualité de la couverture?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #10 le: 19 Janvier 2018 - 15:54:29 »

J'ai pas l'impression qu'il soit choqué ... il est juste déçu !  (d'autant plus que statistiquement, il n'y a pas plus d'accidents en compétition qu'en pratique loisir)

En tout cas, merci de la confirmation (au moins, je sais que je suis assuré en compète !  Mr. Green )
Et en plus il faut que j'en reprenne une bientôt ... mais je prendrai la moins chère quitte à ne pas être couvert en compétition.

D'ailleurs, si je pouvais ne pas m'assurer (de toute manière, en cas d'impayé, ils récupèrent la maison), c'est ce que je ferais ... mais c'est impossible !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #11 le: 19 Janvier 2018 - 16:03:07 »

Piwaille, on dirait que tu maîtrises bien le sujet....pas un petit tuyau?
appelles moi (06.84.71.44.05) ou bien écris moi sur   2018 ((@)) conseils.schoepp.fr

mais de toute façon la couverture du parapente est déjà quelque chose de complexe, rajouter la pratique de la compétition ... c'est pas loin d'impossible
« Dernière édition: 19 Janvier 2018 - 16:22:45 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #12 le: 20 Janvier 2018 - 00:51:41 »

(d'autant plus que statistiquement, il n'y a pas plus d'accidents en compétition qu'en pratique loisir)
Ca n'est manifestement pas l'opinion des assureurs, et en général ils basent leur opinion sur des statistiques fiables et avérées.
Après, il est possible que le parapente soit atypique par rapport à la plupart des autres activités sportives, mais qu'ils ne se fassent pas chier à faire la différence, pour un si petit marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #13 le: 20 Janvier 2018 - 14:37:38 »

Ca n'est manifestement pas l'opinion des assureurs, et en général ils basent leur opinion sur des statistiques fiables et avérées.

J'avoue pour bosser régulièrement avec des assureurs que je reviens sur cette idée.
En théorie, l'assurance se repose effectivement sur des stats solides. Le métier d'actuaire est pourtant rigoureux.
Pourtant quand on voit que le suicide est couvert par toutes les assurances alors que le parapente est compliqué à couvrir, je me pose des questions.

En l’occurrence, souvent les assureurs peuvent faire divers calculs ultra simplistes :
* parapente = X accidents  par an pour X pratiquant => risque
* après pour "individualiser", ils se disent que plus tu pratiques et plus tu augmentes l'exposition au risque peu importe les conditions de pratique (1)
* ensuite, ils se réfèrent au niveau d'engagement ... avec une équation là aussi simpliste : plus tu as un brevet élevé, plus tu dois avoir un engagement élevé (d'où la pénalité pour une licence de compétiteur ou de moniteur) (2)

parallèle avec d'autres activités à risques telle que
(1) la moto : plus on conduit et plus on est exposé aux erreurs des autres
(2) la plongée : plus on a un niveau élevé et plus on peu plonger profond

Après, il est possible que le parapente soit atypique par rapport à la plupart des autres activités sportives, mais qu'ils ne se fassent pas chier à faire la différence, pour un si petit marché.
pouce je pense que c'est plus ça : ils appliquent des recettes qui marchent pour d'autres marchés.

quoi qu'il en soit, prof  l'assurance de prêt est l'une des assurance les moins cher (à capitaux couvert identiques), du coup c'est parfois l'occasion d'améliorer sensiblement la sécurité de la famille pour un faible coût (en plus sur des sujets qu'on a du mal à creuser spontanément : les accidents, la mort voire pire : l'invalidité)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #14 le: 20 Janvier 2018 - 17:26:29 »

Pourtant quand on voit que le suicide est couvert par toutes les assurances alors que le parapente est compliqué à couvrir
La voilà la solution: avant d'aller voler, penser à laisser une lettre "Adieu monde cruel, je peux plus le supporter, je vais me crasher, ça sera mieux pour tout le monde."
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #15 le: 22 Janvier 2018 - 00:03:27 »

Pourtant quand on voit que le suicide est couvert par toutes les assurances alors que le parapente est compliqué à couvrir
La voilà la solution: avant d'aller voler, penser à laisser une lettre "Adieu monde cruel, je peux plus le supporter, je vais me crasher, ça sera mieux pour tout le monde."
 je sors
Tu rigoles, mais c'est déjà arrivé !  : Ne souhaitant plus continuer a vivre, Jérôme ouvre sa sellette et volontairement saute en chute libre. Courchevel, France, 2000/12/16 (ou 17).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 27 Janvier 2018 - 08:34:33 »

Bonjour bonjour!

En ce début d'année je me pose quelques questions sur ma pratique, avec en toile de fond de mes réflexions l'envie ou non de participer aux compétitions organisées dans ma région ! Continuer "d'essayer" de crosser avec les copains? Ou essayer la compétition (qui finalement par chez nous ressemble énormément aux journées de cross: les mêmes parapotes, les mêmes sites)

Bref tout ça pour dire que si je me lance vraiment dans le petit circuit des compétitions il faut que je règle l'histoire de l'assurance de mon prêt immobilier contractée il y à deux ans et demi chez pacifica.
Cette assurance couvre le risque d'une pratique "loisir" mais exclue la pratique en compétition...

y'a t'il d'autres pilotes dans la même situation ayant trouvé une solution "complémentaire" pour assurer ce risque? (dans un budget raisonnable?)

Est il possible de bricoler quelques chose pour assurer la somme restante du prêt par le biais des IA proposées par la FFVL?


Merci pour vos infos et petits conseils.




S'il y a vraiment un problème d'assurance à cause du prêt immobilier, tu vas dans un autre organisme de prêt, tu leur expliques, tu fais un autre prêt pour rembourser le premier avec l'assurance qui va bien et en plus tu auras peut-être un taux moins cher. Après cela ne s'appellera peut-être pas prêt immobilier mais tu t'en fiches, si c'est un prêt "personnel". La Casden par exemple fait des prêts personnels (à voir le montant maximum) à des conditions parfois inférieures aux taux bancaires de prêts immobiliers.
Sinon les jours de compétition par chez toi, tu demandes à l'organisation de faire ouvreur. Tu te mets en l'air avant les autres; et tu attends la grappe ! et puis gaazz ! Clin d'oeil le classement tu t'en fiches Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
edouard0
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeno Ms / Triton2 S
pratique principale: cross
vols: 100h / an vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 29 Janvier 2018 - 11:41:25 »

Slt,
Ce mail pour vous donner quelques nouvelles et avoir aussi votre avis.

Suite à toutes ces démarches j'ai recontacté mon banquier/assureur pour lui poser une question.

Serait il possible de renégocier  le prix de mon contrat d'assurance immo si je trouve une solution extérieure pour assurer le risque "pratique du parapente en compétition" ?

L'idée serait de rester assurer chez eux (donc pas de délégation d'assurance) et de prendre l'IA de la FFVL avec un capital à la hauteur de la somme qu'il me reste à rembourser sur mon prêt.

Selon lui...pas de soucis, il semble largement préférer une renégociation à une délégation d'assurance.

Que pensez vous de ce montage un peu bancal?  L'IA de la FFVL couvre bien la compet? J'ai lu les petites lignes mais je n'ai rien trouvé affirmant clairement cela.

Piwaille, merci pour ta dispo et tes conseils éclairés..mais je ne vais pas te casser les pieds plus que cela avec mes petites hsitoires d'assurance  Clin d'oeil

Et sinon je repose ma question: Vous faites comment les compétiteurs pour votre assurance de prêt? Vous êtes chez qui?

Vivement les beaux jours..ici en normandie c'est le temps parfait pour s'occuper des ces démarches!!!!!!!



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #18 le: 29 Janvier 2018 - 13:01:45 »

il semble largement préférer une renégociation à une délégation d'assurance.

tu m'étonnes mort de rire

Que pensez vous de ce montage un peu bancal? 
1 et c'est toi qui le dit

pour le reste c'est toi qui voit salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 70



« Répondre #19 le: 29 Janvier 2018 - 15:00:51 »


Que pensez-vous de ce montage un peu bancal ?  L'IA de la FFVL couvre bien la compet ? J'ai lu les petites lignes mais je n'ai rien trouvé affirmant clairement cela.


Dans le guide 2018 des licences et assurances de la FFVL, dans la rubrique concernant l'IA proposée par la fédération, je ne vois rien qui indiquerait que la compétition ne serait pas couverte.
Il est indiqué qu'il faut avoir les qualifications et licences requises pour la pratique que l'on exerce (donc : licence biplace et Qbi pour le biplace, licence compétition ?).
D'après moi, si tu as la licence compétition, tu dois être couvert par l'IA proposée par la FFVL.
Pour en être certain tu peux envoyer un courriel au secrétariat fédéral pour te faire confirmer cette affirmation.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 29 Janvier 2018 - 18:16:53 »

salut ! Edouard0
Ce serait étonnant que l'IA de la FFVL ne couvre pas la compète alors qu'elle est elle-même organisatrice d'un nombre impressionant de compètes... donc àmha, tu peux y aller.
Sinon, perso, ce que j'avais fait c'était de prendre une "Garantie Accident de la Vie" (GAV) : en général, ça couvre tout, parapente compris (compète ou pas) avec un capital d'un montant bien supérieur à ceux offerts par l'IA , et pour un prix de l'ordre de 5€ par mois.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #21 le: 30 Janvier 2018 - 07:54:57 »

 quoi
ça partait sur une idée auto jugée bancale ... si les témoignages se multiplient, il me parait important de mettre en garde.
 prof une IA ou une GAV n'est pas faite pour remplacer une assurance de prêt.
une GAV ne couvre qu'en IPP = si suite à un accident il reste un taux d'invalidité résiduel (séquelle)
une IA couvre que frais médicaux et très éventuellement une IPT

à contrario, une assurance de prêt (bien étudiée) peut couvrir l'IPT, l'IPP, l'ITT etc ...

Alors oui, les deux couvrent le décès comme une assurance de prêt le fait, mais c'est le seul point commun.
En plus je vous invite à vraiment regarder le montant des primes à capitaux égaux...

Enfin je vous invite à la réflexion suivante :
Pour ma part, j'ai éliminé les assurances trop low cost qui certes permettent d'avoir un prix d'appel mais qui ne remboursent rien et/ou jamais. Je n'ai conservé que des assurances qui payent leurs souscripteurs.
Si vraiment vous chercher à minimiser le coût, pourquoi vouloir être couvert pour le parapente ?

sur ceux, j’arrête d'intervenir sur ce fil (mais au moins, j'aurais averti les lecteurs)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.
anything